+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:13:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Deux Accident a St hil. Aujourdhui 6/23/18  (Lu 28560 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rowen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Sprint, Gradient Onyx
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 23 Juin 2018 - 23:18:55 »

Le 1er se matin, je ne l'ais pas vue, avec intervention de l'Hélico, la pilote venait de décoller du deco Est, thermique fort au déco Est, qui s'emble "aspirer" le flux du déco nord situé plus haut. Quand je suis arrivée le déco Nord étais vide et la manche plein travers comme si la brise rentrée Sud alors que le flux de vallée étais clairement Nord. Donc attention au cisaillement sur ce déco.
Le 2d a eu lieu juste après le départ de l'hélico, Décollage Est, il monte direct dans le thermique de la combe et fait une vrille suivit d'un décro maintenu, ensuite je l'ai perdu de vue mais il aurais fait secours. J'ai la vidéo de son déco.

J'espère que tous vas bien pour eux, si vous avez des infos ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 23 Juin 2018 - 23:25:43 »

j'ai regardé la web cam et les balise pour voir, et j'ai vu sur la web cam de 11h15 l'helico !
je me suis donc dis que ça servait a rien de monter et que vu les balise ça devait pas être très calme , mais je me suis bien demandé ce qui c’était passé.
quand y a du nord fort, a st hil faut pas oublier que toute la zone est sous le vent donc gaffe quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Juin 2018 - 10:06:39 »

arrivé sur le deco Est juste avant le 1er helico : ça boostait fort et pas très lisible : des biroutes en sud, en nord ou face ...
les versions sur l'accident diffèrent : ça va de "la pilote n'a pas géré des tangages jusqu'à manquer de tomber dans sa voile" à "fermeture, puis chute dans la sellette, puis autorot et impact".
donc bref, impossible de savoir.

pour le 2eme, c'est plus clair : mauvaise maitrise au deco Est, certains sont allés le voir pour lui dire de ne pas décoller ...
il s'est mis en l'air, pas de gestion du cap en sortie de déco (mais ça passe), il longe la falaise en crabant vers le deco sud (certains ont vu une clef), puis devant le deco sud, decro et marche arrière pour finir "posé" sur le replat sous le déco sud.

pendant les 2h passées au deco Est +Sud, ça na pas vraiment varié : de grosses rafales thermiques et de la brise de nord forte. cocktail détonnant
coté déco sud, quasi rien, parfois cul ... la biroute sous la balise était parfois cul parfois sud, la biroute vers le pilier sud était taquet nord et la biroute de la pente école du syndicat était plein sud ...

le plus dur semblait être la sortie de déco, une fois en l'air un bi taggué parateam est allé vers chateau nanar et revenu bien au dessus des falaises (mais il a du gérer la sortie du déco sud et c'était ... animé)

bref, avec mon passager nous sommes redescendus en funi (1ere fois depuis bien longtemps).
il y a eu qques ailes en l'air (3-4 solos et les bis d'un club local qui faisait un tir groupé).

PS : vers 10h00, les bi étaient déjà autour de 1400m dans du "tout doux". Vers 10h30, tout le monde s'est écarté et est allé poser ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Juin 2018 - 10:48:23 »

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Juin 2018 - 11:26:40 »

Suprenant que des pilotes non experts se mettent en l'air avec autant de voyants au rouge  Neutre
J'espère qu'ils vont bien!
(@) BenHoit et autres pilotes expérimentés du site, bonne démarche de faire partager votre analyse même si ...
: mauvaise maitrise au deco Est, certains sont allés le voir pour lui dire de ne pas décoller ...
il s'est mis en l'air,

On est pas toujours écouté Pas content
Pensez qu'une analyse/explication sera toujours mieux reçue qu'un "ne décolle pas" plus susceptible de froisser l'ego d'un pilote...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Juin 2018 - 11:59:39 »

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....
Pourquoi stygmatiser les biplaceurs alors qu'en l’occurrence ce sont deux ailes solos qui ont eu les accidents ? D'autant qu'au récit de BenHoit, on ne peut rien généraliser sur eux, il y en a qui ont volé, d'autres qui ont renoncé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 24 Juin 2018 - 12:21:11 »

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....
Pourquoi stygmatiser les biplaceurs alors qu'en l’occurrence ce sont deux ailes solos qui ont eu les accidents ? D'autant qu'au récit de BenHoit, on ne peut rien généraliser sur eux, il y en a qui ont volé, d'autres qui ont renoncé...
c'est une reflection au clavier (pour ne pas dire à haute voix)  Clin d'oeil

c'est quand meme cette activité (le biplace) qui risque de mettre en peril les assurances FFVL pour les années a venir...

mais bon on verra ça plus tard...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Juin 2018 - 14:04:13 »

Je ne dis pas que ceux qui se sont mis en l'air en bi ont eu tort.... La preuve, ils n'ont pas eu de carton.
Fallait "juste" bien gérer.
Ceux qui ont déconseillé au pilote de se mettre en l'air vu sa maîtrise dans ses 2 1eres tentatives se sont vu répondre qu'avec 2000h de vol, il savait ce qu'il faisait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 24 Juin 2018 - 14:24:50 »

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.

Ou peut-être que les pilotes de bi (et solo) qui ont décollé des centaines de fois ici savent lire les cycles, ce qui n'est pas le cas de tous? Non?
J'ai décollé de l'Est à 9h30. Après avoir passé 20' à analyser les cycles à la moquette, et compris que le thermique était déjà bien tonique dans ce flux de nord (plein cul sur la moquette dès 9h). A 9h35, après une bagarre digne d'un 14h de mai en tendance nord pour prendre les 200 premiers mètres (du St Hilaire typique), je jouais à 1400. A 10h entre 1600 et 1700 aux paravalanches pendant plus d'une heure. C'est assez (très) exceptionnel et ça pourrait faire parti des "signaux" de voir 2 ou 3 voiles là-haut si tôt.
J'ai aussi déjà renoncé sur ce déco, qui, bien protégé de la brise et du nord, fait décoller sous le vent tu thermique de la combe du funi. On y a déjà vu pas mal de sketches, et comme c'est souvent le dernier décollable, ça y amène du monde avec une fausse impression de sécurité.
La dernière fois où j'y ai renoncé, j'ai passé plus de 20' à expliquer gentiment à un pilote qui n'avait pas l'air à l'aise rien que dans sa préparation, que ce n'était pas parce que c'était face que c'était sain.  hein ?   Avec le renfort de 2 biplaceurs de Prévol qui renonçaient aussi, on a finalement réussi à l'empêcher de décoller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 24 Juin 2018 - 15:12:11 »

Ci après en italique un extrait de la dernière lettre aux écoles Pro et associatives et à leurs moniteurs et biplaceurs. Je ne peux m'empêcher de penser que Steph met quand même le doigt où cela fait mal et que de trop nombreux "encadrants" sont encore, comme cité en fin de cet article, dans le déni de la réalité des risques qu'ils font courrir à leurs encadrés. J'ai mis en gras les passages les plus en rapport à mes yeux avec la remarque de Steph.

Le point sur les accidents de niveau 2* en pratique encadrée

L’année 2017 a été particulièrement mauvaise en termes d’accidentalité, notamment dans la pratique encadrée*, ce qui a entraîné un certain nombre de réactions en chaîne, dont la mise en œuvre de mesures nouvelles imposées pour certaines par notre engagement auprès de notre assureur. L’objectif premier est de faire un réel effort collectif visant à faire baisser le nombre d’accidents en école et en biplace. En effet, ces événements avant tout dramatiques et très négatifs pour l’image du vol libre, ont une aussi répercussion très forte sur le fameux rapport « sinistre à primes », mettant en jeu des sommes parfois énormes pour dédommager les tiers du préjudice subi. L’enjeu à moyen terme n’est rien d’autre que de garder la possibilité de voir assurer nos activités encadrées !

*ayant entraîné 48 h d’hospitalisation minimum pour les personnes blessées

Rappel des accidents 2017

156 déclarations en école (CEVFL et EFVL confondues), dont :

    104 de niveau 1,
      30 de niveau 2,
        2 décès.

 81 déclarations en biplace (professionnels et associatifs confondues), dont  :

    pour le pilote : 22 de niveau 1 et 12 de niveau 2,
    pour le passager : 38 de niveau 1 et 18 de niveau 2.


Soit pour l’année passée un total de 60 personnes gravement blessées en activité encadrée

(30 en enseignement et 30 en biplace) + 2 décès.

 

Au 10 juin 2018, on comptait déjà 26 déclarations d’accidents « encadrés » de niveau 2 :

    11 accidents biplace, dont 3 associatifs ;

      1 accident en speed-riding ;
      2 en stage initiation ;
      9 en stage progression (dont un au treuil) ;
      1 en stage cross ;
      2 en stage SIV (approche) + 1 collision sans dommage.

Les circonstances de ces accidents seront communiquées de façon imminente, chaque accident faisant depuis ce printemps l’objet d’une enquête interne menée par la DTN. La plupart sont en cours...

À travers ces chiffres les risques associés aux pratiques encadrées sautent aux yeux, ou le devraient… Le seul discours aujourd’hui entendable est celui-là : « Persister à voir le verre à moitié vide est devenu un déni de réalité. Nous sommes tous acteurs de cette réalité, tous responsables du virage à prendre pour ne plus se résigner à la fatalité, au manque de bol ou à l’à peu près. »


Quand c'est moisi, c'est moisi pour tout le monde et s'y aventurer relève bien de l'aventure que l'on devrait à tout prix éviter à ceux que l'on a choisi d'encadrer et qui eux font confiance en notre capacité en tant qu'encadrant, de leur eviter toute prise de risque à même de mettre en danger leur santé.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 24 Juin 2018 - 15:27:31 »

