+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:21:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18  (Lu 29064 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #75 le: 27 Juin 2018 - 23:01:28 »

et n'y aurait il pas moyen de faire le ménage entre les accident de st hil et le reste ?
on peut débattre de l'histoire des bi ou autre mais peut être sur un autre poste ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #76 le: 28 Juin 2018 - 06:42:01 »

Je vais faire le ménage ce matin.
Je me souhaite bon courage d'avance... pfff.... merci les polémiqueurs des moulins à vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 28 Juin 2018 - 09:07:18 »

J’ai essayé hier soir sur l’oreiller depuis mon téléphone et j’ai eu les yeux qui se sont fermés avant d’y arriver... dsl... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #78 le: 28 Juin 2018 - 09:10:24 »

Le souci est surtout que, si j'ai bien compris, le présent fil ne concerne absolument pas des accidents en biplace.

Donc, les "messages non lus" et wowo qui viennent faire feu de tout bois pour étaler leurs théories hyper sécuritaristes (BEURK) et/ou anti-pros sont une fois de plus à côté de la plaque voire dans la malhonnêteté la plus abjecte, en plus de répandre une ambiance plus que douteuse.
quelle "modération"  Mr. Green
je ne me rappelais plus que tu étais modérateur du forum et avait laissé pissé ....
ton dernier message me l'aura rappelé ...
et pour le coup merci de noter que je n'ai pas initié le dérapage... c'est au quatrième message que cela à dérapé du sujet initial , je n'en suis pas l'instigateur et wowo non plus ... , et je n'ai fait que m'opposer que sur un message à une attaque personnelle envers un membre du forum , tout comme marc lassalle et d'autre l'on fait par ailleurs ...

si les modos choisissent les lignes de discussion et d'agression ... ça va vite sentir la censure ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #79 le: 28 Juin 2018 - 09:38:02 »

Citation
Citation de: laurentgedm le Hier à 16:02:05
Le souci est surtout que, si j'ai bien compris, le présent fil ne concerne absolument pas des accidents en biplace.

Donc, les "messages non lus" et wowo qui viennent faire feu de tout bois pour étaler leurs théories hyper sécuritaristes (BEURK) et/ou anti-pros sont une fois de plus à côté de la plaque voire dans la malhonnêteté la plus abjecte, en plus de répandre une ambiance plus que douteuse.

Desolé mais ce fil au départ a pour sujet des "accidents à St-Hil" et les conditions aerologiques du moment, donc il est bien question de sécurité et de gestion des risques. Un tragique accident est dailleurs malheureusement venu confirmer que les conditions de ce jours ci devaient être loins d'être anodine. Si le fil a englobé aussi la notion de la gestion des risques en biplace, c'est suite à l'intervention que personnellement je trouve très pertinente de Steph que je vous cite après pour remise en mémoire.

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.

Si un modo peut évidemment toujours avoir son idée personnel sur les débats ET sur les differents contributeurs. Il me semble qu'il devrait avoir l'élégance et l'honnêteté de ne pas se laisser aller à des commentaires qui s'ils venaient d'autrui amènerait probablement à de la modération voire à des mises en garde de modérateurs quant au ton et expressions utilisés qui ne sont pas de nature à préserver la bonne ambiance du forum (exemple : "BEURK")
Je te mets au défi Laurentgdm de trouver un passage ou j'incrimine spécifiquement les Pro ou encore ou je serais dans "une malhonnêteté la plus abjecte" (bravo à ce propos quant au choix des qualificatifs très favorable à l'apaisement de la discussion.

Si être modo donne le droit de modérer, cela donne aussi et surtout le devoir de déjà se modérer soi-même et certainement pas celui de faire dans l'insulte.

