+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:37:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Démantèlement des câbles (Courtet et St-Hil)  (Lu 43520 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Striker
Invité
« Répondre #50 le: 16 Octobre 2016 - 08:03:05 »

bonjour à tous,

tout d'abord hommage à ces deux oiseaux partis trop tôt, mes condoléances à la famille et aux proches.

je suis tombé sur le sujet car j'ai déjà entendu parler de ces cables mais ne les ai jamais vue.

je vois que de nombreuses démarches ont été entreprises. effectivement ca risque de coûter un peu cher vue la configuration des sites.

je pense que je suis pas le seul sur ce forum et encore moins dans cette regions à travailler sur corde. mais on a (les cordistes) des connaissances techniques pour ce genre de travaux. Si on arrive à monter une équipe de cordiste bénévoles pour l'occasion, et à réunir le matos qu'il faut pour le faire on peut tomber le cable pour bien moins cher et déjà enlever ce GROS danger. pour les pylones c'est dans nos cordes aussi mais peut être plus compliqué d'un point de vue administratif.

on va attendre de voir ce que ca donne mais si besoin vous avez ma tête et mes jambes à compter du 18 nov (je suis actuellement en train te tirer des cables en chine mais rassurez vous aucun risques pour les parapotes ils sont collés aux cailloux !)

bons vols

jerem
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 16 Octobre 2016 - 09:09:53 »

Merci pour ta proposition jerem, si les autorisations sont obtenues pour démonter ces 4 câbles/lignes, peut être qu'une première étape serait de les faire tomber au sol si c'est envisageable et pas dangereux. Une fois au sol ils pourraient être débités en tronçons évacuables que n'importe que ferrailleur serait prêt à acheter (ceci pourrait être une source de financement, certes limitée, mais existante, la ferraille ça se vend et là il y en a pas mal).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Striker
Invité
« Répondre #52 le: 16 Octobre 2016 - 10:00:37 »

les faire tomber au sol c'est techniquement possible sans trop de risques mais comme écrit plus haut : le couper un coup sec ca fera pas par contre

j'ai plusieurs solutions qui me viennent à l'esprit mais pour mettre au point la suite des événements faut qu'on soit au moins 4 et qu'on ai quelques infos techniques ( je pourrai aller les chercher moi même une fois en france c'est pas un soucis ).

ensuite on pourra faire la liste du matériel nécessaire pour le travail et le temps pour le tomber le/les cables.

si j'ai bien compris y a 2 sites dangereux

courtet

st hil

avec le matos nécessaire et les 4 trapeziste je pense que 2-3 jours par site c'est jouable. a la louche

a bientôt

jerem





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #53 le: 16 Octobre 2016 - 10:09:37 »

Bonjour,

Un grand merci pour ta proposition.
Je pense que Thierry la lira avec beaucoup d'intérêt !

L'objectif a court terme (?) est bien sûr de faire tomber les câbles.
Les pylônes se voient et peuvent être évités assez facilement en vol ; ils peuvent attendre pour être démantelés plus tard.
Il faut donc d'abord obtenir l'autorisation officielle de faire tomber les câbles : c'est la priorité !

Marc

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #54 le: 16 Octobre 2016 - 10:19:55 »

Salut,
Pour st hil je suis pas sur que les habitants apprécient qu'on leur coupe l'électricité comme ça ! Clin d'oeil

C'est une ligne électrique utilisée !

Pour courtet c'est clair que c'est une idée mais j'ai peur que l'accès au câble une fois descendu soit très compliqué y'a pas mal de barres rocheuses. Mais c'est sur qu'avec des techniciens cordistes tout ou presque est possible !

++


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #55 le: 16 Octobre 2016 - 10:29:12 »

Salut,
Pour st hil je suis pas sur que les habitants apprécient qu'on leur coupe l'électricité comme ça ! Clin d'oeil

C'est une ligne électrique utilisée !

Pour courtet c'est clair que c'est une idée mais j'ai peur que l'accès au câble une fois descendu soit très compliqué y'a pas mal de barres rocheuses. Mais c'est sur qu'avec des techniciens cordistes tout ou presque est possible !

