+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 15:23:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le danger du parapente, repenser notre pratique  (Lu 56378 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #175 le: 19 Août 2019 - 12:08:59 »

PascalH, pour ta règle #1, il y a une règle dans l’aviation qui passe avant les règles de priorité, celle d’éviter l’abordage.
Bien d'accord. Malheureusement cette règle ne figure sur aucun panneau d'information des sites de vols FFVL,
qui rappellent très souvent les priorités alpha du manuel (dégagement à droite),
Eviter l'abordage en aviation, est un cas de figure extrêmement rare, car nous sommes dans un très grand volume.

Je préfèrerais qu'ils mettent l'accent sur cette règle là, plutôt que sur la règle à droite avec les beaux dessins; qui devrait passer en second lieu.
Car le parapente se pratique dans un volume infiniment plus petit que celui de l'aviation motorisée.
En tout cas ça m'aurait évité une lombaire de ne pas jouer au "bon élève" à l'époque.
Venant du para, j'étais psycho-rigide et je respectais les règles qu'on m'avait apprise (ce qui est valable en para).

Alors si ça peut sauver celles d'autres pilotes qui croiserait un "volant-béa", c'est pas si mal d'en parler pour le rappeler.

En résumé, repenser sa pratique, c'est aussi tenir compte :
- des conditions de trafic parapente de plus en plus dense sur les sites  (et qui ne serait pas tolérées en aviation VFR)
- du niveau général de plus en plus faible, au vu du nombre de pratiquant
- du surnombre d'écoles qui forment des touristes volants incompétents parce que c'est un business commercial pour elles, une mode.
- du fait que les manuels abordent un monde idéal de bisous-nours volants, qui ne sont pas en phase avec les pratiques actuelles (surcharge des sites).

Repenser sa pratique, c'est reconnaitre que la sur-fréquentation et la non régulation pose un réel problème de sécurité actuellement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #176 le: 19 Août 2019 - 13:25:38 »

Tu es gentil mais mettre l’incompétence des pilotes sur le dos des écoles est un peu gonflé.

Nous expliquons les règles de priorité sans oublier que la règle prioritaire est d’éviter les situations de collision.

Nous ne pouvons pas être tenu responsable du manque de suivi de certains pilotes. Nous proposons des stages de tous niveaux, ce n’est pas de notre faute si les pilotes ne viennent pas.

Tu faisais d’ailleurs parti des pilotes qui volent en ´autonomie´ sans avoir toute la formation qui t’aurais évité de te faire mal. A toujours critiquer les autres qui encombrent le ciel on oublie que l’on fait souvent parti du problème.
« Dernière édition: 19 Août 2019 - 13:32:52 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #177 le: 19 Août 2019 - 14:28:29 »

Il y a je pense une part de vérité dans les 2 commentaires précédents.
Le principal problème étant que, effectivement, pas mal de pilotes ne se forment pas assez (quand ils se forment).

Cela dit, pour parler de mon cas perso de mes toutes premières formations (lors d'un stage de 3 jours après une première semaine d'init), à aucun moment on ne m'a expliqué à quoi ça servait dans la vraie vie de stopper le tangage lors d'un exercice de tangage...
Je vois tous les jours (où ça vole...) à St Hil des mecs se prendre des belles abattées sans bouger le petit doigt.

Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #178 le: 19 Août 2019 - 14:44:21 »

(@) Patrick
Quand j'ai commencé à voler seul (vers 2002), nous étions rarement 5 au même déco.
et j'ai même souvent volé seul, sur des déco sauvages, des retours de rando pédestre.
8 ans plus tard, (2010) en revolant à la Forclaz, j'ai eu un choc de surfréquentation.
Et la situation n'était rien à ce qu'elle est actuellement. Catastrophique !

La bousculade due au biplaceur pro montre bien l'augmentation d'affluence sur les 15 dernières années.
On se gare quand ils arrivent, que ce soit à la Forclaz, ou à Chamoux dans une moindre mesure, puisqu'à la Forclaz c'est du flux quasi continu.

