+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:25:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: J'ai mal fait ma prévol.  (Lu 15717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« le: 03 Juillet 2018 - 22:18:28 »

Ce Samedi 14 Avril, comme certains Samedi, je vais travailler la matinée. La journée ne s'annonce pas sur-fumante ou printanière à l'excès mais juste volable. Pas de situations particulières conflictuelles ou autres sortants de la normale avec la clientèle ou avec mes collègues. 8h30-12h30 de travail debout à piétiner, réveillé vers 6h30-7h ( peu ou prou lever de soleil ) rien d'anormal.
Le Samedi midi en partant, comme chaque jour où je vais voler et que mes collègues le savent; il y a des petites attentions : sois prudent/préviens quelqu'un où tu vas voler/Bisous... Mon chef partant me dit de faire attention et qu'il compte sur moi après ses vacances ! Une petite réponse pleine d'humour le fait sourire.
Retour chez moi, revérification et validation des conditions par rapport aux prevs ( un peu de nord qui rentre sur le déco ouest ) le temps que la mangeaille chauffe, je mange et bois un verre d'eau, je charge la Sigma 8 avec une sellette à planchette pour voir la différence par rapport à la Delight 1 et le speed pour le soir. Je préviens un collègue qui me rejoindra 1h après mon arrivée
Un autre collègue parapentiste me monte au déco et me dit qu'il viendra voler plus tard dans l'aprem, je suis le premier.
J'installe la Sigma, la sellette, prévol blablabla. Effectivement, un peu de nord qui rentre mais très peu, ça réoriente juste certaines zones. Bref, je fais un peu de gonflage puis un premier vol d'1 minute ( pas assez fort, je repose ). Je continue le gonflage et le collègue arrive et me propose d'aller chercher le matos de speed pour balancer quelques runs. Pourquoi pas, sauf si les conditions sont mieux ( le vent avait un peu ), je me mets donc en l'air et je prends tout de suite 50m. En rigolant je lui crie donc que je reste avec ce matos !
Quelques 3-4h de gonflage/vol/glissade plus tard, je repose au décollage puisque ça a baissé. Le collègue m'ayant monté en stop me propose de se donner rdv le lendemain pour voler au Grand Bo ( on en avait parlé dans la voiture ) et l'autre collègue en speed étant là, je lui dis que je vais chercher la petite voile ! Au poil, on arrive en bas, j'échange de matos ( casque/gants/sellette/voile, je laisse mes papiers dans l'auto. Je garde mes clefs de bagnole/appart) et file au stop. On attend quelques instants et une voiture nous monte au décollage, mon collègue me prête la quasi même voile mais en surface plus petite.
Arrivé au décollage, étalage de la voile, positionnement de la sellette. Je commence à relier sellette/élévateur droit avec le premier connecteur souple quand le premier collègue vient me parler ! Illico, je lui dis que non, je fais mon noeud et pouet. Pas de soucis, je finis mon noeud tranquillement et proprement. Je commence le gauche quand un parapentiste en l'air me crie : "Hey salut Max !!!". Cool, encore un copain qui vole, donc je le regarde forcément et tout.
J'entame 3-4 gonflages, tout va bien. Le collègue en speed est prêt aussi et me demande si on y va, donc je cours !
Je cours, je cours, je cours, je décolle, je détrimme cette 9. Premier virage, chouette ça tourne pas mal avec moins de surface. 2e virage, je m'apprête à lancer un tonneau à droite mais pas assez de gaz à mon gout, tant mieux je prends un peu d'énergie. Là, le tonneau passe, je veux lancer à gauche sauf qu'avant même d'avoir pu faire appui/commande, BAM ce softlinks gauche se détache.
Comment dire.
Pas de panique, je sens effectivement que ça part en autorotation, je contre tout ce que je peux quand je suis pas face à la falaise. C'est pas hyper efficace du tout, ça chute de toute façon.

