+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:16:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Dragon au Gd Ratz.  (Lu 11732 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 29 Mai 2017 - 22:42:03 »

Ce soir vers 19h30/20h00 le dragon est venu faire un secours au Gd Ratz. L'intervention m'a semblé longue, ce qui n'est pas vraiment bon signe en général. Vers 18h30 une Dudek Mach faisait des wings dans le thermique du déco, et quand le dragon était en intervention cette aile n'était plus en vol... Il y avait 6 autres ailes en vol pendant l'intervention**. Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé?

** dont deux ont gêné le dragon après qu'il ait posé le secouriste. En effet, pendant le treuillage du secouriste, qui se passait sous le déco, deux ailes (une ITV jaune, noire et verte et l'autre dont je ne me souviens plus) sont passées de la pointe Sud du Gd Ratz vers le Nord en passant au dessus du déco au moment où le dragon amorçait une remontée pour aller poser au déco. Du coup il a du stopper la remontée et aller poser à l'atterro. Si vous voulez rester en vol pendant l'intervention, faites le loin et sans gêner... Ne passez pas au dessus de l'intervention. C'est quand même pas compliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 29 Mai 2017 - 22:52:13 »

Le gars avait rien... par contre les voiles en l'air du grand n'importe quoi! J'ai pourtant lancé des appels sur fréquence ffvl, club gestionnaire..
Les gars lui ont sorti sa voile et des secours des arbres... rogallo dans le cône il a sorti le rond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 - 23:18:32 »

À part ça, c'est bon le GR en ce moment ? Fin de journée ça donne bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pawnee81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: cross
vols: a lot of vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 - 23:24:32 »

Ah c'était toi, Julien le gars qui raillait dans sa radio d'évacuer la zone véritablement très encombrée du site Du Grand ratz !'
Pffff, "du grand n'importe quoi!"!😳
On était 5 petits parapentes sur cette aire de jeu, pas vraiment de quoi gêner l'intervention de Dragon38( sinon il l'aurait dis lui même) d'autant plus que l'on a fait un point de l'occupation de la zone avant qu'il arrive! On est pas non plus à Saint Hil!
Alors s'il te plaît, arrête de cracher ta mauvaise humeur par tes messages en radio qui ne font pas avancer le Smilblik!!
Dan.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pawnee81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: cross
vols: a lot of vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 - 23:35:02 »

Et pour info avant que ça parte encore dans "du grand n'importe quoi", le gentil pilote de la Dudek va très bien!
Il a fait un gentil tour d'helico après une bonne trentaine de mètres de treillage avant de se poser tranquillement à l'atero, officiel svp! Tellement zen 😎 qu'il en a oublié tous ses parachutes ( 2 secours et la principale, quand même! dodo )  dans le Dragon.
C'est bon, un tour d'houloucopter!
Tiens, il va falloir que j'appelle Guigui!! voler
Dan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 - 23:41:08 »

J'étais là hook 3 violette.
 Gros mac twist bien violent. Twist twist premier lancer de secours dans le cône deuxième secours qui veut pas s'ouvrir en dessous de lui il a du le secouer pour qu'il s'ouvre et pas de casse au posé. Je l'ai survolé pour voir si tout allait bien. et le temps de poser et de le rejoindre dans la forêt l'hélico était arriver on a juste vu le copain avec les secouristes qui nous disait de partir car le forêt est toute pourri et avec les turbulences de l'hélicoptère il craignait des éboulement et des branches qui tombent.
Sinon c'était bien fumant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pawnee81
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M4
pratique principale: cross
vols: a lot of vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 29 Mai 2017 - 23:50:46 »

Salut Remsouille,
J'ai fait une descente après toi et pas moyen de l'apercevoir, il avait bien transpercé  la canopée!😮
On a donc fait à l'oreille!
Un bon entraînement pour "nos anges gardien"!!😜 qui l'ont trouvé de suite, eux!
Et pour répondre à JulienF, c'était bien bon le GR! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 29 Mai 2017 - 23:52:42 »

Oui le Gd Ratz donne bien... Dimanche c'était perché très haut et aujourd'hui ça volait bien sans monter très haut.

Par contre je le redis, les deux ailes qui sont revenues de la pointe Sud pendant l'intervention du dragon n'avaient rien à foutre au dessus du déco et ont effectivement gêné le dragon qui avait amorcé une remontée vers le déco après avoir posé le secouriste. Il a d'ailleurs mis un coup de sirène au moment où il s'est arrêté de monter et à changé sa trajectoire pour aller vers l'atterro. Ces deux ailes auraient soit du rester à tourner au dessus de la pointe Sud soit aller poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 30 Mai 2017 - 08:26:24 »


Alors s'il te plaît, arrête de cracher ta mauvaise humeur par tes messages en radio qui ne font pas avancer le Smilblik!!


Je trouve insupportable que l'on fasse passer les pilotes responsables qui essayent d'organiser l'activité pour des 'pères grincheux' donneurs de leçon.

5 gentils parapentistes qui volètent autour d'un secours hélico sont largement suffisants pour gêner. Le pilote du dragon à d'autres priorités que de perdre du temps et de prendre le risque d'une collision durant une intervention. Leurs marges de confort au milieu d'une grappe de pilotes aux compétences et au respect très variables ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Je vous rappelle que nous ne volons que pour notre plaisir, cela ne devrait pas peser lourd en face du respect d'une intervention de secours. Rester en l'air sur le site d'un secours pour ne pas 'louper' un vol est quand même une décision plutôt égoïste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 30 Mai 2017 - 18:42:16 »


Je trouve insupportable que l'on fasse passer les pilotes responsables qui essayent d'organiser l'activité pour des 'pères grincheux' donneurs de leçon.

5 gentils parapentistes qui volètent autour d'un secours hélico sont largement suffisants pour gêner. Le pilote du dragon à d'autres priorités que de perdre du temps et de prendre le risque d'une collision durant une intervention. Leurs marges de confort au milieu d'une grappe de pilotes aux compétences et au respect très variables ne sont pas les mêmes que les nôtres.

Je vous rappelle que nous ne volons que pour notre plaisir, cela ne devrait pas peser lourd en face du respect d'une intervention de secours. Rester en l'air sur le site d'un secours pour ne pas 'louper' un vol est quand même une décision plutôt égoïste.

Bonjour,

Je ne comprends absolument pas comment on peut continuer à voler (même à une certaine distance) lorsqu'un hélicoptère de secours intervient sur un site.
La priorité absolue est évidemment de lui laisser libre l'intégralité de l'espace pour qu'il n'ait pas à se préoccuper d'éventuelles ailes en l'air (s'il est là, c'est qu'il a alors d'autres priorités à gérer...).
Ceci est écrit partout, en particulier sur les multiples messages de sécurité publiés par la FFVL !

Continuer à voler alors qu'un hélicoptère est dans le secteur est pour moi absolument irresponsable et incompréhensible !
Ce n'est quand même pas la fin du monde d'écourter son vol alors que la sécurité et la santé d'un pilote accidenté sont en jeu.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #10 le: 30 Mai 2017 - 20:26:06 »

Surtout que c'était encore sur fumant aujourd'hui. 😁
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 30 Mai 2017 - 21:58:02 »

https://m.facebook.com/thibaut.pignol.9/posts/10211034428149070
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 30 Mai 2017 - 23:23:51 »

Ah c'était toi, Julien le gars qui raillait dans sa radio d'évacuer la zone véritablement très encombrée du site Du Grand ratz !'
Pffff, "du grand n'importe quoi!"!😳
On était 5 petits parapentes sur cette aire de jeu, pas vraiment de quoi gêner l'intervention de Dragon38( sinon il l'aurait dis lui même) d'autant plus que l'on a fait un point de l'occupation de la zone avant qu'il arrive! On est pas non plus à Saint Hil!
Alors s'il te plaît, arrête de cracher ta mauvaise humeur par tes messages en radio qui ne font pas avancer le Smilblik!!
Dan.
 trinquer
On a pas gardé les cochons ensemble alors tu vas baisser d'un ton ça ira mieux...
Si Dragon a eu à user de la sirène c'est que les voiles étaient trop proches...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 30 Mai 2017 - 23:36:43 »

Bonsoir,

Il y a quelques années un pilote s'est blessé ici à Sainte-Victoire : retour au sol avec blessures.
Je suis allé me poser à l'atterro vite fait et d'autres pilotes (encore au décollage) sont allés voir le pilote accidenté (rien de très grave mais évacuation par hélicoptère indispensable).
Il n'y avait pas encore de téléphone portable (cela n'a pas toujours existé  pouce ) ; j'ai couru jusqu'à la 1e maison pour prévenir les secours.
Dès que le ronronnement de l'hélico a été détecté (il était encore loin), tous les pilotes encore en l'air (une bonne dizaine) sont allés se poser pour lui laisser la place libre.
Personne n'a imaginé un instant continuer à voler alors que l'hélico arrivait.
Il faut se rappeler aussi qu'un hélico brasse l'air tout autour de lui de façon incroyable et violente et qu'un parapente sera vite plié et mis en vrac s'il n'est pas suffisamment loin.
Je me souviens de l'hélico de la télévision suisse qui s'était un peu trop approché pour filmer J.M. Boivin qui venait de décoller en delta du sommet du Cervin.
J.M. avait donné des consignes précises sur la distance à respecter, mais le pilote de l'hélico s'est approché un peu trop près, ce qui a causé la rupture du delta (et du coup la descente de J.M. Boivin sous son secours).
Alors hélico = danger pour les pilotes en l'air et pour les manœuvres de secours !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #14 le: 31 Mai 2017 - 00:11:51 »

Ah c'était toi, Julien le gars qui raillait dans sa radio d'évacuer la zone véritablement très encombrée du site Du Grand ratz !'
Pffff, "du grand n'importe quoi!"!😳
On était 5 petits parapentes sur cette aire de jeu, pas vraiment de quoi gêner l'intervention de Dragon38( sinon il l'aurait dis lui même) d'autant plus que l'on a fait un point de l'occupation de la zone avant qu'il arrive! On est pas non plus à Saint Hil!
Alors s'il te plaît, arrête de cracher ta mauvaise humeur par tes messages en radio qui ne font pas avancer le Smilblik!!
Dan.
 trinquer


Dan, quand un hélico est en secours sur ton site, tout le monde doit poser. Au,moins par respect pour celui qui s'est planté ou par respect pour les sauveteurs.....

C'est dingue.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #15 le: 31 Mai 2017 - 08:21:01 »


Il faut se rappeler aussi qu'un hélico brasse l'air tout autour de lui de façon incroyable et violente et qu'un parapente sera vite plié et mis en vrac s'il n'est pas suffisamment loin.


Oui ! D'ailleurs si mes souvenirs sont exqcts il y a eu un accident assez grave de cette manière dans les Vosges, avec l'hélico des secours venus pour une autre voile, qui fait fermer une voile au dessus ou en dessous.

Quelqu'un pour confirmer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Mai 2017 - 08:36:42 »

Dan, quand un hélico est en secours sur ton site, tout le monde doit poser. Au,moins par respect pour celui qui s'est planté ou par respect pour les sauveteurs.....
C'est dingue.....

faut peut être pas exagérer non plus : tout le monde doit se tenir à (grande !) distance de l'hélico (cf. les docs éditées par la sécurité civile ou la FFVL).
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2009-Helico_affiche.pdf
Sur un petit site comme le grand ratz, ça veut peut être dire poser ... mais sur des sites étalés, ça veut dire partir à distance et ne pas revenir tant que le secours n'est pas terminé.
Ne soyons pas plus royaliste que le roi : le PGHM (rencontré dasn des manifestations club) n'a jamais demandé ça !

