+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:13:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "LA" connerie  (Lu 21037 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #25 le: 11 Août 2018 - 12:20:56 »

Mais c'est pas possible.... Si tu n'attache pas les cuissardes rien n'est attaché !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #26 le: 11 Août 2018 - 12:31:04 »

C'est bien pour ça qu'il est tombé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #27 le: 11 Août 2018 - 14:52:20 »

Plus je vois ce genre de témoignage, plus je me dis que les sangle en V comme sur ma kamasutra c'est le top. C'est pas super confortable au gonflage mais tant pis.
Même s'il n'y a pas mort d'homme, les sangles en V présentent un risque douloureux pour les roubignoles lorsqu'on passe de la position debout à la position assis.
Un certain modèle de ce constructeur réputé est très opportunément nommé "kuik". Je l'orthographierait plutôt "couic" ! (je l'ai essayée et mes coucougnettes en gardent un souvenir assez inconfortable)
Pour pratiquer fréquemment gonflages, waggas et autres glissades dans le sable, après avoir essayé moult modèles de sellettes, je préfère sans conteste une bonne vieille sellette à planchette et sangles de cuisses séparées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #28 le: 11 Août 2018 - 16:59:41 »

Perso il me semble que les sangles en V type Kortel ou advance n'apportent rien en plus rapport à la sangle anti-oubli des sellettes avec cuissardes et ventrale différenciés. Pour boucler la ventrale, dans un cas comme dans l'autre, on aura soit les 2 cuisses prises (V) ou à minima la sangle anti-oubli qui en passant dans lentre-jambe nous evitera de glisser à travers la sellette une fois décollé.

Par contre dans les deux cas, un cockpit ou un secours en ventrale peut nous laisser croire être harnaché correctement avec une ventrale bouclée et donc sangles en V ou sangle anti-ouble en place alors que cela n'est pas vrai.

Seul un rituel formel et une conscience aiguisée du risque qui nous fait adopter de Bonnes Pratiques Sécuritaires suivre ce rituel formel dans notre façon de s'équiper nous donne de bonnes chances de ne pas négliger ce point crucial dans la sécurité dans notre pratique. Cause récurentte d'accident(s) mortel chaque année.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #29 le: 11 Août 2018 - 22:19:55 »

C'est bien pour ça qu'il est tombé !

La... il faut changer de sport.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 11 Août 2018 - 22:53:21 »

C'est bien pour ça qu'il est tombé !


La... il faut changer de sport.....

Tu crois pas que c'est un peu trop tard ? Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 12 Août 2018 - 07:01:31 »

Il me semble bien qu'ils sont 2 à s'être tués avec la kama à St Hilaire pour cause de sellette ouverte...

La... il faut changer de sport.....

Pour ce genre de réflexion, qd il y a eu 2 morts .... euh non ... Joker...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #32 le: 12 Août 2018 - 10:52:26 »

Perso il me semble que les sangles en V type Kortel ou advance n'apportent rien en plus rapport à la sangle anti-oubli des sellettes avec cuissardes et ventrale différenciés. Pour boucler la ventrale, dans un cas comme dans l'autre, on aura soit les 2 cuisses prises (V) ou à minima la sangle anti-oubli qui en passant dans lentre-jambe nous evitera de glisser à travers la sellette une fois décollé.

Par contre dans les deux cas, un cockpit ou un secours en ventrale peut nous laisser croire être harnaché correctement avec une ventrale bouclée et donc sangles en V ou sangle anti-ouble en place alors que cela n'est pas vrai.

Sur les Forza/Ozium, je crois que c'est le même sur les Advance Lightness (à confirmer), le système est un V et c'est justement la fermeture du cocon/cockpit qui améliore l'efficacité de l'anti-oublie : le système de fermeture du cocon est relié à un maillon de la ventrale si bien que pour fermer le cocon il faut obligatoirement avoir attaché ce maillon.
Pour oublier de s'attacher avec ça il faut vraiment vraiment avoir la tête dans les étoiles et aussi en vouloir parce que dans ce cas là tu gonfles avec les cockpit qui te pendouille dans les pattes le cocon en drapeau complètement ouvert.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 12 Août 2018 - 12:17:43 »

Il me semble bien qu'ils sont 2 à s'être tués avec la kama à St Hilaire pour cause de sellette ouverte...
Ce qui est sûr, c'est qu'il y en a eu au moins deux pour défaut d'attache de cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 12 Août 2018 - 14:54:47 »

Une liste de verification accroché a la sellettea a lire avant chaque deco reste le meilleur anti-oubli pour moi.
Si cette liste peut etre commune (apres concertation) au moins a toute les ecoles FFVL c'est déjà un grand pas en avant.
Si cette liste peut etre integré sur les sellette neuves, c'est un deuxieme pas.

quand on commence a faire deux pas de suite, c'est le debut de la marche...

mais ça doit pas couter assez cher à produire et y'a pas assez de technologie Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #35 le: 12 Août 2018 - 15:13:15 »

Et une affichette accrochée sur l'autre côté de la sellette, qui dise "Penser à lire la liste accrochée à la sellette avant de décoller". Et un panonceau en sortie de décollage mentionnant "Avant de faire une foulée de plus, avez-vous bien lu les listes accrochées à votre sellette ?".