Est ce que vraiment le sujet de la sécurité fait peur ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 148




WWW
« Répondre #80 le: 28 Juin 2018 - 10:02:12 »

j'étais en train d'hésiter à réagir au troll du forum (message non lu) ... je vois que wowo mets lui aussi 100 balles dans le bastraing ... du coup je vais être (encore) obligé de réagir

* Un modo est un bénévole qui accepte de passer des heures devant un écran au lieu d'aller voler dans le seul but de permettre au forum (et à ses fils) de rester lisible malgré les interventions des floodeurs.
contrairement au nom (historiquement consécutif à la peur de dérappage), les actions de modération sont hyper rare ... le nom "modérateur" est celui officiellement reconnu ... et puis c'est toujours un peu moins ingrat que "conchita qui passe faire le ménache après vos dérapages"

* oui, un modérateur a parfaitement le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer, autant que les autres (au passage : @wowo je ne pense pas que le "anti pro" s'adresse à toi, attention aussi à la difficulté de la communication écrite

* Si vous aviez un tout petit peu de respect, vous vous demanderiez, à chaque message, s'il est dans le sujet, s'il en est périphérique ou s'il n'a rien à voir
astuce : vous avez un chemin de fer au dessus de la boite de réponse qui vous rappelle le contexte
ici = + Le chant du vario + > Vols (parapente) > Récits > incidents / accidents de parapente > Répondre ( Re : Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18 )
donc non, et même si je le comprends parfaitement, les propos relatif à la sécurité des vols biplace n'a rien à faire ici
...et pourtant.... ils n'ont pas été modérés, preuve que malgré son opinion personnel, aucun modérateur ne vous a empêché d'exprimer vos sentiments sans rapport direct avec le récit des deux accidents de samedi.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #81 le: 28 Juin 2018 - 10:02:27 »

Le souci est surtout que, si j'ai bien compris, le présent fil ne concerne absolument pas des accidents en biplace.

Donc, les "messages non lus" et wowo qui viennent faire feu de tout bois pour étaler leurs théories hyper sécuritaristes (BEURK) et/ou anti-pros sont une fois de plus à côté de la plaque voire dans la malhonnêteté la plus abjecte, en plus de répandre une ambiance plus que douteuse.

Tu trouves que dans le monde du parapente on est dans la mouvance hyper sécuritaire ?  hein ?
Tu trouves que notre pratique  ne nécessite aucune remise en cause ?
Tu trouves que l'augmentation d’assurance de 15% pour 2019 c'est parce que tout va bien ?

Tu trouves que d'en parler c'est malhonnête ?  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #82 le: 28 Juin 2018 - 10:16:54 »

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois

Si, pour toi, une telle intervention est "très pertinente", alors on peut effectivement parler de malhonnêteté (intellectuelle, bien sûr).
Rien ne permet de proclamer une telle sentence qui va à l'encontre du simple bon sens (et des statistiques les plus élémentaires !) et qui est basée sur le principe suivant : si quelqu'un ne se sent pas capable de gérer de telles conditions, il a tout à fait le droit (et même l'exigence morale) de raconter n'importe quoi en oubliant que les autres peuvent avoir des qualités de pilotage supérieures aux siennes.

Ainsi, je pourrais affirmer ici (sans complexes) que Maurer, en traversant les Pyrénées en ce moment, ne gère rien, il a simplement de la chance de ne pas s'en être collée une et que c'est un véritable miracle qu'il soit encore en vie avec les risques qu'il a pris dans ses nombreuses X'alps.

Que ceux qui ne savent pas gérer aient des accidents, je dirais que c'est à la limite du normal, mais ça ne veut pas dire qu'un pilote de bon niveau est incapable de gérer en toute sécurité ces conditions, y compris en biplace.
Encore une fois, combien d'accidents biplace à Saint-Hilaire du fait de l'aérologie ces dernières années ? ça ne sert à rien de crier aux loups (faire peur aux gens, c'est à la mode en société ...), encore faut-il étayer ses propos, là est l'honnêteté intellectuelle.

Tout cela rentre exactement dans la logique de notre "ami" Jean-Pierre Petit qui en arrive à la conclusion finale qu'il faudrait tout simplement interdire cette activité (https://www.jp-petit.org/dangers/ultraleger/danger_parapente/accidents_parapente.htm).
Voilà pourquoi les réactions sont peut-être un peu exagérées ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #83 le: 28 Juin 2018 - 10:25:49 »

Pourtant Maurer n'as pas toujours été aussi "chanceux" il a déjà passé 6 mois sans voler en raison d'un atterrissage raté.
Ton intervention n'a aucun sens, les cimetières et hôpitaux sont remplis de sportifs  meilleurs que toi moi ou qui sais-je !

On a un gros problème d'accidentologie, je me rends compte que ce sujet est polémique, autant que les sujets qui traitent des juifs arabes, émigrées etc...



