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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Galère de la prise en charge d'un accident à Ténérife sud  (Lu 21343 fois)
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M@tthieu
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« le: 20 Janvier 2017 - 08:41:38 »

C'est sur Ténérife sud que cela s'est passé. Un pote du groupe s'est méchamment fracassé tibia et péroné à l'atterrissage.
1. Il faut déjà prendre son mal en patience pour que l'ambulance arrive et trouve son chemin, guidée par la police...
2. Il faut demander à ne pas aller à un des hôpitaux du sud, en l'occurrence Hospiten mais au nord ! pourquoi ? il a attendu plus de 4 heures avec un perfusion et un bandage sur une fracture, avant d'être ADMIS car il fallait déjà parler anglais; heureusement j'étais là... ensuite verser une caution par carte bancaire (mais les 200 € ont été tirés sur la CB pour l'admission dans le box, puis 1800 € pour avoir le droit de voir un médecin, la radio et l'opération. Evidemment certaines CB n'ont pas ce seuil ou l'ont déjà dépassé en vacances. Donc refusé. L'accueil nous a tout simplement expliqué que sans les 2000 € pas de prise en charge du patient... fum
On appelle le numéro en 04 de la FFVL mais bureaux fermés... D'ailleurs, je trouve que la FFVL pourrait donner un numéro d'urgence  fum imaginez sans connexion internet, sans wifi la galère...
Devoir appeler des gens en France pour qu'ils trouvent.... les coordonnées de l'assureur. Messieurs de la FFVL, revoyez la procédure svp ! on saura le lendemain que c'est Europe Assistance. Fracture ouverte vers 16h30, il est 20h et notre camarade ne sait toujours pas à quelle sauce il sera soigné... car on a beau donner le numéro de licence prouvant qu'il est assuré etc... rien n'y fait. L'hôpital ne veut rien savoir.
3. Il faut donc le numéro suivant 01.41.85.97.81 le numéro de contrat FFVL c'est 58.224.421
J'ai la lumineuse idée  pouce je revendique l'idée d'appeler l'assistance médicale de sa carte Visa et là miracle !! un échange de mails, une signature et hop...il y a enfin un dossier ouvert. Il va pouvoir être pris en charge.
3. Il faut la Carte Européenne d'Assurance Maladie impérativement !
4. Il faut relever le plafond de la CB
Je vous laisse imaginer des urgences assez débordées, un garde qui nous refoule, donc le patient dans le box attend et j'ai dû user de mon pouvoir pour m'imposer dans l'accueil, être limite désagréable pour qu'on s'occupe de ce pote. heureusement, il était conscient, avait son téléphone, une CB et sa carte d'identit et pouvait joindre sa femme et son club pour les renseignements nécessaires pour être soigné.
Une fois tout fait et administrativement réglé, j'ai demandé ce qui ce serait passé si le patient avait été seul et sans CB. Ils l'auraient envoyé au Nord à Santa Cruz... mais au bout de combien de temps ?  hein ? et s'il avait été dans le coma... je n'ose imaginer. hein ?

Hier soir, soit 24h après son accident, il a enfin été opéré, du tibia mais pas du péroné. On va voir pour son rapatriement... Un spécialiste a dit qu'il ne fallait pas attendre plus de 6h après une fracture ouverte (infection)  hein ?  fum

La morale de cette histoire c'est d'essayer de ne pas se faire mal hors de France (ou pas mal tout court...)
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #1 le: 20 Janvier 2017 - 09:14:01 »

Hé oui, il y a des pays où tu peux te faire couper la jambe pour un pied cassé, d'autres où on a le temps de mourir 10 fois avant l'arrivée de l'ambulance, et d'autresu où on vient te chercher avec un hélico alors que t'es juste branché.
C'est pas beau la france?  parapente
« Dernière édition: 20 Janvier 2017 - 09:30:01 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #2 le: 20 Janvier 2017 - 09:33:57 »

La perfection n'est pas de ce monde et j'enrage contre les services que nous avons prépayés par nos cotisations et qui ne sont pas disponibles dans des délais raisonnables. Personnellement j'ai été moins bien soigné en Belgique qu' à Tenerife. Le pire a été, tjrs pour moi, l' Italie. Europe assistance est indispensable. Un copain a eu son épaule démise ici à Tenerife et replacée en 3/4 d'heure, trajet compris, gratuitement sans même donner sa carte d'identité; juste une promesse de communiquer ses références. Demandez l'hôpital privé Quiron, ayez de quoi payer votre 1re nuit, après votre mutuel prend en charge. Évitez les hôpitaux publics. Nous sommes presque partout dans un système de soins à deux vitesses.
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« Répondre #3 le: 20 Janvier 2017 - 09:39:29 »

On appelle le numéro en 04 de la FFVL mais bureaux fermés... D'ailleurs, je trouve que la FFVL pourrait donner un numéro d'urgence  fum imaginez sans connexion internet, sans wifi la galère...
Devoir appeler des gens en France pour qu'ils trouvent.... les coordonnées de l'assureur. Messieurs de la FFVL, revoyez la procédure svp ! on saura le lendemain que c'est Europe Assistance. Fracture ouverte vers 16h30, il est 20h et notre camarade ne sait toujours pas à quelle sauce il sera soigné... car on a beau donner le numéro de licence prouvant qu'il est assuré etc... rien n'y fait. L'hôpital ne veut rien savoir.
3. Il faut donc le numéro suivant 01.41.85.97.81 le numéro de contrat FFVL c'est 58.224.421
J'ai la lumineuse idée  pouce je revendique l'idée d'appeler l'assistance médicale de sa carte Visa et là miracle !! un échange de mails, une signature et hop...il y a enfin un dossier ouvert. Il va pouvoir être pris en charge.

Et comment le personnel d’accueil d'un hôpital à Tenerife peut savoir qu'un numéro de licence FFVL sorti du chapeau prouve que tu es assuré?

Partir à l’étranger sans avoir le numéro d'Europe assistance... Et appeler le 04 de la FFVL comme on appelle sa mère a la sortie du collège parce qu’on s'est fait bobo....
Pour info le numéro d'Europe Assistance est sur le document à découper sur lequel figure la licence...

Aussi on pourrait discuter sur le fait de chercher à faire fonctionner l'assurance FFVL en premier alors que d'autres comme celle de la carte bancaire fonctionnent (et plus vite...) Peut être pour débattre un peu plus l'année prochaine de l'augmentation du prix de la licence???
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« Répondre #4 le: 20 Janvier 2017 - 09:40:17 »

Hé oui, il y a des pays où tu peux te faire couper la jambe pour un pied cassé, d'autres où on a le temps de mourir 10 fois avant l'arrivée de l'ambulance, et d'autresu où on vient te chercher avec un hélico alors que t'es juste branché.
C'est pas beau la france?  parapente
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« Répondre #5 le: 20 Janvier 2017 - 10:09:21 »

En 1er lieu, content que cela ne soit pas plus grave pour votre pote et tous nos voeux de prompt rétablissement.

Après, je vois quand même un mauvais procès dans ton post M@tthieu.

Accuser, les services de secours d'un pays, les services d'urgence d'un hôpital, les services administratifs d'une fédération sportive, etc. me parait un peu "léger" quand soi-même (votre grouoe) partez à l'étranger pratiquer un sports à risque s'en s'êtres enquis sur comment donner l'alerte, comment fonctionne les services de secours/hospitalier/etc. du dit pays. Surtout sans avoir consulté les documents fournit par son propre assureurs ou la fédé (par délégation car rappel, ce n'est pas elle l'assureur)

Penser que c'est la faute aux autres quand pour soi-même cela merde, est sans doute la façon la plus fiable pour recommencer une autre fois.

Comment pense tu que le même film se serait joué au Djebel Lesk (Tafraout - Maroc) Au Maroc j'ai  vu/vécu le calvaire d'une jeune batave qui bassin fracturé s'est d'abord vu portée pendant ~1 h, puis transbahutée en Land-Rover en TT pendant une autre heure avant d'avoir droit à une piquouze apaisante, puis encore pas loin de 3 h de route dans une ambulance disons folklorique pour arriver à l'hôpital à Agadir. Plus revu après mais vole t-elle encore ? Rien de moins sûr.

Et pour compléter, un copain en 2004 à Faznia - Tenerife a eu la vie sauve uniquement grâce à la présence sur place de Roberto (le prédécesseur de Marco - au vol migrateur) qui a organisé les secours en espagnol avec pts gps pour la recup en hélico (au maroc bourricot ?) Noter que mon copain était parti en autonomie avec un autre ami, que cela ne fut que coïncidence que Roberto fut là ce jour là sur ce site. Qu'il lui avait été déconseillé de voler avec son piège de l'époque (Trekking Sebring, pour ceux à sui ça parle) au vu des conditions aerologiques et... de son niveau) Qu'il en a enfin gardé un souvenir durable sous la forle d'un streptocoque doré rapporté de la salle d'op de Tenerife (je ne sais plus quel hopital) ce qui, soyons honnête, aurait pu lui être offert en France.

Ce que je retiens c'est que votre à été léger dans la préparation de votre sortie, puisque personne ne savait visiblement que le formulaire E111 existe et facilite ce genre de situation à l'étranger en Europe.

Cela a du te faire réfléchir l'idée qu'il y a 1 an, avec ton sketch tu aurais bien pu te retrouver dans sa situation voire nien pire...

Courage à lui et bone continuation  à vous 9si le sejour n'est pas fini) Voler Safe !
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #6 le: 20 Janvier 2017 - 10:14:19 »



Et comment le personnel d’accueil d'un hôpital à Tenerife peut savoir qu'un numéro de licence FFVL sorti du chapeau prouve que tu es assuré?

Partir à l’étranger sans avoir le numéro d'Europe assistance... Et appeler le 04 de la FFVL comme on appelle sa mère a la sortie du collège parce qu’on s'est fait bobo....
Pour info le numéro d'Europe Assistance est sur le document à découper sur lequel figure la licence...

Aussi on pourrait discuter sur le fait de chercher à faire fonctionner l'assurance FFVL en premier alors que d'autres comme celle de la carte bancaire fonctionnent (et plus vite...) Peut être pour débattre un peu plus l'année prochaine de l'augmentation du prix de la licence???


Pour le coup je te trouve (inutilement) un peu agressif avec M@tthieu, quand on a un accident de voiture on téléphone a son assureur voiture, un dégât des eaux a sa multirisque habitation, quand on prend une boite en parapente ça ne m'apparait pas déconnant d’appeler la fédé par le biais de laquelle on est assuré quand il y a des problèmes de prise en charge...
Là ou en général on déconne pour les séjours hors frontière (moi le premier) c'est de ne pas prendre avec nous le certificat je ne sais plus combien d'attestation de prise en charge de la sécu française en cas de problème de santé à l'étranger.
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
py
Invité
« Répondre #7 le: 20 Janvier 2017 - 10:34:53 »

d'abord, meilleurs voeux de rétablissement au blessé.

Partir à l’étranger sans avoir le numéro d'Europe assistance... Et appeler le 04 de la FFVL comme on appelle sa mère a la sortie du collège parce qu’on s'est fait bobo....
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... ça ne m'apparait pas déconnant d’appeler la fédé par le biais de laquelle on est assuré quand il y a des problèmes de prise en charge...
le minimum c'est quand meme de se renseigner un peu avant de partir  d'avoir un accident  de souscrire une assurance, non ?


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Guy67
Invité
« Répondre #8 le: 20 Janvier 2017 - 10:35:51 »

Bien voilà, il y a des acquis qui sont bien souvent décriés de notre société française et quand on met le pied ailleurs on se plaint qu'ils n'existent plus: secours et soins gratuits (presque). En effet dans beaucoup de pays tu dois parler la langue locale (à minima l'anglais) et présenter ta carte bleu avant que quelque choses se débloque. Quand on a un problème à l'étranger, on se rend vite compte que les soins et secours coûtent très cher.
Maintenant, dire que c'est la faute de la fédé, de l'assurance, de etc., c'est je trouve une démarche trop facile. Dans la panique on ne fait pas toujours les actions dans le bon sens.
Tout ce que je peux dire par expérience, c'est que mon épouse s'étant cassée le fémur en cross dans la sierra Nevada il y a une dizaine d'année a été prise en charge (certes, pas facile quand on est au milieu de nul part), soignée, hospitalisée, opérée, rapatriée sans que je sois obligé de faire des pieds et des mains pour cela. Tout avait été pris en charge par les assurances, en trois coups de telephone. Un numéro de téléphone (celui qui va bien : Europe assistance de la couverture rapatriement de l'assurance), une carte sécurité européenne (gratuite), sont me semble t-il des précautions nécessaires lorsque l'on voyage en Europe.
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 20 Janvier 2017 - 10:52:46 »

Bien voilà, il y a des acquis

Plus "acquis" pour très longtemps, tellement les temps que nous vivons s'acharnent à démanteler méthodiquement les plus hautes avancées et plus beaux humanismes apparus aux époques précédentes. Il va en être très vite fini du droit à l'insouciance !
C'était le couplet hors-sujet vite fait...

Fracture ouverte, c'est pas beau ça ; j'ai un copain qui a failli en mourir.
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« Répondre #10 le: 20 Janvier 2017 - 11:24:27 »



Fracture ouverte, c'est pas beau ça ; j'ai un copain qui a failli en mourir.

Pour le coup tu est rassurant !
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #11 le: 20 Janvier 2017 - 11:26:41 »

Allez, j'en rajoute une couche...

Partir à l'étranger faire du parapente sans avoir au moins le numéro 24/24 de ton assurance rapatriement, ça me parait juste idiot. Mais l'ensemble de l'activité parapente est comme ça. On se réveille (au mieux !) quand l'accident est arrivé, on s'inquiète de l'aérologie une fois qu'on est dans le nuage depuis plus de 10 minutes, de l'accrochage de son passager une fois qu'on est dans le ciel… On est juste une bande qui méritons bien le nom d'inconscients qu'on nous agrafe souvent dans le dos.

Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente, et souvent des recherches en montagnes et déserts. Si l'assurance CB apprend qu'il s'agit d'un accident parapente, elle va à mon avis se rembourser immédiatement sur le compte de ton pote.

Edit : exemple d'un stagiaire qui voulait venir au Népal avec nous avec l'assurance de sa CB et mail de son banquier lui assurant qu'il était couvert par sa carte…
CB Visa Premier de La Poste :
Page 24 Clauses d’exclusion :
• L’organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant.
Page 46 Clauses d’exclusion :
• Des Accidents résultant de l’utilisation d’engins aériens (sauf les aéronefs qualifiés pour le transport de passagers).
Page 54 Clauses d’exclusion :
• Toute forme de sport aérien etc.
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« Répondre #12 le: 20 Janvier 2017 - 18:57:34 »

Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente
Ce n'est pas le cas de ma carte Visa souscrite au LCL (j'ai une Gold, mais avant avec la carte standard, c'était la même).  Il n'y a pas d'exclusion parapente à la garantie assistance-rappatriement.  De mémoire, c'est Europ-Assistance qui en assure le service.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #13 le: 20 Janvier 2017 - 19:37:50 »

Mathieu, bien que s'est plutôt au blessé de s'expliquer, si tu peux nous en dire un minimum sur cet accident, au cas où il y aurait un piège inconnu ?
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« Répondre #14 le: 20 Janvier 2017 - 20:09:07 »

En 1er lieu, content que cela ne soit pas plus grave pour votre pote et tous nos voeux de prompt rétablissement.

Après, je vois quand même un mauvais procès dans ton post M@tthieu.

Accuser, les services de secours d'un pays, les services d'urgence d'un hôpital, les services administratifs d'une fédération sportive, etc. me parait un peu "léger" quand soi-même (votre grouoe) partez à l'étranger pratiquer un sports à risque s'en s'êtres enquis sur comment donner l'alerte, comment fonctionne les services de secours/hospitalier/etc. du dit pays. Surtout sans avoir consulté les documents fournit par son propre assureurs ou la fédé (par délégation car rappel, ce n'est pas elle l'assureur)

Penser que c'est la faute aux autres quand pour soi-même cela merde, est sans doute la façon la plus fiable pour recommencer une autre fois.

Comment pense tu que le même film se serait joué au Djebel Lesk (Tafraout - Maroc) Au Maroc j'ai  vu/vécu le calvaire d'une jeune batave qui bassin fracturé s'est d'abord vu portée pendant ~1 h, puis transbahutée en Land-Rover en TT pendant une autre heure avant d'avoir droit à une piquouze apaisante, puis encore pas loin de 3 h de route dans une ambulance disons folklorique pour arriver à l'hôpital à Agadir. Plus revu après mais vole t-elle encore ? Rien de moins sûr.

Et pour compléter, un copain en 2004 à Faznia - Tenerife a eu la vie sauve uniquement grâce à la présence sur place de Roberto (le prédécesseur de Marco - au vol migrateur) qui a organisé les secours en espagnol avec pts gps pour la recup en hélico (au maroc bourricot ?) Noter que mon copain était parti en autonomie avec un autre ami, que cela ne fut que coïncidence que Roberto fut là ce jour là sur ce site. Qu'il lui avait été déconseillé de voler avec son piège de l'époque (Trekking Sebring, pour ceux à sui ça parle) au vu des conditions aerologiques et... de son niveau) Qu'il en a enfin gardé un souvenir durable sous la forle d'un streptocoque doré rapporté de la salle d'op de Tenerife (je ne sais plus quel hopital) ce qui, soyons honnête, aurait pu lui être offert en France.

Ce que je retiens c'est que votre à été léger dans la préparation de votre sortie, puisque personne ne savait visiblement que le formulaire E111 existe et facilite ce genre de situation à l'étranger en Europe.

Cela a du te faire réfléchir l'idée qu'il y a 1 an, avec ton sketch tu aurais bien pu te retrouver dans sa situation voire nien pire...

Courage à lui et bone continuation  à vous 9si le sejour n'est pas fini) Voler Safe !
Je ne fais pas un mauvais procès, je raconte la galère que j'ai eue pour solutionner des problèmes qui n'étaient pas les miens. J'ai la carte européenne d'assurance maladie et une carte sans plafond mais pas ce pote. Ma colère vient du fait qu'en Europe, dans un hôpital ultra moderne, on fasse patienter un gars qui a une fracture ouverte (diagnostiquée vite fait par les ambulanciers) sur un lit pendant des heures parce que'il n'y a pas 2000 € de caution...
48h après, bingo, la fracture ne peut être opérée..., ils l'ont juste réduite !!! Tibia en 7 petits morceaux...on l'aurait envoyé sur la rance par avion dès son accident, il aurait été mieux soigné et pour moins cher...
Ma colère vient aussi du fait que si ce gars avait été tout seul, il aurait fait comment ? j'ai fait des va-et-vient sans arrêt entre les différents services pour qu'il soit pris en charge mais lui seul, sur une jambe il aurait fait quoi ?
Après qu'il y ait un manque de préparation administratif, j'en conviens. C'est pour ça que je faisais un post pour ceux qui ignoraient. J'ai tous les papiers mais je ne connaissais pas plus la procédure ne l'ayant pas (heureusement) expérimentée.

Allez, j'en rajoute une couche...

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Et pour info, tu devrais contacter au plus vite Europe Assistance pour faire transférer le dossier de prise en charge si c'est possible. À ma connaissance, toutes les assurances CB comportent une ou plusieurs clauses d'exclusion de prise en charge de l'activité parapente, et souvent des recherches en montagnes et déserts. Si l'assurance CB apprend qu'il s'agit d'un accident parapente, elle va à mon avis se rembourser immédiatement sur le compte de ton pote.

Edit : exemple d'un stagiaire qui voulait venir au Népal avec nous avec l'assurance de sa CB et mail de son banquier lui assurant qu'il était couvert par sa carte…
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• L’organisation des recherches et secours des personnes, notamment en montagne, en mer ou dans le désert, et les frais s’y rapportant.
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• Des Accidents résultant de l’utilisation d’engins aériens (sauf les aéronefs qualifiés pour le transport de passagers).
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D'accord avec toi sur notre "inconscience" quasi collective. On pense que cela n'arrive qu'aux autres...
Sinon Europe Assistance a été prévenue le soir même. Donc il y a l'assurance de la CB (qui marche même si c'est du parapente) et Europe Assistance (pour le rapatriement je suppose).
Cedric, il n'y avait pas de piège, c'était l'atterrissage de la plage Caleta; le pilote a traversé toute la plage vent de cul et est allé heurter les rochers à droite des parasols. Il a dit qu'il avait fait une grosse erreur car le vent était de la gauche vers la droite et faible (10 km/h). Ca arrive même aux meilleurs.
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« Répondre #15 le: 20 Janvier 2017 - 20:12:59 »

Ce n'est pas le cas de ma carte Visa souscrite au LCL (j'ai une Gold, mais avant avec la carte standard, c'était la même).  Il n'y a pas d'exclusion parapente à la garantie assistance-rappatriement.  De mémoire, c'est Europ-Assistance qui en assure le service.

Tu pourras m'envoyer les clauses assurance de ta carte, s'il te plaît ? Mes coordonnées sont dans mon profil.

PS : Tu dois faire une petite confusion. Gold, c'est MasterCard, et Visa, c'est Premier.
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Gilles
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« Répondre #16 le: 20 Janvier 2017 - 20:33:18 »

On ne peut pas poser sur cette plage, il faut faire son approche dans le baronco face à la mer et poser à la fin de celui-ci. Si on n'a pas encore cette précision d'atterrissage, on ne peut pas y aller. En cas d'accident, renversement d'un enfant qui joue sur la plage à courir vers les parapentistes; il y a infraction au code aérien. Pas de survol de rassemblement de personnes.
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« Répondre #17 le: 20 Janvier 2017 - 21:02:38 »

On appelle le numéro en 04 de la FFVL mais bureaux fermés... D'ailleurs, je trouve que la FFVL pourrait donner un numéro d'urgence  fum imaginez sans connexion internet, sans wifi la galère...
Devoir appeler des gens en France pour qu'ils trouvent.... les coordonnées de l'assureur. Messieurs de la FFVL, revoyez la procédure svp ! on saura le lendemain que c'est Europe Assistance.

Citation
Il faut donc le numéro suivant 01.41.85.97.81 le numéro de contrat FFVL c'est 58.224.421


Sinon tu prends ta licence, tout ça est indiqué dessus.
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« Répondre #18 le: 21 Janvier 2017 - 00:53:20 »

Ce n'est pas le cas de ma carte Visa souscrite au LCL (j'ai une Gold, mais avant avec la carte standard, c'était la même).  Il n'y a pas d'exclusion parapente à la garantie assistance-rappatriement.  De mémoire, c'est Europ-Assistance qui en assure le service.

Tu pourras m'envoyer les clauses assurance de ta carte, s'il te plaît ? Mes coordonnées sont dans mon profil.

PS : Tu dois faire une petite confusion. Gold, c'est MasterCard, et Visa, c'est Premier.
Damnède, c'est toi qui as raison.  Les clauses d'exclusion ont changé depuis la dernière fois que je les avais vérifiées (il y a plus d'un an), et maintenant les pb liés à la pratique d'un sport aérien ne sont plus pris en charge (non plus que recherche/sauvetage en mer/montagne/désert, ni premiers secours...) Bref, cette couverture est largement insuffisante désormais pour un voyage-parapente.  Donc acte.  Et merde, c'était trop beau pour être vrai, ils ont comblé le trou.   Fou

Bon, on peut souscrire l'option assistance/rapatriement de la licence fédé quelques semaines après l'avoir refusée lors de la prise de licence ?   hein ?
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« Répondre #19 le: 21 Janvier 2017 - 01:09:42 »

Bon, on peut souscrire l'option assistance/rapatriement de la licence fédé quelques semaines après l'avoir refusée lors de la prise de licence ?   hein ?

Yep, prise de licence et tu coches "complément".

Ou d'autres, genre Praxis à la MAIF…
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« Répondre #20 le: 21 Janvier 2017 - 01:12:17 »

On ne peut pas poser sur cette plage, il faut faire son approche dans le baronco face à la mer et poser à la fin de celui-ci. Si on n'a pas encore cette précision d'atterrissage, on ne peut pas y aller. En cas d'accident, renversement d'un enfant qui joue sur la plage à courir vers les parapentistes; il y a infraction au code aérien. Pas de survol de rassemblement de personnes.

Tout le monde le fait pourtant...bien sûr pas au milieu des touristes qui bronzent Clin d'oeil

Ce n'est pas le cas de ma carte Visa souscrite au LCL (j'ai une Gold, mais avant avec la carte standard, c'était la même).  Il n'y a pas d'exclusion parapente à la garantie assistance-rappatriement.  De mémoire, c'est Europ-Assistance qui en assure le service.

Tu pourras m'envoyer les clauses assurance de ta carte, s'il te plaît ? Mes coordonnées sont dans mon profil.

PS : Tu dois faire une petite confusion. Gold, c'est MasterCard, et Visa, c'est Premier.
Damnède, c'est toi qui as raison.  Les clauses d'exclusion ont changé depuis la dernière fois que je les avais vérifiées (il y a plus d'un an), et maintenant les pb liés à la pratique d'un sport aérien ne sont plus pris en charge (non plus que recherche/sauvetage en mer/montagne/désert, ni premiers secours...) Bref, cette couverture est largement insuffisante désormais pour un voyage-parapente.  Donc acte.  Et merde, c'était trop beau pour être vrai, ils ont comblé le trou.   Fou

Bon, on peut souscrire l'option assistance/rapatriement de la licence fédé quelques semaines après l'avoir refusée lors de la prise de licence ?   hein ?
https://www.mastercard.com/fr/particuliers/assurance-assistance-gold.html : où vois-tu que le parapente est exclu ?
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« Répondre #21 le: 21 Janvier 2017 - 01:17:53 »


Tout en bas en tout petit caractères…

Citation

* Les garanties d’assurance et prestations d’assistance attachées à votre Carte MasterCard sont fournies à l’initiative de votre banque par des entreprises d’assurance et d’assistance. Elles ne vous sont pas fournies par MasterCard. Les informations données par ce site le sont à titre uniquement informatif et ne constituent en aucun cas des engagements contractuels de MasterCard. Contactez votre banque pour obtenir le détail des garanties d’assurance et d’assistance attachées à votre carte MasterCard et leur mise en œuvre.


Grosso modo, ça veut dire que tout ce qui est écrit sur ce site web ne vaut rien et peut être contredit par le document que te remet ton banquier, qui est seul à faire foi. Et c'est dans ce document qui fait en général une 50aine de pages que tu trouves les clauses d'exclusion.

D'ailleurs, tu as vu ? Dans la page que tu nous indiques, aucune clause d'exclusion ! Elle est pas belle, la vie au pays des Bisounours ?
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« Répondre #22 le: 21 Janvier 2017 - 01:30:52 »

Tiens, voilà par exemple le contrat MasterCard Gold du Crédit Agricole :

https://www.credit-agricole.fr/IMG/pdf/ca_gold_assurance-4.pdf

Clauses d'exclusion page 9
Citation
les conséquences des incidents survenus lors de la pratique de sport aérien ou à risque, dont notamment le delta-
plane, le polo, le skeleton, le bobsleigh, le hockey sur glace, la plongée sous-marine, la spéléologie, le saut à
l’élastique, et tout sport nécessitant l’utilisation d’un engin à moteur,

Et dans le contrat d'assistance page 10 : https://www.credit-agricole.fr/IMG/pdf/ca_gold_assistance-4.pdf
Citation
- les frais de recherche et de secours des personnes en montagne, en mer, dans le désert ou dans tout autre en-
droit inhospitalier,
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« Répondre #23 le: 21 Janvier 2017 - 07:20:33 »

Merci. Je viens également de vérifier avec le site de ma banque. Pas content  vaut mieux déclarer un accident de randonnée comme l'avait fait un pote au Maroc alors...
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« Répondre #24 le: 21 Janvier 2017 - 07:56:32 »

Merci. Je viens également de vérifier avec le site de ma banque. Pas content  vaut mieux déclarer un accident de randonnée comme l'avait fait un pote au Maroc alors...

Non, vaut mieux être bien assuré tout simplement. On croit jouer les petits malins, et on finit par pénaliser tout le monde. (voir le fil sur la RCA)

Et on finit par se retrouver dans une société au pognon roi hyper judiciarisée.
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« Répondre #25 le: 21 Janvier 2017 - 08:10:50 »

Non, vaut mieux être bien assuré tout simplement. On croit jouer les petits malins, et on finit par pénaliser tout le monde. (voir le fil sur la RCA)

+1000

et je profite de mon message pour dire un grand merci à m@tthieu qui met en avant ce problème que nous sommes très nombreux à avoir :
quand on programme nos vacances, on s'inquiète de l'hôtel, des navettes ... mais on ne réfléchit pas assez à anticiper les conséquences malheureuses (c'est un peu normal : on part en vacances pour profiter du bon temps, pas pour te péter les guiboles en 7 morceaux avec fracture ouverte et risque d’hémorragie ou autre)
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« Répondre #26 le: 21 Janvier 2017 - 08:11:40 »

 1 Gilles.

Le truc c'est quand même qu'en face, on a des contrats sacrément illisibles et aux conditions changeantes.
Je suis sûr de chez sûr qu'il y a quelques années, mon contrat LCL CB Premier - (EuropAssistance à l'époque) n'avait pas d'exclusion parapente; ça a apparemment changé, et ça m'a sans doute été notifié en petits caractères en bas d'un relevé de compte du genre "pour mieux vous servir, nous avons ajusté nos conditions, que vous pouvez aller lire sur http://...", mais bon...

Bref, lesson learned: re-vérifier VRAIMENT les conditions, avant chaque voyage.
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« Répondre #27 le: 21 Janvier 2017 - 08:32:41 »

Je voyage pas mal pour et grâce au parapente et j'ai pris l'IA de la Ffvl. Après comme dit Piwaille et j'en suis, on ne pense jamais aux côtés négatifs. Surtout quand c'est en Europe. J'irais voler au Pakistan ou au Chili peut-être que je penserais différemment hein ?
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« Répondre #28 le: 21 Janvier 2017 - 09:51:21 »

Il serait temps qu'ils soient forcés à un effort de clarté sur ces clauses. Par ce que c'est loin d'être lisible et compréhensible par le français moyen. Et du coup bon nombre de gens se croient couverts alors qu'ils ne le sont pas ou parfois ils s'assurent pour des trucs pour lesquels ils sont déjà couverts...
Mais malheureusement cette clarté passerait par des exclusions généralisée le tout finissant par aboutir à l'impossibilité de couvrir le parapente sauf peut être avec le parachute de secours, la balise, le girophare sur le casque, le gilet jaune, la combinaison modèle bibendum air bag et la laisse sur enrouleur de 1km, tous rendus obligatoires par les rares assurances qui accepteront de couvrir à plusieurs milliers d'euros l'année... Et bien sûr si on se fait les croisés à l'atterro on sera pas couvert par ce qu'on aura pas lancé le secours!!

Qui a dit que j'exagère?... d'ici à ce que le golf ou la rando soient considérés comme sport à risque car pour faire le tour du 18 trous cela "nécessite l'utilisation d'un engin à moteur" ou pour aller en montagne cela "nécessite l'utilisation d'un engin à moteur", déjà que "les frais de recherche et de secours des personnes en montagne, en mer, dans le désert ou dans tout autre endroit inhospitalier" sont exclus... Et d'ici à ce que tout endroit à plus de 50km d'un hôpital ou le champ du voisin qui-dit-jamais-bonjour deviennent des "endroits inhospitalier"... Ah... et j'oubliais les US, systématiquement exclu, c'est un "endroit inhospitalier" là bas aussi?... Bon OK depuis hier ça l'est un peu plus très heureux

Non mais plus sérieusement je tire des gros traits, j'exagère le truc, mais plus ou moins vite selon les cas, on va droit vers des situations de ce genre à l'image de l'évolution des exclusions décrite par Hub.

T'as une assurance rapatriement, t'es assuré... point. Il ne devrait pas exister d'exclusions pour ce genre de choses que ce soit dans le jardin de tonton Gaspard qu'au fin fond du Sahara ou même au sommet de la Dent. Si tu glisse dans les éboulis en allant pisser au bord de la route du col du Galibier c'est une zone de montagne? Dans quel sens il faudra ramper pour que ça coûte le moins cher? Vers la voiture au risque de passer sur un rapatriement en embulance payant ou vers la pente pour espérer repartir en Dragon gratuit?
C'est comme les conneries de 50 kilomètres pour les pannes de voiture. C'est devenu débile ça aussi. Au point que certaines assurances font genre "nous on est meilleur que les autres" par ce qu'ils sont à 25 km... Ou que certaines assurances assurent l'accident, mais pas la panne... Ou les dépannages sur autoroute qui sont plus chers que sur la route d'à côté. Ça aussi c'est débile... c'est le même mec et le même modèle de dépanneuse qui va venir.

Alors oui du coup ça "force" certaines personnes, comme le dit M@tthieu à déclarer des accidents de parapente en accident de rando, ou à d'autres à pousser leur voiture sur 500 m et sortir leur caisse de l'autoroute... C'est certain que c'est les mêmes gens, qui ont provoqué les exclusions des 50 km en téléphonant à leur assurance par ce qu'ils n'arrivaient pas à démarrer leur voiture en bas de chez eux. Mais au final, quand tu vois que l'option 0 km coûte parfois que 5€ de plus par mois sur ton contrat, c'est vraiment lamentable... À quoi ça sert de créer l'exclusion 50 km dans ce cas? Juste à paraître moins cher que celui qui vient à partir de 25 km?... les exclusions ne devraient pas être... point. Par ce qu'au final ce n'est qu'un maquillage pour faire payer plus cher aux gens les abus de certains (qui quoi qu'il arrive seront toujours présents) tout en paraissant moins cher que l'assureur d'en face.

Alors oui... pourquoi le papi qui sort jamais de son quartier irait payer l'assurance gratuite* de sa carte bancaire le même prix que Chatmalo qui va se jeter des falaises avec son sac plastique ou pourquoi tonton qui fait sa rando dans le champs de maïs derrière chez lui irait payer le même prix que Marc qui fait le Mont Blanc?... Ben tout simplement pour être certain d'être assuré quand tu payes une assurance et ne pas tomber dans l'une des innombrables exclusions écrites dans les 50 pages en police taille 4 en charabia juridique.

Quand on est vraiment dans la merde on a juste besoin d'aide et ça devrait être sans clauses.

Par ce que si on parle d'abus, qui est ce qui abuse le plus entre vouloir faire démarrer sa voiture en bas de chez soit quand on doit aller bosser ou vouloir se faire dépanner avec sa vieille R5 à 300000 kil sur le bord de l'autoroute du soleil?... pas si évident de répondre, la personne honnête sera dans les deux car dans un cas nécessitant une aide et la personne un peu moins honnête jouera toujours avec les limites de ce qu'il est possible de faire. Et chez nous qui c'est qui abuse le plus sa RC en cas d'entorse causée à autrui, tonton Labiplace qui du haut de ses 70 balais fait faire des bi à toutes ses copines ou le p'tit Kévlekéké qui enchaîne les dribbles dans la cour de l'école bondée... Là aussi j'aurais du mal à répondre.

*par ce qu'au final faut pas se leurrer, l'assurance gratuite, on la paye toujours quelque part.


Voilà... Désolé pour ceux qui ont réussi à lire jusque là, je mélange tout, je vide ma bile sur les assureurs, je caricaturise à outrance, je fais des raccourcis à rendre jalou M@tthieu, je fais des généralités à faire faire un choc anaphylactique à pseudo...

... mais ça serait tellement plus simple si lorsqu'on s'assure on soit certain d'être assuré.

Allé je me suis fais du bien, et je sors me canap
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« Répondre #29 le: 21 Janvier 2017 - 18:36:44 »

Non, vaut mieux être bien assuré tout simplement. On croit jouer les petits malins, et on finit par pénaliser tout le monde. (voir le fil sur la RCA)

+1000

et je profite de mon message pour dire un grand merci à m@tthieu
+1 au karma ... plus son implication sur le terrain pour venir en aide. Cela est peut-être percu comme une implication qui va de soi mais cela va mieux en le mettant en lumière.
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« Répondre #30 le: 21 Janvier 2017 - 21:38:54 »

Rémi ta boîte est pleine. Chamalo, tout à fait d'accord avec toi. Certains râlent parce que l'on est dans une société d'assistés mais c'est rageant de payer des assurances et au final on se retrouve avec pas grand chose...dès qu'il y a un problème
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« Répondre #31 le: 21 Janvier 2017 - 23:07:07 »

Idem sur les assurances crédit habitation
Vérifiez en détail les clauses d'excusion pour ne pas risquer de laisser votre conjoint(e) dans une m.... noire
De même si vous renégociez un crédit, pensez aussi à rechercher un autre assurance (obligatoire)
Et si vous avez trouvé, attention alors aux exclusions relative à la pratique en compétition
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« Répondre #32 le: 22 Janvier 2017 - 00:25:16 »

Bon, on peut souscrire l'option assistance/rapatriement de la licence fédé quelques semaines après l'avoir refusée lors de la prise de licence ?   hein ?

Yep, prise de licence et tu coches "complément".


Bonsoir,

Pour la FFVL je confirme ce que dit Gilles : tu peux à tout moment dans l'année prendre des options complémentaires que tu n'as pas choisies au moment de ta prise de licence.
Exemples : RC biplace (si tu as obtenu la Qbi en cours d'année), carte compétiteur, IA/Rapatriement.

Si à un moment de l'année tu veux compléter les garanties souscrites, c'est prévu et il n'y a aucun problème !

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« Répondre #33 le: 22 Janvier 2017 - 07:06:32 »

Les amis, hier on est allé voir cet infortuné pilote sur son lit d'hôpital. Chambre à deux très spacieuse, propre comme un sou neuf, télévision grand écran MAIS en fait la fracture étant réduite, va-et-vient entre les médecins de l'hôpital et de l'assurance Mondial Assistance  (la banque) pour savoir s'ils vont l'opérer lundi ou s'il est rapatriable en l'état... c'est un vrai imbroglio. Rien n'est simple Pas content il voudrait bien rentrer mais ici ils ont peur qu'il ne soit pas transportable. On se demande pourquoi ils ne l'ont pas opéré de suite. Chose dérisoire mais dont il faut tenir compte, le coût augmente chaque jour. On ne sait pas comment ça va se passer entre Mondial Assistance et Europe Assistance  (la ffvl). Il a le moral mais est désabusé. Il veut continuer à voler une fois rétabli Clin d'oeil
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« Répondre #34 le: 22 Janvier 2017 - 10:39:20 »

../... On ne sait pas comment ça va se passer entre Mondial Assistance et Europe Assistance  (la ffvl). Il a le moral mais est désabusé.../...

Donc si bonne compréhension :

- Il est bien assuré à la FFVL -> Europe Assistance prévu pour ce type d'acccident

- Difficulté à contacter assurance FFVL
  ->voir si ils ont bien un N° tel d'urgence 24/24h efficace sinon ... allez voir ailleurs pour s’assurer...

- Rappel d'être assuré par Mondial Assistance via sa carte de crédit

- Contacté Mondial Assistance et prise en charge par Mondial Assistance
« Dernière édition: 22 Janvier 2017 - 10:44:28 par BipBip06 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #35 le: 22 Janvier 2017 - 17:46:06 »

https://www.avi-international.info/cg/europ-assistance/325/r_f_visa_premier_325_1.pdf

c'est pas clair ... on dirait que si tu dois annuler un voyage a cause d'un accident de parapente ils te le remboursent pas ...
mais si tu te casse quelque chose à l’étranger en parapente , c'est bon , il prenne en charge les frais médicaux et le rapatriement ...
c'est pas clair ....
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« Répondre #36 le: 22 Janvier 2017 - 21:33:15 »

https://www.avi-international.info/cg/europ-assistance/325/r_f_visa_premier_325_1.pdf

c'est pas clair ... on dirait que si tu dois annuler un voyage a cause d'un accident de parapente ils te le remboursent pas ...
mais si tu te casse quelque chose à l’étranger en parapente , c'est bon , il prenne en charge les frais médicaux et le rapatriement ...
c'est pas clair ....
C'est ce que j'avais avec ma Visa Premier (ou même la standard) du LCL il y a quelques années : couverture en assistance/rapatriement, mais pas en assurance-voyage (et oui, c'était franchement pas clair, mais c'était bien écrit comme ça, et ça me convenait).
Mais le LCL a changé de prestataire (maintenant Mutuaide Assistance) et là, malheureusement les exclusions "sports aériens" s'appliquent à toutes les couvertures, donc ça ne me convient plus.
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« Répondre #37 le: 23 Janvier 2017 - 14:36:40 »

Rémi ta boîte est pleine.

j'ai fait de la place ... désolé
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« Répondre #38 le: 23 Janvier 2017 - 17:26:58 »

Rémi ta boîte est pleine.

j'ai fait de la place ... désolé
Rien à voir avec la place... va débloquer tes MPs dans le fil dédié.
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« Répondre #39 le: 25 Janvier 2017 - 16:52:22 »


Citation
Il faut donc le numéro suivant 01.41.85.97.81 le numéro de contrat FFVL c'est 58.224.421


Sinon tu prends ta licence, tout ça est indiqué dessus.

Attention !

Je viens de regarder les licences de mes élèves en prévision de mes stages Népal, et le numéro de contrat ainsi que le numéro à appeler mentionnés sur la licence sont inexacts ! J'ai prévenu le secrétariat fédéral qui va faire le nécessaire pour corriger le tir. Les numéros corrects sont ceux indiqués dans la le texte cité en haut de ce message.

Quoiqu'il en soit, mon voyagiste m'a assuré qu'en appelant n'importe quel numéro Europ Assistance et en leur disant "contrat FFVL", ça revenait au même, mais que ce serait certainement un peu plus rapide en utilisant le numéro de téléphone dédié et en connaissant le numéro de contrat.
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