+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:28:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #225 le: 24 Août 2019 - 18:47:53 »

Pour des pilotes confirmés d'accord.
Mais pour des débutants < 3 ans, l'image est sans doute trompeuse. Ca vole, il y arrivent, je dois y arriver aussi.  Faire comme eux.

Image + manque de savoir personnel (référence acquise par l'expérience)  => pas encore d'analyse personnalisée;
(juste mon avis)

Salut

Les jeunes pilotes qui sont passé par une école (la plupart) savent que la progression est longue et progressive. On les a prévenus. Mais on lit ou on entend souvent des récits qui font froid dans le dos. Dès la deuxième phrase on sait déjà que le "jeune" pilote est hors prérogatives. Tu crois vraiment qu'il décolle en se disant "c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".

A l'inverse, je dirais que les jeunes pilotes sont plus impatients et avide de consommer cette nouvelle liberté. Les anciens relativisent plus facilement. Sinon, ils (les anciens) voleraient aussi le matin en conditions calmes.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #226 le: 25 Août 2019 - 09:39:03 »

... On les a prévenus.
avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser ?  hein ?


"c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".
le biais c'est justement que la deuxième option prend le pas et finit par induire à tort la première.
surtout si rien de précis ne vient expliciter les cas où finalement ça ne va pas "bien se passer".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #227 le: 25 Août 2019 - 09:54:38 »

... On les a prévenus.
avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser
hein ?


"c'est cool ça va forcément bien se passer" ? Ou il décolle en se disant "j'en peux plus, faut que je vole".
le biais c'est justement que la deuxième option prend le pas et finit par induire à tort la première.
surtout si rien de précis ne vient expliciter les cas où finalement ça ne va pas "bien se passer".

Ca fait plaisir l'image que vous avez des écoles.
Tu crois qu'on les prend par la main jusqu'à ce qu'on ait vidé leur portefeuille. Après on s'en fou ?  la prise de t?te

Sérieusement. Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
Dès le début de formation on leur dit ce qui craint d'aller trop vite. Qu'on progresse lentement et qu'on régresse vite, que des erreurs ils vont en faire et qu'il est important de les comprendre, ...
On se sert d'exemples de terrain dès que possible, on se sert des faits divers, on fait des analyses météo, des cours/conférence sur la pratique, ...

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #228 le: 25 Août 2019 - 10:10:32 »

... tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
je m'interroge Clin d'oeil   
(sans procès d'intention pour autant ange )


Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
je m'interroge Clin d'oeil  ange

et typiquement sur l'exemple cité précédemment : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html  je ne vois pas vraiment de reflexion sur le fond ...



On se sert d'exemples de terrain dès que possible, on se sert des faits divers, on fait des analyses météo, des cours/conférence sur la pratique, ...
ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #229 le: 25 Août 2019 - 11:02:38 »

... tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
je m'interroge Clin d'oeil   
(sans procès d'intention pour autant ange )


Depuis le temps que j'écris sur ce forum, tu penses que je leur en parle comment de l'accidentologie est des risques de l'activité ?
je m'interroge Clin d'oeil  ange

et typiquement sur l'exemple cité précédemment : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html  je ne vois pas vraiment de reflexion sur le fond ...



On se sert d'exemples de terrain dès que possible, on se sert des faits divers, on fait des analyses météo, des cours/conférence sur la pratique, ...
ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?

"Choucas" à raison, les écoles font leur travail. Mais est-ce que toutes les associations de pilotes le font (accompagnement, information, etc.) ?
Posons nous aussi la question de "qu'ai-je fait pour que l'activité soit plus ..." , au lieu de transférer la patate chaude !
Par contre il n'y a pas pire que celui qui ne veut pas entendre et encore moins réfléchir.
Quand je vois toutes ces voiles qui sont mises en l'air entre midi et 16h parce que ça vole ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #230 le: 25 Août 2019 - 11:32:20 »


ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?


On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie.

Citation
je m'interroge Clin d'oeil   
(sans procès d'intention pour autant ange )

Ah bon ? Pourtant quand je lis ça :
Citation
avec une description claire de l'accidentologie et de ses conséquences ?
ou bien on reste dans les vagues idées générales pour ne pas trop les angoisser ?  hein ?

