+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:52:58 *
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Auteur Fil de discussion: FATALITY LIST  (Lu 20422 fois)
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Flying'enclume
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Aile: Swift6
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WWW
« le: 24 Novembre 2019 - 20:48:50 »

petite nouveauté du W-E : j'ai rajouté le nom des voiles sur la fatality list :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

les temps changent, lentement, mais ils changent!
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lereseaudepp
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Aile: Aspen 4
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« Répondre #1 le: 24 Novembre 2019 - 21:00:07 »

Interpellé par l âge ... mais c est peut être un reflet de la masse des licenciés.
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Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2019 - 21:02:29 »

Pour l'accident du 13/05 a t'il une typographie différente ?

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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Flying'enclume
plouffeur(se)
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Aile: Swift6
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« Répondre #3 le: 24 Novembre 2019 - 21:07:12 »

parce que non licencié FFVL. ce doc est le résultat de la synthèse des enquêtes accidents faites par la FFVL sur les accidents mortels de ses licenciés.
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Gand
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Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #4 le: 24 Novembre 2019 - 21:19:33 »

Dit comme ça, ça semble tellement évident !
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Chrizzly
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Aile: Ozone Rush 3, Advance Sigma 8, Gradient Freestyle 2, Gradient Freestyle 3, Ozone Mantra 6
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« Répondre #5 le: 25 Novembre 2019 - 08:24:14 »

petite nouveauté du W-E : j'ai rajouté le nom des voiles sur la fatality list :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

les temps changent, lentement, mais ils changent!

Merci de partager!.. Très instructif.

Bons vols, happy landing Sourire
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Captain Obvious
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Aile: Parapente seul + parapente à 2
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« Répondre #6 le: 25 Novembre 2019 - 11:11:07 »

petite nouveauté du W-E : j'ai rajouté le nom des voiles sur la fatality list :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit?usp=sharing

les temps changent, lentement, mais ils changent!
Je trouve ça pas mal, par contre si je peux me permettre il faudrait éclater cette colonne en 3 colonnes, avec dans une la norme EN, dans une autre la marque, et encore une autre le modèle. Rassembler plusieurs infos dans une colonne c'est pas recommandé pour en sortir des stats.  trinquer
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fencing open doors and debunking obviousnesses
aerotibo
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Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
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« Répondre #7 le: 25 Novembre 2019 - 11:22:11 »

Super boulot, merci.
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #8 le: 25 Novembre 2019 - 11:33:16 »

Instructif effectivement.
Merci.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 25 Novembre 2019 - 11:40:16 »

Je trouve ça bien d'avoir le nom de l'aile. On devrait l'avoir même pour tous les accidents déclarés (ainsi que de la sellette et du secours). Ça produit un effet de réalité. Ça nous sort un peu du rêve vaporeux du parapente où les questions de sécurité sont mises à distance.
Évidemment ça ne fait plaisir à aucune marque de voir ses modèles apparaître là-dedans. D'ailleurs j'imagine que tu as du batailler pour pouvoir arriver à ça et je ne sais pas si ça pourra tenir. Mais ce serait bien que tout le milieu en prenne l'habitude.
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ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 25 Novembre 2019 - 11:53:08 »

D'ailleurs j'en profite pour souligner le fait que ceci met en évidence le rôle sain que pourrait jouer la FFVL dans l'activité : celui d'un acteur neutre et indépendant.
Si on ressent le besoin de mettre en place des manières de faire un peu "sensibles" sur la question du matériel, comment y arriver ? Même si un constructeur en a la volonté par exemple, son premier réflexe c'est "toi d'abord" ou "oui si tout le monde joue le jeu". Et du coup rien ne bouge. L'idéal c'est donc l'intervention d'un tiers dans tout ce qui est délicat.
Et là je dis bravo à ceux qui au sein de la fédé ont eu ce courage.
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #11 le: 25 Novembre 2019 - 12:05:19 »

Merci Jean-Marc pour ton boulot et pour ce document salutaire même si la lecture de cette litanie de drames fait toujours froid dans le dos.

(...)
Si on ressent le besoin de mettre en place des manières de faire un peu "sensibles" sur la question du matériel, comment y arriver ? Même si un constructeur en a la volonté par exemple, son premier réflexe c'est "toi d'abord" ou "oui si tout le monde joue le jeu". (...)

A quoi penses-tu Vincent ? Pourrais-tu illustrer par des exemples ?

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2019 - 12:33:06 »

A quoi penses-tu Vincent ? Pourrais-tu illustrer par des exemples ?
Je pense à ce qui est de nommer les produits clairement, à arrêter de se cacher derrière l'anonymat, à sortir de la culture du secret. Pour ça il faut y aller tous ensemble et pour démarrer il faut un coordinateur tiers, neutre, indépendant.

Un vieil exemple, le comparatif des parachutes de secours qui avait paru totalement anonymisé en France.
Un exemple plus récent, vécu en interne. A l'époque le bénévole qui s'occupait de l'accidentologie fédérale avait signalé que selon lui, l'Aspen3 était sur-représentée dans les statistiques d'accident. Ça avait été clairement pris comme une mise en cause et une menace par l'importateur et c'était vraiment quelque chose de très négatif pour tout le monde, une de ses sales histoires qui tournent et qui polluent toutes les relations.

Bref au final, si tout était toujours nommé je pense qu'on éviterait les phénomènes de mise au pilori sournois qui durent depuis... heu depuis toujours.
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wowo
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« Répondre #13 le: 25 Novembre 2019 - 12:43:48 »

Alors sans tomber dans l’excès voire la caricature du "c'est mieux chez les autres", le DHV à en son temps clairement dénoncer la sur-représentation de la Swing Mistral 6 dans l'accidentalité résultant de départs en auto-rotation et/ou neutralité voire instabilité spirale dans le cadre de 3.6 engagés.

Mais Flying'Enclume le dis fort à propos les choses évoluent même si elles évoluent lentement. Laissons leurs le temps surtout que, qu'importe l'aile il y a quand même un pilote dessous...

 canap
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 25 Novembre 2019 - 13:28:02 »

Laissons leurs le temps
Oui laissons le temps faire son œuvre : c'est comme pour l'égalité de traitement des femmes, dans 800 ans, on y sera !
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« Répondre #15 le: 25 Novembre 2019 - 13:34:20 »

Laissons leurs le temps
Oui laissons le temps faire son œuvre : c'est comme pour l'égalité de traitement des femmes, dans 800 ans, on y sera !

Sinon développe pour donner des pistes à Flying'Enclume pour accélérer les choses.

Là ta remarque m'étonne un peu de toi... hein ?
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Invité
« Répondre #16 le: 25 Novembre 2019 - 13:38:37 »

Ben moi j'ai testé de l'intérieur les montagnes qu'il y a à soulever lorsqu'on veut faire des trucs qui sortent du simple blabla.
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tomcourse
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« Répondre #17 le: 25 Novembre 2019 - 13:41:05 »

Si quelqu'un a le temps et les connaissances j'aimerais beaucoup avoir une explication détaillée avec image google maps à l'appui de l'aérologie du Criou.
J'y ai déjà été mais j'ai du mal à comprendre où étaient les 2 malheureux pilotes en 2017, surtout celui en stage cross en juillet.



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dilmo
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« Répondre #18 le: 25 Novembre 2019 - 14:00:16 »

A quoi penses-tu Vincent ? Pourrais-tu illustrer par des exemples ?
Je pense à ce qui est de nommer les produits clairement, à arrêter de se cacher derrière l'anonymat, à sortir de la culture du secret. Pour ça il faut y aller tous ensemble et pour démarrer il faut un coordinateur tiers, neutre, indépendant.

Un vieil exemple, le comparatif des parachutes de secours qui avait paru totalement anonymisé en France.
Un exemple plus récent, vécu en interne. A l'époque le bénévole qui s'occupait de l'accidentologie fédérale avait signalé que selon lui, l'Aspen3 était sur-représentée dans les statistiques d'accident. Ça avait été clairement pris comme une mise en cause et une menace par l'importateur et c'était vraiment quelque chose de très négatif pour tout le monde, une de ses sales histoires qui tournent et qui polluent toutes les relations.

Bref au final, si tout était toujours nommé je pense qu'on éviterait les phénomènes de mise au pilori sournois qui durent depuis... heu depuis toujours.

Tu as tout à fait raison, plus il y a d'info, mieux c'est. Cependant faut faire gaffe aux biais. ex: certaines voiles peuvent être surreprésentées car plus populaires (en volume).
Et tirer des stats d'un nombre aussi restrictif, ce ne serait pas sérieux. Il faudrait au moins pouvoir ajouter tous les non accidents (ou quasi-accidents). On est d'accord que la voile qui ferme à 100m et se réouvre, ça n'a pas le même impact que la même qui ferme à 10m et cratérise le pilote. Pourtant, l'incident s'est bien produit.

Comme très peu de pilotes déclarent leurs sketchs, cela n'est donc pas réalisable.

D'autre part, il faudrait ajouter aussi les pilotes étrangers qui volent en France. Pour cela, il faudrait que les fédés puissent s'échanger les fichiers. A ma connaissance, ce genre de collaboration n'existe pas.

Bref, c'est encore le Moyen âge à ce stade. Mais merci quand même à toutes ces personnes qui essayent d'apporter de l'info utile.

« Dernière édition: 25 Novembre 2019 - 14:06:23 par dilmo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #19 le: 25 Novembre 2019 - 15:44:19 »

Ben moi j'ai testé de l'intérieur les montagnes qu'il y a à soulever lorsqu'on veut faire des trucs qui sortent du simple blabla.

C'est bien en connaissance de cela que je disais que tu m'étonnais avec ta remarque.

Après perso il ne me semble pas que le modèle précis explique en soi grand chose dans les raisons de survenue des accidents si on exepte des cas particulier comme à l'époque avec la Mistral 6 (bien que je ne doute pas que des "cas" similaire ont existés, existes peut-être, existeront encore)

Les observations sur les conditions aérologiques me semble bien plus probante pour tenter d'imaginer les scénarios possibles qui ont menés aux accidents.

Le modèle est un plus comme le sont aussi ; la date de 1ère licence, l'éventuel brevet et/ou encore l'âge du capitaine, etc. Cela permet de contextualiser un peu mieux la situation et l'environnement dans lequel le pilote à choisi d'évoluer et qui l'a amené à l'accident.

Si on prend l'exemple de la Mistral 6, il avait été mit effectivement en évidence qu'elle avait une propension à la neutralité voire instabilité spirale mais il ressortait aussi des analyses du DHV qu'il existait un souci de compatibilité entre le niveau des pilotes accidentés, le choix de leur ailes mais plus encore avec ce qu'ils choisissaient d'en faire et/ou où les faire évoluer.

Si on prend 2019 les Advance sont sur-représentés. Maintenant si on s'intéresse aux autres information et particulièrement aux observations issues des enquêtes. On peut quand même supposer que c'est avant tout pour ne pas dire toujours et uniquement les pilotes qui sont les éléments déterminants dans la survenue de leurs accidents.

Pour ma part je persiste à penser que le 1er pas à faire si on veut s'engager sur le difficile et compliqué chemin vers une réduction de l'accidentalité, ce pas doit éviter le déni du fait qu'il y a toujours (en principe) un pilote sous toute aile qui s'accidente.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #20 le: 25 Novembre 2019 - 22:10:35 »

le club Saint Hil'Air a perdu deux de ses membres cette année... une soirée "voler mieux, voler en sécurité" a été organisée récemment, on a pu parler des accidents mortels qui ont touché nos compagnons et commenter notre propre pratique. C'était très riche en échanges, je vous recopie ici les notes que j'ai prises à l'issue de cette soirée. Bien sûr, tout peut sembler évident, redondant... mais mettre en perspective sa saison passée, préparer sa saison future, faire le point sur sa pratique, être honnête avec soi-même, tout cela joue en notre faveur, pour notre propre sécurité. Profitons de cette intersaison dégue@%"#sse pour une petite introspection : )

Voler mieux, soirée sécurité du 13/11/2019

Un accident est toujours multi-factoriel

L’ennemi numéro 1 (en dehors de nous-même) : le vent météo
 
Le vent transforme la masse d’air (“il souffle sur les braises” : décolle les bulles thermiques, créer des dépressions qui accélèrent la brise en sous-couche, tous les phénomènes sont accentués : effet venturi, effet bagnard, sous le vent... masse d’air « volable » mais désagréable) donc au delà de 10-15 km/h de vent à 1500 : PRUDENCE
 
Attention aux infos données par les balises (différence vent météo vs. Brise thermique), généralement on consulte les balises en début de journée, avant la mise en place des thermiques. Une fois l’activité thermique en place, prendre des pincettes avec les valeurs annoncées, elles ne donnent plus forcément le vent météo !! ne pas hésiter à regarder l’historique, à consulter des balises d’autres décos alentours et garder en tête les prévis.
 
Le cas particulier du décollage Est en cas de vent du Nord. Décoller là en cas de vent du Nord soutenu, c’est jouer à la roulette russe, ça passe pour 5 pilotes devant soi, et patatrac...
 
Notre meilleur ennemi : nous-mêmes
 
Attention aux habitudes (ne pas s’adapter aux conditions du jour car habitué à faire de telle ou telle manière, attention au mauvais placement “par habitude” !)
Mise en cause du matériel moui… = en cas d’accident, le pilote est le seul responsable (le matériel a beau évoluer, les statistiques des accidents restent les mêmes…)
 
Attention à l’homéostasie du risque ! relire et revoir articles vidéos traitant de ce sujet (notamment sur le site de la FFVL). On grignote ses marges petit à petit, on pousse le bouchon, on… PRUDENCE
 
Prendre des marges !
Marc Boyer, Règle des 80-20 : 80 mètres de hauteur mini par rapport au sol, 20 m de distance minimum par rapport aux falaises. A adapter bien sûr mais ce sont des valeurs à garder dans un coin de notre tête
 
Savoir renoncer
Attention à son état perso (fatigue), à l’effet de groupe, à l’effet de tunnel (on se concentre sur une chose, par ex “il faut que je coure parce que c’est un dos voile par vent nul”, et j’en oublie ma propre sécurité, le contrôle visuel de l’aile, décider de s’arrêter parce qu’on ne sent pas la voile), attention à l’excès de confiance
 
Attention à la course à l’armement !
prendre une voile plus perf, prendre un cocon plus profilé...ces choix ne sont pas sans conséquence. Dans le cas d’un cocon, être conscient du risque de twist accru par ex.
 
Savoir se remettre en selle petit à petit
Après la pause hivernale, après une pause dans l’activité (maladie, blessure…)
Choisir ses conditions (décoller plus tôt ou au contraire en fin de journée). Faire du gonflage. Y aller piano piano…
 
Sur un déco pentu et/ou accidenté (le cas du Grand Bo)
favoriser le dos voile plutôt que le face voile.
 
Se former!!
Lire, s’informer, aller en stage.
 
Lecture conseillée : le livre « la gestion des risques » JM GALAN
 
Participer aux stages proposés par le club : les stages “reprise de confiance/remise en selle”, les Stages cross, notamment ceux avec Joël Favre. Il a eu telle connaissance de l’aérologie, se rendre compte qu’on ne sait pas grand-chose soi-même “je sais que je ne sais rien”, faire preuve d’humilité face à la masse d’air qui peut être tout bonnement horrible ! Aller en Stage SIV avec son propre matos (si cocon apprendre avec aussi!)
 
Quelques réflexions
 
Une pensée pour les pilotes décédés mais surtout pour leurs proches, leurs conjoints, leurs amis, leurs familles, qui doivent leur survivre.
Un accident est si vite arrivé ! Alors que le deuil derrière lui est long et douloureux ! Alors vraiment ça vaut le coup de prendre 10 m de plus de marge, ça vaut le coup de renoncer à ce vol ci, ça vaut le coup d’abréger ce vol là. Voler en gardant à l’idée qu’on se jette dans l’inconnu et que chacune de nos actions devrait être guidée par notre instinct de préservation, pour notre propre sécurité.
 
Voler pour le plaisir ! se faire plaisir ! s’interroger sur notre propre pratique, le choix de notre matos ; réfléchir à ce qui nous motive, ce que l’on recherche. Savoir se remettre en cause, mettre les points sur les i. Rester humble face aux éléments. 
 
Chaque décollage est facultatif, le retour au sol est lui obligatoire.
 
Voler mieux pour voler longtemps !


Mathilde

 
 
 
 

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« Répondre #21 le: 25 Novembre 2019 - 22:22:23 »

Et tirer des stats d'un nombre aussi restrictif, ce ne serait pas sérieux

Faudrait qu'il y ait plus de gens qui tapent en fait, ça serait citoyen !
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pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
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« Répondre #22 le: 26 Novembre 2019 - 06:41:20 »

 1 Mathilde je rajouterais, au moins une fois par an faire le point sur ses marges et les remettre à jour.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #23 le: 26 Novembre 2019 - 11:16:15 »

     Il devrait toujours y voir le nom de la voile.   Est ce que en aéronautique on tait le nom du modèle  a problème....en ce moment c'est le boeing 737 max qui est sur la touche.     Imaginez,  crash d'un gros porteur, ah mais non vous ne connaîtrait pas de quel modèle il s'agit pour ne pas léser le constructeur.....impensable.
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PiGi
Invité
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2019 - 11:57:13 »

Je pense qu'il ya peu (pas?) de voiles responsables d'accident.
Dans le cas contraire ça signifierait qu'il existe des voiles dangereuses, je ne pense pas que ce soit le cas à l'heure actuelle.
En revanche une inadéquation entre le pilote et sa voile, ça oui.
Dans le cas des avions on comprend aisément que l'identification du modèle est importante si on part de l'apriori (peut-être contestable) que les pilotes de lignes ont "le niveau" pour piloter les appareils sur lesquels ils volent.
Du coup je trouve moins indispensable de connaitre le modèle de voile impliquée dans un accident.
Il me semble que la comparaison avec l'aéronautique ne tient pas vraiment dans le cas présent.
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