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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Et un élévateur en moins, un !  (Lu 20274 fois)
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laurentgedm
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« Répondre #75 le: 16 Octobre 2018 - 12:35:33 »

Je ne sais pas si je suis le seul, mais finalement ça me dérange un peu, ces déviations d'utilisations de systèmes de sécurité pour un confort personnel.
Tu peux expliquer en quoi c'est une déviation?
(pourquoi pas une déviance tant qu'à y être)

Par exemple est-on certain que le "maillon largable" fonctionnera toujours correctement lorsqu'il aura touché le sol à maintes reprises (élévateur "heurtant" le sol avec la partie mobile).
Si le mec qui l'utilise contrôle son matos, en quoi c'est ton problème?
On n'est pas certain que l'aile vole encore bien après 500h de vol sans contrôle, c'est pas pour ça qu'on s'interdit de voler en parapente que je sache.

C'est aussi comme cette mode de poser sur le cul en se disant que la protection de la sellette va compenser sa faiblesse.
Unenouvelle mode alors? Jamais entendu parler.
Mais quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute.
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fabrice
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WWW
« Répondre #76 le: 16 Octobre 2018 - 13:13:47 »

Détourner l'usage d'un outil ou d'un procédé est fréquent, même s'il a une fonction de sécurité. Il faut juste que son usage soit raisonné et sensé.
Dans le cas de posé dans des brises limites, il faut juste avoir un plan de secours au cas où cela foire. 
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Cyrille74
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« Répondre #77 le: 16 Octobre 2018 - 13:31:05 »

Qui parle de détournement c'est un système larguable sous tension, c'est utilisé en parapente mais je suis même pas certain que ça ait été conçu pour ça à la base.

J'en ai vu par exemple dans les hélicoptères de la sécurité civile sur les sangles qui sécurisent l'équipage portes ouvertes.
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peneAir
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Py POWA


WWW
« Répondre #78 le: 16 Octobre 2018 - 13:44:48 »

Qui parle de détournement c'est un système larguable sous tension, c'est utilisé en parapente mais je suis même pas certain que ça ait été conçu pour ça à la base.

J'en ai vu par exemple dans les hélicoptères de la sécurité civile sur les sangles qui sécurisent l'équipage portes ouvertes.
Et peut être, j'en sais rien, tu pourras nous le dire ? Qu'il y a une guillotine comme sur les treuils parapente, pour couper la sangle en cas de non fonctionnement du largage ? Si il est prévu qu'ils servent de largage (j'ai du mal à comprendre leur fonction là ?). Je pense que c'est le sens de la remarque de Fabrice.
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wefunk
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« Répondre #79 le: 16 Octobre 2018 - 13:48:27 »

Il suffit de regarder la page du fabricant :
https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-karabiners/quick-out-karabiner.html

Special carabiner for helicopter rescue operations that enables quick release under load
Mousqueton special pour le sauvetage en helico. Il permet une ouverture rapide en charge.
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Parapente Samoens
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« Répondre #80 le: 16 Octobre 2018 - 14:02:32 »

Je ne sais pas si je suis le seul, mais finalement ça me dérange un peu, ces déviations d'utilisations de systèmes de sécurité pour un confort personnel.

Es tu sur que ne pas se faire trainer avec son passager sur l'atterrissage ne relève pas de la sécurité ?
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« Répondre #81 le: 16 Octobre 2018 - 14:04:39 »

Il suffit de regarder la page du fabricant :
https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-karabiners/quick-out-karabiner.html

Special carabiner for helicopter rescue operations that enables quick release under load
Mousqueton special pour le sauvetage en helico. Il permet une ouverture rapide en charge.
Oui, enfin, pas QUE pour l'hélitreuillage, y'a un parapente en image d'en-tête et:
Citation
The Quickout is used everywhere where a reliable connection and if needed a quick release even under load is necessary. It is designed for secure load attachment - in particular for the carrying of persons - and is suitable for outdoor use.
(...)
In paragliding sports, it allows the release of the glider when used with a steerable rescue system.
"utilisé PARTOUT où une connexion fiable et un largage à la demande rapide, même sous charge, peut être nécessaire.  Conçu (...) en particulier pour le levage de personnes et approprié en usage extérieur. (....) En PARAPENTE, il permet le largage de la voile quand on utilise un secours dirigeable."
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wefunk
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« Répondre #82 le: 16 Octobre 2018 - 14:14:26 »

Je répondait à richy qui se demandait si ca servait bien aussi pour le secours en hélico.
J en utilise pour les deux voiles, cross et acro, car j ai la même selette.
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choucas
Invité
« Répondre #83 le: 16 Octobre 2018 - 15:37:49 »

Qui parle de détournement c'est un système larguable sous tension, c'est utilisé en parapente mais je suis même pas certain que ça ait été conçu pour ça à la base.

J'en ai vu par exemple dans les hélicoptères de la sécurité civile sur les sangles qui sécurisent l'équipage portes ouvertes.

Ah c'est pour ça qu'il y en a un qui tombe de temps en temps ?  Tire la langue  Tire la langue

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Guy67
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« Répondre #84 le: 16 Octobre 2018 - 16:04:33 »

Je ne sais pas si je suis le seul, mais finalement ça me dérange un peu, ces déviations d'utilisations de systèmes de sécurité pour un confort personnel.

Es tu sur que ne pas se faire trainer avec son passager sur l'atterrissage ne relève pas de la sécurité ?
Evidemment, mais quel en est la cause et comment éviter d'en arriver là ?

C'est aussi comme cette mode de poser sur le cul en se disant que la protection de la sellette va compenser sa faiblesse.

Unenouvelle mode alors? Jamais entendu parler.
Mais quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas le rapport avec la choucroute.
Question choucroute, c'est la partie pimentée: le raifort !   C'est se servir d'un équipement de sécurité pour un usage quotidien, comme utiliser un extincteur à eau pour "brumiser" ses plantes d'intérieur. Ces derniers temps, j'ai vu (differents sites) des biplaceurs jouer avec ça, et évidement des solos: à chacun sa conception de la sécurité.
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choucas
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« Répondre #85 le: 16 Octobre 2018 - 16:21:32 »

Salut

Pourquoi remettez-vous la pratique des autres en question ?
C'est gentil de vous inquiéter pour moi mes passagers, mais tout va bien, rassurez-vous.

Je sais ce que je fais. Je sais pourquoi je le fais. Et (c'est un peu prétentieux) je sais comment le faire.

C'est quand-même hallucinant de subir le jugement de personnes qui ne pratiquent pas du tout de la même manière que moi. Arrêtez d'absolument vouloir avoir raison... Je ne changerai rien.

 trinquer

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Sam


« Répondre #86 le: 16 Octobre 2018 - 16:27:26 »

Bah c’est un peu l’adage habituel. Comme si on était tous pareil et qu’on devait tous suivre le même schéma. Ce courant de pensée a tendance à m´agacer aussi.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #87 le: 16 Octobre 2018 - 19:42:11 »

Bah c’est un peu l’adage habituel. Comme si on était tous pareil et qu’on devait tous suivre le même schéma. Ce courant de pensée a tendance à m´agacer aussi.
Et, oui, c'est déjà venu dans la discussion! Pas de soucis, chacun-e fais ses choix, c'est un individualisme théorisé en politique (la liberté individuelle d'entreprendre). Moi j'ai aucun soucis avec ça (même si j'adhère pas)! Maintenant ça ne peut s'appliquer qu'à un ou quelques individus, ça paraît logique. Donc la conséquence c'est qu'on ne peut se plaindre du comportement des autres, même si ça conduit à des choses qui ne nous plaisent pas, voire nous nuisent. J'imagine que vous êtes ok, tant que ça reste dans la légalité (en général ce point de vue s'exprime dans un cadre)

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choucas
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« Répondre #88 le: 16 Octobre 2018 - 20:38:07 »

Bah c’est un peu l’adage habituel. Comme si on était tous pareil et qu’on devait tous suivre le même schéma. Ce courant de pensée a tendance à m´agacer aussi.
Et, oui, c'est déjà venu dans la discussion! Pas de soucis, chacun-e fais ses choix, c'est un individualisme théorisé en politique (la liberté individuelle d'entreprendre). Moi j'ai aucun soucis avec ça (même si j'adhère pas)! Maintenant ça ne peut s'appliquer qu'à un ou quelques individus, ça paraît logique. Donc la conséquence c'est qu'on ne peut se plaindre du comportement des autres, même si ça conduit à des choses qui ne nous plaisent pas, voire nous nuisent. J'imagine que vous êtes ok, tant que ça reste dans la légalité (en général ce point de vue s'exprime dans un cadre)

 trinquer aussi   Clin d'oeil

Pourquoi ?
Je vous incite à regarder ça. Bon ça va faire polémique encore, mais en matière se sécu-routière, chaque initiative a été d'abord repoussée... Et puis on s'y est fait et aujourd'hui on constate une baisse très sensible de mortalité sur les routes.
http://www.youtube.com/watch?v=zB0BakJBgUY

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« Répondre #89 le: 17 Octobre 2018 - 09:17:11 »

Pourquoi ?
Je vous incite à regarder ça. Bon ça va faire polémique encore, mais en matière se sécu-routière, chaque initiative a été d'abord repoussée... Et puis on s'y est fait et aujourd'hui on constate une baisse très sensible de mortalité sur les routes.

Elle est quand même bien orientée celle-là. Ils ont très largement fait l'impasse sur les progrès techniques des voitures (ABS, coques déformables, freins qui freinent, etc...).
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« Répondre #90 le: 17 Octobre 2018 - 10:36:45 »

Pourquoi ?
Je vous incite à regarder ça. Bon ça va faire polémique encore, mais en matière se sécu-routière, chaque initiative a été d'abord repoussée... Et puis on s'y est fait et aujourd'hui on constate une baisse très sensible de mortalité sur les routes.

Attendons que les voitures soient équipées de sièges éjectables pour comparer.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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« Répondre #91 le: 17 Octobre 2018 - 11:20:12 »

Bah c’est un peu l’adage habituel. Comme si on était tous pareil et qu’on devait tous suivre le même schéma. Ce courant de pensée a tendance à m´agacer aussi.
Et, oui, c'est déjà venu dans la discussion! Pas de soucis, chacun-e fais ses choix, c'est un individualisme théorisé en politique (la liberté individuelle d'entreprendre). Moi j'ai aucun soucis avec ça (même si j'adhère pas)! Maintenant ça ne peut s'appliquer qu'à un ou quelques individus, ça paraît logique. Donc la conséquence c'est qu'on ne peut se plaindre du comportement des autres, même si ça conduit à des choses qui ne nous plaisent pas, voire nous nuisent. J'imagine que vous êtes ok, tant que ça reste dans la légalité (en général ce point de vue s'exprime dans un cadre)

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Pourquoi ?
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Parce-que moi je viens d'acquérir une vieille voile compet, et je vais l'essayer en vol captif (donc solidement accroché à une corde). Par contre je vais faire la liaison sellette/corde avec un maillon largable sous charge (en cas de verrouillage, on peut difficilement trouver mieux comme domaine d'utilisation compatible). C'est mon choix et il ferait beau voir que quelqu'un m'explique que ce choix, individuel, ne comporte aucune faille. Bien sûr, si l'essai se déroule sur ton attero préféré, je comprendrai que tu m'informes des risques potentiels éventuellement des risques que ça fait peser sur la pratique locale, voire qu'on en discute calmement, mais pas plus. Moi je suis ok pour considérer que les choix individuels, ne concernent que l'individu, mais ça doit s'appliquer à moi et à tout le monde.
Attention je ne compare pas ton choix, à la somme d'idiotie ci dessus 😋 le raisonnement qui conduit à affaler en larguant me paraît comporter une faille (le 'et si ça foire?'), si on ne peut le remettre en cause, ok. Mais alors on peut discuter des causes d'un accident pour éviter de se trouver dans le même cas, mais on n'a pas à se plaindre (ni juger), d'une augmentation des accidents par exemple. C'est juste une addition de choix individuels qui s'avèrent à posteriori manquer de justesse.

Voilà, perso je pense que les comportements individuels impactent la pratique collective, je suis à peu près sûr que ta pratique ne comporte que peu de risque, maintenant généralisée, dans une brise velue ??? Je me permets d'avoir des doutes.

Bon et puis si tu me vois un jour tenter un vol captif, je t'autorise à me faire interner de force  Mr. Green
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fabrice
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« Répondre #92 le: 17 Octobre 2018 - 11:34:32 »

Pourquoi ?
Je vous incite à regarder ça. Bon ça va faire polémique encore, mais en matière se sécu-routière, chaque initiative a été d'abord repoussée... Et puis on s'y est fait et aujourd'hui on constate une baisse très sensible de mortalité sur les routes.

Elle est quand même bien orientée celle-là. Ils ont très largement fait l'impasse sur les progrès techniques des voitures (ABS, coques déformables, freins qui freinent, etc...).
Pas sûr que ces progrès, en dehors des protections, comptent beaucoup dans ces résultats. Ce qu'il manque c'est l'évolution des infrastructure routière avec la suppression des points noirs, des intersections, des zones de dépassement dans les 2 sens, barrières de sécurité, ....
A-t-on déjà vu la publication d'un rapport mesurant l'impact du contrôles techniques sur l'accidentalité? Si non, pourquoi?
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« Répondre #93 le: 17 Octobre 2018 - 12:12:29 »

Pourquoi ?
Je vous incite à regarder ça. Bon ça va faire polémique encore, mais en matière se sécu-routière, chaque initiative a été d'abord repoussée... Et puis on s'y est fait et aujourd'hui on constate une baisse très sensible de mortalité sur les routes.

C'est marrant de défendre une position où chacun ferait comme il l'entend avec une pub qui ne présente que des mesures où c'est pour tout le monde pareil ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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