Il faut se rappeler aussi qu'un hélico brasse l'air tout autour de lui de façon incroyable et violente et qu'un parapente sera vite plié et mis en vrac s'il n'est pas suffisamment loin.

je me souviens encore d'un secours à St Hil : toutes les voiles repliés et les pilotes assis sur la moquette : l'helico approche par dessous le deco et remonte au dessus (pour poser dans l'herbe juste à coté du déco) : au moment où il est passé à hauteur du déco, ça a décroché la moquette et ça l'a soulevée avec les pilotes assis dessus : façon tapis volant !
on a ensuite remis le bas de la moquette en place : il a fallu s'y mettre à 4 ou 5 tellement c'était lourd ... donc une voile de parapente ...
« Dernière édition: 31 Mai 2017 - 08:42:25 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 31 Mai 2017 - 09:40:04 »

Pour avoir vu la situation en détail depuis le sol, je peux dire que l'hélico à utilisé sa sirène trois fois, une fois pour demander de la marge en arrivant, ce qui a été le cas. Les ailes en vol s'étant mises en stand-by, deux sur la pointe Sud du relief et les autres sur la partie Nord. À ce moment là pour moi la situation était claire et aurait pu rester telle quelle. Là où c'est devenu deconnant c'est quand l'helico était en cours d'intervention en vol stationnaire à en gros 200 m sous le déco et maxi 50/100 m en avant dans la pente. À ce moment là les deux ailes isolées sur la pointe Sud ont peut être voulu sortir de leur situation d'isolement, peut être pour se mettre dans un coin plus sûr, et elles sont passées au dessus du déco. De plus c'est le moment où l'helico a eu fini de déposer son secouriste et à amorcé une trajectoire en tire bouchon vers le Sud et vers le haut pour certainement aller poser dans le champs au dessus du déco que le pilote à du repérer en arrivant. À ce moment là il a vu les deux ailes, a arrêté sa remontée, a à nouveau fait entendre la sirène et est parti poser à l'atterro. Le dernier usage de la sirène s'est fait après la récupération du secouriste et du pilote je crois, au moment où l'helico à amorcé sa sortie du relief par une trajectoire en hélice vers le haut et le Nord cette fois ci, à ce moment là il a croisé d'un peu près la trajectoire d'une aile (une Ion verte je crois) qui partait de l'endroit où toutes les ailes étaient en attente pour aller vers l'atterro. Cette aile était bien plus basse que les autres donc très certainement qu'elle n'avait plus d'autres solutions à ce moment là que d'aller en ligne droite vers l'atterro (les champs certes grands qu'il y avait en dessous étaient certes larges pour certains mais sont tous en pente importante et entourés de grand arbres) et je comprends facilement qu'on ne choisisse pas cette solution pour aller poser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Mai 2017 - 12:16:21 »

Le gros problème c'est que si tu n'as pas d'info en amont, vu la vitesse à laquelle arrive l'hélico et évolue, tu peux te retrouver un peu coincé dans une zone et il faut bien pouvoir dégager à un moment ou à un autre.

Il faut bien garder à l'esprit que les manœuvres de l'hélico sont généralement dans l'urgence et prennent de court des libéristes qui volent à 30 pauvre km/h... Vu notre vitesse de vol par rapport à eux et ne connaissant par leur trajectoire, on peut imaginer qu'un pilote de parapente ne sache pas trop ou dégager. A fortiori si c'est un débutant qui a peu d'expérience.

Je connais très bien le Grand Ratz et j'ai bien vu la vidéo du pilote qui s'est mis aux arbres et son point d'aboutissement. D'ailleurs on peut raisonnablement se demander pourquoi il évolue en acro dans cette zone et non pas dans un box au dessus de l'attéro ou des champs dans la vallée. Ça me semble plus prudent pour tout le monde (lui et les autres pilotes en vol).
C'est un site ou généralement on fait l'essui glace entre la pointe sud (Roche Brune) et au nord du déco. Si on est 200m au dessus du plateau, on peut raisonnablement dire qu'il ne gênaient pas vraiment l'hélico.
A la pointe sud, c'est pas toujours évident de tenir. Si les ailes voulaient revenir vers le déco, à hauteur de celui-ci, pour se "refaire" pendant l'intervention, alors c'est idiot. Il fallait aller poser, point barre. Et elle n'avait aucun soucis pour rejoindre l'attéro sans gêner personne.

