+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:21:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Il percute une ligne à haute tension sans se blesser mais déclenche un incendie  (Lu 11381 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #25 le: 16 Février 2019 - 20:37:43 »

Citation
Il n'y a aucune erreur de la part des médias, la moyenne tension n'existe plus depuis un bout de temps .... Le 20kilo c'est de la HTA (haute tension A) pour être précis.

Faudra l'expliquer à EDF...

https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-acheminement-de-l-electricite/le-reseau-de-distribution
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 16 Février 2019 - 20:54:49 »

...Dès que tu connais un peu un sujet tu te rends compte que les médias racontent des conneries, de là à généraliser aux autres sujets il y a un pas que perso je franchis volontiers...
Et après on s'étonne que les gens se méfient de la presse et des médias en général!

ben ouais. c'est pas comme si à longueur de forum, on faisait pas la différence entre POIDS et MASSE ... et qu'on tartinait du kilo à la place du newtown sans même se soucier du minimum de bon sens  Clin d'oeil

il a bon dos le franchissement de généralisation  Pas content  fum  la prise de t?te
https://www.tdg.ch/geneve/Le-Dauphine-libere-assailli-par-des-Gilets-jaunes-a-Thonon/story/23664455



... On n'est pas tous ingénieurs en électrotechnique, c'est tout ce que je veux dire.
... et heureusement Sourire
mais un ingénieur, comme un journaliste, est capable s'exprimer avec un degré de précision qui n'a  pas besoin d'être absolu à chaque détour de paragraphe !

c'est visiblement pas le cas des pré-retraités et retraités qui peuplent ce forum, et qui du haut de leur désoeuvrement sautent sur les pretextes les plus débiles pour se gonfler de leur plus belle pédanterie et donner des "leçons",  qu'ils sont bien en peine de s'appliquer à eux mêmes !


d’où l’intérêt d'avoir une bonne RC , il va y avoir quelques frais  Embarassé
... ou comment relancer les bons vieux trolls, sans aucune info tangible Clin d'oeil
et pourtant, c'est pas comme si on découvrait le problème ...
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/amfreville-un-parapentiste-heurte-une-ligne-de-20-000-volts-t38793.0.html;msg581947#msg581947

et y aura bien une bonne âme désoeuvréecharitable qui dans quelques pages va nous soutenir mordicus que c'est le président du club ou de la fédé qui va aller en taule pour laver la faute !

vivement un peu plus de lucidité et de modération  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #27 le: 16 Février 2019 - 20:56:33 »

Je crois qu'entre 20kV et 63 les isolateurs ne sont pas les mêmes donc c'est compliqué de passer d'une tension à l'autre... sauf si à l'origine la ligne a été montée avec les isolateurs 63kV en prévision!
Tu peux regarder tes isolateurs et comparer.


ok merci, je regarderais ça  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Février 2019 - 21:30:31 »



https://www.facebook.com/pascal.boulgakoff/videos/10218544315068391/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Dr Duke
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 5 light
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 16 Février 2019 - 22:38:18 »

Oh le dégonflé, il n'enroule même pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #30 le: 16 Février 2019 - 22:40:49 »

Salut à vous,

Un petit rappel pour ceux qui ne se sont jamais poser la question.
Pour les lignes HTB, de 63 à 400kV (les pylônes métal en gros). L'ensemble des lignes d'une zone (7 zones en France) est conduit (mise en ou hors tension) à distance par un centre de conduite (RTE) disponible 24h/24.
Le numéro pour joindre ce centre se trouve parfois sur les pylônes, sinon les pompiers et gendarmes le connaissent.

Chaque ligne est équipée d'une protection visant à la mettre hors tension mais également d'automatismes visant à la remettre sous tension. Ces protections fonctionnent en quelques centaines millisecondes en cas de contact à la terre. Les automatismes plutôt en quelques secondes.

Bref, dans notre cas de parapentiste. Un parapente peut se mettre dans une ligne sans créer de défaut de terre puisqu'il peut se mettre direcrement au potentiel de la ligne. Du coup la ligne est potentiellement toujours sous tension et le parapentiste toujours vivant.

Si vous êtes le parapentiste assurez vous de NE PAS toucher un autre potentiel: un autre des câbles, un pylône, un arbre, un ami...
Si vous êtes témoin ne cherchez pas à monter au pylône pour porter assistance. Je n'ai plus en tête les distances de sécu en fonction de la tension mais on parle en mètre. La première des choses à faire est de contacter le centre de conduite via les pompiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #31 le: 16 Février 2019 - 22:55:26 »

Et si le gars est à 1m du sol avec la voile emberlificotée dans une ligne triphasée.
On fait quoi ? On peut s'en approcher ? Le toucher ? Etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nolan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Orbea 2
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #32 le: 16 Février 2019 - 23:32:07 »

En passant par les pompiers si tu connais ta position la ligne peut être hors tension dans les 5mn...
Dans le doute je te dirais de ne pas le toucher...

Je suis en vacances prolongées en ce moment, mais début septembre j'essaierai de contacter les gens qui ont les connaissances en interne pour diffuser une info modop officielle et tamponnée si ça manque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 16 Février 2019 - 23:52:31 »

https://www.rte-et-vous.com/fr/ecran/nos-conseils-de-securite-proximite-d-ouvrages-electriques

http://electricite-prudence.fr/Depliant_Electricite_prudence_Pages.pdf

Si tu tiens à ta vie, tu attends d'être certain que le courant s'est bien vu coupé et consigné avant de trop t'en approcher voire toucher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
tomcourse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 17 Février 2019 - 08:20:36 »

Et si le gars est à 1m du sol avec la voile emberlificotée dans une ligne triphasée.
On fait quoi ? On peut s'en approcher ? Le toucher ? Etc...


Si c'est du 20kV la distance minimum d'approche est de 60cm, si tu t'approches à moins de cette distance vous êtes tous les deux en danger de mort.
DMA(m) = 0,005 U(kV) + 0,5
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #35 le: 17 Février 2019 - 10:26:06 »

Merci les gars. J'ai presque honte de ne même pas savoir ça après autant d'années de pratique  Embarassé à dire vrai je ne sais pas reconnaître une 20kv.
J'ai souvenir à Bourg d'Oisan avoir vu un gars rater son approche et descendre derrière une haie, et là on a vu une série de flash. C'est carrément impressionnant. Nous nous sommes tous dit que le gars était mort, mais qd on est arrivé il était assis par terre sous la sellette, complètement sonné avec une brulure au visage (s'etait détaché et avait dû sauté).
Ce genre de truc doit arriver assez souvent et en fait on est assez mal renseigné sur les gestes à faire.
Donc, on touche pas et on appelle les secours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 17 Février 2019 - 21:19:04 »

..... hé Monsieur duplo , pas mètre tous les retraités dans le mème sac.... Un retraité .
Cordialement . Pierrot capt .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #37 le: 18 Février 2019 - 09:31:02 »

bonjour, je vous conseille aussi une petite recherche sur le net sur " la tension de pas " gros risque pas bien connu des libéristes, dans notre club nous avons la chance d'avoir quelques pilotes qui bosse a EDF et qui nous ont fait ( il y a pas mal d'années) un briefing sur les risques et précautions avec l'électricité vous avez surement dans vos club un pilote qui peut vous organiser cela  prof pensez y   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #38 le: 18 Février 2019 - 09:47:27 »

Et si le gars est à 1m du sol avec la voile emberlificotée dans une ligne triphasée.
On fait quoi ? On peut s'en approcher ? Le toucher ? Etc...

bonjour.

les suspentes sont un matériau isolant électrique. donc si la voile est dans les câbles et que le gars est 5-6m en dessous ça va.

le danger n'est pas entre le gars et le sol, mais les arcs électriques des câbles qui se touchent, l'incendie de la voiles et les étincelles qui retombent.
(pensez à la soudure à l'arc ou à une disqueuse)

donc si je suis avec les pieds à un mètre du sol, je me laisse tomber sans aucun risque.

(ne pas faire ça avec le proto des années 80 avec des suspentes en câble très fin en acier, que j'avais vu dans un vieux mag "vol libre")


 salut !
bruno



* isolant.PNG (147.08 Ko, 1205x818 - vu 304 fois.)
« Dernière édition: 18 Février 2019 - 10:04:17 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #39 le: 18 Février 2019 - 09:55:53 »

bonjour, je vous conseille aussi une petite recherche sur le net sur " la tension de pas " gros risque pas bien connu des libéristes, dans notre club nous avons la chance d'avoir quelques pilotes qui bosse a EDF et qui nous ont fait ( il y a pas mal d'années) un briefing sur les risques et précautions avec l'électricité vous avez surement dans vos club un pilote qui peut vous organiser cela  prof pensez y  

quand la foudre tombe ou qu'un câble haute tension touche le sol, il ne faut pas marcher à grande enjambées, mais sauter à pieds joints ou sautiller d'un pied sur l'autre en avançant.
il faut toujours avoir soit les deux pied côte à côte ou un seul au sol.

 salut !

bruno
« Dernière édition: 18 Février 2019 - 10:04:04 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Aliend
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 18 Février 2019 - 10:18:24 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #41 le: 18 Février 2019 - 10:40:39 »

 c'est avant d'être tout cramé qu'il faut le faire...

là, lui il est déjà trop cuit.

 salut !

bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #42 le: 18 Février 2019 - 18:49:00 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 18 Février 2019 - 22:32:46 »

Attention, une suspente isolante quand elle est sèche peut devenir conductrice si elle est humide.

Quand du plastique fondu te coule en gouttes enflammées sur le coin de la figure, tu ne restes pas pendu sans rien faire.

J'ai une amie qui à eu le même type d'aventure prêt de Laragne avec un delta. En se vachant elle a touché une ligne et a fini dans un incendie de foret d'un hectare et demi. Elle a réussi à s'extraire du harnais sous une pluie de plastique enflammé, indemne mais un peu roussie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #44 le: 20 Février 2019 - 13:05:22 »

https://www.facebook.com/Geniusengin/videos/415587382349544/UzpfSTEwMDAxMTY5OTA5OTI3MDo4MDkzMDU5Mjk0NjkzNjk/
un lien vers une vidéo qui illustre le risque électrique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 22 requêtes.
anything