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #84 le: 28 Juin 2018 - 10:28:22 »

j'étais en train d'hésiter à réagir au troll du forum (message non lu) ... je vois que wowo mets lui aussi 100 balles dans le bastraing ... du coup je vais être (encore) obligé de réagir

un peu de wikipédia  .... :

En argot Internet, un troll caractérise ce qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble[réf. nécessaire] ou de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, « troller », c'est créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté1.si je pouvais être condamné de créer une controverse artificielle il y a 4 ans ... je crois que le temps m'aura donné raison , et j'apprécierais un peu d’honnêteté plutôt que l'insulte ...si troll en était une .....
Désigner un « troll » est un jugement subjectif, la désignation d'un élément sciemment perturbateur pour le discréditer et l'éviter. L’argumentation caricaturale et récurrente sont les « empreintes typiques d'un troll ». Ils sont la preuve d'une mécommunication, et d'une impossibilité d'échange dans la compréhension mutuelle, mais le « trollage »2 présume en plus des provocations intentionnelles et le but de nuire.je n'ai jamais insulté ni cherché à nuire à quiconque , pro ou non pro ! cela n'a jamais été le but , et puisque que ce suis sans cesse attaqué sur ce seul thème je suis en droit légitime de m'opposer à cette affirmation à chaque fois qu'elle sera faite !

Certains s'autorisent à distinguer deux formes de trolling : l'une négative et l'autre positive. Le chercheur américain Jonathan Bishop3 associe cette opposition à une évolution du phénomène, et notamment à la réappropriation du titre de troll par certains utilisateurs malveillants. « Il fut un temps où le trolling se définissait par ‘trolling for the lol’, mais Anonymous a créé le ‘trolling for the lulz’. En d’autres termes, ils s’appelaient trolls pour justifier leurs tendances à harceler des individus pour leur propre plaisir malsain »4.

Le troll est à distinguer du « flaming », qui consiste en l'envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit. cela correspond plus à certaines de vos réponses pour info ...


et pour info vous noterez que depuis que la ffvl a pris la mesure du problème , avec son assureur .... je suis moins actif .... et moins prompt à répondre
je n'ai fais que monter mon peu de gout d'attaques personnelle auprès de membres , tout comme marc lassalle
si cela ne vous choque plus et l'encouragez ... bénévole ou pas ... c'est un changement profond de ligne
il ne s'agit pas de défendre une opinion dans les remarques faites , mais de juger de la légitimité de celle des autres ....pas tout à fait pareil  
du débat oui , de l'attaque personnelle ... j'y goûte peu ...

et pour ce qui est du non respect de la charte limitant les digressions sur les accidents , je pense que l'on en était tous resté au respect des fils parlant de morts ou accidents graves , pour lesquels la retenue s'impose ...
hors le rajout d'un troisième accident sur ce fil s'est fait à posteriori , avec ensuite la perte d'anonymat du pilote , sans que les protagonistes se fassent autant rappeler à l'ordre que les " trolls" ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 28 Juin 2018 - 10:28:46 »

la bonne nouvelle n'est pas dans ce fil mais c'est rassurant de voir que les évènements de ces derniers jours provoquent le questionnement des pratiquants locaux.
Etant abonné aux listes de diffusion de plusieurs clubs, bcp de monde s'interroge sur ce déco Est et les conditions de vol sur saint hil.
Ce n'est pas trop ce qui ressort de ce fil ...
Dommage ...

PS : il y a encore eu une aile aux arbres le lendemain de cet accident fatal. Et bon nombre d'accident ne sont jamais mentionnés.
PS2 : pour ce qui concerne l'accident fatal, j'ai toujours entendu ce pilote dire qu'il ne volait pas à St Hil avec une brise ou un vent de Nord marqué (et qu'il y avait d'autres choses à faire dans la vie). Pourquoi ce jour là a-t-il dérogé à sa règle (on ne le saura jamais) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #86 le: 28 Juin 2018 - 11:05:00 »

Ton intervention n'a aucun sens, les cimetières et hôpitaux sont remplis de sportifs  meilleurs que toi moi ou qui sais-je !

Elle a évidemment tout son sens !
Si (pour son bien ...) je limite la pratique de Maurer aux conditions et à la pratique qui correspondent à mon niveau de pilotage à moi, je suis sûr qu'il ne se fera jamais mal, mais je crois qu'il va vite arrêter le parapente (et déprimer !) ... chacun son niveau, et chacun son niveau de dépassement.

C'est ça qui a toujours fait avancer l'humanité. Et on n'aurait jamais fait de parapente si quelques téméraires n'avaient pas décidé de dépasser ces limites.
Vouloir en fixer est un non-sens absolu dans notre évolution ... un truc de vieux qui refusent que les autres progressent plus vite qu'eux.
Et vouloir imposer ses propres limites aux autres est égoïste et prétentieux.

Tu veux vider les cimetières et les hôpitaux ? moi pas, parce que c'est ça qui fait avancer le monde ... et on risque de sérieusement se faire chier en regardant des compétitions de pilotage de robot à la télé !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jinx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 28 Juin 2018 - 11:35:11 »

Puisque vous aimez les statistiques, 4 accidents a St Hilaire, 4 solos ...  donc oui parler des biplaceurs est limite hors sujet.

Le sujet est surtout selon moi je vais citer de tête Gilles S.  "Que diable fesait cette jeune élève dans la masse d'air a cette heure ci" et que  le deuxieme du samedi est allé se foutre au tas  15 secondes après sont décollage avec une clef alors qu'il avait raté" 4 déco avant ?? Voila le sujet Sourire Le vrai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #88 le: 28 Juin 2018 - 13:02:34 »

Ton intervention n'a aucun sens, les cimetières et hôpitaux sont remplis de sportifs  meilleurs que toi moi ou qui sais-je !

Elle a évidemment tout son sens !
Si (pour son bien ...) je limite la pratique de Maurer aux conditions et à la pratique qui correspondent à mon niveau de pilotage à moi, je suis sûr qu'il ne se fera jamais mal, mais je crois qu'il va vite arrêter le parapente (et déprimer !) ... chacun son niveau, et chacun son niveau de dépassement.

C'est ça qui a toujours fait avancer l'humanité. Et on n'aurait jamais fait de parapente si quelques téméraires n'avaient pas décidé de dépasser ces limites.
Vouloir en fixer est un non-sens absolu dans notre évolution ... un truc de vieux qui refusent que les autres progressent plus vite qu'eux.
Et vouloir imposer ses propres limites aux autres est égoïste et prétentieux.

Tu veux vider les cimetières et les hôpitaux ? moi pas, parce que c'est ça qui fait avancer le monde ... et on risque de sérieusement se faire chier en regardant des compétitions de pilotage de robot à la télé !



Au vu de leurs interventions passées ou présentes je n'ai jamais cru comprendre que wowo ou limonade veuillent limiter quoique ce soit.
Il s'agit "juste" de trouver les moyens de limiter la casse, notamment par des enseignements et comportements adaptés, ce qui n'est visiblement pas le cas aujourd'hui. 
Que des sportifs de haut niveau aient un engagement hors du commun, soit; mais n'est pas Chrigel qui veut, un des problèmes de notre activité étant que tout un chacun (et notamment les pilotes "expérimentés") peut décoller d'à peu prés n'importe où, en se disant que ça va le faire parce que la biroute est bien orientée. L'autre problème est que nous vivons en société: cette société (notamment en France) mutualise les coûts (importants) de secours, de santé, ... Perso, ça ne me dérangerait pas que ceux qui font avancer l'humanité selon le bandit aillent s'ils le souhaite, se fracasser, abîmer leurs passagers, dépasser le 80 km/h, ...  mais dans ce cas, qu'ils assument leurs indignations et paient les factures des accidents dans lesquels ils sont/seront impliqués. En attendant, c'est un peu trop facile de prêcher le laisser faire, sachant que son propre niveau de responsabilisation est réduit à zéro. 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 28 Juin 2018 - 13:07:08 »

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.
A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....
Pourquoi stygmatiser les biplaceurs alors qu'en l’occurrence ce sont deux ailes solos qui ont eu les accidents ? D'autant qu'au récit de BenHoit, on ne peut rien généraliser sur eux, il y en a qui ont volé, d'autres qui ont renoncé...
c'est une reflection au clavier (pour ne pas dire à haute voix)  Clin d'oeil

c'est quand meme cette activité (le biplace) qui risque de mettre en peril les assurances FFVL pour les années a venir...

mais bon on verra ça plus tard...

 trinquer

Salut,

Pour appaiser un peu et clore sur ce post cette discution.
Comme je le disais à Man's c'etait une reflection/reaction a haute voix...... ecrite sur un forum.

La formulation était maladroite j'en conviens.
Mais le fond mérite un debat.
Et dans un debat il y a toujours plusieurs avis sinon, quel intérêt de débattre....
On peut continuer sur un autre post.

Mes excuses a ceux (les biplaceurs en l'air ce jour nottament ) qui ont pu se sentir "insulté" par mes ecrits.
C'etait vraiment pas le fond de ma pensée.
Merci a ceux qui ont pris le temps de repondre calmement pour decrire les conditions au sol et en l'air.

Milles excuses aux "moderateurs" pour tout le bazar.

bon vol a tous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 28 Juin 2018 - 13:11:04 »

Sans vouloir rentrer dans la polémique (?) ni d'un côté ni de l'autre je vous mets en copier/coller un mail reçu ce matin,je pense que vous avez du tous recevoir le même,
---------------- COTISATIONS PRIME D'ASSURANCE 2019

Le CD du 16 juin a notamment adopté la répartition de la prime d’assurance pour les cotisations 2019 . Ce montant calculé par type de licence viendra donc s’ajouter aux cotisations votées à l’AG pour la licence 2019. Nous avons minimisé le plus possible l’augmentation globale de l’ordre de 15 %. Nous l’avons répartie au mieux en gardant le principe de mutualisation des risques lié à toute assurance et en tenant compte aussi des dossiers d’indemnisation ouverts par type de licence. Nous comptons sur tous les pratiquants pour que le rapport sinistre/prime qui est la boussole de tout assureur soit meilleur en 2019 et surtout pour mieux gérer les risques inhérents à nos activités en restant tous en bonne santé. La fédération met pour cela toute une série d’outils à votre disposition. (voire plus bas dans cette lettre). À utiliser sans modération ! --------------

Il semblerait que notre activité connaisse de petits problèmes d'accidentologie qui par ailleurs vont impacter peu ou prou nos cotisations à venir alors il serait peut-être bon que tout le monde (particuliers et professionnels) ré-examine le niveau où il positionne son curseur sécuritaire en fonction de ses compétences de pilote bien entendu.
Bonne journée à tout le monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #91 le: 28 Juin 2018 - 13:11:35 »


Est ce que vraiment le sujet de la sécurité fait peur ?


Tous les mecs qui ne partagent pas tes opinions tu les traite de trouillards ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #92 le: 28 Juin 2018 - 13:21:56 »

La seule vraie question liée à la sécurité, c'est peut-être comment matérialiser une masse d'air invisible. Une réponse quelqu'un?

Sur les décos de St Hil (tous), on ne décolle pas DANS le baston, mais SOUS (ou derrière, ou à l'abri).
Contrairement à un déco comme celui de St André, pour prendre en exemple un que nous sommes nombreux à connaitre, où on voit (sent, entend) dès qu'on pose le pied sur le déco si c'est fort ou non. Où il faut une bonne maitrise pour décoller quand c'est fort. Ce qui "trie" les pilotes candidats au déco (ou au moins allument des signaux évidents).
A Saint-Hil, et maintenant encore plus avec le déco Est "à l'abri", ça peut être face et tout tranquille au déco, et très "tonique et exigeant" devant. Souvent.

A part faire en sorte que les jeunes pilotes (et ceux qui sont passés au travers), pas forcément bons lecteurs de masse d'air, aient accès à cette information, l'entendent (même s'il y a déjà 50 pilotes en l'air), apprennent, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Ce qu'on doit faire, c'est faire au mieux pour que les pilotes aient tous conscience de ce qui les attend.


EDIT: aujourd'hui, à 11h passées, des rafales impressionnantes dans la combe du funi, et un déco Est tout calme avec plein de petits parapentes étalés dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #93 le: 28 Juin 2018 - 13:44:07 »

PS2 : pour ce qui concerne l'accident fatal, j'ai toujours entendu ce pilote dire qu'il ne volait pas à St Hil avec une brise ou un vent de Nord marqué (et qu'il y avait d'autres choses à faire dans la vie). Pourquoi ce jour là a-t-il dérogé à sa règle (on ne le saura jamais) ?
Les prévisions se jour là indiquaient un vent du Nord nettement moins fort que les prévis des jours précédents. Je pense que ça, conjugué aux faits que le déco Est masque le vent réel et que ce dernier était bien plus fort qu'annoncé ont pu tromper son jugement, sans parler du fait qu'il a vu plusieurs ailes de pilotes qu'il connaissait bien décoller sans encombres juste avant lui. Et peut-être aussi une envie bien naturelle de voler après une grosse pause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Perk
Invité
« Répondre #94 le: 28 Juin 2018 - 14:10:32 »

La seule vraie question liée à la sécurité, c'est peut-être comment matérialiser une masse d'air invisible. Une réponse quelqu'un?

