+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:26:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56131 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Arpege
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 5
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 10 Juin 2019 - 21:42:42 »

Je vole depuis plus de 30 ans dont 27 ans dans les Alpes du sud. Quand je suis arrivé dans ce qui allait devenir ma région d'adoption, quasiment personne de volait à Saint André l'après midi l'été. Aujourd'hui, c'est presque devenu "la norme"... (et j'imagine que ce constat est valable pour beaucoup d'autres sites toniques).
Quelques raisons, en vrac, non exhaustives:
- Les nombreux exemples de record de grands cross réalisés par une élite au top niveau avec une volonté probablement inconsciente pour certains pilotes de vouloir "faire pareil" dans des conditions qui les dépassent
- Paradoxalement, une progression générale à l'échelle de mes 30 années de pratique: du matériel en termes de sécurité passive (voiles, parachutes, sellettes...), du niveau moyen des pilotes (formation, SIV...) et de notre connaissance de l'aérologie (formation, nombreux sites sur le net...); ce qui a probablement, toujours de façon plus ou mois consciente, nous procure un faux sentiment de sécurité qui réduit de facto nos marges.
Quand j'ai commencé à voler en 1987, pas de parachutes de secours, pas d'accélérateurs, voiles plus/moins sures (je n'arrive pas à me décider), pas de protection sur nos harnais et connaissance de la météo du jour sur un site donné parfois quelque peu empirique = nous prenions de grosse marges.
- Le besoin effréné pour certains pilotes de vouloir "consommer du parapente" comme on consomme des séries sur Netflix, des glaces à la boulangerie... comme si toute exigence devait être satisfaite, quelque soit les conditions du moment et l'adéquation avec le niveau/matériel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #76 le: 10 Juin 2019 - 21:47:54 »

Salut,

A lire tous ces échanges et ces partages très intéressants on sent bien qu'il y a beaucoup d'émotions, d'interrogations, mais aussi de doutes et parfois de croyances. Pour ma part une trentaines d'années de pratique en amateur comme en professionnel dans des sports ou des activités dites "à risques" ne m'ont pas amenées à trouver le "graal" qui me permette d'affirmer : "là je sais" ou "là je suis sûr de moi".
Tout au plus ai-je gagné un peu en compréhension de l'ergonomie du risque, de sa mécanique; de l'importance des décisions de l'absurde et de l'incontournable écueil des Facteur Humains. J'emploie le terme "écueil" à dessin puisque je vois encore trop souvent, y compris dans les colonnes du fofo, que lorsqu'on parle de risque on arrive vite à des réponses liées à un geste technique. C'est déjà ça me direz vous, mais c'est, hélas, largement insuffisant. Par contre il semble plus "confortable" de se réfugier derrière une gestuelle que d'aller gratter sur des points endogènes qui demandent de s'observer objectivement. Et c'est là que se trouve souvent-pas toujours- l'écueil.
On pourrait également évoquer des paramètres sur lesquels nous n'avons que guère de moyens d'action  (omniprésence des réseaux sociaux et de leurs cercles d'influences...) ou d'autres que nous cautionnons plus ou moins volontiers (une CFD qui semble devenir un étalon de comparaison, y compris auprès de pilotes jeunes dans l'activité) etc...
Il y a peu j'ai proposé une formation de 2jours sur les stratégies du risque et la gestion émotionnelle; ok rien de révolutionnaire et je ne prétends pas tout solutionner d'un coup de baguette magique . Mais au total nous avons 2 inscrits, une petite déception. Je pourrais voir le verre à moitié plein et me dire "c'est déjà bien", mais malheureusement d'un autre coté je sais que cela fait défaut à bien des pilotes, y compris certains que je côtoie tous les jours. Et peut être que les germes d'accidents à survenir pourraient être évités par cette petite prise de conscience ( beaucoup de conditionnels tout de même).
C'est une des raisons pour lesquelles, lorsque nous échangeons, si quelques mots peuvent inciter ne serait ce qu'un pilote à porter son attention sur ces facteurs, et peut être éviter une décision lourde de conséquence, hé bien ça vaut le coup !  Du coup cela devrait aussi nous amener à être prudents et veiller à dépassionner nos débats car ils sont un champs fertile pour ancrer un certain nombre d'idées ( bonnes  et moins bonnes)
Bref, pas de magie dans ces quelques lignes que je vous écris, mais il semble toutefois qu'il y ait une petite prise de conscience. Bien des efforts ont été faits, y compris par la Fédé, mais dans la mise en oeuvre et l'application il reste un gros travail de fond à produire par les clubs, les médias et les professionnels ( et je me mets dans le lot).

Bons et beaux vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 10 Juin 2019 - 23:27:27 »

... Il y a peu j'ai proposé une formation de 2jours sur les stratégies du risque et la gestion émotionnelle;
... Mais au total nous avons 2 inscrits, une petite déception.
... je sais que cela fait défaut à bien des pilotes, y compris certains que je côtoie tous les jours.

sans doute 2 jours (2x8h?) rien que là dessus c'est un peu aride pour une population qui renacle déjà a faire des SIV ou des stages de recyclages Clin d'oeil

à quand l'introduction pleine et entière de ces thèmes dans le livret de formation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #78 le: 11 Juin 2019 - 00:03:34 »

Je suis aller voler au Népal au mois de mars.
Ce que j'ai vu la bas est proprement hallucinant. Il y a eu environ 2 morts/3 jours.
Le gouvernement a décidé d'interdire le vol dans tous le Népal.
Une quinzaine de jours plus tôt, c'est en Colombie que le vol a été interdit.

J'ai fait parti de la délégation qui est allé à l’aéroport pour essayer de négocier la reprise des vols.

Notre sport vit une dérive incroyable la prise de t?te
J'ai passé beaucoup d'heures à essayer de comprendre, j'ai eu quelques réponses, mais pas toutes.

Dans un pays, dans lequel il n'y a pas d’ambulances, hélicoptères, où les hôpitaux sont des infirmeries de colonie de vacances, les pilotes volent avec peu d’expérience, pas de météo, des vents de + de 25km/h + thermique très forts et hachés au dessus de zones très très difficiles d'accès.

A la fin d'un Cross que j'ai trouvé très engagé en raison du vent, je suis aller discuter avec des Franco Suisse. Avant de leur adresser la parole, je les ai écouté. L'un parlait de son ami qui a fait secours, l'autre de sa très grosse fermeture. A l'endroit dont ils parlaient nous étions sous le vent en effet Venturi. Moi et un pilote Russe en Enzo avons quitté la zone, et je n'étais pas fier de m'être aventuré à cet endroit.

J'ai demandé aux deux pilotes comment ils ont trouvé la journée : bien et toi ......

Cela résume un peu le vision qu'ont certains (dont je fais parfois parti) face aux risques mais surtout au déni de notre pratique.



Je n'ai pas compris.... tu a volé dans du vent ??????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #79 le: 11 Juin 2019 - 08:09:52 »

pour ce qui concerne le Népal, je me demande si le sujet n'est pas ailleurs...en gros, dans un pays aussi fataliste que le Népal, où la destinée est quelque chose d'ancré dans les mentalités, je me demande si l'interdiction de vol n'a pas pour arrière pensée de récupérer un peu plus de devises à termes...je peux me tromper

Non, il y a eu plusieurs problèmes cumulés en une semaine.
1) Une compétition russe "sauvage" avec des survols et atterrissage interdits (temple, centre ville).
2) Une accidentologie énorme.
3) L'ouverture en octobre du nouvel aéroport international, avec les avions qui passeront au dessus des 3 attéros existants.
4) La cohabitation avec les 250 biplaceurs de Pokhara.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 11 Juin 2019 - 18:41:23 »

Tu exagères ou pas avec les 250 biplaceurs ?

Ça me parait énorme comparé aux 80 biplaceurs d’Annecy.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #81 le: 01 Août 2019 - 12:41:34 »

Clairement après 10 ans de parapente et presque 25 ans de VTT à bon niveau (vélo de montagne dans du sentier technique voir engagé), ce que je constate c'est que les accidents de PP sont bien plus graves. Plus ou moins nombreux c'est difficile à dire, mais plus grave j'en suis convaincu.
Je n'ai aucun collègue ou connaissance qui s'est tué en VTT ou s'est retrouvé handicapé à vie. De la bobologie oui (poignet cassé, brûlures, contusions...). Le plus grave que je connais est une amputation suite à une jambe cassé dans une chute. En revanche j'ai un paquet de connaissances de club de parapente qui sont mort, ont eu un accident qui les laissera handicapé à vie ou qui ont arrêté net suite à un accident avec opération du dos... (pas droit a une seconde chance d'après les médecins).
C'est assez dramatique de voir que dans cette activité, j'en suis venu à me dire "tiens lui avec ses 2 ans de pratique il engage bien la viande, combien de temps avant une grosse boîte ??"...
Ceci dit en ski de rando ou de pentes raides je suis pas loin des stats du parapente... Y'a de la casse mais aussi plus de pratiquants désormais.

