+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:08:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le civisme aurait-il disparu en yaute?  (Lu 44635 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Matteo
Invité
« Répondre #250 le: 08 Janvier 2019 - 19:19:45 »

Tout est une question de point de vue:

*Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous.

*D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! Clin d'oeil

Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres...

Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0.

J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #251 le: 08 Janvier 2019 - 19:43:46 »

À mon avis tu fais erreur sur la haine supposée que ton style de pratique rencontre parmis les pilotes. Il n'est que relire mes écrits, nul part je n'ai mît ta pratique en cause. Si je rappelle que la règle est d'avoir l'autorisation pour les terrains utilisés, j'ai aussi affirmé que l'on pouvait s'en affranchir sous couvert de discrétion. Par contre quand on se fait attraper il faut savoir qu'on est en tort.

Tout au plus tu peux voir de la jalousie de ceux qui n'ont pas le courage de monter les montagnes à pied. Clin d'oeil

Tu as eu la malchance de choisir un terrain qui a un passif et de passer au mauvais moment. C'est un risque que tu dois assumer si tu choisis une pratique 'freestyle '. Te renseigner auprès du club local sur les zones sensibles t'aurais peut être évité cette expérience désagréable.

J'ai de nombreux souvenir de vaches où les locaux chez qui j'ètais tombé étaient très acceuillants. C'est souvent les zones qui entourent les sites fréquentés qui posent problème car les abus y sont plus nombreux.
« Dernière édition: 08 Janvier 2019 - 19:49:06 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #252 le: 08 Janvier 2019 - 19:48:51 »

Citation
Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon)

Tu ne serais pas un peu parano sur les bords?

Ceci dit ça ne veut pas dire que personne ne te veut du mal!

 Rigole  Rigole  Rigole

Citation
.Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif.

Ouais, c'est nouveau mais je pourrai te trouver des vidéos des années 85 ou des gars volent à ski sous des 7 caissons, ça ne s’appelait pas du spiderailledingue mais ça y ressemblait pas mal et quand tu faisais du vol rando sous ce genre de voile ça plombait encore plus qu'avec une monosurface...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #253 le: 08 Janvier 2019 - 19:54:34 »

Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident".
Le "12"?  C'est quoi, ça?  C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre?  Ca sert à quoi en cas d'accident?
Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18"

Depuis plusieurs années le "112" (numéro facile à mémoriser : 1+1=2) est le numéro européen d'appel aux secours.
En France, selon la demande, il se met en relation directe avec le SAMU (n° 15) et/ou les pompiers (n° 18).
Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #254 le: 08 Janvier 2019 - 20:01:47 »


On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain... mais bon).


Je n'ai jamais entendu parler d'un guide de montagne se plaignant que des alpinistes fassent des courses en montagne sans guide !  hein ?
Ils sont parfois "critiques" quand ils voient de temps à autre le très faible niveau technique et le matériel tout à fait inadapté de certaines cordées, ce qui n'est pas la même chose !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #255 le: 08 Janvier 2019 - 20:25:19 »


Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème...

Boarf, si jamais t'es sur la frontière italienne, teste le 18 avant quand même... Tu peux éventuellement perdre un peu de temps, mais tu peux aussi en gagner beaucoup ! Parce que si tu tombes sur les carabinieri italiens, paye ta galère (au mieux.. au pire, ils ne comprennent pas ce que tu veux et raccrochent direct..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #256 le: 08 Janvier 2019 - 20:34:48 »

Tout est une question de point de vue:

*Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous.

*D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! Clin d'oeil

Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres...

Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0.

J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années Clin d'oeil

Comme je te comprends ! Moi ma pratique c'est le motocross urbain. Je ne laisse pas de trace, tout juste un peu de bruit avec mon échappement libre. Et pourtant les gens n'arrêtent pas de me jeter des bouteilles. Tant de haine ! C'est le prix a payer quand on est incompris...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #257 le: 08 Janvier 2019 - 20:49:20 »

Lors des AG de clubs, il y a souvent des représentants de la mairie, cela représente donc une occasion d'obtenir des précisions sur un arrêté municipal comme celui de La Clusaz. C'est aussi l'occasion de proposer de sortir les points illégaux, comme tout ce qui touche au vol, et de les mettre sur les panneaux des sites!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #258 le: 08 Janvier 2019 - 21:44:44 »

Tout est une question de point de vue:

*Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous.

