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Auteur Fil de discussion: La mort frappe-elle au hasard?  (Lu 30626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fraclo
Invité
« Répondre #25 le: 06 Janvier 2020 - 10:53:14 »


Super boulot, on attend avec impatience la suite, merci.

Pareil.....Merci pour ton énergie !
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william_baptiste
Invité
« Répondre #26 le: 06 Janvier 2020 - 11:00:49 »

La mort frappe-t-elle au hasard? Oui !
Sinon, l'assureur que je suis n'accepterai pas d'assurer ce risque.
Par contre, nous disposons d'outil pour cerner des groupes homogènes de risque.
A l'intérieur d'un groupe homogène de risque la mort survient au hasard.
Toutefois cette vision n'est pas individuelle et surtout elle est asymptotique.

Donc un pilote peut présenter un profil de risque supérieur à un autre pilote.
Il est également possible de tenir compte de facteurs explicatifs non déclarés.

Par exemple la maîtrise du gonflage, la capacité à faire un dos voile propre, ...
Et je ne parle pas du tempérament de chacun.
Ni de l'état de forme du jour.

Donc on en revient au système des plaques.
J'ai assisté à un arbrissage la semaine dernière qui s'est heureusement bien terminé (dos voile foiré à Planfait avec intervention du PGHM).
Mais la limite avec l'accident fatal est extrêmement ténue (attraper un tronc d'arbre et s'y tenir).

Les quatre premiers décollages étaient perfectibles et la forme du pilote moyenne.
L'accident s'explique par une volonté de corriger les gestes mais bridée par une appréhension nouvelle.
Planfait n'était pas le bon endroit pour cela.




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papyon
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« Répondre #27 le: 06 Janvier 2020 - 12:12:14 »

La mort frappe-t-elle au hasard? Oui !
Sinon, l'assureur que je suis n'accepterai pas d'assurer ce risque.
Par contre, nous disposons d'outil pour cerner des groupes homogènes de risque.
A l'intérieur d'un groupe homogène de risque la mort survient au hasard.

 1 excellente contribution   (comme quoi on peut être pro et savoir de quoi on parle  prof )

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Depuis que je suis allé au ciel
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choucas
Invité
« Répondre #28 le: 06 Janvier 2020 - 13:11:13 »

PS wowo  tu avançais un chiffre de l'ordre de 10h/an alors que les licenciés prétendent avoir volé 51h/an
Je pense qu'il y a surement un peu d'auto gonflage , mais quand même ...

Salut

Je suis très étonné aussi par ce chiffre. Je l'ai d'ailleurs fait remarqué à Jean-Marc.
Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas un amalgame entre nbre de vols et nbre d'heures.
Mais même 51 vols par an, ça ma paraît beaucoup pour une moyenne.

Je ne suis pas certain que tout le monde soit "honnête" avec cette question lors de la prise de licence ?

A+
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Deyabad
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« Répondre #29 le: 06 Janvier 2020 - 14:00:10 »

Si
PS wowo  tu avançais un chiffre de l'ordre de 10h/an alors que les licenciés prétendent avoir volé 51h/an
Je pense qu'il y a surement un peu d'auto gonflage , mais quand même ...
Je suis très étonné aussi par ce chiffre. Je l'ai d'ailleurs fait remarqué à Jean-Marc.
Je me demande dans quelle mesure il n'y a pas un amalgame entre nbre de vols et nbre d'heures.
Mais même 51 vols par an, ça ma paraît beaucoup pour une moyenne.
S'il y a 1 pilote qui déclare 210h et 4 autres qui déclarent 10h, ça fait 51h en moyenne.
Il suffit donc d'avoir '20%' de pilotes qui volent beaucoup pour gonfler la moyenne globale ; ça colle pas mal à la stat des 21% de pilotes qui volent en C ou D ou CCC.
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ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 06 Janvier 2020 - 14:21:39 »

Oui quand on voit que certains font 400h/an   quoi  !

Ce serait bien d'avoir la moyenne d'heures de vol de la moyenne des pilotes  Mr. Green
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« Répondre #31 le: 06 Janvier 2020 - 14:30:43 »

S'il y a 1 pilote qui déclare 210h et 4 autres qui déclarent 10h, ça fait 51h en moyenne.
Il suffit donc d'avoir '20%' de pilotes qui volent beaucoup pour gonfler la moyenne globale

Bien vu. la distribution des volumes de vol est dissymétrique, avec quelques pilotes qui volent énormément ce qui fait augmenter artificiellement la moyenne.
Dans ces cas la, il vaut mieux utiliser la médiane que la moyenne. La médiane c’est la valeur autour de laquelle on a autant de pilotes qui déclarent moins que plus.

