+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:07:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "LA" connerie  (Lu 21042 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #50 le: 15 Août 2018 - 21:12:00 »

En gros Wowo, ceux qui se boitent en parapente ce sont des imbéciles mal éduqués qui manquent de capacité de réflexion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 15 Août 2018 - 21:21:50 »

Effectivement, tu ne comprends pas ce que je dis (au passage, je parle français).

Je dis que ce problème d'oubli d'accrochage, spécifique au vol libre, est un problème matériel.
Il devrait donc être résolu par une solution matérielle, d'ailleurs déjà en place sur certaines sellettes, qui consiste simplement à obliger le pilote à enfiler tout ou partie des cuissardes et ventrales, ce qui supprime donc le problème d'oubli d'accrochage, puisqu'il n'y a plus besoin de s'accrocher. Peut-être inconfortable, mais complètement sûr, et pas besoin d'avoir à y réfléchir. Appelle ça une "Bonne Pratique Sécuritaire" Clin d'oeil


Il est ahurissant qu'un apôtre de la sécurité reproche à cette solution matérielle qui règle le problème d'oubli son simple "inconfort"!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 16 Août 2018 - 00:17:46 »

Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...

C'est "une" solution mais qui présente tout de même son lot d'inconvénients ... quid de la capacité à se libérer rapidement de la sellette en cas d'amerrissage ?


Par chez nous les attérros sont le plus souvent juste après la rivière. J'ai donc bien cogité le cas de posé en eau profonde  (pour l'instant mes trois mouillages  clown étaient toujours au bord avec peu d'eau).
Avec la Fusion et ses boucles non automatiques je ne tenterais pas de les ouvrir mais de glisser en dehors quitte à plonger si besoin (airbag flotteur)
Il y a un long fil sur le sujet amerrissage...http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pose-dans-leau-quel-comportement-adopter-t42721.0.html
...  pas du tout rassurant  effray  effray

Alors Vincent !!! on attend toujours ta dernière marante ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Rowen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint, Gradient Onyx
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 16 Août 2018 - 08:21:32 »

Le problème se pose aussi en cas d'arbrissage, en parachutisme il est possible de l'arguer la voile pour se désolidariser, en parapente c'est moins évidant, de plus la sellette et beaucoup plus volumineuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #54 le: 16 Août 2018 - 09:38:53 »

Si déjà une des cuissardes est inamovible, il faudra automatiquement commencer par là, et cela devrait réduire fortement les risques d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #55 le: 16 Août 2018 - 10:13:17 »

En gros Wowo, ceux qui se boitent en parapente ce sont des imbéciles mal éduqués qui manquent de capacité de réflexion ?

Là c'est toi qui interprète et ce n'est pas à ton honneur de seulement penser ainsi.

Après et c'est ma propre expérience et mes loupés qui ont participé à la construire qui me font dire qu'effectivement on se met des "boites" de façon majoritaire parce qu'à un moment crucial on a manqué de reflexion et que cela peut se corriger par de l'éducation à une pratique plus sécuritaire (cf, si besoin relis la définition du terme "éducation") Et dans tous les cas, cela ne fait pas de "on" (ou je m'inclu évidemment) pour autant des imbéciles, juste des pilotes qui ne sont pas parfaits, juste des pilotes qui sont humains, juste des pilotes qui peuvent progresser en acceptant de s'eduquer aux bonnes manières.

[...]
Il est ahurissant qu'un apôtre de la sécurité reproche à cette solution matérielle qui règle le problème d'oubli son simple "inconfort"!

Il me semble seulement "ahurissant" de penser qu'une solution qui présente un inconfort notable ne se verrait pas tout simplement rejeté par une partie des pilotes ou à minima "bricolé" par eux pour remédier à cet inconfort. Rappelons nous que tous ne volent pas en string et que les modèles de sellettes sont aussi nombreux que les types de pratiques.
Et aussi qu'au 1er noyé, la discussion ici existera sur la "connerie" de ces sellette dont on n'arrive pas à se libérer rapidement.