Finalement, entre les deux falaises, m'accueille une petite plate forme de 3m sur 5m. J'impacte en étant assis ( utile de préciser que j'étais en Jean avec une sellette sans aucune protection?) dans cette bienveillante plateforme en forte pente. La voile s'accrochera en haut de l'arbre me retenant de finir les "quelques" mètres plus bas. En passant, j'entends mon collègue me demander si ça va, je réussi à lui répondre que oui ( même si ça n'allait pas ) et il n'entendra jamais.
Lors de l'impact :
- Je mets le bras gauche pour amortir, une petite fracture à l'épaule.
- J'atterris sur les fesses ( je crois ), l'énergie est dissipée dans les pieds ? Double luxation ouverte du talon gauche et fractures au pied droit ( la cheville était tourné dans le mauvais sens ).
- Grosse douleur au dos ( après auto vérification approximative, rien. ). Finalement, hématome + brulure.
- Brulure au coude droit.
- Léger mal à la tête : simplement le choc qui aussi décroché la caméra du casque qui elle, a bien dévalé la falaise.
Pas de perte de connaissance, le temps que je réussisse à attraper le portable, mon collègue avait déjà fait le nécessaire, mais j'en savais rien donc j'appelle. Les secours me disent que mon collègue vient d'appeler, je suis lucide et ils ont bien en tête l'urgence de la situation, chapeau. A la question " est ce que l'endroit est accessible ? ", je rigole et leur dis que ça va être compliqué à pied. Vieille habitude en raccrochant je termine par "bisous". Dans la foulée, j'appelle mon père et on est interpellé par un escaladeur qui me propose assistance. Voulant éviter le sur-accident je lui dis non mais la paternité me dit le contraire. L'escaladeur vient, on raccroche avec mon père. On discute un peu avec l'escaladeur, l'hélicoptère arrive et j'explique à l'assistant qu'il faut mettre les bras en Y etc... Excellente prise en charge du PGHM direction Annecy quelques temps plus tard. Le reste n'a rien de folichon. Opéré le soir/la nuit même.

Une randonneuse aura trouvé la caméra tombée pile poile sur le sentier 30m plus bas et l'aura déposée pile poile sur un rebord qui filmera l'hélico arriver, repartir, arriver et repartir une nouvelle fois.

- Pensons à cette ptain de prévol, merde.
- J'ai commencé les béquilles sur le seul pied gauche il y a quelques jours, le droit devrait suivre d'ici deux semaines.
- 14 Avril ou pas, c'était ma fête et j'ai malgré tout passé une très bonne journée... Pas content
- Piouf, on est vraiment rien dans ce monde mais les autres sont beaucoup...


Les quelques curieux intéressés pédagogiquement ou pas : https://youtu.be/tBb1NBb4PQc?t=67

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 03 Juillet 2018 - 23:05:57 »

 quoi  quoi  quoi  tu es un miraculé, remet toi bien, bon courage  éclaircie

tu parles bien de softlink qui se détache et non pas qui se romp?

ça doit extrêmement rare quand on voit la maniere dont ils doivent etre attachés, tu sous-entends donc que quand tu as été interrompu, tu as mal terminé le "noeud" du softlink gauche?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2018 - 23:27:01 »

T'es un grand spécialiste méticuleux de la prévol, t'as aussi mis l'elevateur droit de ta sigma avec 1/2 tour.

Bon rétablissement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2018 - 00:20:26 »

N’ayant jamais vu un Soft Links, je suis allé voir la vidéo de Gin.

http://youtu.be/K-OJCAcH_lw

Est-ce qu’il y a que moi que ça choque de voir que le bidouillage attrape le premier noeud du bord ?

Quand j’attachais les lignes à mon kite, on m’avait appris par sécurité à attacher la loupe sur le deuxième noeuds pour au cas qu’il glisse et passe par dessus le noeud, il puisse attraper le premier noeud. Et je ne Vol pas avec un kite !  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 04 Juillet 2018 - 07:38:59 »

@JustinBieber : tout à fait.

@Swaxis38 : aucun problème de solidité, il s'est détaché complétement là où la tension était la plus forte. Aucun sous entendu non plus, un élément extérieur m'a perturbé. Attention, l'élément déclenche ma déconcentration, c'est bien moi qui n'ait pas pris la peine de serrer le noeud. C'est l'étape 5 sur la vidéo du soft de chez Gin que je n'ai pas complété :/
Et oui, je reviens de très très loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fastphil
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: XI
pratique principale: vol rando
vols: je plane, je vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Juillet 2018 - 10:20:05 »

Wouah
Bon rétablissement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 04 Juillet 2018 - 10:32:46 »

Ça doit faire drôle ! effray
Malgré les blessures tu t'en sors bien.....bon rétablissement.

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé; Moi j'utilise mes connect de Nervures dans ce cadre là et je fais la liaison voile /sellette la veille, au calme à la maison.

J'espère que tu pourras revoler cet automne  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 04 Juillet 2018 - 10:41:58 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2018 - 10:48:27 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

 1

Je fais principalement des vols rando et je n'utilise ni "connects", ni ces trucs-là que je ne connaissais pas.  hein ?

Bon rétablissement et bon courage pour la rééducation !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« Répondre #9 le: 04 Juillet 2018 - 10:49:56 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

intrinsèquement, et de par la nature des matériaux c'est plus solide qu'un maillon alu ou acier, mais c'est effectivement moins simple a mettre en œuvre, surtout quand on déconnecte souvent aile et sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 04 Juillet 2018 - 11:17:26 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

intrinsèquement, et de par la nature des matériaux c'est plus solide qu'un maillon alu ou acier, mais c'est effectivement moins simple a mettre en œuvre, surtout quand on déconnecte souvent aile et sellette.


Nul en prévol, je me suis retrouvé 2 fois en l'air avec un maillon dévissé effray  J'ai écourté bien sûr, mais le maillon a tenu c'est quand même bien costaud!
Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
Bon j'ai pas encore essayé  canap

PS j'ai oublié de te souhaiter complet rétablissement, c'est de loin le plus important trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2018 - 11:25:07 »

Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
https://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #12 le: 04 Juillet 2018 - 11:41:29 »

Sûr que c'est très solide... quand c'est bien noué... perso ça ne me plaît pas du tout, trop de risque de mal réaliser le montage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2018 - 11:59:00 »

rho punaise  effray
je te souhaite un prompt rétablissement trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2018 - 12:01:54 »

bon rétablissement, prends bien soin de toi et que cela te serve de leçon (pas dit de manière agressive mais bien pédagogique : on doit tous apprendre de nos erreurs, qu'elles soient petites ou grosses).

bon courage  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #15 le: 04 Juillet 2018 - 12:54:42 »

Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
https://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM

Il reste une demi aile qui vole,pour une mini,il doit pas rester grand chose en surface pour amortir l'impact.

Tous mes vœux de prompt rétablissement,ça te fait déjà du bien de parler de ton sketch sur le forum. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Juillet 2018 - 12:59:54 »


Je fais principalement des vols rando et je n'utilise ni "connects", ni ces trucs-là que je ne connaissais pas.  hein ?

Bon rétablissement et bon courage pour la rééducation !  pouce

 trinquer

Marc

Ben a partir de l'Ultalite 3 (au moins) les maillons sont des connects d'origine

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Juillet 2018 - 13:09:16 »

c'est chaud ton sketch là,  t' es quand meme près du relief quand tu envoies.
bon rétablissement et merci pour le partage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 04 Juillet 2018 - 13:40:25 »


Ben à partir de l'Ultralite 3 (au moins) les maillons sont des connects d'origine

Norbert

L'Ultralite 1 était livrée sans maillons, ni mousquetons.
Personnellement j'utilise les mousquetons automatiques suivants :
https://www.soaringshop.fr/maillons/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html
Ils sont très étroits et adaptés tout particulièrement aux sellettes légères (avec sangles étroites).
Je ne possède qu'une voile et une sellette et je ne les sépare jamais.
L'avantage de ces mousquetons est de pouvoir mettre très facilement en ventral mon secours léger de Nervures pour les très rares fois où je l'accroche à ma sellette (pour mon stage au Maroc par exemple pour lequel le secours était obligatoire).
Mais on sort du sujet de ce fil.

Bon rétablissement !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 04 Juillet 2018 - 14:50:36 »

je parle pour les maillons d'elevateurs Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 04 Juillet 2018 - 17:28:20 »

Bon courage et merci pour ce témoignage !

Perso, il m'est arrivé lors d'un vol rando de découvrir en vol à 400m sol qu'un softlink etait incomplètement verrouillé : chaud au fesses le reste du vol car je n'avais pas de secours ! Effectivement on l'utilise pour gagner du poids en général. La leçon : éviter de les défaire et les laisser à demeure avec la sellette et la voile dédiée, montés correctement. La leçon bis : les remplacer par des maillons rapides à peine plus lourds pour pouvoir démêler la voile sans être attaché à elle (cf mon récit d'accident du 31/12/2017).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #21 le: 04 Juillet 2018 - 18:44:01 »

je parle pour les maillons d'elevateurs Marc

Oups, je n'avais pas bien compris, désolé !  rouleau ? patisserie

Mais les "connects" servent aussi à établir la liaison entre sellette et élévateurs, n'est-ce-pas ?
Je n'en ai jamais vu de près.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #22 le: 04 Juillet 2018 - 19:18:09 »

Mais les "connects" servent aussi à établir la liaison entre sellette et élévateurs, n'est-ce-pas ?
Oui, il y en a deux sortes : pour relier la sellette aux élévateurs, et pour relier les élévateurs aux suspentes (on les trouve de plus en plus sur les voiles light ou allégées).
On appelle ça aussi des "soft links".
A noter que les parachutistes les utilisent depuis fort longtemps, ce qui en dit long sur leur solidité... correctement attachés !

Perso, j'ai fini par remplacer ceux fournis avec ma kolibri par des mousquetons Grivel Plume, qui pèsent à peine plus lourd, et qui sont plus facile à manipuler si on doit changer fréquemment de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Juillet 2018 - 08:19:11 »

Merci pour les messages qui font du bien, je ne cours pas encore mais ça va venir !

J'ai aussi deux questions à soumettre à notre imagination et à la physique ou je ne sais quoi.
1- J'en ai discuté avec quelques collègues, admettons l'emport d'un parachute de secours. On imagine que j'ai pensé à le sortir dés que j'ai senti l'élévateur gauche se barrer et que le temps d'ouverture est normal ( il aurait été replié en Mars ) : que se serait-il passé ? J'aurais fait levier vers la falaise mais chute moins violente ? Il se serait accroché directement dans les arbres ? Il m'aurait tourné autour ?

2- Chouette vidéo Alpyr. On imagine quelqu'un qui a fait une prévol en carton à qui il arrive que l'élévateur gauche se détache... Sauf que dans ta vidéo, il me semble pas que le pilote tienne son frein en main, alors que dans mon cas j'avais le frein dans la main ==> donc pas une autorotation mais une vrille à plat ( merci Charognard ). Je me suis agrippé tout ce que je pouvais pour contrer ce qui manquait ( réflexe de pilotage ). Passé le fait de faire une bonne prévol, qu'aurait-il fallu faire sur une plus grande voile que la mienne ?
( oui tirer le pépin ) Contrer tout ce qui est possible ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 05 Juillet 2018 - 08:52:05 »

Sous une seule demi aile, tu ne peux plus rien contrer du tout ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 05 Juillet 2018 - 09:18:38 »

Sous une seule demi aile, tu ne peux plus rien contrer du tout ?

non.... apres si tu as le frein en main tu peux peut etre mettre encore un pet de trainée mais bon pas grand chose de plus car ca doit vite flapper
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #26 le: 05 Juillet 2018 - 09:24:23 »

Il n'y a plus qu'un seul point d'accrochage donc aucun effet de levier (deuxième point d'appui) qui permette d'équilibrer la charge entre les élévateurs (par rapport à leur portance).
Une demi-aile fermée encore reliée à son élévateur conserve un minimum de portance, ton centre de gravité est encore entre les deux élévateurs et tu peux te pencher pour trouver le point d'équilibre.
Là, ce n'est plus le cas, ton centre de gravité est inévitablement sous le seul élévateur encore relié, et la trainée importante d'un côté entraîne une rotation imparable.

Comme le dit Norby, peut-être serait-il possible de freiner le bout d'aile extérieur pour équilibrer les traînées, mais il faut équilibrer la trainée d'une demi-aile fermée ...donc quasiment fermer la demi-aile qui vole encore !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 05 Juillet 2018 - 09:32:15 »

Cherchez pas, c'est secours immédiat. Ou alors, compter sur la chance et les arbres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 05 Juillet 2018 - 09:34:19 »

Il doit y avoir une différence énorme entre garder la commande du coté envolé ou la lâcher complètement ?
dans le genre divagation (avant de lancer le secours probablement inévitable) un cascadeur pourrait pas essayer de prendre les suspentes centrales avec la main qui à lâché la 1/2 aile envolée  quoi

Merci Vincent pour la vidéo largage 1/2 aile (je serai curieux d'avoir le taux de chute avant le secours que j'aurais aimé plus tardif -gourmand!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #29 le: 05 Juillet 2018 - 09:40:49 »

Cherchez pas, c'est secours immédiat. Ou alors, compter sur la chance et les arbres.

Oui, là-dessus, on est d'accord !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 05 Juillet 2018 - 09:42:54 »

Il doit y avoir une différence énorme entre garder la commande du coté envolé ou la lâcher complètement ?
Garder la commande : décrochage de la partie larguée avec rotation probable du côté concerné.
Lâcher la commande : autorotation comme dans la vidéo.
Garder la commande et contrer : décrochage complet sans rotation.

Dans tous les cas, taux de chute beaucoup plus important que sous secours. Encore pire en mini.
Le fait même qu'on se pose la question montre que le message de la FFVL est juste : utilisons ce secours, bordel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 05 Juillet 2018 - 09:54:16 »

utilisons ce secours, bordel !

Evidemment !!! Mais quand on s'amuse à larguer 1/2 aile on est peut être prêt à continuer à s'amuser un peu plus
Nos questions sont de pure spéculation méca-aéro et pas du tout que faire si...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Vier
Invité
« Répondre #32 le: 05 Juillet 2018 - 10:00:46 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 05 Juillet 2018 - 10:30:28 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !
http://www.korteldesign.com/spip/?Mounting-the-Soft-Links
Et c'est relativement facile de mal les monter : L'erreur classique est de mettre la boucle directement autour du bitoniau sans passer par l'étape 3.

J'ai également des Grivel Plume sur ma Kolibri et c'est facile d'oublier de visser le doigt des maillons. Même si visuellement on voit mieux l'erreur et qu'elle peut se réparer en vol au cas où.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vier
Invité
« Répondre #34 le: 05 Juillet 2018 - 10:55:24 »

Les soft-links que j'ai n'ont pas d'élastique. Ils se verrouillent sur eux s'ils sont bien montés !

En utilisant un maillon comme sur la video suivante il serait quasi impossible de mal monter son maillon

https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4

De la même manière, pour les mousquetons, il me semble bien plus logique d'utiliser des mousquetons automatiques pour lesquels il faut faire l'effort de déverrouiller plutôt que des mousiquetons à vis pour lesquels il faut faire la démarche de verrouillage. Comme Marc Lassalle j'ai reçu ma sellette avec des Edelrid automatiques, ils sont parfaits selon moi (poids, encombrement, sécurité, facilité et rapidité d'utilisation). Je ne vois même pas l'intérêt de prendre des maillons souples pour gagner quelques grammes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 05 Juillet 2018 - 12:06:29 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?
C'est peut-être moins fiable ou moins solide ? La contrainte du maillon qui s'ouvre ou qui pète ayant de moins grandes conséquences en voile (ça arrive même régulièrement)... Il faudrait l'avis d'un spécialiste...

Tu as raison : un mousqueton automatique est mieux qu'un mousqueton à vis si on peut. Le problème est que la Kolibri a plein de trucs à attacher, dont des boucles assez étroites et c'est mieux si tout est à peu près au même point. En d'autres termes, la plupart des mousquetons sont inutilisables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #36 le: 05 Juillet 2018 - 12:38:18 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #37 le: 05 Juillet 2018 - 14:44:03 »

tout a fait d'accord. Si des maillons textiles cassent sur des bateaux, il faut aussi voir a quoi ils sont exposés. Des semaines entieres sous les UV et les embruns et des contraintes tout autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #38 le: 05 Juillet 2018 - 14:49:07 »

Aussi proche de la falaise pour utiliser un secours ?
Peut-être possible avec un secours à extraction pyrotechnique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #39 le: 05 Juillet 2018 - 21:41:42 »

En fait je dirais que ce n'est pas vraiment un problème de prévol mais carrément de montage de matériel. J'utilise ces soft links sur mon aile et ma sellette montagne (pas question d'utiliser des mousquetons qui pèsent quasiment le poids de la sellette !!!) et je n'ai qu'à m'en féliciter. Par contre je me suis fixé comme règle de conduite de ne jamais les monter sur un déco, trop de risques de déconcentration. Je les monte uniquement dans ma cave tranquillement sans personne à coté et évidemment je ne les défaits quasiment jamais, la voile est montée à demeure sur la sellette. La dernière fois que je les ai montés j'ai même poussé la sécurité jusqu’à faire le premier vol en doublant les soft links par un mousqueton plus gros pour que la tête d'alouette se serre bien sur le noeud d'arrêt. Moyennant quoi je vole en totale confiance avec ces bouts de ficelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #40 le: 05 Juillet 2018 - 21:48:32 »

Perso, je suis un peu surpris que cela puisse arriver. Outre l'erreur du pilote, il y a selon moi un problème de conception des maillons. Si ils étaient conçus comme les manilles textiles qu'on utilise sur les voiliers, il serait quasi impossible d'avoir ce problème aux conséquences potentiellement dramatiques. Les manilles textiles se verrouillent sur elles mêmes et ne dépendent pas d'un élastique.

Si la tête d'alouette est correctement serrée sur le noeud, à mon avis l'élastique est totalement inutile. L'élastique n'est là qu'au cas où lors du montage on aurait mal serré la tête d'alouette. Après si on monte mal l'élastique et qu'on ne sert pas la tête d'alouette (je ne sais pas si c'est quelque chose du style qui a provoqué l'accident dont on parle dans cette discussion), évidemment on n'est plus du tout dans le domaine d'utilisation de ces soft links, ça revient au même que de mal passer le bout renforcé dans les soft links style supair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 07 Juillet 2018 - 11:38:26 »

Bon courage et bon rétablissement à toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Perk
Invité
« Répondre #42 le: 07 Juillet 2018 - 15:25:31 »

N'empeche que j'ai regardé et maintenant je crois que je vais m'acheter des soft links !

Avec le WARNING de bien faire le noeud evidemment... Mais comme dit ici ca sera pour le faire au calme et plus le bouger, pour relier une EZ 12 et une sellete kruyer.

La seule interogation que j'ai : le frottement textile textile. Mais bon ca peut se surveiller et ca ira bien pendant longtemps.

