+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 23:54:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gros vrac à St André. Retour d'expérience ?  (Lu 37893 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #50 le: 08 Août 2016 - 23:32:10 »

Je sais plus où j'ai vu ça mais sinon y'a l'idée de mettre une petite poulie sur la suspente de stab, et de l'accrocher avec un bout de suspente/sangle plus bas genre dans la boucle d'élévateur. Pas besoin de la chercher et ça démultiplie la longeur tirée.

ça c'est pas un point positif je trouve !
va falloir descendre la main plus bas pour le même résultat qu'en prenant directement la suspente !
ou alors j'ai pas bien compris le système....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #51 le: 08 Août 2016 - 23:40:28 »

ou alors j'ai pas bien compris le système....

Oui, c'est cela !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 09 Août 2016 - 00:08:39 »

Effectivement en voyant ce dessin je comprends l'intérêt principale du truc qui n'est pas pour moi de démultiplier mais de déporter plus bas la commande de cette suspente et la rendre plus accessible.
la démultiplication est exactement la même en prenant la suspente en direct à la main......... si on arrive a l'attraper  Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
el bombier
Invité
« Répondre #53 le: 09 Août 2016 - 07:38:45 »

Citation
Effectivement en voyant ce dessin je comprends l'intérêt principale du truc qui n'est pas pour moi de démultiplier
Ben si, c'est un mouflage, tirer 30cm de la drisse rouge tire 60cm sur la suspente grâce à la poulie ... ce qu'on fait avec la main c'est du tirage direct ...
Pour avoir le même effet faudrait laisser glisser la drisse dans les doigts ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #54 le: 09 Août 2016 - 08:48:34 »

Ou en faisant quelques nœuds dans les suspentes en question?

Si le but était de fragiliser la suspente l'idée des nœuds serait bonne  -1 au karma

C'est clair que sur une suspente porteuse c'est pas une bonne idée... après dans la plupart des cas (mais pas sur toute les ailes), la suspente de stab ne supporte rien et n'est là que pour décravater en cas de besoin, donc ça doit être faisable, même si je trouve une meilleure idée le coup de la gaine de vieille suspente recyclée.
la solution c'est de mettre du tuyau d'arrosage (50cm ?) autour de la suspente de stab ... au moins ça se repère de loin clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #55 le: 09 Août 2016 - 08:52:53 »

Ou des pointillés au marqueur. Pourquoi faire compliqué ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #56 le: 09 Août 2016 - 09:37:15 »

Et bonjour, une petite question suite a la remarque de Fabrice et qui m'interroge egalement : de tenter une oreille en cas cravatte pour contrer, puis la deuxieme pour que ca decravatte, c'est sous-vitesse et decro direct, ca se tente ou ca va partir en sucette direct ? ou d'abord passer par l'accelero pour reduire l'incidence ? on va dire que ca depend de la cravatte, mais sur le principe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #57 le: 09 Août 2016 - 09:52:49 »

Bonjour à tous,

Sympa ce fil, et bravo à Archaleon pour avoir gardé son sang froid dans une telle situation 1

Pour ma part et dans ce contexte, (cravate importante avec du gaz), j'aurai sans doute appliqué la méthode que j'avais décrite dans le CDV il y a quelques années à savoir:

Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.

Attention, il s'agit d'une procédure que je n'ai jamais été testée, mais je la garde toujours dans un coin de ma tête au cas où je me retrouve un jour dans une telle circonstance.

 salut !



 




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #58 le: 09 Août 2016 - 10:31:22 »

On peut tenter de faire une oreille côté opposé, mais je le ferai plutôt pour aller poser comme cela dans l'endroit le + sain atteignable quand l'ensemble reste manoeuvrable.  Ne pas oublier que ce qui maintient souvent a cravate en place, c'est la pression aérodynamique lié au vent relatif.

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 09 Août 2016 - 11:32:06 »

 salut !