Perso et cela n'engage évidemment que moi (on pourrait créer un sondage à propos ?) Je ne voudrais pas d'une sellette à enfiler car je ne pratique ni alpinisme ni parachutisme mais bien du parapente.

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 16 Août 2018 - 11:20:12 »

Si déjà une des cuissardes est inamovible, il faudra automatiquement commencer par là, et cela devrait réduire fortement les risques d'accident.

Suite à un accident mortel d'un ami il y a qq années suite à un oubli l'accrochage sur une Kamasutra j'ai fait coudre sur mes sellettes ( y compris celle que j'utilise pour mes passagers bi) une sangle rouge de 20 cm qui relie les boucles de la cuissarde gauche.
Ainsi je suis obligé d'enfiler cette cuissarde gauche pour me mettre dans la sellette et fermer les cuissardes ensuite.

J'ai pas mal cogitè sur la question d'un oubli d'attache et j'en suis arrivé à la conclusion que ce système était efficasse car simple.
Après je l'ai un peu testé sous portique à la maison, c'est très inconfortable mais ça permet de lâcher les mains pour s'installer dans la sellette ( ca reste physique comme opération).
Au pire cela permet plus facilement d'aller se mettre dans les arbres.
Bien sur il faut bien expliquer au couturier l'usage de cette sangle....

Pour les risques liés à un amerrissage, dés que je vole en bord de mer ou de lac, j'ai un coupe suspente (ou sangle) "scractchè" (et sécurisé) sur une bretelle de ma sellette.
La encore, à mon avis, système le plus simple et rapide pour se dépêtrer du matos ou fois à la flotte........mais à voir à l'usage dans des vagues ou du courant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #57 le: 16 Août 2018 - 11:44:22 »

Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...

J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier  banane qui s'?crase
je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS  tomate tomate ) est venu
Désolé, pas trop eu le temps.

Voilà, c'est l'histoire d'un réflexe suicidaire. Qui se finit sans trop de bobos mais il y avait largement de quoi partir à l’hôpital.
Pour un accident de préparation...

Suicide au casque rouleur.

En ces temps de canicule, j'ai proposé un déco matinal à Val Pelouse pour s'amuser dans la fraîcheur avant que l'air surchauffé se mette à bouillonner. Vers 11h, nous ne bénéficions pas encore de conditions installées et il est donc peu rentable de décoller de tout en bas dans la combe. Nous voici donc en train de monter pour un décollage à mi-pente. Ceux qui connaissent le site savent que cette pente est bien raide et glissante.
On commence à se préparer dans quelques souffles de brise naissante. Je suis en train de secouer mes suspentes lorsque je me retrouve dans la situation du gag du casque qui roule dans la pente. Pourtant j'ai appris que le meilleur endroit pour mettre un casque durant la préparation, c'est sur la tête. Pourtant je fais toujours super attention à trouver un endroit bien stable pour poser mon casque. Mais là, que s'est-il passé, je n'en sais rien et toujours est-il que je vois du coin de l'œil ce casque qui entre de manière autonome dans mon champ de vision et qui commence à me croiser, en se dirigeant vers l'endroit où la gravité l'appelle : le bas.
Cet évènement déclenche toute une série de processus quasi-instantanés mais à des vitesses différentes, comme dans un rêve. Tout va trop vite mais de voir passer ce casque me met dans une situation d'urgence où je me regarde agir tout en développant des considérations multiples.
En premier lieu c'est comme si un collimateur s'était allumé dans mon œil : immédiatement, tout mon corps sait que si j'agis là maintenant je peux choper ce casque.
Je vois que le casque va prendre de la vitesse et se pulvériser dans les pierres. "Merde, c'est un intégral quand même !"
Il va accélérer et ce sera trop tard. Il va dévaler toute la pente, le replat ne l'arrêtera pas. Il va plonger dans la combe en direction de la forêt.
Il est foutu. En plus je me connais, je vais descendre 300m à sa recherche. Je ne vais pas le retrouver et ça va faire un déchet dégueulasse de plus dans la montagne ! Et je vais remonter dégouté avec plus aucune envie de voler, faudra même que je remballe mon matériel qui aura cuit au soleil pendant ce temps...

Mes jambes se détendent.
Dans le même moment, mon cerveau rationnel voit bien qu'il ne faut pas le faire ! Il voudrait bloquer l'action.
Je bondis tel le gardien de but qui va arrêter le ballon.
Nooon ! C'est une connerie !
Mon cerveau hallucine : "Annulez-moi tout de suite cette décision intempestive !"
-"Ben oui, mais heu c'est un réflexe et vous savez bien qu'on n'a pas la main sur ces processus... Là c'est parti !"

Je vole.   
   
Le casque croise ma diagonale de vol, pile à l'endroit calculé.      ...Je me fais le plus long possible, bras tendu et étiré vers la cible.
Je ne vais pas tarder à constater que c'était bien une connerie.
Je m'écrase.
Mes dernières phalanges parviennent à crocher la mentonnière du casque.

Avec la canicule qui sévit depuis longtemps, le sol est comme une dalle de béton. Je sens la douleur du genou qui tape une pierre et se tord en même temps. "Dégâts probables. A voir par la suite."
Je rebondis.
Vous saviez que nous sommes assez élastiques pour rebondir ? Moi du moins je le suis. Je l'apprends.
Le rebond m'a à nouveau soulevé du sol et j'ai fini de basculer tête vers le bas de la pente, sur le dos. Je vois passer des pavés dans mon champ de vision... Mon cerveau alerte : "Faut pas taper la tête ! C'est moi qui suis dedans !". Je ramène le menton sur la poitrine, les muscles tellement contractés que la nuque me fera mal ensuite dans l'après-midi.
Dans le même temps j'ai ramené le casque sur mon ventre et c'est dans cette position fœtale que je retouche le sol. Une alerte à la colonne vertébrale s'allume ; putain, la caillasse, le dos, ce serait trop con... ! Choc.

-"Non, c'est bon" disent les vertèbres, "ce sont les côtes qui ont pris."
-"Comment ça, c'est bon c'est les côtes !! ?" s'indigne la cage thoracique. "Faut-il vous rappeler grâce à qui tout le monde respire ici ? Alors, un peu de respect, l'aristo vertébrée !"
L'échange est interrompu par tous les capteurs kinesthésiques du corps qui émettent un bulletin d'urgence : "Nous sommes au sol mais nous glissons à vive allure sur le dos dans une pente raide et parsemée de rochers. Percussions dangereuses possibles. Mesures requises."

J'étends mon bras libre pour me freiner. De l'autre côté, un talon équilibre en labourant la pente comme une ancre (vive les chaussures de montagne en montagne !).
Et je m'arrête... De la poussière s'élève autour de moi... Je vois la trace que j'ai laissée sur 4 ou 5 mètres dans la pente... J'ai la tête en bas, je regarde mes pieds et dans l'alignement je vois mes deux camarades de décollage un peu au-dessus. Ils sont tout affairés à la préparation de leur matériel, regard tourné vers le sol et ils n'ont rien vu !
Merde alors ! On est tous équipés de GoPro ou de smartphones qui font leur cinéma, on est surveillés par les satellites en permanence, je fais LA cascade de l'année et personne n'a rien vu !

Je me relève doucement et je respire. Quelques pas tranquilles, calmes, pour remonter.
Le genou confirme : "Forte probabilité de dégâts, à surveiller. Pour l'instant c'est fonctionnel mais il faudra voir à froid. Je préconise un décollage pas trop tardif tant qu'on est chaud."
Le vol sympa qui s'ensuivra fera presque oublier l'épisode. L'atterrissage rappellera qu'un genou est touché. Puis petit à petit le corps donnera son bilan.
Douleurs musculaires. Claudication (au final un ligament qui doit cicatriser... rien de méchant), divers hématomes (dont un spectaculaire sur le haut du fémur !), multiples écorchures et griffures (eh oui, plongeon en short et t-shirt dans la pente...) et en plus deux côtes plus ou moins cassées (fêlées ?) qui m'ont empêché d'éternuer ou de rire jusqu'à maintenant.
Bon, l'essentiel est sauf.

Le truc qui est dingue, c'est que je serais incapable de manière délibérée de plonger mains en avant dans cette pente tellement ça fait peur ! Ca m'a fait repenser à une discussion que j'avais initiée sur ce forum : en situation d'urgence, on fait selon son être intime. Et donc se connaître est aussi important que tenter de s'éduquer (l'un ne va pas sans l'autre).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #58 le: 16 Août 2018 - 12:32:33 »

Les questions suivantes seront peut-être bien "cruelles" et une réponse sincère ne doit pas être facile à donner maintenant que tu sais qu'il n'y aura pas vraiment de séquelles annexes :

- Es-tu content d'avoir récupéré ce casque ?

- Ressentais-tu déjà un attachement "affectif" à cet objet précis pour qu'un réflexe d'attrapage te vienne en le voyant risquer de disparaitre ?

- Y avait-il déjà un passif mémorable de décollages et de vols avec ce casque en particulier ?

- L'avais-tu choisi avec soin (couleurs...), l'avais tu décoré, personnalisé ?

- Arrive-tu à penser que tu aurais eu le même réflexe pour un casque inconnu ?

- Ressens-tu un attachement modifié à cet objet maintenant ?

- Pense-tu qu'on devrait toujours décoller dans une pente merdique avec un casque qu'on n'apprécie pas ?   je sors
« Dernière édition: 16 Août 2018 - 12:39:38 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #59 le: 16 Août 2018 - 12:43:06 »

Et moi je dis heureusement que la cascade d'Alpyr n'a pas été filmée car on aurait forcément été déçu par la vidéo par rapport au récit (les rebonds, touça touça...)

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #60 le: 16 Août 2018 - 12:45:48 »

Les questions suivantes seront peut-être bien "cruelles" et une réponse sincère ne doit pas être facile à donner maintenant que tu sais qu'il n'y aura pas vraiment de séquelles annexes :

- Es-tu content d'avoir récupéré ce casque ?

- Ressentais-tu déjà un attachement "affectif" à cet objet précis pour qu'un réflexe d'attrapage te vienne en le voyant risquer de disparaitre ?

- Y avait-il déjà un passif mémorable de décollages et de vols avec ce casque en particulier ?

- L'avais-tu choisi avec soin (couleurs...), l'avais tu décoré, personnalisé ?

- Arrive-tu à penser que tu aurais eu le même réflexe pour un casque inconnu ?

- Ressens-tu un attachement modifié à cet objet maintenant ?

- Pense-tu qu'on devrait toujours décoller dans une pente merdique avec un casque qu'on n'apprécie pas ?   je sors
Oui.
Non.
Oui.
Non.
Oui
Non.
Peu importe, j'aime pas gâcher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #61 le: 16 Août 2018 - 14:09:06 »

Dans la mesure où il me semble que j'aurais fait les même réponses, ma conclusion me gène un peu mais elle est :

Pour plus de sécurité, préférer monter décoller sans casque si c'est dans une pente dangereuse... diable

 (paradoxe emis par temps trop chaud, parce-que sinon : monter avec le casque fixé sur la tête à la rigueur)

Ah ! Il y avait une question supplémentaire :

- Un casque t'a-il déjà évité ou amoindri un traumatisme, une blessure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #62 le: 16 Août 2018 - 14:46:21 »

- Un casque t'a-il déjà évité ou amoindri un traumatisme, une blessure ?
A moi, non.
La fois où j'en aurais eu besoin, je n'en avais pas (gonflages face voile sans casque sur le plat, soulevé par une rafale, retourné comme une crêpe et retombé au sol sur la tête... un peu sonné... sol "souple" heureusement"... s'il y avait eu une pierre à cet endroit...).
 
