Elian
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0
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« le: 30 Décembre 2017 - 21:52:34 » |
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Bonjour à tous! Dimanche 24, après ma journée de boulot, un créneau de vol à Pujaut, petit site de soaring au dessus de 50m de falaises. Je m'y rend, ravi et confiant après mon beau vol de la veille sur un autre petit site du gard, Saint Sébastien (colline de 150m de dénivelé, ça tient bien en soaring par 15-20kmh de nord), durant lequel j'ai pour la première fois expérimenté les reposes au déco et les basses vitesses. Après une heure à chercher le déco (je n'avais décollé d'ici qu'une seule fois) et un coup de pouce d'un collègue volant pour le trouver, me voici face à la pente, fatigué, en sueur et un peu énervé car le vent a bien faibli. Autant dire que mentalement, je n'étais pas à 100% (debout depuis 5h du matin qui plus est, décollage à 17h!). Je prends tout de même la décision de décoller, après m'être posé 5 minutes, avoir soufflé un bon coup et fumé une clope. Je tiens quelques minutes, puis me fait descendre. J'hésite trop pour avoir le temps de traverser la route et rejoindre un attéro potable (l'officiel si l'on peut dire, car le site ne l'est pas), je dois donc poser dans le chemin... J'ai les falaises à ma droite (au sud) et la route à ma gauche, avec environ 15-25 de nord (c'étaient en tout cas les relevés quand j'ai décollé). Je vois des arbres se rapprocher dangereusement... je suis bien sur les frein quand mon aile décroche. Fred, le moniteur de parachutisme qui m'a vu chuter, m'a dit que le décrochage avait eu lieu à 3 ou 4 mètres du sol. Bilan: une vilaine fracture au poignet! J'ai eu de la chance. J'en tire plusieurs leçons: - Ecoute toi quand un petit truc, même infime, te dis de ne pas y aller. - Mieux vaut un arbre qu'une chute, donc garde ta vitesse pour tes futurs atterrissages. - Ne vole pas seul sur un site pas ou peu connu nom de dieu! Je précise que j'ai environ 70 vols. Donc typiquement le moment de la progression ou l'on se sent à l'aise sous son aile, mais ou le manque d'expérience fait cruellement défaut dans des situations inconnues, mais pas pour autant casse-gueules. Bref, j'ai eu de la chance, et compte bien me servir de cet incident pour faire évoluer ma pratique vers plus de sécurité... En tout cas prendre du recul pour évaluer mon niveau réel et en tirer les bonnes conclusions avant de me mettre en l'air! Pressé de retourner là-haut, volez bien, pour moi ce ne sera pas avant le printemps! Bise, bonne année à tous! Elian.
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