+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 12:34:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'EN AI MARRE!!!  (Lu 29634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #125 le: 25 Août 2018 - 09:21:05 »

quoi
C'est un peu l'histoire du père qui dit a son enfant qu'il pourra aller nager quand il saura

Et alors ?

Je ne trouve rien de choquant. Laurent fait justement parti des ´papas' qui peuvent lui apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #126 le: 25 Août 2018 - 09:34:43 »

Oui, après, qui n'a pas déjà ressenti une forme de trac ou de tension avant de voler. C'est naturel et il faut bien passer dessus sinon pas d'bras pas d'chocolat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #127 le: 25 Août 2018 - 09:58:00 »

Ou alors...
"J'ai peur de nager dans le grand bain, j'ai pas pieds"
"Ben alors on va apprendre dans le petit !"

A vous entendre on ne peut apprendre qu'en se mettant un minimum de pression.
Ben non, désolé, je laisse les frayeurs pour les erreurs d'analyses. On a déjà bien des moyens de se mettre la pression sans le faire exprès.
C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #128 le: 25 Août 2018 - 10:13:45 »

désolé si je me suis mal exprimé mais j'ai l'impression de ne pas avoir été assez explicite: il est évident (en tous les cas pour un débutant comme moi) d'avoir une petite appréhension avant le décollage, petit sentiment qui n'est pas inutile par ailleurs, il est normal d'essayer de se raisonner et pour cela de faire appel à ses connaissances/compétences, l'important étant (du moins je pense) de faire alors son évaluation par rapport à soi plutôt que par rapport aux autres car alors la décision est plus simple à prendre: est-ce que je me sens capable de gérer cette aérologie ou ma voile dans ce contexte actuel? OUI => je me mets en l'air; NON => ma voile reste dans mon sac et je descends à pied. La réponse est binaire et plus facile à prendre.
Si je commence à introduire un biais représenté par un tiers (présence d'autres pilotes en l'air, le copain de club qui s'apprête à décoller alors que je sais que je suis bien plus à l'aise que lui en pilotage ou qu'il a une voile plus "technique" que la mienne, etc...) alors ma réponse est faussée et je prends un risque en plus qui vient s'ajouter au risque inhérent à cette activité.
Ceci dit ça passera quand même... le plus souvent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #129 le: 25 Août 2018 - 10:15:03 »

A mon avis il y a peut-être une mésentente sur l'utilisation du langage.
Je n'en suis plus à apprendre mais bien à profiter de mon 'patrimoine engrangé', ce que je fais pour mon plus grand plaisir, et pourtant, il peut m'arriver de ressentir une forme de trac au moment du déco. Les raison pour déclencher ça, il peut y en avoir 1000. Cette sensation disparait instantanément une fois l'action démarée. Cela ne me semble pas anormal même bien au contraire.
Mais j'ai l'impression que tu traduis ça par une lutte contre une grosse peur. Si il s'agit de ça, bien entendu, il n'y a aucune raison de se forcer. La peur est souvent le signe qu'un truc ne va pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #130 le: 25 Août 2018 - 11:14:29 »

Il faut juste faire attention au langage !
Ce que certains lirons par "un petit coup de trac juste avant le déco", d'autres entendront "pour progresser, il faut savoir se jeter à l'eau" !
Et sur CE post en particulier, c'est plutôt l'inverse qu'il faut faire ressortir.

Autrement dit :
On peut progresser sans stress et en toute sécurité
Et bien sur, on peut aussi progresser en prenant des risques et en se faisant peur. Mais c'est pas l'idée !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #131 le: 25 Août 2018 - 11:18:58 »

Non je te rassure pas de grosse peur et en général cette petite appréhension occasionnelle disparait complètement dès que j'enfile ma sellette et que je commence ma prévol, mais dans le cadre du sujet de ce fil j'essayais juste d'expliquer que à mon avis il était plus logique de ne faire rentrer dans son analyse QUE nos propres compétences personnelles par rapport au contexte de vol en essayant de ne pas introduire de biais extérieur, mais peut-être je me trompe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
choucas
Invité
« Répondre #132 le: 25 Août 2018 - 11:35:05 »

Non je te rassure pas de grosse peur et en général cette petite appréhension occasionnelle disparait complètement dès que j'enfile ma sellette et que je commence ma prévol, mais dans le cadre du sujet de ce fil j'essayais juste d'expliquer que à mon avis il était plus logique de ne faire rentrer dans son analyse QUE nos propres compétences personnelles par rapport au contexte de vol en essayant de ne pas introduire de biais extérieur, mais peut-être je me trompe.

J'ai bien compris
Mais je donne deux exemples :
1° Quand je suis sur un déco avec une brise soutenue et que j'ai cette petite appréhension, je me dis en général que je dois être concentré et que c'est parce que les conditions ont l'air bonnes une fois en l'air
2° Quand j'ai cette petite appréhension en biplace, je laisse la voile dans le sac

En 1, ma démarche est mauvaise. Mais je suis humain et j'ai parfois du mal à me remettre en question. Mais en cas d'incident, je ne dois pas chercher loin l'erreur de base !
En 2, ma démarche est logique et je n'ai rien à justifier !

Donc je ne dis pas que je ne me mets pas parfois un peu de pression au déco, mais je dis que c'est une erreur. Que ce soit pour moi ou pour un autre.

Après on ne va pas polémiquer 107 ans
Je ne juge personne.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.
anything