+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:04:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hélico dans la combe de StHil  (Lu 8266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« le: 05 Octobre 2017 - 15:49:53 »

Salut!

Jeudi 5 octobre 2017, 14h45 un hélico jaune immatriculé en France est passé DANS la combe de StHil, au milieu de 20 parapentes, traversant la grappe. Il a fait 2 passages au milieu des parapentes, il devait être à 40m maximum de moi au plus près.

Il a vraiment traversé entre 2 grappes en sortie de déco dans la combe du funi. On a eu de la chance qu'il n'y ait pas d'accident.

J'ai une partie de son immatriculation, je cherche des témoins pour compléter les manques

F-H ? G ?
il y a peut être un J ou I et un P.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Christian-Luc
Invité
« Répondre #1 le: 05 Octobre 2017 - 17:16:57 »

40 m ? c'est vraiment tout près. Tu es sûr ?
déjà qu'on sent les turbulences d'un bi quand il passe à 20 m... je n'ose pas imaginer les turbulences d'un hélico à cette distance là ....
Mais bon, comme dit dans un autre post, c'est du vol à vue... Il a les mêmes droits que ts les usagers du ciel, combe de st hil ou pas  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2017 - 18:21:44 »


Mais bon, comme dit dans un autre post, c'est du vol à vue... Il a les mêmes droits que ts les usagers du ciel, combe de st hil ou pas  ange


Un hélicoptère à les mêmes droits mais aussi les mêmes obligations envers les autres usagers. Les règles de préventions des abordages stipulent un espaces de 150 mètres minimum entre aéronefs (sauf accord des deux commandants de bord). Un hélicoptère étant plus manœuvrant il doit de plus la priorité aux planeurs ultra légers (PUL) que nous sommes.

A partir du moment où un pilote parapente trouve que sa zone de sécurité est empiétée par un autre aéronef dans une zone non contrôlée, il est en droit de se plaindre.

J'ai reporté une quasi collision avec un planeur dans un thermique (j'ai bien vu le visage du pilote avec son petit bob ! ). Le responsable planeur de Challes les eaux a pris ma remarque très au sérieux, m'a remercié de ma démarche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 05 Octobre 2017 - 19:35:49 »

Je compte appeler le versoud évidemment, et remplir un AIRPROX.

Mon aile fait 12m d'envergure, l'hélicoptère était à 40m au mieux oui. Entre 2 grappes. Ceux qui connaissent StHil se rendent compte aisément qu'un hélico n'a pas la place de venir jouer dans la combe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #4 le: 05 Octobre 2017 - 20:27:38 »

Coucou les amis,


Mefiez-vous des airprox...... mefiez vous..... Créer un airprox n'est jamais annodin......

Nous avons eu un airmiss sur notre site il y a pas longtemps avec un avion à réaction militaire. il aurait été stupide de le déclarer. Nous avons pris contcat avec la bse qui s'est engagée à faire attention.

Jc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2017 - 20:34:59 »

Mefiez-vous des airprox...... mefiez vous..... Créer un airprox n'est jamais annodin......

JLG sait bien que c'est pas anodin, tout comme l'incident lui même, donc tu veux dire quoi??

moi ce que je vois écrit là (j'ai cherché, étant ignorant sur le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Airprox) c'est:

"Rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #6 le: 05 Octobre 2017 - 20:49:55 »

"Rapporter les airprox aux autorités de l'aviation civile est une obligation légale"

Salut

Oui... Enfin il faut relativiser un peu tout de même. A l'origine, l'AIRPROX c'est pour de appareils qui volent entre 80 et 800 km/h. Et si on prend ce que dit wiki au pied de la lettre, on va avoir pas mal de déclarations de parapentiste contre un autre parapentiste Clin d'oeil

Je ne dis pas que la situation ne mérite pas d'être éclaircie ou rapportée. Mais comme le suggère Patrick et JC, je pense qu'un premier contact avec la base de ce pilote devrait permettre un rappel à l'ordre sans faire monter la sauce.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 05 Octobre 2017 - 20:53:31 »

Et si on prend ce que dit wiki au pied de la lettre, on va avoir pas mal de déclarations de parapentiste contre un autre parapentiste Clin d'oeil

oui enfin, là tu veux jouer...

si on fait confiance à la description de JLG et le connaissant un peu je suis plutôt sur cette ligne, là on parle d'un pilote d'hélico qui n’était pas loin de mettre en danger des vies de parapentistes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2017 - 20:55:27 »

Jouer ...  hein ?
Non je ne vois pas ce que tu veux dire. C'est un peu poussé. Mais c'est pour ça que :  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 05 Octobre 2017 - 22:43:11 »

Salut JIG

 Est-ce-que vous avez ressenti les turbulences du rotor ?
 il arrive par chez nous que des mirages passent assez près des parapentes,
 et on est pas content non plus, sans plus ni moins.

 marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #10 le: 06 Octobre 2017 - 22:17:44 »

Non... non...  prof

La conscience statistique...

La turbulence de sillage n'a rien d'anodin !

Elle fait l'objet d'études poussée et d'une réglementation stricte en matière de circulation aérienne
Tous les événements rapportés sont étudiés avec attention

http://www.stac.aviation-civile.gouv.fr/publications/documents/turbulence_sillage.pdf

http://www.acat-toulouse.org/uploads/media_items/la-turbulence-de-sillage.original.pdf

A titre d'exemple, l'espacement minimum recommandé entre deux avions légers volant sur la même route est de 5500 mètres (soit 2 min à 160 km/h)

Pour ce qui de nos ailes par rapport à des hélicoptères, je n'ai pas oublié la démonstration faite par la proximité d'un hélicoptère d'une production TV orbitant autour d'un parapentiste à la fin des années 80's : le parapente s'était instantanément fait souffler "chiffon" vers le bas jusqu'à pratiquement toucher son pilote avant de remonter en vrac reprendre sa place - L'aile faisait dans les 3 d'allongement

Imaginez la même figure avec 6 d'allongement...

Une chose à retenir c'est que dans une atmosphère calme et stable, les tourbillons de sillage conservent très longtemps leur énergie et leur cohérence en dérivant et s'éloignant parfois très loin de l'axe où ils ont été créés.

Il n'y a qu'à penser pour cela à la persistance de leurs cousins verticaux : les dusts !

C'est cette cohérence et le fait qu'ils peuvent ainsi croiser les axes de cheminement où l'on ne verrait jamais passer un avion qui les rend si dangereux.

Alors même que l'on viendrait à ne plus penser au passage de l'aéronef, vous pourriez vous faire cueillir au fond d'une combe abritée, vous croyant en relative sécurité à gratter près du relief dans des bulles évanescentes.

C'est la pire situation et l'on pourrait surement l'associer à quelques cas d'incidents non élucidés.

Je pense que Tripleseven pourrait ici nous raconter son expérience de passage à la machine à laver la confiance dans un vallon d'Arbas.


A contrario, leurs effets seront moins sensibles dans une masse d'air agitées par une forte activité thermique et/ou du vent turbulent, qui brassera la masse d'air et lui rendra une certaine homogénéité (dans le genre turbulent, toujours!)
« Dernière édition: 06 Octobre 2017 - 22:38:32 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #11 le: 06 Octobre 2017 - 22:50:23 »

La turbulence de sillage est ici matérialisée par les gouttelettes d'eau produites par une rampe de pulvérisation que met en ouvre cet hélicoptère léger et lent

Appréciez la taille des vortex !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #12 le: 06 Octobre 2017 - 23:07:04 »

Suite à l'enquête initiée à la suite d'un accident causé par la rencontre d'un ULM en finale avec la turbulence de sillage causé par un hélicoptère lourd, le BEA considère que la turbulence de sillage générée  par  un  hélicoptère serait  huit  à  dix  fois  supérieure  à celle d’un avion de même masse !

https://www.bea.aero/docspa/1998/83-a980801/htm/83-a980801.html

Dans le cas du souffle rotor provoqué par un hélicoptère évoluant en stationnaire ou à moins de 10 m/s, la zone affectée est supposée couvrir un cylindre de rayon égal à trois fois le diamètre du rotor (le cercle décrit par les extrémités des pales).

Enfin, sur le volet réglementaire, les obligations de déclarations ne s'appliquent qu'aux aéronefs certifiés.

http://www.osac.aero/media/divers/livret_info_reglement-376-2014.pdf

C'est bien le cas de l'obligation de déclaration de la rencontre d'une trainée de sillage (qui traduit bien l'attention qui est portée à ces phénomènes) :

"La notification d’évènements « turbulence de sillage » dans l’aviation privée et l’aviation de loisir
est,  au  même  titre  que  l’aviation  commerciale,  couverte  par  le  règlement  européen  (UE)
n° 376/2014 [UE, 376/2014] et son règlement d’exécution (UE) 2015/1018 [UE, 2015/1018]. Ainsi
tout  pilote  d’avion,  de  planeur,  d’hélicoptère  ou  même  d’aérostat  est  soumis  à  l’obligation  de
notifier  les  évènements  « Turbulence  de  sillage ».  Les  pilotes  d’ULM,  d’avion  de  construction
amateur ou d’avion de collection sont vivement encouragés à le faire."

Imaginez que tous les pilotes de parapente aient l'obligation de rédiger une déclaration pour chaque fermeture subie, avec fourniture au format XML du fichier d'enregistrement des métadonnées par son GPS.

Nul doute que notre connaissance de l'air progresserait et que notre maillage des zones à risque serait plus fin  je sors
« Dernière édition: 06 Octobre 2017 - 23:18:43 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #13 le: 07 Octobre 2017 - 06:41:49 »

Salut Paul,


Merci pour ta contribution bien documentée comme d'hab  +1 au karma !

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Triple Seven France
Invité
« Répondre #14 le: 07 Octobre 2017 - 11:50:50 »

Je pense que Tripleseven pourrait ici nous raconter son expérience de passage à la machine à laver la confiance dans un vallon d'Arbas.
Bon alors, à la demande de Paul, je vais encore radoter... Je vais essayer de faire court.
La turbulence de sillage n'est pas forcément là où on l'attend.
2 crêtes basses (on est en piémont) parallèles et séparées d'environ 1,5 kilomètre. Je vole en Oméga 4. Je fais un premier (petit) plafond sur la crête 1, assez pour transiter sur la crête 2 que je remonte petit à petit (conditions faibles et plafond bas). Je suis vers le fond de la crête 2, environ 200m au-dessus, lorsque je vois passer un jet militaire un peu en avant de moi (au vent) et un peu en-dessous.
Je crains fortement de me prendre le sillage du chasseur si je redescend. Je suis très motivé pour faire un plafond plus haut. Mais en zonant 5 minutes je ne parviens qu'à perdre 50 m et la masse d'air ici semble s'affaisser doucement. Tant que je suis assez haut, je décide de rebasculer sur la crête 1. Je fais ma transition et je commence à oublier le passage de l'avion. Sur la crête 1, je me remets en prospection.
Ça monte ! La sensation transmise par l'aile est bizarre et lorsque je veux enrouler, c'est comme si la voile refuser de tourner. D'ailleurs je n'ai pas le temps de tourner que je vis un léger moment d'apesanteur. Et là, ça descend ! L'aile est sans consistance, elle "tombe" avec les commandes molles et entame un mouvement de lacet qui me ramène vers le relief. Je n'ai rien dans les freins et y toucher semble empirer la situation. A ce moment ma priorité est de retrouver du contrôle et je parviens par un appui massif à la sellette à reprendre une trajectoire hors relief. La voile reste extrêmement sensible sur le lacet et j'ai l'impression de ne pas avancer. Puis l'aile mords à nouveau et je retrouve en même temps que la sensation de poids dans la sellette, la tension dans les freins. Et ça monte ! Et tout recommence. Apesanteur, ça tombe, tentative d'échappement sur le lacet, etc.
Je flippe.
Je ne comprends pas. Je me demande comment ça va évoluer. Je me demande si je vais pouvoir continuer à garder un semblant de contrôle pour ne pas finir dans les arbres.
En même temps, c'est doux, ce n'est pas cisaillé, il n'y a aucun mouvement brutal ou désordonné, il n'y a pas de tangage. Lorsque l'aile est tendue rien ne menace de fermer, lorsqu'elle mollit c'est tout l'ensemble qui semble ne plus se tenir.
Le temps s'est arrêté.
Je ne suis plus capable de dire combien de fois j'ai recommencé le cycle. Au moins 3 fois, mais 5 je ne suis pas sûr.
A un moment j'ai compris : le sillage du chasseur, je suis dans le vortex ! Il a dérivé dans la brise selon le chemin logique qui coupe ces deux crêtes. Dans cette aérologie plutôt stable, le sillage est en expansion lente mais ne se disperse pas et reste à la même altitude. Et moi qui vient de plus haut j'ai cramé dans la transition le gaz qui me fait raccrocher pile à son niveau !
Et tout à coup, comme si je m'éveillais d'un rêve, à force de maintenir tant bien que mal une trajectoire dos au relief, je suis sorti !
Immédiatement je retrouve ma voile, mes commandes, le poids habituel à la sellette, tout est redevenu normal.

La chance dans tout ça, c'est d'avoir rencontré le sillage déjà quelques minutes après sa naissance, alors qu'il avait eu le temps de commencer à croitre et d'être en train d'épuiser son énergie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #15 le: 07 Octobre 2017 - 11:51:50 »

pour revenir au sujet, moi j'avais eu l'effet inverse: manip avec des hélicos. NOTAM posé et bien sûr au moment de la manip' des parapentistes dans la zone du NOTAM. heureusement étant "du domaine" j'étais raccordé radio dans l'helico avec le pilote pour le prévenir parceque mine de rien, on nous voit pas facilement sous nos bâches depuis un hélico.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 10 Octobre 2017 - 16:46:00 »

Le pilote de l'hélico m'a contacté, on se connaît, on a discuté au téléphone et il reconnaît que c'était une connerie et qu'il ne le refera plus. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 10 Octobre 2017 - 17:00:37 »

Le pilote de l'hélico m'a contacté, on se connaît, on a discuté au téléphone et il reconnaît que c'était une connerie et qu'il ne le refera plus. pouce

Comme quoi ça vaut parfois la peine de ne pas se précipiter à porter l'affaire devant les instances légales...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 10 Octobre 2017 - 18:15:07 »

Le pilote de l'hélico m'a contacté, on se connaît, on a discuté au téléphone et il reconnaît que c'était une connerie et qu'il ne le refera plus. pouce

Comme quoi ça vaut parfois la peine de ne pas se précipiter à porter l'affaire devant les instances légales...

A+
L

Sauf qu'il ne m'aurait sûrement pas contacté s'il n'y avait pas eu ce post (et le risque d'airprox à la clé).
Bref.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 21 requêtes.
anything