J'ai franchement un peu de mal à y croire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #231 le: 25 Août 2019 - 15:28:02 »

Quand on passe le permis, on parle des accidents, des paralysés ? hein ? je ne crois pas. A un stage init, il y a tellement de nouvelles informations à ingurgiter, parler de sécurité et d'accidentologie serait contre-productif. Après sur un stage perf, ça pourrait faire l'objet d'une discussion.  Quand on fait un stage SIV, jamais on ne nous dit :"les manœuvres que vous allez apprendre devraient être superflues car cela voudra dire que voys êtes déjà dans des conditions qui ne sont pas bonnes pour vous. Certes on dédramatise une fermeture mais je me suis pris la réflexion récemment sur le forum, une fermeture, c'est déjà trop hein ? vous voyez bien qu'il y a quelque chose qui ne va pas..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #232 le: 25 Août 2019 - 15:46:28 »

...A un stage init, il y a tellement de nouvelles informations à ingurgiter, parler de sécurité et d'accidentologie serait contre-productif.

Salut M@tthieu

Moi je pense qu'il faut parler des risques liés à la pratique du parapente avant-même d'ouvrir une aile. Ne pas exagérer, mais ne rien minimiser non plus. C'est une vérité que tout le monde devrait connaître. Par contre oui, tu as raison, on ne peut pas parler QUE de ça. Le contenu jusqu'au brevet initial est très dense et la compréhension de ce contenu (ou non) est directement lié à une pratique sécuritaire (ou non)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #233 le: 25 Août 2019 - 15:58:16 »

Je comprends Laurent. Vous avez un devoir. Le plus dur est de déceler le danger de l'invisible et faire attention aux signes et en tenir compte. Déco de Passy il y a 10 jours. Tous les biplaceurs disent stop. Expliquent pourquoi. Au déco, rien de transcendant. Calme. Je sais ce que ça fait d'être contré par les rentrées soudaines d'ouest pour l'avoir terriblement vécu (sans dommage). Un gars solo veut y aller et prépare sa voile. Un biplaceur lui crie dessus. Il ne range pas sa voile. Plus tard, il redescendra en voiture. Stéphane Boulenger bien à l'arrêt avec sa LM6...Le gars en question avait 50 vols et pour lui ça l'aurait fait car presque rien au déco. Voilà. Je suis vu il y a 6 ans à sa place. Seul, j'aurais décollé. Il m'en a fallu des incidents pour analyser et savoir renoncer. Et ça personne ne peut vous l'apprendre. Juste vous avertir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
choucas
Invité
« Répondre #234 le: 25 Août 2019 - 16:10:55 »

Je comprends Laurent. Vous avez un devoir. Le plus dur est de déceler le danger de l'invisible et faire attention aux signes et en tenir compte. Déco de Passy il y a 10 jours. Tous les biplaceurs disent stop. Expliquent pourquoi. Au déco, rien de transcendant. Calme. Je sais ce que ça fait d'être contré par les rentrées soudaines d'ouest pour l'avoir terriblement vécu (sans dommage). Un gars solo veut y aller et prépare sa voile. Un biplaceur lui crie dessus. Il ne range pas sa voile. Plus tard, il redescendra en voiture. Stéphane Boulenger bien à l'arrêt avec sa LM6...Le gars en question avait 50 vols et pour lui ça l'aurait fait car presque rien au déco. Voilà. Je suis vu il y a 6 ans à sa place. Seul, j'aurais décollé. Il m'en a fallu des incidents pour analyser et savoir renoncer. Et ça personne ne peut vous l'apprendre. Juste vous avertir.

