+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 18:33:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gensac sur Garonne : 4 déjà, ça suffit !  (Lu 17255 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 28 Juillet 2016 - 11:17:55 »


*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?


Drôle de question. J'ai souvenir un jour où c'était tellement turbulent en Ouest d'avoir eu peur de perdre le contrôle près du sol et donc pour me poser d'être allé volontairement me positionner au-dessus du champ qui est de l'autre côté de la route qui monte au déco, car ce champ venait d'être fraîchement labouré et que je m'étais dit qu'impacter dans un labour pardonnerait plus...
Une autre fois, je me faisais tellement remonter et trimballer à 10m/sol en faisant des zigouigouis au-dessus de l'atterro que je n'arrêtais pas de bouffer le terrain et que j'ai fini par renoncer et traverser la route pour aller poser loooiiinnn en face tranquillement dans le champ que tu dis, libre de culture à ce moment.

Lorsque j'ai la sensation que je vais y laisser ma peau, je ne me pose pas trop la question de savoir si "je peux" pour sauver mes os...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 28 Juillet 2016 - 11:28:04 »

En voyant la vidéo, c'est la que je me dis, ne venez jamais voler dans les Alpes sur un site un peu technique...
J'avais il me semble déjà réagi à ta vidéo.
Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 28 Juillet 2016 - 12:19:27 »


*) Où est le NO quand on est déco ?
--> ben pile en face....  hein ?

*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
--> le vent en bas peut etre assez different du vent en haut tant en force qu'en direction
Celle de droite a toujours tendances a mettre plus ouest que ca n'est reellement.
Mais si les 2 pointes venant de l'ouest c'est qu'effectivement y a une tendance ouest, donc mefiance surtout en allant a gauche du deco.
Les 2 biroutes sont super utiles... de part leur deviation respective on sait d'ou vient le thermique et on se place sur la pente en fonction. idem pour la lecture des cycles, si les 2 biroutes convergent c'est là qu'il faut partir ! le thermique et pile au dessus du deco et il arrive.

*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
--> Oui la balise est pas sur le site mais a Gouzens. Il faut donc rajouter entre 5 et 10 km/h suivant la force.

*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
--> La pioupiou là ou elle est ne sert a rien... elle est fausse en direction et en force. Du moins on peut rien en deduire.
Il y avait une autre pioupou a cazeres il y a peu, elle etait tres bien pour connaitre la direction du vent et sa force moyenne.

*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
--> L'atterro est pas bien compliqué... on fait des zig et des zag le long de la pente et on s'arrange pour faire la fin face au vent. Ca pose sans pb en perpendiculaire du terrain et si le vent vient de la gauche ou de la droite, on reaxe legerement a la fin. par contre si on fait son approche haut au milieu du terrain, forcement ca le fait pas..

*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?
--> La securite avant tout... si ca le fait pas c'est devenu turbulent ou autre, on se pose là ou c'est le mieux, surtout si c'est deja fauché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lobs
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Deltas, paramoteur, Spirit 1, Spantik, Diamir1
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 28 Juillet 2016 - 13:10:21 »

Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.
Hello
Sur le fond suis a 100% de ton avis.
Mais l'aterro faut le construire AVANT d'etre a 50m sol, non ?
Or la le deco est a 50m.
faut gerer quoi en premier ? l'aterro ou le deco ???

BREF, je plaisante, mais d'experience.... Les petits sites sont pas aussi simples qu'ils le laissent parraitre.
Mefiance ! Clin d'oeil
A+, Lolo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 28 Juillet 2016 - 13:20:52 »

En voyant la vidéo, c'est la que je me dis, ne venez jamais voler dans les Alpes sur un site un peu technique...
J'avais il me semble déjà réagi à ta vidéo.
Même sur un vol de 50m de dénivelé comme une pente école, une approche ça se construit et un attero ça se prépare.


pfff cette blague, tu généralises le niveau des pyrénéens à celui de cyril dans sa vidéo?

surement que certains poseront vent de culs, et surement que d autres t apprendront à voler même sur ton site que tu connais si bien. Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 28 Juillet 2016 - 13:30:10 »

Non non je ne généralise pas le niveau des pyrénéens ! loin de là vu les conditions rencontrées la bas !
Je généralise plutôt le niveau des pilotes qui volent essentiellement en plaine sur ces petits sites qui peuvent avoir un fort potentiel. J'ai un peu le sentiment que l'apparente facilité de ces sites (pas de reliefs alentours qui peuvent foutre sous le vent, possibilité de vache infinie, aérologie assez prévisible...) fait oublier aux pilotes les règles de bases.

Citation
Sur le fond suis a 100% de ton avis.
Mais l'aterro faut le construire AVANT d'etre a 50m sol, non ?
Or la le deco est a 50m.
faut gerer quoi en premier ? l'aterro ou le deco ???

C'est vrai que c'est un peu excessif, mais je vois par exemple chez moi, sur un vol de 100m de dénivelé, pour peu qu'il y ait des ascendances (sans forcément beaucoup monter, mais le vol se prolonge par ex -type soaring) il faut construire une approche pour poser ! Il ne s'agit pas de faire une fléchette tout droit...  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 28 Juillet 2016 - 14:00:16 »

Merci Norby !
Ça, c'est de l'info utile à diffuser. J'ajouterais que ce site de 60m n'est pas du tout adapté pour un plouf et que, si on est débutant, il vaut mieux qu'il y ait un peu de vent pour faire durer un peu le vol ; sinon, ça fait moins de 60 secondes entre le déco et l'aterro ce qui est précipité pour l'installation sellette et la "construction" de l'approche si on ne connait pas.

@TripleSeven : il y a bon nombre de sites où il faut absolument éviter de se poser sur une parcelle donnée (souci récurrent avec le propriétaire par exemple et danger pour la pérennité du site) sauf en cas de nécessité absolue pour poser en sécurité. Il y en a d'autres où le hors terrain est moins ennuyeux car les rapports sont bons. C'était le sens caché entre les lignes de ma question, notamment parce qu'on n'a pas tous les mêmes marges techniques.

@AuxAutres : on s'en fout un peu de la vidéo (déjà commenté ailleurs) : il faut juste retenir qu'il ne faut pas voler par vent d'ouest à Gensac, et que ça peut faire "bizarre" à l'aterro (y penser si le vent a tourné pendant le vol).

[HS] Je n'avais jamais remarqué que les vidéos aplatissent autant le relief ; l'aterro est en pente sur sa largeur et la trajectoire sur la vidéo est sur le haut de l'aterro. Pour Choucas, j'ai moi aussi senti en moins fort ce phénomène qui te tire vers la droite à cet endroit où l'aterro est sur la partie haute ; il faut savoir que par vent d'ouest, tu es sous le vent d'une petite butte et que ceci explique sans doute cela.[/HS]

Derob


*) Où est le NO quand on est déco ?
--> ben pile en face....  hein ?

*) A l'aterro, les deux biroutes ne concordent jamais : même si ce n'est pas une "science" exacte, les habitués d'un site savent qu'une des deux donne une info plus "fiable" que l'autre sur la tendance. Qu'en est-il ?
--> le vent en bas peut etre assez different du vent en haut tant en force qu'en direction
Celle de droite a toujours tendances a mettre plus ouest que ca n'est reellement.
Mais si les 2 pointes venant de l'ouest c'est qu'effectivement y a une tendance ouest, donc mefiance surtout en allant a gauche du deco.
Les 2 biroutes sont super utiles... de part leur deviation respective on sait d'ou vient le thermique et on se place sur la pente en fonction. idem pour la lecture des cycles, si les 2 biroutes convergent c'est là qu'il faut partir ! le thermique et pile au dessus du deco et il arrive.

*) Avant d'aller sur site : il parait que la balise sous-estime le vent (ouï-dire et c'est indiqué sur la page du club). Combien faut-il qu'elle indique environ pour voler sereinement ?
--> Oui la balise est pas sur le site mais a Gouzens. Il faut donc rajouter entre 5 et 10 km/h suivant la force.

