+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 13:27:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'EN AI MARRE!!!  (Lu 29848 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #25 le: 23 Août 2018 - 08:41:53 »

Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Desolé Samepate mais note que là ce n'est pas moi qui remets une pièce.

Duplo, euh...  dodo

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.

Pour autant moi qui en connait et fréquente beaucoup, je ne mets pas leurs meilleurs (et non pas bons) chiffres sécurité sur le compte de leur réglementation moins "libre" mais bien sur un état d'esprit, une philosophie du vol libre plus sereine, plus mature oserai-je dire.

La formation/connaissance n'est rien sans l'éducation pour savoir s'en servir.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #26 le: 23 Août 2018 - 08:43:42 »

je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!!
le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #27 le: 23 Août 2018 - 09:16:20 »

Pas de soucis wowo,c'est bien ce que je pense,il viennent te faire des mimi en l'air Rigole .
C'est ce que je voulais dire,ça n'a rien à voir avec les brevets ou autre mais bien de l'état d'esprit du pilote.
Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #28 le: 23 Août 2018 - 09:26:55 »

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.
Incroyable comme cette discussion sur les allemands est obsessionnelle et récurrente (on peut faire des reproches à Fabrice, mais il n'y a pas que lui hein!).
Tiens d'ailleurs, à ce sujet (des chiffres qu'on peut interpréter de façon personnelle et tirer des conclusions loufoques) je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation et d'élever leur niveau à l'équivalent belges qui eux sont totalement exemplaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flyingcycle
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-one - ZeoliteGT
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 23 Août 2018 - 09:28:47 »

Je pense que pour le gonflage au sol,quand tu en a marre d'aller remettre ta voile correctement en marchant après une fermeture,tu apprends à contrer les demies ailes qui ferme en la gardant au dessus de la tête et en te déplaçant,pareil en vol après(appuie sellette).

 1
Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 23 Août 2018 - 09:38:43 »

1
Quand j'ai commencé on m'a souvent dit "1h de gonflage apprend autant qu'1h en vol!". J'en reste encore convaincu, surtout en observant quelques gonflages/décollages "atypiques" sur des sites très fréquentés...
Oui mais ça ne protège pas des accidents  Mr. Green

On peut trouver d'autres adages

Voir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un mois.
Avoir un accident permet d'augmenter ses marges pendant un an.
Ne pas avoir d'accident a pour effet de diminuer ses marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 23 Août 2018 - 09:51:15 »

je connais pleins de gars qui sont fabuleux au sol en gonflage et qui en vol ne gère rien comme le contraire aussi!!
le vol est le vol, le gonflage est le gonflage. après être bon au sol améliore surement le décollage !! c'est mon point de vue

Et je ne le partage pas.
Tous les pilotes qui touchent au sol sont plutôt très bons en l'air... Et je ne suis pas le seul à le dire.

Vous voulez augmenter vos marges... c'est en gonflage qu'il faut commencer a travailler.

A+
L
« Dernière édition: 23 Août 2018 - 10:00:22 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #32 le: 23 Août 2018 - 09:52:32 »

Pour ma part,j'ai jamais eu à faire secours ni eu d'accident,par contre j'ai déja eu des fermetures massives pour certaines mais je les ai toujours gérées et ce par ce que je garde mes marges depuis toujours,question de principe.Ca m'empêche pas de me mettre dans tout les sens avec ma voile d'acro et de pouvoir crosser sans être pénalisé. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #33 le: 23 Août 2018 - 09:53:42 »

 1 Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 23 Août 2018 - 09:57:17 »

je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #35 le: 23 Août 2018 - 10:00:20 »

Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.


Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça.
Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #36 le: 23 Août 2018 - 10:43:52 »

je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...
Pas sûr que tu ais bien compris mon message  banane qui s'?crase mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
SébP
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 27, vieille Joy M quand il y a du sable
pratique principale: apprends à voler
vols: qqpart entre 250 et 300 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 23 Août 2018 - 10:52:21 »

Pas sûr que tu ais bien compris mon message  banane qui s'?crase mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  pouce

Euh en effet peut-être, était-il sarcastique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Si vous trouvez l'aventure dangereuse, essayez la routine: elle est mortelle..."

Confucius, 371 av. JC
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #38 le: 23 Août 2018 - 10:56:47 »

Merci Choucas pour ton avis que je partage totalement.

Lexou, pour les pilotes allemands chacun est évidemment en droit de penser comme il l'entend sur leurs qualités et défauts et d'y voir ou non un lien avec leur formation et brevets obligatoires mais ce ne sont que des impressions et non pas du constat factuel car les chiffres de l'accidentalité sont clairement à leur avantage.


Tu as ces chiffres? A part toi j'ai jamais entendu personne affirmer ça.
Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.
Attention: pour qu'on parle bien de la "bonne" population, il faudrait des stats d'accidents d'Allemands EN FRANCE (puisque l'accusation c'est que viennent en France ceux qui n'ont pas encore réussi à passer un brevet apparemment exigeant et exigé chez eux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vier
Invité
« Répondre #39 le: 23 Août 2018 - 11:01:05 »

je suis allé voir les stats d'accidents en montagne et il ne fait aucun doute que les suisses sont vraiment des gros nazes en montagne vu leur taux d'accidentalité pour un si petit pays. Ils feraient bien de réviser leur politique de formation
Ha, tout le monde le sait, le rêve de tous les suisses c'est d'avoir la même formation que les français: "prend une assurance et va voler dans les Alpes en aout à midi..."