Il faut en parler ! Mais comme tu dis, ça s'arrête là. Chacun prendra sa décision... puisque c'est du vol libre Clin d'oeil
La question qui se pose, c'est : "Qu'est-ce qui a fait que tu as suffisamment changé pour qu'il y a 10 jours tu n'as pas décollé ? Alors qu'il y  a 6 ans tu l'aurais fait ?"
Ca me permettra peut-être de changer ou améliorer mon discours ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #235 le: 25 Août 2019 - 16:35:14 »

Il y a plusieurs facteurs : à moins de 100 vols, j'avais tellement faim de vols que je partais dans n'importe quelle condition. Ensuite il n'y avait pas eu encore de malheureuses séquences. Donc je le sentais invincible. Et ce que nombre d'entre vous ont pu dire, je croyais que j'en étais exempt. Maintenant avec pas mal de vols, je peux choisir et renoncer. Avec plus d'expériences, je peux mieux analyser par moi-même. Je n'ai plus envie de tenter le coup de poker. Peut être que j'ai atteint mes limites d'acceptation ou que je suis plus sage. Je vole toujours autant, donc la boulimie n'a pas disparu mais ayant vécu des situations peu enviables, je sais désormais que "ce sera meilleur demain". Je croise souvent des têtes brûlées dont j'ai peut être fait partie et je n'arrive pas à moraliser, étant moi-même réfractaire à la morale.. Je leur raconte juste ce qui m'est arrivé en leur disant que j'ai toujours eu beaucoup de chance et Dieu (ou ange gardien pour les non croyants) avec moi. Mais c'est à double tranchant. Ca peut faire réfléchir ou ça peut faire envie de tirer le diable par la queue. Je le suis rendu compte qu'on était tous différents face au danger et il faut avoir plusieurs discours. Celui de la morale ne m'a jamais réussi. Si en plus, tu rajoutes de l'ego.. Ca peut vite dégénérer ! Ce qui marcherait mieux maintenant, ce serait de me rappeler les plus beaux vols, ceux où on est en osmose sans se battre avec sa voile, ses peurs et la masse d'air. Et les comparer aux vols critiques. Malheureusement si on ne fait pas 100 bornes dans les Alpes, on est pris pour un rigolo. Ah la fierté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #236 le: 25 Août 2019 - 17:13:28 »

Citation
Malheureusement si on ne fait pas 100 bornes dans les Alpes, on est pris pour un rigolo.

Si tu en as quelque chose à foutre d'être pris pour un rigolo et que ça te pousse à faire des conneries ben tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, vaut mieux passer pour un rigolo que d'être paraplégique ou mort...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #237 le: 25 Août 2019 - 17:47:14 »


Malheureusement si on ne fait pas 100 bornes dans les Alpes, on est pris pour un rigolo. Ah la fierté.


Mais où as-tu vu cela ?  hein ?
Dans mon club l'immense majorité des pilotes (dont moi) n'ont jamais fait 100 km, ni même 50 km d'ailleurs.
Et personne ne nous a jamais traités de "rigolos".
Je ne connais pas tes amis pilotes, mais s'ils en sont effectivement là !  hein ?  rouleau ? patisserie  la prise de t?te

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #238 le: 25 Août 2019 - 20:25:47 »