Sauf que "moisi" n'a pas une définition universelle. Donc c'est moisi pour certains et pas pour d'autres.
Et de même, nous n'avons pas tous la même aptitude à gérer les évènements qui vont se produire en sortie de déco.
Ajoute à cela ceux qui surevaluent leurs capacités et l'effet de groupe (faire des bis en groupe pour une journée club par exemple) et bonne chance pour établir une "règle"
PS : y a qd même un truc qui me chiffonne avec ces histoires d'assurance. Si on s'assure c'est parce qu'il y a un risque d'accident ! Sinon, on n'a pas besoin d'eux. Donc qu'ils nous imposent un zéro accident est assez étonnant non ? Du genre, je prends les cotisations mais je ne veux plus rien sortir ...
« Dernière édition: 24 Juin 2018 - 15:34:29 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #11 le: 24 Juin 2018 - 15:43:17 »

A lire ce que tu nous racontes sur les conditions du jour et ton renoncement  +1 au karma , et voir que des biplaceurs se mettent quand meme en l'air je me dis que c'est pas encore cette année que l'accidentalité des biplaces risque de diminuer.....

Et qu'on ne dise pas que les gars gèrent....
non, ils ont juste eu de la chance pour cette fois et la chance en biplace ça n'est pas a prendre en compte.

  Tu n'as fait que lire le récit de BenHoit, comment peux-tu avoir un avis aussi tranché et catégorique sur cette journée et sur des biplaceurs que tu ne connais pas et que tu n'as pas vus ?    -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Juin 2018 - 16:01:04 »

Il a bien écrit "à lire ce que tu racontes".
Et, du coup, ce serait intéressant de lire un autre avis sur les conditions de ce jour à cette heure Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Juin 2018 - 16:06:17 »

Il a bien écrit "à lire ce que tu racontes".
Et, du coup, ce serait intéressant de lire un autre avis sur les conditions de ce jour à cette heure Clin d'oeil

merci BenHoit  Clin d'oeil
Il a meme ecrit : c'est une reflection au clavier (pour ne pas dire à haute voix)  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 24 Juin 2018 - 16:19:14 »

[...]
PS : y a qd même un truc qui me chiffonne avec ces histoires d'assurance. Si on s'assure c'est parce qu'il y a un risque d'accident ! Sinon, on n'a pas besoin d'eux. Donc qu'ils nous imposent un zéro accident est assez étonnant non ? Du genre, je prends les cotisations mais je ne veux plus rien sortir ...

Question ; humour au second degré ou mauvaise fo avérée ou simplement naïveté honnête ?

L'assurance (quelle qu'elle soit) n'est pas une oeuvre de charité mais bien un business dont le but est de faire gagner de l'argent à ses propriétaires et d'ailleurs si il en était autrement elle serait en tant qu'entreprise mort-née. C'est uniquement le ratio primes/sinistres qui determine si un contrat d'assurance vaut la peine pour l'assureur. Ce n'est pas pour rien que dans le cadre de l'assurance automobile certains conducteurs se voient résilier leur contrat avec 50 % de bonus et des années sans accidents pour 3 bris de glace imputés à leurs contrats tous-riques. Comment pourrait on penser qu'en Vol-Libre cela soit autrement et que des assureurs pourraient être intéressés de sortir durablement plus d'argent (de 1,5 à ~2 x plus) qu'ils n'en encaissent ?

Ne pas entendre et accepter cette réalité économique du monde dans lequel nous vivons est aussi rien d'autre qu'une forme du déni évoqué par cette communication fédérale.

Et même s'il est évident que nous n'avons pas tous les mêmes aptitudes et compétences et de là les capacités à envisager la pratique et à fortiori l'encadrement dans telles ou telles exigences liées à l'aerologie du moment. Il n'empêche que visiblement trop souvent il existe des erreurs d'appréciations de ces conditions aerologiques ou des... capacités d'encadrants. Sinon la situation sur le plan des asurances ne seraient pas celle qu'elle est.

Alors continuons à croire que certains sont définitivement à l'abri de l'incident/accident de par leur plus grandes qualités de pilote mais ne nous étonnons pas dans le futur si les assureurs finissent par en avoir une autre lecture.

Perso il me semble que si on choisi d'encadrer et le biplace est définitivement un acte d'encadrement du passager. On doit mettre toutes les garanties de notre côté pour que cela se passe bien. Or en lisant les commentaires des pilotes sur place à St-Hil ce jour là, on ne peut que douter que cela ait vraiment été le cas pour "tous" ceux qui ont chpisi de voler.

Si en solo on n'engage que sa propre viande. En biplace en engage la santé du passager qui n'a sans doute aucunement conscience des risques qu'il court, que l'on lui fait courrir et accessoirement, on prend la responsabilité du futur de nos contrats d'assurance et in-fine du futur de l'activité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Juin 2018 - 16:51:23 »

Eh ben...
Je ne suis pas sur que l'un de ceux qui ont volé viendra donner son avis sur les conditions du jour vu la promptitude de certains à juger ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 24 Juin 2018 - 17:57:13 »

Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard ou du moins expérimenté pour juger des conditions il est sur qu'on va faire baisser l'accidentologie. On ne volera plus jamais !

Si un pilote visiblement pas au point techniquement se met une tourte faut il incriminer les pilotes qui volaient ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jinx
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 24 Juin 2018 - 18:53:04 »

Quand c'est moisi, c'est moisi pour tout le monde
 trinquer


Quelle belle conclusion péremptoire.
Allez j'y vais de ma tite conclusion péremptoire personnelle aussi ; " Quand j'pilote mal , tout le monde pilote mal . "

ET sinon, pour mettre un peu d'eau au moulin en apportant des infos concrètes qui aident a faire avancer le shmiliblik, concernant ce deuxième, plusieurs decos ratés, une personne qui prend sur lui pour aller le voir et lui dire "que bon .." et qui se fait rembarrer par un mec ronchon qui dit avoir 2000 vols. Ce même mec fait 5 mn après un déco poussif avec une clef , aucune action pour se sortir du relief et patatra ... il est ou le rapport avec les biplaces serieux ?!

Chacun y est aller de son analyse, ce jour là des solo ont renoncé, d'autres solos ( dont moi ) y sont allé et se sont fait plaisir,  des biplaces y sont allé et on mis la banane a tout plein de gens pour qui c’était leur première.
Et pi y'en un a qui gère rien et qui se met en l'air malgré les alertes fondées ... point barre , pas de quoi en faire un foin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #18 le: 24 Juin 2018 - 20:27:22 »

franchement je pense pas être un bleu, certain comme BenHoit me connaissent, mais quand j'ai vu les prévis et que j'ai regardé les balises, j'ai même pas essayé de monter, pourtant j'en avais envie !

aujourd'hui c’était moins fort, mais a 10h30 ça montait déjà pas mal, j'ai fait quelques exercices pendant 20mn avant d'aller posé (j'avais un repas mais j'aivais surtout pas envie d’insister) et franchement, pour moi vu la gestion de la voile et le positionnement dans la masse d'air de certain qui était en l'air, je trouve que le parapente pardonne beaucoup, ils n'auraient pas du ce retrouvé dans ces conditions en l'air y compris un biplace ...
par contre c'est clair qu'on a beau dire, mais l'agilité au deco, en dit déjà beaucoup sur le niveau de ceux qui décollent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 24 Juin 2018 - 22:44:25 »

aujourd'hui c’était moins fort, mais a 10h30 ça montait déjà pas mal, j'ai fait quelques exercices pendant 20mn avant d'aller posé (j'avais un repas mais j'aivais surtout pas envie d’insister) et franchement, pour moi vu la gestion de la voile et le positionnement dans la masse d'air de certain qui était en l'air, je trouve que le parapente pardonne beaucoup, ils n'auraient pas du ce retrouvé dans ces conditions en l'air y compris un biplace ...
par contre c'est clair qu'on a beau dire, mais l'agilité au deco, en dit déjà beaucoup sur le niveau de ceux qui décollent !

J'espère que c'était pas moi, le biplace en question… Clin d'oeil

Premier tour à 8:00, dernier à 17:30, et une journée non stop entre les deux. 8 décos, 8 atterros, pas 2 pareils. Des thermiques couchés, hachés, d'autres droits et tranquilles, du vent, de la brise, des pétards au relief. Des vols agités, d'autres plus calmes, et pourtant pas un passager malade… Des cisaillements importants, cette impression de te retrouver sous le vent de quelque chose où que tu te places. Bref, une journée bien "pédagogique", à condition de ne pas foirer ses placements et de savoir tenir sa machine.

Pour les accidents d'hier, la première pilote blessée a été ma stagiaire il y a quelques mois. Elle n'avait clairement rien à faire dans le ciel à ce moment-là. Pour qu'elle arrive à prendre la décision de décoller, j'ai clairement l'impression d'avoir raté quelque chose dans mes apports pédagogiques…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #20 le: 24 Juin 2018 - 23:19:40 »

Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard ou du moins expérimenté pour juger des conditions il est sur qu'on va faire baisser l'accidentologie. On ne volera plus jamais !

Si un pilote visiblement pas au point techniquement se met une tourte faut il incriminer les pilotes qui volaient ?

Chacun sa vérité, j'aime bien celle de Patrick aussi,  trinquer   on voit quelquefois en compétition des pilotes qui font arrêter la compétition alors que les conditions étaient magnifiques.
J'ai justement une anecdote intéressante (au moins pour moi), et j'aimerai en témoigner:
J'ai vécu ça hors compète (je n'étais pas inscris mais j'étais en vol les 2 manches de la compète):
un très bon pilote très prudent nous a malheureusement offert à tous les pilotes au déco, un très pénible spectacle: il a enchaîné une cascade d'incidents de vol depuis relativement haut, jusqu'au sol sur le bas du décollage devant tous les pilotes encore en attente de décoller. (il s'en est heureusement miraculeusement sorti après quand même un mois alité) .
Un des pilotes en vol (des pilotes de la compétition étaient déjà en vol), a donné l'alerte de plus haut niveau.
Le DTE de l'époque (directeur technique d'épreuve)  que j'adore, a longuement (rapidement en fait mais il cogite tellement que je sais que c'est tout relatif) réfléchi, et pris la décision qui s'imposait (et la bonne): de mettre fin à la compétition.
Ma voile en bouchon, je voyais les cumulus au dessus de ma tête me jurer que les conditions étaient pourtant juste idéales.

Je suis en nage dans ma combinaison de l'époque, et le dernier pilote vient de décoller: c'est à mon tour...
Le verdict du DTE tombe: fin de la compétition pour cause d'alerte de dernier niveau donné par un pilote en vol + accident au déco.
Je sais que le DTE à dû se demander mille fois dans sa tête pourquoi il prenait cette pu$#*n de décision alors que la journée lui semble si bonne!?!!!!
Mais une alerte et un accident ne peuvent qu'aboutir à ce résultat pour toute personne responsable. (et une fois de plus, pour moi il a pris la bonne décision).

Mon entourage me presse de ne pas décoller.
Je tends la main au ciel et je m'insurge à mon coéquipier de vol: << mais punaise, même si il y a eu un accident, on sait pourquoi: il y a du sud et on est sous le vent au déco,
c'est terrible il y a eu un accident, mais la journée est-elle moisie pour autant ?

Mon coéquipier de vol me rétorque qu'il y a beaucoup de vent, de cisaillements, et que si le niveau maximal d'alerte a été donné lors d'une compétition ce n'est sans doute pas le moment de décoller.


Je rétorque quelque chose comme : << pu£%in mais regarde ce cumulus , il te semble bouger?
est-ce qu'il est fouetté par du vent météo? Il faut vraiment ouvrir les yeux et regarder la vérité en face: est-ce que oui ou non il est fouetté?
S'il n'y avait pas cette humidité on ne pourrait pas en juger mais là? tu ne trouves pas qu'il est le témoin d'une superbe journée?
Mon acolyte  me rétorque: il y a eu un accident au déco, un pilote te donne le dernier niveau d'alerte et fait interrompre la compétition en cours, à toi de prendre ta décision.
Je rétorque quelque chose plus ou moins confiant comme "non mais moi ça me semble vraiment bon si ce n'est le déco.
Un pilote local que je connais un peu, pilote que j'admirais pour plusieurs raisons, décolle et se prend une fermeture phénoménale sur 3/4 de sa voile: il connait très bien le site, c'est un très fin pilote mais là c'est vraiment très
très costaud: il a juste eu un réflexe que j'ai trouvé sur le moment incroyable: il a instantanément déporté tout son poids à l'opposé de la fermeture (il savait bien de toute façon qu'il était sous le vent et qu'il allait s'en prendre une)
ceci dit ça reste à ce jour encore un des plus violent décollage qui s'est bien terminé que j'ai pu voir.
Le pilote a finalement décollé mais ça a finalement mis fin à toutes mes convictions du moment: je remballe et me fait à l'idée que la journée est moisie.
C'était un Samedi.
La deuxième manche ouvre le Dimanche.
Je passe un peu les détails mais cette  journée de Juillet dans le Sud de la France est juste fantastique, je me trouve dans la grappe des compétiteurs, moi, tout débutant, la compétitions étant "au but" je ne me suis pourtant pas pressé pour décoller (j'étais le tout dernier pilote en fait), je m'efforce à faire chaque balise, moi, pilote débutant qui rêve de cross et qui s'efforce tant bien que mal à aller chercher chaque balise à pourtant que 2 ou 3 kilomètres du décollage.
Mais quel challenge personnel!
Plus personne en l'air (d'autant que j'étais le dernier à décoller), je me sens nul, d'autant que ma vie personnelle n'est pas simple.
Je me dis qu'une fois de plus, je suis à la traîne et tout doit être si simple pour tous les autres.
Je termine la dernière balise locale lorsque je transite enfin après le dernier plein vers la balise finale qui se trouve à environ 15 Kms de là (une énorme distance pour moi, et je suis sûr à ce moment là de poser bien avant mais pourquoi pas essayer).
Alors que je me trouvais bien seul, je me rends compte assez vite que certains pilotes sont encore en vol!
Pire, je vois enfin une nuée de pilotes en transition SOUS moi.
Moi, sous pilote qui a pris tout le gaz possible afin de me donner toutes les chances pour arriver le plus loin possible.

Et là je suis sidéré: je vois quelques pilotes en transitions, d'autres qui posent dans un champs un peu avant la balise finale.
Autant je peux comprendre les premiers pilotes qui se posent, autant je ne comprends plus du tout les pilotes qui transitent avec la même altitude de départ
voire plus bas, sans essayer de se refaire ou faire demi-tour.

Enfin, je suis stréssé, je vois tous ces pilotes en transition et je suis témoin d'une hécatombe de pilotes qui posent dans un champs à quelques kilomètres seulement de la balise finale.

Je poursuis mon vol et recherche comme toujours la meilleure ligne de portance, celle qui me fait perdre le minimum d'altitude.
Je me sens comme un planeur: je suis si haut, et je me suis mis une telle pression pour arriver à mon but que lorsque je réalise que je suis sorti d'affaire et que forcément les derniers kilomètres sont gagnés, j'ai alors une remontée d'adrénaline qui me récompense comme jamais.

Je transite simplement et observe la nuée de voiles qui posent les unes après les autres dans ce champ qui semblait les attirer comme un aimant.

Je pose à l'attérro officiel et dernière balise de la compétition: il est très tard, et je n'ai aucune idée des pilotes qui ont posé avant ce jour là.
Peut-être qu'il y en a eu avant vu que je suis parti le dernier, mais j'en ai vu un sacré paquet atterrir dans ce champ quelques kilomètres avant la balise.

Mon père vient me chercher, extrêmement heureux pour moi, (aucun mot n'a besoin alors d'en témoigner), on remonte au cœur du village, et là on rencontre des compétiteurs, dont une monitrice adorable que je connais qui me demande mon classement: << ben je ne suis pas inscrit, je n'ai pas encore mon BPC >>: elle me rétorque << ah et bien dis donc, si tu as besoin de valider ta pratique vient me voir, je te la valide >>.
Je repars bien sûr fier comme un coq, de cette journée sublime, mon père témoin de la scène ajoute à mon plaisir de cette journée de vol inoubliable.

On continue notre chemin en voiture, mon esprit encore perturbé par la remarque de cette monitrice qui résonnait encore dans ma tête...
Ah ben je pourrais valider un BPC un jour qui sait?

Mon rêve prend fin brusquement lorsque sur le retour j’aperçois un parapentiste au bord de la route que je prends pour un auto-stoppeur.
Je m'arrête et lui demande où il va, si je peux le ramener quelque part:
<< non merci j'attends quelqu'un mais c'est super sympa de s'arrêter >>
on discute un peu, et il me dit quelque chose comme : << punaise c'était super chaud aujourd'hui, j'ai failli donner l'alerte comme je l'ai donnée hier >>
Heuu, je lui réponds: << mais, heu, j'étais en vol jusqu'à la dernière balise, mais j'ai trouvé ça très bien qu'as-tu trouvé de dangereux à ce point pour donner le dernier niveau d'alerte? >>
La réponse a été quelque chose comme : << ben oui je n'étais pas sûr mais j'ai été sous le vent de reliefs et franchement les conditions étaient vraiment moisies!!! >>

Ma pensée du moment a été : " mais punaise quel relief? ce vol est un vol quasi de plaine, si tu es sous le vent d'un relief c'est que tu es en train de poser!!!"
Je saluts le parapentiste (dont je ne dénigre pas pour autant sa décision qui a été pour lui aussi difficile à prendre et responsable) et poursuis ma route.

Lors d'une autre compétition, j'ai la chance de rencontrer mon cousin, qui est un des meilleurs parapentistes que je connais (kilomètres effectués ou pas), ayant souvent terminé premier de petites compétitions
régionales, mais sans doute digne de boucler des compétitions bien plus ambitieuses. Certains choix de vie ne permettent pas toutes les victoires.

Je demande alors à ce cousin, (que je n'ai malheureusement vu que quelques fois dans ma vie), ce qu'il avait pensé des conditions météo de cette fameuse première manche de la compétition interrompue à laquelle je savais qu'il avait participé.

Il me rétorque alors: ben écoute je n'ai pas compris: moi j'étais en vol, je volais de cum en cum, et j'approchais la balise finale: un ciel magnifique, pas de surprise à des kilomètres à la ronde....
Et puis le message radio: compétition annulée...

Un autre (bon) pilote de mon club de l'époque me dit lui qu'il avait vu lui, en vol aussi ce jour là, un vent météo le contrant vraiment très fort et qu'il comprenait vraiment la décision prise...

Pour ma part, je mets 20/20 au DTE qui a pris la décision de stopper la manche car c'est forcement la bonne décision à prendre en pareil cas avec de telles informations.
Mais pour autant, dans l'absolu, j'ai l'impression que certains pilotes se sont fait avoir par de forts thermiques qui les ont contrés, mais qui n'ont pas sût faire la distinction
entre vent météo et compression liée à un thermique ou à un flux d'air localisé.  Ils ont eut ceci dit le courage et le bon sens de donner l'alerte, et c'est bien ce qu'il faut faire en cas de doute
même si ça peut faire rager les pilotes les plus expérimentés ou ceux qui ont pu observer une situation différente, juste parce-qu’ils avaient un point de vue/un angle différent.

L'accident a pesé sans doute lourd dans la balance mais, même si le pilote accidenté m'est proche, la seule raison pour moi qui a initié l'accident est un fort placement sous le vent à ce moment là.
(un problème matériel aura sans doute une xième fois de plus échappé aux statistiques et dédouané le constructeur de l'époque, comme ceux d'aujourd'hui d'ailleurs).
Une attente d'un moment plus favorable au décollage aurai permis pour moi une très belle manche pour les derniers pilotes qui n'avaient pas encore décollé ce jour là et bien sûr
pour tous les autres déjà en vol.
Clin d'oeil


« Dernière édition: 24 Juin 2018 - 23:38:08 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #21 le: 24 Juin 2018 - 23:23:02 »

J'espère que c'était pas moi, le biplace en question… Clin d'oeil
ben je t'ai pas vu , mais comme je sais que tu vol en A lors des sortie accompagnateur ça va, même si tu tes prevol  sont pas toujours top canap
(je précise que gilles était mon formateur en stage accompagnateur et qu'il a fait exprès une clef pour voir si je la voyais lors de son gonflage, bon il a pas poussé le vis a décoller avec  Mr. Green )

Bref, une journée bien "pédagogique", à condition de ne pas foirer ses placements et de savoir tenir sa machine.
c'est exactement a ça que je pensais, et vu le nombre que j'ai vu ce faire brasser juste par mauvais placement sans gestion de voile , j'avoue que ça m'a fait un peu peur !!!

a un certain niveau, ce placer sous le vent en connaissance de cause c'est pas pire que ça, on est quand meme pas mal a le faire pour sortir de certain point bas en cros !
mais le faire sans connaissance de cause c'est pas la meme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #22 le: 25 Juin 2018 - 01:00:29 »

Débat sans fin et pourtant... si tous les biplaceurs Pro et asso savait ne pas foirer ses placements et de tenir sa machine. (cf, citation Gilles) pourquoi tant d'accident ?

Je retiens que lui même parle d'une journée où (cf, toujours citation Gilles) ; Des thermiques couchés, hachés, d'autres droits et tranquilles, du vent, de la brise, des pétards au relief. Des vols agités, d'autres plus calmes, et pourtant pas un passager malade… Des cisaillements importants, cette impression de te retrouver sous le vent de quelque chose où que tu te places. Bref, une journée bien "pédagogique",

Pour moi perso (eh oui) il s'agit bien d'une journée moisie (implicitement confirmé par Thierry C.) et j'ai du mal à comprendre comment et pourquoi on aurait besoin d'un passager pour se servir d'une telle journée à des fins pédagogiques. Si vraiment on a besoin d'apprendre dans de telles journées, alors faisons le en solo.
Quand au simple fait que sur huit passagers pas un malade sur une telle journée, est ce vraiment révélateur de quelques choses. J'ai déjà eu l'occasion de voir des passagers malades voire meme évanouis dans des conditions aérologiques très tranquilles, alors... ?

Et Patrick quand tu écris ;
Si on se met à s'aligner sur les critères du plus prudent, du plus trouillard ou du moins expérimenté pour juger des conditions il est sur qu'on va faire baisser l'accidentologie. On ne volera plus jamais !

Si un pilote visiblement pas au point techniquement se met une tourte faut il incriminer les pilotes qui volaient ?

Je crois que tu es au moins aussi réducteur que ceux (dont je ne crois sincèrement pas faire partie) qui ne préconiseraient que des vols avant 10 h et après 20 h en été... On n'a pas besoin d'être le plus trouillard ou le moins expérimenté pour être le plus prudent.
Au contraire être prudent demande de l'expérience et du courage.

Seulement là aussi il est plus facile de se moquer en exagérant et déformant les propos de ceux qui souhaiteraient plus de prudence pour moins d'accident que de proposer des idées à défaut de solutions pour eviter tous ces accidents d'encadrants et/ou leurs encadrés.

Faut-il encore rappeler les chiffres de ce dernier courriers aux encadrants cité quelques posts plus tôt ?

Si nous etions tous, Pro comme asso, aussi bon que nous le pensons. Comment expliquer de tels chiffres d'accidentalite dans le domaine de la pratique encadrée (biplace & enseignement) ?

Cette pratique encadrée devrait justement être la vitrine de l'excellence de ce qui est possible en Vol-Libre et ce avant tout en ce qui concerne la sécurité dans la pratique.

On n'a pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour comprendre ce qui a pu motiver le ministère d'imposer un recyclage aux moniteurs Pro BP/DEJPS et DESJPS. Il est normal que la fédération délégataire impose les mêmes contraintes futures aux moniteurs fédéraux. Reste que je suis curieux de voir combien de BEES 1 & 2 auront à coeur de s'inscrire volontairement dans cette démarche qui se veut constructive sur le plan de l'amélioration de la sécurité dans le contexte encadrement. Car dans l'état actuel des choses et des Lois, ils sont à l'abri de l'obligation.

Perso il me semblerait logique et souhaitable que cette même obligation de se remettre en question dans le cadre d'un recyclage (en fait un renouvellement d'autorisation d'exercer) s'imposerait aussi et rapidement aux biplaceurs associatifs et pourquoi pas ; Vu que la Loi ne permet pas d'obliger les BEES au recyclage de au moins leur refuser le label FFVL si ils ne s'y plient pas volontairement.