Il y a déjà eu d'interminables discussions sur ce forum à la recherche de la parade anti-oubli d'accrochage ultime...
« Dernière édition: 12 Août 2018 - 15:30:37 par ALPYR » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 12 Août 2018 - 16:00:51 »

Et une affichette accrochée sur l'autre côté de la sellette, qui dise "Penser à lire la liste accrochée à la sellette avant de décoller". Et un panonceau en sortie de décollage mentionnant "Avant de faire une foulée de plus, avez-vous bien lu les listes accrochées à votre sellette ?".

Il y a déjà eu d'interminables discussions sur ce forum à la recherche de la parade anti-oubli d'accrochage ultime...

ça fonctionne dans l'aviation depuis tres longtemps.
maisj'imagine donc qu'on est plus con qu'eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #37 le: 12 Août 2018 - 16:25:21 »

Cet argument là aussi a été déjà discuté. Si un volontaire nous retrouve la conversation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 12 Août 2018 - 16:50:12 »

Si un volontaire nous retrouve la conversation...
. Où bon nombre de pistes très intéressantes avaient été évoquées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Aime-P
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 P-Light pour le vol-rando et les jours un peu venteux, 777 Queen2 S pour les autres vols
pratique principale: vol / site
vols: Ca fait longtemps que je ne compte plus mes vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 12 Août 2018 - 16:54:17 »

le lien renvoie vers une déclaration cfd (devinez de qui ?  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est mieux les Pyrénées. D'ailleurs j'y suis.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 12 Août 2018 - 17:17:31 »

Oups, désolé, pas évident depuis le tel ; donc là: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/securite-cuissarde-sellette-t28017.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #41 le: 12 Août 2018 - 17:40:04 »

Le principe de l'affichette et ses recommandations s'est déjà vu exploité par la FFVL avec les autocollants triangulaires jaune et noir "BIEN ATTACHÉS ?". Donc cela existe et perso j'en ai collé sur tous mes casques que j'utilise en biplace. Car un pense-bête en plus ne peut pas faire de mal MAIS je suis intimement persuadé que tous les penses-bêtes, toutes les check-lists du monde ne serve à rien si on ne s'en sert pas À CHAQUE FOIS.

Et pour cela, pour que l'on s'en serve à chaque fois et que cela puisse nous servir à augmenter notre sécurité, il faut un élément clef dans notre fonctionnement personnel et c'est de LA RIGUEUR.

Le hic est que la plupart d'entre nous s'imagine faire preuve de cette rigueur qui rend nos actions plus efficace. Alors même que nombre d'entre nous se refusent à accepter que cette rigueur pourrait leur être "imposée" par le discours d'autrui (cf, les réactions épidermiques soulevées par le fil de discussions que j'avais initié sur oe sujet des "Bonnes Pratiques Sécuritaires") et pourtant...

Les meilleures défenses contre le risque d'oubli d'accrochage sont la mise en place de Bonnes Pratiques Sécuritaires Personnelles avec un rituel reflechi dans sa façon de se harnacher et une vraie rigueur à ne pas déroger à ce rituel MAIS aussi d'y associer le "check my" proposé par Jean-Marc Galan (ici sur le fofo, Flying'enclume) en acceptant pour cela le regard et les interventions des autres voire de le demander.

Pourquoi cela ne fonctionne pas ?

Bah sans doute pour les même raisons qui nous font décoller alors même qu'une petite voix tente de nous alerter sur des conditions aérologiques probablement (trop) forte pour notre niveau de forme et de compétences ou encore qui nous fait aller chercher sous le vent (trop fort) le thermique qui nous permettrait de continuer le vol alors que la même petite voix répète : "ouh la la, pas sur que c'est bon ça". Et pourtant on y va...

Avec le souci d'oubli d'accrochage c'est la même chose ; on connait le risque et pourtant on arrive à le prendre à la légère.

Ce n'est pas tant un modèle de sellette qui peut nous en prémunir qu'un modèle de réflexion qui placerait notre conscience des risques avant toute autre considération. C'est notre état d'esprit qui fait ou défait notre sécurité et notre état d'esprit peut se travailler, s'éduquer, s'entraîner comme notre gestuelle de pilotage (par ex.)

 trinquer


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vier
Invité
« Répondre #42 le: 12 Août 2018 - 20:44:07 »

Salut,

D... sait que je ne suis pas toujours émerveillé devant les interventions de Wowo sur les considérations de sécurité, mais sur ce coup là je suis complètement raccord.