Pour info, ce qui m'avait décidé il y a des années à passer à l'intégral :
- ventriglissade au décollage, se terminant menton en avant à quelques cm d'un rocher
- accident en neutralité spirale d'un copain qui explose son intégral (mais pas sa face) dans la façade d'une maison
- passage de la Qbi et marre de me prendre des coups de casque des passagers dans les dents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #63 le: 16 Août 2018 - 15:04:17 »

- accident en neutralité spirale d'un copain qui explose son intégral (mais pas sa face)
Il y a quelques années, on pouvait lire je ne sais plus où sur Internet, le récit glaçant d'un pauvre hère à qui c'est l'inverse qui s'est produit : il n'avait pas d'intégral lors d'un impact, et ce sont ses genoux (!) qui lui ont percuté (et défiguré) le visage. A l'époque, ça m'avait décidé à passer à l'intégral, je suis revenu au non intégral quelques années plus tard, plus léger et moins encombrant.
Plus récemment, un copain d'un copain a un lui aussi un très grave accident suite à un vrac et lancer de secours en zone montagneuse, lui laissant de grosses séquelles au visage (entre autres) nécessitant de la chirurgie esthétique sérieuse (comme pour le premier cas d'ailleurs). Mon copain est passé à l'intégral suite à ça, et en me relisant, je crois que je vais ressortir le mien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #64 le: 16 Août 2018 - 15:15:46 »

Ben ouais, l'intégral c'est un peu pénible. Ça prend une place dingue dans le sac et c'est trop chaud pour faire le moindre gonflage.

Mais d'une la protection est accrue dans une zone sensible (visage, dents...).
(Au fait si ! En relisant ça je me souviens que mon intégral m'a sauvé la mâchoire il y a deux ans à Aiguebelette où un "pilote" en perdition au gonflage est venu me placer un coup de genou à la tête du haut de ses 85 kg et de sa trajectoire parabolique involontaire ! C'est vrai, je ne pouvais pas abandonner ce brave intégral !)
De plus le mien a une visière fumée qui me permet de me passer de lunettes de soleil.
Et quand je suis glacé aux barbulles, je ferme tout et ça me réchauffe très vite. Ça épargne aussi mes sinus.
Sinon, j'ai aussi un casque léger pour les sessions de gonflage.

Bon, je sens qu'on est parti dans un "pour ou contre l'intégral".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #65 le: 16 Août 2018 - 15:44:44 »

 salut !

Merci ALPYR pour ton récit plein de rebondissements. mort de rire

J'avais l'impression de lire le script de la dernière animation des studios PIXAR :VICE VERSA.

Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #66 le: 16 Août 2018 - 19:20:53 »

Pour en revenir à la question concernant l'attache dans la sellette (pour ce qui est du casque intégral ses partisans ont raison sur le plan de l'étiologie lésionnelle mais j'avoue que par temps chaud je préfère le confort de mon plusmax mais je ne prétends pas avoir raison...) quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée.
Maintenant que je suis passé au parapente je me suis concocté ma petite checklist "minimale" (vérification des cuissardes accrochées,puis de l'accroche de la ventrale sur l'anti-oubli,vérif des maillons de liaison élévateurs/sellette et enfin vérification "tactile" que la poignée du secours est bien à sa place) que je réalise TOUJOURS avant d'aller chercher mes commandes de freins, le tout me prenant environ une dizaine de secondes.
Il est certainement important que les constructeurs réfléchissent à améliorer la sécurité de leur matériel mais je pense qu'il est aussi important que le pilote prenne en charge sa propre sécurité,sans qu'il soit nécessaire d'accrocher des pense-bêtes un peu partout mais tout simplement en adoptant une routine pré-décollage qu'il fera sienne et qu'il réalisera systématiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
mouette rieuse
Invité
« Répondre #67 le: 16 Août 2018 - 19:43:51 »

bien d'accord xav,un avion de ligne n'est pas rempli de post it,alors sérieux et rigueur sont de mise dans tous les aéronefs,j’espère garder la mienne ! (je ne met pas ma main a couper quand même) Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 16 Août 2018 - 20:12:10 »

C'est vrai qu'il n'y a pas de post-it dans un avion de ligne, les check-lists ne comptent pas.
Même les + rigoureux se feront avoir lorsqu'ils seront perturbés dans leur préparation, mais certainement beaucoup moins fréquemment qu'un autre!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #69 le: 16 Août 2018 - 20:29:00 »

quand j'avais commencé le vol à voile mon instructeur m'avait obligé dès le premier vol à énoncer à voix haute la check list (la fameuse C.R.I.S pour ceux qui l'ont aussi vécu) tout en la mettant en œuvre en même temps que moi, et par la suite il était hors de question que je déroge à cette obligation dès que nous étions sanglés dans le cockpit et que la remorque était crochée.

j'en ai parlé dans plusieurs post depuis pas mal d'année !
le C.R.I.S peut etre appliqué en parapente sans pb !
pour rappel
C commande
R radio
I instrument
S securité

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 17 Août 2018 - 00:33:47 »

Hélas, le problème d’oubli d’attache n’est pas spécifique au parapente, en escalade il y a malheureusement aussi des accidents causés par des problèmes d’attache. Une perturbation dans la préparation, un noeud de 8 mal fait ou pas fermé ou une sangle de serrage du baudrier mal fermée, une voie montée sans encombre et une fois au relais... « sec!! » et hop on se jette dans le confort du baudar... et ça se fini 20m plus bas.
Pour moi, en escalade comme en parapente, la routine d’une procédure stricte réalisée avec rigueur, potentiellement répétée de zéro en cas d’interruption est la meilleure solution à l’oubli d’attache ou à la mauvaise attache. Mais cela ne mettra jamais à l’abris de l’erreur à la con (genre se speeder pour décoller), qui même si elle arrive très rarement sera payable cash.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #71 le: 17 Août 2018 - 08:01:05 »

Ouep mais en escalade on est deux et on se check mutuellement... parapente on est rapidement seul dans notre oubli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 17 Août 2018 - 09:21:59 »

Oui en escalade on se check mutuellement, et pourtant il y a quand même des accidents de ce type. En tout cas il y a 2 ans quand je grimpais il y en avait, pas certain que ça ait évolué depuis mais je n’ai pas d'idées des stats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #73 le: 17 Août 2018 - 10:30:04 »

 +1 au karma  Vincent, super retour de ton aventure "à la poursuite du casque...".

Et aussi pour la solution au problème que tu livre avec ; "Le casque pour ne pas le perdre, c'est sanglé sur la tête qu'il est le mieux". Surtout si on doit se préparer dans une pente suffisamment raide pour qu'un objet +/- rond une fois en mouvement ne trouvera plus à s'arrêter.

Pour ton réflexe de plonger pour lui eviter "à lui" la chute fatale, cela m'amène deux réflexion :

La 1ère, c'est que nos actions conditionnées par nos réflexes et/ou notre instinct ne sont pas forcément toujours les plus adéquates au solutionnement d'une situation problématique. Là je fais le lien avec un autre fil de discussion récent ou il était question de "réactions réfléchies vs réactions instinctives (conditionnées par la pratique du SIV) en réponses à un incident de vol type fermeture"

La 2ème, c'est une présentation de J-J. Dousset (CTN à la FFVL) très intéressante que j'ai eu l'occasion de suivre à Millau grâce la Ligue d'Occitanie et le CDVL de l'Aveyron. Présentation qui s'intitulait "Trois cerveaux, un accident" et qui mettait bien en lien les divers mécanismes intelectuels qui peuvent, malgré nos compétences et notre souci de bien faire, nous conduire à l'accident dès que nos "envies" à notre "raison". Dès que nous prenons des largesses avec la rigueur que nous savons pertinemment nécessaire pour notre sécurité pour laisser plus de place à notre besoin animal de satisfaction rapide.
Il me semble que cette présentation devrait être faite au plus grand nombre tant il y a à en tirer bénéfice pour la sécurité dans notre pratique.

Enfin pour en revenir au sujet et en faisant un peu la synthèse des dernieres interventions ;
Ni les harnais à enfiler, ni les "chek my" donnent une garantie totale en escalade par exemple et que quand meme des voix existent pour penser affirmer que seule la rigeur dans la pratique donne de bonnes chances de ne pas faire d'erreurs avec évidemment le fait indéniable que "bonnes chances" ne signifie pas certitude à 100%.

Voler prudent, voler longtemps,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #74 le: 17 Août 2018 - 10:53:33 »


Que les concepteurs fassent des casques carrés pour les parapentistes


Meilleure solution, il y a un concept : on peut le planter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything