+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:49:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et un élévateur en moins, un !  (Lu 19926 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 14 Octobre 2018 - 13:33:49 »

C'est drôle, ce débat me rappelle un peu celui sur l'emport du secours en vol rando.

Chacun essaye de convaincre l'autre alors que c'est une décision et un choix personnel en fonction de sa façon de voir les choses, des conditions de vols choisies, de sa pratique (loisir ou professionnel), etc..

Personnellement je n'ai pas de quick out sur mon bi et je n'ai pas l'intention d'en mettre pour ma pratique actuelle.
(je pourrai toutefois revoir ce choix et en mettre un d'un coté si j'étais amené à faire du soaring en bord de mer par exemple)

Est-ce pour autant que ceux qui en utilisent ont torts ???? Non je ne crois pas, c'est leur choix et il est aussi respectable que le mien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #51 le: 14 Octobre 2018 - 13:50:00 »

Salut Ritchie!
Tout dépend du site de pratique, perso le seul endroit où j'ai vu des biplaceurs équipés de maillons largueurs c'est Castejon, la plupart des biplaceurs pro du coin sont des gars très très expérimentés et de redoutables pilotes, s'ils se sont équipés de la sorte c'est qu'ils ont leurs raisons, souvent l'aérologie de Castejon est tout à fait fréquentable en bi pour un bon pilote (et donne un magnifique vol pour le passager). Par contre les 200 derniers mètres sont souvent en brise et ça ronfle, pas trop turbulent mais +/- limite reculer bras hauts.
L'atterro de la piste ULM est immense et bien dégagé, c'est safe si on se place bien par contre une fois posé il ne faut pas s'endormir même en voile solo pour ne pas faire du skijoering derrière la voile alors en bi... la solution des maillons largueurs rajoute de la sécu dans ce genre de site à mon avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #52 le: 14 Octobre 2018 - 14:11:01 »

Sur la plupart des sites ventés les biplaceurs utilisent les maillons largeurs pour éviter de se faire trainer à l’atterrissage. Nul part il n'est noté que cet accessoire est exclusivement destiné au largage en vol.

Chaque pilote est libre de placer ses limites et ses marges, par contre je n'aime pas quand on juge de la pratique des autres avec ses propres limites. Un pilote expérimenté qui vole quotidiennement et qui reste dans une logique de progression aura logiquement des marges plus grande que le pilote occasionnel ou que le biplaceur qui ne vole plus en solo.

Je ne juge pas négativement les pilotes qui décident de ne pas décoller quand c'est un peu fort pour eux, je supporte mal quand ceux ci donnent des leçons et me traite d’inconscient alors que si je décide de voler je suis sur de mon coup et que je respecte mes marges.

Perso je n'utilise pas les Quickout par peur irrationnelle de largage inopiné (c'est pas ce genre de vidéo qui va me rassurer), je double même les maillons écarteur/élévateurs  Clin d'oeil . Sur certains attéro venteux, il m'arrive de regretter le confort du largage d'un élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 14 Octobre 2018 - 16:22:09 »

Ok, expliques, et s'il te plaît réponds à ces quelques questions en passant:
Ça te dérange pas d'utiliser un outil à la base pas conçu pour cette fonction ? Si je me trompe pas c'est prévu pour très exceptionnellement larguer la voile principale avec un rogalo.. je dis pas que c'est ton cas, mais j'en connais bien chez qui l'utilisation est devenu la norme.

Dans mon cas, ça fait double emploie. Au cas où je tirerais le secours je peux larguer, mais je suis pas du tout sur de le faire si l'ensemble secours et bi sont stables et équilibrés.
Et puis ça sert aussi à larguer un côté si la brise est forte en bas. Ca a dû m'arriver 3 ou 4 fois en tout et je trouve ce gadget très sécurisant.

Ça te dérange pas d'expliquer aux élèves et/ou sur. les forums, que si t'es pas sûr-e de tout maîtriser de A à Z vaut mieux pas voler, et envisager, qu'un jour, malgré toute ton expérience, tu es besoin d'un outil détourné pour maîtriser ta voile ?

C'est pas parce que je suis dans des conditions limites. Atterrir avec 25 km/h de brise n'a rien de limite. Mais affaler un bi avec un passager assis c'est beaucoup plus confortable avec ce système. Tu vois tu es encore dans le jugement et pourtant il n'y a aucunes raisons.

Sur un plan plus ''politique'' ça te dérange pas de trouver comme protection à un phénomène naturel (vent trop fort pour mon aéronef) une réponse ''technique'' ?
Tu peux me garantir à 100%, que le jour où tu en auras le plus besoin, il n'y aura aucun soucis? Rappelons que ce jour là tu auras déjà un poil mal évaluer les conditions. Peut être la fatigue, mauvais feeling, qui sait ? Et ce triste jour tu es certain que tu vas bien tout gérer y compris le petit grain de sable dans la mécanique.

Encore une fois, c'est pas pour repousser les conditions. C'est par pure confort... T'as un peu de mal à comprendre !
Et oui je suis certain de gérer. Je croise les doigts, mais en 25 ans de pratique, je n'ai JAMAIS blessé un passager. Ceci dit, ça peut arriver un jour. Mais je ne pense pas que ce soit à cause des conditions à l'atterrissage. Je me méfie bien plus des décollages sans vent.

Perso je préfère prendre des marges et en une quinzaine d'années de bi et enseignement pro, je ne me suis jamais approché du moment où je pourrais me poser la question d'avoir besoin d'une aide pour maîtriser mon bi (en solo plusieurs fois, faut savoir où on met les pieds !). Je te l'accorde c'est une des raisons (pas la principale probablement), qui fait que je n'ai fait que survivre misérablement dans l'enseignement, pour aujourd'hui malheureusement encore, ne plus exercer !
En gros, j'ai rien contre toi, mais le raisonnement est à mon avis biaisé 😉

Allez, expliques. Je serai ravi de changer d'avis !

C'est ton point de vue.
Mais penser que tous les biplaceurs qui utilisent ce système le font pour repousser les limite, c'est TRES réducteur, comme je l'ai déjà dit.
Moi j'enseigne encore et je fais peu de biplace (100 à 150 par an en comptant l'hiver. Et je n'ai pas l'impression de me mettre dans le rouge du tout. Le matin, l'après-midi, au printemps, en hiver, ...

Bref c'est ton point de vue. Je ne le partage pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #54 le: 14 Octobre 2018 - 19:31:21 »

L'autre solution vu à Millau (je pense qu'elle est encore utilisée, j'espère d'ailleurs vu la configuration des lieux pour la repose à brunas), à val lourron aussi (mais là aussi ça a peut-être changé ? C'est une assistance qui prend les freins, un tri place quoi, parce qu'il faut une vrai compétence et coordination. Mais je trouve ça beaucoup plus sain, même si je ne voudrai jamais y avoir recours.
A castejon, quand t'es limite bras haut, c'est pas safe du tout pour du bi découverte, c'est tout. Il n'y a plus aucune marge (une mini clé et t'es en marche arrière), bon et puis le terrain ulm c'est la seule réchappe à peu près potable.
L'obligation de moyen (laurentgdm si je me trompe pas), c'est exactement l'argument qu'on m'a rabâché pendant mon BE, pour l'andré rose, alors toujours obligé ou pas l'AR ? Je n'ai pas connaissance que le cadre juridique se soit assoupli (mais peut être je me trompe ?)
Bien sûr qu'ils peuvent être utilisées dans d'autre cas, mais pourquoi on t ils été conçus ? Ils ont bien été testé sur des ouvertures multiples ? L'usure des montages/démontage, fréquents et pas exceptionnel ? Et la mise en oeuvre, je suis persuadé que si tu demande à quelques ingénieux de réfléchir au problème spécifique du bi à affaler, tu auras un outil différent, au moins adapté à ce cas spécifique. D'autant plus si plein de biplaces l'utilisent. Pour moi ça n'en reste pas moins une erreur grave de compter sur un maillon pour être safe à l'atterrissage.
Voilà, je me doutais bien que ça ferait polémique, c'est pas bien grave 😉,  bon je suis peut être influencé, une des rares mise en oeuvre pas du tout indispensable que j'ai vu, n'a pas marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #55 le: 14 Octobre 2018 - 20:15:31 »

Salut

L'autre solution vu à Millau (je pense qu'elle est encore utilisée, j'espère d'ailleurs vu la configuration des lieux pour la repose à brunas), à val lourron aussi (mais là aussi ça a peut-être changé ? C'est une assistance qui prend les freins, un tri place quoi, parce qu'il faut une vrai compétence et coordination. Mais je trouve ça beaucoup plus sain, même si je ne voudrai jamais y avoir recours.

Donc tu ne pratique ni l'une ni l'autre des deux aides au posé, mais tu estimes qu'une est meilleure que l'autre. C'est très objectif !
L'aide c'est bien. Mais comme tu dis, il faut un gars compétent en bas, il faut-être certain de faire un "carreau" sinon on est loin de l'aide et il ne sert à rien et puis je ne connais pas de biplaceur qui ai son aide à chaque vol un peu soutenu en bas.
Moi mes maillons je les ai toujours avec moi.
Et ENCORE UNE FOIS, je ne prends pas ces maillons pour pouvoir voler dans du "un peu plus fort".

A castejon, quand t'es limite bras haut, c'est pas safe du tout pour du bi découverte, c'est tout. Il n'y a plus aucune marge (une mini clé et t'es en marche arrière), bon et puis le terrain ulm c'est la seule réchappe à peu près potable.
L'obligation de moyen (laurentgdm si je me trompe pas), c'est exactement l'argument qu'on m'a rabâché pendant mon BE, pour l'andré rose, alors toujours obligé ou pas l'AR ? Je n'ai pas connaissance que le cadre juridique se soit assoupli (mais peut être je me trompe ?)

Eh ben si, l'André Rose, plus couramment appelé "système d'affalement" n'est plus obligatoire depuis plusieurs années. Sauf sur les biplaces dont le constructeur le recommande. Et voilà un très bon exemple. Il a fallu que des biplaceurs se fassent piégé avec des sangles qui passent sous les écarteurs pour dire... "Peut-être que comme obligation de moyen c'est pas si top que ça !"
Il y a eu bien plus de soucis avec le système d'affalement qu'avec les maillons largueur.
Mais l'Homme a une mémoire courte quand ça l'arrange.

Bien sûr qu'ils peuvent être utilisées dans d'autre cas, mais pourquoi on t ils été conçus ? Ils ont bien été testé sur des ouvertures multiples ? L'usure des montages/démontage, fréquents et pas exceptionnel ? Et la mise en oeuvre, je suis persuadé que si tu demande à quelques ingénieux de réfléchir au problème spécifique du bi à affaler, tu auras un outil différent, au moins adapté à ce cas spécifique. D'autant plus si plein de biplaces l'utilisent. Pour moi ça n'en reste pas moins une erreur grave de compter sur un maillon pour être safe à l'atterrissage.
Voilà, je me doutais bien que ça ferait polémique, c'est pas bien grave 😉,  bon je suis peut être influencé, une des rares mise en oeuvre pas du tout indispensable que j'ai vu, n'a pas marché !

Oui, je crois qu'on a tous compris : Si on a des maillons largueurs, c'est qu'on vole dans du trop fort !
Mais comme dit Patrick, c'est très désagréable d'être jugé par quelqu'un qu'on ne connait pas et qui ne nous connait pas.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #56 le: 14 Octobre 2018 - 20:44:35 »

J'ai déjà dis, que je te juge pas, c'est sur le raisonnement que je suis pas d'accord. Moi j'en fais pas une affaire personnelle. Ok, on généralisé pas, mais sur l'AR, on généralisé pas non plus ? C'est même bien pire on le critique sur un mauvais montage, pas sur le fonctionnement Je l'avais dit sur un fil spécifique (et malheureusement dramatique), ce cas est juste impossible avec un montage moyen, et inimaginablle en rajoutant deux boucles scratch !

Bon donc faut pas critiqué chacun-e se débrouille tout-e seul-e (enfin ça dépend du sujet quand même), mais dans ce cas faut pas non plus se plaindre quand un accident survient. Ou un problème, parce qu'après tout l'emport d'un GPS c'est juste au cas où il y aurait un peu de brume en chemin, pas pour braver un interdit ! D'ailleurs obligation de moyens ou pas le gps ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #57 le: 14 Octobre 2018 - 21:19:05 »

J'ai déjà dis, que je te juge pas, c'est sur le raisonnement que je suis pas d'accord. Moi j'en fais pas une affaire personnelle. Ok, on généralisé pas, mais sur l'AR, on généralisé pas non plus ? C'est même bien pire on le critique sur un mauvais montage, pas sur le fonctionnement Je l'avais dit sur un fil spécifique (et malheureusement dramatique), ce cas est juste impossible avec un montage moyen, et inimaginablle en rajoutant deux boucles scratch !

Bon donc faut pas critiqué chacun-e se débrouille tout-e seul-e (enfin ça dépend du sujet quand même), mais dans ce cas faut pas non plus se plaindre quand un accident survient. Ou un problème, parce qu'après tout l'emport d'un GPS c'est juste au cas où il y aurait un peu de brume en chemin, pas pour braver un interdit ! D'ailleurs obligation de moyens ou pas le gps ?



Ben tu vas rire, mais ça fait des années que je vole avec un GPS en bi. Et pas du tout pour les nuages. Juste pour savoir comment j'avance. A 600 m/sol on ne sait pas toujours comment. Et depuis, mes collègues ont aussi un GPS... Pour les mêmes raisons : a quelle vitesse on avance ? Comment est la masse d'air.
Donc oui, je dirais que c'est un plus. Pas indispensable du tout, mais un plus.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #58 le: 14 Octobre 2018 - 22:00:57 »

 canap  N’est ce pas un détournement de systeme d’urgence pour une activité qui somme toute devrait être classique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #59 le: 15 Octobre 2018 - 08:21:09 »

Ok, on généralisé pas, mais sur l'AR, on généralisé pas non plus ?

Je ne vois vraiment pas ce que l'André Rose vient faire là-dedans... y'a strictement aucun lien.
Ca pue l'argumentation fallacieuse, ton truc Clin d'oeil

N’est ce pas un détournement de systeme d’urgence pour une activité qui somme toute devrait être classique ?

Non.
D'autres questions?

Sans blague maintenant, tous les systèmes de largage, y compris le base system, c'est génial quand ça marche bien, mais vite catastrophique au moindre dysfonctionnement.
Le risque c'est le produit "probabilité * gravité". Dans le cas des largueurs la probabilité est extrêmement faible, à condition d'être bien soigneux. Mon avis perso c'est que la proba est meilleure que pour les maillons classiques (qu'on oublie parfois de visser), et ce encore plus si la plupart du temps on ne déconnecte pas l'aile de la sellette.

Je les utilise en acro depuis 8 ans, avec toute ma confiance.
Pas en bi car ça ne correspond pas à ma pratique, mais 2 ou 3 fois en Nouvelle-Zélande j'aurais bien aimé en avoir.
Car, peneAir, on n'a pas toujours quelqu'un de dispo à l'atterro pour choper les freins... même si c'est évidemment plus confo. Et un humain est de toute façon moins fiable qu'un quick out, ça j'en suis sûr très heureux .

Tous ces tirs à boulets rouges ne nous disent toujours pas ce qui s'est passé lors de ce tragique accident.
Au font, le bi était-il réellement équipé de quick out?
Si oui, s'agit-il d'un mauvais montage?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #60 le: 15 Octobre 2018 - 08:42:37 »


Les quick out sont particulièrement safe et robustes. Pour moi l'ouverture intempestive est impossible, si bien clippés / bien montés. Et ce, même si les protections rouges sont relevées! Cetains volent comme ça d'ailleurs, car dans le stress, sous secours, c'est galère de faire toute la séquence: ergot rouge gauche, ergot rouge droit, presser les déclencheurs simultanément, et rebelote pour l'autre côté de l'aile.

Attention, déjà arrivé perso que la partie sur l'élévateur se dévisse très très légèrement (celle qui se serre avec une clé six-pans), créant une micro protubérance qui empêche le verrouillage. Comme le mécanisme est très ajusté, il ne se verrouille pas mais la partie mâle reste quand même en place par friction de cette protubérance, et là danger.
Comme le mécanisme n'est pas verrouillé impossible de descendre les ergots (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte...).

Donc pour moi il est impératif de descendre ces ergots ça n'est pas juste une protection contre l'activation mais aussi une validation que le système est bien enclenché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #61 le: 15 Octobre 2018 - 09:08:34 »

Donc pour moi il est impératif de descendre ces ergots ça n'est pas juste une protection contre l'activation mais aussi une validation que le système est bien enclenché.

Salut

Perso, je n'oserais pas voler sans les sécus (rouges). Parce qu'ils font partie intégrante de ma checklist.
Mais je comprends le point de laurentgedm. Mais là, on parle de pilotes acro volant seuls ! Ils n'engagent pas la vie d'un passager. C'est très différent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #62 le: 15 Octobre 2018 - 10:05:37 »

Il me semble qu'ici on touche un aspect très intéressant quant à l'utilisation et l'efficacité de tout système mécanique imaginé pour augmenter la sécurité des pratiquants. Ici cela concerne l'usage des quick-out mais cela s'applique à l'identique à l'Andre-Rose ou encore à beaucoup d'autres produits.

Le fait de ne pas les utiliser conformément à l'usage qui en a été prévu par les concepteurs.

[...]
Les quick out sont particulièrement safe et robustes. Pour moi l'ouverture intempestive est impossible, si bien clippés / bien montés. Et ce, même si les protections rouges sont relevées! Cetains volent comme ça d'ailleurs, car dans le stress, sous secours, c'est galère de faire toute la séquence: ergot rouge gauche, ergot rouge droit, presser les déclencheurs simultanément, et rebelote pour l'autre côté de l'aile.

[...]
Attention, déjà arrivé perso que la partie sur l'élévateur se dévisse très très légèrement (celle qui se serre avec une clé six-pans), créant une micro protubérance qui empêche le verrouillage. Comme le mécanisme est très ajusté, il ne se verrouille pas mais la partie mâle reste quand même en place par friction de cette protubérance, et là danger.
Comme le mécanisme n'est pas verrouillé impossible de descendre les ergots (c'est comme ça que je m'en suis rendu compte...).

Donc pour moi il est impératif de descendre ces ergots ça n'est pas juste une protection contre l'activation mais aussi une validation que le système est bien enclenché.

À partir de là on crée soi-même un risque qui n'a pas été pensé par les concepteurs et de fait on ne diminue pas éventuellement seulement l'efficacité du produit mais probablement on crée vraiment un risque nouveau que rien ne peut garantir que l'on soit forcément apte à le gérer en toute situation à l'usage.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #63 le: 15 Octobre 2018 - 10:07:32 »

Si je comprends bien lorsqu'on déconnecte les élévateurs de la sellette il y a une partie du mousqueton qui reste au bout des élévateurs donc lorsqu'on a plusieurs ailes ce n'est pas adaptée, si ?

PS : comme le remarque Laurent au final on ne sait pas pourquoi ce bi a perdu un élévateur dès les premières secondes, ce crash a plus d'un an dont l'enquête doit être finie


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #64 le: 15 Octobre 2018 - 10:29:44 »

Si je comprends bien lorsqu'on déconnecte les élévateurs de la sellette il y a une partie du mousqueton qui reste au bout des élévateurs donc lorsqu'on a plusieurs ailes ce n'est pas adaptée, si ?


C'est exact. Mais on peut acheter les deux parties séparément. J'ai un jeu par aile pour moi (j'ai deux bis). C'est pas gratuit. Mais comme je l'ai déjà dit, je trouve ça tellement confortable...
Il est aussi à noter qu'on ne peut pas prêter son bi ou ses écarteurs sans ôter le système

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #65 le: 15 Octobre 2018 - 14:03:44 »

Ok, on généralisé pas, mais sur l'AR, on généralisé pas non plus ?

Je ne vois vraiment pas ce que l'André Rose vient faire là-dedans... y'a strictement aucun lien.
Ca pue l'argumentation fallacieuse, ton truc
Rien de fallacieux, mais quelques cas dramatiques, ou limites, servent de base pour jeter aux orties une aide à l'affalement en cas de secours. Une aide qui n'est en aucun cas un ajout mécanique, qui au pire ne sert à rien, au mieux permet à la personne qui pilote de gérer son ou sa passagère pour le retour au sol. Là, à peu de choses près, t'as l'argumentaire qui primait quand il était considéré comme indispensable (et moi je reste convaincu qu'il faut s'en équiper, pour avoir une chance de s'occuper au mieux de la personne qu'on embarque. Maintenant, je reconnais aussi qu'il y a eu une énorme carence pédagogique sur le montage (couplé très probablement dans certains pays, du fait même de son créateur, personnage assez peu consensuel en terme de sécurité, à l'époque). Je reste convaincu que sans ces deux facteurs au moins, cette aide ferait toujours l'unanimité. Pour finir là dessus, personne (cadre fédéral compris), ne m'a répondu au principal argument (de mon point de vue), comment je gère l'affalement du bi, et un retour au sol le moins mauvais possible de mon passager-e ? Cette personne n'étant pour rien dans le fait qu'on finisse sous le secours !

Après, j'aime pas étaler mes états de service dans une discussion, mais bon à m'en donné !!! Donc j'ai eu à travailler avec des collègues espagnols à Ager (aérologie type st-andré), notamment un qui bossait à castejon. Pour dire je sais un poil ce qu'ils font. Ben les collègues d'Ager, pratiquent avec les mêmes marges que moi (on a peu ou prou le même niveau individuel), et ils trouvaient comme moi aussi la pratique du collègue de castejon 'trop' engagé et lui faisaient savoir. Oups, je précise, je garde de très bon contact avec chacun d'eux, y compris le collègue un peu plus 'engagé', qui est très agréable par ailleurs 😁 catalan mais très agréable 😁😁
Donc ok, et je vous crois sincèrement, vous n'agrandissez pas votre domaine de vol avec cet outil! Mais dans la même discussion, piment😉, nous dit que les bis volent quand c'est limite bras haut (on est au delà des 25 !), Donc qu'on me dise pas que ce n'est pas une dérive déjà actuelle. Les bi de castejon (et probablement ailleurs) ne voleraient pas dans les mêmes conditions sans cela ! Donc je redis, ok, mais on se plaint pas.
« Dernière édition: 15 Octobre 2018 - 14:10:31 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #66 le: 15 Octobre 2018 - 18:36:35 »

(@) PeneAir, visiblement on est encore au moins deux à avoir l'André-Rose sur nos biplace pour au cas où...

Bien monté et vérifié dans la pré-vol, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse créer un souci et il me semble qu'effectivement ; Si je dois faire secours en biplace, il me déchargera d'une part du travail.
Un peu comme le ferait aussi les Quick-out bien montés et vérifiés dans la pré-vol.

Mais il est vrai que l'André-Rose ne me sera d'aucune utilité si d'aventure, il me fallait atterrir dans une brise ou un vent "trop" fort pour mes capacités à affaler l'aile sans me faire traîner avec mon pax à travers le terrain.

Maintenant comme je fais tout pour ne pas me retrouver avec mon pax dans cette situation, je me prive en connaissance de cause de cette possibilité.
Alors oui, je fais tout pour espérer ne jamais avoir à faire secours et pourtant je garde l'André-Rose... sans doute que consciemment ou non, j'évalue le risque d'avoir à faire secours comme plus important que celui d'avoir à poser dans un zef "too much".

Et enfin que chacun fasse comme bon lui semble tant... qu'il ramène son pax sain et sauf.

Malheureusement, là sur la vidéo ce n'est pas le cas...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #67 le: 15 Octobre 2018 - 18:52:44 »

Après Castejon c'est un peu particulier, la brise en bas peut être vraiment forte alors que tout le reste de la masse d'air est assez tranquille, ça arrive en soirée, de l'huile en haut avec du thermique large et doux et dans les 200 derniers mètres ça ronfle, perso je trouve dommage de se priver de ce genre de vol à cause d'une brise un peu forte mais gérable si on est prévenu et dans ce cas pour un biplaceur pouvoir larguer un élévateur au posé c'est une sécurité.
J'ai déjà vu par contre pas de brise en bas et le vietnam en haut, ce qui n'empêche pas les bi de voler, enfin pas à tous les coups...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #68 le: 15 Octobre 2018 - 19:34:05 »

((@)) PeneAir, visiblement on est encore au moins deux à avoir l'André-Rose sur nos biplace pour au cas où...
Au cas où, j'ai des maillons largueurs  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Bien monté et vérifié dans la pré-vol, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse créer un souci et il me semble qu'effectivement ; Si je dois faire secours en biplace, il me déchargera d'une part du travail.
Un peu comme le ferait aussi les Quick-out bien montés et vérifiés dans la pré-vol.
J'ai un autre soucis... Je détache systématiquement mes écarteurs du biplace. Et dans ce cas, le Quick-Out est beaucoup plus simple... Avant les Quick-Out, j'ai fait de la résistance fédérale et je n'avais pas de système d'affalement. C'est un choix qui peut choquer ou déranger certains, mais j'assume !

 trinquer
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #69 le: 15 Octobre 2018 - 19:46:19 »

Ça ne me choque pas, mais j’aimerais assez que tu expliques.
Moi j’ai tendance à croire qu’avec mes petits bras en mousse j’arriverai jamais à affaler un bi sans AR.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #70 le: 15 Octobre 2018 - 21:37:07 »

pour affaler   ou rendre la voile sans énergie,  prendre lors du posé  avec une main les élévateurs A et avec l autre les C ou D  et ta voile va tomber ( par contre il faut le travailler au sol , pour ne pas avoir a réfléchir , il faut que ce soit quasi automatique)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 4


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #71 le: 15 Octobre 2018 - 22:43:34 »

(((@))) PeneAir, visiblement on est encore au moins deux à avoir l'André-Rose sur nos biplace pour au cas où...
Au cas où, j'ai des maillons largueurs  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Bien monté et vérifié dans la pré-vol, il n'y a aucune raison pour qu'il puisse créer un souci et il me semble qu'effectivement ; Si je dois faire secours en biplace, il me déchargera d'une part du travail.
Un peu comme le ferait aussi les Quick-out bien montés et vérifiés dans la pré-vol.
J'ai un autre soucis... Je détache systématiquement mes écarteurs du biplace. Et dans ce cas, le Quick-Out est beaucoup plus simple... Avant les Quick-Out, j'ai fait de la résistance fédérale et je n'avais pas de système d'affalement. C'est un choix qui peut choquer ou déranger certains, mais j'assume !

 trinquer
[/quote]

Après les gars......   Chacun y va de ses convictions et je les répètes toutes, mais vous oubliez une chose fondamentale, qui s'applique aussi bien au biplaceur associatif qu'au professionnel : C'est plus facile pour un juge de voir un couple sous un biplace se tuer en auto-rotation que de le voir tomber du ciel sous une demi voile parce qu'un élévateur n'est plus relié au tandem. Je vous le dis pour bien connaitre les profanes de juges, un accident suite à un problème matériel qui aurait pu être évité est socialement et juridiquement insupportable ! Même le juge comprendra qu'un pilote de bi fasse une erreur de pilotage, même grossière, mais sur le matériel, il n'y aura pas de négociation possible. Je vous le garanti. Les maillons automatiques sont automatiques pour éviter l'humain...
Jc




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
choucas
Invité
« Répondre #72 le: 16 Octobre 2018 - 08:51:54 »

Ça ne me choque pas, mais j’aimerais assez que tu expliques.
Moi j’ai tendance à croire qu’avec mes petits bras en mousse j’arriverai jamais à affaler un bi sans AR.

Salut
1, je pars du principe que le secours c'est pour lester le pilote et pas pour serir  ivrogne
2, lors d'un secours en conditions réelles en solo, j'ai eu à affaler la voile. Et avec les freins ça vient tout seul. Alors une aile solo c'est pas un bi, on est ok. Mais j'ai tellement affalé que quand la patte d'oie est arrivé aux poulies, j'en ai arraché une (de poulie). Donc je me dis que j'ai encore un peu de bras !
Mais ça restera toujours une interrogation. Et j'espère que ça le restera toujours !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #73 le: 16 Octobre 2018 - 09:35:51 »

Ben moi ça me choque pas que tu te passes d'AR. Ça me coque pas que tu d'équipes de maillons largable pour libérer la voile. C'est leur domaine d'utilisation, et sans AR, ou avec AR inefficient, ou avec maillons qui ne marchent pas, le résultat est le même, c'est tes bras musclés qui feront le job. Par contre utiliser pour affaler un bi, quand t'es limite en approche, dans ce cas le maillon à un rôle actif (si il marche pas c'est eject de l'équipage). Je connais pas bien l'outil, mais vu les commentaires, si il y a une procédure de mise en oeuvre un poil complexe, j'imagine que cette notion de ''passivité'' en cas de non fonctionnement à été prise en compte à la conception. Au pire tu profites pas de la pilotabilité du secours, ou tu dois affaler ta voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Guy67
Invité
« Répondre #74 le: 16 Octobre 2018 - 12:17:11 »

Je ne sais pas si je suis le seul, mais finalement ça me dérange un peu, ces déviations d'utilisations de systèmes de sécurité pour un confort personnel.
Par exemple est-on certain que le "maillon largable" fonctionnera toujours correctement lorsqu'il aura touché le sol à maintes reprises (élévateur "heurtant" le sol avec la partie mobile). C'est aussi comme cette mode de poser sur le cul en se disant que la protection de la sellette va compenser sa faiblesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.