Quand je vois les saisons de plus en plus merdique d'un point de vue météo (vent, canicule, tempêtes...) J'ai de moins en moins l'occasion de voler et m'éloigne de fait de l'activité. Ce qui fatalement fait de moi un ex pratiquant en devenir. J'attends juste de voir si l'automne me permettra de faire quelques vols randos, sinon je vendrais le matos...

Pourtant je suis convaincu que je n'étais pas un mauvais pilote, très peu de fermeture en 350/400 vols, un seul accident que j'ai pas si mal géré d'ailleurs... Un bon touché de voile mais assez mauvais en terme de compréhension de la masse d'air cependant...

Seulement je me rends compte de tout ces moments un peu borderline à vouloir voler quand même, à pousser un peu les limites pour tenter de faire comme les autres...
C'est un vrai piège et une fois en l'air c'est trop tard...

Encore hier je passe à vélo sur mon site favori, à 19h la masse d'air est encore bien active avec une tendance NO marqué et des températures assez fraîche. Une fille décolle avant son père (ou copain j'en sais rien je voyais pas trop de près). Le mec est bon pilote, rien à dire, la fille ne devrait pas être en l'air... Pilote rien proche du relief en traversant les bulles comme un bateau sur les vagues. Une voile moins tolérante et c'est une demi aile qui ferme et ça se finit dans les sapins...
C'est bien triste tout ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #82 le: 01 Août 2019 - 15:24:54 »

@Julien : ça me fait penser à l'alpiniste qui commence à avoir peur des pierres qui tombent quand il pratique moins ; le détachement induit des prises de conscience qui peuvent être salutaires mais qui peuvent aussi inciter à voir le danger partout et à inhiber nos actions.


edit : en me relisant (si, si), je me dis que ça peut être mal pris mais ce n'est absolument pas une critique, bien au contraire
« Dernière édition: 01 Août 2019 - 15:30:02 par f@b » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #83 le: 01 Août 2019 - 15:31:20 »

Sauf que la hausse des temperature entraine ces dernieres annees une degradation objective des conditions en montagne qui n'ont rien a voir avec un biais de perception ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #84 le: 01 Août 2019 - 15:38:37 »

Sauf que la hausse des temperature entraine ces dernieres annees une degradation objective des conditions en montagne qui n'ont rien a voir avec un biais de perception ...
tout à fait, mais ça peut encore (en partie et pour combien de temps ?) se compenser par une pratique décalée dans l'année (en outre, la haute montagne l'été perd malheureusement de son charme esthétique)

PS : je ne rentre pas dans les détails d'inertie du permafrost, je crois qu'on est d'accord sur le fond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 01 Août 2019 - 17:37:48 »

@Julien : ça me fait penser à l'alpiniste qui commence à avoir peur des pierres qui tombent quand il pratique moins ; le détachement induit des prises de conscience qui peuvent être salutaires mais qui peuvent aussi inciter à voir le danger partout et à inhiber nos actions.


edit : en me relisant (si, si), je me dis que ça peut être mal pris mais ce n'est absolument pas une critique, bien au contraire

Pas de soucis, je le prends pas mal et à mon avis c'est assez juste. Ce recul sur la pratique apporte à la fois une prise de conscience, mais forcément aussi moins de motivation à aller voler. On se cherche des excuses pour pas y aller (est-ce qu'il y a pas un peu trop de vent, trop de thermique, ou pas assez...). Alors que par le passé on hésitait pas.

