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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Et un élévateur en moins, un !  (Lu 20246 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« le: 09 Octobre 2018 - 20:28:06 »

Pas vu passer celle-là... désolé si ça fait doublon...
en tous cas, c'est un peu comme un mauvais film d'horreur

https://www.facebook.com/nilson.afonso1/videos/2143958325635070/

les quick-out, c'est quand même stressant (si c'est bien la cause du problème)
« Dernière édition: 09 Octobre 2018 - 20:38:26 par Zéphyra » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2018 - 20:43:28 »

 quoi  pas cool du tout ...
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Michou
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2018 - 21:07:59 »

Qu'est ce qui s'est passé ?
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papyon
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2018 - 21:20:31 »

Pas drôle ton titre Zef
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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2018 - 21:45:10 »

Qu'est ce qui s'est passé ?
Dans les commentaires, 3 hypothèses:
- un déco avorté, équipage traîné dans les pierrailles, quick-out largué pour calmer l'affaire, puis reconnecté sans nettoyer correctement le sable au cours d'une nouvelle prévol sérieuse => largage intempestif du quick-out mal fermé
- ou: il s'accroche aux élévateurs pour s'installer et largue par un mauvais mouvement
- ou enfin: après s'être installé, il pense reprendre les commandes de frein, et tire par erreur à la place sur la commande de quick-out
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2018 - 23:12:37 »

Question bete, c'est quoi un quick out?
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JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 09 Octobre 2018 - 23:30:58 »

Question bete, c'est quoi un quick out?

ceci:


normalement, ça largue la voile quand on le souhaite et pas accidentellement

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ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 10 Octobre 2018 - 08:32:00 »

- ou: il s'accroche aux élévateurs pour s'installer et largue par un mauvais mouvement
- ou enfin: après s'être installé, il pense reprendre les commandes de frein, et tire par erreur à la place sur la commande de quick-out
Sur ces deux dernières hypothèses, je dirais qu'il ne me parait pas possible par erreur à la fois de remonter les deux couvercles de sécurité tout en appuyant sur les deux boutons déclencheurs simultanément.

Dans tous les cas, les Quick-Out demandent maintenance et rigueur.
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« Répondre #8 le: 10 Octobre 2018 - 08:57:44 »

selon un commentaire (mais traduction google pourrie ...) la passagère n'a pas survécu ...
selon un autre, ils s'en sont sortis poly-fracturés.
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Vier
Invité
« Répondre #9 le: 10 Octobre 2018 - 08:59:36 »

Cela ne pourrait-il pas juste être un maillon souple mal monté comme ça s'est vu dernièrement ?

Est-ce si courant d'utiliser des quick-out en biplace ?

Perso j'étais convaincu que cet outil ne sert qu'à amuser les "baseux" ...
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« Répondre #10 le: 10 Octobre 2018 - 09:13:47 »

sur les sites ventés, le quick-out peut être une (bonne ?) solution pour larguer la voile à l'atterro et ne pas se faire trainer (surtout en bi avec son passager)
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« Répondre #11 le: 10 Octobre 2018 - 09:22:27 »

Quelle horreur !
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« Répondre #12 le: 10 Octobre 2018 - 10:09:27 »

sur les sites ventés, le quick-out peut être une (bonne ?) solution pour larguer la voile à l'atterro et ne pas se faire trainer (surtout en bi avec son passager)

Il me semble (?) que Frigorifix a des quick-out sur son biplace pour éventuellement libérer un élévateur (et donc affaler automatiquement la voile) lors d'un atterro par vent fort.
Comme il est sur ce forum, il pourra confirmer ou non cette affirmation de ma part et nous dire ce qu'il pense de ce système.

Marc
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« Répondre #13 le: 10 Octobre 2018 - 10:11:28 »

Oui c'est utilisé en bi, pas mal de biplaceurs de Castejon sont équipés et larguent un élévateur à l'atterro quand la brise est en route, faut dire que ça ronfle bien en bas.
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« Répondre #14 le: 10 Octobre 2018 - 10:14:12 »

- ou: il s'accroche aux élévateurs pour s'installer et largue par un mauvais mouvement
- ou enfin: après s'être installé, il pense reprendre les commandes de frein, et tire par erreur à la place sur la commande de quick-out
Sur ces deux dernières hypothèses, je dirais qu'il ne me parait pas possible par erreur à la fois de remonter les deux couvercles de sécurité tout en appuyant sur les deux boutons déclencheurs simultanément.

Dans tous les cas, les Quick-Out demandent maintenance et rigueur.
J'ai mis "quick-out" sans majuscules, ne sachant pas s'ils parlaient de ce modèle en particulier ou, plus génériquement, d'un système de largage rapide, éventuellement un truc bricolé.  Je vois mal, déjà, comment on pourrait confondre les gachettes d'un Quick-Out(tm) avec une poignée de commande de freins (hypothèse #3)...
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« Répondre #15 le: 10 Octobre 2018 - 13:39:13 »

Je me demande si le résultat aurait été différent sans le frein lâché?
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« Répondre #16 le: 10 Octobre 2018 - 14:54:21 »

Je me demande si le résultat aurait été différent sans le frein lâché?

non....   Pleure
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« Répondre #17 le: 10 Octobre 2018 - 16:36:18 »

Bé moi aussi j'avais des quick out sur mon bi, pour affaler par vent fort, à l'atterrissage comme pour une repose au déco.
Les biplaceurs de St André s'en servent très souvent.
Il me semble me rappeler, qu'il y avait déjà eu un cas de largage intempestif dû à un montage de la came inversé mais possible que ma mémoire me joue des tours.
En tout cas, il y a 3 sécus:
-Le capot de droite (à glisser sur le téton de droite)
-Le capot de gauche (à glisser sur le téton de gauche)
-Les 2 tétons, à actionner de concert pour effectuer le largage.

Maintenant, comme les capots peuvent être durs à remonter (surtout avec des gros gants), il m'arrivait d'en remonter un peu avant d'avoir à faire la manoeuvre, puis le 2ème, juste avant de larguer, MAIS, dans ce cas, je prévenais bien le passager de ne surtout pas s'agripper autour du mousqueton sous peine d'effectuer le largage à un moment très inopportun la prise de t?te 

Possible que le pilote n'ait pas bien glissé les capots et qu'au moment de l'installation sellette, le serrage du mousqueton ait provoqué celui simultané des tétons et donc le largage....
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« Répondre #18 le: 10 Octobre 2018 - 17:02:08 »

Il me semble de mémoire que c'était la sangle des trims d'un bi-golden qui était en cause et cela avait été en son temps débattu ici sur le CdV, donc possiblement à retrouver dans l'historique du fofo pour celui que ça intéresse et qui veut chercher.

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« Répondre #19 le: 10 Octobre 2018 - 17:17:52 »

Il me semble de mémoire que c'était la sangle des trims d'un bi-golden qui était en cause et cela avait été en son temps débattu ici sur le CdV, donc possiblement à retrouver dans l'historique du fofo pour celui que ça intéresse et qui veut chercher.

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Sauf que dans la video ce n'est pas un bigolden (ça ressemble à ça un bigolden http://para2000.org/wings/photos/gradient-bigolden.jpg )
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« Répondre #20 le: 10 Octobre 2018 - 17:51:58 »

Quelle horreur !
Et la petite fille qui fait ...

zut, j'aurais mis le son, je ne vous aurais pas proposé cette vidéo...  Confus

selon un commentaire (mais traduction google pourrie ...) la passagère n'a pas survécu ...
selon un autre, ils s'en sont sortis poly-fracturés.

idem, j'avais cru comprendre que c'était grave mais pas mortel   Confus

bon, du coup, j'avais une blague pourrie que je me garde !    Fou
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« Répondre #21 le: 10 Octobre 2018 - 18:09:28 »

Ce n'est pas une vidéo récente, elle est présente sur paraglidingforum et youtube depuis 1 an

https://www.youtube.com/watch?v=-JeKsyiQdmI
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« Répondre #22 le: 10 Octobre 2018 - 18:23:03 »

Il me semble de mémoire que c'était la sangle des trims d'un bi-golden qui était en cause et cela avait été en son temps débattu ici sur le CdV, donc possiblement à retrouver dans l'historique du fofo pour celui que ça intéresse et qui veut chercher.

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Sauf que dans la video ce n'est pas un bigolden (ça ressemble à ça un bigolden http://para2000.org/wings/photos/gradient-bigolden.jpg )

Cela n'était pas rapport à cette vidéo de ce fil présent, mais relatif de mémoire à une alerte sécurité (FFVL ou DHV ?) qui avait donné lieu digression derrière ici sur le forum.
Aussi je précise "qu'il me semble de mémoire", alors il est bien évidemment possible qu'il s'agisse d'une autre aile et que ce soit ou pas en rapport avec cet accident. Qui cherchera saura !

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Sam


« Répondre #23 le: 10 Octobre 2018 - 18:40:14 »

Il me semble de mémoire que c'était la sangle des trims d'un bi-golden qui était en cause et cela avait été en son temps débattu ici sur le CdV, donc possiblement à retrouver dans l'historique du fofo pour celui que ça intéresse et qui veut chercher.

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Sauf que dans la video ce n'est pas un bigolden (ça ressemble à ça un bigolden http://para2000.org/wings/photos/gradient-bigolden.jpg )

Cela n'était pas rapport à cette vidéo de ce fil présent, mais relatif de mémoire à une alerte sécurité (FFVL ou DHV ?) qui avait donné lieu digression derrière ici sur le forum.
Aussi je précise "qu'il me semble de mémoire", alors il est bien évidemment possible qu'il s'agisse d'une autre aile et que ce soit ou pas en rapport avec cet accident. Qui cherchera saura !

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J’ai le même souvenir que toi Wowo : un bi golden, mais je ne sais plus pourquoi. Des sangles de trim trop larges ou quelque chose comme ça. Oui il y avait eu une discussion ici.
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 10 Octobre 2018 - 18:47:27 »

J’ai le même souvenir que toi Wowo : un bi golden, mais je ne sais plus pourquoi. Des sangles de trim trop larges ou quelque chose comme ça. Oui il y avait eu une discussion ici.

Oui c'est ça.
Un bi Gloden. Il a les trims au niveau de la boucle d'approche des élévateurs, ce qui gêne la mise en place des maillons largables. Il semble d'après ce que j'ai entendu des cadres fédéraux, que le maillon était mal locké.

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