+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:00:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encore un qui fini aux arbres.  (Lu 10174 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 02 Août 2020 - 13:40:47 »

Ça je comprends  pouce
du coup, à un moment il faut transmettre l'information que ces messages sont des 1e approximations et que, quand le pilote sera un peu plus dégrossi, il devra désapprendre ces réponses pour ré apprendre autre chose à la place.

Pour "désapprendre" il faudrait déjà apprendre. Je ne suis pas certain que cette information suffise à créer un électrochoc qui fasse qu'un pilote tire instinctivement le secours. Vu les questions, ça prouve que le chemin est long. Et c'est logique. Prendre une décision aussi radicale que tirer le secours n'est pas simple. Ce n'est pas simple parce que c'est irréversible !

Moi je pense que penser "pilotabiliré" comme tu l'explique, c'est la meilleure solution. Simplement, en fonction de son niveau le pilote l'analyse sera d'abord simple : "je peux me poser safe, mon aile vole assez pour ça" ou "je ne peux pas gérer le cap, j'abandonne et je sauve ma vie"
Comme tu dis un pilote plus expérimenté pourra avoir des otions moins binaires : " je peux m'éloigner assez pour rejoindre une zone où je pourrai essayer de faire revoler l'aile".

Perso, je pense que très tôt dans la formation il faut introduire la notion de "non volabilité de l'aile" et des actions à avoir dans ce ou ces cas.

A+
L  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #26 le: 02 Août 2020 - 13:55:02 »

[...]
L'analyse de certains accidents a prouvé que même des pilotes expérimentés ont pris les mauvaises décisions ou n'ont pas pris de décision du tout. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress.
[...]

Et il ne faut pas ommetre qu'aussi chacun de nous, individuellement et personnellement, nous ne sommes pas égaux face au stress d'un jour à l'autre voire meme dans une maille de temps plus restreinte voire dans le cadre de la durée d'un vol.

Et que pour être capable de prendre les bonnes décisions pour les bonnes actions/réactions dans une éventuelle situation à risque et... stress. Il ne faut pas que construire sa stratégie de vol en fonction des compétences et capacités de pilote dont on pense globalement être pourvu. Mais il faut moduler ces compétences et capacités de pilote en tenant compte de notre état de forme physique et psychique/mental du moment et de son évolution durant toute la durée de vol.

Pour celà il est, mon avis tout perso, important d'avoir appris à se connaître tout en apprenant à devenir pilote. Et là il me semble qu'il n'y a qu'une formation ordonnée et raisonnée s'inscrivant dans une vraie progressivité qui peut donner cette expérience du vol et de soi-même neccessaire.

Sans doute qu'il existe des pilotes qui de façon innée possèdent cette faculté de se jauger soi-même avec justesse rapport à leurs capacités de gestion de leurs éventuels stress dans des situations compliquées. Mais je doute que cela soit le cas commun à la plupart d'entre nous.

On ne sera jamais tous égaux, mais... on peut tous tenter de nous améliorer en acceptant de nous reconnaître à nos possibles (probables) faiblesses. Mais croire que cela s'acquiert rapidement, durablement et gratuitement (dans le sens "sans efforts patience et assiduité") est déjà se préparer à des lendemains qui déchantent.
« Dernière édition: 02 Août 2020 - 14:02:02 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #27 le: 23 Novembre 2020 - 18:18:35 »

Ben mon vieux, je découvre que tu as été dépucelé des arbres   Yeux qui roulent

Bien sur je suis d'accord avec Choucas et les autres.
Pour ne pas répéter ce qui a été très bien dit, j'essaye juste d'aborder ta mésaventure par un autre bout. Ne reste surtout pas bloqué par cet expérience.
Je ne connait pas un seul vieux pilote qui ne s'est pas fait un arbre  Clin d'oeil

L'avantage dans le Sud c'est qu'il sont moins haut et qu'en général on peut redescendre facilement  Mr. Green

Pour avancer, il faut comprendre (essayer de comprendre) ce que tu dois améliorer dans ton pilotage et ton analyse pour éviter de refaire la même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #28 le: 23 Novembre 2020 - 19:07:23 »


Je ne connait pas un seul vieux pilote qui ne s'est pas fait un arbre  Clin d'oeil


 hein ? J'ai pas souvenir d'en avoir percuté un en 30 ans de pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 23 Novembre 2020 - 19:08:14 »


Je ne connait pas un seul vieux pilote qui ne s'est pas fait un arbre  Clin d'oeil


 hein ? J'ai pas souvenir d'en avoir percuté un en 30 ans de pratique.
En toute logique, c'est parce que tu ne connais pas Van Hurlu.
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #30 le: 23 Novembre 2020 - 19:35:31 »

je ne me souviens pour ma part que de 2 il y a très longtemps.
un gros chêne dans un atterrissage foiré près de la maison et un très grand sapin à St Hilaire suite à une frontale-parachutale jusqu'au sol.
J'ai du faire qq progrès, car je n'ai plus que des arbustes à mon actif clown

ne fais pas ton hypocrite Man's, je suis certain que si tu cherches dans tes souvenirs  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 23 Novembre 2020 - 19:39:06 »

Ah mais moi, j'ai pas besoin de chercher très loin pour en trouver, j'en ai plusieurs à mon actif ! Clin d'oeil

On dirait juste que malgré le smiley, ma blague n'est pas passée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 21 requêtes.
anything