Il y a aussi une lassitude dans la pratique quand on progresse peu ou moins et surtout une balance plaisir / contrainte qui n'est pas toujours favorable.
Si l'on veut voler beaucoup, il faut régulièrement bouger, parfois loin et parfois avec le risque de ne pas décoller. Je ne compte plus les journées à 3h de route aller / retour pour poireauter devant un déco et rentrer à la maison après une journée, certes sympa à discuter avec les copains, mais pas productive pour deux ronds.
Alors quand tu n'as pas de contraintes, c'est pas désagréable le parawaiting. Mais quand tu as une vie à coté, pas forcément des journées ou w-e complet à consacrer aux loisirs, tu te rends compte qu'il est bien plus "rentable" d'aller faire 3h de VTT par ex. et de rentrer vaquer à tes occupations.

Alors j'ai la chance d'habiter à 10min des premiers sites de PP, donc je profite dès fois le soir d'un vol entre 18 et 20h, mais pas toujours évident, surtout cette année, avec une météo compliquée...

En fait le parapente est une activité qui ne supporte pas vraiment l'approximation et je dirais même qu'on se met franchement plus en danger en volant que quelques fois par an.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #86 le: 01 Août 2019 - 18:21:07 »

La pollution mentale est ce qu'il y a de pire en parapente. Il y a des nuages, il y a du vent, les thermiques sont forts. Une rentrée est annoncée. Les prévisions indiquent que.. Ajoutez à cela des vidéos de sketches commentées sur le forum, il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début.. hein ?  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #87 le: 01 Août 2019 - 18:27:05 »

En fait le parapente est une activité qui ne supporte pas vraiment l'approximation et je dirais même qu'on se met franchement plus en danger en volant que quelques fois par an.

C‘est pas si simple car ton exposition au risque diminue aussi avec ta pratique.

Imaginons qu’un pilote pépère qui ne pratique que 5h par an pendant sa semaine de vacances “parapente” ait 10 fois plus de risques de cartonner chaque heure de vol que le top pilote crosseur fou aux 300h annuelles...

A la fin de la saison le top pilote a quand même 6 fois plus de “chances” de finir à l’hosto ou pire que notre touriste du vol libre bien qu’il soit 10 fois plus en sécurité à chaque vol...

FK.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
fbi
Invité
« Répondre #88 le: 01 Août 2019 - 19:19:59 »

En fait le parapente est une activité qui ne supporte pas vraiment l'approximation et je dirais même qu'on se met franchement plus en danger en volant que quelques fois par an.
C‘est pas si simple car ton exposition au risque diminue aussi avec ta pratique.
mais c'est à tempérer avec une moins bonne évaluation des conditions, une perte des réflexes en l'air tout en ayant conservé l'habitude de retourner voler sur les mêmes sites aux mêmes heures potentiellement fortes ;

le point positif, c'est qu'on gagne sûrement encore en expérience quand on a eu alternativement des moments de pratique effrénée et d'autres de pratique dilettante (en dormance ?  vrac )


[HS : ça me fait penser à certaines personnes qui ne volent qu'une semaine par an et qu'en thermiques teigneux (et sans jamais avoir volé intensément) : rien qu'à les voir galérer au déco, on se demande quel plaisir elles prennent... pour les risques, on ne se demande pas]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #89 le: 02 Août 2019 - 12:55:24 »

Au sujet du vtt, je pense qu'avec la mutation progressive des stations et le développement des activités estivales (parcours enduro ou DH, bike park...), l’accidentalité va croître inexorablement (il reste à espérer que cela suive la courbe de progression des journées d'activité et que cela n'engendre pas d'effets annexes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 03 Août 2019 - 18:48:34 »

Au sujet du vtt, je pense qu'avec la mutation progressive des stations et le développement des activités estivales (parcours enduro ou DH, bike park...), l’accidentalité va croître inexorablement (il reste à espérer que cela suive la courbe de progression des journées d'activité et que cela n'engendre pas d'effets annexes).

Ouais après c'est surtout les pratiques alternatives qui me semblent un bon vivier à conneries et accidents : VTT électrique, trottinette électrique, le genre de truc que les familles louent 2h comme si elle louait un pédalo pour aller balader sur le lac de Saint Croix.

En fait, en station, à part les purs descendeurs, avec VTT de DH de 180-200mm de débattement, le reste c'est des familles sur les parcours faciles. Les VTTistes confirmés et réguliers préfèrent les sentiers plus sauvages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #91 le: 03 Août 2019 - 19:25:09 »

(...) il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début.. hein ?  rouleau ? patisserie

Avant tu n'avais peur de rien, maintenant tu as peur d'un rien  Rigole tu ne peux pas te contenter d'un juste milieu ?  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #92 le: 03 Août 2019 - 23:35:56 »

[...], il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début..

Salut M@tthieu.

Pose toi alors la question si ce n'est pas quelque part une validation de ton acquisition d'Expérience.

Je m'explique :

Dans tes débuts tu as "progressé" vite en volant beaucoup partout et... en te mettant ici ou là dans des situations parfois compliqué. Tu as sans doute dans l'une ou l'autre perdu un tantinet ton self-contrôle mais sans vraiment éprouver derrière une "peur" durable (puisque derrière tu en remettais une couche) Comment expliquer cela si ce n'est par un manque de conscience objective des risques potentiels faute d'Experience et/ou de ton niveau réel de pilote d'alors rapport à tes ambitions de vol d'alors.

Aujourd'hui ton niveau réel comme ton Expérience de pilote ont pris du volume et du coup, tu es bien plus à même d'objectiver les risques et de te situer dans tes compétences rapport aux exigences qui découlent de ces dits-risques.

Il est logique alors qu'une peur "saine" s'invite alors dans tes vols car tu pressents aujourd'hui l'approche de tes "limites" alors qu'avant tu ne les percevais qu'une fois après les avoir dépassé.

Peut être vois tu les choses différemment et cela m'intéresserai alors d'avoir ton avis à propos.

De mon côté si je n'ai pas eu une "progression" aussi rapide que toi, j'ai eu aussi une période un peu "optimiste" ou j'ai pris, avec le recul d'aujourd'hui, des risques inutiles pour ne pas dire idiots même si ils ne m'ont jamais mis dans des situations aussi limites que celles que tu as connu. Puis à un moment, sans vraiment d'événement particulier pouvant l'expliquer (quoique...) Une approche plus raisonnée s'est mis en place, aussi guidé par ici ou là ce pressentiment que j'approche de mes limites. Du coup ma pratique est un peu plus apaisé mais je le crois sincèrement, beaucoup plus sereine et sûr.

Alors ne regrettes pas tes nouvelles "appréhensions", utilises-les positivement pour t'éviter de futurs incidents/accidents.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #93 le: 04 Août 2019 - 10:40:27 »

(...) il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début.. hein ?  rouleau ? patisserie

Avant tu n'avais peur de rien, maintenant tu as peur d'un rien  Rigole tu ne peux pas te contenter d'un juste milieu ?  bisous
J'aimerais bien trouver un moyen terme mais je suis "tout" ou "rien", c'est énervant ! Pas content

[...], il n'en faut pas plus pour que depuis quelques temps, un rien ne me fasse peur et c'était pas comme ça au début..

Salut M@tthieu.

Pose toi alors la question si ce n'est pas quelque part une validation de ton acquisition d'Expérience.

Je m'explique :

Dans tes débuts tu as "progressé" vite en volant beaucoup partout et... en te mettant ici ou là dans des situations parfois compliqué. Tu as sans doute dans l'une ou l'autre perdu un tantinet ton self-contrôle mais sans vraiment éprouver derrière une "peur" durable (puisque derrière tu en remettais une couche) Comment expliquer cela si ce n'est par un manque de conscience objective des risques potentiels faute d'Experience et/ou de ton niveau réel de pilote d'alors rapport à tes ambitions de vol d'alors.

Aujourd'hui ton niveau réel comme ton Expérience de pilote ont pris du volume et du coup, tu es bien plus à même d'objectiver les risques et de te situer dans tes compétences rapport aux exigences qui découlent de ces dits-risques.

Il est logique alors qu'une peur "saine" s'invite alors dans tes vols car tu pressents aujourd'hui l'approche de tes "limites" alors qu'avant tu ne les percevais qu'une fois après les avoir dépassé.

Peut être vois tu les choses différemment et cela m'intéresserai alors d'avoir ton avis à propos.

De mon côté si je n'ai pas eu une "progression" aussi rapide que toi, j'ai eu aussi une période un peu "optimiste" ou j'ai pris, avec le recul d'aujourd'hui, des risques inutiles pour ne pas dire idiots même si ils ne m'ont jamais mis dans des situations aussi limites que celles que tu as connu. Puis à un moment, sans vraiment d'événement particulier pouvant l'expliquer (quoique...) Une approche plus raisonnée s'est mis en place, aussi guidé par ici ou là ce pressentiment que j'approche de mes limites. Du coup ma pratique est un peu plus apaisé mais je le crois sincèrement, beaucoup plus sereine et sûr.

Alors ne regrettes pas tes nouvelles "appréhensions", utilises-les positivement pour t'éviter de futurs incidents/accidents.

 trinquer
Avant que tu ne répondes, j'allais écrire à Plumocum que c'était à cause des tirades sécuritaires de Wowo et à cause des vidéos Youtube où tout paraît tranquille quand soudain...  vrac
Quand les conditions sont fortes (par rapport à son niveau et voile) et que le pilote prend consciemment des risques , on se dit "normal, il l'a cherché" mais quand tout est au vert (voile calme, conditions pas démentes) et que à finit contre le relief, sous le secours ou autre, ça me turlupine...
Je ne sais d'où vient cette appréhension et je pense plus à l'inévitable (crash arbres, falaises, secours) ALORS qu'objectivement même pas un frémissement de l'aile. Encore plus bizarre, je me fais secouer cet été sur Passy-Plaine Joux avec la M6, je n'ose plus approcher les falaises. Un pro me dit que je suis trop bas en PTV et que je ne comprends pas la masse d'air (il a vu gigoter mon cocon plusieurs fois) donc je décide de reprendre l'Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV et là joli cross de 84 km sur les Aravis alors que deux passages ont été olé olé aux 4 têtes et col des Aravis (voir mon récit) mais quand je dis olé olé, c'est pas le cocon qui gigote, c'est fermeture, début d'autorot, contre, remise à plat, une vraie bataille pendant de très longues secondes.
Je me suis dit que j'avais enfin retrouvé mon niveau mental d'avant. Mais ces hauts et ces bas m'énervent au plus haut point.
L'Artik est une voile chewing-gum qui absorbe tout et avec la M6, ça se tend, ça tire et je tressaille, ce qui ne m'était jamais arrivé comme mauvaise sensation - même au début de sa mise en service - il y a 2 ans et demis et 150 h de vol)
J'ai cherché le pourquoi du comment, me suis dit que j'avais fait trop de plaine ou trop de bord de mer et qu'il fallait un temps d'acclimatation, mais je me rappelle ce vole mémorable à Samoëns cet hiver à plus de 3000 m (avec tamponnage de la TMA de Genève...) où seul, je n'avais même pas été liquéfié mentalement.
Alors, je me suis dit qu'il fallait que je me fixe un objectif à chaque vol (même dans le bocal) pour que cet objectif transcende les "peurs". J'ai mis la M6 en révision pour le calage. Mais je sais au fond de moi que parfois, je ne fais plus ce que je faisais avant : frôler le relief à moins de 10 m). J'augmente mes marges (100 m) par rapport aux falaises ou aux nuages (300m) alors qu'avant j'aimais bien tutoyer les nuages (cumulus). Bref, je sens une régression mentale. Ce ne sont pas des limites techniques (je sais ce que je peux encaisser dans la bataille), ce ne sont pas des limites de voile (je sais ce que j'ai pu faire endurer à l'Artik). Alors, par rapport à toi, j'ai l'impression d'avoir une pratique plus raisonnée (ou raisonnable) mais la dernière fois au déco, un moniteur qui me connaît bien, est venu me taper sur l'épaule :"tu décolles pas à cause des nuages ?" je me posais des questions car ça arrivait des Aravis mais dans le temps, je me serais dit que j'aurais eu le temps de décoller, violer, surveiller et poser". Là, j'ai tergiversé et me suis fait polluer par 3 pilotes moins aguerris que moi qui ont plié. Je suis redescendu en voiture avec eux mais je n'en menais pas large de ma peur irrationnelle (pas beaucoup de vent, autres voiles ayant un comportement correct.
Je me mettrais des coups de pied aux fesses car je joue dans la cour des limites qui sont devenues trop basses. Est-ce que je vieillis ? Je trouve que ce n'est pas une peur saine, car non fondée.

