+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 16:31:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: "LA" connerie  (Lu 21034 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 17 Août 2018 - 11:34:00 »

En mettant une tige filetée au sommet de la pointe, tu peut aussi fixer facilement la go pro...
Et avec ça, une classe certaine sur les déco très heureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #76 le: 17 Août 2018 - 14:55:27 »

Juste une réflexion personnelle sur les oublis d'accrochage.

On peut comprendre (sans le justifier bien sûr) qu'en vol solo un pilote peut éventuellement oublier de boucler ses cuissardes :
- s'il est pressé de retrouver ses copains qui ont décollé avant lui ;
- s'il veut vite libérer la place car des pilotes attendent derrière lui pour décoller ;
- s'il a raté un déco, s'est dégrafé, a réétalé sa voile et est reparti sans faire à nouveau une prévol soigneuse ;
- s'il est dérangé au décollage par des commentaires d'autres pilotes ;
- etc.

Mais ce qui me pose vraiment question, c'est d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 1 à 2 fois par an des pilotes en biplace (que ce soit dans un cadre associatif ou professionnel) qui ont des problèmes d'accrochage, soit du passager, soit du pilote lui-même (avec en général un accrochage d'un seul côté).
Un pilote biplace sait qu'il engage plus que lui-même et qu'il prend en charge une personne qui lui fait totalement confiance.
Comment expliquer qu'une prévol en biplace puisse être incomplète et non vérifiée ?  hein ?
De tels accidents sont rares, mais il y en a quand même en moyenne 1 ou 2 par an avec des conséquences souvent très graves, voire dramatiques.
Il y a un an ou deux : passagère accrochée d'un côté seulement, décollage du biplace, voile impilotable, retour immédiat et très violent à la pente avec décès du pilote et de la passagère.
Comment peut-on expliquer ce qui peut causer de tels accidents qui pourraient être évités facilement ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #77 le: 17 Août 2018 - 15:03:42 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 17 Août 2018 - 15:35:14 »

Juste une réflexion personnelle sur les oublis d'accrochage.

On peut comprendre (sans le justifier bien sûr) qu'en vol solo un pilote peut éventuellement oublier de boucler ses cuissardes :
- s'il est pressé de retrouver ses copains qui ont décollé avant lui ;
- s'il veut vite libérer la place car des pilotes attendent derrière lui pour décoller ;
- s'il a raté un déco, s'est dégrafé, a réétalé sa voile et est reparti sans faire à nouveau une prévol soigneuse ;
- s'il est dérangé au décollage par des commentaires d'autres pilotes ;
- etc.

Mais ce qui me pose vraiment question, c'est d'essayer de comprendre comment il peut y avoir 1 à 2 fois par an des pilotes en biplace (que ce soit dans un cadre associatif ou professionnel) qui ont des problèmes d'accrochage, soit du passager, soit du pilote lui-même (avec en général un accrochage d'un seul côté).
Un pilote biplace sait qu'il engage plus que lui-même et qu'il prend en charge une personne qui lui fait totalement confiance.
Comment expliquer qu'une prévol en biplace puisse être incomplète et non vérifiée ?  hein ?
De tels accidents sont rares, mais il y en a quand même en moyenne 1 ou 2 par an avec des conséquences souvent très graves, voire dramatiques.
Il y a un an ou deux : passagère accrochée d'un côté seulement, décollage du biplace, voile impilotable, retour immédiat et très violent à la pente avec décès du pilote et de la passagère.
Comment peut-on expliquer ce qui peut causer de tels accidents qui pourraient être évités facilement ?

Marc

Salut Marc

Quand je fais un bi j'attache, bien sur, moi même mon passager dans sa sellette en m'agenouillant devant lui et en disant à haute voix, autant pour lui que pour moi, cuissarde gauche, cuissarde droite, ventrale. Ensuite je lui dis en tirant sur les sangles, tu es attaché ici, ici et ici.
Ensuite lorsque nous sommes prêts à décoller je refais un tour de tous les points d'attache, sellette passager, sellette pilote, écarteurs + vérif. poignée secours.

Comme dit précédemment cela ne ma pas empêcher de mettre un bout de sangle rouge sur une cuissarde de mes sellettes pour obliger à enfiler une cuissarde.

Concernant l'accrochage d'un seul coté c'est un point qui me turlupine encore car hormis être concentré (en se coupant des copains, des amis du passager, des oiseaux qui chantent ou de la belle blonde qui vient d'arriver au déco) au moment de l'attache et la vérif avant le décollage je n'ai pas trouvé un moyen matériel de sécuriser ce point.

On peut s'étonner de telles erreurs mais qui aujourd'hui peut se prétendre totalement infaillible ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 68



« Répondre #79 le: 17 Août 2018 - 15:41:46 »

Merci pour ton message.
Je ne porte bien sûr aucun jugement envers quiconque.
Je ne me sens d'ailleurs pas concerné directement puisque je ne fais pas de biplace (je n'ai ni les compétences, ni la pratique suffisante du vol, ni la motivation pour cela).
Mais je m'interroge quand même sur les causes possibles de ces accidents qui s'ajoutent à une trop longue liste annuelle des accidents en biplace.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #80 le: 17 Août 2018 - 17:42:01 »

Je comprends l'émotion, mais je ne vois pas pourquoi la situation "biplace" devrait empêcher ces erreurs.

Oui, bien sûr, le biplaceur sait qu'il risque la vie de son passager en plus de la sienne.  Mais le pilote solo sait qu'il risque sa vie, ce qui devrait suffire comme motivation à la rigueur et la concentration, et cependant la faute reste possible.
A mon avis, insister sur le fait que le risque en biplace est "encore plus grave que le gravissime", c'est inopérant par rapport à ces mécanismes humains d'erreurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Christian-Luc
Invité
« Répondre #81 le: 17 Août 2018 - 17:42:31 »

Le post de justin m'interpelle, car la sellette "incriminée" est une easiness. Je crois avoir raconté sur ce forum un décollage que j'ai rapidement avorté aux Diablerets, car lors de ma course d'élan dans la neige, j'ai senti que "quelque chose n'allait pas". En fait une des boucles de mon easiness s'était défaite (probablement lors des rapides gonflages que j'avais pu faire avant).
Donc, il n'y a pas que l'oubli d'accrochage, il y a aussi le fait que certaines boucles peuvent se défaire (notamment quand on s'amuse lors de gonflage, soaring, repose au déco, jeux, et on repart). J'en ai parlé au représentant d'advance lors du dernier flying light, mais ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #82 le: 17 Août 2018 - 18:23:17 »

Le post de justin m'interpelle, car la sellette "incriminée" est une easiness. Je crois avoir raconté sur ce forum un décollage que j'ai rapidement avorté aux Diablerets, car lors de ma course d'élan dans la neige, j'ai senti que "quelque chose n'allait pas". En fait une des boucles de mon easiness s'était défaite (probablement lors des rapides gonflages que j'avais pu faire avant).
Donc, il n'y a pas que l'oubli d'accrochage, il y a aussi le fait que certaines boucles peuvent se défaire (notamment quand on s'amuse lors de gonflage, soaring, repose au déco, jeux, et on repart). J'en ai parlé au représentant d'advance lors du dernier flying light, mais ça n'a pas eu l'air de l'émouvoir plus que ça ...

franchement je comprends pas bien comment on peut ne pas sentir que c'est détaché, mais apparemment ça arrive.
le truc est fermé sur 2 boucles carrées, en fermant ça fait la ventrale aussi, ça doit créer une certaine tension perceptible, une boucle ouverte ça veut dire que la boucle pend en bas je sais pas comment on peut ne pas sentir ça.
Je vais tester le déco non attaché, pour connaître la sensation ça peut être intéressant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #83 le: 17 Août 2018 - 18:38:14 »

Ben oui, j'ai senti que qqchose n'allait pas. Donc arrêt de la course (en catastrophe) dans la neige
Pour "sentir" il faut être attentif. Ce qui n'est pas toujours le cas, surtout dans le jeu au sol quand c'est fort, et que ça va vite:
ça peut se décrocher lors d'un mouvement peutêtre plus ample plus fort et brusque que d'autres, puis tu passes à l'arrêt ... tu ne sens rien.
Tu repars, et là oui tu vas t'apercevoir que qqchose ne va pas ... Mais peut-être pas, si tu n'es pas attentif.
La question importante à mon avis, au delà d'être toujours super-attentif au moment du décollage, c'est que ces boucles peuvent se décrocher. 
Si tu décroches une boucle en toute connaissance de cause, ce sera comme en siv: il y a pas de surprise Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 20 Août 2018 - 11:16:45 »

Hahaha ! Il y a quelques jours j'en ai fait une belle aussi, et pas banale, qui aurait pu mal se terminer ! Si tu veux je la raconte sur ce fil...

J'avais répondu OK ... raconte la avant d'oublier  banane qui s'?crase
je suis toujours en convalescence, les distractions sont rares et le temps des bonnes résolutions (BPS  tomate tomate ) est venu
Désolé, pas trop eu le temps.

Voilà, c'est l'histoire d'un réflexe suicidaire. Qui se finit sans trop de bobos mais il y avait largement de quoi partir à l’hôpital.
Pour un accident de préparation...

Suicide au casque rouleur.



Merci pour cette tranche vivante de vol foiré (Ca valait le coup d'insister)
Pour la conclusion je vais beaucoup plus loin que wowo en termes de sécurité (pour une fois !!!) 
Quand on a un cerveau de cette qualité
-qui capte des évènements et émotions concomitants et contradictoires
-qui les analyse avec précision
-qui sait les retranscrire avec brio
le casque intégral c'est pas rien qu'en préparation de vol, c'est en PERMANENCE (jour et nuit)  canap

bonne récupération si c'est pas encore fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #85 le: 20 Août 2018 - 11:45:23 »


le casque intégral c'est pas rien qu'en préparation de vol, c'est en PERMANENCE (jour et nuit)  canap


Assorti à la camisole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #86 le: 20 Août 2018 - 13:14:43 »


Suicide au casque rouleur.


Merci pour ce récit, j'étais passée à côté  mort de rire ça m'a effectivement fait penser au film Vice-Versa (Inside Out en VO) très heureux
remets toi bien,

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.148 secondes avec 20 requêtes.