*D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! Clin d'oeil

Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres...

Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0.

J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années Clin d'oeil


C'est beau on dirait du Audiard... "c'est même à ça qu'on les reconnaît"

Tu reçois des invitations pour parler de ta passion le mercredi soir ?
« Dernière édition: 08 Janvier 2019 - 21:51:21 par Vier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
skywalkeramoteur
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Triton 2 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 6


Savoir ce qu'on veut, c'est bien. Quoi que...


« Répondre #259 le: 08 Janvier 2019 - 22:10:45 »

Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident".
Le "12"?  C'est quoi, ça?  C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre?  Ca sert à quoi en cas d'accident?
Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18"

Depuis plusieurs années le "112" (numéro facile à mémoriser : 1+1=2) est le numéro européen d'appel aux secours.
En France, selon la demande, il se met en relation directe avec le SAMU (n° 15) et/ou les pompiers (n° 18).
Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème...

Marc
Bonsoir Marc,
en fait, ce n'est pas un très bon conseil. ce n'est pas une faute d'appeler le 112 mais en France, c'est inutile et donc une perte de temps. Le mieux c'est le 15 SAMU pour tout ce qui est malaises(au sens large) par exemple et le 18 pompier lorsqu'il faut du matos. De toutes façons, les deux sont interconnectés et s'organisent suivant les circonstances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pascal
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #260 le: 08 Janvier 2019 - 22:53:19 »

j'ai aussi affirmé que l'on pouvait s'en affranchir sous couvert de discrétion.
Haa bon ?
Je n'ai pas vu ça moi. J'ai bien lu une de tes anecdotes sur le criou. Pour le reste je t'ai surtout vu crier aux loups concernant la pratique des autres que tu juges hors la loi et dangereuse pour l'avenir de l'activité. Et que tu n'as eu de cesse de rappeler cette loi. A aucun moment je n'ai lu dans tes posts un semblant de 'on pouvait s'en affranchir sous couvert de discrétion '. D'ailleurs c'est quoi la discrétion ? Pour moi c'est pas parce que t'es pas pris que t'es pas vu.
Citation

Je serais plus direct que mes prédécesseurs. Tu décolles pas si tu n’as pas d’atterrissage autorisé à portée. Voler et poser n’est pas un droit qui s’impose aux autochtones.
 
Mais bon je ne vais pas me plaindre de ce nouveau point de vue. Je dirais même 'tout ça pour ça!  Yeux qui roulent '

Citation
Tu as eu la malchance de choisir un terrain qui a un passif et de passer au mauvais moment.
Je dirais plutôt que tu as eu la malchance de croiser un gros con qui pense que le monde lui appartient tellement qu'il croit qu'il peut rendre justice lui-même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #261 le: 08 Janvier 2019 - 23:11:15 »

Pour moi l'arrêté municipal est clair. Il n'autorise le déco et l'atterro qu'en des lieux déterminés. Donc tout décollage et atterrissage est interdit en dehors de ces terrains depuis n'importe quel autre terrain appartenant à la commune. Le motif évoqué étant la sécurité l'on peut en déduire que l'espace privé est aussi concerné. Je n'ai pas regardé le cadastre mais ça sous-entend que si les parcelles en altitude appartiennent à la commune jusqu'au niveau des crêtes par exemple et bien c'est interdit d'y décoller : exit le vol rando. Peut-être qu'après ça Patrick comprendra mieux ce que j'entend par 'se battre pour préserver notre espace de liberté '.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #262 le: 08 Janvier 2019 - 23:23:06 »

Patrick, une question me tarraude :
Si lors d'un cross tu te vache avec "discrétion" dans un champ fraîchement fauché, que le proprio t'aperçois et que malgré tes excuses, ta proposition de dédommagement pour le préjudice moral et le désagrément causé au papillons et abeilles habitant le champ, le paysan décide de te tailler toute tes suspentes avec son opinel tout neuf, tu lui présente aussi tes élévateurs et t'en va ensuite en courbant l'échine (après tout, tu paye pour les incivilités de beaucoup avant toi, c'est pas de chance pour toi mais c'est normal, le pauvre bougre en a marre) ou tu l'affubles de tous les noms d'oiseaux que tu connais et porte plainte à défaut de lui rentrer dans le lard?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #263 le: 09 Janvier 2019 - 00:45:29 »

Citation
Ah non ça c'est celui de l'obligation de porter un casque en Haute-Savoie

Joël Favre m'a engueulée je ne sais combien de fois à l'atterro parce que je ne prends pas de casque en vol-rando, excipant d'un arrêté du préfet de Haute Savoie qui rendrait cet accessoire indispensable, au risque de nuire à l'activité.
C'est son gagne-pain et je peux le comprendre mais je l'ai toujours envoyé promener avec courtoisie et gentillesse, lui disant qu'il avait sans doute raison.
Il y a un gendarme parmi les planfaitards et il fait toujours ses vols-rando sans casque, avec juste un bonnet. Il a "pruné" pas mal d'automobilistes pour vitesse excessive, personne ne l'a jamais vu mettre une prune à un parapentiste sans casque.
Or, un gendarme est gendarme à toute heure du jour et de la nuit, même en pyjama ou en vacances avec madame et les petiots. Je me rappelle une fois où nous avons été 6 dans ma Praline, assurée pour 5. Je lui avais dit : "si un tien collègue me fait des histoires, tu m'arranges le coup ?" et il avait rigolé.
Je ne crois donc pas à cet arrêté préfectoral, qui s'appliquerait en Haute Savoie et pas ailleurs ? Ce serait très discutable sur le plan juridique.

Il y eut un arrêté du préfet de la Seine (datant peut-être de Napoléon et destiné pour réprimer ceux qui se travelottaient afin d'échapper à la conscription), qui interdisant tout travestissement sur l'espace public en dehors des périodes de carnaval. Cela terrorisait les "travs" subreptices et poltrons mais à part eux personne n'en avait jamais entendu parler et une mienne copine, magistrate à la Cour d'Appel, n'en avait jamais entendu parler non plus. D'ailleurs, le département de la Seine n'existant plus (maintenant c'est la Ville de Paris), la rédaction de cet arrêté mythique aurait dû être revue.

Il convient de se méfier des "dispositions légales" dont le texte est introuvable et en tout état de cause il ne me semble pas opportun de s'y conformer mordicus.
 trinquer

Ici, Transport Canada oblige le port du casque pour faire du vol libre mais il n’y a absolument aucune spécification sur le casque.
J’en conclus qu’un casque de bain ou un casque d’aviateurs antique en cuir doit être défendable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #264 le: 09 Janvier 2019 - 09:48:06 »

Accessoirement, il faut être muni d'un téléphone susceptible d'appeler "le 112, le 12 ou le 18 en cas d'accident".
Le "12"?  C'est quoi, ça?  C'était pas l'ancien numéro pour les "renseignements téléphoniques" ou un truc du genre?  Ca sert à quoi en cas d'accident?
Je suppose qu'il fallait lire "le 112, le 15 et le 18"

Depuis plusieurs années le "112" (numéro facile à mémoriser : 1+1=2) est le numéro européen d'appel aux secours.
En France, selon la demande, il se met en relation directe avec le SAMU (n° 15) et/ou les pompiers (n° 18).
Il est conseillé à présent d'appeler systématiquement le 112 en cas de problème...

Marc
Bonsoir Marc,
en fait, ce n'est pas un très bon conseil. ce n'est pas une faute d'appeler le 112 mais en France, c'est inutile et donc une perte de temps. Le mieux c'est le 15 SAMU pour tout ce qui est malaises(au sens large) par exemple et le 18 pompier lorsqu'il faut du matos. De toutes façons, les deux sont interconnectés et s'organisent suivant les circonstances

Je pensais un peu la même chose et on m'a dit tout le contraire... et je le crois.
Pour notre marche et vol, on publie sur la page des résultats un bilan sécurité https://tetrasetvole.jimdo.com/r%C3%A9sultats/ (descendre un peu). Voir le passage sur le déclenchement des secours...
J'avais privilégié le 18, or ils ont eu du mal à s'organiser et ils ne sont pas intervenus avec la fulgurance de l'éclair. Bref il en est ressorti (conseil officiel) que les organisations des secours peuvent être complexes et que le 112 est le seul endroit qui maîtrise cette complexité dans son ensemble et qu'au final c'est lui qui enverra le plus rapidement la bonne équipe au bon endroit.
L'efficacité et la rapidité, c'est le 112. Privilégiez le 112.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #265 le: 09 Janvier 2019 - 12:38:30 »

Tout est une question de point de vue:

*Certains voient le vol libre comme une activité avec des licenciés, des règles des écoles des décrets des lois. Et c'est tout à fait louable. Une telle activité doit être encadrée pour assurer une pratique sécuritaire et vivable pour tous.

*D'autres l'imaginent comme une aventure de moyenne/haute montagne exempte de tout cadre (autre chose que le parapente). Ceci implique de se déplacer léger uniquement à pied ou en vélo, rapidement sans laisser de traces, voler rapidement, ploufer quelques minutes (ceci n'empêche pas de jeter au préalable un oeil sur de possibles attéro existants, de connaître les règles de vol, être respectueux). Ce type de pratique affranchie attise la haine, et je pense que c'est le prix à payer pour vivre son aventure librement et ne pas rentrer dans un cadre. J'assume appartenir à cette caste et aussi les torts qui peuvent m'être causés (même s'il m'arrive de pousser certains coups de gueule). Vivre avec des "c'est interdit" tu n'as pas le droit" est le prix à payer. On voit aussi ce genre de haine avec les guides de montagne qui ne supportent pas que l'on pratique une course d'alpi sans guide (c'est aussi leur gagne pain...mais bon).Ce n'est en pas pour autant une attitude désinvolte, c'est une façon nouvelle de voir les choses: et ce, notamment avec l'arrivée des monosurfaces. Le parapente est une activité différente. Enfin, cela reste une pratique très marginale donc peu en proie à un développement massif. La majorité des volants apprécie voler longtemps et sur site selon moi. Ce n'est certainement pas une pratique que l'on nous apprendra dans les livres! Clin d'oeil

Kilian Jornet s'est attiré les foudres des alpinistes classiques: "ce n'est pas un alpiniste" "ce n'est pas ci" "ce n'est pas ça". Pourtant il pratique la montagne comme il l'entend et en la respectant. Le fait de pratiquer différemment semble gêner...Et je n'ose savoir s'il a franchi des terrains privés en ski ou autres...

Si Mike Horn avait appliqué à la lettre les décrets et lois de chaque pays je pense qu'il n'aurait pas fait un mètre autour de latitude 0.

J'espère que les sommets montagneux ne seront pas privés dans quelques années Clin d'oeil


Bonjour

Et un grand merci à Matteo.
Tu dis les choses avec respect, ouverture, objectivité. C'est un texte qu'il faudrait faire lire à tous les jeunes pilotes (et à pas mal d'anciens). Ils ne peuvent que bien le prendre et ils ne peuvent que comprendre les ouvertures de qu'offrent le parapente et les contraintes qui y sont liées.

En tous cas, encore une fois merci.
J'ai adoré ta synthèse.

 trinquer
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #266 le: 10 Janvier 2019 - 16:35:16 »

J'avais privilégié le 18, or ils ont eu du mal à s'organiser et ils ne sont pas intervenus avec la fulgurance de l'éclair. Bref il en est ressorti (conseil officiel) que les organisations des secours peuvent être complexes et que le 112 est le seul endroit qui maîtrise cette complexité dans son ensemble et qu'au final c'est lui qui enverra le plus rapidement la bonne équipe au bon endroit.
L'efficacité et la rapidité, c'est le 112. Privilégiez le 112.

Etonnant, car en Savoie, 112 et 18 arrivent au même endroit : au centre de traitements des appels à Saint Alban-Leysse. Ils sont par ailleurs en échange direct et permanent avec le 17 et 15.
Donc 112 ou 18 pour la Savoie c'est tout pareil ! Sauf si tu es sur la frontière italienne...  rouleau ? patisserie 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 2



« Répondre #267 le: 10 Janvier 2019 - 17:41:17 »

Et une radio car dans pas mal de coin paumé, le tel ne passe pas.
Sinon l'attéro des  "con-fin" porte assez mal son nom mort de rire je propose en verland les "fin-con" je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #268 le: 10 Janvier 2019 - 21:09:55 »

Donc 112 ou 18 pour la Savoie c'est tout pareil ! Sauf si tu es sur la frontière italienne...  rouleau ? patisserie 
la grosse différence c'est la langue!
au 18 tu as quelqu'un qui parle français, au 112 tu auras quelqu'un qui parle ta langue (si tu es europeen) mais bon si t'es français, ça change pas grand chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #269 le: 11 Janvier 2019 - 08:34:29 »

J'ai appelé l'hélico au Petit Bornand en 2018 par le 112, qui m'a passé le 18 pour organiser le vol.
Donc kif-kif en Yaute
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #270 le: 11 Janvier 2019 - 08:42:00 »

J'ai appelé l'hélico au Petit Bornand en 2018 par le 112, qui m'a passé le 18 pour organiser le vol.
Donc kif-kif en Yaute

Il y a quelques années, un gars du PG m'avait dit que c'était plus simple de contacter directement le PG pour se faire secourir. Ce n'est plus le cas : ça marche toujours, mais les gens du PG demandent de passer par le 112 plutôt que par la la ligne direct du PG.
Pourtant, quand tu appelles le 112, ils te mettent en relation avec le PG !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #271 le: 11 Janvier 2019 - 08:57:26 »

J'avais privilégié le 18, or ils ont eu du mal à s'organiser et ils ne sont pas intervenus avec la fulgurance de l'éclair. Bref il en est ressorti (conseil officiel) que les organisations des secours peuvent être complexes et que le 112 est le seul endroit qui maîtrise cette complexité dans son ensemble et qu'au final c'est lui qui enverra le plus rapidement la bonne équipe au bon endroit.
L'efficacité et la rapidité, c'est le 112. Privilégiez le 112.

Etonnant, car en Savoie, 112 et 18 arrivent au même endroit : au centre de traitements des appels à Saint Alban-Leysse. Ils sont par ailleurs en échange direct et permanent avec le 17 et 15.
Donc 112 ou 18 pour la Savoie c'est tout pareil ! Sauf si tu es sur la frontière italienne...  rouleau ? patisserie 
Je ne sais pas sur quel centre d'appel je suis tombé mais ils m'ont demandé sur quelle commune j'étais puis où se trouvait le blessé. Je leur ai situé en leur donnant le nom du secteur approximatif et je leur ai dit que je ne savais pas si c'était encore en Savoie ou déjà en Isère car on est sur la limite. Ça a semblé déjà poser un premier problème Isère/Savoie, qui bouge comment ?
Ensuite manifestement il fallait décider des moyens à mettre en œuvre, bref ça a changé d'interlocuteur et puis finalement on a pu leur donner le téléphone (car il passait) d'un concurrent qui était dans la zone du blessé. Tout ça a pris pas mal de temps et je suis passé d'un pompier au départ à un interlocuteur du 112. J'ai cru comprendre de ce qui m'était dit que lorsque on fait le 18 il vaut parfois mieux que la situation de départ soit simple... Tout ça a pris du temps.
Ensuite, un membre de la police qui était présent sur l'épreuve m'a confirmé qu'il faut privilégier le 112 car c'est toujours eux qui organisent les secours avec le plus de rapidité. Ils maîtrisent toutes les contraintes, administratives et pratiques ainsi que les cas particuliers et qui doit intervenir, quel est le matériel disponible à l'instant T, sur quel domaine de compétences on est, etc. Les pompiers, non ; il peut y avoir ordre et contre-ordre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #272 le: 11 Janvier 2019 - 09:37:15 »

Et quand un paysan acariâtre nous roule sur la voile qui faut il appeler ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #273 le: 11 Janvier 2019 - 09:43:25 »

Et quand un paysan acariâtre nous roule sur la voile qui faut il appeler ?

le 17 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #274 le: 11 Janvier 2019 - 11:47:22 »

la grosse différence c'est la langue!
au 18 tu as quelqu'un qui parle français, au 112 tu auras quelqu'un qui parle ta langue (si tu es europeen) mais bon si t'es français, ça change pas grand chose !

La blague ! Tu penses vraiment qu'il y a des interprètes de toutes les langues européennes dans chaque centre d'appel du 112 ? Si vous avez l'occasion, je vous invite vraiment à aller visiter un CTA, ca vaut le détour...
Donc oui, effectivement, la différence c'est la langue, et dans le cas d'un secours où il faut se faire comprendre clairement et rapidement, ben c'est plutôt gênant !
Franchement, quand tu tombes en Italie, c'est vraiment la misère (un pompier du GMSP s'est fait raccrocher au nez par exemple... heureusement c'était juste pour un test). Tous les pays ne sont pas aussi bien organisés que la France pour le secours (même s'il y aurait aussi beaucoup à redire en France, notamment sur le secours en montagne et le nombre de services concernés...) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.
anything