Pas lu toutes les pages du sujet juste une bonne moitié.
Il se trouve que j'ai eu un accident le 19 avril dernier. J'ai 9 ans de pratique et quelques 900 vols en conditions variées parfois sportives.
Je ne suis pas téméraire et préfère  prendre pas mal de marge dans toutes mes activités niveau sécurité.
La chance ça n'existe pas quand on connaît tous les paramètres en cause. Mais comment savoir les numéros de l’euro-million prochain ou la météo qu'il fera le 05 avril 2020 ?
On limite les risques effectivement par notre entraînement physique, technique, connaissances spécifiques, analyse et expérience.
Pour le moment je n'ai eu qu'une dizaine d'incident (frontale ou asym) sans cascade et maîtrisés et ne me suis jamais fait de vrai frayeur et pas d'arbrissage non plus mais j'aurais peut être mieux fait de tenter le coup ...
Toute la prévention qui est faite au niveau fédé, écoles, ici et ailleurs c'est très bien aussi.
Néanmoins l'erreur humaine peut arriver aussi quand on s'y attend le moins. Tout comme on peut se casser la figure bêtement dans les escaliers.
Circonstances de mon accident :
Site de mon apprentissage où je vole le plus. Beau temps vent max 2 km/h premier vol balistique sur site 45 mn plus tôt.
Un parapentiste réussi à enrouler (0,5 m/s à tout casser) assez loin devant...
Prévol minutieuse pour éviter les clés, déco 11h30 dos voile sur la neige tassée sans vent.
Première petite erreur d'analyse, au lieu de tenir compte de l'enroulage prématuré à cet endroit du parapentiste précédent, je suis mon plan de vol classique du matin. Je suis la crête ça me porte assez pour arriver suffisamment haut au-dessus de la combe ou la veille j'avais pris 1200m de gain.
Je ne trouve pas de thermique et me tourne vers la sortie de la combe.
Pas bousculé en l'air c'est clair mais justement mon cerveau a du coup tout le temps de focaliser sur les sapins très haut et m'envoyer une information à la con du style : "et si ça dégueule là, tu risques de te retrouver au sommet d'un sapin pour un bout de temps" - ok si ça monte pas y a pas de raison que ça dégueule non plus mais dés fois que quand même...
Faut dire que d'habitude je passe largement plus haut et ça chahute suffisamment pour être concentré.
Ça se serait bien passé et même au pire si j'avais été dans un sapin cela aurait peut être mieux valu mais voilà :
Au même instant un petit pré devant un chalet s'offre à moi comme atterrissage d'urgence...
Temps d'analyse disponible 2 ou 3 secondes, choix du terrain...
Juste avant le terrain, la route qui monte à la station...
Juste avant la route trouée ente les arbres laissant seulement quelques mètres de marge...
15 m avant point d’atterrissage, la suspente de stabilo droit s'accroche dans la branche d'un arbre, je pivote sur le côté, me retrouve à environ 1,50m au-dessus de la route, la voile se décroche de l'arbre au moment ou j'impacte le bitume au niveau du coude et de la hanche.
Bilan : temps de vol 15 mn, tous les voyants au vert, 0 thermique, pas de gêne extérieure, pas d'incident de vol juste une erreur très con (parce qu'on peut en faire des comme ça dans tous les domaines!) du pilote.
Bien sûr avec des "si":
- pas de pré, pas le choix et ça passe : "t'es vraiment con de te faire des peurs comme ça pour rien !"
- pas de pré, pas le choix, dans les sapins : "Voilà c'est malin pourquoi t'as pas fais gaffe plus tôt à ta hauteur maintenant t'as plus qu'a mettre en œuvre la procédure arbrissage et activer le mode patience et humilité !"
- ça passe et j’atterris dans le pré : ouf j'ai bien fait on sait jamais c'est quand même mieux que de poiroter des heures au sommet d"un sapin...
- ça passe mais je me prend le camion (qui est arrivé une minute après) : moins cool je pense au résultat qu'un coude et une hanche!
- même chose mais en plus je me fais ramasser au milieu de la route par un Fangio en sorti de virage : RIP !
Finalement, la chance c'est comme le verre à moitié vide ou plein, c'est la façon de voir les choses Clin d'oeil
Pour info, je me suis remis à voler dès que cela a été possible parce que c'est mon plaisir et que j'ai effectivement aussi des camarades qui sont décédés en parapente mais également dans leur lit (rupture d'anévrisme, crise cardiaque) et mon père et décédé d'un cancer de la moelle osseuse sans avoir jamais été malade auparavant...
Bref voler c'est un choix et il faut rester vigilent à tout instant même quand rien ne présage de l'accident.
Et c'est surtout là ou je voudrais insister par rapport aux discours sur la sécurité : c'est pas parce que tout les voyants sont au vert que rien ne peut arriver !
PS: coût de l'erreur d'attention : hanche droite fracturé au niveau du cotyle et le coude droit, 1 mois d'hospitalisation + 2 mois et demi en centre de rééducation, 2 jours de convalescence, 4 semaines de vacances (surtout remise en forme) et reprise le 2 septembre au boulot.
C'est vrai que sur internet quand on voit comment y'en a qui s'en sortent super bien après des sketchs pas possible alors que là je fait une chute de même pas ma hauteur où sur le cul ou sur le dos j'aurais rien eu, ça peut foutre les boules Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #239 le: 25 Août 2019 - 23:05:29 »

C'est sans doute parce que tu es exposé à une overdose de sécurité, ça se comprend.

