+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:12:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18  (Lu 28563 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perk
Invité
« Répondre #100 le: 28 Juin 2018 - 15:25:30 »

salut !

J'ai pas décollé de St Hilaire depuis la Coupe Icare,on parle d'un nouveau déco Est,c'est le déco à gauche de la moquette qui n'est plus privé?

Oui ! Celui où une maison (je crois me souvenir que ca va etre un genre de buvette ? Ou j'avais, justement, bu ce jour là pour me souvenir de ca ?) en ossature bois s'est construite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #101 le: 28 Juin 2018 - 15:36:18 »

Merci pour ton merci Derob  Clin d'oeil

Honnêtement, j'ai vraiment l'impression que plus on a d'infos, plus on se "rassure". Et on ne pourra jamais avoir toutes les infos.
La somme d'infos qu'on a aujourd'hui est vraiment déjà impressionnante. Imagine le parapente avant Internet.
Donc on n'en manque pas. Et surtout, on doit tout faire pour continuer à ouvrir ses yeux. L'analyse météo sur le net, elle est faite avant d'arriver sur le site. Sur le déco (et en vol), les arbres, les manches à air, les nuages, les oiseaux, les autres pilotes sont mes meilleurs amis. Je ne reviens pas sur les drapeaux.
Je ne suis pas fataliste (enfin pas trop). Mais je continue à croire, à espérer, que les gens peuvent être responsables d'eux même.
Et j'ai aussi un peu peur que plus on "encadre", plus on déresponsabilise. Donc on forme, et on forme à être responsable.
On ne peut pas faire de stats vraiment comparatives avec les années 90 par exemple, ou même 2000, à cause de l'évolution du matériel. Sauf si à nombre d'heures de vol (ou de vols) équivalentes, on arrive déjà à voir qu'on va vers de plus en plus d'accidents (2 ou 3).
Après, contrairement à quelques uns ici, il ne fait aucun doute pour moi que le parapente est (et doit rester perçu comme) une activité à risques. C'est ça aussi qui permettra aux pilotes d'agir responsables.
Le parapente n'est pas une activité de grande consommation.

Nico (faut quand même que je pense à signer avec mon nom de temps en temps, tous ces propos n'engagent que moi, pas AD - même si du coup c'est vrai je les modère Clin d'oeil).

PS: je voulais m'abstenir d'intervenir ici... peux pas!
rePS: Allez hop, encore du taf pour les modos - merci les gars!
rerePS: oui, le déco Est c'est celui sous l'église, dans le trou, sous le vent du thermique de la combe du funi, entre le déco moquette et le déco sud. La "maison" construite y sera cet été une école (Air Alpin, rebaptisé en Le Déco) et surement un buvette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #102 le: 28 Juin 2018 - 16:33:42 »

Merci pour vos réponses.

Pour être bref,je ne suis pas un pro du vol libre,mais je partage à 100% l'avis de Nico  pouce

A un de ces jours pour partager une mousse dans cette nouvelle buvette

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #103 le: 28 Juin 2018 - 17:56:55 »

bon sur les drapeaux y a déjà un fil de 10 pages donc ... on va peut être éviter de repartir sur ce terrain glissant non (en plus tu y a déjà bien participé ...) ?
genre qque part par là : point Drapeaux de l'année

Moui enfin, pas 10 pages sur le sujet des drapeaux, quelques messages, dont un sarcastique bien mal venu du responsable sécu de la fédé. C'est pourtant ce qui se pratique sur toutes les plages avec du monde, et pourtant, l'état de la masse d'eau, on la voit !
Une chose est sûr : on ne peut pas être responsable d'une chose dont on ne peut pas avoir conscience.
Et cette approche a le mérite de respecter la pratique défendue ici par le bandit démasqué (qui est loin d'être la mienne) autant que celle de celui/celle qui aime voler mais ne cherche pas les sensations fortes (ce qui est la très grande majorité des pratiquants de mon club). Ceux qui veulent pratiquer "dangereusement" doivent pouvoir le faire (si c'est en toute connaissance de cause et par choix non contraint) ; ceux qui veulent pratiquer sereinement doivent pouvoir le faire également.

S'il y a des idées, apparemment plus ancienne que moi dans l'activité, qui subsistent, c'est peut-être qu'elles sont à considérer vu "l'échec" des angles envisagés jusqu'ici.
Et il y a des moments qui sont des opportunités pour que certaines choses bougent ; ça semble être le cas aujourd'hui.

Tiens, une autre piste un peu dans le même sens,  regarder la gueule des bulletins "neige et avalanche" en comparaison de ce qu'on a pour le vol libre : on en rêve ! Il y a tout, les hauteurs face N, face S, les risques, etc. Il y a même l'état de la neige, croûtée à tel endroit, poudreuse par là-bas. Et ce n'est pas que dans les stations, mais sur toute la montagne. Je suis presque sûr qu'on a les capacités techniques pour faire le même genre de bulletin pour la masse d'air.

Par exemple, la question suivante peut être un cadre pour réfléchir : que fait quelqu'un qui sort d'un stage (donc très probablement débutant) à ce déco de ce site très fréquenté dans des conditions chimiques et pourquoi a-t-il décollé ?
A partir de là, on peut en poser plein d'autres :
Aurait-il tenter de décoller s'il y avait eu un drapeau rouge voire noir (de ce que j'ai compris des conditions) ?
Sa formation n'était-elle pas bonne ?
Etait-il seul au déco ?
Etait-il dans un club ?
Comme c'était un week-end de beau temps :
 - son club avait il proposé une sortie ?
 - son club avait il initié une discussion sur les conditions de vols qui s’annonçaient ? Si oui, les a t'il suivies et pris en compte ? Si oui, les a t'il comprises ? Si non (pas de discussions, ni sorties organisées ) pourquoi ?
Hors club (individuellement), a t'il trouvé toutes les infos dont il a besoin pour analyser la situation à son niveau ? (Par exemple, la fiche de ce déco sur le site de la fédé mentionne un déco situé dans le thermique, donc s'il a eu un petit 10-15 bien axé en face, ça semblait parfait ! Alors que dans ce fil, il est dit que le déco est sous le vent du thermique.
etc., etc.

L'alternative qui se dessine franchement, sera de trouver des moyens plus ou moins directs pour réduire globalement le nombre de vols (par la peur, par le prix, par des mesures diverses et variées gênant la pratique). Je pense qu'on peut relever le défi de manière bien plus positives et ambitieuses que ces méthodes là.

Petites remarques pour ADF-nico Clin d'oeil
*) l'analyse météo ne se fait pas forcément avant d'arriver sur site, surtout pour les sites "touristiques" où no peut aller pour le week-end ou la semaine, ou à l'occasion d'un passage dans le coin.
*) je partage le point de vue qu'il faut tout faire pour rendre visible la masse d'air. Et, on m'a toujours conseillé en tant que débutant, qu'il ne faut pas se fier aux voiles déjà en l'air : ça a l'air parfois suffisamment calme, mais c'est tout simplement parce qu'il y a un bon pilote dessous. Je pense que c'est un bon conseil à suivre : les voiles en l'air ne sont pas un bon indicateur de la qualité de la masse d'air (au moins quand on débute).

Derob
P.S. @Nico (Air Design France) : en fait, quand on arrive sur le forum, on voit parfois des noms en référence à des messages (qu'on ne trouve pas), et on est un peu perdu pour suivre. J'avais eu le même problème avec "Triple Seven France" à une époque. J'avais donc décidé, pour plus de clarté, d'utiliser le pseudo choisi (en l'occurence, la marque) même si ça sonne un peu bizarre. C'est pas bien grave, je suppose que la distinction se fait bien à la lecture des messages.
P.P.S. pas le temps de me relire, je me sauve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #104 le: 28 Juin 2018 - 21:03:06 »

(@) Derob,  pouce

Souvent (qui a dit toujours ? Clin d'oeil nous ne sommes pas en phase. Pourtant là, sur ton dernier post je ne peux qu'applaudir. Non pas sur l'idée récurente des drapeaux, solution à laquelle je ne crois pas avant tout pour des raisons de mise en oeuvre. Mais par contre j'acquiesce totalement à ton brainstorming sur tous ce qui pourrait être envisagé pour améliorer globalement la sécurité (diminuer l'accidentalite "grave")

Il faut essayer des choses nouvelles mais aussi réessayer des choses tentées par le passé (ce n'est pas parce que cela n'a pas réussi par le passé et/ou pour certain que cela ne peut pas marcher aujourd'hui et/ou pour d'autres)

Il n'y a que cet avis rapport à l'état de la masse d'air ; que l'on ne peut pas être responsable d'une chose dont on ne peut pas avoir conscience. à laquelle je n'arrive pas à adhérer. D'ailleurs si tel était vraiment le cas, la signalisation par drapeau (par ex.) serait mort-née car comment et/ou sur quels éléments le responsable de la signalisation baserait son avis ?

Je pense et là je donne raison à des moniteurs comme Patrick et Laurent ici sur le forum et beaucoup d'autres dans la plupart des écoles-OBL et clubs-écoles, que seule une formation ordonnée et suffisamment progressive pour permettre d'acquérir de l'expérience en même temps que des connaissances et compétences qui peut permettre une lecture de la masse et (très important) une mise en corelation avec son niveau de pilote du moment.

Mais aussi pour que cela soit vraiment efficace et aussi dans la durée (on voit bien que des pilotes BPC et d'expérience représente une grosse partie des accidentés graves) Il faut que se développe une mentalité collective nouvelle dans l'idée exprimée (il me semble) par Derob, ou les clubs ou des groupes constitués peuvent contribuer à créer de la réflexion et du partage d'expériences avant et après les vols ou... non-vols.

Il n'y a certainement pas de solutions faciles et toutes finies mais pour autant je ne peux/veux pas croire que c'est une fatalité, que vouloir voler en parapet faille forcément s'accompagner par une résignation à perdre des copain ou sa propre santé/vie.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #105 le: 10 Septembre 2018 - 08:10:45 »


je ne suis pas sûr que la famille apprécie de voir son nom apparaître sur un forum public.
Apres mon accident en 2013 il a été le seul a venir de voir apres l'opération, c'est important pour moi de penser a lui maintenant. En tout cas pour moi il faut en parler lorsque surviennent des accidents.
Jean-Yves Touzac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #106 le: 10 Septembre 2018 - 10:25:52 »


je ne suis pas sûr que la famille apprécie de voir son nom apparaître sur un forum public.
Apres mon accident en 2013 il a été le seul a venir de voir apres l'opération, c'est important pour moi de penser a lui maintenant. En tout cas pour moi il faut en parler lorsque surviennent des accidents.
Jean-Yves Touzac

Tout le monde est bien sûr d'accord pour que l'on puisse parler des accidents sur ce forum de façon à essayer de comprendre leurs causes et d'améliorer ainsi la sécurité de la pratique de tous.

La remarque concernait le fait que l'on cite ou non de façon précise le nom de la victime sur ce forum, ce qui semble ni pertinent, ni souhaitable, vis-à-vis de la famille et des proches en particulier.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything