+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 08:01:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident inexpliqué à Orcières  (Lu 13224 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« le: 22 Septembre 2019 - 19:22:26 »

Bonjour à tous,

Mercredi 18 septembre, vers 11h30 au Caïrn à Orcières, mon pote à décollé; il a avancé de quelques dizaines de mètres en direction de la vallée et après il s'est senti descendre sans avancer et a impacté la planète.

Bilan, une vertèbre de cassée, opéré le lendemain et il s'en sort plutôt bien mais se pose de nombreuses questions.
Je n'y était pas ce jour là mais d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.

Sa voile, Epsilon 8 avait été révisée peu de temps auparavant, il est quasiment sûr d'avoir soigné sa prévol et c'est un pilote qui a de la bouteille.
Je lui ai suggéré qu'il pouvait être dans une dégueulante, ça m'est arrivé une fois et j'avais perdu 200 m sans pouvoir avancer me demandant si j'allais finir dans les arbres. Est ce qu'une dégueulante peut nous amener jusqu'au sol ?

Ca ne lui parait pas crédible vu les conditions douces de ce jour là mais dans sa tête il cogite pour savoir ce qui s'est passé.
Quand il sera de nouveau rétabli, première chose qu'il va faire, c'est de faire recontroler sa voile.

Ce qui est sûr, c'est que si il ne trouve pas la cause, ça va être dur pour lui de reprendre donc vos avis peuvent être très utiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Septembre 2019 - 19:30:27 »

Les dégueulantes ne rentrent pas dans le sol.

Est-ce arrivé juste après le déco?
Parachutal? Trop de frein?
Il n'a pas levé la tête pour voir l'état de sa voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #2 le: 22 Septembre 2019 - 19:40:11 »

comme Fabrice, parachutale?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 22 Septembre 2019 - 19:49:49 »

Salut

C'est arrivé à quelle distance du relief (horizontalement) et à quelle hauteur sol ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #4 le: 22 Septembre 2019 - 19:54:49 »

Il m’a dit quelques dizaines de mètres du décollage, peut être 50 ou 100 m du sol.
Trop de freins je ne pense pas le connaissant.
Après je n’y était pas mais il n’a jamais connu cette situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #5 le: 22 Septembre 2019 - 19:57:04 »

Le fait est, que la description laisse immanquablement penser à une parachutale. Mais la question de fond que se posent Pascalou05 et son ami est/reste ; POURQUOI ?

Et là, force est de s'avouer que le récit ne donne aucun détail susceptible de permettre d'échafauder une ou des hypothèses réellement plausible.

Pour une telle "degueulante" dans une masse d'air décrite comme :

[...]
[...] d'après tuiles conditions étaient douces avec une légère brise au déco, des débutants avaient décollés juste avant lui.
Apparemment ça ne tenait pas en l'air donc il n'y avait rien d'atomique.
[...]

L'idée qui me vient est un déco sous le vent météo et une entrée un peu plus forte de celui-ci lors de son envol rapport à ceux de ses copains qui l'ont précédé.

Comme dit, c'est une idée qui ne se base que sur de l'imaginaire et non sur des éléments factuels absent ici.

Bonne convalescence à l'ami,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 22 Septembre 2019 - 20:06:39 »

Salut

Je n'ai pas essayé l'E8. Mais de ce que j'ai pu voir et entendre :
 - C'est une aile réputée sure
 - Jamais entendu de vice de conception
 - Jamais entendu non plus de tendance à la parachutale aux freins

Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.

Reste l'erreur d'analyse aerologique. Genre un rouleau... Bien au déco, mais vite plus bien du tout.
Moi je pense plutôt à ça. Mais je ne connais pas la config d'Orcière ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 22 Septembre 2019 - 20:29:12 »

Bonjour,

Je ne connais pas non plus la configuration d'Orcières, mais est-ce que ça ne peut pas être un "simple" vent de face?

Il m'est arrivé quelques (rares) fois de me trouver face à un col (que je connais très bien), et de constater qu'au fur et à mesure que le Nord forcissait et rentrait par ce col,
en m'en approchant je me retrouvais par moment dans une forte descendance (et une sensation de bien moins avancer ce qui renforçait l'impression de descendre).
J'étais à 100 ou 200m des reliefs à ce moment là)
Plus récemment en Juillet dernier, j'ai eu ce type de sensation, très haut au contraire mais assez comparable voire bien plus marqué:
j'étais en haut d'un relief (à plus de 4000m), et en quittant la zone et en m'approchant de reliefs bien plus bas, je me suis retrouvé un peu comme un ascenseur qui descend (en exagérant un peu mais pas tant que ça):
Mon analyse: je me suis retrouvé au dessus des thermiques plus bas que celui que je venais de quitter, et je me suis pris un vent météo de face (plutôt laminaire), qui n'était pas présent dans la couche thermique.

Ma descente était observable sur ma trace GPS (même si elle n'était pas aussi importante que les sensations perçues) et j'ai perdu assez rapidement quelques dizaines de mètres.

Je suppose qu'il "suffit" d'un vent suffisamment fort et régulier en basse couche pour produire les mêmes effets. (c'est juste une idée et expérience que je partage pour contribuer, il n'y a QUE ton ami pour analyser,
et malheureusement la mémoire modifie très vite les événements surtout s'il n'y a pas de vidéo à l'appui pour lui remémorer les événements)

Bon rétablissement pour ton ami et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #8 le: 22 Septembre 2019 - 20:43:58 »

Oui si Pascalou05 faisait état d'un peu de brise ou vent etabli au déco et de conditions thermiques, pourquoi pas un effet bagnard. Mais là d'entrée il précise que la brise était faible et les thermiques absents. Et même en descendant plus ou moins à la verticale juste bridé par un vent de face, on n'arrive pas à un taux de chute pour y laisser de vertèbre.

Bref il me semble que pour se faire mal à ce point, il faut quand même un taux de chute... certain.

Pour le vivre avec une voile ouverte sans signes particulier de sortie du domaine de vol, il faut vraiment "maintenir" une parachutale équilibrée ce qui me paraît plus qu'improbable pour ne pas dire impossible.

Par contre se retrouver dans une degueulante initiée par un sous le vent d'un relief peut produire des taux de chute assez important si la configuration du terrain s'y prête. Ceux qui connaissent bien le site d'Orcieres pourraient sans doute apporter des informations à ce propos au vu de leurs expériences du site et aussi des conditions aerologiques constatées pour la journée en question.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #9 le: 22 Septembre 2019 - 20:46:12 »

Descendre sans avancer : soit il y avait ~35km/h de vent et comme j'imagine qu'il était dos à la pente après son déco, c'est physiquement impossible que ce soit une dégueulante (35km/h de brise de pente, en général ça monte des briques). Soit il volait à 0km/h et il était en parachutale, voire marche arrière sans s'en rendre compte s'il n'a jamais connu cette phase de vol.

Faut savoir qu'en marche arrière, y'a pas besoin de beaucoup de frein pour empêcher la voile de revoler, ça se joue à quelques cm sous la position bras hauts.
La voile a été révisée quelques temps auparavant, donc les drisses de frein ont probablement été changées. Possible erreur de remontage des poignées trop hautes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #10 le: 22 Septembre 2019 - 20:47:21 »

Ce qui est sûr, c’est que quand c’est en nord, à Orcieres on vole sous le vent, mais bien en dessous des sommets bien plus hauts.
C’est d'ailleurs le seul endroit du département avec St Vincent où on peut voler quand il y a du Nord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 120



« Répondre #11 le: 22 Septembre 2019 - 21:02:58 »

Effectivement Benoit 2Ŕ émet une autre hypothèse intéressante si c'était le 1er vol après revision, l'erreur de montage de drisses de freins remplacées voire de lignes de suspentage.

Un copain de club a connu l'expérience ou sur un côté les C et D s'étaient vues inversé lors d'un contrôle/révision dans un atelier ayant pignon sur rue et effectuant (probablement) des centaines de contrôles/revisions par an, ce qui l'a conduit à vister la forêt sous le déco. Du fait d'une aile qui ne voulait que tourner d'un côté ou décrocher pour tout contre qui allait au-delà du seul maintien de cap en ligne droite.

Maintenant une parachutale équilibrée qui se maintient sur 100 m avec un pilote qui a de la "bouteille" aux commandes... A t-il se sentant descendre à la verticale fait bras haut voire accéléré ? Lui seul peut répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #12 le: 22 Septembre 2019 - 21:17:12 »


Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.


Sauf avec une jolie clef dans les B…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #13 le: 22 Septembre 2019 - 21:21:46 »

ça peut arriver une voile qui reste en parachutale, ça m'est arrivé avec une boum sport que j'essayais, thermique d'hiver à Hautacam, vol tranquille et une fois au dessus du fond de vallée je m'amuse un peu à faire des wings et mal maitrisés je me prend 1/3 d'aile, je réouvre mais ça ne revole pas et bras hauts la voile descend à la verticale tranquillement et stable, j'ai dû bien pousser sur les avants pour qu'elle se remette à voler, le tout en air très calme. 2 de mes potes qui volaient sous des boum sport ont fini par terre sans doute de la même façon et l'un d'eux s'est bien cassé...
Je ne connais pas l'E8 mais ça peut arriver qu'une voile reste en parachutale stable...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 22 Septembre 2019 - 21:31:20 »


Alors ça fait penser à une parachutale... Sur 50 mètres je veux bien. Mais maintenir une parachutale stable (s'il ne s'est rendu compte de rien, elle devait-être stable) sur plus de 50 mètres sur une aile qui a une tendance naturelle à revoler, je n'y crois pas beaucoup. Elle aurait dû décrocher ou revoler.


Sauf avec une jolie clef dans les B…

Aussi !
Tu as raison. Autre possibilité

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #15 le: 22 Septembre 2019 - 21:33:06 »

Aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 22 Septembre 2019 - 21:34:51 »

ça peut arriver une voile qui reste en parachutale, ça m'est arrivé avec une boum sport que j'essayais, thermique d'hiver à Hautacam, vol tranquille et une fois au dessus du fond de vallée je m'amuse un peu à faire des wings et mal maitrisés je me prend 1/3 d'aile, je réouvre mais ça ne revole pas et bras hauts la voile descend à la verticale tranquillement et stable, j'ai dû bien pousser sur les avants pour qu'elle se remette à voler, le tout en air très calme. 2 de mes potes qui volaient sous des boum sport ont fini par terre sans doute de la même façon et l'un d'eux s'est bien cassé...
Je ne connais pas l'E8 mais ça peut arriver qu'une voile reste en parachutale stable...

Oui moi j'ai eu ça avec un proto de thunderstorm.II
Mais il faut un certain allongement

Normalement un aile B doit sortir naturellement d'une phase parachutale si le pilote a les bras hauts. Si ce n'est pas le cas, elle est refusée aux tests.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 22 Septembre 2019 - 21:42:05 »

Normalement un aile B doit sortir naturellement d'une phase parachutale si le pilote a les bras hauts. Si ce n'est pas le cas, elle est refusée aux tests.

Il y a des années, j'ai vu un copain sous une Airwave Sport (B) descendre jusqu'au sol en parachutale stable, qu'il maintenait lui-même sans s'en rendre compte en gardant les mains trop basses. La peur de laisser voler...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cedric à Tenerife
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Septembre 2019 - 23:21:07 »

Sensation de parachutale, mais en fait vol en marche arrière jusqu'au sol après une fermeture/décrochage. Il faut travailler plus les décrochages et remises en vol en SIV. Il faut suffisamment de hauteur pour la remise en vol; autrement, absolument sortir de sa sellette pour amortir avec les jambes, avoir une sellette avec protection crier "MAMAN" et avoir un peu de chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #19 le: 23 Septembre 2019 - 05:30:45 »

Merci pour toutes vos réponses, ça va l’aider à trouver la cause de cet incident qui aurait pu mal se finir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 23 Septembre 2019 - 08:07:10 »

Bulletin météo de la veille:

http://78.207.28.106/mto/auto/190915GFS/frog.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #21 le: 23 Septembre 2019 - 11:38:05 »

S'il avait jeté un oeil à sa voile on en saurait plus.
Et l'impact au sol ? Rapide genre voile fermée, ou lente genre atterro ? Avec de l'avancement ou du recul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #22 le: 23 Septembre 2019 - 18:12:14 »

Pour sa voile il faudra attendre, il n'est pas prêt de la déplier;
Pour son impact, voile ouverte mais descente verticale; je pense qu'il aurait du accélérer mais c'est facile à dire devant un clavier....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #23 le: 23 Septembre 2019 - 18:23:41 »

Je pense que Cowa voulait dire la même chose que Fabrice au début du fil, regarder l'intrados pendant le sketch, voir s'il avait une apparence normale ou toute fripée caractéristique d'une voile qui est en parachutal 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 24 Septembre 2019 - 08:29:54 »

Comme quoi on peut avoir de la bouteille sans comprendre ce qu'il se passe au-dessus.
ça me rappel le retour d'un pilote après un vol thermique  "je n'ai pas fait de fermeture mais qu'est ce qu'elle a fait comme bruit !"

Il n'existe pourtant que deux types d'incidents, fermeture ou décrochage.
« Dernière édition: 24 Septembre 2019 - 08:41:36 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 20 requêtes.
anything