++




ah si elle est utilisé effectivement c'est un peu plus chiant  tomate

comme l'ai dis je connais pas les susnommés cable toute mes excuses aux habitant promis si y a plus de jus c'est pas moi !!!  canap

pour descendre le cable une fois déposé non c'est pas la grosse problématique c'est l'effet fouet si tu le coupe d'un coup qui va être le plus douloureux.

par contre ma question peut paraitre idiote mais le téléphérique il a un début et une fin : y a pas juste un cable entre 2 pylone au milieu de la montagne ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #56 le: 16 Octobre 2016 - 18:30:02 »

je redescend juste de rochassac, et il y a 4 câble, un câble tracteur aller retour (donc 2 cables) un porteur avec des tendeur "facilement" détachable plus un de petite section .
en bas un "petit" pylône et la gare de départ avec la machinerie, en haut, deux pylône plus un petit avec la roue de renvoie.

un "groupe "de travaille vas être monté pour que tout soit fait comme il faut au niveau administratif mais surtout au niveau secu !!!

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 16 Octobre 2016 - 18:38:35 »

Je pense qu'il faut arrêter de rêver.. MW est sur le coup... pour démonter un câble il y a des techniques (MP pour ceux qui veulent savoir...) mais la bonne méthode n'est certainement pas de le mettre au sol pour aller le débiter... bon courage pour aller couper dans la falaise... Le but de l’opération est de supprimer un risque malheureusement avéré, pas d'en générer de nouveaux...
Pour que les choses soient claires on voit bien sur les photos qu'il n'y a pas 4 câbles, mais:
-un câble porteur
-une câble tracteur,
-une alimentation électrique

  Pour ceux qui pensent que revendre la ferraille financera l’opération, même partiellement, faites le calcul du poids d'un câble de Ø20mm de 1000m, revendu à 10 cents le kilo...

De ce que l'on m'a dit la mairie avait déjà fait des démarches pour le démantèlement, MW est sur le coup.
Si gens personnes ayant des compétences souhaitent aider, c'est à eux qu'il faudra s'adresser...

La personne qui a pris les choses en mains et contacté tous les acteurs (mairie, MW...) est ThierryC, qui postera surement à son retour de la visite sur site... #grillé par Thierry!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #58 le: 16 Octobre 2016 - 18:42:16 »


La personne qui a pris les choses en mains et contacté tous les acteurs (mairie, MW...) est ThierryC, qui postera surement à son retour de la visite sur site...
en fait pas vraiment, mais c'est vrai que je centralise la chose effectivement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 19 Octobre 2016 - 11:06:54 »

Au milieu de nombreuses lois négatives pour notre environnement et notre avenir en montagne (libéralisation oblige Clin d'oeil ), un amendement qui oblige le démontage des installations obsolètes.

http://www.ledauphine.com/montagne/2016/10/19/la-loi-montagne-oblige-le-demontage-des-installations-obsoletes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #60 le: 19 Octobre 2016 - 11:27:58 »

Cool, c'est un pas dans la bonne direction.
Mais
Citation
il incombera aux exploitants une obligation légale de démantèlement et de remise en état des sites après la mise à l'arrêt définitive de l'installation
risque bien de demeurer un voeu pieux, les délais permettant de constater l'arrêt définitif, etc... va-t'en retrouver 30 ans après un exploitant qui n'a plus d'existence légalge pour le faire cracher...

A la limite l'installation devrait être conditionnée à la mise sous séquestre d'une provision suffisante pour garantir la remise en état des lieux, ou au moins l'abondement à un fonds mutualisé le garantissant. Mais cette belle idée à moi que j'ai n'a guère de chances de prospérer face au lobby des bétonneurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #61 le: 19 Octobre 2016 - 11:40:46 »

Au milieu de nombreuses lois négatives pour notre environnement et notre avenir en montagne (libéralisation oblige Clin d'oeil ), un amendement qui oblige le démontage des installations obsolètes.

http://www.ledauphine.com/montagne/2016/10/19/la-loi-montagne-oblige-le-demontage-des-installations-obsoletes

