+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:31:13 *
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Auteur Fil de discussion: J'ai mal fait ma prévol.  (Lu 15759 fois)
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BombeurJean
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Aile: Oui.
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« le: 03 Juillet 2018 - 22:18:28 »

Ce Samedi 14 Avril, comme certains Samedi, je vais travailler la matinée. La journée ne s'annonce pas sur-fumante ou printanière à l'excès mais juste volable. Pas de situations particulières conflictuelles ou autres sortants de la normale avec la clientèle ou avec mes collègues. 8h30-12h30 de travail debout à piétiner, réveillé vers 6h30-7h ( peu ou prou lever de soleil ) rien d'anormal.
Le Samedi midi en partant, comme chaque jour où je vais voler et que mes collègues le savent; il y a des petites attentions : sois prudent/préviens quelqu'un où tu vas voler/Bisous... Mon chef partant me dit de faire attention et qu'il compte sur moi après ses vacances ! Une petite réponse pleine d'humour le fait sourire.
Retour chez moi, revérification et validation des conditions par rapport aux prevs ( un peu de nord qui rentre sur le déco ouest ) le temps que la mangeaille chauffe, je mange et bois un verre d'eau, je charge la Sigma 8 avec une sellette à planchette pour voir la différence par rapport à la Delight 1 et le speed pour le soir. Je préviens un collègue qui me rejoindra 1h après mon arrivée
Un autre collègue parapentiste me monte au déco et me dit qu'il viendra voler plus tard dans l'aprem, je suis le premier.
J'installe la Sigma, la sellette, prévol blablabla. Effectivement, un peu de nord qui rentre mais très peu, ça réoriente juste certaines zones. Bref, je fais un peu de gonflage puis un premier vol d'1 minute ( pas assez fort, je repose ). Je continue le gonflage et le collègue arrive et me propose d'aller chercher le matos de speed pour balancer quelques runs. Pourquoi pas, sauf si les conditions sont mieux ( le vent avait un peu ), je me mets donc en l'air et je prends tout de suite 50m. En rigolant je lui crie donc que je reste avec ce matos !
Quelques 3-4h de gonflage/vol/glissade plus tard, je repose au décollage puisque ça a baissé. Le collègue m'ayant monté en stop me propose de se donner rdv le lendemain pour voler au Grand Bo ( on en avait parlé dans la voiture ) et l'autre collègue en speed étant là, je lui dis que je vais chercher la petite voile ! Au poil, on arrive en bas, j'échange de matos ( casque/gants/sellette/voile, je laisse mes papiers dans l'auto. Je garde mes clefs de bagnole/appart) et file au stop. On attend quelques instants et une voiture nous monte au décollage, mon collègue me prête la quasi même voile mais en surface plus petite.
Arrivé au décollage, étalage de la voile, positionnement de la sellette. Je commence à relier sellette/élévateur droit avec le premier connecteur souple quand le premier collègue vient me parler ! Illico, je lui dis que non, je fais mon noeud et pouet. Pas de soucis, je finis mon noeud tranquillement et proprement. Je commence le gauche quand un parapentiste en l'air me crie : "Hey salut Max !!!". Cool, encore un copain qui vole, donc je le regarde forcément et tout.
J'entame 3-4 gonflages, tout va bien. Le collègue en speed est prêt aussi et me demande si on y va, donc je cours !
Je cours, je cours, je cours, je décolle, je détrimme cette 9. Premier virage, chouette ça tourne pas mal avec moins de surface. 2e virage, je m'apprête à lancer un tonneau à droite mais pas assez de gaz à mon gout, tant mieux je prends un peu d'énergie. Là, le tonneau passe, je veux lancer à gauche sauf qu'avant même d'avoir pu faire appui/commande, BAM ce softlinks gauche se détache.
Comment dire.
Pas de panique, je sens effectivement que ça part en autorotation, je contre tout ce que je peux quand je suis pas face à la falaise. C'est pas hyper efficace du tout, ça chute de toute façon.

Finalement, entre les deux falaises, m'accueille une petite plate forme de 3m sur 5m. J'impacte en étant assis ( utile de préciser que j'étais en Jean avec une sellette sans aucune protection?) dans cette bienveillante plateforme en forte pente. La voile s'accrochera en haut de l'arbre me retenant de finir les "quelques" mètres plus bas. En passant, j'entends mon collègue me demander si ça va, je réussi à lui répondre que oui ( même si ça n'allait pas ) et il n'entendra jamais.
Lors de l'impact :
- Je mets le bras gauche pour amortir, une petite fracture à l'épaule.
- J'atterris sur les fesses ( je crois ), l'énergie est dissipée dans les pieds ? Double luxation ouverte du talon gauche et fractures au pied droit ( la cheville était tourné dans le mauvais sens ).
- Grosse douleur au dos ( après auto vérification approximative, rien. ). Finalement, hématome + brulure.
- Brulure au coude droit.
- Léger mal à la tête : simplement le choc qui aussi décroché la caméra du casque qui elle, a bien dévalé la falaise.
Pas de perte de connaissance, le temps que je réussisse à attraper le portable, mon collègue avait déjà fait le nécessaire, mais j'en savais rien donc j'appelle. Les secours me disent que mon collègue vient d'appeler, je suis lucide et ils ont bien en tête l'urgence de la situation, chapeau. A la question " est ce que l'endroit est accessible ? ", je rigole et leur dis que ça va être compliqué à pied. Vieille habitude en raccrochant je termine par "bisous". Dans la foulée, j'appelle mon père et on est interpellé par un escaladeur qui me propose assistance. Voulant éviter le sur-accident je lui dis non mais la paternité me dit le contraire. L'escaladeur vient, on raccroche avec mon père. On discute un peu avec l'escaladeur, l'hélicoptère arrive et j'explique à l'assistant qu'il faut mettre les bras en Y etc... Excellente prise en charge du PGHM direction Annecy quelques temps plus tard. Le reste n'a rien de folichon. Opéré le soir/la nuit même.

Une randonneuse aura trouvé la caméra tombée pile poile sur le sentier 30m plus bas et l'aura déposée pile poile sur un rebord qui filmera l'hélico arriver, repartir, arriver et repartir une nouvelle fois.

- Pensons à cette ptain de prévol, merde.
- J'ai commencé les béquilles sur le seul pied gauche il y a quelques jours, le droit devrait suivre d'ici deux semaines.
- 14 Avril ou pas, c'était ma fête et j'ai malgré tout passé une très bonne journée... Pas content
- Piouf, on est vraiment rien dans ce monde mais les autres sont beaucoup...


Les quelques curieux intéressés pédagogiquement ou pas : https://youtu.be/tBb1NBb4PQc?t=67

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swaxis38
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Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
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« Répondre #1 le: 03 Juillet 2018 - 23:05:57 »

 quoi  quoi  quoi  tu es un miraculé, remet toi bien, bon courage  éclaircie

tu parles bien de softlink qui se détache et non pas qui se romp?

ça doit extrêmement rare quand on voit la maniere dont ils doivent etre attachés, tu sous-entends donc que quand tu as été interrompu, tu as mal terminé le "noeud" du softlink gauche?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 03 Juillet 2018 - 23:27:01 »

T'es un grand spécialiste méticuleux de la prévol, t'as aussi mis l'elevateur droit de ta sigma avec 1/2 tour.

Bon rétablissement!
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Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2018 - 00:20:26 »

N’ayant jamais vu un Soft Links, je suis allé voir la vidéo de Gin.

http://youtu.be/K-OJCAcH_lw

Est-ce qu’il y a que moi que ça choque de voir que le bidouillage attrape le premier noeud du bord ?

Quand j’attachais les lignes à mon kite, on m’avait appris par sécurité à attacher la loupe sur le deuxième noeuds pour au cas qu’il glisse et passe par dessus le noeud, il puisse attraper le premier noeud. Et je ne Vol pas avec un kite !  la prise de t?te
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BombeurJean
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Aile: Oui.
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« Répondre #4 le: 04 Juillet 2018 - 07:38:59 »

@JustinBieber : tout à fait.

@Swaxis38 : aucun problème de solidité, il s'est détaché complétement là où la tension était la plus forte. Aucun sous entendu non plus, un élément extérieur m'a perturbé. Attention, l'élément déclenche ma déconcentration, c'est bien moi qui n'ait pas pris la peine de serrer le noeud. C'est l'étape 5 sur la vidéo du soft de chez Gin que je n'ai pas complété :/
Et oui, je reviens de très très loin.
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Fastphil
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Aile: XI
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« Répondre #5 le: 04 Juillet 2018 - 10:20:05 »

Wouah
Bon rétablissement !
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Gérard Menvussat
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« Répondre #6 le: 04 Juillet 2018 - 10:32:46 »

Ça doit faire drôle ! effray
Malgré les blessures tu t'en sors bien.....bon rétablissement.

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé; Moi j'utilise mes connect de Nervures dans ce cadre là et je fais la liaison voile /sellette la veille, au calme à la maison.

J'espère que tu pourras revoler cet automne  voler
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #7 le: 04 Juillet 2018 - 10:41:58 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #8 le: 04 Juillet 2018 - 10:48:27 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

 1

Je fais principalement des vols rando et je n'utilise ni "connects", ni ces trucs-là que je ne connaissais pas.  hein ?

Bon rétablissement et bon courage pour la rééducation !  pouce

 trinquer

Marc
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swaxis38
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Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
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« Répondre #9 le: 04 Juillet 2018 - 10:49:56 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

intrinsèquement, et de par la nature des matériaux c'est plus solide qu'un maillon alu ou acier, mais c'est effectivement moins simple a mettre en œuvre, surtout quand on déconnecte souvent aile et sellette.
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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vols: mille et un vols
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« Répondre #10 le: 04 Juillet 2018 - 11:17:26 »


Je ne comprends pas pourquoi tu utilises des soft links sur une mini.
L'intérêt c'est le poids pour les vols /rando avec du dénivelé

même pour la rando... je n'accrocherais pas ma vie à ce bout de ficelle

intrinsèquement, et de par la nature des matériaux c'est plus solide qu'un maillon alu ou acier, mais c'est effectivement moins simple a mettre en œuvre, surtout quand on déconnecte souvent aile et sellette.


Nul en prévol, je me suis retrouvé 2 fois en l'air avec un maillon dévissé effray  J'ai écourté bien sûr, mais le maillon a tenu c'est quand même bien costaud!
Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
Bon j'ai pas encore essayé  canap

PS j'ai oublié de te souhaiter complet rétablissement, c'est de loin le plus important trinquer
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2018 - 11:25:07 »

Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
https://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #12 le: 04 Juillet 2018 - 11:41:29 »

Sûr que c'est très solide... quand c'est bien noué... perso ça ne me plaît pas du tout, trop de risque de mal réaliser le montage.
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piwaille
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Aile: pure bleu/rouge
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« Répondre #13 le: 04 Juillet 2018 - 11:59:00 »

rho punaise  effray
je te souhaite un prompt rétablissement trinquer
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #14 le: 04 Juillet 2018 - 12:01:54 »

bon rétablissement, prends bien soin de toi et que cela te serve de leçon (pas dit de manière agressive mais bien pédagogique : on doit tous apprendre de nos erreurs, qu'elles soient petites ou grosses).

bon courage  bisous
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mike57
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vols: Mince,fallait compter les vols
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« Répondre #15 le: 04 Juillet 2018 - 12:54:42 »

Par contre je ne comprends pas comment une aile qui se détache d'un coté reste une aile en autorotation et pas un gros bout de tissu genre torche
http://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM
https://www.youtube.com/watch?v=Lvg1yZfoupM

Il reste une demi aile qui vole,pour une mini,il doit pas rester grand chose en surface pour amortir l'impact.

Tous mes vœux de prompt rétablissement,ça te fait déjà du bien de parler de ton sketch sur le forum. pouce
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #16 le: 04 Juillet 2018 - 12:59:54 »


Je fais principalement des vols rando et je n'utilise ni "connects", ni ces trucs-là que je ne connaissais pas.  hein ?

Bon rétablissement et bon courage pour la rééducation !  pouce

 trinquer

Marc

Ben a partir de l'Ultalite 3 (au moins) les maillons sont des connects d'origine

Norbert
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ZeMike
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« Répondre #17 le: 04 Juillet 2018 - 13:09:16 »

c'est chaud ton sketch là,  t' es quand meme près du relief quand tu envoies.
bon rétablissement et merci pour le partage.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #18 le: 04 Juillet 2018 - 13:40:25 »


Ben à partir de l'Ultralite 3 (au moins) les maillons sont des connects d'origine

Norbert

L'Ultralite 1 était livrée sans maillons, ni mousquetons.
Personnellement j'utilise les mousquetons automatiques suivants :
https://www.soaringshop.fr/maillons/3097-mousqueton-automatique-edelrid-foras-4000000066569.html
Ils sont très étroits et adaptés tout particulièrement aux sellettes légères (avec sangles étroites).
Je ne possède qu'une voile et une sellette et je ne les sépare jamais.
L'avantage de ces mousquetons est de pouvoir mettre très facilement en ventral mon secours léger de Nervures pour les très rares fois où je l'accroche à ma sellette (pour mon stage au Maroc par exemple pour lequel le secours était obligatoire).
Mais on sort du sujet de ce fil.

Bon rétablissement !

 trinquer

Marc
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Norby
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Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
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« Répondre #19 le: 04 Juillet 2018 - 14:50:36 »

je parle pour les maillons d'elevateurs Marc
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Neron
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Choisis d'être heureux !


« Répondre #20 le: 04 Juillet 2018 - 17:28:20 »

Bon courage et merci pour ce témoignage !

Perso, il m'est arrivé lors d'un vol rando de découvrir en vol à 400m sol qu'un softlink etait incomplètement verrouillé : chaud au fesses le reste du vol car je n'avais pas de secours ! Effectivement on l'utilise pour gagner du poids en général. La leçon : éviter de les défaire et les laisser à demeure avec la sellette et la voile dédiée, montés correctement. La leçon bis : les remplacer par des maillons rapides à peine plus lourds pour pouvoir démêler la voile sans être attaché à elle (cf mon récit d'accident du 31/12/2017).

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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2018 - 18:44:01 »

je parle pour les maillons d'elevateurs Marc

Oups, je n'avais pas bien compris, désolé !  rouleau ? patisserie

Mais les "connects" servent aussi à établir la liaison entre sellette et élévateurs, n'est-ce-pas ?
Je n'en ai jamais vu de près.

 trinquer

Marc
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« Répondre #22 le: 04 Juillet 2018 - 19:18:09 »

Mais les "connects" servent aussi à établir la liaison entre sellette et élévateurs, n'est-ce-pas ?
Oui, il y en a deux sortes : pour relier la sellette aux élévateurs, et pour relier les élévateurs aux suspentes (on les trouve de plus en plus sur les voiles light ou allégées).
On appelle ça aussi des "soft links".
A noter que les parachutistes les utilisent depuis fort longtemps, ce qui en dit long sur leur solidité... correctement attachés !

Perso, j'ai fini par remplacer ceux fournis avec ma kolibri par des mousquetons Grivel Plume, qui pèsent à peine plus lourd, et qui sont plus facile à manipuler si on doit changer fréquemment de voile.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
BombeurJean
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« Répondre #23 le: 05 Juillet 2018 - 08:19:11 »

Merci pour les messages qui font du bien, je ne cours pas encore mais ça va venir !

J'ai aussi deux questions à soumettre à notre imagination et à la physique ou je ne sais quoi.
1- J'en ai discuté avec quelques collègues, admettons l'emport d'un parachute de secours. On imagine que j'ai pensé à le sortir dés que j'ai senti l'élévateur gauche se barrer et que le temps d'ouverture est normal ( il aurait été replié en Mars ) : que se serait-il passé ? J'aurais fait levier vers la falaise mais chute moins violente ? Il se serait accroché directement dans les arbres ? Il m'aurait tourné autour ?

2- Chouette vidéo Alpyr. On imagine quelqu'un qui a fait une prévol en carton à qui il arrive que l'élévateur gauche se détache... Sauf que dans ta vidéo, il me semble pas que le pilote tienne son frein en main, alors que dans mon cas j'avais le frein dans la main ==> donc pas une autorotation mais une vrille à plat ( merci Charognard ). Je me suis agrippé tout ce que je pouvais pour contrer ce qui manquait ( réflexe de pilotage ). Passé le fait de faire une bonne prévol, qu'aurait-il fallu faire sur une plus grande voile que la mienne ?
( oui tirer le pépin ) Contrer tout ce qui est possible ?
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Sam


« Répondre #24 le: 05 Juillet 2018 - 08:52:05 »

Sous une seule demi aile, tu ne peux plus rien contrer du tout ?
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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