+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 02:20:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fermeture asymétrique avec retour au sol  (Lu 9718 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« le: 11 Mai 2021 - 10:49:48 »

Hello,

Je poste cette vidéo que m'a suggéré mon ami youtube https://www.youtube.com/watch?v=rzubyZ233HQ

La séquence vue au ralenti est intéressante en terme de gestuelle.

Le retour au sol est une combinaison d'erreurs dans des conditions fortes et il n'est pas impossible qu'un pilote plus "aware" aurait pu passer à travers et aller voler ? poser?

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #1 le: 11 Mai 2021 - 10:55:28 »

Je poste cette vidéo que m'a suggérée mon ami  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 11 Mai 2021 - 11:00:40 »

Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #3 le: 11 Mai 2021 - 11:06:40 »

Moi je trouve pas que ça soit mal géré.
Après avec des si on peut toujours refaire le monde : si il n'avait pas décollé, si il avait mis un peu plus de frein là, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #4 le: 11 Mai 2021 - 12:28:24 »

Mon appréciation probablement erronée :

1) les conditions sont fortes (vent soutenu et thermique) ; à peine décollé lâche sa commande droite alors qu'il pourrait s'attendre à devoir piloter un peu son décollage et sortir de la zone rouge à 00:05 mais il ne se passe rien et continue son vol

2)à 00:10 il prend probablement une rafale ou un thermique (il descend fortement une seconde avant) et amorce un virage à gauche et ferme à gauche (pas de chance).

3) la fermeture est extrêmement rapide avec bascule et déséquilibre à gauche et descente de la main gauche avec rotation à gauche 00:19
a la fin de 00:19 la demi voile droite vole et il poursuit sa rotation et attrape haut l'élévateur droit.

C'est effectivement très rapide et imparable.
Avec un si on pourrait imaginer un contre sellette à droite et un peu de commande à droite et l'ensemble revolait.
Mais c'est un si.

J'en tire comme enseignement de rester très vigilant en sortant de décollage. Parfois qu'en je vois des lâcher de commande total en sortie de Planfait ; j'ai encore du mal à appréhender la chose.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #5 le: 11 Mai 2021 - 12:44:27 »

La video est trop courte, il manque un peu avant. La video est trop centré sur le pilote, il manque un champ plus large. Bref, il manque d'informations pour avoir un avis tranché, mais cela n'empêche pas de faire des suppositions

Perso, il me semble que le déco est probablement sous un vent de gauche. Sa course d'envol plutôt longue qui décale vers la droite alors que la voile tend à faire girouette vers la gauche. Sa Vz qui augmente tout en le stoppant presque sur sa trajectoire. Sa voile qui ferme et tourne (ou tourne et ferma) à gauche.

L'erreur pour moi tient plus dans l'analyse que dans le pilotage. Si sa gestuelle n'est pas top top c'est sans doute parce qu'il ne s'attendait pas du tout à cet effet "sous le vent" de gauche. Forcément si l'analyse est mauvaise, le pilotage a peu de chance d'être bon/adapté.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #6 le: 11 Mai 2021 - 13:17:41 »

Moi je trouve pas que ça soit mal géré.
Tu veux dire que c'est pas géré du tout.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #7 le: 11 Mai 2021 - 14:02:22 »



Tu veux dire que c'est pas géré du tout.  Razz

Voila....j'aurais dit pareil.....il est assez proche du sac de sable dans l'affaire notre pilote.
c'est une rook, pas un avion non plus, mais un voile considérée comme perf, ya un minimum de réaction à attendre non ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Mai 2021 - 15:47:30 »

Itou, je le trouve bien passif ce pilote, il subit et ne gère pour ainsi dire rien.
Cela a tapé plutôt fort, je me demande quel est son état après ce choc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #9 le: 11 Mai 2021 - 17:02:21 »

Là où ça aurait pu être mieux géré c'est surtout avant la fermeture, pour se prendre une claque aussi massive il était probablement pas au contact.

Après ma foi oui avec un contre sellette+ commande agressif il aurait *peut être* pu garder son cap mais ça aurait aussi pu décrocher et là l'impact aurait été pire.

Vu le moment de rotation qu'a du imprimer à l aile sa fermeture ou la moitié de l'aile s'est brièvement retrouvée perpendiculaire au vent relatif, faire juste un quart de tour c'est pas pire. Et ça ça à rien à voir avec l'homologation.

