+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:36:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 55463 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #200 le: 19 Août 2019 - 22:16:22 »

Citation
Ce graphique présente le nombre d'accidents mortels survenus en ULM (ultra-léger motorisé) en France, de 2009 à 2018. Il en ressort qu'un peu plus de 20 accidents d'ULM mortels ont été comptabilisés en 2017, résultant dans la mort d'un peu plus de 30 personnes, comme le montre la statistique sur les décès lors d'accidents d'ULM.

Citation tirée de :

https://fr.statista.com/statistiques/562229/nombre-accidents-mortels-ulm-france/

Et ça pour un public de pratiquants de pas même la moitié, faudra vraiment expliquer en quoi un "brevet" et/ou un paramoteur/ULM serait garant de sécurité par rapport au parapente.  la prise de t?te

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #201 le: 19 Août 2019 - 22:20:41 »


Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet.
Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait).
Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive.
Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention.
Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison.

Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste.


J'imagine qu'il faut prendre cela avec humour et au second degré !  hein ?
Personnellement je trouve ton message tout à fait déplacé et irresponsable...
On ne doit pas avoir le même sens de l'humour.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #202 le: 19 Août 2019 - 22:30:30 »

Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ?

Rien ne permet d'affirmer cela … et d'ailleurs tu noteras que je ne l'ai jamais affirmé.

J'ai effectivement pris l'exemple d'un pilote non breveté qui aurait un accident, mais cela pourrait tout aussi bien être un confirmé.
Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet.
Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait).
Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive.
Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention.
Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison.
Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste.
Je ne vois pas le rapport. Il vaut mieux que le passant prenne un type breveté sur la gueule ? Ça fait moins mal quand on est breveté.
Le problème avec ton raisonnement c'est de faire l'amalgame entre formation et sécurité. La formation est un outil pour augmenter le champ de compétences du candidat mais il s'avère que plus le champ de compétences est maîtrisé plus le curseur technique utilisé sera élevé. Le rapport prise de risque/savoir faire augmente en même temps.
Tu peux référer aux stats de la fédé et tu constateras que tu ne pourras pas établir de lien entre les accidents et les niveaux de formation.
Mais ça n'est qu'une partie du débat. En gros je te dirais 'bienvenue à la ffvl', je t'invite à te renseigner sur le site sur l'histoire et les principes de bases qui sont à l'origine de son fondement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #203 le: 19 Août 2019 - 22:36:32 »

C’est tellement plus compliqué le paramoteur, que pour devenir instructeur, c’est 4 semaines de formation « intensive », alors que pour devenir instructeur parapente, c’est 2 ans de formation pépère à la cool!

Ironie mise à part, c’est vraiment un truc que j’ai du mal à comprendre. Si quelqu’un peut m’éclaircir les idées là-dessus, je prends!  salut !
Je ne peux pas répondre à tous car vous soulerais. Tous vos posts sont cependant très intéressants.


@Nicolas, tu soulignes bien l'aberration. Deux ans pour être instructeur de parapente alors que le brevet n'est pas obligatoire pour le pratiquer et l'aérologie complexe…. et un mois pour être instructeur paramoteur...alors que le brevet est obligatoire et on vole en petite conditions. Par contre on a le  droit de voler ensuite en parapente.
Depuis la qualification d'instructeur ULM s'est endurcie, en fin d'année dernière il me semble.
A tel point que même des instructeurs arrêtent à cause d'un recyclage obligatoire sur deux jours et trop cher pour rentrer dans leurs frais par la suite (plus assez d'élèves).Pour le paramot je ne sais pas mais pour le trois axe la qualif d'instructeur avec le temps et les frais te revient entre 6000 et 8000 €. Il y aura donc de moins en moins d'instructeurs.

Pour le reste, vous confirmez que les accidents arrivent surtout aux pilotes déjà expérimentés, ou en tout cas à tous pilotes.
Qu'il n'y a pas de lien entre niveau d'expérience et accidentalité.
Dont acte.
C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. C'est pas bon. Ca va craquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #204 le: 19 Août 2019 - 22:42:51 »

Ca ne vous choque pas ? (La Forclaz aujourd'hui, photo de D.G. Facebook)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #205 le: 19 Août 2019 - 22:47:46 »


C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. Ce n'est pas bon. Ca va craquer.


Il est clair que le risque éventuel d'accidents augmente avec la densité du nombre de voiles en l'air, même s'il y a (heureusement) très rarement des collisions.
Personnellement je n'apprécie pas du tout si je me retrouve au milieu de plein d'autres pilotes.
A Sainte-Victoire ici il arrive en fin de journée que nous soyons encore nombreux en l'air dans une zone relativement petite (celle où la convection permet de continuer à tenir encore en l'air, même après le coucher du soleil).
S'il y a trop de monde dans un espace relativement limité, je vais alors me poser car je n'ai plus beaucoup de plaisir lorsque je dois tourner la tête pour voir si je peux engager un demi-tour ou un virage en sécurité.
Mes autres vols se passent en rando vol en moyenne montagne ou en haute montagne avec des amis : il n'y a jamais la foule en l'air là-haut (à part la journée mémorable avec 200 pilotes au Mont-Blanc, dont 150 se sont posés au sommet, mais je n'y étais pas !).

 trinquer

Marc

Petite remarque : tu voulais écrire "sceptique" (comme scepticisme).
Ce sont les fosses qui sont "septiques" (comme "septicémie") !  Rigole

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #206 le: 19 Août 2019 - 22:48:24 »

Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ?
En théorie, il faut au moins le brevet de pilote, en pratique, n'importe qui peut déclarer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #207 le: 19 Août 2019 - 22:50:07 »

[...]
C'est pourquoi je reste septique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. C'est pas bon. Ca va craquer.

Tu admettras que pour ces facteurs potentiels d'accidents, ce ne sont ni les écoles ni les formations ou encore l'éventuelle absence de "brevet" qui sont en cause mais uniquement les choix personnels des pilotes de s'y confronter. Exactement comme pour les pilotes d'ULM ou les conducteurs sur la route, etc.

 trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #208 le: 19 Août 2019 - 22:50:23 »

Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ?
En théorie, il faut au moins le brevet de pilote, en pratique, n'importe qui peut déclarer.

Ok, merci pour l'info.
Comme je ne fais pas de vols de distance, je ne connaissais pas la règle !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #209 le: 19 Août 2019 - 23:18:19 »

Ca ne vous choque pas ? (La Forclaz aujourd'hui, photo de D.G. Facebook)


le salaire de la peur.
Autrement les longs discours ne changerons rien. Resterait qu’un grand coup de pied dans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #210 le: 19 Août 2019 - 23:26:56 »

Ca ne vous choque pas ? (La Forclaz aujourd'hui, photo de D.G. Facebook)


Non, surtout qu'on aurait pu avoir exactement la même image à St Hil aujourd'hui, et c'est moi qui serais sur la photo…

Donc ça ne me choque pas parce que je ne vois pas de voile en l'air. Je ne vois que des pilotes en attente de pouvoir décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #211 le: 19 Août 2019 - 23:57:40 »

C'est normal que tu ne voies pas de voiles en l'air, elles sont déjà dans les nuages mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #212 le: 20 Août 2019 - 01:00:05 »

[...]
C'est pourquoi je reste sceptique sur le choix de certains de nos terrains de jeux, trop bas, trop près du sol pour se sortir d'un squetch, trop de vent, trop de pilotes en l'air, trop de monde au sol. C'est pas bon. Ca va craquer.

Tu admettras que pour ces facteurs potentiels d'accidents, ce ne sont ni les écoles ni les formations ou encore l'éventuelle absence de "brevet" qui sont en cause mais uniquement les choix personnels des pilotes de s'y confronter. Exactement comme pour les pilotes d'ULM ou les conducteurs sur la route, etc.

 trinquer
Absolument je l'admet et le reconnais.  trinquer
A trop pratiquer comme ça, ces sites vont fermer quand il y aura 1 ou 2 promeneurs blessés.
Perso je n'irais plus au Groin, même si mon vole bi place était mémorable. Heureusement c'est un "Gro-Pro" qui gérait le décollage!
Ni à Pénestin, avec ses 5 m au-dessus des badauds, la plus part du temps turbulent et truffé de pilotes qui n'ont pas le niveau.
Ni au Puy de dôme, où c'est carrément la folie, 30 en l'air dont au moins 2 ne savent pas voler et fond n'importe quoi à contre-sens.
La Forclaz, j'ai pas le niveau pour décoller dans ce stress.

D'accord avec Marc, on est tranquille en moyenne et haute montagne, avec les conditions météo adéquates.
C'est là l'endroit le plus sûr pour pratiquer Zen. Espace, altitude, et bonnes conditions; et ventilation septique au poil  Clin d'oeil
Et sur plein d'autres sites sympa et pas forcément sur-fréquenté.

Et pour la photo de la Forclaz, carrément GEANT !!
Il n'y a presque personne (par rapport aux grands jours) et déjà les bi-placeurs sont les plus nombreux sur la sellette !!
Cela illustre à merveille l'aspect commercial actuel du parapente. Tant mieux pour ceux qui en vivent, tant qu'ils ne sont pas dégoutés des cadences qu'on leur impose.

J'imagine l'horreur si un jour le parapente rejoins le ski.
Avec les nouveaux hobby, la  5G le VR, l'avion à 50€, on peut espérer que ça ne grandisse pas indéfiniment. espérons, espérons.
que le ciel nous reviennes et que l'on ait à nouveau l'impression de faire une activité extra-ordinaire, avec 10.000 brevetés et seulement 2000 pratiquant. Le bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #213 le: 20 Août 2019 - 01:02:38 »

C'est connu, cela ne se fait jamais, quoique....

Citation
Après trois précédents accidents en juillet, toujours en vol biplace, le crash d’un moniteur de parapente chamoniard le 4 août dernier fut le plus grave de l’été. Aux dernières nouvelles, la vie du passager ne serait plus en danger mais il souffre de multiples fractures. En revanche l’état du moniteur était devenu plus sérieux, il a dû être évacué vers l’hôpital de Grenoble. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les causes de l’accident. Comme il l’avait fait suite à un accident comparable le 15 juillet dernier à Planpraz. Selon plusieurs témoins, le pilote aurait décollé dans un nuage.

https://www.ledauphine.com/actualite/2010/08/11/chamonix-deja-quatre-accidents-en-parapente-biplace-cet-ete

Ou encore quelques années plus tôt :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007069382&fastReqId=867567688&fastPos=1

Ce ne sont pas les "erreurs" d'une majorité de pilotes mais pour autant ce sont des "erreurs" suffisamment souvent constatés sur de nombreux site pour que le déni de cette malheureuse réalité ne soit pas une bonne réponse à mon avis.

Se reconnaître à nos erreurs est un 1er pas pour ne pas les reconduire, reconnaître les erreurs qui se voient commises dans notre communauté est un 1er pas pour aider cette communauté de se coriger.

Si tous sur cette photo ont attendu que le plafond se lève assez, alors je dis  pouce

Mais j'ai vu perso assez souvent que cela ne se passait pas ainsi pour en douter rien qu'à la vue de cette image. la prise de t?te

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
william_baptiste
Invité
« Répondre #214 le: 20 Août 2019 - 03:06:39 »

Hello,

Le Puy de Dôme est un cas très particulier où la foule est parfois très présente ; les parapentistes faisant partis du paysage et les vols biplaces participent à l'animation locale.