Bonjour,

Merci pour l'information.
Mais dans les commentaires on voit que certaines subventions accordées à Mountain Wilderness par le Conseil Régional lui sont à présent supprimées.
C'est bien la peine que cette association, constituée quasi exclusivement de bénévoles et qui fait un super boulot, se démène comme elle le fait depuis des années pour voir ainsi ses moyens de fonctionnement en grande partie supprimés.   effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #62 le: 19 Octobre 2016 - 11:50:26 »

Pour info le câble porteur fait 38mm.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #63 le: 19 Octobre 2016 - 11:56:35 »

Mais dans les commentaires on voit que certaines subventions accordées à Mountain Wilderness par le Conseil Régional lui sont à présent supprimées.

eh oui ... la région Rhone-Alpes-Auvergne est désormais présidé par Laurent Wauquiez ..... (et visiblement, MW n'a pas été la seule à pâtir de cette nouvelle présidence)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #64 le: 19 Octobre 2016 - 12:20:18 »

(désolé de continuer le HS)
Mais dans les commentaires on voit que certaines subventions accordées à Mountain Wilderness par le Conseil Régional lui sont à présent supprimées.

eh oui ... la région Rhone-Alpes-Auvergne est désormais présidé par Laurent Wauquiez ..... (et visiblement, MW n'a pas été la seule à pâtir de cette nouvelle présidence)
Ben oui, pour lui, les assos Bobos genre MW et Frapna, ça ne sert à rien, ses amis chasseurs peuvent faire le job, autant leur filer le pognon à eux : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2016/09/14/pour-proteger-sa-biodiversite-auvergne-rhone-alpes-prefere-les-chasseurs-aux-bobos-des-villes_4997659_1652692.html

fum
« Dernière édition: 19 Octobre 2016 - 12:27:22 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Moa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin bolero 4 S
pratique principale: apprends à voler
vols: il faut bien commencer un jour, 55 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 19 Octobre 2016 - 18:05:22 »

bonjour,

une petite info qui devrait a terme faire avancer (ou reculer, tout dépend de quel coté on se place) cette problématique : http://www.ledauphine.com/montagne/2016/10/19/la-loi-montagne-oblige-le-demontage-des-installations-obsoletes

edit: oups, posté trop vite, Patrick Samoens avait été plus rapide que moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
carnet de vol en ligne : https://www.syride.com/fr/pilotes/Moa_Etctout
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #66 le: 19 Octobre 2016 - 18:12:56 »

Citation
Pour info le câble porteur fait 38mm

à la louche ça doit faire dans les 8 kg/m, 700m de déniv ça doit bien donner plus d'1 km de câble, au moins 8 tonnes rien que pour la câble porteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 19 Octobre 2016 - 20:37:43 »

eh oui ... la région Rhone-Alpes-Auvergne est désormais présidé par Laurent Wauquiez ..... (et visiblement, MW n'a pas été la seule à pâtir de cette nouvelle présidence)

et pour continuer le HS, vu un reportage au JT de FR2 qui montrait les baisses de subventions à la FFR (randonnée) qui fait que les balisages des sentiers sont peu (ou pas) entretenus (pas de budget => pas de matos et pas de formation de nouveaux baliseurs) ...
Et ce c... de Ciotti qui est fier d'annoncer, avec le sourire, la baisse de 40000€ à 15000€ en disant que tout les assoc voudraient plus ...   
La FFR fait un appel aux dons des particuliers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #68 le: 19 Octobre 2016 - 20:44:27 »

Ouais bon après le gars qui t'explique qu'un GPS coute 300€ et que sans ça il ne peut pas baliser chez lui... S'il est chez lui il a besoin d'un GPS pour savoir où sont les sentiers?
En France on a un peu trop tendance à ne fonctionner qu'avec des subventions, faut aller voir de l'autre côté en Aragon les centaines de km de circuits vtt qui sont ouverts depuis quelques années et qui fait le boulot? ceux qui y ont intérêt, les acteurs locaux du tourisme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #69 le: 19 Octobre 2016 - 20:58:02 »

Ouais bon après le gars qui t'explique qu'un GPS coute 300€ et que sans ça il ne peut pas baliser chez lui... S'il est chez lui il a besoin d'un GPS pour savoir où sont les sentiers?
En France on a un peu trop tendance à ne fonctionner qu'avec des subventions, faut aller voir de l'autre côté en Aragon les centaines de km de circuits vtt qui sont ouverts depuis quelques années et qui fait le boulot? ceux qui y ont intérêt, les acteurs locaux du tourisme...

J'étais sur que tu allais apprécier ce discours de Wauquiez qui caresse si bien le bouseux dans le sens du poil ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #70 le: 19 Octobre 2016 - 21:38:57 »

Ben ouais mais le bouseux il n'a pas besoin de balisage pour faire de la montagne, d'ailleurs les GR c'est pour les coiffeurs, chez nous la HRP aucun balisage, pas la même clientèle...
Sinon le bouseux cet été il a balisé un bout du GRP, y compris la pose de 1.5km de fil rouge pour une portion hors sentier en montant au col de Contente... sans GPS ni subvention, c'est fou non?
« Dernière édition: 19 Octobre 2016 - 21:44:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Christian-Luc
Invité
« Répondre #71 le: 20 Octobre 2016 - 10:31:33 »

Ouais bon après le gars qui t'explique qu'un GPS coute 300€ et que sans ça il ne peut pas baliser chez lui... S'il est chez lui il a besoin d'un GPS pour savoir où sont les sentiers?
En France on a un peu trop tendance à ne fonctionner qu'avec des subventions, faut aller voir de l'autre côté en Aragon les centaines de km de circuits vtt qui sont ouverts depuis quelques années et qui fait le boulot? ceux qui y ont intérêt, les acteurs locaux du tourisme...
Sur ce coup là, je suis d'accord avec notre bouseux  Clin d'oeil
Vu le reportage en question: j'étais assez sidéré de voir que le gus invoquait l'argument gps pour baliser (entretenir) un sentier  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 20 Octobre 2016 - 10:49:01 »

Vu le reportage en question: j'étais assez sidéré de voir que le gus invoquait l'argument gps pour baliser (entretenir) un sentier  help

comme quoi, on ne retient que ce qu'on veut ...
Ils ont certes parlé du GPS à 300€ (ils faisaient des relevés, mais personne n'a dit le but de ces relevés ... peut être tout simplement pour mettre des coord GPS dans des topos) mais surtout du cout de la formation des baliseurs (et là on parlait de 2000 ou 3000€) et du matériel nécessaire ...
reportage JT FR2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #73 le: 20 Octobre 2016 - 11:28:19 »

Ouais bon après le gars qui t'explique qu'un GPS coute 300€ et que sans ça il ne peut pas baliser chez lui... S'il est chez lui il a besoin d'un GPS pour savoir où sont les sentiers?
En France on a un peu trop tendance à ne fonctionner qu'avec des subventions, faut aller voir de l'autre côté en Aragon les centaines de km de circuits vtt qui sont ouverts depuis quelques années et qui fait le boulot? ceux qui y ont intérêt, les acteurs locaux du tourisme...
Sur ce coup là, je suis d'accord avec notre bouseux  Clin d'oeil
Vu le reportage en question: j'étais assez sidéré de voir que le gus invoquait l'argument gps pour baliser (entretenir) un sentier  help


Vu la démocratisation des smartphones, l'enregistrement d'un tracé GPS du circuit proposé fait maintenant parti des services de base. Perso, j'utilise Viewranger en version gratuite et c'est à se demander comment se perdre (tant que l'Iphone marche  Clin d'oeil ).

Il reste que notre président de région flatte le courant réactionnaire local tout en facilitant l’implantation des multinationales du loisir. On est bien loin du respect de l'habitat et de ses occupants !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Striker
Invité
« Répondre #74 le: 20 Octobre 2016 - 11:34:59 »

je vais rebondir sur 2 points : 1er : le poids du cable de 38 : - de 5Kg/m sur 1000m ca fat quand même 3t d'écart


2 eme pour les subventions réduites y a un certaine logique ( à laquelle je n'adhère pas ) : si c'est obligatoire : les concernés devront payer donc pourquoi l'etat continuerai à donner des sous à des assos qui font ce boulot alors que des pigeons obligé par la loi le feront a leur place  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.402 secondes avec 22 requêtes.