En tout cas je ne pense pas que j'aurais forcément fait mieux ni la plupart des champions du monde de pilotage de forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #10 le: 11 Mai 2021 - 21:28:14 »

Je sais pas si j'aurais fait mieux, mais quand même: on voit qu'il freine massivement du côté fermé, c'est vraiment néfaste. L'autre main est à la poulie, un chouïa de frein aurait limiter la rotation. Et surtout, il n'y a pas de contre sellette: Même fermée aux 2 tiers, on doit pouvoir faire virer l'aile côté ouvert, ou au moins maintenir le cap, en tout cas avec une aile de ce niveau. C'est vrai qu'il prend la fermeture en engageant un virage à gauche, ça n'arrange pas les choses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #11 le: 11 Mai 2021 - 21:53:40 »

Vous me faites rire. Il manque 2cm de frein a droite, un peu de contre par si et cela. Bah voyons, s'il faut un peu de frein a droite et il décrochait direct avec un impact pire.
Nan mais vous avez vu la fermeture massive qu'il prend ? Vous avez déjà pris ca en vol, en dehors d'un SIV (nan parce que les SIV c'est bien gentil mais cela n'a rien a voir, on s'attend a la fermeture et en plus les fermetures sont différentes) ? Moi non, mais j'ai bien l'impression qu'avec une si grosse claque et aussi rapide tu es d'un coup jeté du cote fermé, alors le contre sellette mouais je vois pas physiquement comment il peut le faire.

Je pourrais parier que 80% des pilotes de ce fil seraient allé au tapis pareil. Si ce n'est plus.

Maintenant l'erreur c'est plus d'avoir décollé. Mais j'ai vu la video des "rafales" et je trouve pas ca plus impressionnant que cela.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #12 le: 11 Mai 2021 - 22:47:39 »


Nan mais vous avez vu la fermeture massive qu'il prend ? Vous avez déjà pris ca en vol, en dehors d'un SIV (nan parce que les SIV c'est bien gentil mais cela n'a rien a voir, on s'attend a la fermeture et en plus les fermetures sont différentes) ? Moi non, mais j'ai bien l'impression qu'avec une si grosse claque et aussi rapide tu es d'un coup jeté du cote fermé, alors le contre sellette mouais je vois pas physiquement comment il peut le faire.

Bha moi si.
Si c'est parce que la fermeture est trop grosse qui justifie de ne rien faire alors...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #13 le: 11 Mai 2021 - 23:52:39 »

C'est intéressant comment vous focalisez sur les possibles erreurs techniques de pilotage et semblez faire abstraction des possbles erreurs d'analyses aérologiques et des potentiels facteurs humains qui y ont peut-être conduit. Le fait d'avoir filmé préalablement le zef est intéressant à mon avis à ce point de vue.

C'est sûr il aurait imaginé préalablement la possibilité de cette fermeture, il avait peut-être un espoir de la gérer.

Et certain, s'il avait bien analysé l'aérologie du site et du moment en corrélation avec son niveau de compétence pilote, il aurait laissé son aile dans son sac et aurait bien mieux volé la fois d'après.

Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses et de décisions, des pilotes se feront mal.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #14 le: 11 Mai 2021 - 23:58:54 »

Ben c'est tout simple : l'erreur est evidente après coup. Fallait pas s'y mettre.
Maintenant la même evidence est de constater qu'il s'y est mis qd même. Il n'y a que le fatalisme pour justifier l'absence de combativité.
C'est pas parce qu'on s'est mis dans la merde qu'on doit se laisser s'y noyer.
Et pour répondre à un msg plus avant : on ne sait pas ce qu'il se serait passé si le contre avait été trop fort, ni même si il avait été adéquat. Mais maintenant on sait ce qu'il se passe lorsque l'on ne fait rien.
Edit : (En l'occurrence ici, le rien c'est le pire : c'est se laisser tomber comme un poids mort côté fermé).
« Dernière édition: 12 Mai 2021 - 00:07:00 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #15 le: 12 Mai 2021 - 08:08:35 »


Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses

... ce que PERSONNE n'a fait dans cette discussion, soit dit en passant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #16 le: 12 Mai 2021 - 09:46:57 »


Tant que l'on comptera sur nos qualités techniques de pilotage pour pallier à nos erreurs d'analyses

... ce que PERSONNE n'a fait dans cette discussion, soit dit en passant.

Ah bon... et de quoi est-il alors question dans tous ces posts qui parle des manquements en termes de pilotage de ce malheureux, de ces posts qui précisent comment il aurait dû piloter pour éviter la fermeture et de ceux plus nombreux comment il aurait dû piloter pour la gérer.

Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc.

Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #17 le: 12 Mai 2021 - 10:29:13 »

Vous me faites rire. Il manque 2cm de frein a droite, un peu de contre par si et cela. Bah voyons, s'il faut un peu de frein a droite et il décrochait direct avec un impact pire.
Nan mais vous avez vu la fermeture massive qu'il prend ? Vous avez déjà pris ca en vol, en dehors d'un SIV (nan parce que les SIV c'est bien gentil mais cela n'a rien a voir, on s'attend a la fermeture et en plus les fermetures sont différentes) ? Moi non, mais j'ai bien l'impression qu'avec une si grosse claque et aussi rapide tu es d'un coup jeté du cote fermé, alors le contre sellette mouais je vois pas physiquement comment il peut le faire.

Je pourrais parier que 80% des pilotes de ce fil seraient allé au tapis pareil. Si ce n'est plus.

Maintenant l'erreur c'est plus d'avoir décollé. Mais j'ai vu la video des "rafales" et je trouve pas ca plus impressionnant que cela.

J'ai encore regardé la video. Bien sûr  que la première erreur c'est de décoller. Mais l'accident n'était pas inéluctable et la gestion de la fermeture, c'est à mon avis la 2e erreur. On voit bien que dans un 1er temps, il cherche à se raccrocher au frein du côté de la fermeture et, de ce fait, se laisse tomber du côté fermé, ce qui provoque la rotation. Après, l'aile rouvre vite, mais c'est trop tard: elle part en abattée pour retrouver sa vitesse et le retour à la pente est inéluctable.
"fermeture massive"? Ben, c'est une bonne demie-aile; les asymétriques, ça peut aller beaucoup plus loin, jusqu'à la totale. Je veux pas donner de leçons, juste partager mon expérience, mais des fermetures comme ça, j'en ai subi des dizaines et pour moi la priorité, c'est de garder le cap: donc contrer à la sellette. Verrouiller l'avant-bras contre l'élévateur côté ouvert, au besoin engager l'épaule à l'extérieur; agripper l'élévateur dans les cas extrêmes (cravate), le moins de frein possible. A chacun sa méthode, mais celle que je vois sur la video, clairement ça ne peut pas marcher.
Après, même en gardant le cap, c'est pas sûr que le pilote aurait éviter l'accident parce qu'il a vraiment pas beaucoup de gaz et sur une fermeture comme ça, il y a quand même une perte d'altitude conséquente. Mais il aurait eu beaucoup plus de chance de passer à travers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #18 le: 12 Mai 2021 - 10:44:21 »

L'incident dure 2 secondes ; il avait une porte de sortie à 00:20 mais cela demande de vifs réflexes alors même qu'il était déjà penché vers sa gauche au moment de l'incident.
Avec du gaz et contrôle du cap il sortait. Dans ce cas précis c'est assez aléatoire. Il ne m'a pas semblé particulièrement vigilant sur son décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 12 Mai 2021 - 10:44:38 »

Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre.

C'est pourtant ce que tu fais.
L'un n'empêche pas l'autre, c'est si difficile à comprendre?
A te lire on ne devrait jamais parler de pilotage, puisque l'analyse aérologique parfaite permet toujours de ne pas avoir à gérer des vracs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 12 Mai 2021 - 11:12:06 »

Je n'ai pas lu toutes vos remarques, je viens de voir la vidéo, et cela me semble très évident ce "retour à la pente":
- un pilote qui tente de contrôler sa machine "bras hauts",
- une distance sol similaire à la longueur du suspentage,
- une masse d'air pas trop laminaire... bas haut avec l'intention d'avancer ... rafale ... incidence qui transitoirement se réduit ... fermeture ... hauteur ... gazon !

Ce n'est malheureusement qu'un grand classique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #21 le: 12 Mai 2021 - 14:15:34 »

Ça m'impressionne toujours cette façon d'envisager des "solutions" que par sa seule fenetre.

C'est pourtant ce que tu fais.
L'un n'empêche pas l'autre, c'est si difficile à comprendre?
A te lire on ne devrait jamais parler de pilotage, puisque l'analyse aérologique parfaite permet toujours de ne pas avoir à gérer des vracs.

C'est si difficile à comprendre que nulle part je ne prétend que l'un empêcherait l'autre ?

Si tu me lisais comme il faut, tu comprendrais que mon idée est juste de penser ; que s'il avait un peu plus intégré l'aérologie, il aurait vraisemblablement été moins surpris de ce qu'il y a trouvé.

Ce faisant il aurait peut-être déjà été plus présent aux commandes au moment de lenvol et peut-être même évité la fermeture.

Mais sinon il aurait sans doute été plus à même de réagir utilement une fois que sa voile se replie.

Bref, il aurait été "averti" et "vigilant", ce qu'à-priori il n'a pas été.

Et à contrario, si on pense surtout gonfler et courir pour voler sans tenir compte des informations utiles que l'on peut collecter préalablement au travers de l'observation et de la reflexion, en se disant ; "y a pas de souci puisque je sais faire". Alors on risque d'être d'autant plus surpris quand le "peut-être" prévisible devient du coup un impondérable.

Pour ceux qui ont de la mémoire, cela n'est pas très différents comme accident que celui du pilote turc (de mémoire) qui se tue en sortie de déco faute d'avoir su gérer l'entrée/sortie d'un maousse thermique.

L'analyse ne permet pas d'éviter tous les incidents et accidents mais en réduit tout de même assurément le nombre voire les conséquences.

[Mode réponse du berger à la bergère : on]
Maintenant si toi tu estimes que si on sait parfaitement piloter, on peut se passer d'analyses. Tu fais comme tu veux et tu assumes. Aussi moralement si d'aucuns prêtent crédit à ta vision du vol.
[Mode réponse du berger à la bergère : off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #22 le: 12 Mai 2021 - 14:52:52 »

Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc.
====>
Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware".

Tout est dit dès le début, en fait. Et pas que dans ce message. Mais non, il faut que Père Wowo vienne mettre son petit grain de sel et prendre les gens de haut en affirmant que les autres ne voient que l'aspect pilotage, que personne ne s'intéresse à l'analyse, que:

C'est intéressant comment vous focalisez sur les possibles erreurs techniques de pilotage et semblez faire abstraction des possbles erreurs d'analyses aérologiques et des potentiels facteurs humains qui y ont peut-être conduit

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 12


« Répondre #23 le: 12 Mai 2021 - 15:20:31 »

Merci pour ce rappel: c'est toujours indispensable d'analyser l'état de la masse d'air. Mais c'est pas évident sur une video d'appréhender immédiatement l'environnement aérologique. J'ai eu tendance à me focaliser sur l'attitude du pilote, mais comme je l'ai déjà dit, la première erreur, c'est de s'être mis en l'air. On sait que les accidents surviennent souvent à la suite d'une accumulation d'erreurs.
J'ai assisté à un crash à peu près similaire il y a qq temps: déco falaise assez bien alimenté par la brise thermique, mais vent météo latéral qui rentre quand le thermique s’essouffle. Le pilote devant moi décolle en alpha.
1e erreur: il part en fin de cycle.
2e erreur: il vire aussitôt pour gratter près du relief.  Conséquence: il a peu de marge d'altitude, et son aile est orientée parallèlement au relief. C'est là qu'il se prend la fermeture côté relief. Sanction immédiate.
3e erreur: il ne gère pas la fermeture et s'effondre dans la sellette côté fermé. Toute Alpha qu'elle soit, l'aile engage sa rotation et le retour à la pente est inévitable, même si la réouverture est très rapide. Choc latéral dans les cailloux, syncope, secours médicalisés etc
et la toute première erreur, c'est d'avoir décoller.
Et échanger sur le forum, c'est vraiment sympa, mais si on pouvait éviter les batailles de rues  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #24 le: 12 Mai 2021 - 16:57:11 »

Sinon combien de posts qui s'intéressent à l'aspect aérologie, est-ce qu'elle aurait pû être mieux intégré préventivement et peut-être ainsi lui éviter la fermeture ? Etc.
====>
Dans les commentaires, le posteur de la vidéo indique qu'il y avait de fortes rafales et donne même un lien vidéo qui donne une idée des conditions. Il précise également que les autres pilotes n'ont pas décollé. C'est probablement ce qu'aurait fait un pilote plus "aware".

Tout est dit dès le début, en fait. Et pas que dans ce message. Mais non, il faut que Père Wowo vienne mettre son petit grain de sel et prendre les gens de haut en affirmant que les autres ne voient que l'aspect pilotage, que personne ne s'intéresse à l'analyse, que:

C'est intéressant comment vous focalisez sur les possibles erreurs techniques de pilotage et semblez faire abstraction des possbles erreurs d'analyses aérologiques et des potentiels facteurs humains qui y ont peut-être conduit
Vu qu'on a effectivement tout dit sur le sujet (merci Man's et les autres intervenants), je continue dans HS-wowo:

J'avais entendu parlé de la possibilité d'ignorer des gens. Un chant du vario sans les prêches du père wowo quoi... c'est facile à mettre en place ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.
anything