Aujourd'hui, je sais que je sais voler, parfois dans du très tonique mais ce n'est pas ça qui me fait peur, c'est mon mental de grenouille quand rien objectivement n'est fort (sauf que ça bouge). parfois je dois faire des petits wings pour me dire, ben voilà, ça bouge un peu,
Par contre , je ne regrette pas de ne pas avoir été au Mont Blanc, j'aurais posé vue la foule au sommet et me serais dit "s'ils l'ont fait, pourquoi pas moi ?". Je me suis entraîné avec un léger vent nul; voire cul et mon cocon lourd et à 1300 m sur du dur c'était pas évident, alors j'imagine pas à 4800 m dans de la neige molle et la vue impressionnante du vide...je sais pourquoi mon ange gardien m'a préservé de ce vol magique. rien n'a fermé...
Merci d'avoir lu... psy du dimanche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #94 le: 04 Août 2019 - 14:13:25 »

M@tthieu, va voler un grand coup avec pour objectif « ça passe ou ça casse » et ça presse sinon, tu vas devenir un dégonflé finit qui tremble devant tout et qui casse l’ambiance des autres pilotes sur les décos.

Tu ne veux pas devenir un de ces vieux débris qui traînent sur les décos à dire plein de commentaires à voix haute pour jouer dans la tête des autres et faire redescendre tous le monde en navette quand ça pourrait décoller les 2 mains dans les poches, hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #95 le: 04 Août 2019 - 14:50:06 »

[...]
Avant que tu ne répondes, j'allais écrire à Plumocum que c'était à cause des tirades sécuritaires de Wowo et à cause des vidéos Youtube où tout paraît tranquille quand soudain...  vrac
Quand les conditions sont fortes (par rapport à son niveau et voile) et que le pilote prend consciemment des risques , on se dit "normal, il l'a cherché" mais quand tout est au vert (voile calme, conditions pas démentes) et que à finit contre le relief, sous le secours ou autre, ça me turlupine...
[...]
[...] avec la M6, je n'ose plus approcher les falaises. Un pro me dit que je suis trop bas en PTV et que je ne comprends pas la masse d'air (il a vu gigoter mon cocon plusieurs fois) donc je décide de reprendre l'Artik 4 avec laquelle je suis au-dessus du PTV[...][...] L'Artik est une voile chewing-gum qui absorbe tout et avec la M6, ça se tend, ça tire et je tressaille, [...]
[....
Aujourd'hui, je sais que je sais voler, [...]
[...]

Honnêtement tu en connais beaucoup des retours d'accidents sur Youtube et par ailleurs, où tous les voyants étaient au vert et où pourtant cela s'est fini en accident ? Déjà est-ce que tous les voyants ont été observé/vu ? Si vraiment cela a été le cas qu'est-ce qui reste comme "cause" d'accident si ce n'est le pilote lui même ?

Maintenant si ce sont mes "tirades sécuritaires" qui ont amené ce changement de ressentis en toi. Je ne peux que m'en féliciter intérieurement si peut être cela t'évitera dans le futur de finir dans des arbres voire vivre un sketch incontrôlé ou finir sous secours voire pire car toutes ces situations que tu as déjà vécu auraient pu chacune se terminer autrement et pas forcément en mieux.

Il me semble que quelque part tu es encore dans une forme de déni du fait d'une réalité qui elle ne te convient pas, je m'explique ; tu t'estimes d'un côté sur-toilé sous ta M6 et tu te sais au-delà du PTV sous ton Artik 4 ET POURTANT, tu ressents cette dernière telle du chewing-gum et la M6 comme un gun tendu. C'est quand même contradictoire, illogique pour ne pas dire paradoxal, non ? Surtout que tu cherche dans ces histoires de PTV une hypothèse pour tes ressentis désagréables et autres brasages dans certains de tes vols ALORS MÊME QUE, tu ne donnes pas vraiment suite à l'hypothèse du moniteur, que tu cite pourtant dans ton post, qui te parle de mauvais placement de ta part dans la masse d'air ?

Enfin tu dis, << Aujourd'hui, je sais que je sais voler,... >>
La question, déjà x fois posée, est  ;  sur quels critères juge t-on du fait de "savoir voler", pour les autres mais aussi et surtout pour soi même ?
Avoir un regard critique (facile) mais aussi et surtout pertinent (beaucoup plus difficile) sur les autres est déjà qui nécessite le plus souvent un apprentissage de la chose en plus d'un regard d'expert (dans le sens, guidé par de l'Expérience) Ce n'est pas pour rien que devenir un encadrant passe par une formation plus ou moins longue suivant le niveau ambitionné.
Mais avoir un regard critiqur et pertinent sur soi-même est encore bien bien plus difficile et nécessite encore plus d'Expérience, déjà de soi-même. En fait pour cette acquérir cette Expérience, il faut régulièrement accepter de se mettre et remettre sous le regard critique d'autres persones d'Expériences et même si leur constats déplaisent voire irritent et que l'on ne veut pas vrament accepter leurs "critiques", il est intéressant et utile de les entendre pour au moins se donner la peine de réfléchir à propos.

Quelque part tu as écrit qu'il te semblait vivre une "régression mentale" dans ta pratique du parapente. Perso j'y vois plutôt une progression qui ne se fait pas forcément de façon linéaire et t'occasionne aussi des moments de doutes mais qui te conduit, je l'espère sincèrement, vers une pratique plus sûre et in-fine, très certainement plus durable.

Après pour en revenir sur tes questionnements à propos de tes voiles et de ton adéquation rapport à elles. Est-ce qu'il ne serait pas plus simple et efficace d'admettre que tu n'as et n'auras peut-être jamais (et cela ne se veut en aucune façon une critique) le vrai niveau pour exploiter sereinement ta M6 dans les conditions aérologiques que tu ambitionnes ?

 trinquer

Edit : Après, oui on peut jouer à "ça passe ou ça casse" et c'est même vrai qu'avec le parapente so6vent ça passe. Mais il est un fait qu'il suffit d'une fois où cela ne passe pas pour etre peut-être définitivement cassé. C'est un choix, perso je préfère celui de me dire que le plus vol est et sera toujours, celui encore à venir, demain, après-demain et plus loin, tres loin encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #96 le: 04 Août 2019 - 18:52:31 »

Peut être gagnerais tu Matthieu à voler sous une bonne B pour te concentrer sur les thermiques et ton placements? Peut être que tu n'es pas en confiance tout simplement car tes voiles sont trop exigeantes pour que tu prennes du plaisir dessous par rapport à l'expérience que tu as en montagne?
Ça vaut le coup d'essayer!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #97 le: 05 Août 2019 - 00:45:48 »

Juste par rapport au message initial...
Il faut différencier (une fois de plus) cross Alpin et cross en plaine, rien a voir en terme de risques, les uns grattent la falaise avec délectation au beau milieu de cisaillements violents, les autres enroulent à 1500m/sol dans du +2 en moyenne, et large en plus.
Vu les perfs excellentes des voiles actuelles, j'ai vite fait de choisir mon terrain de jeu...
Les Zalp, c'est le mal  Mr. Green
« Dernière édition: 05 Août 2019 - 00:57:11 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #98 le: 05 Août 2019 - 00:56:41 »

Je ne suis pas encore un expert, mais les longs vols de plaine, les gars decollent dans du 20 25 ( je decolle avec eux ) pour ensuite avoir souvent du 35 40 en altitude. Les cisaillement peuvent donc y etre bien sympa aussi je pense! Apres c'est sur que je prefere une asym acceleree a 2000m de tout caillou qu'avec le stab qui le touche deja...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tgb
Invité
« Répondre #99 le: 05 Août 2019 - 00:59:53 »

Je ne suis pas encore un expert, mais les longs vols de plaine, les gars decollent dans du 20 25 ( je decolle avec eux ) pour ensuite avoir souvent du 35 40 en altitude. Les cisaillement peuvent donc y etre bien sympa aussi je pense! Apres c'est sur que je prefere une asym acceleree a 2000m de tout caillou qu'avec le stab qui le touche deja...
C'est bien ça, à 1000m sol tu as le temps de gérer ta merdouille, pas à 50m de la falaise, il suffit de lire les stats, c'est flagrant.
Et l'aérologie est beaucoup plus basique en plaine, plus accessible au quidam, pas de brises de vallées, contraste plus faibles, pas de sous le vent (hormis sous le vent d'une lisière d'arbres, et certains le font, avec vertèbre off à la clef), mais grosso modo, c'est quand même largement plus safe.
« Dernière édition: 05 Août 2019 - 01:05:16 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.