PS: petit pays peut-être, mais à forte densité de montagne, de sites, et de pratiquants... Faut pas tout mélanger. Pas sûr qu'il y ait moins de vols en Suisse en une années qu'en Belgique en 10 ans...


Pas sûr que tu ais bien compris mon message  banane qui s'?crase mais merci pour ta réponse, je n'en attendais pas moins pour étayer mon post  pouce

Quelqu'un aurait des stats sur les accidents de friteuse et de caquelon à fondue en Suisse et Belgique pour voir si, par hasard ou en creusant bien la reflexion, on pourrait déceler un lien de cause a effet entre divers paramètres finauds ?
  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #40 le: 23 Août 2018 - 11:07:37 »

Je pressens le lynchage mais,pour ma part,je pense que l'on devrai avoir une participation à payer de notre poche lors d'un secours par les pompiers.Ca ferai plus réfléchir avant de décoller et peut être plus renoncer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 23 Août 2018 - 11:11:21 »

On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Août 2018 - 11:14:16 »

@plumocum

D’où viennent les statistiques pour la Suisse ? On parle de quoi ? Des accidents ? Des accidents en montagne, des accidents de vol libre annoncés à la FSVL ?  Un moyen de comparaison sérieux avec l’accidentologie en Allemagne ou en France ?

Ça n’est pas tant le brevet qui va diminuer l’accidentologie, mais la formation qui y mène. Les gros progrès en Suisse concernent l’obtention du brevet biplaceur A (=commercial). Les exigences y sont pratiquement les mêmes que celles pour devenir instructeur. Et en se renseignant un peu, on trouve des écoles de grande qualité qui vont bien au delà de la formation pour l’obtention du brevet. Je trouve par ailleurs que les nouvelles écoles souvent meilleures, plus exigeantes, plus dynamiques ... que les écoles plus anciennes où la routine s’instale (à ne pas généraliser).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 16



« Répondre #43 le: 23 Août 2018 - 11:26:42 »

On peut polémiquer 1000 ans sur les chiffres dans les autres pays... Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe chez nous. ET le bilan est plutôt négatif.
Donc la question importante n'est pas : "que font les autres ?" vu que chez eux c'est peut-être un peu mieux, mais pas brillant non plus.

LA question c'est : "Qu'est-ce qu'on fait ?"
Et là je dois dire que le récit de stafio fait réfléchir. Il relève des points simples :
 - Le niveau global
 - La rapidité de progression
 - Le matériel
 - Le manque de connaissances
 - L'individualisme dans le vol libre
 - ...

Et il ne me paraît pas difficile d'au moins communiquer sur ces différents points.

A+
L

-... L'égo
- L'autocritique (choix de voile, des conditions, ... )( => l'égo)
- La peur de la honte de pas faire comme les autres, les copains, ... ( => l'égo)

Je pense qu'on a un problème par rapport à nous et à ce qui se passe autours, combien sur ce forum ne se sentait pas mais y sont quand même allé parce qu'un pote y va (je juge personne, ça m'est arrivé par le passé). De choisir une voile pour l'image, et j'en passe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #44 le: 23 Août 2018 - 11:27:30 »

- Le niveau global=travail au sol et faire régulièrement des fins de vol ou plouf de travail,ressentir des G régulièrement pour ne pas être surpri par eux lors de vracs et pouvoir faire secours si besoin.
 - La rapidité de progression=il faut que le mental suive ou se remettre en question.
 - Le matériel=relativement très sécu à mes yeux donc pas d'avis.
 - Le manque de connaissances=il faut que la connaissance commence en école et continue et s'approfondisse par la suite,donner le goût d'apprendre et de s'intéressé à ce qui nous entoure(lecture,partage après le vol etc..)
 - L'individualisme dans le vol libre=ça préserve de la mise en compétition Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #45 le: 23 Août 2018 - 11:28:09 »

Message intéressant. Maintenant Stafio qu'aurais-tu pensé si le pilote en Enzo n'avait pas eu son vrac mais que ce vrac t'étais arrivé ? Tu étais sur le déco et vraisemblablement c'était pour y voler. Penses-tu que ton matériel t'aurais sauvé la mise dans la même situation ? Ou ton niveau de pilotage ?

Un des gros problèmes dans notre milieu c'est des croire que les accidents n'arrivent qu'aux autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #46 le: 23 Août 2018 - 11:29:29 »

Michel, mon message se voulait sarcastique. Il était en réaction aux affirmations perpétuelles de wowo concernant les chiffres en Allemagne qui soit disant 'parlent d'eux même'. Je n'ai aucun chiffres sur les accidents en parapente en Suisse (et en fait j'm'en fous) mais on trouve facilement ceux pour la montagne et j'ai fait mon wowo avec ces chiffres.
J' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #47 le: 23 Août 2018 - 11:30:07 »

Pour le matériel sécu,oui mais en restant franc et honnête avec soi-même lorsqu on le choisi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 23 Août 2018 - 11:30:56 »

Beaucoup d'allemands ont une licence autrichienne au passage.

Va écrire ça ici ça sera la rigolade du jour : https://www.gleitschirmdrachenforum.de/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
lexou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2 / freeway xx
pratique principale: vol / site
Messages: 0


si tu freines,tu payes la tienne


« Répondre #49 le: 23 Août 2018 - 11:31:18 »

 1 Benoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu freines,tu payes la tienne
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.103 secondes avec 21 requêtes.
anything