Dans un domaine où j'ai eu le malheur de me retrouver à bosser (l'offshore pour ne pas le nommer) ils avaient poussé le concept de la procédure à son extrême limite de stupidité. Si bien que pour faire UN boulot, il fallait souvent faire plusieurs permis de travaux (travail à chaud, en hauteur, etc...) lesquels donnaient lieux à une réunion préparatoire, le fameux toolbox meeting, pendant lequel un certain nombre de participants particulièrement débiles et ne connaissant/comprenant rien au travail à effectuer allaient peigner la girafe un bon moment avec des questions crétines. On se relisait aussi quelques fiches appelées "risk assessment cards" correspondant à l'équivalent français du "document unique" (si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ça s'appelle comme ça je suis preneur, à mon avis ça date du temps où quand quelqu'un sortait une blague il était de bon ton de s'exclaffer "elle est unique!" mais je ne suis pas sûr…) On rappelait alors quelques poncifs crétins du genre "if anybody feel unsafe we stop and step back" (il était d'ailleurs du meilleur goût d'"initiate a step back") ou "everyone has the power to stop the job and you MUST stop the job if you feel unsafe" (autant dire que les br...eurs avaient la part belle). Et après ça quand tout le monde était bien endormi on pouvait envisager d'aller remplir la modeste tâche à effectuer. Mais ils se sont finalement rendu compte que ça débilisait les gens plus qu'autre chose (par le simple jeu des statistiques, non pas qu'il avaient un avis critique objectif sur leur façon de travailler). Parce qu'avec autant de permis signés, contresignés et approuvés par X chefs de départements et Y QHSE on ne pouvait douter d'effectuer la tâche en toute sécurité. Mais non toutes ces m... n'apportaient rien d'autre que de rendre les gens un peu plus irresponsables puisque ils avaient l'aval de toute une tripotée de chefs divers, variés et parfois tout à fait illégitimes pour bosser n'importe comment, le cas échéant. Alors plutôt que de remettre toute cette stupide organisation un tant soit peu en question, "ils" ont eu une idée de génie : le last minute risk assessement ! Et oui ! Finalement après avoir causé la mort de trois arbres pour obtenir la paperasse nécessaire à donner mon petit coup de chalumeau sur la cloison métallique d'une caisse à kérosène non dégazée et située en hauteur quand il y a des vagues de 6 mètres, il serait de bon ton de me poser personnellement la question "ne suis-je pas en train de faire une connerie?" Ohhh miracle on venait de réinventer le bon sens ! Ce last minute risk assessement devait être une démarche informelle et personnelle. Ca a duré environ une semaine avant que le service QHSE n'émette une petite check list pour s'assurer que tout le monde pratique le désormais bien connu LMRA... La boucle étant bouclée, les crétins avaient gagné.


Tout ça pour dire quoi ? Que si on est suffisamment bien disposé à faire une connerie du genre de ne pas s'attacher quand on s'apprête à se mettre en l'air, rien n'y fera, ni check list, ni procédure, ni le fait de compter sur son voisin (ça c'est bien gratiné aussi…hormis en école bien sûr). C'est dans la définition même du vol libre, c'est ça qui le rend d'ailleurs en parti si beau à mes yeux. Et au risque de m'attirer les foudres d'une certaine Viviane, je trouve que Bruce Goldsmith l'a admirablement résumé en introduction de son livre "50 techniques pour mieux voler".

Ceux qui ne sont jamais passé à 2 doigts de décoller non attachés continueront à prendre ceux qui l'ont fait pour des ânes bâtés (mal bâtés en l'occurrence), on rigolera toujours en voyant la vidéo du mec sur un pont prêt à se lancer en B.A.S.E. et se faire arrêter par un voisin qui a vu qu'il n'était pas attaché et s'exclamer "quel est le problème ? J'ai pas allumé ma GoPro ?" (véridique), mais à la vérité "rien n'est jamais acquis…" (Merci Brassens)

PS: je m'excuse auprès de ceux qui auront lu ma prose jusqu'au bout. Je vous paierai une  trinquer à l'occas' pour me faire pardonner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 12 Août 2018 - 22:58:06 »

.....pas toujours facile de faire une "petite" remarque   canap  à quelqu'un qui est sur le départ au déco: une femme allait décoller je me suis placé devant elle en courant et en regardant entre ses cuisses...  elle me regarde d'une manière agressive en marmonnant  diable  "ben oui je suis un vieux".... donc ce qui me semblait bizarre devient évident : elle n'a pas attachée les cuissardes de sa sellette "ancien modèle de sellette" .... du coup elle repart se rééquipée plus loin... entre temps j'ai décollé .
Cordialement . Pierrot capt .   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 15 Août 2018 - 17:29:02 »

Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...