Et sinon pour le sujet : remets toi bien, et plus jamais ca des foirages de noeuds ou des prevol baclées (on voit un tour d'elevateur meme avec ta sigma dans la premiere partie de video, en tout cas je crois bien ! Est-ce un tour de sellette ou juste d'un elevateur je sais pas, mais c'est quand meme pas propre !)  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 09 Juillet 2018 - 08:28:46 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JustinBieber
Invité
« Répondre #44 le: 09 Juillet 2018 - 08:47:02 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4




Pas tout à fait les mêmes, ici on a une sorte de boucle coulissante pour serrer, alors que dans ceux utilisés en parapente j'ai seulement vu une boucle déjà cousue.
Le système est le même chez les constructeurs, 2 tours à faire autour des trucs à lier et terminer en enfonçant une grosse plaque de nylon rigide carrée dans la boucle puis tirer pour bien serrer et vérifier, ou variante avec gros noeud à la place de la plaque de nylon carrée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #45 le: 09 Juillet 2018 - 08:51:16 »

Pourquoi n'utilise t-on pas ce genre de maillons textiles en parapente ?

Parce que les pilotes sont très conservateurs ?

Il est amplement démontré que les soft links sont largement assez solides pour l'utilisation en parapente. Une mauvaise utilisation ne devrait pas remettre en question leur utilisation normale.

Je ne parlais pas des soft links d'une manière générale mais de ceux utilisés dans le monde de la voile, beaucoup plus simples à attacher que ceux que j'ai vu en parapente et auxquels Vier faisait référence : https://m.youtube.com/watch?v=5KcdbRD4gq4




Comme dit dans ta video c'est un système qui marche sur un point fixe. Si on bouge le lien hors tension la tresse peut se rétracter et agrandir la boucle. Ce système ne me semble pas adapté pour une sellette à cause des manipulations au sol, pendant le vol je pense qu'il n'y aurait aucun problème.

Les systèmes actuels ne peuvent pas bouger pendant les manipulations car ils sont verrouillés par un velcro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vier
Invité
« Répondre #46 le: 09 Juillet 2018 - 09:55:10 »

Pour les fabriquer moi même et les utiliser régulièrement je te confirme que ca ne risque absolument pas de s'ouvrir. Si je devais me mettre à utiliser des maillons textiles c'est assurément ça que je prendrais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #47 le: 09 Juillet 2018 - 10:08:55 »

Mouais, c'est quand même se compliquer et ajouter un risque, le tout pour gagner combien de grammes? une bière de moins par jour pendant 1 semaine suffirait largement à compenser le surplus de poids de 2 maillons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #48 le: 09 Juillet 2018 - 10:21:34 »

Mouais, c'est quand même se compliquer et ajouter un risque, le tout pour gagner combien de grammes? une bière de moins par jour pendant 1 semaine suffirait largement à compenser le surplus de poids de 2 maillons...
Et si on a déjà supprimé la bière ? Si on fait la chasse au poids c'est partout, comme en vélo, comme en ski de rando, comme dans toutes les disciplines où le poids est un ennemi. Ces soft links c'est hyper fiable, c'est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement. N'importe quel matériel mal monté peut avoir des conséquences dramatiques, un autre accident au Salève, mortel cette fois, suite à un mauvais montage (et pas avec des soft links) a eu lieu récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #49 le: 09 Juillet 2018 - 10:55:46 »

Citation
Ces soft links c'est hyper fiable, c'est aussi voire plus costaud que les mousquetons ou les maillons rapides, faut juste les monter correctement.

Comme tu dis, faut juste...
Sinon question chasse au poids 100g de différence sur 2000m de D+ ça fait combien de secondes selon toi?
Perso ça me fait sourire de voir des gars chasser le gramme sur un vélo ou des skis de rando alors qu'ils ne font pas de compet. Quand tu joue le podium à l'Altitoy ok pour tout faire pour gagner du poids (ou de la glisse) mais dès que tu es à plusieurs minutes des premiers....
Après ce que j'en dis c'est perso, je ne prendrai pas ce que je considère comme un risque inutile mais chacun fait ce qui lui plaît et heureusement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #50 le: 09 Juillet 2018 - 11:07:08 »

