+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:25:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Joyeux Noel!  (Lu 4106 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Elian
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


« le: 30 Décembre 2017 - 21:52:34 »

Bonjour à tous!
Dimanche 24, après ma journée de boulot, un créneau de vol à Pujaut, petit site de soaring au dessus de 50m de falaises. Je m'y rend, ravi et confiant après mon beau vol de la veille sur un autre petit site du gard, Saint Sébastien (colline de 150m de dénivelé, ça tient bien en soaring par 15-20kmh de nord), durant lequel j'ai pour la première fois expérimenté les reposes au déco et les basses vitesses.
Après une heure à chercher le déco (je n'avais décollé d'ici qu'une seule fois) et un coup de pouce d'un collègue volant pour le trouver, me voici face à la pente, fatigué, en sueur et un peu énervé car le vent a bien faibli.
Autant dire que mentalement, je n'étais pas à 100% (debout depuis 5h du matin qui plus est, décollage à 17h!).
Je prends tout de même la décision de décoller, après m'être posé 5 minutes, avoir soufflé un bon coup et fumé une clope.
Je tiens quelques minutes, puis me fait descendre. J'hésite trop pour avoir le temps de traverser la route et rejoindre un attéro potable (l'officiel si l'on peut dire, car le site ne l'est pas), je dois donc poser dans le chemin... J'ai les falaises à ma droite (au sud) et la route à ma gauche, avec environ 15-25 de nord (c'étaient en tout cas les relevés quand j'ai décollé). Je vois des arbres se rapprocher dangereusement... je suis bien sur les frein quand mon aile décroche.
Fred, le moniteur de parachutisme qui m'a vu chuter, m'a dit que le décrochage avait eu lieu à 3 ou 4 mètres du sol.
Bilan: une vilaine fracture au poignet! J'ai eu de la chance.
J'en tire plusieurs leçons:
- Ecoute toi quand un petit truc, même infime, te dis de ne pas y aller.
- Mieux vaut un arbre qu'une chute, donc garde ta vitesse pour tes futurs atterrissages.
- Ne vole pas seul sur un site pas ou peu connu nom de dieu!
Je précise que j'ai environ 70 vols. Donc typiquement le moment de la progression ou l'on se sent à l'aise sous son aile, mais ou le manque d'expérience fait cruellement défaut dans des situations inconnues, mais pas pour autant casse-gueules.
Bref, j'ai eu de la chance, et compte bien me servir de cet incident pour faire évoluer ma pratique vers plus de sécurité... En tout cas prendre du recul pour évaluer mon niveau réel et en tirer les bonnes conclusions avant de me mettre en l'air!
Pressé de retourner là-haut, volez bien, pour moi ce ne sera pas avant le printemps!
Bise, bonne année à tous!
Elian.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 30 Décembre 2017 - 22:22:33 »

Merci pour le partage,

En  te souhaitant un poignet réparé bien vite, et une progression réfléchie sans nouveaux bobos !

Bonne Année  et toujours de beaux vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 30 Décembre 2017 - 23:32:50 »

Ce qui est bien avec les os cassés, c'est que ça se répare. Bonne reprise en 2018 des que tu pourras et sans attendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 30 Décembre 2017 - 23:37:02 »

Et arrête la clope, bon sang, c'est super dangereux !  Clin d'oeil  Bonne année!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #4 le: 30 Décembre 2017 - 23:52:13 »

 pouce  Merci pour le partage et bravo pour ton auto-critique sincère et pertinente, ce n'est jamais facile et pourtant c'est la seule façon d'apprendre de ses erreurs pour ne pas les reproduire.  bravo

Reçois avec tous mes vœux de bon et rapide rétablissement, ceux de mise pour te souhaiter un bon plouf vers 2018.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 31 Décembre 2017 - 16:38:14 »

Je crois que très peu d'entre nous n'avons fais d'erreurs; il faut en tirer un enseignement pour ne pas les refaire.....
Moi mon problème est que je ne les refais pas mais j'en trouve toujours d'autres à faire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #6 le: 01 Janvier 2018 - 10:12:46 »

Je te souhaite un prompt rétablissement pour les beaux jours et espère - comme nous tous - que chaque incident vécu soit la source de questions et d'analyses afin que cela ne se reproduise pas Clin d'oeil
Bonne nouvelle année est peut-être pas judicieux dans ton cas en tout cas bon milieu de nouvelle année Clin d'oeil
Fly safe !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
SergeiGRE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4
pratique principale: cross
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Janvier 2018 - 13:00:28 »

Merci Malakian pour ton témoignage (qui me rappelle que nous sommes tous concernés par ce genre d'expérience) et très bon rétablissement
Bonne année 2018
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.