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L'analyse de certains accidents a prouvé que même des pilotes expérimentés ont pris les mauvaises décisions ou n'ont pas pris de décision du tout. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.
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Et il ne faut pas ommetre qu'aussi chacun de nous, individuellement et personnellement, nous ne sommes pas égaux face au stress d'un jour à l'autre voire meme dans une maille de temps plus restreinte voire dans le cadre de la durée d'un vol.
Et que pour être capable de prendre les bonnes décisions pour les bonnes actions/réactions dans une éventuelle situation à risque et... stress. Il ne faut pas que construire sa stratégie de vol en fonction des compétences et capacités de pilote dont on pense globalement être pourvu. Mais il faut moduler ces compétences et capacités de pilote en tenant compte de notre état de forme physique et psychique/mental du moment et de son évolution durant toute la durée de vol.
Pour celà il est, mon avis tout perso, important d'avoir appris à se connaître tout en apprenant à devenir pilote. Et là il me semble qu'il n'y a qu'une formation ordonnée et raisonnée s'inscrivant dans une vraie progressivité qui peut donner cette expérience du vol et de soi-même neccessaire.
Sans doute qu'il existe des pilotes qui de façon innée possèdent cette faculté de se jauger soi-même avec justesse rapport à leurs capacités de gestion de leurs éventuels stress dans des situations compliquées. Mais je doute que cela soit le cas commun à la plupart d'entre nous.
On ne sera jamais tous égaux, mais... on peut tous tenter de nous améliorer en acceptant de nous reconnaître à nos possibles (probables) faiblesses. Mais croire que cela s'acquiert rapidement, durablement et gratuitement (dans le sens "sans efforts patience et assiduité") est déjà se préparer à des lendemains qui déchantent.