mediane du volume de vol des pilotes vivants (n=15000) : 40h
mediane du volume de vol des DCD (n=101): 60h

on retrouve une difference significative entre ces 2 groupes, quelques soit l'indicateur (médiane ou moyenne)
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M@tthieu
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« Répondre #32 le: 06 Janvier 2020 - 14:59:34 »

40-50 ou 60 heures, c'est beaucoup ? hein ? et ça fait une grosse différence ?
On peut faire dire aux chiffres ce qu'on veut : exemple : ce pilote vole 200h par an, statistiquement, normal qu'il se soit fait mal. Ce pilote vole 40h par an, statistiquement normal qu'il se soit fait mal. Sauf que ce sera pour des raisons certainement bien différentes !
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« Répondre #33 le: 06 Janvier 2020 - 16:28:43 »

exemple : ce pilote vole 200h par an, statistiquement, normal qu'il se soit fait mal. Ce pilote vole 40h par an, statistiquement normal qu'il se soit fait mal. Sauf que ce sera pour des raisons certainement bien différentes !
?
je t'espère plus clair avec tes élèves je sors
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Invité
« Répondre #34 le: 06 Janvier 2020 - 16:32:00 »

Tu as vraiment un soucis de comprehension des statistiques, M@tthieu.
Ca n'est pas une critique, ce sont des concepts et une facon de raisonner qui est parfois (et meme souvent) assez contre intuitive quand on ne bagne pas assez largement dedans.

Dire que les stats ne predisent rien pour un individu en particulier ne les empechent pas forcement de deriver des tendances tres significatives a l'echelle d'une population.
Pour prendre un autre exemple, la mecanique quantique est purement statistique mais c'est la theorie la plus precise qu'on ait jamais eue.
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william_baptiste
Invité
« Répondre #35 le: 06 Janvier 2020 - 16:35:30 »

Ça dépend !

Si tu es un pilote avec 1/10 (0,1000) de chances de ne pas cratériser à chaque décollage ; au deuxième décollage tu as 1/100 (0,0100) de chances de ne pas avoir mangé de la poussière !

Si tu es un pilote avec 9/10 (0,9) de chances de ne pas cratériser à chaque décollage ; au deuxième décollage tu as 81/100  (0,81) de chances de ne pas avoir mangé de la poussière !

Tu peux décoller à l'infini ...

0.1000 0.0100 0.0010 0.0001 ...

0.9000 0.8100 0.7290 0.6561 ...

En résumé tu ne peux rien contre la loi binomiale ; tu vas plus ou moins vite vers l'accident (l’événement "n'avoir jamais aucun accident" devient de masse nulle asymptotiquement).

Donc le nombre de vols annuel est important.

Et une approche des risques (cf. un certain bouquin Clin d'oeil) appropriée vise à réduire ta probabilité de cratérisation sachant que l'accident restera aléatoire mais réductible en moyenne

William
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« Répondre #36 le: 06 Janvier 2020 - 16:49:59 »

comme déjà dit, ma conviction est que le nb heures de vol (ou le nb de vol) est le critère le plus significatif de ceux qui sont présentés ds la vidéo
je voudrais savoir si à cette augmentation de la mortalité de ces 12 dernières années correspond une augmentation du volume horaire déclaré*

nb heures  déclaré* : j'ai commis une erreur de retranscription ds un message précédent c'est plutôt 58h/an qu'il fallait écrire et non 51h/an (comme repris par d'autres)
ce qui rajoute une couche de suspicion à ce nb d'heures déclaré
je pense qu'il y a confusion (volontaire... ) entre ce qu'on a fait l'an passé et ce qu'on voudrait faire l'année suivante!
Par ailleurs l'exemple pris pour retrouver 50 h d'1 licencié sur 5 qui fait 200h me semble très exagéré ( de ce que j'en vois c'est moins d'1/10 qui tourne à ce beau régime)
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« Répondre #37 le: 06 Janvier 2020 - 16:52:45 »

 quoi bref, le tout n'est pas de savoir si ça arrive mais quand  effray
Et maintenant grâce à Flying'enclume on sait que 53ans + bpc + 10ans de vol + 60h/an + enC ou plus t'es en plein dedans. Glups, c'est qui qui parlait d'être fataliste plus avant ?
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« Répondre #38 le: 06 Janvier 2020 - 16:53:59 »

L'approche par le modèle de Reason (cf. le bouquin de JMG gérer les risque en parapente) vise à mon sens vise à réduire la propension p de chacun à se cratériser.
Et cette propension p se prête bien à une régression logistique / de Poisson / binomiale négative.

Une analyse poussée des circonstances des accidents mortels et autres accidents sont susceptibles de présenter des pistes sérieuses pour réduire le nombre moyen d'accidents.
Tout n'est pas inéluctable.

Comme me dit ma pilote préférée, la mort on s'en fout ! C'est le stade intermédiaire qui n'est pas agréable.
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ALPYR
Invité
« Répondre #39 le: 06 Janvier 2020 - 16:58:10 »

quoi bref, le tout n'est pas de savoir si ça arrive mais quand  effray
Et maintenant grâce à Flying'enclume on sait que 53ans + bpc + 10ans de vol + 60h/an + enC ou plus t'es en plein dedans. Glups, c'est qui qui parlait d'être fataliste plus avant ?
Vivre vite et mourir jeune reste plus que jamais d'actualité ! Surtout avec la réforme des retraites et le chaos climatique...
Alertez les bébés ! Faut dire aux jeunes de prendre leur retraite immédiatement et de voler à fond. En profiter, c'est maintenant !
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« Répondre #40 le: 06 Janvier 2020 - 17:02:29 »

quoi bref, le tout n'est pas de savoir si ça arrive mais quand  effray
Et maintenant grâce à Flying'enclume on sait que 53ans + bpc + 10ans de vol + 60h/an + enC ou plus t'es en plein dedans. Glups, c'est qui qui parlait d'être fataliste plus avant ?

Moi faut sérieusement que je réfléchisse à passer en D ou en B d'ici 4-5 ans si je veux continuer tranquille!
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Nico
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« Répondre #41 le: 06 Janvier 2020 - 17:02:45 »

Une boite comme Syride (je fais pas de pub ; mais le service client est top et je ne connais pas les autres)  possède des données sûrement très intéressantes à analyser.
J'ai reçu par email un récapitulatif de mon année.

On peut imaginer le suivi d'une population de pilotes qui l'utiliseraient à chaque vol (plouf comme méga cross) et qui signaleraient les incidents/accidents de la grosse frontale à la boite en sapin.

Parmi les variables explicatives des "vracs", météo, aérologie et lieu sont essentielles.
Qui n'a jamais regardé sa trace en détail après un coup de Trafalgar pour comprendre ; les parapentistes sont bien mieux outillés que les automobilistes.
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william_baptiste
Invité
« Répondre #42 le: 06 Janvier 2020 - 17:04:25 »

EN B je te suggère le Vivo ; je ne m'en lasse pas  parapente !
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Jaimaile
Invité
« Répondre #43 le: 06 Janvier 2020 - 17:20:32 »

Il serait intéressant d'avoir un outil dont tu remplirais les cases: Age, nb heures de vols an, catégorie d'ailes etc... et qui calculerait le niveau d'exposition à l'accident... Ça calmerait les ardeurs !  effray

Il y aurait tout à coup plein de voiles d'occase à saisir.  canap
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« Répondre #44 le: 06 Janvier 2020 - 17:27:59 »

Il y aurait tout à coup plein de voiles d'occase à saisir.  canap
Ha ben si tu veux tu peux saisir une top occase avec ma M7. rapido . J' stop au flood
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« Répondre #45 le: 06 Janvier 2020 - 17:28:30 »


Sans blague, l'age ok mais pas si simple.

Je pense que lorsqu'on apprend à voler alors que l'on a 50 ans et plus, on ne devient jamais un aigle... par contre, si on a appris à voler très jeune, on a développé de meilleurs acquis... enfin, je le pense. A tord, peut être.
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« Répondre #46 le: 06 Janvier 2020 - 17:42:50 »

Moi faut sérieusement que je réfléchisse à passer en D ou en B d'ici 4-5 ans si je veux continuer tranquille!

Moi qui m'étais forcé à passer le BP après 25 ans de pratique ! Pas question de passer le BPC 
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« Répondre #47 le: 06 Janvier 2020 - 17:45:56 »

Faut dire aux jeunes de prendre leur retraite immédiatement et de voler à fond. En profiter, c'est maintenant !
mort de rire c'est ce que j'ai fait qd j'étais jeune, persuadé que j'allais mourir jeune. Je suis dans la merde maintenant, obligé de bosser jusqu'à ma mort  mort de rire
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« Répondre #48 le: 06 Janvier 2020 - 17:48:55 »

exemple : ce pilote vole 200h par an, statistiquement, normal qu'il se soit fait mal. Ce pilote vole 40h par an, statistiquement normal qu'il se soit fait mal. Sauf que ce sera pour des raisons certainement bien différentes !
?
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« Répondre #49 le: 06 Janvier 2020 - 17:51:10 »

quoi bref, le tout n'est pas de savoir si ça arrive mais quand  effray
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