+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:48:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56043 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #50 le: 10 Juin 2019 - 11:34:01 »

Allez je mets mes 2 sous sur ce débat sur la chance et les impondérables.
Comme pour le ski (le vrai, pas celui dans les "stades"  Clin d'oeil, quoi que), la montagne en général (escalade, alpi), les sports de mer ou d'eau vive, je vole en sachant que je pratique un sport à risques, quoi qu'on fasse et qu'on en dise. Et je décide de le faire en acceptant les conséquences potentielles pour moi, mais aussi et c'est plus dur pour mes proches. Mais j'ai décidé de vivre, et ça passe par là. Et je crois que mes proches en ont conscience. Pour eux et pour moi, je m'attache à réduire ces risques au maximum chaque jour où je sors. Et j'accepte que le risque zéro n'existe pas. Sinon j'arrête.
Quand je cartonne en 95;
- je ne devrais pas voler, avril, midi, sud installé, grosse instabilité, aile de compèt. Pareil que la veille où je me suis régalé. Les potes sont déjà en l'air. Prise de risque.
- je merde un peu au déco et ne décolle que bas dans la pente. Pas de chance Manque de maitrise.
- je décide de reposer immédiatement mais n'y arrive pas. Pas de chance. Je décide de sortir mais du coup j'ai perdu encore plus de gaz.
- je me fais choper par le rotor et catapulter 40m plus haut. OK.
- je me fais couper en 2 par un cisaillement (asym de 75%) et pars en autorot immédiatement. Pas de chance.
- dès le premier 1/4 de tour ultra rapide, je décide que je n'ai pas d'autre choix que de finir le tour avant de stabiliser m'éloigner du relief. (Manque de) Maitrise?
- je tape contre la pente, il manquait moins de 5m pour que ça passe. Pas de chance.
- 2 vertèbres disloquées, paraplégie immédiate. Pas de chance. Mais pas mort. Chance.
- je finis par remarcher, avec des séquelles, mais je repratique les activités que j'aime. Chance!

Et tous les accidents peuvent se décomposer en décisions, conséquences...
Pas de chance: il manquait 5m. Rien à voir avec la chance: je n'aurais même pas dû sortir la voile du sac (évidemment, ça, je n'en ai conscience que longtemps après avoir tapé, mauvaise analyse ou surtout mauvaise estimation des conséquences possibles).

Je crois qu'il n'est vraiment pas raisonnable de pratiquer cette activité en pensant être capable d'éliminer tous les risques. De penser que ça ne peut arriver qu'aux autres. A nous de tout mettre en oeuvre pour éliminer limiter ces risques.
Par contre, il faut être très à l'écoute de tous les signaux et doutes. Et un doute sur une décision devrait automatiquement faire choisir la voie "safe".

Aujourd'hui, je dis que c'est un déco dont je savais qu'il passait 9 fois sur 10. Peut-être 95 fois sur 100. Ben pas d'hésitation, fallait pas y aller. Mais je n'en avais pas conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #51 le: 10 Juin 2019 - 12:24:03 »


à contrario
des mecs (l'année dernière en juin) qui volent sous un nuage d'une épaisseur inconnue (et si ça sur-développe tu fais quoi ?!) à la Dent de Crolles,
épaisseur inconnue par qui ? Ce n'est pas parce que toi tu ne sais pas évaluer l'épaisseur du nuage qu'aucun pilote ne sait le faire (ce qui ne donne pas un blanc seing aux pilotes qui parfois volent effectivement sous des nuages dont ils n'ont pas évalués l'épaisseur).

bref et pour résumer les deux interventions : toujours se méfier de ce qui est évident pour nous et dont la conclusion peut être radicalement différente pour un autre


Epaisseur inconnue par les pilotes qui étaient dessous. De là où ils étaient, non seulement ils ne pouvaient pas voir la hauteur du nuage (bien foncé donc épais), mais encore moins ce qui se passait juste derrière en Chartreuse, où ça gonflait sévère. Environ 4 gugusses évoluaient joyeusement sous la base plate de ce nuage où, évidemment, ça montait bien.
Pour cet exemple précis, je n'ai pas de doute, et les pilotes au sol avec qui j'étais non plus : c'est de l'inconscience totale.
"Coup de chance" ce jour-là, ça n'a pas sur-développé.
Le plus étonnant dans tout ça c'est qu'ils ne se sont pas dit "tiens bizarre, on n'est que 4 en l'air alors que ça monte des briques, tout le monde est allé poser".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #52 le: 10 Juin 2019 - 12:39:01 »

Si un jour, je dois mourir en parapente, c'est que c'était mon jour. Je rejoins Piment là-dessus. Ce n'est pas qu'une histoire de chance/malchance. c'est le destin. Et je commence à en connaître un bout... Le but du jeu alors est-il de repousser le plus loin possible l'échéance ? Vous y passerez comme moi. C'est la seule certitude.
Le but de la vie est-il de se faire plaisir au mépris des risques pris ? Le but de la vie est-il de ne pas se faire mal, de ne pas mourir bêtement ? Est-il de jouir de la vie inconsciemment et savourer tout ce qui est potentiellement dangereux ?
On s'alarme pour une dizaine de pilotes morts dans notre activité préférée. Est-ce bien ou inconscient ? S'alarme-t-on du nombre de femmes qui décèdent sous les coups de leurs maris ou compagnons ? S'alarme-t-on du nombre de morts en voiture, du nombre de personnes qui meurent de faim et de soif chaque jour ? Tirons-nous la sonnette d'alarme du nombre de personnes mourant "injustement" (avec ce qui nous sert de degré de jugement concernant cette justice) : Wowo cite les 3 sauveteurs de la SNSM, mais on pourrait parler des bérets verts décédés récemment, des deux enfants renversés par un chauffard ce week-end etc etc...
Wowo et certains d'entre vous ont le mérite de faire réfléchir sur un certain nombre de causes humaines des accidents de parapente. A ce sujet Flying Enclume, je te dois toujours 24 € pour ton bouquin.
Après on sait, ou on apprend à savoir ce qu'est l'aérologie défavorable. Evaluer les risques et faire en fonction. Certains parlent de feux rouges ou verts. Certains d'imprévisibilité. Mais on ne peut rien prévoir. Bien malin qui peut savoir...
Je regardais les commémorations du Débarquement. Certains valeureux héros sont encore vivants. Combien sont morts juste à côté d'eux ? Le risque de mourir était très élevé. Ike le savait. Et pourtant, le devoir, le boulot, les ordres ont fait que... pareil quand vous déployez votre voile sauf que là c'est un loisir. Vous n'allez sauver personne, délivrer personne. Juste voler pour le plaisir. Alors si certains disent que c'est con de mourir pour un loisir, c'est aussi con de mourir dans une guerre ou dans un combat contre un cancer. On a le choix. Oui. On ne choisit pas. Mais quand c'est son heure, c'est son heure. Retarder l'échéance, c'est tout ce qu'on peut faire. Après... les âmes bien pensantes pourront faire les discours qu'ils veulent, il y a des choses qu'on ne maîtrise pas. C'est cela la vie. Décider de vivre, c'est choisir. Choisir de ne pas faire de parapente ou de voler à 14h à Saint André par une journée fumante. Pourquoi est-ce que je veux voler ? Pourquoi ce jour ? pourquoi cette heure ? Une fois qu'on a répondu à toutes questions, c'est le libre-arbitre de chacun.
Personnellement, les ploufs du matin me feraient ch... quand j'aurais 80 ans peut-être. En plus décoller dos voile, bof...
Je suis au Puy de Dôme depuis quelques jours et on en voit des choses, une Rook 2 twistée au déco, une Epsilon 8 dans les arbres, etc etc... vous connaissez ça. Aucun jugement, c'est la décision du pilote. J'aurais pu ne pas sortir la voile en voyant tous les locaux assis et après discussions avec eux mais après analyse des seules voiles des biplaceurs en l'air, j'ai décidé d'y aller et j'avais deux plans si la masse d'air en me plaisaient pas. Alea jacta est comme dirait César. Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? c'est quoi cette chandelle ? Voler vaut-il la chandelle ? Vivre vaut-i la chandelle ? Je n'ai malheureusement pas la passion des dominos ou du scrabble.
Enjoy flying parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #53 le: 10 Juin 2019 - 12:52:49 »

[...]
La lecture ou l'anticipation des phénomènes aérologiques demandent de l'expérience, du ressenti,... Mais je suis persuadé que pour certains, certes rares, c'est quasi-impossible du fait justement de cette rareté.
[...]

Ça je ne le refuse pas mais et tu le dis fort à propos, il s'agit de faits rares. Or l'accidentalité elle nous montre qu'elle n'a rien de rare en vol libre.

Piwaille avec son exemple "accident lié au dusts" ou Nicolas avec son récit nous démontrent où les notions de chance/pas de chance intervienent. Non pas au départ dans le choix de déballer son aile mais tout au plus après dans les conséquences de l'événement avec encore des moments ou ce n'est pas chance ou malchance qui tiennent les rênes de l'événement mais bien encore nos reflexions/choix/decisions/actions.

Est-ce que vraiment un grand nombre de pilotes pratiquent en admetant que chance ou malchance sont co-pilote voir à certains moments commandant de bord.

Perso si je le pensais, j'arrêterai illico.

Ce qui encore une fois ne signifie en rien que je me crois à l'abri de l'accident. Mais je sais que s'il m'arrive cela sera uniquement (sauf circonstance d'une extrême rareté) lié à mes choix/decisions/actions. Et perso cela me parait la bonne manière d'aborder la pratique car cela me motive à tenter de minimiser, comme le precise Nicolas par exemple, au maximum mes prises de risques. Les dangers existent mais il m'appartient de m'y exposer ou non.

Et effectivement on peut comme le pense M@tthieu admettre que ceka relève du libre-arbitre de tout pilote (sauf ceux de biplace évidemment) mais alors il ne faut plus parler de ceux-là en tant que victime. On n'est pas victime quand on choisi librement d'accepter l'idée même de l'accident.
Et malheureusement les proches s'ils "acceptent" eux aussi cette conception de la pratique de leur proche, ils ne devraient alors plus se considérer non plus comme victimes. Puisque on ne peut pas cautionner un comportement et derrière se plaindre d'en souffrir.

C'est provoc ce que j'écris là mais il me semble qu'une des pierre d'achoppement à une vraie diminution de l'accidentalité est ce déni de responsabilité individuelle et collective dans les malheurs qui nous touchent. On préfère toujours s'imaginer que le problème est avant tout chez les autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #54 le: 10 Juin 2019 - 13:00:53 »

En ce qui me concerne ainsi que ma famille,on est conscient des risques et les avont tous acceptés.
Idem pour mon fils de 12 ans qui va voler.
Je vais vous en raconter une vis a vis du destin,l oncle d un ami a toujours passé sa vie en croyant qu il allait mourrir en avion,du coup il a passé sa vie au sol et n est parti nulle part au grand desespoir de ses proches jusqu au jour ou un avion s est écrasé sur son tracteur alors qu il labourait son champs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 10 Juin 2019 - 13:05:26 »

Citation
Aujourd'hui, je dis que c'est un déco dont je savais qu'il passait 9 fois sur 10. Peut-être 95 fois sur 100. Ben pas d'hésitation, fallait pas y aller. Mais je n'en avais pas conscience.

Je voulais rebondir un peu la dessus car j'ai l'impression que beaucoup de gens opposent chance / pas chance, niveau / pas niveau...bref, sont très manichéens dans leur observations.

Personnellement j'ai l'impression que l'accidentologie en parapente c'est aussi une grosse histoire de stats... Ca passera une fois sur cent, mille, un million... Le problème des stats, ou des probabilités c'est qu'il faut un très grand nombre d'évènements pour que ceux ci se vérifient, et que c'est donc très dur d'avoir conscience de sa "position" dans les stats en tant que pilote qui ne représente qu'un petit morceau de ces stats.

Tout bêtement, si on estime qu'un pilote moyen à 1 chance sur 10 000 d'avoir un accident (arbitraire, c'est pour l'exemple hein), à coup de 100 vols par an il pourrait voler 100 ans sans rencontrer le moindre souci. Si maintenant on est 10 000 pilotes x 100 vols... ca fait 100 cartons par an en moyenne.

On ne pourra pas faire baisser le nombre d'accidents à 0, mais je suis persuadé qu'on peut faire baisser ce "1 chance sur 10 000" à "1 sur 100 000" et passer ainsi de 100 cartons à 10.

Le risque 0 n'existe clairement pas, il y aura des morts tous les ans, mais j'ai quand même vraiment l'impression de voir et revoir des comportements accidentogènes qui, même si ca se passe souvent bien, tendent à donner raison aux statistiques sur une saison de vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #56 le: 10 Juin 2019 - 13:07:46 »

La morale que j en ai tiré, c est qu il faut vivre pleinement et pas avoir de regrets,si on à les proches qui acceptent cette vie videment,sinon il y a la pêche ou la belotte ou la peinture mais ça, c est pas pour moi.
Il faut bien evidement se préserver et ne pas forcer le destin sinon le plaisir dur pas.
J ai eu un accident de moto et ne devais plus marcher,handicapé 1 an et bein je remercie tout les jours la vie de savoir ce que c'est de pouvoir marcher et ça ne m a pas arrêté et je profite et j ai transmis cette état d esprit à mes enfants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #57 le: 10 Juin 2019 - 13:20:21 »

Mes enfants ont fait du velo, de la moto et du ski dès qu'ils savaient tenir sur leurs jambes et comprendre nos "consignes" de parents. Aujourd'hui adultes ils pratiquent tous des activités avec potentiel de dangers non négligeable que ce soit pour leurs loisir voire vie professionnelle.

Et birn sûr qu'il y a eu des chutes et bobos mais l'idée partagée se voulait toujours de prendre du plaisir à faire ce que l'on aime faire en se donnant les meilleurs espoirs de pouvoirs encore et encore recommencer. Que le plus beau reste toujours encore à venir.

Vivre est dangereux car des dangers ils en existent partout mais on peut y réfléchir et les considérer comme des faits réels avec lesquels on peut composer pour tenter d'éviter d'en faire des risques avérés ou on peut, à l'autre extrémité, se dire qu'ils (les risques) sont liés avant tout à la chance ou malchance voire notre destinée et que donc il n'y a rien a faire pour les éviter et donc les aborder la fleur au fusil.

Et très certainement qu'entre ces deux points de vue, ils en existent autant qu'il existe d'individus pour autant d'approche différente de la gestion des dangers/risques de nos vies/activités. Force est tout de même de constater que certains s'en sorte mieux que d'autres.

Allez je souhaite "bonne chance" à ceux qui pensent que leur destinée dépend avant tout d'elle et invite à la réflexion et prudence tout ceux qui comme moi pensent être les vrais maître de leur destinée (et la je ne suis pas dans le déni que des malheurs impondérables telles que maladies ou autres qui peuvent arriver)

 trinquer 
« Dernière édition: 10 Juin 2019 - 13:34:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #58 le: 10 Juin 2019 - 13:32:05 »

Le nouveau livre de Jean Marc Galan (com sécu FFVL) est sans aucun doute un excellent moyen de réduire le risque.
C'est la première fois que quelqu'un incite les pilotes non pas à appliquer "une" méthode de gestion de risques, mais "leur" méthode personnelle, adaptée.

"Gérer les risques du parapente"
http://www.voler.info/contents/FR/mental-f/index.html#issue/46


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #59 le: 10 Juin 2019 - 13:51:04 »

En ce qui me concerne ainsi que ma famille,on est conscient des risques et les avont tous acceptés.
Idem pour mon fils de 12 ans qui va voler.
Je vais vous en raconter une vis a vis du destin,l oncle d un ami a toujours passé sa vie en croyant qu il allait mourrir en avion,du coup il a passé sa vie au sol et n est parti nulle part au grand desespoir de ses proches jusqu au jour ou un avion s est écrasé sur son tracteur alors qu il labourait son champs.

Vrai ?
Car cela ressemble furieusement à la tortue d'Eschyle racontée par Pline le Jeune hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #60 le: 10 Juin 2019 - 14:33:42 »

C est arrivé sur quincieu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #61 le: 10 Juin 2019 - 14:36:22 »

Et j ai aucun doute sur la parole de mon collegue qui 60 ans qui me l a dit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
william_baptiste
Invité
« Répondre #62 le: 10 Juin 2019 - 15:04:19 »

"Personnellement, les ploufs du matin me feraient ch... quand j'aurais 80 ans peut-être. En plus décoller dos voile, bof..."

J'ai souvent noté cette réticence d'une catégorie de pilotes "débrouillés" devant le dos voile.

Au Puy de Dôme, tôt le matin ou (très) tard le soir, le dos voile est souvent de rigueur mais la majorité des volants attendent longtemps la première ou l'ultime brise.
Un "beau" décollage dos à la voile demande technique et finesse ; une école locale d'ailleurs en fait un sorte de jauge du niveau instantané des élèves.

Me concernant, il s'agit d'une compétence primordiale (J'ai encore en tête les propos de Pierre Braems associant à cette entrée en matière la notion de beau et de plaisir).

Le dimanche 2 juin 2019, j'ai décollé à 08h00 du décollage Est du Chalvet et exécuté un dos voile académique qui m'a donné la banane (en plus de ce long plané du matin sur Saint André endormi).

J'avoue prendre un plaisir particulier à faire "l'ouverture" et la "fermeture" de certains décollages et d'ailleurs je joue sans réticence le rôle de fusible.

J'attends avec impatience Matthieu de te croiser pour te servir de fusible et tester la masse d'air pour ton cross du jour  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #63 le: 10 Juin 2019 - 15:49:37 »

Je ne crois absolument au destin (contrairement à certains ici) et rien n'est écrit quelque part à l'avance.
Comme wowo je pense que la quasi totalité des accidents ont pour cause initiale un facteur humain.
Après que l'accident/incident est arrivé on peut effectivement attribuer à la "chance" qu'il se termine sans bobo... ou avec des conséquences dramatiques (ex : autorotation jusqu'au sol non maîtrisée et arrivée soit dans des arbres, soit sur une zone pleine de pierres ; elle se trouvent parfois tout près l'une de l'autre).

Personnellement je connais assez bien les circonstances de cinq accidents mortels survenus depuis une quinzaine d'années (dont trois amis).
Dans TOUS les cas l'origine de ces accidents a été une très mauvaise décision prise par le pilote (deux d'entre eux étaient juste "autonomes" et deux étaient d'excellents pilotes réalisant régulièrement des vols de distance et connaissant parfaitement le site où ils sont décédés).
Le dernier était un jeune adepte de la mini-voile en vol engagé près du relief en conditions aérologiques moisies...

Nous sommes tous susceptibles un jour ou l'autre de faire des erreurs et il faut vraiment être attentif à la façon dont on prend ses décisions.
Je suis un pilote tout à fait moyen (20 h de vol par en moyenne seulement !), conscient de ses limites et volant en général en conditions douces et tranquilles avec des voiles très sûres.
Il m'arrive de refuser de décoller (même ici sur un site que je connais très bien) par conditions un peu fortes pour moi, même si d'autres pilotes sont en l'air.
Et pourtant il y a quelques années j'ai réussi à prendre LA mauvaise décision lors d'un vol avec mise en vrac totale de ma voile (surpilotage).
Je ne connaissais pas cette voile (trop sensible pour moi qui ai des gestes assez brusques) que je venais d'acheter (trois ploufs avec avant l'incident) ; j'ai été dans l'incapacité à remettre cette voile en état de vol, avec réouverture "chanceuse" de celle-ci à 50 m/sol.
Je m'en suis sorti sans une égratignure, mais à quelques secondes près cela aurait pu très mal finir (sol encombré de gros blocs de pierres).
Comme quoi la "chance" (si on veut utiliser ce mot) a peut-être permis l'issue heureuse (elle a transformé le presqu'accident en simple incident), mais j'étais entièrement responsable des causes de l'accident : aérologie pourrie, voile trop sensible pour mon niveau, manque de compétences en matière de grosse asymétrique (j'ai fait un stage SIV bien plus tard).
Je n'étais en fait pas bien du tout en l'air, j'avais décidé d'aller me poser et je me dirigeais vers l'atterro (décision sage et adaptée à la situation), mais comme un autre pilote continuait à voler au-dessus des crêtes de la montagne, j'y suis retourné !  rouleau ? patisserie
Comme quoi on n'est pas à l'abri d'une grosse défaillance de jugement et il faut continuellement avoir les neurones en éveil et savoir réagir en cas de problème.
Mais il faut surtout éviter d'aller se mettre dans des conditions que l'on ne maîtrise pas...  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #64 le: 10 Juin 2019 - 16:14:38 »

Je suis aller voler au Népal au mois de mars.
Ce que j'ai vu la bas est proprement hallucinant. Il y a eu environ 2 morts/3 jours.
Le gouvernement a décidé d'interdire le vol dans tous le Népal.
Une quinzaine de jours plus tôt, c'est en Colombie que le vol a été interdit.

J'ai fait parti de la délégation qui est allé à l’aéroport pour essayer de négocier la reprise des vols.

Notre sport vit une dérive incroyable la prise de t?te
J'ai passé beaucoup d'heures à essayer de comprendre, j'ai eu quelques réponses, mais pas toutes.

Dans un pays, dans lequel il n'y a pas d’ambulances, hélicoptères, où les hôpitaux sont des infirmeries de colonie de vacances, les pilotes volent avec peu d’expérience, pas de météo, des vents de + de 25km/h + thermique très forts et hachés au dessus de zones très très difficiles d'accès.

A la fin d'un Cross que j'ai trouvé très engagé en raison du vent, je suis aller discuter avec des Franco Suisse. Avant de leur adresser la parole, je les ai écouté. L'un parlait de son ami qui a fait secours, l'autre de sa très grosse fermeture. A l'endroit dont ils parlaient nous étions sous le vent en effet Venturi. Moi et un pilote Russe en Enzo avons quitté la zone, et je n'étais pas fier de m'être aventuré à cet endroit.

J'ai demandé aux deux pilotes comment ils ont trouvé la journée : bien et toi ......

Cela résume un peu le vision qu'ont certains (dont je fais parfois parti) face aux risques mais surtout au déni de notre pratique.



 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #65 le: 10 Juin 2019 - 16:30:11 »

J espere qu avant d interdire le vol en france,ils interdiront la moto,le tabac,l alcool,le travail(stress,la maladie di siècle ),la baignade et autre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #66 le: 10 Juin 2019 - 18:25:33 »

"Personnellement, les ploufs du matin me feraient ch... quand j'aurais 80 ans peut-être. En plus décoller dos voile, bof..."

J'ai souvent noté cette réticence d'une catégorie de pilotes "débrouillés" devant le dos voile.

Au Puy de Dôme, tôt le matin ou (très) tard le soir, le dos voile est souvent de rigueur mais la majorité des volants attendent longtemps la première ou l'ultime brise.
Un "beau" décollage dos à la voile demande technique et finesse ; une école locale d'ailleurs en fait un sorte de jauge du niveau instantané des élèves.

Me concernant, il s'agit d'une compétence primordiale (J'ai encore en tête les propos de Pierre Braems associant à cette entrée en matière la notion de beau et de plaisir).

Le dimanche 2 juin 2019, j'ai décollé à 08h00 du décollage Est du Chalvet et exécuté un dos voile académique qui m'a donné la banane (en plus de ce long plané du matin sur Saint André endormi).

J'avoue prendre un plaisir particulier à faire "l'ouverture" et la "fermeture" de certains décollages et d'ailleurs je joue sans réticence le rôle de fusible.

J'attends avec impatience Matthieu de te croiser pour te servir de fusible et tester la masse d'air pour ton cross du jour  trinquer


Je reste sur le PDD jusqu'à jeudi normalement ! En direct, côté nord-ouest vent trop fort. La balise indiquait 8 km/h. Il y a des rafales à 25/30...
Le dos voile hier, j'étais un des derniers pilotes à décoller à 19h n'est pas quelque chose que je déteste car si la voile est très bien préparée au sol, aucune raison que ça merdouille. C'est juste que la M6 n'aime pas le manque de vent et je suis obligé de courir plus vite ! Au plaisir de voler avec toi un de ces quatre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 114



« Répondre #67 le: 10 Juin 2019 - 18:30:58 »

J espere qu avant d interdire le vol en france,ils interdiront la moto,le tabac,l alcool,le travail(stress,la maladie di siècle ),la baignade et autre....

Ben non, pas forcément... en tous les cas ce ne sont pas les choix qui se sont vus fait au Népal et en Colombie.

Plus sérieusement, est-ce vraiment ça le souci ?  hein ?  Perso, naïvement sans doute, je me suis imaginé que c'est les pilotes fracassés voire décédés qui posaient soucis. Peut-être et c'est là un (autre) vrai drame (si c'est le cas) que pour leurs familles, proches et amis.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #68 le: 10 Juin 2019 - 19:27:46 »

C est sûr mais aussi dur que ce soit,les autres restes et la plupart ont besoin de cette liberté et bulle d oxygene qu est le vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #69 le: 10 Juin 2019 - 19:29:45 »

En même temps,le vol en colombie à reprit le 20 fevrier,deux jours plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #70 le: 10 Juin 2019 - 19:33:00 »

pour ce qui concerne le Népal, je me demande si le sujet n'est pas ailleurs...en gros, dans un pays aussi fataliste que le Népal, où la destinée est quelque chose d'ancré dans les mentalités, je me demande si l'interdiction de vol n'a pas pour arrière pensée de récupérer un peu plus de devises à termes...je peux me tromper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #71 le: 10 Juin 2019 - 19:44:35 »

Je comprendrai jamais pourquoi on se questionne temps pour ces accidents dans notre sport alors que dans tout les autres ou dans la vie de tout les jours c est une chose admise et accepté. La mort est terrible dans n importe quelle conditions mais elle fait parti du jeu.
Un employeur de ma femme a perdu son fils en haute montagne,elle lui a expliquée que même si ça a été dur,c est là qu il aimait être et que c etait ainsi et depuis ce jour elle à fait de la montagne tout son temps li re.
J admire cette facon de penser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #72 le: 10 Juin 2019 - 19:53:38 »

pas d'accord, la mort, notamment celle de jeunes, est pour moi quelque chose d’insupportable. Voir des garçons et filles de 20/30 ans partir trop tôt, ça me révolte (sans doute à cause d'une cicatrice qui ne refermera jamais).

Ce soir, en descendant du circuit du Castellet vers le village du Beausset, je comptais les bouquets de fleurs récents: 4 en seulement 2km, c'est à vomir. Il y a sur cette route des accidents mortels à longueur d'année, principalement des motards. Je suis motard et je sais les sensations de plaisir que ça peut procurer, mais rien ne justifie de laisser autant de vies brisées, même pour des instants de plaisir aussi intenses. Outre les disparus, c'est des familles entières qui sont anéanties.

Je ne dis pas qu'il faille fliquer, mais la prévention, et la remise en cause par dessus tout, est indispensable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #73 le: 10 Juin 2019 - 20:30:04 »

Je suis tout à fait d accord avec toi willow,c est terrible et révoltant.
Et aussi d accord avec toi sur le faite que interdire, fliqué,non ,prevenir,conseiller et informer, c est le mieux que l on puisse faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #74 le: 10 Juin 2019 - 21:41:46 »

Clairement je ne suis pas dans les normes: sur 5 accidents "significatifs" ( >15 jours HS) un seul lié aux conditions, mal analysées - et 4 fautes du pilote (dont 2 prévols, et 2 "insouciances" graves).
Pourtant c'est pas faute d'avoir volé dans trop de vent, d'avoir fait le fusible plus souvent qu'à mon tour, d'avoir accumulé des fermetures sévères, etc...
De toutes façons  c'est toujours le pilote qui faute... et qui paye quand la facture est présentée (heureusement pas souvent  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 21 requêtes.