J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier  banane qui s'?crase
je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS  tomate tomate ) est venu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #45 le: 15 Août 2018 - 18:10:49 »

Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #46 le: 15 Août 2018 - 19:25:18 »

Cuissardes et ventrale sans ouverture point à la ligne...

C'est "une" solution mais qui présente tout de même son lot d'inconvénients, à commencer par un inconfort sensible au harnachement et dèsharnachement et, peut être moins souvent mais d'autant plus important quid de la capacité à se libérer rapidement de la sellette en cas d'amerrissage ?

Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre.

  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #47 le: 15 Août 2018 - 19:50:16 »

Au delà il me semble que ce n'est que rarement très efficace que de chercher une solution unique et/ou définitive dans un choix purement matériel pour pallier à ce qui relève avant tout d'une défaillance humaine. L'éducation pour remédier à nos faiblesses "humaine" me semble plus probante pour un résultat sur le long terme car s'éduquer sur un point, ici la pré-vol avec l'harnachement sellette, nous améliore très certainement sur d'autres aspects de notre pratique vol libre.

J'ai l'avis complètement inverse : c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation. D'ailleurs, de plus en plus de constructeurs de sellettes majeurs (Kortel, Sup'air) se mettent à intégrer dans leur sellette des cuissardes et des ventrales sans ouvertures.
Je trouve ça complètement ahurissant qu'en vol libre, tout le monde trouve normal que les oublis d'attaches puissent être une source d'accident, alors que dans d'autres disciplines (parachutisme, escalade), ça ne viendrait pas un seul moment à l'idée de mettre des ouvertures sur des cuissardes de harnais ou de baudriers.
« Dernière édition: 15 Août 2018 - 19:56:35 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #48 le: 15 Août 2018 - 20:28:24 »

[...]
[...] c'est un problème purement matériel que nous devons compenser en ayant à penser à s'attacher, rien à voir avec une question d'éducation.[...]
[...]

Desolé de ne pas parler le man'sien mais si tu pense qu'en attendant qu'une solution matériel infaillible et sans inconvénients majeurs induits existe, qu'il faille compenser un problème matériel (moi je parlerai plutôt d'une procédure impérative) en "pensant" (réfléchissant ?) Alors n'est ce pas quelque chose qui peut s'éduquer ? Éduquer dans mon propos fait référence à apprendre, s'entraîner, acquérir, etc. (CQFD, source Wiktionnaire : Éducation peut faire référence à : L'éducation, l'apprentissage et le développement des facultés physiques, psychiques et intellectuelles, les moyens et les résultats de cette activité de développement.)

Mais il faut croire que l'utilisation d'un terme comme "éduquer" reste tabou dans le monde du "vol libre" et provoque invariablement du rejet.

Les solutions matériels pour régler un problème qui est lié à la rigueur nécessaire de faire les choses comme il faut ne sont que des emplatres. Exemple : les radars automatiques pour corriger les excès de vitesses dans la circulation routière faute d'arriver à "éduquer" correctement la population roulante dans l'apprentissage à la conduite, de le vérifier fiablement à l'examen du permis de conduire et de pouvoir efficacement faire passer le message qu'une sécurité routière est l'affaire de tous. On est bien tous  d'accord que l'efficacité est très discutable. L'étape suivante que pourront imaginer nos legislateurs serait de brider par construction nos véhicules aux vitesses autorisées en se servant du GPS pour les déterminer. Est ce que cela empêcherait pour autant ceux qui ne veulent pas se plier à la rigeur souhaitée, à rouler au maximum de l'autorisé et tout de même provoquer des accidents ?

La seule chose qui premunit réellement des accidents est notre capacité à réfléchir et prendre les bonnes décisions et faire les bonnes actions.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #49 le: 15 Août 2018 - 20:54:30 »

Effectivement, tu ne comprends pas ce que je dis (au passage, je parle français).

Je dis que ce problème d'oubli d'accrochage, spécifique au vol libre, est un problème matériel.
Il devrait donc être résolu par une solution matérielle, d'ailleurs déjà en place sur certaines sellettes, qui consiste simplement à obliger le pilote à enfiler tout ou partie des cuissardes et ventrales, ce qui supprime donc le problème d'oubli d'accrochage, puisqu'il n'y a plus besoin de s'accrocher. Peut-être inconfortable, mais complètement sûr, et pas besoin d'avoir à y réfléchir. Appelle ça une "Bonne Pratique Sécuritaire" Clin d'oeil
« Dernière édition: 15 Août 2018 - 21:03:19 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything