+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:44:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident Coupe suspente  (Lu 4624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« le: 16 Septembre 2019 - 17:28:58 »

Salut,
Je ne me suis pas présenté mais je dois poster, il en va de la vie de nos suspentes!

Lors d'un stage en juillet avec un certain Patrick S, j'ai eu la mauvaise surprise de retrouver une suspente basse B extérieure sectionnée.

C'est resté un mystère jusqu'à samedi dernier. En repliant ma sellette, j'ai eu la mauvaise surprise de trouver mon accélérateur dans les lames du coupe suspente qui pendait à l'extérieur. Il est normalement attaché à une suspente reliée à la poche.

Je n'ai fait le rapprochement qu'à ce moment.. Alors que la suspente coupée bien nette aurait dû me mettre la puce à l'oreille... J'étais prêt à soupçonner un jaloux malveillant des performances exceptionnelles de ma magnifique nouvelle voile.😂

Méfiance donc où vous ranger votre coupe suspente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2019 - 18:30:56 »

Cet incident nous a permis de tester le service de dépannage express de Scorpio qui nous a confectionné une suspente en 5 minutes sans rendez vous et avec le sourire ! Bien mieux que chez Midas  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicolas77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: golden3, carrera
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Septembre 2019 - 21:10:45 »

Oui, impardonnable d'avoir oublié ce détail!

Merci au technicien qui m'a sauvé le stage  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 24 Septembre 2019 - 08:40:47 »

Yes n'empêche que je devrais m'en mettre un dans ma Kolibri (bien rangé haha), car si un jour je fini aux arbres ou pire dans la flotte, ca pourrait servir !

J'ai participé au sauvetage d'une pilote au Maroc qui avais mis sa voile dans les vagues, et ben jpeux vous dire que ca fait pas rire ! J'en ai gardé quelques cicatrices mais heureusement la pilote est saine et sauve !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
ALPYR
Invité
« Répondre #4 le: 24 Septembre 2019 - 08:54:26 »

Moi j'ai acheté la concurrence.


Le coupe-suspentes y est accessible mais bien rangé et relié par un élastique ce qui limite ses possibilités baladeuses. Ça reste à surveiller en effet cependant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #5 le: 24 Septembre 2019 - 09:13:16 »

Pas mal ! Et ça fait poche radio ?
T’as trouvé ça où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
montblanc
Invité
« Répondre #6 le: 24 Septembre 2019 - 09:18:17 »

Pas mal ! Et ça fait poche radio ?
T’as trouvé ça où ?
https://www.gingliders.com/fr/gear/containers-and-instrument-holders/hook-case/

ici par exemple : https://www.airetaventure.com/produit.php?idContenu=3751
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #7 le: 24 Septembre 2019 - 13:53:09 »

Intéressant la poche radio coupe suspente, ça tient bien leur fixation sur les sangles de la sellette? Ou ça risque de dégager à chaque déco?

Pour l'utilisation d'un coupe suspente en cas d'amérissage je pense que j'essaierai quand même d'abord d'ouvrir ma sellette (si je n'ai pas eu le temps de le faire juste avant de faire plouf), ça me paraît dingue de couper les suspentes même par paquets (en terme de temps avec la tête sous l'eau)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
ALPYR
Invité
« Répondre #8 le: 24 Septembre 2019 - 13:57:59 »

Intéressant la poche radio coupe suspente, ça tient bien leur fixation sur les sangles de la sellette? Ou ça risque de dégager à chaque déco?


C'est vrai que ça n'inspire pas confiance leur mode de fixation, mais pour l'instant ça tient (sellette Woody-Valley Haska).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 24 Septembre 2019 - 13:59:15 »


Pour l'utilisation d'un coupe suspente en cas d'amérissage je pense que j'essaierai quand même d'abord d'ouvrir ma sellette (si je n'ai pas eu le temps de le faire juste avant de faire plouf), ça me paraît dingue de couper les suspentes même par paquets (en terme de temps avec la tête sous l'eau)


On en avait déjà parlé sur le forum.
En cas d'amerrissage la bonne (et la seule ?) solution est de se détacher de la sellette (ouvrir les cuissardes et la ventrale) quelques mètres avant l'impact et de se jeter à l'eau en abandonnant la voile (en s'éloignant immédiatement d'elle).
Je connais un pilote qui a probablement eu la vie sauve en agissant ainsi.
Il était en train "d'atterrir" en mer dans des rouleaux à 50 m environ du rivage.
S'il était tombé dans l'eau encore attaché à sa voile, je pense qu'il ne s'en serait sans doute pas sorti vivant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 24 Septembre 2019 - 14:09:57 »

On en avait déjà parlé sur le forum.
En cas d'amerrissage la bonne (et la seule ?) solution est de se détacher de la sellette (ouvrir les cuissardes et la ventrale) quelques mètres avant l'impact et de se jeter à l'eau en abandonnant la voile (en s'éloignant immédiatement d'elle).
Je connais un pilote qui a probablement eu la vie sauve en agissant ainsi.
Il était en train "d'atterrir" en mer dans des rouleaux à 50 m environ du rivage.
S'il était tombé dans l'eau encore attaché à sa voile, je pense qu'il ne s'en serait sans doute pas sorti vivant.
Attention, sauter de sa sellette avant le contact de l'eau est très risqué car on a souvent du mal à estimer la hauteur au dessus de l'eau. Et cela résulte souvent à un saut d'une hauteur bien plus importante que prévue, avec des conséquences qui peuvent être graves !
Par contre poser dans l'eau avec toutes les boucles ouvertes, c'est moins risqué ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #11 le: 24 Septembre 2019 - 15:48:26 »

De toute facon la pilote n'as pas eu le temps de se détacher avant, occupée a piloter pour poser. et elle a posé "sur la plage", mais là ou venait mourir les vagues.

Bref. Détacher qq un quand tout est en tension c'est pas non plus évident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.
anything