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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Incident inexpliqué à Orcières  (Lu 13260 fois)
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Archaleon
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« Répondre #25 le: 24 Septembre 2019 - 08:38:33 »

Perso ca me fait penser à se genre d'incident...

http://www.youtube.com/watch?v=uCbEi85W5nU

M'enfin cela ne reste qu'une supposition avec bien peu d'éléments.

Autre possibilité... l'E8 a tendance eu SIV a rester coller du bord d'attaque sur des frontales induites manuellement.
Aurait il pris une petite frontale qui serait restée collée ? Je pense qu'il aurait senti la frontale... M'enfin j'évoque les hypothèses qui me passent par la tête.
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wowo
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« Répondre #26 le: 24 Septembre 2019 - 10:06:12 »

[...]
[...]d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

Une voile, une E8 de plus, ne ferme pas non plus sans un minimum de turbulences et d'autre part, une voile qui ferme en frontale suffisamment pour qu'elle reste collée et dégénére en parachutale ne le fait pas sans un minimum de bascule arrière et autres phénomènes qui réveille tout pilote en principe et lui fait regarder sa voile.

Ce qui est sûr, c'est qu'il manque de beaucoup trop d'éléments factuels pour proposer autre chose que des hypothèses "légère" que nos imaginaires respectifs élaborent fonction de nos expériences.

 trinquer
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« Répondre #27 le: 29 Septembre 2019 - 21:06:02 »

Bonjour
Juste une hypothèse vu le peu d'élément ; 11H30, le 18 septembre, colonne thermique devant le déco, le pilote se retrouve sous le vent et dans la dégueulante, effet bagnard quoi.

Bon rétablissement au pilote !  trinquer
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Il n'est pas de génie sans un brin de folie
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« Répondre #28 le: 29 Septembre 2019 - 21:19:30 »

[...]
Je n'y était pas ce jour là mais d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

Pour un effet bagnard il faut quand même un minimum de conditions, à priori pas le cas ici.

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ottaflodna
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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2019 - 21:31:36 »

Perso ca me fait penser à se genre d'incident...

J'ai pensé exactement à la même chose en lisant le descriptif de Pascalou.
Ou un truc du genre grosse clé qui casse le profil vers le centre de la voile.
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TAUPE
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« Répondre #30 le: 29 Septembre 2019 - 21:32:13 »

Il a quoi comme sellette ? étais il bien installé dans la sellette au moment de la dégueulante ?
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gregoirel
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2019 - 06:21:25 »

Concernant l'aerologie ce jour là, c'était ouest puis sud en fin de journée (brise de mer).
Dommage de ne pas avoir fait une capture d'écran de spotair, la balise pioupiou est 50m derrière et elle est fiable.
Avec Michel Cossec  nous étions à Monclar ce jour, alors je peux pas en dire plus sur les conditions aérologiques. Néanmoins les cunimb se sont formés bien plus tad et plus à l'est. Je ne vois pas de pièges aerologiques majeur à ce déco et à cette heure de la journée (mise en place de la brise de vallée).

J'imagine plus un combo erreur de pilotage + pb de prevol...
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 02 Octobre 2019 - 11:09:45 »

Brise de mer à Orcière, ils exagèrent grave les pilotes du sud !  Tire la langue
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blabair
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« Répondre #33 le: 02 Octobre 2019 - 12:45:55 »

Brise de mer à Orcière, ils exagèrent grave les pilotes du sud !  Tire la langue
Il vaudrait mieux dire: la brise de la Durance prenait le dessus......
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gregoirel
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2019 - 14:56:50 »

Quand c'est sud en basse couche au col St Jean et St Vincent les forts avec du Nord ouest au-dessus, c'est la brise de la Durance ?
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« Répondre #35 le: 03 Octobre 2019 - 19:09:02 »

A St Vincent comme dans le champsaur, quand la brise viens du sud, c la brise de la Durance qui prend le dessus. Si la brise vient du nord c est ce qui vient du Grésivaudan et de la vallée du Rhône qui a le dessus...
Bref, y a des jolis pdf a ce sujet fait par des parapentistes et des pilotes de planeurs. Ils en parlent très bien...
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guillaume05
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« Répondre #36 le: 03 Octobre 2019 - 22:23:55 »

Heu,
pour habiter à l'année au Col de Manse et voler régulièrement dans le Champsaur, j’émets quelques réserves sur une brise de Durance qui viendrait en sud... Le Champsaur est protégé par la chaîne des Autanes est quand c'est sud ou sud-ouest au déco des Richards, c'est de la brise de la vallée du Drac, amplifiée ou pas par le nord météo. Vu la configuration de nos vallées, je doute que la brise de la Durance puisse rejoindre le Champsaur.
Mais en ce moment, avec le nord qui ronfle, la question ne se pose pas.
Et pour ce qui est de l'incident à Orcières, il m'est arrivé une fois ce genre de blague au Dôme des Ecrins : après un déco sans encombre, et quelques secondes de vol sous ma Spiruline de l'époque, j'ai retrouvé brutalement la neige heureusement molle... La seule explication que j'ai trouvé à ce cratère a été celle d'une ou  plusieurs suspentes arrières prises dans mon piolet sur mon sac.
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pascalou05
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« Répondre #37 le: 04 Octobre 2019 - 10:09:30 »

Je commence à croire que c’est la seule explication possible...
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blabair
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« Répondre #38 le: 04 Octobre 2019 - 17:44:06 »

J' habite dans le trieves et vol entre l Isère et les hautes Alpes. Chez nous, Plus le sud météo augmente, moins la brise venant du Grésivaudan est forte. Puis le sud rentre par le col Bayard, le devoluy et le col de la croix.

Ce qui est sur c est qu aux richards et a Orcieres, la brise vient toujours dans le même sens.... Sinon c involable.

Toi qui habite au col de manse, tu a toujours la brise dans le même sens ? Et a Ancelle, la brise n est pas clairement influencée par le vent météo?

Ha ces questions de brise... Toujours intéressant! Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 08 Octobre 2019 - 11:40:39 »

J' habite dans le trieves et vol entre l Isère et les hautes Alpes. Chez nous, Plus le sud météo augmente, moins la brise venant du Grésivaudan est forte. Puis le sud rentre par le col Bayard, le devoluy et le col de la croix.

Ce qui est sur c est qu aux richards et a Orcieres, la brise vient toujours dans le même sens.... Sinon c involable.

Toi qui habite au col de manse, tu a toujours la brise dans le même sens ? Et a Ancelle, la brise n est pas clairement influencée par le vent météo?

Ha ces questions de brise... Toujours intéressant! Clin d'oeil


Oui, ça vaudrait un sujet à part. Je pense que pour le Champsaur, ça dépend de quelle partie on parle... A partir des Richards, Brise du Sud ou du Nord, je pense que ça rentre en Ouest.
Quand j'évoquais du Sud, c'était à St Vincent les fort, puisque c'est là que j'étais. Et seulement après 15h je pense.
Aux alentours de 17-18h, il y avait une jolie rue de cum entre le Morgon et le Colombis qui matérialisée bien une conflu entre soit la brise du sud (ou de la Durance ou de mer très heureux), et celle du Nord (et/ou du vent météo ?).

Concernant la brise de mer, j'ai peut-être bêtement répété ce que j'ai entendu de mon moniteur, mais parce que pour moi ça fait sens :
Si on prends un schéma classique de brise de mer, la circulation de la masse d'air se fait en décrivant une boucle qui lèche le relief avant remonter, faire demi tour et redescendre sur la mer. Mais j'imagine mal que cette boucle commence à monter à quelques dizaines de km dans les terres, et que les brises de vallées (la Durance en l'occurrence) ne sucent pas cette air, pour former une boucle plus grande, qui irait jusqu'aux Alpes (les Ecrins grosso-modo, suivant les jours).

Si c'est pas clair je peux faire un schéma, ou peut-être poser la question différement : où s'arrête la brise de mer et commence la brise de vallée ? S'il y a bien une continuité entre les deux, à partir d'où on parle de l'une ou de l'autre ?
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lolo57
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« Répondre #40 le: 20 Décembre 2019 - 20:55:53 »

Je dirais, vraisemblablement rafale de vent de face, on avance pas, l'incidence diminue fortement, cela peut aller jusqu'à la frontale. La réaction à avoir est contre intuitive puisqu'il faut mettre du frein.
J'ai déjà vu plusieurs accidents lié aux rafales de faces. Dont un à la Forclaz ou le pilote se sentant reculé à accéléré, bilan : frontale, boum, hélico.
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Laurent
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