Le fond de ma pensée, c'est qu'il ne faut plus voler sur ds sites surfréquentés.
Les règles officielles sont restées les même avec un trafic multiplié par 10.
Combien de licenciés en 2000 et combien en 2019 ?

Et on va les retrouver condensé sur les sites où on peut rester en l'air un certains temps sans savoir voler.
Pour moi, c'est un réel danger. et donc des sites à éviter si on ne peut pas sortir du bocal.

A comparer avec la FFP, le brevet FFVL est un brevet "bonux-loisir-fun".
Aucune rigueur, écoles privées, et relations commerciales qui l'emportent sur une activité raisonnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #179 le: 19 Août 2019 - 14:51:25 »

Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).
Pour ma part, mes 30 premiers vols étaient sans aucune formation de parapente et sans brevet de parapente.
Comme pas mal, j'avais un brevet de paramoteur.
Suffisant pour aller voler légalement en montagne avec une assurance RC et IA, sans savoir pourquoi il fallait contrôler un tangage.

EST CE NORMAL  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #180 le: 19 Août 2019 - 16:01:34 »

Totalement d'accord sur le conseil de ne pas voler sur les sites trop fréquentés. Il existe des centaines de sites tranquilles qui méritent d'être connus.

A comparer avec la FFP, le brevet FFVL est un brevet "bonux-loisir-fun".
Aucune rigueur, écoles privées, et relations commerciales qui l'emportent sur une activité raisonnée.

Ca c'est de la pure diffamation !  Tire la langue

Vient donc passer un brevet de pilote, avec tes affirmations de connaissances erronées pas sur que tu obtiennes ton brevet.

Il est assez amusant qu'un pilote ayant appris "à la zob" critique le système d'enseignement auquel il n'a pas pris part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #181 le: 19 Août 2019 - 16:11:14 »

Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).
Pour ma part, mes 30 premiers vols étaient sans aucune formation de parapente et sans brevet de parapente.
Comme pas mal, j'avais un brevet de paramoteur.
Suffisant pour aller voler légalement en montagne avec une assurance RC et IA, sans savoir pourquoi il fallait contrôler un tangage.

EST CE NORMAL  ?

Tu te tirerais pas une balle dans le pieds là ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #182 le: 19 Août 2019 - 16:26:48 »

Comme pas mal, j'avais un brevet de paramoteur.

"pas mal" : cherche les chiffres, qu'on rigole un coup...

De mon coté j'ai "fréquenté" le milieu paramotoriste quelques années, bien après le parapente.

La proportion de zigotos se prenant pour des Buck Danny y était intéressante   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #183 le: 19 Août 2019 - 16:48:34 »

Totalement d'accord sur le conseil de ne pas voler sur les sites trop fréquentés. Il existe des centaines de sites tranquilles qui méritent d'être connus.

A comparer avec la FFP, le brevet FFVL est un brevet "bonux-loisir-fun".
Aucune rigueur, écoles privées, et relations commerciales qui l'emportent sur une activité raisonnée.

Ca c'est de la pure diffamation !  Tire la langue

Vient donc passer un brevet de pilote, avec tes affirmations de connaissances erronées pas sur que tu obtiennes ton brevet.

Tu as raté un épisode.
J'ai passé mon brevet depuis, en comprenant que si je tenais à ma vie, il valait mieux apprendre.

Ceci dit le fait reste que quelqu'un qui n'est pas breveté parapente, peut voler avec une RC paramoteur. Et donc être un danger sur les sites de parapente. Un peu comme les permis voitures qui autorisaient la conduite d'une moto.
Sauf que là , il y a énormément de moto sur le même circuit, et quelques fous au milieu.

