+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 16:52:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discussion apaisée sur comment relayer les articles de presse laconiques  (Lu 2343 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« le: 12 Août 2019 - 22:31:53 »

Je mets ça ici dans un nouveau fil pour ne pas polluer l'éventuelle discussion sur l'accident du Weisshorn.

Si c’est juste pour balancer des annonces de mortalité sans rien apporter, je ramène sur le tapis l’intérêt de créer une rubrique nécrologique.

Il y en a déjà plein qui l'ont fait. Pourquoi réagir maintenant ?
Et "balancer des annonces de mortalité" ça débouche en général sur quelqu'un qui a vu ou entendu ou compris, ...

Je ne suis pas fan du tout de ces articles. Mais je suis encore moins fan des critiques sans intérêt

A+
L

Extrait des "Règles du jeu" de la section:

Le but de cette rubrique est de permettre à chacun de raconter ses incidents de vol ou ses accidents de façon à permettre à chacun de réfléchir sur notre engagement.

Cette section sera fortement modérée :
* Seule la personne qui a vécu l'accident peut raconter son histoire,
* L'auteur devra se limiter à une vision la plus objective possible (pas d'accusation, pas de sentiment, que des faits)
* Les forumeurs n'ont strictement aucune autorisation de polémiquer sur le fil.
* Ils ne peuvent poser que des questions dûment formulées comme il faut.
* Toujours pour éviter les débats, on limitera à 3 questions par forumeur.

tout post ne respectant pas strictement ces règles sera supprimé sans aucun avertissement ni demande de reformulation.


Effectivement, difficile de se plier stricto sensu aux règles, en particulier la première, quand il s'agit d'un décès. De même pour l'impérative objectivité, qui n'est pas forcément évidente.
Néanmoins, plutôt que de pousser un lien sec vers un article de presse ne comportant quasiment aucune information si ce n'est "accident+décès+lieu", peut-être qu'on pourrait collectivement faire un petit effort pour au moins engager une discussion, inviter à la réflexion, poser une question, s'il s'agit de parler des accidents dans le but d'augmenter notre expérience collective?

Je n'ignore pas que nous avons tous nos tempéraments propres et que parfois il est difficile de faire passer le ton qu'on aimerait dans nos messages écrits. Mais j'ai l'impression que pleins de fils de discussions, y compris ceux qui parlent d'issues tragiques, se retrouvent rapidement sous tension. Que l'échange et le partage, l'essence du forum, sont parfois mis de côté au profit de l'invective et de la polémique - souvent stérile - .

Z'en pensez quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 12 Août 2019 - 23:15:59 »


Comment relayer les articles de presse laconiques :

en les citant = mettre le lien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Août 2019 - 01:34:39 »

+1
mettre un lien c'est partager une info.
on en sait pas forcément plus.
On est pas en mesure de faire des commentaires.
On commence donc par partager un lien;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 13 Août 2019 - 02:58:14 »

Ottaflodna, quand même pour dire que ce n’est pas que maintenant que je réagis comme Choucas l’annonce, j’avais ouvert un sondage le 27 Avril 2017 dans la section « Sondage » => Rubrique nécrologique.

Il y a déjà quelques réflexions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 13 Août 2019 - 13:46:18 »

Est ce que je suis le seul à penser avec humour que ton urticaire aux rubriques nécrologie est liée à ton Pseudo?
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 13 Août 2019 - 13:58:07 »


Il y a une autre solution : ne plus mettre des infos ici comme je l'ai fait avec l'accident au Weisshorn.

Ce genre de discussion sur le sexe des anges me saoule, merci charognard  Grrrr


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #6 le: 13 Août 2019 - 14:34:25 »

Évidemment que l'annonce de tout nouveau accident de surcroit mortel en parapente n'est pas de nature à applaudir mais il me semble que cela fait partie des informations à recevoir pour mesurer toute la dangerosité potentielle de notre pratique et ainsi nous inciter à encore plus réfléchir sur comment la structurer pour tenter en fonction de nos ambitions/envies de nous exposer le moins possible aux risques que ces dangers potentiels peuvent nous faire courir.
Dans une certaine mesure, ceux qui nous rapporte ici de tels informations sont des lanceurs d'alertes et font acte de profilaxie rapport aux risques de l'activité.
Les seuls que cela peut vraiment déranger sont ceux qui consciemment/inconsciemment savent qu'ils font partie du public à risque augmenté car dans le fond ils savent qu'ils ne pratiquent pas comme ils "devraient" mais ne savent pas faire autrement et/ou ne souhaitent pas se remettre en question.

Dernièrement il y a un parapentiste qui s'est tué suite à un vol sous la pluie en Autriche, est-ce que la connaissance de ce fait ne serait pas de nature à rappeler combien cela peut être dangereux ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 13 Août 2019 - 16:10:05 »


Il y a une autre solution : ne plus mettre des infos ici comme je l'ai fait avec l'accident au Weisshorn.

Ce genre de discussion sur le sexe des anges me saoule, merci charognard  Grrrr




Discussion apaisée MichM, discussion apaisée !  ange Soit ZEEEENNNNN
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.025 secondes avec 20 requêtes.