Je fais du vélo, du ski de rando, du para/rando/alpi des activités où la gravité se fait sentir, je ne fais pas de compet, je n'ai aucun objectif de temps ni d'aller plus vite que quiconque mais je choisis chaque fois le meilleur poids (à condition que cela ne diminue pas la sécurité ou le plaisir) pour arriver le plus frais possible en haut. S'ils sont bien utilisés ces soft links n'ont aucun désavantage, pourquoi se priver ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #51 le: 09 Juillet 2018 - 15:16:35 »

Question pour les utilisateurs de softlink : si sur ma sellette je dois mettre le secours au meme endroit que la voile, comment je fais ? Pour l'instant c'est maillons rapides, et elevateurs voile+elevateurs secours sur le maillon rapide. En mettant d'abord le secours puis la voile tout se positionne bien. Est-ce que je peux faire pareil et mettre les deux elevateurs dans des softlink ? ou du coup, deux softlinks ? Mais là ca devient kifkif niveau poids...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #52 le: 09 Juillet 2018 - 20:42:06 »

Quelque soit le moyen de faire la liaison je n'en mettrai pas 2, côté sellette ce n'est pas conçu pour, en cas d'extraction les 2 maillons (ou links) vont tirer chacun de leur côté, gare aux coutures...
Perso j'ai le secours en ventral relié à la sellette par le même maillon rapide inox 7mm que l"élévateur.
Comme disait Conan le barbare: l'acier y a que ça de vrai.
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #53 le: 09 Juillet 2018 - 23:52:42 »

Question pour les utilisateurs de softlink : si sur ma sellette je dois mettre le secours au meme endroit que la voile, comment je fais ? Pour l'instant c'est maillons rapides, et elevateurs voile+elevateurs secours sur le maillon rapide. En mettant d'abord le secours puis la voile tout se positionne bien. Est-ce que je peux faire pareil et mettre les deux elevateurs dans des softlink ? ou du coup, deux softlinks ? Mais là ca devient kifkif niveau poids...

Si tu as UN maillon qui attache le tout, tu as UN softlink. Le montage est le même.
En lisant ton message je comprends que tu dois attacher ton secours à chaque vol, ça veut dire refaire le softlink à chaque fois, juste? Pas idéal parce que chiant , usure du materiel, risque d'erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #54 le: 10 Juillet 2018 - 10:44:42 »

Nonon c'est juste que quand on le fait chez soit faut mettre d'abord le secours puis les elevateurs, sinon ca se met pas bien. Mais je debranche presque jamais la voile de la sellette, et si je le fais le secours reste dans les maillons de toutes facons. Sauf quand j'enleve le secours quoi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 33


« Répondre #55 le: 10 Juillet 2018 - 18:38:55 »

A mon avis aucun problème pour remplacer ton maillon rapide par un soft link et pas de soucis pour que ton soft link reçoive à la fois l'élévateur de la voile et du parachute. Tant que tu ne dois pas faire de manipulation sur un déco, un soft link remplace un maillon rapide ou un mousqueton. J'ai ça sur mon aile "non montagne".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 24 Août 2018 - 08:12:57 »

Petit retour au vol Jeudi 16 Aout, une trentaine de minutes pas question de forcer.

Choses notables :
- Incroyable le sentiment de tranquillité et d'appaisement qui revient.
- Plaisir à enrouler et sentir ce vent dans l'aile.
- Grosse perte d'accoutumance sur les 360.
- Adrénaline + excitation ==> 4h seulement de dodo le soir ==> Moral d'acier le lendemain et grosse amélioration des pieds.

Blagues à part : aucun problème de maillons et à la question quid de l'atterrissage "Je pouvais difficilement faire pire que le précédent" ( sinon, atterrissage assis au déco, aucun choc/aucune secousse !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perk
Invité
« Répondre #57 le: 24 Août 2018 - 09:56:12 »

 trinquer rebienvenue parmi nous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 21 requêtes.
anything