Ça pique ? Eh oui c'est souvent le cas des vérités dites sans fards.

Le RASMO risque d'être animé en novembre cette année...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 25 Juin 2018 - 01:31:14 »

Wowo j'espère vraiment que ni toi ni un autre ayatollah de la sécurité imposée à tous n'aura de responsabilité à la fédération. Bien pire que les contraintes éventuelles imposées par l'état oú les assureurs, les ´gens de bonne volonté' qui s'occupent de ma sécurité à ma place m'inquiètent.

Je suis le premier à prôner une meilleure formation des pilotes. Mais je reste persuadé que la sécurité de chacun passe par une responsabilisation individuelle et non par des mesures imposées.

En tant que BEES exempté de recyclage, j'attend les retours d'expérience des premiers recyclages. J'espère que ces stages seront réellement formateurs, si c'est pour se faire gonfler le mou par des ´pédagogues' qui n'ont jamais vu d'élève je m'abstiendrai (je sort d'un stage Entraineur de tir à l'arc où c'était le cas !)
« Dernière édition: 25 Juin 2018 - 01:40:32 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 25 Juin 2018 - 10:36:02 »

(@) Patrick, tu me fais un mauvais procès car sur deux points (au moins) on est tous deux en phase :

Oui la responsabilisation individuelle est la meilleure défense contre l'insécurité dans tous les domaines.

Oui la formation est la méthode la plus efficace pour se donner les meilleurs outils pour assumer au mieux individuellement cette responsabilité d'assurer sa sécurité et plus encore celle des autres dans tous les domaines ou nous intervenons.

Et justement si on est convaincu que la formation est l'alliée de la sécurité dans nos pratiques. Ne devrait on pas en tant qu'encadrants faire l'absolu maximum pour faire de toute formation/de tout encadrement une bulle de sécurité maximum pour les encadrés ?

Je ne doute pas, pour t'avoir vu en action, que tu t'inscris totalement dans cette philosophie MAIS est ce que sincèrement tu peux affirmer que c'est le cas de tous les encadrants en Vol-Libre ?

Plus loin, toi qui prône (c'est un fait) la formation comment peux tu tenir des propos tels que :
[...]
En tant que BEES exempté de recyclage, j'attend les retours d'expérience des premiers recyclages. J'espère que ces stages seront réellement formateurs, si c'est pour se faire gonfler le mou par des ´pédagogues' qui n'ont jamais vu d'élève je m'abstiendrai (je sort d'un stage Entraineur de tir à l'arc où c'était le cas !)

Que penserais tu en entendant une phrase du même genre dans la bouche d'un pilote (par ex : si c'est pour me faire gonfler le mou par un "pedagogue" qui fait surtout du biplace...
Ou penses tu que forcément tu ne peux pas apprendre de pedagogues qui auront connu bien moins d'élèves que toi mais qui auront étudié pour le transmettre le comment "être pedagogue". Comment par exemple encadrer sans faire courir de risques à ses encadrés. Choses que tu fais sans doute très bien déjà mais qui pour autant peuvent encore se voir améliorer ou penses tu vraiment que définitivement toi tu ne peux plus t'améliorer ?

Enfin dans ces recyclage je crois sincèrement au bénéfice que tous les participants peuvent s'enrichir mutuellement par le partage de leurs expériences et Experience. Chaque participant peut y jouer un rôle d'acteur et pas seulement de spectateur/consommateur.

Là sur le coup, en préjugent que les pedagogues animant ces actions pourraient être des "gonfleurs de mou", c'est plutôt toi qui prend le rôle d'ayatollah du pessimisme, de la non-constructivité et d'un corporatisme malsain et négatif à la longue.

Car tu dois tout de même admettre que les chiffres de l'accidentalité en pratiques encadrées ne peuvent pas se voir justifier. Comme à la longue ne pourront pas non plus se voir justifier que le coût des accidents en pratiques encadrées soient assumer principalement par les non-concernés (ni encadrés, ni encadrants)

C'est certain, ces sujets sur la sécurité, sur la responsabilité, sur le coût de l'accidentalité en pratiques encadrées sont par nature polémiques. Mais cela ne sera pas en campant sur ses avis tout personnels (comme prôner la formation mais ne pas se sentir concerné soi-même) que les choses evolueront.
Note Patrick, qu'ici je ne souhaite pas "t'attaquer" personnellement, il se trouve juste que tu as ouvert et entretient le débat à propos.

Je n'attaque pas non plus l'emsemble des "encadrants". Je prétends juste qu'il me semble innaceptable que des personnes viennent se blesser gravement en confiant leur sécurité dans une pratique sportive de loisir à des encadrants dûment formés au départ mais qui pour des raisons qui leurs appartiennent n'auront pas été capable de rester dans le cadre de pratique appris.

Faut il encore et encore rappeler les chiffres ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.