+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:48:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Etude statistique sur le risque mortel lors d'activités aériennes  (Lu 10110 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« le: 13 Mars 2020 - 23:08:13 »

Bonsoir,

On m'a fait passer le lien ci-dessous :

http://www.aerovfr.com/2020/02/le-risque-de-mourir-en-faisant-ce-que-nous-aimons/

Il s'agit de la traduction d'un article de Clemens S. Ceipek, citoyen autrichien résidant aux Etats-Unis et pratiquant outre-Atlantique le vol à voile.
Il établit une comparaison argumentée des risques encourus par les pratiquants de différentes activités sportives, en particulier les activités aériennes : parapente, delta, base-jump, vol à voile, parachutisme, aviation commerciale.

Il explique sa méthodologie pour arriver aux ratios et courbes publiés dans son article.
Cette méthode peut bien sûr ne pas convaincre tout le monde, loin de là !
En effet il croise les statistiques sur les accidents mortels avec une estimation du nombre d'heures pendant lesquelles l'activité est pratiquée (cf. les explications dans son article).

Du coup ses conclusions sont très claires pour les deux extrêmes :
- l'activité aérienne la plus sûre (et de très loin) est l’aviation commerciale pour laquelle le risque de mourir dans un accident d'avion de ligne est infime par rapport au nombre d'heures passées dans un avion commercial ;
- a contrario l'activité aérienne la plus dangereuse (et de très loin aussi) est d'après lui le base-jump ; il faut dire que l’activité comporte de vrais risques et qu'au vu du temps passé par un base-jumper au cours d'un saut, ramener le nombre de morts au nombre d'heures en vol conduit à des pourcentages très élevés...

Chacun pensera ce qu'il voudra du contenu de cet article, mais je pense qu'il n'est pas inintéressant.

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 14 Mars 2020 - 00:18:41 »


Est ce que ces chiffres sont à peu près fiables.

Est ce que ceux qui font du VTT ou de l'escalade sont considérés comme à activité à risque pour les assurances pour l'emprunt achat maison ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 14 Mars 2020 - 06:37:58 »

D’après son tableau le parachutisme est deux fois plus dangereux que le parapente.
Surprenant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 14 Mars 2020 - 07:09:19 »

Corrélé au temps passé en l'air, ça semble au contraire très cohérent !

Sinon, il me semble que nous avons déjà discuté de cette étude.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Mars 2020 - 08:30:26 »

Cette corrélation au temps de pratique est absurde (elle défavorise les activités à pratique courte et donne l'impression que le pilote qui fait 3 vols par an court plus de risques que celui qui en fait 100, ce qui paraît discutable....).

Et en plus les chiffres sur lesquels elle repose ne correspondent pas vraiment à ceux que j'ai pu trouver pour la France (nombre de pratiquants et volume horaire moyen). En passant, j'aurais bien aimé trouver des statistiques complètes de la FFVL, qui nous demande pourtant chaque année notre volume d'heures annuel mais qui ne publie apparemment pas cette info, ou bien très discrètement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Mars 2020 - 12:34:55 »

On en parlait il y a deux mois ici même : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-mort-frappeelle-au-hasard-t55613.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 14 Mars 2020 - 12:50:32 »

Corrélé au temps passé en l'air, ça semble au contraire très cohérent !

Sinon, il me semble que nous avons déjà discuté de cette étude.

 pouce  au moins un qui suit...
on en a effectivement discuté en long et en large, ya pas si longtemps (et le chiffre 1 mort/35000 h de vol  avait donné lieu a discussions sur le véritable volume de vol des licenciés )
je suis un inconditionnel de la durée de vol comme critère N°1 (même si le hasard fait l'essentiel, à notre niveau de connaissance de toutes les données )

edit: grillé par Dimitri

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 14 Mars 2020 - 16:13:32 »

Je ne crois pas que c'était dans ce fil (qui traite d'une autre étude et que je viens de reparcourir rapidement sans trouver de référence à l'étude de ce fil).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 14 Mars 2020 - 16:45:15 »

Je ne crois pas que c'était dans ce fil (qui traite d'une autre étude et que je viens de reparcourir rapidement sans trouver de référence à l'étude de ce fil).

Je voulais dire sur le forum, pas sur ce fil en particulier Clin d'oeil

La vidéo fait entre autres référence au volume horaire moyen déclaré par chacun. Après, est ce que l'on déclare les heures de vol que l'on a faites l'années passée, ou celles que l'on aurait aimé faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #9 le: 14 Mars 2020 - 19:00:11 »

Je me trompe peut-être (?), mais je pense que l'étude que j'ai indiquée avec le lien (cf. message plus haut) n'a jamais été évoquée sur ce forum...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.338 secondes avec 21 requêtes.
anything