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
py
Invité
« Répondre #60 le: 09 Août 2016 - 11:40:45 »

... L'info elle est partout, tout le temps  ...
difficile d'en être aussi sûr au vu de constats concrets :

... Voilà, le mec a fait une erreur, il paye le prix fort !
C'est un Nantais, il dit : "en bord de mer, on fait comme ça, j'ai l'habitude, ça marche bien !"
... mais là, ça passe pas et ça fait mal !


rien de nouveau ...
le "on sait bien que ..." a la peau dure  help
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/une-pensee-emue-t40390.0.html;msg512495#msg512495


la question est donc toujours comment partager ce "on sait bien que ..." de façon utile et concrète :
(mais j'aimerai bien qu'on évite le passage en flood/lynchage de parisiens(ou autre) sur leur canapé qui savent  tout.  tomate )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #61 le: 09 Août 2016 - 11:59:10 »

Le seul "on sait bien" qu' il faut connaître:

c'est qu'en parapente, on est en danger tout le temps, et ce d'autant plus qu'il y a du changement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 09 Août 2016 - 12:00:24 »

salut !

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  hein ?
Pousser sur l'accélo du coôté cravate.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #63 le: 09 Août 2016 - 12:13:22 »

salut !

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Pas pigé. Pousser quoi ?  hein ?
Pousser sur l'accélo du coôté cravate.
... pour accélérer le coté qui a tendance à freiner (et ainsi rétablir une vitesse "normale")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 09 Août 2016 - 12:45:11 »


Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.


Je doute que ce soit efficace,
 la cravatte cree un couple sur l'axe du lacet,

 le seul truc qui peut equilibrer c'est  de faire un contre couple lacet en freinant le bout d'aile oppose
+ le contre sellette qui en chargeant la bonne demi aile permet de creer plus de contre couple.

Accelerer, c'est chiant parce qu'il faut tendre les jambes et on a pas trop envie quand on se fait ballote ,
 on se retrouve en retard sur les virages de la voile. Mais je comprends l'interet d'elargir la plage de vitesse
pour s'eloigner des basses vitesses.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #65 le: 09 Août 2016 - 12:54:58 »

... L'info elle est partout, tout le temps  ...
difficile d'en être aussi sûr au vu de constats concrets :


Permets-moi une fois de plus d'être en désaccord avec toi toujours sur le même sujet.

Des montagnes d'infos sont disponibles partout, sur tous les aspects du vol, aussi bien techniques que de comportement et de démarche.
Les écoles, les moniteurs, les clubs, même la fédé, à tous les niveaux font passer les messages.
Je suis désolé "on sait bien" (et parfaitement et depuis longtemps) que l'été au soleil à St-André, ça demande déjà un gros niveau... que l'été à St-André en flux de Nord, s'il n'est pas repoussé très haut en altitude, ça demande un niveau énorme... comme à Castejon ou à d'autres endroits... comme on sait bien qu'à Owens Valley ça pulvérise puissance 10 comparé à St-André !
On sait bien que le pompage dans le gradient (pour parler d'un autre exemple), ça casse du parapentiste...

La question n'est pas de "partager" l'info, c'est que le public l'accepte et en tire les conséquences.
Ceux qui ne savent pas, la plupart du temps ne veulent pas savoir. Parfois de manière consciente, parfois par processus inconscient car ils sont dans une autre démarche personnelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #66 le: 09 Août 2016 - 13:04:36 »

Merci pour vos reponses a Fabrice, Klou, bungeetux etc.
Question subsidiaire, sans vouloir reinventer l'eau chaude. Si la suspente de stabilo est difficilement accessible : pb visu ou 'sac de noeuds' type video d'Archaleon, faire la grande oreille coté cravatte (elle semble encore sous tension (2eA)) peut-elle remettre de l'ordre ds les suspentes et demeller le bouzin, ou le risque de cascade d'incident type sous vitesses-decro etc. est trop grand ?
A noter que c'est une question depuis le canap'... Donc theorique... Jamis testé ce genre de situation perso donc j'espere pas trop decalé par rapport a la réalité pratique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 09 Août 2016 - 13:25:33 »

Oui faire une oreille, côté cravate, peut améliorer les choses, partiellement ou totalement la sortir. Parfois en plusieurs fois. C'est certainement la première manœuvre à tenter dans bien des cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #68 le: 09 Août 2016 - 14:01:04 »

Salut, j'y étais dimanche, on est allé jusque sous le vent du cheval blanc. c’était particulièrement chimique et ventu: vent de nord ouest en bas et nord Est en haut avec des thermiques sous le vent trés tres puissants, chimique, type missiles à +6!
Dans ces temps la, dur de garder une gto2 ouverte quand on est dans le noyau.
Déco 11h15, posé sur les pieds à 13h....  encore une journée formatrice pour moi... d'autres n'ont vraiment, mais vraiment pas aimé!!!
pour la petite anecdote: un gars est arrivé de gourdon vers 13h30 à l'attero de st andré.

Deuxième anecdote: à 14h: la balise de st andré annonçait: 22-38 en Ouest; le lachens donnait 20-40 en sud et la colmianne 22-42 en Est.... 
« Dernière édition: 09 Août 2016 - 14:17:36 par blabair » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #69 le: 09 Août 2016 - 14:19:28 »


Une fois l'aile à peu près stabilisée avec le contre sellette:

je fais une oreille coté ouvert tout en accélérant simultanément à fond


Je me retrouve ainsi, à mon sens, dans une configuration beaucoup plus stable pour m'occuper de défaire la cravate.


Je doute que ce soit efficace,
 
Pas moi, même si l'oreille coté ouvert (qui doit être conséquente) ne compense pas entièrement la traînée créée par la cravate, elle va quand même, avec l'accélérateur, nous éloigner de cette situation où l'on est en bascule entre autorotation coté fermé  et décrochage coté ouvert dans une aérologie turbulente; et nous rapprocher de la configuration grandes oreilles accélérées.

Puisqu'on parle d'accélo, peut être peut-on aussi pousser du côté cravaté pour maintenir la trajectoire... à garder dans son esprit.

Super idée, peut permettre de rendre la situation encore plus stable, je l'enregistre dans ma "case mémoire"

Oui faire une oreille, côté cravate, peut améliorer les choses, partiellement ou totalement la sortir. Parfois en plusieurs fois. C'est certainement la première manœuvre à tenter dans bien des cas.
Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #70 le: 09 Août 2016 - 14:20:45 »

et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 09 Août 2016 - 14:32:27 »

Chez K2 ils préconisent des tractions amples et rapides sur l'élévateur arrière coté cravate, déjà testé, ça paraît efficace...
Jamais eu besoin de tester, mais je suis convaincu que cela marche puisque cela revient à ralentir fortement ce bout d'aile, donc à supprimer la pression du vent relatif sur le tissu, et donc à faciliter la reconstruction de l'aile.  Donc en dehors du cas extrême du bout d'aile  rentré dans les suspentes, cela doit marcher très bien.
A garder aussi dans une case mémoire,  et même à tester surtout que cela doit être plus simple et rapide à faire que le reste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #72 le: 09 Août 2016 - 14:45:27 »

D'expérience, dans ce genre de cravate bien prise, y'a que 2 manœuvres efficaces :
- un bon gros décro maintenu bas jusqu'à ce que le suspentage soit nettoyé, mais c'est quand même très hasardeux en aérologie forte, encore pire en cocon + voile allongée.
- avaler la suspente de stab, jusqu'à avoir le bout d'aile dans la main s'il le faut (30cm ça ne sert à rien). Mais encore faut-il être assez haut pour faire ça en sécu sinon secours, sans hésiter (imaginez le départ en autorot d'Archaleon à 20m sol...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #73 le: 09 Août 2016 - 16:46:52 »

et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?

J ai décoller au milieu de la grappe samedi a 12h16. On devait être 50 en l air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées:
- tirer la suspente de stab
- décrochage d une demi aile
- decro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d élévateurs
- faire  oreille côté cravaté
- faire une assym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tete a l extérieur
- accélérer du côté fermer
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on est pas tous d accord
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #74 le: 09 Août 2016 - 17:24:11 »

et pour en revenir a ton incident, je trouve que tu as bien géré. Un poil long pour sortir la cravate, mais bon, tu avais le temps...
tu as décollé à quelle heure?

J ai décoller au milieu de la grappe samedi a 12h16. On devait être 50 en l air.  Pas bien méchant au début du vol.
Le vrac a eu lieu je pense vers 12h57. On voit le palier au milieu de ma montée.
http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2015/vol/20195862

Les idées fusent...  Cravate comment faire ?
Pour recap les idées:
- tirer la suspente de stab
- décrochage d une demi aile
- decro total et marche arrière
- tirer toute la grappe d élévateurs
- faire  oreille côté cravaté
- faire une assym côté cravate

Et pour stabiliser la trajectoire :
- contrer
- contre en croisant les jambes + tete a l extérieur
- accélérer du côté fermer
- faire les oreilles du côté ouvert (+ accélérer)

Ca en fait des idées et on est pas tous d accord

Super bonne idée le récap. Manque plus que les points positifs et négatifs et on peut clore le fil Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything