Comment dire...
Autant mon 1er post sur ce fil commencait par un merci et des félicitations pour ton sujet car parler et appeler à la sécurité est assurement difficile Autant je rejoignais Laurent quand il disait que reconnaître ses erreurs c'est progresser. Autant j'étais prèts à faire mon Dupont & Dupond en rajoutant que reconnaître ses erreurs c'est même la condition sine qua none pour espèrer progresser. Autant je suis dubitatif après ton dernier post sur le fait (plutôt l'hypothèse) que tu sois vraiment dans une démarche réfléchie de progression vers plus de sécurité pour toi et pour les autres.
Penses-tu vraiment, pour parler de sécurité, pour inviter à plus de sécurité, faire preuve de bon sens (auquel tu appelles) en faisant référence à tes vols en conditions "border-line" ou en parlant de tes décollage vent de cul que tes heures de gonflage te permettraient de maîtriser ?
Est ce vraiment l'adrénaline le moteur de ta passion, dans ce cas pourquoi ne pas faire du base-jump ou de la roulette russe ? N'est t-il pas possible (pour toi) d'éprouver du plaisir à voler dans des conditions "juste" sympa ?
Pourquoi faut-il que ce dernier post de ta part fasse la part belle aux "exploits" de ta carrière de pilote ? Pourquoi faut-il qu'il ai un gout de récit d'ancien combattant, de survivant ? C'est dommage... à mon avis !
Du coup je ne suis pas convaincu que tu sois vraiment dans un esprit de progression au-travers de la reconnaissance de tes erreurs passées. Tu me semble plutôt dans une autre forme de morale (autre que la mienne, par exemple) du genre ; "
Faites ce que je vous dis et pas ce que j'ai fait et... ferai encoreDommage, un acte manqué...
Fait attention à toi, à Gensac et ailleurs,
je crois que tu parles pas le même français et que tu ne connais pas le site...ni moi ! d'ailleurs j'ai jamais décollé de cul à Gensac, tu as lu ça où?
Je ne cite mes "exploits" justement que pour dire que ça sert à rien si ce n'est à s'en mettre une !!...si j'avais voulu me la péter, j'aurais mis cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=R-5PW2CJzc4 @Wowo : t'es lourd parfois ! (mais je t'en veux pas, je le suis aussi parfois, si si ! mon PTV me le rappelle souvent
)
la vidéo "ne pas voler en ouest à gensac" elle commence à dater...et on peut (qui?) y voler de Ouest à Nord...c'est juste que du coup faut savoir où on met les plumes...j'ai ramassé pas mal de pilote dans les arbres, j'ai vaché quelques fois aussi un peu partout dans la région (parfois on se croirait à Bagdag t'en ça tire dans tout les sens) mais surtout je me suis inquiété très souvent du devenir de certains pilotes chanceux, et notamment DES VIEUX PILOTES que j'ai cru...bref, l'erreur est humaine mais connaitre les erreurs et les pieges possible, meme si ça met pas à l'abri ça aide un peu je pense...
Les biroutes qui se disent "merde" aussi c'est souvent un signe non pas que l'aerologie est pourri mais q'un thermos n'est pas loin et qu'il "tire" d'un coté ou de l'autre, ou entre les deux.
Paradoxalement quand c'est ouest ou nord, c'est plus facile pour poser (dixit expérience de 777) mais surtout en Ouest et en Nord : il n'y a (presque) pas d'appui dynamique !!!
D'ailleurs depuis la vidéo , j'ai bien compris que dans ses conditions ça ne sert à rien de "gratter" un hypotétique appui dynamique qui n'existe pas, même si la bioute du déco est dans l'axe, redressé par la compression du relief, le thermique passe gentiment devant...depuis oui j'ai enroulé de belles dérives ouest ou nord...alors je dis pas ça pour me la peter mais je pense connaitre le site pour avoir (un peu?) la légitimité de donner des conseils dessus ! chose que je ne ferais pas à Val Louron et encore moins dans les Alpes par exemple...
Merci Norbert d'ailleurs pour tes conseils aussi, D'ailleurs tu es aussi dans le top 10 des "gensacois" en ce moment je pense et je pense bien que tu en a marre d'utiliser une scie ou ton PSC1 qaund tu viens
ensuite à 50m sol on a aussi un problème que ne connaisse pas les grands sites Alpins, mais commun à tout les petits site de plaine : les thermiques ne sont pas très construit en arrivant au déco, ça participe à créer de fortes turbulences, même un jour de vent relativement "laminaire" (enrouler le petit dust ou faire un tas ou remettre l'aile dans la malle de la voiture
)
Mes plus beaux vols à Gensac d'ailleurs : il y avait pas assez de vent pour tenir en appui...
Pour revenir sur la balise qui fait débat, attention aussi, quand le vent d'autant (NE à SE) est fort, le piou piou est dans le rouleau...et donc il indiquera NO 15/20 parfois...de quoi tromper son monde...ou plutôt montrer que certains se croient autonome en analyse juste parce qu'il savent se connecter à
https://pioupiou.fr/fr/78...où est l'analyse??????
ca me rapelle ce que nous expliquait JP Couzinet un jour en formation : "une prévis de vent, c'est pas juste regarder le sens d'une flèche sur un site internet...il faut prendre
une les cartes isobares et tu recoupes les infos au maximum (et pas qu'au niveau du sol)".
exemple maritime de saison: c'est pas parce qu'il y a un drapeau vert qu'il faut se baigner sans faire attention, c'est pas parce qu'il est rouge qu'on va tous mourir...c'est ça que j'apelle "le bon sens" dans mon premier post : analyse de l'environnement, connaissance de soi, vérification de son matos, contre analyse == réduction des risques possible.
J'ai l'impression aujourd'hui que beaucoup ne se pose pas des questions simples sur les et leurs conditions. (rappellées dans le tres bons fascicule "mental pilote")
C'est sur que c'est mieux de parler au déco du dernier truc cool de Ragolski ou de MAurer ou de la derniere Zozone à la mode...alors qu'on a pas fait de pente école depuis 2 ans ou qu'on ne sait pas encore faire de déco "propre" avec son aile école -> j'ai vu un mecs une fois, 15eme vols à Gensac, dans des conditions où je me suis senti obligé de lui dire : "je serais toi , j'irais pas". Le mecs d'un aplomb dingue : "je suis autonome, j'ai deja voler ici, je connais bien le site"...15 vols...comment lui dire que ça vole pas...alors même que je m’apprêtais moi même à décoller en me disant que même pour moi c'était tonique
Mais au fond concernant les cartons qu'il y a eu, je pense qu'ils auraient pu avoir lieu sur d'autre site de la même façon...sauf que à Gensac j'ai l'impression que oui on a des "candidats" potentiels plus nombreux pour les raisons évoquer plus haut : "accessibilité géographique, rot rapide, visuel de l'attéro, accessibilité relative"