*) Encore avant d'aller sur site : il y a maintenant une indication de vent par un Pioupiou ; j'ai entendu dire que cette indication ne voulait strictement rien dire (ni la direction, ni la force). Qu'en est-il ?
--> La pioupiou là ou elle est ne sert a rien... elle est fausse en direction et en force. Du moins on peut rien en deduire.
Il y avait une autre pioupou a cazeres il y a peu, elle etait tres bien pour connaitre la direction du vent et sa force moyenne.

*) A l'aterro : la direction de l'aterro étant perpendiculaire au vent, ça pose dans tous les sens à tout moment : a) finale dans la diagonale de la maison vers le parking b) passage au dessus du champs derrière le parking et finale en direction de la maison. Quel sens est le plus confortable et sûr ?
--> L'atterro est pas bien compliqué... on fait des zig et des zag le long de la pente et on s'arrange pour faire la fin face au vent. Ca pose sans pb en perpendiculaire du terrain et si le vent vient de la gauche ou de la droite, on reaxe legerement a la fin. par contre si on fait son approche haut au milieu du terrain, forcement ca le fait pas..

*) Toujours pour l'aterro : si un pilote ne le sens pas, est-il possible d'utiliser le champ de l'autre côte de la route, bien mieux orienté, comme aterro-bis si absence de culture ?
--> La securite avant tout... si ca le fait pas c'est devenu turbulent ou autre, on se pose là ou c'est le mieux, surtout si c'est deja fauché.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #32 le: 28 Juillet 2016 - 14:59:26 »

Comment dire... hein ?

Autant mon 1er post sur ce fil commencait par un merci et des félicitations pour ton sujet car parler et appeler à la sécurité est assurement difficile Autant je rejoignais Laurent quand il disait que reconnaître ses erreurs c'est progresser. Autant j'étais prèts à faire mon Dupont & Dupond en rajoutant que reconnaître ses erreurs c'est même la condition sine qua none pour espèrer progresser. Autant je suis dubitatif après ton dernier post sur le fait (plutôt l'hypothèse) que tu sois vraiment dans une démarche réfléchie de progression vers plus de sécurité pour toi et pour les autres.

Penses-tu vraiment, pour parler de sécurité, pour inviter à plus de sécurité, faire preuve de bon sens (auquel tu appelles) en faisant référence à tes vols en conditions "border-line" ou en parlant de tes décollage vent de cul que tes heures de gonflage te permettraient de maîtriser ?

Est ce vraiment l'adrénaline le moteur de ta passion, dans ce cas pourquoi ne pas faire du base-jump ou de la roulette russe ? N'est t-il pas possible (pour toi) d'éprouver du plaisir à voler dans des conditions "juste" sympa ?

Pourquoi faut-il que ce dernier post de ta part fasse la part belle aux "exploits" de ta carrière de pilote ? Pourquoi faut-il qu'il ai un gout de récit d'ancien combattant, de survivant ? C'est dommage... à mon avis !

Du coup je ne suis pas convaincu que tu sois vraiment dans un esprit de progression au-travers de la reconnaissance de tes erreurs passées. Tu me semble plutôt dans une autre forme de morale (autre que la mienne, par exemple) du genre ; "Faites ce que je vous dis et pas ce que j'ai fait et... ferai encore

Dommage, un acte manqué...

Fait attention à toi, à Gensac et ailleurs,

 trinquer
je crois que tu parles pas le même français et que tu ne connais pas le site...ni moi ! d'ailleurs j'ai jamais décollé de cul à Gensac, tu as lu ça où?  Shocked
Je ne cite mes "exploits" justement que pour dire que ça sert à rien si ce n'est à s'en mettre une !!...si j'avais voulu me la péter, j'aurais mis cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=R-5PW2CJzc4 @Wowo : t'es lourd parfois ! (mais je t'en veux pas, je le suis aussi parfois, si si ! mon PTV me le rappelle souvent  Tire la langue )

la vidéo "ne pas voler en ouest à gensac" elle commence à dater...et on peut (qui?) y voler de Ouest à Nord...c'est juste que du coup faut savoir où on met les plumes...j'ai ramassé pas mal de  pilote dans les arbres, j'ai vaché quelques fois aussi un peu partout dans la région (parfois on se croirait à Bagdag t'en ça tire dans tout les sens) mais surtout je me suis inquiété très souvent du devenir de certains pilotes chanceux, et notamment DES VIEUX PILOTES que j'ai cru...bref, l'erreur est humaine mais connaitre les erreurs et les pieges possible, meme si ça met pas à l'abri ça aide un peu je pense...

Les biroutes qui se disent "merde" aussi c'est souvent un signe non pas que l'aerologie est pourri mais q'un thermos n'est pas loin et qu'il "tire" d'un coté ou de l'autre, ou entre les deux.
Paradoxalement quand c'est ouest ou nord, c'est plus facile pour poser (dixit expérience de 777) mais surtout en Ouest et en Nord : il n'y a (presque) pas d'appui dynamique !!!
D'ailleurs depuis la vidéo , j'ai bien compris que dans ses conditions ça ne sert à rien de "gratter" un hypotétique appui dynamique qui n'existe pas, même si la bioute du déco est dans l'axe, redressé par la compression du relief, le thermique passe gentiment devant...depuis oui j'ai enroulé de belles dérives ouest ou nord...alors je dis pas ça pour me la peter mais je pense connaitre le site pour avoir (un peu?) la légitimité de donner des conseils dessus ! chose que je ne ferais pas à Val Louron et encore moins dans les Alpes par exemple...

Merci Norbert d'ailleurs pour tes conseils aussi, D'ailleurs tu es aussi dans le top 10 des "gensacois" en ce moment je pense et je pense bien que tu en a marre d'utiliser une scie ou ton PSC1 qaund tu viens  Clin d'oeil

ensuite à 50m sol on a aussi un problème que ne connaisse pas les grands sites Alpins, mais commun à tout les petits site de plaine : les thermiques ne sont pas très construit en arrivant au déco, ça participe à créer de fortes turbulences, même un jour de vent relativement "laminaire" (enrouler le petit dust ou faire un tas ou remettre l'aile dans la malle de la voiture hein ? )
Mes plus beaux vols à Gensac d'ailleurs : il y avait pas assez de vent pour tenir en appui...

Pour revenir sur la balise qui fait débat, attention aussi, quand le vent d'autant (NE à SE) est fort, le piou piou est dans le rouleau...et donc il indiquera NO 15/20 parfois...de quoi tromper son monde...ou plutôt montrer que certains se croient autonome en analyse  juste parce qu'il savent se connecter à https://pioupiou.fr/fr/78...où est l'analyse??????

ca me rapelle ce que nous expliquait JP Couzinet un jour en formation : "une prévis de vent, c'est pas juste regarder le sens d'une flèche sur un site internet...il faut prendre une les cartes isobares et tu recoupes les infos au maximum (et pas qu'au niveau du sol)".
exemple maritime de saison: c'est pas parce qu'il y a un drapeau vert qu'il faut se baigner sans faire attention, c'est pas parce qu'il est rouge qu'on va tous mourir...c'est ça que j'apelle "le bon sens" dans mon premier post : analyse de l'environnement, connaissance de soi, vérification de son matos, contre analyse == réduction des risques possible.

J'ai l'impression aujourd'hui que beaucoup ne se pose pas des questions simples sur les et leurs conditions. (rappellées dans le tres bons fascicule "mental pilote")
C'est sur que c'est mieux de parler au déco du dernier truc cool de Ragolski ou de MAurer ou de  la derniere Zozone à la mode...alors qu'on a pas fait de pente école depuis 2 ans ou qu'on ne sait pas encore faire de déco "propre" avec son aile école -> j'ai vu un mecs une fois, 15eme vols à Gensac, dans des conditions où je me suis senti obligé de lui dire : "je serais toi , j'irais pas". Le mecs d'un aplomb dingue : "je suis autonome, j'ai deja voler ici, je connais bien le site"...15 vols...comment lui dire que ça vole pas...alors même que je m’apprêtais moi même à décoller en me disant que même pour moi c'était tonique hein ?  hein ?

Mais au fond concernant les cartons qu'il y a eu, je pense qu'ils auraient pu avoir lieu sur d'autre site de la même façon...sauf que à Gensac j'ai l'impression que oui on a des "candidats" potentiels plus nombreux pour les raisons évoquer plus haut : "accessibilité géographique, rot rapide, visuel de l'attéro, accessibilité relative"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #33 le: 28 Juillet 2016 - 20:49:01 »

Désolé Livingstone si je suis lourd parfois... tout le temps même si on parle PTV.

Bon l'histoire du vent de cul je l'ai interprète depuis ceci ;
Citation
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!

Personellement je ne trouve pas que cela soit pédagogiquement interressant de se positionner comme "survivant" pour expliquer à d'autres ce qu'il ne faudrait pas faire. Mais après à chacun sa façon d'argumenter. Il est evident que la mienne de manière ne fonctionne pas non plus avec tous le monde.

Je ne voulais pas t'agresser et si tu l'as resentis ainsi, j'en suis désolé et te prie de m'en excuser.

Mes questions étaient plus dans le sens que si tu en appeles aux autres pour plus de prudence, pourquoi exprimer ton propre besoin d'adrénaline ? Ne devrais tu pas alors considérer que les autres aussi (mêmes les plus piou-piou d'entres eux) être dans la même démarche de recherche d'adrénaline.

Pour prevenir ta question, c'est dit ainsi ;

Citation
et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour

Bonne soirée

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Livingston
Invité
« Répondre #34 le: 29 Juillet 2016 - 09:21:45 »

Désolé Livingstone si je suis lourd parfois... tout le temps même si on parle PTV.

Bon l'histoire du vent de cul je l'ai interprète depuis ceci ;
Citation
L’accessibilité géographique de Gensac par rapport à Toulosue, et sa pseudo accessibilité technique en font un site particulièrement attrayant pour les pioupious "border line".
(J'en suis issu, je sais de quoi je parle. tomate )
Mais ce qui est sur, c'est qu'avant d'aller à Gensac à 14h en plein mois de Juillet avec un vent travers/cul et ben j'en ai fais des ploufs de 20" et du gonflage sur ce put**** de site !!!

Personellement je ne trouve pas que cela soit pédagogiquement interressant de se positionner comme "survivant" pour expliquer à d'autres ce qu'il ne faudrait pas faire. Mais après à chacun sa façon d'argumenter. Il est evident que la mienne de manière ne fonctionne pas non plus avec tous le monde.

Je ne voulais pas t'agresser et si tu l'as resentis ainsi, j'en suis désolé et te prie de m'en excuser.

Mes questions étaient plus dans le sens que si tu en appeles aux autres pour plus de prudence, pourquoi exprimer ton propre besoin d'adrénaline ? Ne devrais tu pas alors considérer que les autres aussi (mêmes les plus piou-piou d'entres eux) être dans la même démarche de recherche d'adrénaline.

Pour prevenir ta question, c'est dit ainsi ;

Citation
et en plus je l'avoue, je cherche le bâton en "faisant le con" par "gourmandise"...c'est bon c'te merde d'adrénaline quand même, faudrait que je me fasse une cure de désintox un jour

Bonne soirée

c'est le gars qui a eu le carton qui a décollé de cul ^^, enfin je suppose vu la météo locale le jour de l'accident.
Après pour le reste chacun est "commandant de bord" dans son aéronef et fait ce que bon lui semble, "tu veux t'en mettre une c'est ton problème", je n'empeche personne de rechercher l’adrénaline comme moi, mais il y a une différence je pense vitale entre prendre des risques, pour la plupart calculé et être "fou-fou" sans analyse aucune.

un peu comme au poker...je suis joueur, mais quand on joue gros et risqué, faut accepter aussi de perdre, et au poker comme ne parapente il faut réfléchir avant de jouer, la différence entre le poker et le parapente, c'est que quand tu fais tapis sur un coup de bluff, en parapente on se relèveras pas toujours...

De plus j'ai appris que encore hier soir un mec de plus s'est mis dans les arbres à Gensac...quand même dingue...je commence à désespérer.
mon violon déborde et j'ai encore envie de pisser Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Livingston
Invité
« Répondre #35 le: 29 Juillet 2016 - 09:26:13 »

http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014_Livret_FFVL_9BD.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.