bon sur les drapeaux y a déjà un fil de 10 pages donc ... on va peut être éviter de repartir sur ce terrain glissant non (en plus tu y a déjà bien participé ...) ?
genre qque part par là :
point Drapeaux de l'annéeMoui enfin, pas 10 pages sur le sujet des drapeaux, quelques messages, dont un sarcastique bien mal venu du responsable sécu de la fédé. C'est pourtant ce qui se pratique sur toutes les plages avec du monde, et pourtant, l'état de la masse d'eau, on la voit !
Une chose est sûr : on ne peut pas être responsable d'une chose dont on ne peut pas avoir conscience.Et cette approche a le mérite de respecter la pratique défendue ici par le bandit démasqué (qui est loin d'être la mienne) autant que celle de celui/celle qui aime voler mais ne cherche pas les sensations fortes (ce qui est la très grande majorité des pratiquants de mon club). Ceux qui veulent pratiquer "dangereusement" doivent pouvoir le faire (si c'est en toute connaissance de cause et par choix non contraint) ; ceux qui veulent pratiquer sereinement doivent pouvoir le faire également.
S'il y a des idées, apparemment plus ancienne que moi dans l'activité, qui subsistent, c'est peut-être qu'elles sont à considérer vu "l'échec" des angles envisagés jusqu'ici.
Et il y a des moments qui sont des opportunités pour que certaines choses bougent ; ça semble être le cas aujourd'hui.
Tiens, une autre piste un peu dans le même sens, regarder la gueule des bulletins "neige et avalanche" en comparaison de ce qu'on a pour le vol libre : on en rêve ! Il y a tout, les hauteurs face N, face S, les risques, etc. Il y a même l'état de la neige, croûtée à tel endroit, poudreuse par là-bas. Et ce n'est pas que dans les stations, mais sur toute la montagne. Je suis presque sûr qu'on a les capacités techniques pour faire le même genre de bulletin pour la masse d'air.
Par exemple, la question suivante peut être un cadre pour réfléchir : que fait quelqu'un qui sort d'un stage (donc très probablement débutant) à ce déco de ce site très fréquenté dans des conditions chimiques et pourquoi a-t-il décollé ?
A partir de là, on peut en poser plein d'autres :
Aurait-il tenter de décoller s'il y avait eu un drapeau rouge voire noir (de ce que j'ai compris des conditions) ?
Sa formation n'était-elle pas bonne ?
Etait-il seul au déco ?
Etait-il dans un club ?
Comme c'était un week-end de beau temps :
- son club avait il proposé une sortie ?
- son club avait il initié une discussion sur les conditions de vols qui s’annonçaient ? Si oui, les a t'il suivies et pris en compte ? Si oui, les a t'il comprises ? Si non (pas de discussions, ni sorties organisées ) pourquoi ?
Hors club (individuellement), a t'il trouvé toutes les infos dont il a besoin pour analyser la situation à son niveau ? (Par exemple, la fiche de ce déco sur le site de la fédé mentionne un déco situé dans le thermique, donc s'il a eu un petit 10-15 bien axé en face, ça semblait parfait ! Alors que dans ce fil, il est dit que le déco est sous le vent du thermique.
etc., etc.
L'alternative qui se dessine franchement, sera de trouver des moyens plus ou moins directs pour réduire globalement le nombre de vols (par la peur, par le prix, par des mesures diverses et variées gênant la pratique). Je pense qu'on peut relever le défi de manière bien plus positives et ambitieuses que ces méthodes là.
Petites remarques pour ADF-nico
*) l'analyse météo ne se fait pas forcément avant d'arriver sur site, surtout pour les sites "touristiques" où no peut aller pour le week-end ou la semaine, ou à l'occasion d'un passage dans le coin.
*) je partage le point de vue qu'il faut tout faire pour rendre visible la masse d'air. Et, on m'a toujours conseillé en tant que débutant, qu'il ne faut pas se fier aux voiles déjà en l'air : ça a l'air parfois suffisamment calme, mais c'est tout simplement parce qu'il y a un bon pilote dessous. Je pense que c'est un bon conseil à suivre : les voiles en l'air ne sont pas un bon indicateur de la qualité de la masse d'air (au moins quand on débute).
Derob
P.S. @Nico (Air Design France) : en fait, quand on arrive sur le forum, on voit parfois des noms en référence à des messages (qu'on ne trouve pas), et on est un peu perdu pour suivre. J'avais eu le même problème avec "Triple Seven France" à une époque. J'avais donc décidé, pour plus de clarté, d'utiliser le pseudo choisi (en l'occurence, la marque) même si ça sonne un peu bizarre. C'est pas bien grave, je suppose que la distinction se fait bien à la lecture des messages.P.P.S. pas le temps de me relire, je me sauve.