+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fermeture asymétrique avec retour au sol  (Lu 9589 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #25 le: 12 Mai 2021 - 18:22:23 »


Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses

... ce que PERSONNE n'a fait dans cette discussion, soit dit en passant.

Ah bon... et de quoi est-il alors question dans tous ces posts qui parle des manquements en termes de pilotage de ce malheureux, de ces posts qui précisent comment il aurait dû piloter pour éviter la fermeture et de ceux plus nombreux comment il aurait dû piloter pour la gérer.

Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc.

Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre.

 forum de parapente

Le surfer de vagues qui sort sur un lac mort, il ne surfe rien.

Se prendre un bouillon de temps en temps fait parti de sa pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 12 Mai 2021 - 18:44:07 »

[...]

Le surfer de vagues qui sort sur un lac mort, il ne surfe rien.

Se prendre un bouillon de temps en temps fait parti de sa pratique.

Le surfeur mort, même la plus belle vague, il ne l'a surfera plus.

Prendre un bouillon de temps en temps, ce serai quoi en parapente, une fermeture ou...un cratère ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #27 le: 13 Mai 2021 - 09:54:34 »

Si tu me lisais comme il faut, tu comprendrais que mon idée est juste de penser

Caramba !
Encore raté !

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 13 Mai 2021 - 10:15:17 »

Un exemple vidéo dramatique déjà paru, commenté et débattu ici sur le forum, qui démontre si besoin était que le parapente n'est définitivement pas du surf des mers.

Qu'une grosse vague de vent mal estimée faute à une analyse insuffisante ne fait pas que faire boire un bouillon mais risque bien d'amener à manger les pissenlits par les racines. /!\ ATTENTION images très dures !

http://youtube.com/watch?v=YjqlohGBxo4

[...]
Caramba !
Encore raté !
 mort de rire  mort de rire

 hein ?  Si un tel sujet arrive à te faire rire... c'est inquiétant. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
akira
Invité
« Répondre #29 le: 13 Mai 2021 - 10:30:39 »

C'est pas le sujet qui me fait rire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #30 le: 13 Mai 2021 - 10:49:37 »

Un exemple vidéo dramatique déjà paru, commenté et débattu ici sur le forum, qui démontre si besoin était que le parapente n'est définitivement pas du surf des mers.

Qu'une grosse vague de vent mal estimée faute à une analyse insuffisante ne fait pas que faire boire un bouillon mais risque bien d'amener à manger les pissenlits par les racines. /!\ ATTENTION images très dures !

Encore un post anxiogène.
Oui, l'analyse est essentielle, oui tu as raison. À part à toi qui semble être à la pointe de la perfection en matière de prévention et de sécurité à qui l'on a bien compris qu'il n'arrivera jamais rien, bien évidemment on ne peut rien te reprocher.
Maintenant, à tous ceux qui ne s'estiment pas à l'abri d'une faute et qui se retrouveraient par mégarde dans une situation périlleuse, il est bon de rappeler que ces situations ne finissent pas systématiquement en drame. Savoir conserver son sang froid, ses capacités de réflexion, et mener ses actions sans se faire submerger par la panique permet le plus souvent de se sortir de situations délicates. Et heureusement sinon il n'y aurait presque plus aucun vieux pilotes sur la planète. À part wowo bien entendu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #31 le: 13 Mai 2021 - 11:17:50 »


Le surfer de vagues qui sort sur un lac mort, il ne surfe rien.

Se prendre un bouillon de temps en temps fait parti de sa pratique.

Je pense que tu fais (encore une fois !) du second degré pour faire réagir... et c'est réussi !  Clin d'oeil

Les émoticônes, c'est pas pour les chiens !  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #32 le: 13 Mai 2021 - 11:24:47 »

Encore une fois, mais peut être que je ne le dis pas assez souvent, pourquoi donc se sentir agressé au point de renvoyer encore plus d'agressivité lorsque quelqu'un donne son avis ?
On peut ne pas être d'accord, parfait, mais pourquoi envoyer des jugements interprétatifs sur ce qui est dit ?
Chacun a le droit d'avoir un avis et de l'exprimer, non ?
Si cela ne vous convient pas le mieux est quand même de laisser passer, de mon point de vue de vieux con bien sur... (et de professionnel...)

Sans doute aussi de faire la part des choses sur la façon dont les choses sont dites, il en reste l'idée générale qui appartient à celui qui l'exprime, c'est son problème.
Exemple personnel: ça fait bien longtemps que je ne lis plus Viviane car pour moi cela n'est juste qu'un moyen de se mettre en avant, de manière peu adaptée souvent, ce besoin de frimer ou de reconnaissance a fini par me fatiguer. Mais je ne vois pas l'intérêt de chaque fois réagir pour la (le) pourrir. Et la semaine dernière je l'ai croisé pour la première fois à Planf... J'ai été très déçu de voir le personnage, je n'ai eu aucune envie de m'en approcher, donc je vais poursuivre dans ma lancée de la laisser dans son monde, juste la remerciant de son aide pour la régulation du site. (Ce que je pourrai faire environ 1h mais pas plus)

Revenons à cette vidéo. Sur ce que je vois, j'aurai surement décollé sans me poser plus de questions, pour moi le déco ne pose aucun problème. Le vol est turbulent, et bien se retrouver en l'air doit signifier qu'il faudrait être capable de gérer. En premier lieu le message des pros, au déco, avant d'avoir quitter le relief et pris suffisamment de hauteur, on reste concentré sur sa direction, en contact attentif aux mouvements de sa voile, sans chercher à se mettre dans sa sellette. Tout le contraire de ce qu'il a fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #33 le: 13 Mai 2021 - 11:28:40 »

Encore une fois, mais peut être que je ne le dis pas assez souvent, pourquoi donc se sentir agressé au point de renvoyer encore plus d'agressivité lorsque quelqu'un donne son avis ?
...

Personnellement, j'apprécie beaucoup (sauf rares exceptions) ce qu'écrit Charognard et ne me sens pas du tout agressé.  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #34 le: 13 Mai 2021 - 18:44:02 »

Ici le fil de discussion de 2013 (déjà 8 ans) en rapport avec ce dramatique accident de la vidéo ci-avant. Une discussion intéressante et plutôt apaisée qui mérite il me semble une lecture voire relecture par tous ceux qui se sentent concernés par cette alchimie subtile entre mental de pilote qui comprend aussi la connaissance et l'analyse de soi et techniques et connaissances de pilotage qui intègre capacité d'analyse et analyse des conditions environnementales. Seule cette alchimie, si elle est reussie, nous donne les meilleurs espoirs d'éviter l'accident et de profiter longtemps de cet indicible plaisir de voler.

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/effroyable-accident-a-oludeniz-t31731.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #35 le: 13 Mai 2021 - 21:11:43 »

Encore une fois, mais peut être que je ne le dis pas assez souvent, pourquoi donc se sentir agressé au point de renvoyer encore plus d'agressivité lorsque quelqu'un donne son avis ?
...

Personnellement, j'apprécie beaucoup (sauf rares exceptions) ce qu'écrit Charognard et ne me sens pas du tout agressé.  Cool


Je ne comprends pas le rapprochement entre la citation de Cowa et mon message.

Est-ce que c’est bien mon pseudo que tu voulais écrire ou bien une erreur de citation ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #36 le: 13 Mai 2021 - 22:26:22 »

...
Je ne comprends pas le rapprochement entre la citation de Cowa et mon message.
...

Tant mieux.  Cool

...
Est-ce que c’est bien mon pseudo que tu voulais écrire ou bien une erreur de citation ?
...

Oui mais c'est peut-être une erreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #37 le: 14 Mai 2021 - 03:05:36 »

[...]

Le surfer de vagues qui sort sur un lac mort, il ne surfe rien.

Se prendre un bouillon de temps en temps fait parti de sa pratique.

Le surfeur mort, même la plus belle vague, il ne l'a surfera plus.

Prendre un bouillon de temps en temps, ce serai quoi en parapente, une fermeture ou...un cratère ?

Le bouillon, j’irais avec le vrac.

Du surf ou ski nautique sur un plan d’eau mort, ça prend un bateau. J’appelle ça le paramoteur.

Le surfeur de vagues qui monte sur la crête de la vague pour se faire de l’énergie potentiel et descendre jusqu’à temps de virer de bord pour remonter sur la vague afin de rester à flots, c’est le parapentiste. Parfois il a les pieds dans l’écume du rabattant, parfois il n’a plus de visibilité dans le brouillard qui le dépasse, parfois il est bien entré dans le tube et il n’y a pas de retour en arrière possible (ça passe ou ça casse). Il pratique son sport quoi. Reste à décider si on prend des vagues sur un fond de sable ou sur un récif corallien.

Le delta rigide, c’est le surf en foil qui permet de profiter de petites vagues ou de la houle et de sauter d’une vague à l’autre sans s’arrêter.

Wowo, c’est celui qui nage partout dans les jambes des parapentistes surfeur de fofo.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #38 le: 14 Mai 2021 - 06:43:52 »

La video est trop courte, il manque un peu avant. La video est trop centré sur le pilote, il manque un champ plus large. Bref, il manque d'informations pour avoir un avis tranché, mais cela n'empêche pas de faire des suppositions

Perso, il me semble que le déco est probablement sous un vent de gauche. Sa course d'envol plutôt longue qui décale vers la droite alors que la voile tend à faire girouette vers la gauche. Sa Vz qui augmente tout en le stoppant presque sur sa trajectoire. Sa voile qui ferme et tourne (ou tourne et ferma) à gauche.

L'erreur pour moi tient plus dans l'analyse que dans le pilotage. Si sa gestuelle n'est pas top top c'est sans doute parce qu'il ne s'attendait pas du tout à cet effet "sous le vent" de gauche. Forcément si l'analyse est mauvaise, le pilotage a peu de chance d'être bon/adapté.

 trinquer

je me suis dis la même chose, la commande qu'il lâche est a l’opposé de la fermeture,  pensé aussi a un rouleau.
la 2eme vidéo  montre la force du vent ( courageux comme je suis serai resté au sol ).
je ne sais pas si j'aurai fait mieux, avec ce vent, le thermique fort et les rouleaux, ca doit bien être stressant une fois en l'air.
par bol avec mon boulot je peux choisir mes conditions et donc rarement en manque de vol.
vu de bon pilotes ce cracher en décollant dans des conditions moisie par manque de temps.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 22 requêtes.
anything