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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Incident inexpliqué à Orcières  (Lu 13227 fois)
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pascalou05
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« le: 22 Septembre 2019 - 19:22:26 »

Bonjour à tous,

Mercredi 18 septembre, vers 11h30 au Caïrn à Orcières, mon pote à décollé; il a avancé de quelques dizaines de mètres en direction de la vallée et après il s'est senti descendre sans avancer et a impacté la planète.

Bilan, une vertèbre de cassée, opéré le lendemain et il s'en sort plutôt bien mais se pose de nombreuses questions.
Je n'y était pas ce jour là mais d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.

Sa voile, Epsilon 8 avait été révisée peu de temps auparavant, il est quasiment sûr d'avoir soigné sa prévol et c'est un pilote qui a de la bouteille.
Je lui ai suggéré qu'il pouvait être dans une dégueulante, ça m'est arrivé une fois et j'avais perdu 200 m sans pouvoir avancer me demandant si j'allais finir dans les arbres. Est ce qu'une dégueulante peut nous amener jusqu'au sol ?

Ca ne lui parait pas crédible vu les conditions douces de ce jour là mais dans sa tête il cogite pour savoir ce qui s'est passé.
Quand il sera de nouveau rétabli, première chose qu'il va faire, c'est de faire recontroler sa voile.

Ce qui est sûr, c'est que si il ne trouve pas la cause, ça va être dur pour lui de reprendre donc vos avis peuvent être très utiles.
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Le dernier ours du Buëch....
fabrice
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« Répondre #1 le: 22 Septembre 2019 - 19:30:27 »

Les dégueulantes ne rentrent pas dans le sol.

Est-ce arrivé juste après le déco?
Parachutal? Trop de frein?
Il n'a pas levé la tête pour voir l'état de sa voile?
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piment
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« Répondre #2 le: 22 Septembre 2019 - 19:40:11 »

comme Fabrice, parachutale?
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choucas
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« Répondre #3 le: 22 Septembre 2019 - 19:49:49 »

Salut

C'est arrivé à quelle distance du relief (horizontalement) et à quelle hauteur sol ?

A+
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pascalou05
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« Répondre #4 le: 22 Septembre 2019 - 19:54:49 »

Il m’a dit quelques dizaines de mètres du décollage, peut être 50 ou 100 m du sol.
Trop de freins je ne pense pas le connaissant.
Après je n’y était pas mais il n’a jamais connu cette situation.
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wowo
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« Répondre #5 le: 22 Septembre 2019 - 19:57:04 »

Le fait est, que la description laisse immanquablement penser à une parachutale. Mais la question de fond que se posent Pascalou05 et son ami est/reste ; POURQUOI ?

Et là, force est de s'avouer que le récit ne donne aucun détail susceptible de permettre d'échafauder une ou des hypothèses réellement plausible.

Pour une telle "degueulante" dans une masse d'air décrite comme :

[...]
[...] d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

L'idée qui me vient est un déco sous le vent météo et une entrée un peu plus forte de celui-ci lors de son envol rapport à ceux de ses copains qui l'ont précédé.

Comme dit, c'est une idée qui ne se base que sur de l'imaginaire et non sur des éléments factuels absent ici.

Bonne convalescence à l'ami,

 trinquer
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choucas
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« Répondre #6 le: 22 Septembre 2019 - 20:06:39 »

Salut

Je n'ai pas essayé l'E8. Mais de ce que j'ai pu voir et entendre :
 - C'est une aile réputée sure
 - Jamais entendu de vice de conception
 - Jamais entendu non plus de tendance à la parachutale aux freins

Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.

Reste l'erreur d'analyse aerologique. Genre un rouleau... Bien au déco, mais vite plus bien du tout.
Moi je pense plutôt à ça. Mais je ne connais pas la config d'Orcière ?

A+
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Denis_13
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« Répondre #7 le: 22 Septembre 2019 - 20:29:12 »

Bonjour,

Je ne connais pas non plus la configuration d'Orcières, mais est-ce que ça ne peut pas être un "simple" vent de face?