Bref, une fois de plus, quand on est derrière son écran, c'est toujours plus facile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Mai 2017 - 13:25:00 »

D'ailleurs on peut raisonnablement se demander pourquoi il évolue en acro dans cette zone et non pas dans un box au dessus de l'attéro ou des champs dans la vallée. Ça me semble plus prudent pour tout le monde (lui et les autres pilotes en vol).
Tout simplement par ce qu'au Gd Ratz quand ils y viennent c'est pas pour faire des rotations, mais pour faire des cycles... Thermique jusqu'en haut, mini run, retour au relief, thermique, mini run, retour...

Le sketch en entier : https://m.facebook.com/nicoplayne/posts/10213259753428336
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 31 Mai 2017 - 13:41:58 »

D'ailleurs on peut raisonnablement se demander pourquoi il évolue en acro dans cette zone et non pas dans un box au dessus de l'attéro ou des champs dans la vallée.

le box en acro est rarement au dessus des champs : les arbres sont plus accueillants Clin d'oeil
Typiquement là, avec probablement un bon taux de chute, l'arbre amortit bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #21 le: 31 Mai 2017 - 15:11:36 »

A verel ou au grand Ratz le box est au-dessus des arbres sa amorti bien mieux qu'un champ ou une maison...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 31 Mai 2017 - 15:12:21 »

Citation
le box en acro est rarement au dessus des champs : les arbres sont plus accueillants

Oui sur le principe, je veux bien, m'enfin au grand ratz, vu la raideur de la forêt, c'est quand même moyennement accueillant. Devant le déco (dans la position où il est) avec un peu de chance, en cas de secours, tu es dans les arbres (ouf...), avec moins de chance tu es dans la carrière et c'est nettement moins drôle...

Citation
Tout simplement par ce qu'au Gd Ratz quand ils y viennent c'est pas pour faire des rotations, mais pour faire des cycles... Thermique jusqu'en haut, mini run, retour au relief, thermique, mini run, retour...

Oui je le sais bien. Mais ça n'empêche pas de se mettre dans un box plus net. Si tu fais un vrai gain au GR, tu peux sans soucis avancer en vallée sans perdre énormément d'altitude, faire un run, puis revenir. Plutôt que de rester à proximité du déco avec en plus le risquer de se payer quelqu'un qui fait l'essui glace, sur une manœuvre qui tourne mal...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 31 Mai 2017 - 15:14:13 »

Après je suis d'accord qu'au dessus des baraques ca craint encore plus... M'enfin la carrière n'est pas loin. Et sinon plus au sud, au dessus des près vers la Tencon ?

C'est pas pour critiquer hein !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #24 le: 31 Mai 2017 - 15:14:25 »

Citation
le box en acro est rarement au dessus des champs : les arbres sont plus accueillants

Oui sur le principe, je veux bien, m'enfin au grand ratz, vu la raideur de la forêt, c'est quand même moyennement accueillant. Devant le déco (dans la position où il est) avec un peu de chance, en cas de secours, tu es dans les arbres (ouf...), avec moins de chance tu es dans la carrière et c'est nettement moins drôle...

Citation
Tout simplement par ce qu'au Gd Ratz quand ils y viennent c'est pas pour faire des rotations, mais pour faire des cycles... Thermique jusqu'en haut, mini run, retour au relief, thermique, mini run, retour...

Oui je le sais bien. Mais ça n'empêche pas de se mettre dans un box plus net. Si tu fais un vrai gain au GR, tu peux sans soucis avancer en vallée sans perdre énormément d'altitude, faire un run, puis revenir. Plutôt que de rester à proximité du déco avec en plus le risquer de se payer quelqu'un qui fait l'essui glace, sur une manœuvre qui tourne mal...

++
Il regarde avant de faire ces run je te rassure le mec le plus prêt de lui a ce moment c'est moi et je suis bien loin et au dessus de lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.