+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:02:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fermeture puis décrochage en cross  (Lu 80644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nvloli
Invité
« le: 05 Juin 2010 - 23:13:43 »

J'ai subi un incident de vol aujourd'hui au Treh, dans les Vosges, alors que je bouclais un petit cross. Je souhaiterais que vous m'expliquiez à quel moment j'ai foiré... Confus
La situation: J'arrive dans un thermique plutôt "viril" style +10, je décide de l'enrouler sérré à droite, ca ferme 1/2 aile à gauche. j'ai trop de commande à droite , et ca part en décro contre mon gré.

Est-ce que j'aurais dû relâcher ma commande droite dés que j'ai vu la fermeture à gauche? quitte à laisser partir sur un début d'autorot?
Je suis un peu perdu là.

Je n'avais jamais fais de décro auparavant, et je confirme que y'a une sacrée différence entre voir les vidéos et avoir la bonne réaction quand ca arrive.  Confus
Il ne me reste qu'à faire un SIV pour bien segmenter les étapes de reconstruction de l'aile, et apprendre à ne pas temporiser trop tôt (cf mes 3 pseudos portes de sorties gâchées)

Bref, tout finit bien, je n'ai perdu que 100m sur mes 700m de gaz mais j'écourte mon cross et rentre au drumont.


http://vimeo.com/12323623

Merci pour vos commentaires constructifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 05 Juin 2010 - 23:25:35 »

Ben dis donc, ca avait l'air grave bon dans les Vosgues !!

En tout cas pour la sortie de decro, le pilotage est un peu approximatif ...  Clin d'oeil

Dans les trois cas, tu freines pas mal a contretemps lorsque la voile shoote en sortie de decro. C'est inutile et ca te refais partir en decro dynamique. Le probleme est pas vraiment de freiner une abattee, mais tu gardes le freinage alors que la voile a fini son abattee et commence a resourcer ... et ca ca pardonne pas. En fait elle fait un decro dynamique DEVANT toi.

Je trouve d'ailleurs que ta voile est tres gentille. Avec une aile un poil plus vicieuse et un surpilotage pareil, tu aurais plus tu ramasser quelques bons tours de twists. Il me semble qu'a un moment tu es plus en parachutale qu'en decro ... et ca part un peu en vrille ... c'est un des trucs dangereux dans le negatif ...

L'idee c'est de garder une marche arriere (decro avec encore des oreilles) et remonter un peu les mains. La voile vient par moment devant (comme c'est le cas a plusieurs moments). D'ailleurs tu sembles identifier ces portes de sortie. A ce moment la, il faut faire bras haut TOTAL (pas 10cm de garde, c'est virer les tours de frein et mains aux poulies). Ensuite tu peux eventuellement temporiser le shoot mais en general ca ne sert a rien, c'est inutile et assez dangereux (comme tu as pu le voir).

Bon ben c'est le moment de faire un SIV la je crois.  Clin d'oeil

En tout cas, c'est cool que tu sois rentre au port en bonne sante  trinquer


PS : A mon avis tu temporises pas trop tot mais trop tard. Tu as encore du frein alors que l'abattee et finie. Du coup la voile est en forte ressource et tu freines. Resultat : Decro dynamique avec la voile devant toi.

PPS : J'espere que c'est constructif. Pour le debut, j'ai du mal a voir mais si tu decroches a cause d'un contre, c'est surement que le contre commande etait trop ample.
« Dernière édition: 05 Juin 2010 - 23:43:12 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #2 le: 05 Juin 2010 - 23:42:52 »

En tout cas pour la sortie de decro, le pilotage est au minimum tres approximatif ...

Dans les trois cas, tu freines pas mal a contretemps lorsque la voile shoote en sortie de decro. C'est inutile et ca te refais partir en decro dynamique. Le probleme est pas vraiment de freiner une abattee, mais tu gardes le freinage alors que la voile a fini son abattee et commence a resourcer ... et ca ca pardonne pas. En fait elle fait un decro dynamique DEVANT toi.

Je trouve d'ailleurs que ta voile est tres gentille. Avec une aile un poil plus vicieuse et un surpilotage pareil, tu aurais plus tu ramasser quelques bons tours de twists.

L'idee c'est de garder une marche arriere (decro avec encore des oreilles) et remonter un peu les mains. La voile vient par moment devant (comme c'est le cas a plusieurs moments). D'ailleurs tu sembles identifier ces portes de sortie. A ce moment la, il faut faire bras haut TOTAL (pas 10cm de garde, c'est virer les tours de frein et mains aux poulies). Ensuite tu peux eventuellement temporiser le shoot mais en general ca ne sert a rien, c'est inutile et assez dangereux (comme tu as pu le voir).

Bon ben c'est le moment de faire un SIV la je crois.  Clin d'oeil

En tout cas, c'est cool que tu sois rentre au port en bonne sante  trinquer


PS : A mon avis tu temporises pas trop tot mais trop tard. Tu as encore du frein alors que l'abattee et finie. Du coup la voile est en forte ressource et tu freines. Resultat : Decro dynamique avec la voile devant toi.
Merci pour ton avis,Aki.

En effet, mon pilotage est désastreux. Confus
A ma décharge, je n'aurais jamais imaginé faire un décro non volontaire.

Je pense qu'il y a eu un facteur psychologique. après coup, j'ai l'impresion d'avoir refusé d'accepter ce décrochage, et n'ai pas pensé pendant ces 30 secondes à appliquer la belle théorie que je connais pourtant. Perte de sang froid, c'est ce qui m'effraie le plus après coup. Avec 700mètres, j'avais le temps de reconstruire la voile, mais j'ai paniqué, et impossible de mettre de l'ordre dans les idées, je ne pensais qu'à une chose: rouvrir ma voile, et j'ai switché toutes les étapes du processus de reconstruction.  Neutre

J'espère qu'un SIV m'aidera à gérer ce genre de problème non seulement sur le plan technique mais aussi sur le plan psychologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 05 Juin 2010 - 23:50:34 »

Tu sais, il n'est pas utile de reconstruire completement une voile pour une sortie "safe" de decro. Je dirais meme au contraire au debut. Si tu essaie de trop reconstruire tu arrives de plus en plus proche de la parachutale. Si un cote revole et pas l'autre (ce qui est tres possible en aerologie turbulente de thermique), c'est le depart en helico et les tours de twist presque garanti.

Par consequent je conseillerais plutot de sortir sans reconstruire completement la voile. Par exemple il y a plein de moments ou la voile est largement assez reconstruire et un simple bras haut aurait suffit a regler le probleme. Par exemple la premiere porte a 40s. Tu relaches avec des petites oreilles mais c'est impecable, elles se rouvent nickel pendant le shoot. Apres par contre a 41s la voile a finit de shooter et elle ressource. Et tu as encore un volet de frein significatif. C'est le decro dynamique immediat. A 50s idem. Un bras haut et tout etait fini.

L'essentiel est de remttre bras haut quand la voile est devant. Une voile completement reconstruite est pas necessaire. Au pire tu as des petites oreilles qui se rouvrent au stab. Mais ca j'ai l'impression que tu as assez bien identifie les portes de sortie dans ton pilotage.

Mais bon c'est sur que c'est pas evident. Surtout en cross ... Perso j'ai jamais decroche involontairement ...

PS : On a un SIV le we prochain ... Y a pitet encore de la place  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 06 Juin 2010 - 00:07:08 »

Parfaitement d'accord avec Akira sur l'analyse de la cascade d'incident et sur l'utilité d'un SIV pour identifier le bon moment et acquérir le geste juste pour la sortie.

Pour le déclenchement du sketch,  on ne voit pas assez la voile pour être vraiment sur. Je pencherais pour un déclenchement de virage avec la voile en surincidence. La voile monte en entrée de thermique, tu essaye de tourner, la voile renâcle en raison du rappel pendulaire du pilote, tu insiste en virage et malgré une main pas vraiment basse tu passe au travers et décroche l'aile intérieure. (c'est une hypothèse, mais le cas est classique)

Si c'est le cas, la solution aurait été d'attendre un poil que la voile repasse devant après l'entrée dans le thermique avant d'entamer le virage.

Un autre truc qui me choque est que tu garde les pieds dans le cale-pied jusqu'à le fin de l'aventure avec un gros risque de favoriser les twists. Personnellement en cas de soucis, je vire le cale pied et je me met en position "acrobate" (dos droit, genoux bien écartés et bien calés sur les sangles). Ce n'est même pas volontaire, la peur me met direct dans la position du "chat qui tombe".  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #5 le: 06 Juin 2010 - 00:20:42 »

Un autre truc qui me choque est que tu garde les pieds dans le cale-pied jusqu'à le fin de l'aventure avec un gros risque de favoriser les twists. Personnellement en cas de soucis, je vire le cale pied et je me met en position "acrobate" (dos droit, genoux bien écartés et bien calés sur les sangles). Ce n'est même pas volontaire, la peur me met direct dans la position du "chat qui tombe".  Rigole

A oui c'est vrai. Tres juste ca !! J'avais pas fait gaffe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #6 le: 06 Juin 2010 - 00:27:21 »

Merci pour vos interventions. j'ignorais par exemple que l'action aux freins devait être ponctuelle.  Confus

Je repars à Rennes demain pour un mois. Mais c'est clairement une priorité pour quand j'arrive dans les Alpes en juillet. savez-vous si les écoles acceptent de faire travailler le décro dés le premier stage SIV?


Quant au cale-pied, il m'évitait de naviguer de gauche à droite dans la sellette, mais induisait du lacet... encore un reflexe que je n'ai pas eu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 06 Juin 2010 - 00:35:02 »

Pas de SIV en juillet aout a Annecy. Reprise en septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 06 Juin 2010 - 08:47:09 »

Trop fort ! exactement ce qui m était arrivé ! avec une fermeture un peu plus violente en entrée! la sensation d avoir trop de frein en contre et qui fait tout décrocher.  Ensuite le trop de freinage dans l abatée (au lieu de laisser voler) qui refait tout partir derrière !

enfin apres moi j'ai arrêter la !   

ta pu sentir un peu ce vent relatif venant du dessous ? c'est ca qui ma fait le plus flipper ! mais ca va tellement vite  Confus



sinon effectivement ca avait l air tres bon j'ai regardé tes vols a la CFD.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Manu74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pure, Icepeak 6
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Juin 2010 - 11:10:31 »

Ce que je comprend pas c'est qu'il faut bien freiner un minimum l'abattée sinon c'est la frontale assurée non?
Quand vous dites qu'il faut resté bras haut ça m'étonne, par contre un freinage rapide en relâchant assez tôt pour ne pas redécrocher est plus logique? Après je n'est suis pas du tout un expert en accro et je n'ai jamais fais de décrochage donc j'aimerais bien votre avis. sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 06 Juin 2010 - 11:25:28 »

Ca depend a quel moment tu liberes la voile et de la dynamique de la voile. Si elle est bien devant au debut du shoot, selon les voiles, il n'est pas forcement necessaire de temporiser l'abattee. Si tu la relaches quand elle est au dessus voir un peu derriere, il est necessaire de temporiser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #11 le: 06 Juin 2010 - 13:19:42 »

 salut !

j'ai lu les interventions en diagonale ... et j'ai vu la vidéo en saccadé ...

1er visionnage, le truc qui me choc c'est le cale pied ... bon parapente samoëns a pas mal expliqué ... je pense ça doit au moins expliquer la moitié du pilotage à contretemps dans la cascade d'incidents

2e visionnage : on voit très mal le sketch initial ... pour moi tu as une (petite) fermeture à gauche. tu l'accompagnes beaucoup trop avec ta main gauche. tu dois devrais juste garder la pression pour avoir le contact, là, il me semble que tu appliques du frein. Est-ce un effet perverse de l'expression "pomper pour réouvrir" ? bref tu devrais être main hautes surtout coté fermé et il me semble que tu descend la main.
La  réouverture tu as trop de frein = tu empêche ta 1/2 aile de reprendre une incidence correcte ... et en plus tuf ais clignoter la plume de l'autre coté .. s'en suit une cascade de clignotements avec à chaque fois trop de frein.
Le freinage (surtout en incident) doit être dynamique : tu appliques un (grand ?) coup de frein et surtout après tu laisses tes 1/2 ailes reprendre de la vitesse.... et c'est là que moi non-moniteur je suis à la limite de ce que je peux raconter : il me manque la sensation vitesse pour t'expliquer la suite (mais grosso modo freins trop statiques et mains trop basses).
En plus il doit toi aussi te manquer les infos vitesses (et la cohérence entre les mouvements de ton aile et ceux de ton corps) vu ton cale pied qui t'applique des débuts de twists Confus

bref je pense vu comment ton aile est sage qu'il aurait mieux valu être en position statique mains hautes (pas loin des poulies). ça aurait fermé un grand coup mais ça aurait ré ouvert vite et bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #12 le: 06 Juin 2010 - 13:24:02 »

Ce que je comprend pas c'est qu'il faut bien freiner un minimum l'abattée sinon c'est la frontale assurée non?
Quand vous dites qu'il faut resté bras haut ça m'étonne,
c'est bien le problème des conversaions sur un forum ...
les gens (qui s'y connaissent un peu) parlent du moment critique, du geste technique qu'il faudrait avoir pour parfaire une sortie ...
mais les autres (qui n'ont jamais expérimenté) veulent appliquer le dit geste technique trop tôt en se concentrant sur lui plutôt que sur tout le reste du pilotage qui fait que ton aile ressortira (ou pas) de la cascade que tu es en train de provoquer.

Retiens une chose : une aile est plutôt du type idiot-proof ... il vaut mieux la laisser faire que de piloter à contre temps (et ça marchait plutôt bien avec ma magic3 DHV2-3 ...) après à un moment il faut gérer les énergies....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David Blues
Invité
« Répondre #13 le: 06 Juin 2010 - 14:33:04 »

Je suis pas très bavard mais je vais faire de mon mieux :p

Alors les jambes tendu en plein vrac OUla ça  doit etre, les jambes jamais tendu en début de vrac. Faut ce redresser au plus vite,  passé  le buste entre les élévateurs. Pour éviter twyst et augmenter ton action a la commande ( position grenouille )  Clin d'oeil

Suite a ça j'ai compté 9 fenetre de sortie et la derniere je doute que ce soit toi qui la provoque Pas content  L'aile shoot devant aprés que tu est encore bien freiner ta voile du coup même si tu l'a freiner encore elle re vole.

Pas hésiter a remettre bras dans les poulies quand tu sent que ta voile veut re volé quitte a devoir la freiner voilement pour pas la prendre dans le groin Sourire ( frontale )

Sinon tu aurait du persévérer et pas t'arreter sur un petit échec retourne vite volé ! ! faut démystifier tous ca Sourire

A plus ps : désolé pour l'orthographe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #14 le: 06 Juin 2010 - 17:10:55 »

olive, ta boite est pleine!!!!! la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 06 Juin 2010 - 19:37:06 »

 salut !
Eh bé mon coco !!! je te savais pas amateur de rodéo.  vrac
   Je n'irais pas trop chercher dans les explications, je rejoindrai seulement Piwaille en disant que parfois en visionnant on a l'impression que le pilotage est à contre-temps mais que sous l' aile l'impression peux être tout autre et plus rapide qu'on ne le sent venir.
   2 choses que j'aurai appliquées dans ce cas:
- virer le cale-pied et me redresser dans la sellette
- essayer de gérer les transfert de poids du coté en recherche de vitesse (pas en fin si possible)

Sinon, concernant l' idée de frontale, c'est un moindre mal si l'abattée n'est pas trop énergique et c'est souvent un retour à l'équilibre radical aile/pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 06 Juin 2010 - 19:39:52 »

En tout cas, vidéo très instructive (parce que totalement involontaire).

Rien à dire, y'en a qui font ça mieux que moi, sauf que t'es passé à plusieurs reprises très près du twist. Et là, ça aurait été une autre histoire ...

Un Siv au plus vite (je crois que tu n'as pas besoin d'être convaincu !), et il est interessant de passer du temps sur les décros, donc ... pas forcément au premier stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nvloli
Invité
« Répondre #17 le: 06 Juin 2010 - 21:54:07 »

Merci à tous pour vos commentaires. Je comprend mieux ce qui a foiré!
Pour synthétiser, ma grande erreur (en dehors du cale-pied) a été de croire que l'aile allait fermer quand elle passait devant alors qu'il y avait visiblement de la marge, (ce dont il n'est pas évident de se rendre compte hors-SIV), et d'avoir fait une tempo peu ample mais longue au lieu d'un coup de commande ample mais bref.
olive, ta boite est pleine!!!!! la prise de t?te
boite élaguée Clin d'oeil
Sinon tu aurait du persévérer et pas t'arreter sur un petit échec retourne vite volé ! ! faut démystifier tous ca Sourire

je n'ai pas poussé aussi loin que je le souhaitais (grand ballon), mais j'ai quand même refais un plein et ai bouclé mon FAI. Cela dit, je faisais pas le malin, et je mettais juste ce qu'il faut de commande pour pas fermer.

salut !
Eh bé mon coco !!! je te savais pas amateur de rodéo.  vrac
   Je n'irais pas trop chercher dans les explications, je rejoindrai seulement Piwaille en disant que parfois en visionnant on a l'impression que le pilotage est à contre-temps mais que sous l' aile l'impression peux être tout autre et plus rapide qu'on ne le sent venir.

Sinon, concernant l' idée de frontale, c'est un moindre mal si l'abattée n'est pas trop énergique et c'est souvent un retour à l'équilibre radical aile/pilote.

Salut Laurent  Clin d'oeil
Tu as tout à fait raison, et j'espère que mon erreur servira à d'autres pilotes. J'ai visionné des dizaines de vidéos de décro, mais ca n'a rien à voir quand ca t'arrives, a fortiori de manière involontaire (pas de préparation mentale), sans moniteur en radio et dans un thermique viril.

En tout cas, vidéo très instructive (parce que totalement involontaire).

Rien à dire, y'en a qui font ça mieux que moi, sauf que t'es passé à plusieurs reprises très près du twist. Et là, ça aurait été une autre histoire ...

Un Siv au plus vite (je crois que tu n'as pas besoin d'être convaincu !), et il est interessant de passer du temps sur les décros, donc ... pas forcément au premier stage.
Je suis passé près du twist, mais aussi de l'autorot et j'ai aussi échappé à la cravate!
Je m'en sors bien compte tenu de ma piètre gestion du décro.

Sinon, une dernière question: je reçois mon impress2 dans quelques jours: est-il possible de ramener les jambes en dessous de la sellette malgré le cocon?
« Dernière édition: 06 Juin 2010 - 21:59:41 par nvloli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #18 le: 06 Juin 2010 - 22:32:06 »

Je ne sais pas si mon commentaire sera très constructif car j'écris une fois de plus sous le coup de la fatigue...
De toute manière ce n'est pas un commentaire pour toi nvloli puisque manifestement tu as décidé de tracer ta route loin et surtout vite, tu as pris tes options.
C'est un commentaire destiné aux "jeunes" pilotes qui liront demain ou dans plusieurs années cette discussion.

Ce cas de figure, je le vois chaque année en plusieurs exemplaires.
Là heureusement c'est un incident de vol majeur qui s'est bien terminé, il y avait la place.
De ces incidents majeurs, nous en avons chaque année chez nous qui se terminent dans les arbres. De temps en temps, un gars moins en veine que les autres touche le sol avec de plus ou moins graves conséquences...
Ce que je veux dire c'est arrêtez d'être pressés, arrêtez de griller les étapes.
Arrêtez de vouloir partir en cross sans expérience. Arrêtez de vous jeter en aérologie forte sans gros bagage.
Arrêtez de voler les pattes tendues sur un cale-pieds parceque c'est à la mode.
Arrêtez de vous mettre dans des sellettes cocon alors que vous débutez à peine l'activité.
Arrêtez de croire que parce que vous avez trois années de vol derrière vous cela vous donne la maîtrise du ciel.
Arrêtez de vous griller.

Ralentissez, baissez le rythme, prenez le temps, révisez les objectifs à la baisse : j'en ai marre de voir les mecs s'écraser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #19 le: 06 Juin 2010 - 23:14:12 »

 1 avec Surfair
ce week-end j'ai perdu un deuxième pote.... 2 potes en 15 jours... ça fait réfléchir...
N'attendez pas de perdre vos proches... pensez aussi à ceux qui restent...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #20 le: 07 Juin 2010 - 09:43:17 »


Citation
ce week-end j'ai perdu un deuxième pote.... 2 potes en 15 jours... ça fait réfléchir...
N'attendez pas de perdre vos proches... pensez aussi à ceux qui restent...
j'ai lu le communiqué de presse!
effectivement, je comprends ton intervention 1 avec sandrine!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 07 Juin 2010 - 10:01:05 »

Connaissant la victime, je partage l'émotion de Sandrine.
Toutefois, je pense qu'il s'agit d'un cas un peu différent que le fond du message de surfair, qui est en substance de dire aux jeunes pilotes d'accepter que l'apprentissage du parapente se fait à maturation lente, sur de longues années.
En effet, le malheureux semble avoir oublié d'attacher sa ventrale (pas de cuissardes sur sa sellette), et ne l'aurait pas vu à cause du porte instrument. Ce cas de figure peut donc hélas arriver à n'importe qui, du débutant au plus aguerri, et me fait dire qu'on voit là que le parapente est loin d'être encore une activité aéronautique mature (justement !), où tout est fait pour que les incidents qui peuvent être évités le soient effectivement.
Le pire, c'est qu'il existe déjà des systèmes qui par exemple empêchent d'avoir un élévateur d'attaché à la sellette si on est pas soi-même attaché, et donc de décoller.
Sans vouloir tout réglementer ou déresponsabiliser, je crois qu'on peut se poser la question d'imposer un tel système ou équivalent.
« Dernière édition: 07 Juin 2010 - 10:07:51 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #22 le: 07 Juin 2010 - 10:55:00 »

Sans vouloir tout réglementer ou déresponsabiliser, je crois qu'on peut se poser la question d'imposer un tel système ou équivalent.
pourquoi ne pas simplement proposer, recommander ... hein ?

perso je ne connais pas ce système qui empêche d'attacher un élévateur si on est pas attaché ... mais ça me fait hein ? : j'aime bien être libre pour défaire mes tours de sellette etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #23 le: 07 Juin 2010 - 11:03:35 »

J'ai fais mon 1er SIV ce week-end avec mon chéri, juste pour dire que si tu as une progression régulière tu peux aborder le décro lors du premier stage, c'est ce qu'a fait mon copain. (Moi j'ai réussi à passer le cap du 360 face planète, c'est de la balle!!!) On est déja entrain de penser a en faire un deuxième c'est vraiment génial, je le conseil à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
akira
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2010 - 11:13:34 »

 Pas content  C'est une bien triste nouvelle.   Pas content

perso je ne connais pas ce système qui empêche d'attacher un élévateur si on est pas attaché ...

Je pense que Man's parlait de ce systeme.
http://www.finsterwalder-charly.de/html_eng/bauteile/sil.php



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.