Il m'est arrivé quelques (rares) fois de me trouver face à un col (que je connais très bien), et de constater qu'au fur et à mesure que le Nord forcissait et rentrait par ce col,
en m'en approchant je me retrouvais par moment dans une forte descendance (et une sensation de bien moins avancer ce qui renforçait l'impression de descendre).
J'étais à 100 ou 200m des reliefs à ce moment là)
Plus récemment en Juillet dernier, j'ai eu ce type de sensation, très haut au contraire mais assez comparable voire bien plus marqué:
j'étais en haut d'un relief (à plus de 4000m), et en quittant la zone et en m'approchant de reliefs bien plus bas, je me suis retrouvé un peu comme un ascenseur qui descend (en exagérant un peu mais pas tant que ça):
Mon analyse: je me suis retrouvé au dessus des thermiques plus bas que celui que je venais de quitter, et je me suis pris un vent météo de face (plutôt laminaire), qui n'était pas présent dans la couche thermique.

Ma descente était observable sur ma trace GPS (même si elle n'était pas aussi importante que les sensations perçues) et j'ai perdu assez rapidement quelques dizaines de mètres.

Je suppose qu'il "suffit" d'un vent suffisamment fort et régulier en basse couche pour produire les mêmes effets. (c'est juste une idée et expérience que je partage pour contribuer, il n'y a QUE ton ami pour analyser,
et malheureusement la mémoire modifie très vite les événements surtout s'il n'y a pas de vidéo à l'appui pour lui remémorer les événements)

Bon rétablissement pour ton ami et bons vols.
Denis
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« Répondre #8 le: 22 Septembre 2019 - 20:43:58 »

Oui si Pascalou05 faisait état d'un peu de brise ou vent etabli au déco et de conditions thermiques, pourquoi pas un effet bagnard. Mais là d'entrée il précise que la brise était faible et les thermiques absents. Et même en descendant plus ou moins à la verticale juste bridé par un vent de face, on n'arrive pas à un taux de chute pour y laisser de vertèbre.

Bref il me semble que pour se faire mal à ce point, il faut quand même un taux de chute... certain.

Pour le vivre avec une voile ouverte sans signes particulier de sortie du domaine de vol, il faut vraiment "maintenir" une parachutale équilibrée ce qui me paraît plus qu'improbable pour ne pas dire impossible.

Par contre se retrouver dans une degueulante initiée par un sous le vent d'un relief peut produire des taux de chute assez important si la configuration du terrain s'y prête. Ceux qui connaissent bien le site d'Orcieres pourraient sans doute apporter des informations à ce propos au vu de leurs expériences du site et aussi des conditions aerologiques constatées pour la journée en question.

 trinquer
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« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 - 20:46:12 »

Descendre sans avancer : soit il y avait ~35km/h de vent et comme j'imagine qu'il était dos à la pente après son déco, c'est physiquement impossible que ce soit une dégueulante (35km/h de brise de pente, en général ça monte des briques). Soit il volait à 0km/h et il était en parachutale, voire marche arrière sans s'en rendre compte s'il n'a jamais connu cette phase de vol.

Faut savoir qu'en marche arrière, y'a pas besoin de beaucoup de frein pour empêcher la voile de revoler, ça se joue à quelques cm sous la position bras hauts.
La voile a été révisée quelques temps auparavant, donc les drisses de frein ont probablement été changées. Possible erreur de remontage des poignées trop hautes ?
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pascalou05
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« Répondre #10 le: 22 Septembre 2019 - 20:47:21 »

Ce qui est sûr, c’est que quand c’est en nord, à Orcieres on vole sous le vent, mais bien en dessous des sommets bien plus hauts.
C’est d'ailleurs le seul endroit du département avec St Vincent où on peut voler quand il y a du Nord.
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« Répondre #11 le: 22 Septembre 2019 - 21:02:58 »

Effectivement Benoit 2Ŕ émet une autre hypothèse intéressante si c'était le 1er vol après revision, l'erreur de montage de drisses de freins remplacées voire de lignes de suspentage.

Un copain de club a connu l'expérience ou sur un côté les C et D s'étaient vues inversé lors d'un contrôle/révision dans un atelier ayant pignon sur rue et effectuant (probablement) des centaines de contrôles/revisions par an, ce qui l'a conduit à vister la forêt sous le déco. Du fait d'une aile qui ne voulait que tourner d'un côté ou décrocher pour tout contre qui allait au-delà du seul maintien de cap en ligne droite.

Maintenant une parachutale équilibrée qui se maintient sur 100 m avec un pilote qui a de la "bouteille" aux commandes... A t-il se sentant descendre à la verticale fait bras haut voire accéléré ? Lui seul peut répondre.
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« Répondre #12 le: 22 Septembre 2019 - 21:17:12 »


Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.


Sauf avec une jolie clef dans les B…
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Gilles
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« Répondre #13 le: 22 Septembre 2019 - 21:21:46 »

ça peut arriver une voile qui reste en parachutale, ça m'est arrivé avec une boum sport que j'essayais, thermique d'hiver à Hautacam, vol tranquille et une fois au dessus du fond de vallée je m'amuse un peu à faire des wings et mal maitrisés je me prend 1/3 d'aile, je réouvre mais ça ne revole pas et bras hauts la voile descend à la verticale tranquillement et stable, j'ai dû bien pousser sur les avants pour qu'elle se remette à voler, le tout en air très calme. 2 de mes potes qui volaient sous des boum sport ont fini par terre sans doute de la même façon et l'un d'eux s'est bien cassé...
Je ne connais pas l'E8 mais ça peut arriver qu'une voile reste en parachutale stable...
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choucas
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« Répondre #14 le: 22 Septembre 2019 - 21:31:20 »


Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.


Sauf avec une jolie clef dans les B…

Aussi !
Tu as raison. Autre possibilité

A+
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« Répondre #15 le: 22 Septembre 2019 - 21:33:06 »

Aussi!
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choucas
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« Répondre #16 le: 22 Septembre 2019 - 21:34:51 »

ça peut arriver une voile qui reste en parachutale, ça m'est arrivé avec une boum sport que j'essayais, thermique d'hiver à Hautacam, vol tranquille et une fois au dessus du fond de vallée je m'amuse un peu à faire des wings et mal maitrisés je me prend 1/3 d'aile, je réouvre mais ça ne revole pas et bras hauts la voile descend à la verticale tranquillement et stable, j'ai dû bien pousser sur les avants pour qu'elle se remette à voler, le tout en air très calme. 2 de mes potes qui volaient sous des boum sport ont fini par terre sans doute de la même façon et l'un d'eux s'est bien cassé...
Je ne connais pas l'E8 mais ça peut arriver qu'une voile reste en parachutale stable...

Oui moi j'ai eu ça avec un proto de thunderstorm.II
Mais il faut un certain allongement

Normalement un aile B doit sortir naturellement d'une phase parachutale si le pilote a les bras hauts. Si ce n'est pas le cas, elle est refusée aux tests.

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Mathieu
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« Répondre #17 le: 22 Septembre 2019 - 21:42:05 »

Normalement un aile B doit sortir naturellement d'une phase parachutale si le pilote a les bras hauts. Si ce n'est pas le cas, elle est refusée aux tests.

Il y a des années, j'ai vu un copain sous une Airwave Sport (B) descendre jusqu'au sol en parachutale stable, qu'il maintenait lui-même sans s'en rendre compte en gardant les mains trop basses. La peur de laisser voler...

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Cedric à Tenerife
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« Répondre #18 le: 22 Septembre 2019 - 23:21:07 »

Sensation de parachutale, mais en fait vol en marche arrière jusqu'au sol après une fermeture/décrochage. Il faut travailler plus les décrochages et remises en vol en SIV. Il faut suffisamment de hauteur pour la remise en vol; autrement, absolument sortir de sa sellette pour amortir avec les jambes, avoir une sellette avec protection crier "MAMAN" et avoir un peu de chance.
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« Répondre #19 le: 23 Septembre 2019 - 05:30:45 »

Merci pour toutes vos réponses, ça va l’aider à trouver la cause de cet incident qui aurait pu mal se finir.
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blabair
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« Répondre #20 le: 23 Septembre 2019 - 08:07:10 »

Bulletin météo de la veille:

http://78.207.28.106/mto/auto/190915GFS/frog.html
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Cowa
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« Répondre #21 le: 23 Septembre 2019 - 11:38:05 »

S'il avait jeté un oeil à sa voile on en saurait plus.
Et l'impact au sol ? Rapide genre voile fermée, ou lente genre atterro ? Avec de l'avancement ou du recul ?
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #22 le: 23 Septembre 2019 - 18:12:14 »

Pour sa voile il faudra attendre, il n'est pas prêt de la déplier;
Pour son impact, voile ouverte mais descente verticale; je pense qu'il aurait du accélérer mais c'est facile à dire devant un clavier....
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« Répondre #23 le: 23 Septembre 2019 - 18:23:41 »

Je pense que Cowa voulait dire la même chose que Fabrice au début du fil, regarder l'intrados pendant le sketch, voir s'il avait une apparence normale ou toute fripée caractéristique d'une voile qui est en parachutal 
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« Répondre #24 le: 24 Septembre 2019 - 08:29:54 »

Comme quoi on peut avoir de la bouteille sans comprendre ce qu'il se passe au-dessus.
ça me rappel le retour d'un pilote après un vol thermique  "je n'ai pas fait de fermeture mais qu'est ce qu'elle a fait comme bruit !"

Il n'existe pourtant que deux types d'incidents, fermeture ou décrochage.
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 08:41:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #25 le: 24 Septembre 2019 - 08:38:33 »

Perso ca me fait penser à se genre d'incident...

http://www.youtube.com/watch?v=uCbEi85W5nU

M'enfin cela ne reste qu'une supposition avec bien peu d'éléments.

Autre possibilité... l'E8 a tendance eu SIV a rester coller du bord d'attaque sur des frontales induites manuellement.
Aurait il pris une petite frontale qui serait restée collée ? Je pense qu'il aurait senti la frontale... M'enfin j'évoque les hypothèses qui me passent par la tête.
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« Répondre #26 le: 24 Septembre 2019 - 10:06:12 »

[...]
[...]d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

Une voile, une E8 de plus, ne ferme pas non plus sans un minimum de turbulences et d'autre part, une voile qui ferme en frontale suffisamment pour qu'elle reste collée et dégénére en parachutale ne le fait pas sans un minimum de bascule arrière et autres phénomènes qui réveille tout pilote en principe et lui fait regarder sa voile.

Ce qui est sûr, c'est qu'il manque de beaucoup trop d'éléments factuels pour proposer autre chose que des hypothèses "légère" que nos imaginaires respectifs élaborent fonction de nos expériences.

 trinquer
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« Répondre #27 le: 29 Septembre 2019 - 21:06:02 »

Bonjour
Juste une hypothèse vu le peu d'élément ; 11H30, le 18 septembre, colonne thermique devant le déco, le pilote se retrouve sous le vent et dans la dégueulante, effet bagnard quoi.

Bon rétablissement au pilote !  trinquer
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« Répondre #28 le: 29 Septembre 2019 - 21:19:30 »

[...]
Je n'y était pas ce jour là mais d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

Pour un effet bagnard il faut quand même un minimum de conditions, à priori pas le cas ici.

 trinquer
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« Répondre #29 le: 29 Septembre 2019 - 21:31:36 »

Perso ca me fait penser à se genre d'incident...

J'ai pensé exactement à la même chose en lisant le descriptif de Pascalou.
Ou un truc du genre grosse clé qui casse le profil vers le centre de la voile.
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TAUPE
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« Répondre #30 le: 29 Septembre 2019 - 21:32:13 »

Il a quoi comme sellette ? étais il bien installé dans la sellette au moment de la dégueulante ?
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gregoirel
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« Répondre #31 le: 02 Octobre 2019 - 06:21:25 »

Concernant l'aerologie ce jour là, c'était ouest puis sud en fin de journée (brise de mer).
Dommage de ne pas avoir fait une capture d'écran de spotair, la balise pioupiou est 50m derrière et elle est fiable.
Avec Michel Cossec  nous étions à Monclar ce jour, alors je peux pas en dire plus sur les conditions aérologiques. Néanmoins les cunimb se sont formés bien plus tad et plus à l'est. Je ne vois pas de pièges aerologiques majeur à ce déco et à cette heure de la journée (mise en place de la brise de vallée).

J'imagine plus un combo erreur de pilotage + pb de prevol...
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 02 Octobre 2019 - 11:09:45 »

Brise de mer à Orcière, ils exagèrent grave les pilotes du sud !  Tire la langue
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blabair
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« Répondre #33 le: 02 Octobre 2019 - 12:45:55 »

Brise de mer à Orcière, ils exagèrent grave les pilotes du sud !  Tire la langue
Il vaudrait mieux dire: la brise de la Durance prenait le dessus......
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gregoirel
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2019 - 14:56:50 »

Quand c'est sud en basse couche au col St Jean et St Vincent les forts avec du Nord ouest au-dessus, c'est la brise de la Durance ?
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« Répondre #35 le: 03 Octobre 2019 - 19:09:02 »

A St Vincent comme dans le champsaur, quand la brise viens du sud, c la brise de la Durance qui prend le dessus. Si la brise vient du nord c est ce qui vient du Grésivaudan et de la vallée du Rhône qui a le dessus...
Bref, y a des jolis pdf a ce sujet fait par des parapentistes et des pilotes de planeurs. Ils en parlent très bien...
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« Répondre #36 le: 03 Octobre 2019 - 22:23:55 »

Heu,
pour habiter à l'année au Col de Manse et voler régulièrement dans le Champsaur, j’émets quelques réserves sur une brise de Durance qui viendrait en sud... Le Champsaur est protégé par la chaîne des Autanes est quand c'est sud ou sud-ouest au déco des Richards, c'est de la brise de la vallée du Drac, amplifiée ou pas par le nord météo. Vu la configuration de nos vallées, je doute que la brise de la Durance puisse rejoindre le Champsaur.
Mais en ce moment, avec le nord qui ronfle, la question ne se pose pas.
Et pour ce qui est de l'incident à Orcières, il m'est arrivé une fois ce genre de blague au Dôme des Ecrins : après un déco sans encombre, et quelques secondes de vol sous ma Spiruline de l'époque, j'ai retrouvé brutalement la neige heureusement molle... La seule explication que j'ai trouvé à ce cratère a été celle d'une ou  plusieurs suspentes arrières prises dans mon piolet sur mon sac.
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pascalou05
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« Répondre #37 le: 04 Octobre 2019 - 10:09:30 »

Je commence à croire que c’est la seule explication possible...
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« Répondre #38 le: 04 Octobre 2019 - 17:44:06 »

J' habite dans le trieves et vol entre l Isère et les hautes Alpes. Chez nous, Plus le sud météo augmente, moins la brise venant du Grésivaudan est forte. Puis le sud rentre par le col Bayard, le devoluy et le col de la croix.

Ce qui est sur c est qu aux richards et a Orcieres, la brise vient toujours dans le même sens.... Sinon c involable.

Toi qui habite au col de manse, tu a toujours la brise dans le même sens ? Et a Ancelle, la brise n est pas clairement influencée par le vent météo?

Ha ces questions de brise... Toujours intéressant! Clin d'oeil
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gregoirel
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« Répondre #39 le: 08 Octobre 2019 - 11:40:39 »

J' habite dans le trieves et vol entre l Isère et les hautes Alpes. Chez nous, Plus le sud météo augmente, moins la brise venant du Grésivaudan est forte. Puis le sud rentre par le col Bayard, le devoluy et le col de la croix.

Ce qui est sur c est qu aux richards et a Orcieres, la brise vient toujours dans le même sens.... Sinon c involable.

Toi qui habite au col de manse, tu a toujours la brise dans le même sens ? Et a Ancelle, la brise n est pas clairement influencée par le vent météo?

Ha ces questions de brise... Toujours intéressant! Clin d'oeil


Oui, ça vaudrait un sujet à part. Je pense que pour le Champsaur, ça dépend de quelle partie on parle... A partir des Richards, Brise du Sud ou du Nord, je pense que ça rentre en Ouest.
Quand j'évoquais du Sud, c'était à St Vincent les fort, puisque c'est là que j'étais. Et seulement après 15h je pense.
Aux alentours de 17-18h, il y avait une jolie rue de cum entre le Morgon et le Colombis qui matérialisée bien une conflu entre soit la brise du sud (ou de la Durance ou de mer très heureux), et celle du Nord (et/ou du vent météo ?).

Concernant la brise de mer, j'ai peut-être bêtement répété ce que j'ai entendu de mon moniteur, mais parce que pour moi ça fait sens :
Si on prends un schéma classique de brise de mer, la circulation de la masse d'air se fait en décrivant une boucle qui lèche le relief avant remonter, faire demi tour et redescendre sur la mer. Mais j'imagine mal que cette boucle commence à monter à quelques dizaines de km dans les terres, et que les brises de vallées (la Durance en l'occurrence) ne sucent pas cette air, pour former une boucle plus grande, qui irait jusqu'aux Alpes (les Ecrins grosso-modo, suivant les jours).

Si c'est pas clair je peux faire un schéma, ou peut-être poser la question différement : où s'arrête la brise de mer et commence la brise de vallée ? S'il y a bien une continuité entre les deux, à partir d'où on parle de l'une ou de l'autre ?
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« Répondre #40 le: 20 Décembre 2019 - 20:55:53 »

Je dirais, vraisemblablement rafale de vent de face, on avance pas, l'incidence diminue fortement, cela peut aller jusqu'à la frontale. La réaction à avoir est contre intuitive puisqu'il faut mettre du frein.
J'ai déjà vu plusieurs accidents lié aux rafales de faces. Dont un à la Forclaz ou le pilote se sentant reculé à accéléré, bilan : frontale, boum, hélico.
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Laurent
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