+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:41:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Et un élévateur en moins, un !  (Lu 20247 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #25 le: 10 Octobre 2018 - 18:53:15 »

Voici le lien vers le communiqué officiel en son temps :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique%20s%C3%A9cu%20FFVL-Sky%20Dreams_0.pdf

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #26 le: 10 Octobre 2018 - 19:02:07 »

Sur les QuickOuts, je découvre avec effarement que les coulisses de sécurité rouges n'ont pas de rappel automatique pour les remettre en place.
Apparemment, c'est prévu pour pouvoir être désarmé afin de procéder à un largage ultra-rapide.  Tu m'étonnes...   effray

M'enfin, le moindre des maillons "automatiques" a une virole à rappel automatique (avec en plus une double-sécurité par 1/4 de tour).  hein ?

Commentaire sous la vidéo youtube:
Citation
It appears that Pilot had not closed the red brackets (safety mechanism) on his Charley Quick outs and used his risers to get comfortable in his harness. By doing so he has accidentally released the quick out separating the riser from the harness. Really basic error and with proper pre-flight check this type of accident is totally avoidable.

Mode d'emploi des QuickOuts:
Citation
Opening the Quick-Out fastening
1. Slide back both security sleeves. When dangerous situations demand a fast release of the Quick-Out, it is recommended that the security sleeves are slid back in advance.
2. Open the Quick-Out by simultaneously and completely pressing down on boh release buttons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #27 le: 10 Octobre 2018 - 19:06:50 »

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 10 Octobre 2018 - 19:23:05 »

Je me demande si le résultat aurait été différent sans le frein lâché?

non....   Pleure
Ca se discute ; j'ai un pote à qui il est arrivé une mésaventure similaire il y a longtemps (sauf que le mousqueton n'était pas monté du tout au bon endroit sur l'écarteur, bien que ça ait été fait par un pro, mais a un endroit où il y avait juste un velcro pour cacher les sangles du secours, du coup, ça n' évidement pas tenu plus que quelques secondes), et le fait qu'il ait gardé les commande en main a considérablement ralenti sa chute, heureusement en toute sortie de décollage et il a fini dans les souches (déco moquette à st hil), et lui et son passager s'en sont sortis indemnes. Ici, ça aurait peut-être aidé à réduire les dégâts.
« Dernière édition: 10 Octobre 2018 - 19:33:37 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #29 le: 10 Octobre 2018 - 19:29:15 »

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.
Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 10 Octobre 2018 - 19:33:53 »

Sur les QuickOuts, je découvre avec effarement que les coulisses de sécurité rouges n'ont pas de rappel automatique pour les remettre en place.
Apparemment, c'est prévu pour pouvoir être désarmé afin de procéder à un largage ultra-rapide.  Tu m'étonnes...   effray

Je comprends ta réaction. Je comprends aussi que certains soient contre ce système. Voici mon point de vue :
J'ai longuement réfléchis avant de m'équiper de maillons QuickOut. Parce que ça changeait mon protocole de préparation, parce que c'est un système que je ne connais pas et que je n'ai pas pu avoir un réel recul sur les maillons.
Mais si il faut voir les choses de manière différentes je crois.

1° Comprendre OU sont les risques ? Et dans mon cas je voulais pouvoir libérer un maillon pour affaler l'aile au sol. Par ailleurs, ce système me permet de ne pas avoir de système d'affalement de biplace en cas de secours. Donc de ce point de vue là, c'est plutôt valable.
2° Je savais que je devais changer mon protocole au décollage, mais aussi à l'atterro en cas de brise soutenue.
3° une fois que mon nouveau protocole était satisfaisant, il fallait que je me l'approprie comme un réflexe.

Au décollage, ou plutôt pour la préparation, j'ai vite pris mes marques? Je perd un peu de temps en vérification, mais je n'ai JAMAIS eu de mauvaises surprises.
A l'atterrissage, j'ai pris la décision de ne déverrouiller qu'un seul côté (le droit) en vent arrière. Et je déverrouille toujours l'extérieur du maillon, puis l'intérieur sans jamais entourer le maillon afin d'être certain de ne pas délocker un des point de fermeture.

Voilà. Pour résumer, j'ai d'avantage peur de me faire traîner au sol lors d'un affalement dans du vent fort que de mal gérer mon protocole de vol.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 10 Octobre 2018 - 19:35:51 »

Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Si l'utilité de ces maillons c'est d'affaler la voile (ou la larguer au moins d'un côté), il faut alors que ça aille vite !
Et pour ça il faut désarmer le système

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #32 le: 10 Octobre 2018 - 19:36:11 »

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.
Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas. C’est franchement bien fait je trouve. Du coup un largage intempestif est quasi impossible, les seuls soucis constatés sont plus liés à de mauvais montages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #33 le: 10 Octobre 2018 - 19:37:09 »

Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Si l'utilité de ces maillons c'est d'affaler la voile (ou la larguer au moins d'un côté), il faut alors que ça aille vite !
Et pour ça il faut désarmer le système

A+
L

Oups. Grillé par Choucas. Dont la réponse est évidente !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 10 Octobre 2018 - 19:39:00 »

Ouaip mais y a déjà 3 sécurités dessus. On peut en ajouter 10 de plus, ça ne protégera jamais d’un mauvais montage. Ils sont quand même très bien conçus ces maillons.
Ce qui m'étonne, c'est que la sécurité soit en quelque sorte "désarmable".  Ca me paraît très risqué et contraire aux bonnes pratiques habituelles pour ce genre de trucs.

Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas. C’est franchement bien fait je trouve. Du coup un largage intempestif est quasi impossible, les seuls soucis constatés sont plus liés à de mauvais montages.

Exact... Du coup la question c'est :
Comment peut-on penser au décollage qu'on est bien accroché alors qu'on ne l'est pas... Au moins dan deux cas.
Dans un des cas (le brésil) on ne connait pas exactement le modèle de maillon.
Dans l'autre, on ne sait pas réellement ce qu'il s'est passé ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Ti'punch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Huapi 26 / Ion2 / Biplace
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


survoleur de côcôtiers


« Répondre #35 le: 10 Octobre 2018 - 19:39:59 »

J'en avais utilisé lors de ma QBI il y a un an: Ici aux Antilles c'est une option intéressante avec l'alizé surtout si tu dois poser juste avant un grain.

Mais ça pèse un âne mort et le RFF expliquait qu'il avait déjà vu des sketches avec les bords des ''machoires'' qui se prenaient dans la sellette passager si on faisait pas gaffe. Résultat au gonflage, le pauvre  pouvait se retrouver basculé tête en bas.

Du coup, j'en reste aux classiques: assistance à l'affalage et si personne ben comme en kite: bord de fenêtre (cobra inversé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 10 Octobre 2018 - 19:42:45 »

Mais ça pèse un âne mort et le RFF expliquait qu'il avait déjà vu des sketches avec les bords des ''machoires'' qui se prenaient dans la sellette passager si on faisait pas gaffe. Résultat au gonflage, le pauvre  pouvait se retrouver basculé tête en bas.

C'est exact. Je n'ai jamais eu le problème, mais un collègue a eu ce soucis (en face voile) dès son premier décollage avec.
Une solution c'est de ne mettre qu'un seul maillon d'un côté (l'opposé du retournement)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 10 Octobre 2018 - 19:45:14 »

 Shocked
Je ne vois pas le truc ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 10 Octobre 2018 - 19:52:48 »

Shocked
Je ne vois pas le truc ? hein ?

L'accrochage sur la sellette passager arrive lorsque le pilote est plus petit que le passager. Si on met, du côté incriminé, un maillon auto, le risque disparaît. Et comme il suffit d'un seul élévateur largué pour que la traction au sol dans du vent disparaisse... Ben c'est tout benef. Sauf qu'il faut encore revoir la checklist

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 10 Octobre 2018 - 19:56:24 »

Merci pour le tuyau !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #40 le: 10 Octobre 2018 - 19:57:47 »

Tu as une « glissière » gauche, une droite, et après faut appuyer sur 2 « boutons » en même temps pour que ça largue. Donc faut « désarmer » 2 sécurités, plus la 3e qui est d’appuyer sur ces 2 trucs. Un seul ça marche pas.
Sauf que rien n'impose à ces glissières d'être en place.  Et que, quand elles ont été escamotées (ou non mises en place), le seul fait de serrer le maillon permet de presser les deux boutons en même temps (ce qui semble avoir été le cas dans cet accident).

Après, j'entends l'argumentation bénéfice/risque qui estime préférable qu'on PUISSE se mettre en position de larguer rapidement, au risque (en cas de mauvaise procédure et/ou manipulation) de larguer intempestivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JustinBieber
Invité
« Répondre #41 le: 10 Octobre 2018 - 20:03:25 »

je trouve que l'argument de la vitesse d'action pour le larguage est assez faible.
Le mouvement de larguage avec position de départ "poussoirs protégés par les glissières rouges" est très naturel: un mouvement de glissement vers le haut puis dans la foulée on descend la main et on serre, ça prend je pense 1/2 seconde max...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #42 le: 10 Octobre 2018 - 20:14:20 »

je trouve que l'argument de la vitesse d'action pour le larguage est assez faible.
Le mouvement de larguage avec position de départ "poussoirs protégés par les glissières rouges" est très naturel: un mouvement de glissement vers le haut puis dans la foulée on descend la main et on serre, ça prend je pense 1/2 seconde max...

Non, j'ai essayé. Ca impose une parfaite symétrie des mains... Sinon l'aile se met "de côté" et l'effet spi apparaît très rapidement.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #43 le: 10 Octobre 2018 - 20:41:19 »

je confirme , je vole moi aussi sous un ru bi 1 et ils ont repris pour les trims ce qui etait utilisé sur le Bi goden2 , il y avait eu une alerte sécurité de la non compatibilité du type de trims avec ces quick out

voir ici  http://para2000.org/wings/safety/gradient_bigolden.pdf

a faire très attention, il doit bien y avoir d autres bi qui utilisent cette méthode et cette conception de trims qui d ailleurs sont tres simples à utiliser et bien mieux que d autres je trouve ( cela est purement un avis perso ) , il serait surement arrivé la même chose avec un  autre bi qui a le même type de trims


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #44 le: 11 Octobre 2018 - 01:44:40 »

 Tire la langue Schmeich, je t'ai pris de vitesse, la FFVL avait en son temps déjà relayé cette info.


Mais le DHV avait aussi lancé une alerte en 2016 suite à un accident avec les mêmes maillons-largeurs lié à un mauvais remontage après nettoyage des doigts de verrouillage.

L'alerte du DHV :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2016/sicherheit/Quickout_Karabiner_Sicherheitshinweis_2016.12.pdf

Mode d'emploi de Finstervalder à propos :
http://finsterwalder-charly.de/images/stories/startseite/downloads/quick-out_manual_print.pdf

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #45 le: 11 Octobre 2018 - 09:59:51 »



Mais le DHV avait aussi lancé une alerte en 2016 suite à un accident avec les mêmes maillons-largeurs lié à un mauvais remontage après nettoyage des doigts de verrouillage.

L'alerte du DHV :
http://www.dhv.de/web/fileadmin/user_upload/files/2016/sicherheit/Quickout_Karabiner_Sicherheitshinweis_2016.12.pdf

Mode d'emploi de Finstervalder à propos :
http://finsterwalder-charly.de/images/stories/startseite/downloads/quick-out_manual_print.pdf

bravo wowo tu mériterais de t'appeler "wowover" (Over en en plus sympa, quoi...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #46 le: 13 Octobre 2018 - 21:11:33 »

C'est quand même bizarre, prendre un truc compliqué, en cas de vent fort. Alors qu'il vaudrait mieux ne pas voler en cas de doute !! Surtout en bi.
Quand je pense que le 'milieu' crache à boulet rouge sur 'l' André rose' !!!!.....
On voit venir la suite, c'est sur le vent est un poil fort, mais j'y vais quand même !
Le prochain récit, c'est, ' j'ai tout cassé, à cause que ce rongtuglu de maillon a pas marché !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #47 le: 13 Octobre 2018 - 21:18:21 »

C'est quand même bizarre, prendre un truc compliqué, en cas de vent fort. Alors qu'il vaudrait mieux ne pas voler en cas de doute !! Surtout en bi.
Quand je pense que le 'milieu' crache à boulet rouge sur 'l' André rose' !!!!.....
On voit venir la suite, c'est sur le vent est un poil fort, mais j'y vais quand même !
Le prochain récit, c'est, ' j'ai tout cassé, à cause que ce rongtuglu de maillon a pas marché !

Très réducteur !
Peu constructif !

Mais il en faut pour tous les goûts

Moi je fais moins de 150 bis par ans et je bosse toute l'année dans le parapente.

Si tu changes un peu ton discours, je veux bien t'expliquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #48 le: 14 Octobre 2018 - 12:47:43 »

Ok, expliques, et s'il te plaît réponds à ces quelques questions en passant:
Ça te dérange pas d'utiliser un outil à la base pas conçu pour cette fonction ? Si je me trompe pas c'est prévu pour très exceptionnellement larguer la voile principale avec un rogalo.. je dis pas que c'est ton cas, mais j'en connais bien chez qui l'utilisation est devenu la norme.
Ça te dérange pas d'expliquer aux élèves et/ou sur. les forums, que si t'es pas sûr-e de tout maîtriser de A à Z vaut mieux pas voler, et envisager, qu'un jour, malgré toute ton expérience, tu es besoin d'un outil détourné pour maîtriser ta voile ?
Sur un plan plus ''politique'' ça te dérange pas de trouver comme protection à un phénomène naturel (vent trop fort pour mon aéronef) une réponse ''technique'' ?
Tu peux me garantir à 100%, que le jour où tu en auras le plus besoin, il n'y aura aucun soucis? Rappelons que ce jour là tu auras déjà un poil mal évaluer les conditions. Peut être la fatigue, mauvais feeling, qui sait ? Et ce triste jour tu es certain que tu vas bien tout gérer y compris le petit grain de sable dans la mécanique.
Perso je préfère prendre des marges et en une quinzaine d'années de bi et enseignement pro, je ne me suis jamais approché du moment où je pourrais me poser la question d'avoir besoin d'une aide pour maîtriser mon bi (en solo plusieurs fois, faut savoir où on met les pieds !). Je te l'accorde c'est une des raisons (pas la principale probablement), qui fait que je n'ai fait que survivre misérablement dans l'enseignement, pour aujourd'hui malheureusement encore, ne plus exercer !
En gros, j'ai rien contre toi, mais le raisonnement est à mon avis biaisé 😉

Allez, expliques. Je serai ravi de changer d'avis !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #49 le: 14 Octobre 2018 - 12:56:25 »

On ne parle pas de vent trop fort pour voler.
Les largueurs sont souvent utilisés en bi dans les endroits souvent ventés, pour ne pas se faire traîner une fois posé? Même dans des conditions très volables et pas dangereuses en l'air, l'affalage dans un flux présent est très inconfortable en bi, dépend du passager, et est potentiellement source de blessure ou simplement "le truc" qui te gâche un vol car ça arrive tout à la fin.
Il y a une réponse technique. Ne pas l'utiliser c'est quelque part, ne pas suivre l'obligation de moyens...
Un mauvais montage ou une mauvaise prévol c'est la merde. Ceci dit, avec un maillon classique aussi! On ne a vu, des pas fermés, qui se déforment ou lâchent...

Les quick out sont particulièrement safe et robustes. Pour moi l'ouverture intempestive est impossible, si bien clippés / bien montés. Et ce, même si les protections rouges sont relevées! Cetains volent comme ça d'ailleurs, car dans le stress, sous secours, c'est galère de faire toute la séquence: ergot rouge gauche, ergot rouge droit, presser les déclencheurs simultanément, et rebelote pour l'autre côté de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.