L'ironie c'est que c'est moi qui me plaint de ces pilotes à la noix, alors que j'en ai fait partie.
Outre ceux à la noix, il y a les débutants, formés par centaines chaque années, bien plus nombreux que les fous sans brevets.
Et je peut te dire que le danger est réel, tant pour le pilote que pour ceux qui volent à côté.
En parapente le client est lâché trop vite, sinon il se dirait que l'école est mauvaise.
Du genre "j'ai toujours pas le brevet après 25heures, pourtant je paye !"
C'est la mentalité de certains, c'est comme ça. Société de consommation, de vente et de gain.
Il faut faire du chiffre.

En parachutisme, c'est 50 saut et une série de qualif avant d'être B.
A quand les 50 vols en parapente avant d'avoir le droit de voler seul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #184 le: 19 Août 2019 - 17:10:04 »

Ça m'intrigue pas mal de savoir comment comment tu peux avoir un brevet paramoteur sans  aucune connaissance de la gestion du tangage. ..je n'arrive pas à  comprendre comment tu as pu pratiquer sans cela
Je viens d'aller voir la pub d'un site de formation et ça  fait partie du programme.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #185 le: 19 Août 2019 - 17:17:27 »

[...]
Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).

Même à l'école de la République, tous ne sortent pas diplômé ingénieur, docteur ou... énarque.

Déjà tous nous n'avons pas les mêmes pré-requis innés au départ et de fait, l'apprentissage peut être beaucoup plus long et aussi douloureux pour les uns que pour les autres sanq pour autant garantir une réussite quelle qu'elle soit.

Forcément sans y aller à l'école... cela ne facilite pas et si quelques-uns y arrivent tout de même, c'est beau mais... rare.

Mais peut-on accuser l'école quand les élèves ne veulent pas en suivre les enseignements ?

Quelle est la part de l'éducation dans la réussite ou non du cursus scolaire de tout un chacun ? Éducation par les parents bien sûr mais aussi par la communauté fréquentée et la société en général.

Dans le fond, en parapente ce n'est pas vraiment différent sauf que les echecs sont peut-être encore plus douloureux...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #186 le: 19 Août 2019 - 18:21:11 »

[...]
Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).

Même à l'école de la République, tous ne sortent pas diplômé ingénieur, docteur ou... énarque.


Tous les parapentistes ne passent pas des tumbling ou ne font pas des cross de 200km.
Là je parle de compétences ultra basiques.
Pour continuer sur mon exemple, ça me parait impensable de faire son 1er vol solo en parapente sans être capable de stopper une abattée.
Ce qui implique : 1- de savoir pourquoi ça peut arriver en vol (stage init) 2- maitriser le geste (stage perf 1).
Force est de constater que pour mon cas à l'époque, et visiblement beaucoup d'autres, il y a eu un trou dans la raquette.

Quant à ceux qui ne veulent pas se former du tout, ils jouent aux dés avec leur vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #187 le: 19 Août 2019 - 18:53:37 »


Pour ma part, mes 30 premiers vols étaient sans aucune formation de parapente et sans brevet de parapente.
Comme pas mal, j'avais un brevet de paramoteur.


Juste deux petites remarques :

1/ 30 premiers vols sans aucune formation parapente car tu étais breveté paramoteur ?
Je crois rêver en lisant cela !  rouleau ? patisserie

2/ Pas mal de parapentistes seraient donc brevetés en paramoteur ?
C'est complètement faux.
J'ai rencontré beaucoup de pilotes parapentistes (nous sommes déjà 150 dans notre club) et je n'en connais aucun qui soit breveté en paramoteur.
Je suis persuadé qu'il doit y avoir moins de 1 % de parapentistes qui sont brevetés paramoteur.
Les motivations pour les deux activités ne sont pas du tout les mêmes.
Aucun de mes amis pilotes (ni moi bien sûr !) n'a envie de se mettre une hélice bruyante dans le dos, d'avoir à gérer un moteur, un niveau d'huile et d'avoir à subir un bruit de tondeuse à gazon avec soi.
Peut-être y a-t-il des paramotoristes un peu plus nombreux parmi les pilotes de plaine, mais dans les massifs montagneux, cela est rarissime.
Un paramoteur est venu un jour "polluer" le vol de dizaines de pilotes en vol à Sainte-Victoire.
Un pilote du club le connaissait et lui a fait savoir :
- Sainte-Victoire étant un "site classé", tout aéronef motorisé est interdit sur le site ;
- qu'en tricotant, comme il l'a fait, pendant 20 bonnes minutes au milieu de nous, il a tout simplement gâché le vol de tout le monde.
Un certain nombre de pilotes (dont moi) sont d'ailleurs allés se poser lorsqu'il a débarqué au milieu des voiles en l'air...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #188 le: 19 Août 2019 - 19:23:35 »

[...]
Mal formés ou pas formés du tout ? (c'est une vraie question).

Même à l'école de la République, tous ne sortent pas diplômé ingénieur, docteur ou... énarque.

Déjà tous nous n'avons pas les mêmes pré-requis innés au départ et de fait, l'apprentissage peut être beaucoup plus long et aussi douloureux pour les uns que pour les autres sanq pour autant garantir une réussite quelle qu'elle soit.

Forcément sans y aller à l'école... cela ne facilite pas et si quelques-uns y arrivent tout de même, c'est beau mais... rare.

Mais peut-on accuser l'école quand les élèves ne veulent pas en suivre les enseignements ?

Quelle est la part de l'éducation dans la réussite ou non du cursus scolaire de tout un chacun ? Éducation par les parents bien sûr mais aussi par la communauté fréquentée et la société en général.

Dans le fond, en parapente ce n'est pas vraiment différent sauf que les echecs sont peut-être encore plus douloureux...

 trinquer

salut ,
je trouve que ton parallèle entre l’école " obligatoire  " rapellons le... et une activitée aéronautique n’est pas très pertinant
personne n’est obligé à la pratique du parapente ou autre, et le choix d’une formation implique un engagement personnel et choisi
ce qui n’est pas le cas de la scolarité .
donc pour répondre à ta question , oui je pense que dans certains cas on peut accuser l’ecole quand les élèves ne veulent , car bien souvent ne peuvent tout simplement pas en suivres les enseignements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #189 le: 19 Août 2019 - 19:35:58 »

1/ 30 premiers vols sans aucune formation parapente car tu étais breveté paramoteur ?
Je crois rêver en lisant cela !  rouleau ? patisserie

2/ Pas mal de parapentistes seraient donc brevetés en paramoteur ?
C'est complètement faux.
Point 1 non tu ne rêves pas. Et qu'est ce qui l'interdit aujourd'hui , RIEN !
C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente.
Le jour ou un parapentiste sans brevet brisera les cervicales d'un enfant qui passait par là sur un sentier côtier la FFVL et les législateurs se réveilleront peut-être. A moins qu'on ne reproche à l'enfant et aux parents qui en ont la garde, de ne pas avoir prêté attention au parapentiste qui criait en toute légalité "attention en dessous ! " avant de s'écraser sur son mousse bag vivant.
Sales gosses, ils n'écoutent rien !
Exemples : La pointe du groin, Pénestin, Le puy de Dôme et sans doute d'autres sites où les parapentistes sont venus pratiquer sur des chemins de promenades estivales fréquenté par de nombreuses familles, qui restent ouvert à la promenade. avec un nombre de vol qui explose et un niveau qui n'est pas garanti, et peut être de surcroit sans brevet dans certains cas.
Ouiiii on crois rêver, mais c'est la situation actuelle  sur certains sites. RC ou pas, cela ne changera pas la nature des blessures de la victime, avec éventuellement des conséquences dramatiques pour le reste de sa vie.

Point 2, ce ne sont pas les parapentistes qui font du paramoteur. Mais les paramotoristes qui font du parapente. Et je peux te jurer qu'il y en a plus de 1%. Même s'ils pratiquent rarement (et pour cause un certain nombre se fait peur au delà du plouf) je parierais que plus de 5% des paramotoristes ont déjà fait du parapente à plusieurs reprises. Je ne prends sans doute pas de risque à faire ce pari dans ce sens là.

Perso mon kif est le parapente. Le paramoteur a été une erreur de casting.
Mais je ne comprends pas que le brevet de parapente ne soit pas obligatoire, que les élèves soient lâchés trop vite, que certains sites de vols mélangent piétons et parapente sur la même surface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #190 le: 19 Août 2019 - 19:46:46 »


C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente.
Le jour ou un parapentiste sans brevet brisera les cervicales d'un enfant qui passait par là sur un sentier côtier la FFVL et les législateurs se réveilleront peut-être. A moins qu'on ne reproche à l'enfant et aux parents qui en ont la garde, de ne pas avoir prêté attention au parapentiste qui criait en toute légalité "attention en dessous ! " avant de s'écraser sur son mousse bag vivant.
Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 19 Août 2019 - 19:55:56 »

ce ne sont pas les parapentistes qui font du paramoteur. Mais les paramotoristes qui font du parapente.

Absolument faux, il y a des deux.
La FFVL propose une extension ULM à la garantie RC délivrée avec la licence.

Quant aux paramotoristes qui envisageraient le parapente :  mort de rire

Quand on pense à tous ceux qui ne volent qu'en soirée pour éviter la violence de la restit' du champ de maïs survolé en ligne droite en serrant les fesses  Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #192 le: 19 Août 2019 - 20:47:43 »

ce ne sont pas les parapentistes qui font du paramoteur. Mais les paramotoristes qui font du parapente.

Absolument faux, il y a des deux.
La FFVL propose une extension ULM à la garantie RC délivrée avec la licence.
A ma connaissance la FFVL ne propose pas une extension "ULM" elle propose une extension "Paramoteur" SOUS CONDITION que tu ais ton brevet de pilote de paramoteur. Sinon ce serait illégal;

Alors que la FFPLUM propose aux pilotes de paramoteur une extension "Parapente" sans que tu soit breveté parapente.

Il est donc considéré qu'un paramotoriste est capable de piloter un parapente et peut être assuré en conséquence.
L'inverse n'étant pas vrai et même illégal, donc impossible d'être asssuré RC.

Chaque classe ULM nécessite obligatoirement le brevet d'ULM spécifique de cette classe.

Dans la pratique, un paramotoriste sans aucun débrieffing volera sans souci en parapente hors thermique et cross, le décollage, le plouf et l'atterro ne pose pas de problème en air calme;
alors qu'un parapentiste n'as aucune chance de réussir son premier décollage de paramoteur s'il n'a pas reçu un minimum de débrieffing.
De toute manière, il n'en a même pas le droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #193 le: 19 Août 2019 - 21:06:06 »

C’est tellement plus compliqué le paramoteur, que pour devenir instructeur, c’est 4 semaines de formation « intensive », alors que pour devenir instructeur parapente, c’est 2 ans de formation pépère à la cool! 😉

Ironie mise à part, c’est vraiment un truc que j’ai du mal à comprendre. Si quelqu’un peut m’éclaircir les idées là-dessus, je prends!  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #194 le: 19 Août 2019 - 21:37:57 »

1/ 30 premiers vols sans aucune formation parapente car tu étais breveté paramoteur ?
Je crois rêver en lisant cela !

Point 1 non tu ne rêves pas. Et qu'est ce qui l'interdit aujourd'hui , RIEN !
C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente.


Les choses ne sont pas si simples !
En effet il n'est pas nécessaire d'être licencié à la FFVL pour disposer d'une RC couvrant le vol libre et donc de pouvoir voler librement en parapente !
Pour imposer éventuellement la possession d'un brevet pour pouvoir voler, il faudrait que ce brevet soit national (comme le permis de conduire) et que l'Etat organise ou valide sa délivrance.

Le ministère des Sports n'a jamais envisagé de rendre ce brevet obligatoire en France car il devrait valider les formations correspondantes, ainsi que le passage du brevet.

Si la FFVL imposait la possession du brevet fédéral pour pouvoir voler, les pilotes non brevetés prendraient alors leur RC vol libre ailleurs...

Pour pouvoir imposer le brevet FFVL il faudrait que la fédération soit la seule structure à pouvoir délivrer une RC vol libre, et cela n'a jamais été envisagé et n'a jamais été demandé par la FFVL.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #195 le: 19 Août 2019 - 21:44:54 »


C'est totalement anormal et il faut rendre le brevet de parapente obligatoire pour le pratiquer, et pas seulement exiger une RC aérienne qui couvre le parapente.
Le jour ou un parapentiste sans brevet brisera les cervicales d'un enfant qui passait par là sur un sentier côtier la FFVL et les législateurs se réveilleront peut-être. A moins qu'on ne reproche à l'enfant et aux parents qui en ont la garde, de ne pas avoir prêté attention au parapentiste qui criait en toute légalité "attention en dessous ! " avant de s'écraser sur son mousse bag vivant.
Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ?


J'allais poser la même question.
La plupart des gens qui cartonnent en voiture ont le permis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #196 le: 19 Août 2019 - 21:54:56 »

(@) Pascal, tout n'est sans doute pas parfait en parapente mais penses-tu vraiment que tu puisses te servir du paramoteur et de l'ULM en général pour argumenter sérieusement à propos :

Citation
[...]L'ULM n'est pas dangereux. Les statistiques le prouvent. L'accidentologie se limite à moins d'une centaine de crashs annuels, et la mortalité à moins d'un quart de ce chiffre, inacceptable dans l'absolu, mais incroyablement bas au vu de certains comportements individuels.[...]

Citation tiré de : http://aeromoto.free.fr/ULM_conseils/securite-bea.html

Et sur le même thème on peut en trouver des articles et des articles pour argumenter dans tous les sens. Je te donne raison sur un point ;La formation (avec l'éducation) est très certainement l'un des meilleurs outils pour lutter contre l'accidentalité. aussi bien en parapente qu'en paramoteur maiis un brevet quel qu'il soit n'est jamais que la preuve d'un savoir faire à un moment précis, celui du passage d'examen par exemple. En aucun un brevet pas plus que le permis de conduire attestera que son possesseur soit "capable" dans le temps piloter/conduire et se conduire comme il devrait savoir le faire.

Alors...  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #197 le: 19 Août 2019 - 21:55:09 »

Et il existe des super pilotes qui n'ont jamais pris le temps de passer leur brevet.
Exemple : un pilote de mon club réalise régulièrement des vols de plus de 100 km (voire même plus) et il n'est pas breveté...

Petite question : pour pouvoir déclarer un vol à la CFD, est-il obligatoire de posséder un des trois brevets fédéraux et si oui lequel ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #198 le: 19 Août 2019 - 22:09:56 »

Et les statistiques fédérales concernant les accidents montrent bien que ce ne sont pas les pilotes débutants qui sont principalement victimes d'accidents.
En fait les accidents arrivent de façon très majoritaire à des pilotes assez expérimentés et volant régulièrement depuis plusieurs années.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #199 le: 19 Août 2019 - 22:12:18 »

Et quelque chose te permet d'affirmer que ce sont les non brevetés qui sont exclusivement responsables d'accidents ?

Rien ne permet d'affirmer cela … et d'ailleurs tu noteras que je ne l'ai jamais affirmé.

J'ai effectivement pris l'exemple d'un pilote non breveté qui aurait un accident, mais cela pourrait tout aussi bien être un confirmé.
Le problème vient du fait que sur certains sites on vole au dessus de la tête des personnes, avec ou sans brevet.
Une fermeture ou une collision pourrait très bien se terminer sur un passant (malentendant ou distrait).
Il va de soit dans ce cas que cette personne sera responsable de son accident et aura bien mérité ce qui lui arrive.
Elle n'avait qu'à être ailleurs après tout ou faire plus attention.
Qui plus est, à cause d'elle le parapentiste pourrait se fouler la cheville et se gâcher la saison.
Ce qui serait dramatique, surtout s'il a son brevet. C''est injuste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.232 secondes avec 20 requêtes.
anything