A l'inverse que tu as eu un accident, tu prends toujours tes lunettes avant de meuler, tes gants ,etc.

Il faut trouver le juste milieu.
Ne baisse pas ta garde… ca coute cher,
et la mettre trop haut ne sert à rien non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #240 le: 26 Août 2019 - 05:58:56 »


ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?


On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie.
pas très constructif ce genre d'opposition caricaturale. ca laisse toujours cette impression de flou un epu fuyant Clin d'oeil
 
c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face  biroute

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #241 le: 26 Août 2019 - 06:15:01 »

Je ne suis pas téméraire et préfère  prendre pas mal de marge dans toutes mes activités niveau sécurité.
...
Faut dire que d'habitude je passe largement plus haut et ça chahute suffisamment pour être concentré.
...
les arbres laissant seulement quelques mètres de marge...
15 m avant point d’atterrissage, la suspente de stabilo droit s'accroche dans la branche d'un arbre
...
 tous les voyants au vert ...

content que tu revoles après ça  ange  effray 
mais ...
... tant qu'on y est pour le debrief, il semble plutot compliqué de comprendre ta définition des "marges" hein ?    (et la fiction sur d'hypothétiques camion ou fangio nous éloigne un peu du propos)

- tu as une trace du vol, ou une estimation a posteriori de la finesse nécessaire pour "sortir" de cette combe ?
- y avait-il vraiment  "quelques mètres de marge " pour l'attero ? ou de toutes façons c'était une mauvaise évaluation ?
- plus généralement, tu as eu à gérer avant des situations d' "urgence" ?  en pp ou autre activité ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #242 le: 26 Août 2019 - 07:55:24 »

C'est sans doute parce que tu es exposé à une overdose de sécurité, ça se comprend.

A l'inverse que tu as eu un accident, tu prends toujours tes lunettes avant de meuler, tes gants ,etc.

Il faut trouver le juste milieu.
Ne baisse pas ta garde… ca coute cher,
et la mettre trop haut ne sert à rien non plus.
La preuve que des éléments peuvent être du à "pas de chance"... ou malchance.
j'ai répondu à un message hier ….. et l'auteur a effacé son message !  >>> ma réponse ne veut plus rien dire. Difficile à prévoir !

pour l'accident de FredBeau, merci pour ce partage.
Je me suis aussi retrouvé à atterrir sur un parking au beau milieu d'une foret avec accès par une route en S.
Je m'étais retrouvé sous le vent et impossible d'aller ailleurs, plus assez haut. Cétait les arbres ou le parking.
J'ai pris le parking. Environ 50 voitures.
Approche de pro en survolant la route en S à moitié dans les arbres, puis les allées du parking en S également.
3 beaux virages, et je pose sur le bitume nickel.
ET SI une voiture quittait son stationnement là ou j'arrivais …. quid de la suite ????
Le coup du camion c'est parfaitement possible, comme celui de la voiture qui sort en marche arrière, alors que 2 secondes avant elle ne bougeait pas.
Et tomber d'1,5 mètres, ça peut déjà être très grave, la preuve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #243 le: 26 Août 2019 - 08:06:59 »


ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?


On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie.
pas très constructif ce genre d'opposition caricaturale. ca laisse toujours cette impression de flou un epu fuyant Clin d'oeil
 
c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face  biroute



C'est énervant ces conclusions trop rapides que vous avez.
Nous enseignons majoritairement à des élèves qui démarrent à zero et qui vont aller au BPI en une saison à peu près. Le contenu est très très dense. On place malgré tout la notion de risque, d'accident, de gestion du mental... EN PLUS de toute la théorie de base du passeport

Citation
c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face  biroute

Et tu penses franchement qu'on leur dit juste "faut pas poser vent de cul... C'est mal !!" Ou bien qu'on prend tout de même le temps de leur dire que vent de cul c'est Vparapente + Vvent donc vitesse, ...
Et on leur apprend aussi à anticiper les approches, à regarder la force du vent, à évoluer dans la perte d'altitude, ...

Ma réponse ne visait pas franchement le sens du vent. Ca c'est une priorité. Mais apprendre à un élève en init ce que c'est qu'une déclaration d'incident... Est-ce vraiment une priorité pour toi duplo ? Sais-tu seulement en remplir une ? Qui la lit et à quoi ça sert ?

Mais franchement, je me demande vraiment quel QI vous imaginez qu'on ait ?

 -1 au karma

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #244 le: 26 Août 2019 - 08:19:19 »

FredBEAU86, je comprends ton sens de "l'injustice" face à ton accident alors que tout était au vert..
Marc et Piment, j'en ai rien à faire et j'en ai à faire. C'est implicite le fait d'être un rigolo. Vous voyez ça tous les matins même si on vole pour soi.
Dernier exemple en date. Hier pas de vent au Puy-de-Dôme. Depuis 11h30 on a changé 3 fois de décos et les biplaceurs ont priorité. C'est leur gagne pain. Donc je ne me presse pas et puis les rues de nuages s'installent et au lieu de changer de déco, j'attends côté sud-ouest car je sais que ça va tourner. J'attends trop, les voiles sont déjà aux nuages. J'arrive enfin à faire un dos voile après 3 tentatives par manque de vent et de vitesse. Il a fallu que je descende plus bas au-delà du chemin alors que j'avais pris position sur une butte. Bref, j'enroule, point bas, les thermiques ont disparu mort de rire où j'avais observé tout à l'heure (une heure avant) je fais le tour du Puy-de-Dôme et trouve un truc côté.. nord et ça m'emmène vers le plaf. Merci la M6. Je rejoins une M7 puis elle fait demi-tour. La rue s'est estompée côté nord-est. Je reviens au Puy-de-Dôme et là au lieu de prendre la rue côté sud-ouest (vers le Sancy), je décide d'aller poser car il est 14h, j'ai faim. Je me fais un peu chahuter car bien thermique amies que c'était plus doux en haut. Je fais un bon déjeuner bien complet. Je remonte pour un vol en soaring puis restitution. Je pose à 20h20.
Et là appel d'un bon pote crosseur : alors un triangle de 100 bornes ? Car ça l'a fait pour certains. Bah non, j'ai été un guignol. hein ? tous les feux étaient au vert.
Mais vous avez ça tous les jours. Et vous le savez. C'est tacite dans ce monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #245 le: 26 Août 2019 - 08:22:24 »


ok.  et quid du bilan accidentologique de la fédé ?
quid de les faire contribuer à la base d'incidents ?


On va peut-être d'abord leur apprendre les choses les plus importantes... Je pense que c'est mieux de savoir poser vent de face que de savoir comment remplir une déclaration d'incident ou de connaître les dernières stats d'accidentologie.
pas très constructif ce genre d'opposition caricaturale. ca laisse toujours cette impression de flou un epu fuyant Clin d'oeil
 
c'est aussi bien de savoir comprendre, AVANT, les conséquences quand on ne pose pas correctement vent de face  biroute


Rappelle toi ton stage init. Tu crois vraiment que les écoles n'ont pas autre chose à faire que parler sécurité aérologique..on a déjà du mal à diriger notre voile, à temporiser, à courir avec la voile bien au-dessus. C'est tout ce qui compte les premiers vols du matin ou du soir. Décoller et atterrir correctement après un plan PTU. Le reste.. Ca vient après !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #246 le: 26 Août 2019 - 09:50:16 »

Marc et Piment, j'en ai rien à faire et j'en ai à faire. C'est implicite le fait d'être un rigolo. Vous voyez ça tous les matins même si on vole pour soi.
....
Et là appel d'un bon pote crosseur : alors un triangle de 100 bornes ? Car ça l'a fait pour certains. Bah non, j'ai été un guignol. hein ? tous les feux étaient au vert.
Mais vous avez ça tous les jours. Et vous le savez. C'est tacite dans ce monde.

Salut,  salut !

On ne va pas épiloguer là-dessus, mais quand même !  hein ?
Au sein d'un petit groupe d'amis pilotes qui font des vols de distance et qui se tirent la bourre entre eux pour le classement de la CFD ou pour savoir qui sera allé le plus loin tel ou tel jour, il doit y avoir peut-être parfois (?) des jugements négatifs ou ironiques vis-à-vis de celui qui a raté son vol alors que les autres ont réussi un parcours magnifique.

Mais affirmer, comme tu le fais, qu'implicitement les pilotes qui réalisent de longs vols de distance prendraient pour des "rigolos" ceux qui ne réalisent pas ce genre de parcours, c'est quand même vraiment du grand n'importe quoi !
Je n'ai absolument jamais senti le moindre jugement de valeur de la part des pilotes de distance que je connais envers ceux qui ne pratiquent pas ce genre de vols.
Il n'existe pas une hiérarchie de valeur entre les vols réalisés par les uns ou les autres.

On va s'en tenir là mais ton affirmation concerne peut-être votre petit groupe de pilotes de distance, mais n'en fais pas une généralité qui n'existe évidemment pas dans le monde du vol libre !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #247 le: 26 Août 2019 - 11:57:35 »

Et en fait, meilleurs sont les pilotes, moins ils fanfaronnent! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #248 le: 26 Août 2019 - 12:17:00 »

Et en fait, meilleurs sont les pilotes, moins ils fanfaronnent!
Affff du vrai ! C'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.
Perso j'ai appris à composer avec les différents membre du forum.
aussi je lis du Marc comme étant Marc, du Wowo comme étant Wowo, du Choucas comme Choucas, etc.
Et les messages sont tous censés si on ne les ramènes pas à sa propre personnalité, mais à la personnalité de L'AUTEUR.
Bref je vous aime tous, faites ce petit pas de vous mettre du côté de l'auteur, et si vraiment il disait une bétise vous la verriez également.
Et s'il n'en dit pas, vous verrez que c'est (après tout) censé à chaque fois.

Bien sûr impossible de ne pas citer Patrick de Samoens, et Matthieu (hé vous ne croyez pas que j'allais vous oublier quand même?

En bref vous avez tous raison, il ne faut juste pas accrocher sur l'épine qui dépasse et comprendre le vrai sens du message.
On dit "l'intention est toujours bonne"  ne l'oubliez pas et on va progresser et éviter à nos lecteurs des L1, des vis et des tiges, quand c'est pas des hanches et des coudes, ou l'explosion des deux talons.

La principale cause de nos accidents, c'est le facteur humain et le manque d'expérience (nom dont l'homme baptise ses erreurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FredBEAU86
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RED - BLUE MT
pratique principale: apprends à voler
vols: 670 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #249 le: 26 Août 2019 - 19:18:41 »


- tu as une trace du vol, ou une estimation a posteriori de la finesse nécessaire pour "sortir" de cette combe ?
- y avait-il vraiment  "quelques mètres de marge " pour l'attero ? ou de toutes façons c'était une mauvaise évaluation ?
- plus généralement, tu as eu à gérer avant des situations d' "urgence" ?  en pp ou autre activité ?


1- oui j'ai regardé ma trace et j'avais très vraisemblablement la finesse pour sortir sauf grosse dégueulante mais peu probable vu les conditions aérologiques...
2- ça passait juste (environ 5 mètres de chaque coté) mais oui ça pouvait le faire. C'est vrai aussi que je n'ai pas réussi à sortir du cocon immédiatement et que cela a peut être joué aussi, mon regard ayant quitté une fraction de seconde le point d'attéro...
3- j'ai déjà fait des attéros dans des endroits restreints sans incident même si c'était parfois sur le cul.

Concernant ma remarque sur ma conception de la chance ça ne remet pas en cause que l'origine de mon accident est uniquement dû à un manque d'attention de ma part, peut être parce que les conditions étaient très cool et que je me sentais en forme puis j'ai eu un coup de stress à priori injustifié (sur une finesse normale mais je saurai jamais ce qui se serait passé si j'avais continué!).
La leçon que j'en retiens outre le fait de rester vigilant en toutes circonstances c'est qu'il faut peut être il vaut mieux aller dans les arbres que de tenter d'atterir dans un endroit exigu..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.
anything