J'ai fait mes premiers vols sur ce site. Le pilote débutant peut se sentir observé. A cela, je n'ai trouvé qu'un remède du gonflage, du gonflage, du gonflage.
Décoller un vendredi après-midi entouré de deux classes vertes et 50 enfants qui t'encouragent, c'est possible. Les badauds qui te prennent en photo sur ta trajectoire de décollage, c'est possible. Un peu de pédagogie, trois explications et tout le monde est content.

30 voiles, c'est une petite journée ; le triple c'est possible. Ça se passe bien en général. Les biplaceurs, ils sont connus et il est connu qu'ils travaillent ; ça décolle vite et proprement. L'ambiance y'est détendue.

Bref, le PDD tu sais où tu mets les pieds.

On y croise beaucoup de pilotes débutants (il faut bien débuter ...) ; sauf cas exceptionnel ; je n'ai jamais vu de comportements ouvertement dangereux et si c'était le cas je pense que le pilote incriminé pourrait bien se faire remonter les bretelles ; personne n'a envie d'un accident au PDD.

Pour les croisements entre une A et une D ; à mon avis les pilotes n'ont pas tout à fait la même appréciation des distances. Ce qui peut expliquer parfois cette impression de chaos ;
La D croise normalement et la A se sent serré de trop près.

Après, je ne m'oblige jamais à décoller quand le bocal est bien chargé ; il est toujours possible de s'éloigner et même si certains zones à thermiques sont assez classiques ; tu peux toujours trouver un peu plus loin de bonnes pompes. Ça se vérifie au PDD comme à Saint Hilaire ; le thermique grégaire côtoie le thermique solitaire qui n'attend que l'on veille le taquiner.

Sinon, tu as Prapoutel ; une bonne heure à suer et l'immensité pour toi. Enfin, presque ; le troupeau de vaches qui tond ton décollage préféré.
On partage l'espace, je n'ai pas priorité sur la vache.

Et pour le niveau ; à part Théo de Blic et Christian Maurer, qui l'a ?

Pour le col de la Forclaz, je veux bien admettre que c'est encombré mais tu trouves toujours un créneau. A mes débuts, dans mon club, je faisais la navette et quand j'ai senti que je maîtrisais suffisamment mes décollages pour ne pas me mettre en danger et ne pas gêner les autres pilotes tout s'est bien passé ; un peu de patience.

Brevet ou pas ; plus tu voles ; normalement la réalité te confronteras à ton manque de compétences (à acquérir).
Des têtes brûlées, j'en vois extrêmement rarement (une au PDD, on prie pour elle).

Je pense qu'il est impossible de mettre les écoles en défaut sur les compétences nécessaires pour obtenir le brevet initial et l'exercice de tangage tu n'y coupes pas.
Après c'est le grand bain ; stage ou pas ; dans du +8 tu es seul aux commandes.

En résumé, les pilotes débutants ou très expérimentés ne sont pas fous ; les têtes brûlées se feront hurler dessus ou gentiment débriefées à l’atterrissage , le public sera traité à la grenade lacrymogène et tout se passera bien au PDD.

Et surtout n'y allez pas ce weekend car j'ai prévu de m'y rendre et j'aime bien voler seul d'autant plus que je vole à gauche.

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #215 le: 20 Août 2019 - 06:19:21 »

C'est connu, cela ne se fait jamais, quoique....

Citation
Après trois précédents accidents en juillet, toujours en vol biplace, le crash d’un moniteur de parapente chamoniard le 4 août dernier fut le plus grave de l’été. Aux dernières nouvelles, la vie du passager ne serait plus en danger mais il souffre de multiples fractures. En revanche l’état du moniteur était devenu plus sérieux, il a dû être évacué vers l’hôpital de Grenoble. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les causes de l’accident. Comme il l’avait fait suite à un accident comparable le 15 juillet dernier à Planpraz. Selon plusieurs témoins, le pilote aurait décollé dans un nuage.

https://www.ledauphine.com/actualite/2010/08/11/chamonix-deja-quatre-accidents-en-parapente-biplace-cet-ete

Ou encore quelques années plus tôt :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007069382&fastReqId=867567688&fastPos=1

Ce ne sont pas les "erreurs" d'une majorité de pilotes mais pour autant ce sont des "erreurs" suffisamment souvent constatés sur de nombreux site pour que le déni de cette malheureuse réalité ne soit pas une bonne réponse à mon avis.

Se reconnaître à nos erreurs est un 1er pas pour ne pas les reconduire, reconnaître les erreurs qui se voient commises dans notre communauté est un 1er pas pour aider cette communauté de se coriger.

Si tous sur cette photo ont attendu que le plafond se lève assez, alors je dis  pouce

Mais j'ai vu perso assez souvent que cela ne se passait pas ainsi pour en douter rien qu'à la vue de cette image. la prise de t?te

 trinquer

J'en ai vu des tas décoller dans des conditions nuageuses (bon avec plus de visibilité devant le déco) et en s'assurant que c'était clair pour l'atterro. J'ai même entendu des phrases du genre "elle marche ta boussole ? "
Après si un pro le fait pourquoi pas les pilotes lambdas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #216 le: 20 Août 2019 - 06:26:13 »

Hello,

Le Puy de Dôme est un cas très particulier où la foule est parfois très présente ; les parapentistes faisant partis du paysage et les vols biplaces participent à l'animation locale.

J'ai fait mes premiers vols sur ce site. Le pilote débutant peut se sentir observé. A cela, je n'ai trouvé qu'un remède du gonflage, du gonflage, du gonflage.
Décoller un vendredi après-midi entouré de deux classes vertes et 50 enfants qui t'encouragent, c'est possible. Les badauds qui te prennent en photo sur ta trajectoire de décollage, c'est possible. Un peu de pédagogie, trois explications et tout le monde est content.

30 voiles, c'est une petite journée ; le triple c'est possible. Ça se passe bien en général. Les biplaceurs, ils sont connus et il est connu qu'ils travaillent ; ça décolle vite et proprement. L'ambiance y'est détendue.

Bref, le PDD tu sais où tu mets les pieds.

On y croise beaucoup de pilotes débutants (il faut bien débuter ...) ; sauf cas exceptionnel ; je n'ai jamais vu de comportements ouvertement dangereux et si c'était le cas je pense que le pilote incriminé pourrait bien se faire remonter les bretelles ; personne n'a envie d'un accident au PDD.

Pour les croisements entre une A et une D ; à mon avis les pilotes n'ont pas tout à fait la même appréciation des distances. Ce qui peut expliquer parfois cette impression de chaos ;
La D croise normalement et la A se sent serré de trop près.

Après, je ne m'oblige jamais à décoller quand le bocal est bien chargé ; il est toujours possible de s'éloigner et même si certains zones à thermiques sont assez classiques ; tu peux toujours trouver un peu plus loin de bonnes pompes. Ça se vérifie au PDD comme à Saint Hilaire ; le thermique grégaire côtoie le thermique solitaire qui n'attend que l'on veille le taquiner.

Sinon, tu as Prapoutel ; une bonne heure à suer et l'immensité pour toi. Enfin, presque ; le troupeau de vaches qui tond ton décollage préféré.
On partage l'espace, je n'ai pas priorité sur la vache.

Et pour le niveau ; à part Théo de Blic et Christian Maurer, qui l'a ?

Pour le col de la Forclaz, je veux bien admettre que c'est encombré mais tu trouves toujours un créneau. A mes débuts, dans mon club, je faisais la navette et quand j'ai senti que je maîtrisais suffisamment mes décollages pour ne pas me mettre en danger et ne pas gêner les autres pilotes tout s'est bien passé ; un peu de patience.

Brevet ou pas ; plus tu voles ; normalement la réalité te confronteras à ton manque de compétences (à acquérir).
Des têtes brûlées, j'en vois extrêmement rarement (une au PDD, on prie pour elle).

Je pense qu'il est impossible de mettre les écoles en défaut sur les compétences nécessaires pour obtenir le brevet initial et l'exercice de tangage tu n'y coupes pas.
Après c'est le grand bain ; stage ou pas ; dans du +8 tu es seul aux commandes.

En résumé, les pilotes débutants ou très expérimentés ne sont pas fous ; les têtes brûlées se feront hurler dessus ou gentiment débriefées à l’atterrissage , le public sera traité à la grenade lacrymogène et tout se passera bien au PDD.

Et surtout n'y allez pas ce weekend car j'ai prévu de m'y rendre et j'aime bien voler seul d'autant plus que je vole à gauche.

 



Ah le PDD. Super endroit convivial. Je n'y ai jamais vu de souci de cohabitation sauf que les biplaceurs enroulent plus larges que des petites voiles, alors faut s'adapter pour pas les gêner. En 3 tours on est plus haut. Quant aux écoles où débutants on voit leurs trajectoires et hésitations, alors on essaie de prendre plus de marge pour me pas les effrayer. Mais c'est une question d'appréciations. La situation la plus délicate est quand le relief à droite n'est pas serré.. Ce qui est normal quand on débute et là faut être vu et entendu et aller plus loin.
Je me méfierai si je vois une wasp... mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
william_baptiste
Invité
« Répondre #217 le: 20 Août 2019 - 12:06:55 »

Une WASP couleur tic tac orange citron vert et sellette SNUG rouge et noire  vrac

Comme il semblerait que le vent sera faible je décollerai en dos voile donc ... avant ta LM6  mort de rire

C'est peut-être la seule gêne du site quand il est encombré et sans vent ; les dos voiles sont minoritaires.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #218 le: 23 Août 2019 - 13:41:41 »

bon je ne résiste pas à vous narrer ma petite conversation de gare de funi de st hilaire de ce midi (ou pourquoi, il n'y a vraiment pas moyen d'éviter les accidents ...).
J'arrive tôt pour le funi de 12h00 et comme souvent ... full  boudin
j'ai donc 40' pour analyser les conditions en l'air (vu d'en bas) :
- brise marquée de Nord (les ailes école posent hors terrain, le feuillage des arbres change régulièrement de couleur et ça "chante" dans ce même feuillage ...)
- peu d'ailes en l'air, personne ne s'éloigne de la combe, certains s'éloignent du relief)
- visiblement la sortie du déco sud est (légèrement) animée
- des pilotes expérimentés en haut parawaitent en attendant moins d'animation sur les ailes en l'air (merci what'sapp du club)
- il fait franchement chaud en bas après 3 jours de fraicheur
- la cascade sous les décos est invisible et a arrosé tout le rocher poussée par la brise

Bref pas mal de voyants pas très clairs. Devant retourner au boulot pas trop trop tard et pas envie de me faire bouger plus que ça, je décide de rendre ma place dans le funi de 12h30 et je la propose à 2 parapentistes du coin (déjà aperçus à plusieurs occasions). L'un d'eux me dit qu'il se tâte vu ce qu'il voit puis je discute avec le 2nd (ni jeune, ni vieux mais pas un perdreau de l'année).
Je lui dit que je renonce parce que toutes les raisons au dessus et que surtout, j'ai pas très envie de me faire bouger après 10j sans voler.

Entendant cela, il me dit qu'un vol, c'est toujours bon à prendre, surtout pour lui qui n'a pas 15 ans de parapente derrière lui (peut être 3-4 ans de vol). Qu'étant peu expérimenté, il vole dans des conditions fortes régulièrement pour prendre de l'expérience, que oui, ça ferme de temps en temps mais bon ...

Je suis resté sur le cul, et suis rentré au boulot (je ne doute pas que ça vole mais je doute que ce soit "agréable" (au moins le temps de sortir de la couche de brise)).
Soit il y a un truc qui merde dans la formation, soit certains sont vraiment irrécupérables ...
Dans tous les cas, on pourra repenser notre pratique, ça fera pas tomber les accidents à zéro !
« Dernière édition: 23 Août 2019 - 13:58:55 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #219 le: 23 Août 2019 - 20:11:34 »

Je suis resté sur le cul, ...

Soit il y a un truc qui merde dans la formation, soit certains sont vraiment irrécupérables ...
Dans tous les cas, on pourra repenser notre pratique, ça fera pas tomber les accidents à zéro !

effectivement, si malgré toute ton expérience tu es "resté sur le cul" de découvrir que des gars sans forcément une grande expérience volaient dans des "condtions fortes", c'est que tu peux retourner en formation, au moins sur l'accidentologie !!  Clin d'oeil

- la fédé met les stats à dispo depuis quelques années maintenant, c'est pas pour qu'on "reste sur le cul" devant de telles évidences !
- autrement dit : dans quel mesure ton analyse (très bien expliquée, il faut en convenir) est compréhensible par un gars sans "grande expérience" si elle n'est pas ancrée dans les cas concrets des cartons !?  vol initiation  la prise de t?te

- ou encore, est-ce que l'accidentologie mieux comprise par TOUT LE MONDE ne serait pas un moyen de faire passer les messages plus clairement ??!   et on arretertait de se renvoyer ces fameuses  "conditions fortes", qui finalement restent gentiment floues ... jusqu'à ce qu'il soit trop tard et que TOUT LE MONDE conviennent, A POSTERIORI, qu'effectivement elles étaient TROP fortes!    biroute  banane qui s'?crase


ps.
   et évidemment, même une fois la démarche des REX intégrée par tous, il restera du chemin. Quand on voit des gars de bonne foi, soit disant prudents et responsables, qui  tentent des trucs hallucinants sous des pretextes tout aussi hallucinants, et qui même a posteriori donnent pas vraiment l'impression d'avoir capté ce qui leur était arrivé : http://www.parapentiste.info/forum/recits/incident-en-finale-aux-c-t54496.0.html
on voit qu'il a de quoi "rester sur le cul" encore un moment Clin d'oeil

donc, la formation, ca devrait être pour TOUT LE MONDE, tout le temps. on triera ensuite ce qui est, ou non, récupérable  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #220 le: 23 Août 2019 - 23:33:01 »

La question que l'on peut se poser pour espérer approcher d'une réponse est me semble t-il :
Qu'est-ce qui amener des pilotes qui ont très certainement eu une bonne formation et qui par ailleurs ne sont pas plus des perdraux de l'année en tant que pilote qu'ils ne le sont dans la vie tout court (parent, travail avec responsabilités, etc.) d'aller se mettre sciemment en vol dans des conditions clairement trop fortes pour eux ?

Est-ce qu'il n'est pas envisageable que c'est l'image même du parapente qui est peut-être, en partie du moins, en cause dans des motivations telle que rapportées par BenHoit ?

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #221 le: 24 Août 2019 - 11:37:30 »

La réponse à cette question tient pour certains en tout cas à l'appréciation de ce qu'est le danger.
On dit tellement des voiles qu'elles sont sécurisées, qu'elle rouvre, on est en A, et on ne connait pas la limite;
Ce n'est pour certains qu'après un ou deux vracs non récupérables, qu'ils vont comprendre que l'air turbulent n'est pas qu'une histoire de se faire brasser et de contrôler sa voile en volant dans des conditions fortes.
Parfois ils comprendront parce que le premier vrac c'est terminé en accident.
Parfois ils ne seront plus vivant pour le comprendre.
A contrario d'autres pilotes auront conscience du danger, je veux dire une autre perception des choses externes.
Il m'est avis que ce n'est pas qu'une question de formation, mais une question de perception du cerveau humain qui n'est pas la même pour différents pilotes.
Par nature, c'est très difficile à corriger.
Le risque étant qu'un cerveau Sécurité, voit un cerveau Danger voler, et pense que les conditions soient bonnes.
OU plutôt le cerveau qui n'a pas encore pris ses références, tire des mauvaises conclusions par rapport au nombre de pilotes en l'air, alors que ce point n'est pas une garantie en soit en terme de référence des conditions de vol.
Il faut espérer que l'on ait un cerveau qui puisse se faire ses propres références, qui s'appelera Expérience ou Connaissance.
De là on pourra décider tout seul (sans référence aux autres, qui ne sont pas forcément fiables)  du niveau de risque ou de sécurité pour faire le choix d'aller voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #222 le: 24 Août 2019 - 12:05:28 »

La question que l'on peut se poser pour espérer approcher d'une réponse est me semble t-il :
Qu'est-ce qui amener des pilotes qui ont très certainement eu une bonne formation et qui par ailleurs ne sont pas plus des perdraux de l'année en tant que pilote qu'ils ne le sont dans la vie tout court (parent, travail avec responsabilités, etc.) d'aller se mettre sciemment en vol dans des conditions clairement trop fortes pour eux ?

Est-ce qu'il n'est pas envisageable que c'est l'image même du parapente qui est peut-être, en partie du moins, en cause dans des motivations telle que rapportées par BenHoit ?

 trinquer



Salut

L'image, je ne dirais pas ça. Non je ne pense pas que ce soit l'image qu'on en ait ou celle qu'on cherche à renvoyer qui soit réellement à l'origine de beaucoup d'accidents graves.
Je pense que c'est son apparente accessibilité ET l'addiction euphorique de voler qui rend la pratique dangereuse.

Dans quel domaine de la vie a-t'on encore le droit de se faire peur/mal sans rendre de compte à qui que ce soit ? J'exagère un peu bien sur. Personne ne souhaite se faire mal. Mais personne ne veut renoncer aux peu de libertés que nous avons. Et voler est une liberté à laquelle nous avons tous du mal à renoncer.
Il y a une sorte d'énergie, de puissance, d'euphorie qui nous envahis lorsque nous partons avec notre aile pour quelques heures de libertés. Et cette énergie, cette euphorie, peut nous faire oublier notre analyse. Mais elle peut aussi nous pousser à ne pas tenir assez compte de cette analyse.

A mon avis, au moins la moitié des accidents trouvent leur origine dans ce besoin de liberté qui nous empêche de nous raisonner.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #223 le: 24 Août 2019 - 12:57:15 »

Pour des pilotes confirmés d'accord.
Mais pour des débutants < 3 ans, l'image est sans doute trompeuse. Ca vole, il y arrivent, je dois y arriver aussi.  Faire comme eux.

Image + manque de savoir personnel (référence acquise par l'expérience)  => pas encore d'analyse personnalisée;
(juste mon avis)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #224 le: 24 Août 2019 - 18:32:07 »

A mon avis, au moins la moitié des accidents trouvent leur origine dans ce besoin de liberté qui nous empêche de nous raisonner.


mon intervention vaudra ce qu'elle vaut...

je travaille dans l'industrie navale, et, comme dans beaucoup d'industrie, la barre est mise très haut pour éviter les accidents de travail, très coûteux pour l'employeur.

Et bien, je crois que ça a finalement peut-être un effet pervers, on nous fais tellement chier au quotidien avec la sécurité (à juste titre, je ne critique pas, mais c'est pesant et omniprésent) que je me demande si ça a pas des conséquences sur la vie en dehors du boulot. Je me dis qu'on est tellement sollicité sur cet aspect au quotidien qu'on en arrive à négliger plus ou moins volontairement la sécurité en dehors du travail, une certaine forme d'overdose en quelque sorte. Du coup, on accepte la prise de risque dans le sport, les travaux à la maison.

Est-ce que je suis le seul à faire ce constat?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.386 secondes avec 21 requêtes.
anything