Sur les décos de St Hil (tous), on ne décolle pas DANS le baston, mais SOUS (ou derrière, ou à l'abri).
Contrairement à un déco comme celui de St André, pour prendre en exemple un que nous sommes nombreux à connaitre, où on voit (sent, entend) dès qu'on pose le pied sur le déco si c'est fort ou non. Où il faut une bonne maitrise pour décoller quand c'est fort. Ce qui "trie" les pilotes candidats au déco (ou au moins allument des signaux évidents).
A Saint-Hil, et maintenant encore plus avec le déco Est "à l'abri", ça peut être face et tout tranquille au déco, et très "tonique et exigeant" devant. Souvent.

A part faire en sorte que les jeunes pilotes (et ceux qui sont passés au travers), pas forcément bons lecteurs de masse d'air, aient accès à cette information, l'entendent (même s'il y a déjà 50 pilotes en l'air), apprennent, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Ce qu'on doit faire, c'est faire au mieux pour que les pilotes aient tous conscience de ce qui les attend.


EDIT: aujourd'hui, à 11h passées, des rafales impressionnantes dans la combe du funi, et un déco Est tout calme avec plein de petits parapentes étalés dessus.

Ah ben je viens de demander ailleurs les spécificités et subtilités du deco est apres avoir vu plusieurs fois mentionnés les subitiltés dans ce post. Je pense que tu as repondu : c'est le coté calme deco/penser que c'est calme en l'air/decoller qui me manquait parceque c'est parfaitement etranger à ma facon de fonctionner/analyser/voler : par se dire que si c'est calme au deco c'est calme en l'air. Mais bon, quand j'ai pas fait la rando/marche (qui est plus qu'une approche, une super opportunité pour se balader dans les basses couches, regarder les nuages et l'evolution, les oiseaux, se ballader au/sous le vent des brises de vallée..) ou glandé vraiment longtemps au deco pour avoir une vraie idée des conditions en l'air, loin, avant, apres, et de leur evolution je me dis meme pas que je vais voler. Et en effet, le deco est lisse tout et si on y reflechit pas serieusement avec d'autres indices on peut etre surpris en l'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #95 le: 28 Juin 2018 - 14:15:26 »

Ton intervention n'a aucun sens, les cimetières et hôpitaux sont remplis de sportifs  meilleurs que toi moi ou qui sais-je !

Elle a évidemment tout son sens !
Si (pour son bien ...) je limite la pratique de Maurer aux conditions et à la pratique qui correspondent à mon niveau de pilotage à moi, je suis sûr qu'il ne se fera jamais mal, mais je crois qu'il va vite arrêter le parapente (et déprimer !) ... chacun son niveau, et chacun son niveau de dépassement.

C'est ça qui a toujours fait avancer l'humanité. Et on n'aurait jamais fait de parapente si quelques téméraires n'avaient pas décidé de dépasser ces limites.
Vouloir en fixer est un non-sens absolu dans notre évolution ... un truc de vieux qui refusent que les autres progressent plus vite qu'eux.
Et vouloir imposer ses propres limites aux autres est égoïste et prétentieux.

Tu veux vider les cimetières et les hôpitaux ? moi pas, parce que c'est ça qui fait avancer le monde ... et on risque de sérieusement se faire chier en regardant des compétitions de pilotage de robot à la télé !


 Pas content C'est bien un des rares post ou je ne partage absolument rien de ce qui est exprimé dans cette intervention.
En quoi s'éclater contre une falaise fait avancer l'humanité ?
En quoi rester au sol pour faire autre chose c'est se faire sérieusement chier ?
 hein ?

Chacun son truc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #96 le: 28 Juin 2018 - 14:31:29 »

Ha ben moi c'est l'inverse : la progression ça n'est pas qu'une succession de victoires, ça passe aussi par des échecs, parfois dramatiques. C'est valable aussi bien à titre personnel que pour l'humanité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 28 Juin 2018 - 15:07:20 »

La seule vraie question liée à la sécurité, c'est peut-être comment matérialiser une masse d'air invisible. Une réponse quelqu'un?

Sur les décos de St Hil (tous), on ne décolle pas DANS le baston, mais SOUS (ou derrière, ou à l'abri).
Contrairement à un déco comme celui de St André, pour prendre en exemple un que nous sommes nombreux à connaitre, où on voit (sent, entend) dès qu'on pose le pied sur le déco si c'est fort ou non. Où il faut une bonne maitrise pour décoller quand c'est fort. Ce qui "trie" les pilotes candidats au déco (ou au moins allument des signaux évidents).
A Saint-Hil, et maintenant encore plus avec le déco Est "à l'abri", ça peut être face et tout tranquille au déco, et très "tonique et exigeant" devant. Souvent.

A part faire en sorte que les jeunes pilotes (et ceux qui sont passés au travers), pas forcément bons lecteurs de masse d'air, aient accès à cette information, l'entendent (même s'il y a déjà 50 pilotes en l'air), apprennent, je ne vois pas bien ce qu'on peut faire.

Ce qu'on doit faire, c'est faire au mieux pour que les pilotes aient tous conscience de ce qui les attend.


EDIT: aujourd'hui, à 11h passées, des rafales impressionnantes dans la combe du funi, et un déco Est tout calme avec plein de petits parapentes étalés dessus.

(je suppose que ce fil sera scindé, alors je me permets le H.S.)
Oui ! Merci Air design France. Tout ce qui pourra rendre "visible" la masse d'air est une excellente piste de sécu, et respectueuse de chacun et de ses désirs de pratique. Plein de pistes à explorer en ce sens, notamment pour les "gros" sites fréquentés type St Hill (c'est le cas, non ?). Tiens par exemple : déjà la qualité des prévisions pour éviter un voyage pour rien ; je suis presque sûr qu'à une échelle très localisée, il y a moyen de modéliser la masse d'air très finement (pour le bocal d'un site donné) . Je suis presque sûr qu'il y a moyen monter(*) un projet de recherche avec un labo d'aérologie sous plusieurs tutelles et partenaires (CNRS, Fac, météoFrance, FFVL, club gestionnaire) ; et on peut même y mettre une touche très à la mode de "Recherche participative" puisqu'en volant, on peut enregistrer de superbes informations sur l'état de la couche convective.
Autre exemple, ce qui se fait sur toutes les plages fréquentées du monde : un drapeau vert, orange, rouge, noire mis à jour régulièrement par des responsables (donc dans un cadre juridique protégé).
Ou encore : affichage des dernières prévisions du jour au déco et à l'atterro (tout le monde n'a pas internet sur site).

Evidemment, ce genre de moyen ne peut s'envisager que sur les gros sites, où il y a beaucoup de visiteurs et règne un certain anonymat (donc peu de communications).
https://federation.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1252

Sinon on peut aussi continuer de réfléchir à la psychologie du pioupiou qui était en stage il y a 15 jours et qui s'est retrouvé à ce déco dans ces conditions, ça ne mange pas de pain, ça donne l'impression d'être intelligent, ça ne coûte pas grand chose, et ça permet de dire que c'est de sa faute, et s'il peut s'en convaincre, il encaissera plus volontiers l'augmentation de sa cotis' d'assurance (alors qu'il paie déjà beaucoup trop cher).

Derob
(*) quoique, je n'en suis plus si sûr, puisque Macron continue la politique de ses deux prédécesseurs en privant la Recherche Publique de ses moyens humains comme financiers (RGPP -> MAP -> CAP2022 même combat).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 28 Juin 2018 - 15:17:43 »

bon sur les drapeaux y a déjà un fil de 10 pages donc ... on va peut être éviter de repartir sur ce terrain glissant non (en plus tu y a déjà bien participé ...) ?
genre qque part par là : point Drapeaux de l'année
« Dernière édition: 28 Juin 2018 - 15:24:31 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #99 le: 28 Juin 2018 - 15:23:24 »

 salut !

J'ai pas décollé de St Hilaire depuis la Coupe Icare,on parle d'un nouveau déco Est,c'est le déco à gauche de la moquette qui n'est plus privé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.
anything