+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:01:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage twisté....  (Lu 12076 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 21 Mars 2019 - 11:10:08 »

Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat.
Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle  prof 

Comment découvrir cette situation autrement que dans "un moment délicat" ? C'est un moment délicat parce qu'il y a du vent, parce qu'il ne s'attendait pas à ce que la voile accélère, parce qu'il ne s(attendait pas à se retrouver en l'air aussi vite, parce qu'il était twisté. Comme Pascalou a indiqué, ça a du aller vite dans sa tête.
Si on prend juste une aile qui accélère, il aurait probablement géré, mais avec plusieurs facteurs aggravants, il me parait normal d'être stressé ?

J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ...
Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ...

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.

A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #26 le: 21 Mars 2019 - 11:20:58 »

A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?...

A+
L

Je suis (evidemment) d'accord avec un moniteur, qui a du en voir, que le gonflage peut aussi etre chaud et dangereux!

Je voudrais partager mon expérience : j'ai passé beaucoup de temps sur un terrain plat immense herbeux sans cailloux (aérodrome avec l'autorisation... j'y habitais presque à l'époque...) .
J'y ai fais des séances de gonflage "musclé" dans du fort laminaire ou pas trop (jamais non plus en pré orageux ou autre)
Je my suis fait trainer comme un sale dans l herbe mais jamais à plus de 1m sol. Je n'ai jamais eu d incident notable dans cette configuration.
 Jai l'impression que c'est un type de terrain propice à dépasser progressivement ses marges de gonflage en vent fort, décollage demi twisté volontaire etc...
Pas forcément facile à trouver mais voilà une idée pour qui peut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #27 le: 21 Mars 2019 - 11:22:58 »


J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente.

Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux.
A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #28 le: 21 Mars 2019 - 11:35:30 »


J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente.

Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux.
A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt.

Je suis entièrement d'accord avec Vincent. Voire s'abstenir et accepter de réduire ses limites.
Ca m'est arrivé à la Dune, pourtant dans le sable (qui sait être bien dur). Juste arrivé de la route depuis les Alpes, tout excité, voile levée avec une clé, rafale, arraché, l'aile part immédiatement à gauche, je suis toujours face voile, pas moyen de contrer assez efficacement, retour immédiat les pieds (et le reste) face à la pente sur une bosse. Ca tape déjà très très fort, même en n'étant pas monté à plus de 3-4m.
On ne se méfie jamais assez du vent et les bobos peuvent arriver très très vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 21 Mars 2019 - 11:37:21 »

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.
effray
Je ne pensais pas lire cela venant de toi, tu préfères que les pilotes découvrent les cas en vol  effray
Ou est le risque de gerer une poignée de secours sur un portique ou assis dans un champ (je fais mettre le secours coincé entre les cuisses)  hein ? , ou bien demander à l'élève de lâcher (au sol) une de ses commandes et de trouver une solution palliative  hein ?
Ou encore faire un parcours entre des cones avec un twist complet ?
du gonflage, du gonflage et encore du gonflage avec du vent fort, faible travers rafaleux etc...

oui on peut se faire de la bobologie au sol, j'en ai vu des débutants plein de terre car trainé dans le vent soutenu mais avec un équipement adapté un terrain plat et dégagé et un assistant je n'ai jamais vu plus qu'une égratignure.

Par contre un pilote twisté qui ne ne sait pas quel est la procédure pour maitriser la situation je trouve ça anormal dès le niveau pilote autonome
« Dernière édition: 21 Mars 2019 - 11:43:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 21 Mars 2019 - 11:52:22 »



Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   bisous à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?

A+
L

Tu n'as pas compris je pense, swaxis voulait dire qu'il n'y a pas besoin de faire de tempo pour se faire arracher si on verrouille et qu'on ne va pas vers la voile (relire les messages juste avant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 21 Mars 2019 - 11:56:07 »

Laurent, je pense aussi que pour ta réponse à mon post tu as lu trop vite.
Je parlais d'exercices au sol et découvrir une situation twistée en sécurité sur une pente école  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 21 Mars 2019 - 11:56:37 »

Ouaip, décoller en marche arrière - avec donc un demi-twist - est un incident quasiment anodin (cela m'est arrivé 3 fois) si on ne panique pas, on se remet naturellement dans le bon sens... mais il arrive qu'il soit nécessaire de piloter AVANT de pouvoir se détwister et c'est là qu'il peut y avoir du sport.
Cela m'est arrivé un matin de juillet 2014 au col des Frêtes avec la U-Turn, il y avait de l'air et un copain - qui redescendit à pied - immortalisa la figure de style au moteur, il me donna les photos le soir-même.
---
C'est presque anodin sur les photos mais en situation cela ne l'était pas du tout et il n'aurait pas fallu donner de la sellette, ce qui aurait aggravé le problème. Bref ce soaring improvisé d'une dizaine de secondes avec les pieds à 2m du sol et la paroi des Dents de Lanfon à garder à distance, piloté comme au sol quand on fait du gonflage, se termina très bien.
J'en ai tiré une leçon : travailler au sol le gonflage par vent fort comme me l'avait appris un copain valaisan, guide à Zinal.
---
Au cours de mes séances de régulation à Planfait, je vois de temps en temps un pilote qui se twiste en se retournant du mauvais côté et je hurle immédiatement STOP ! Cet incident est assez rare mais cela arrive plusieurs fois dans la saison. La voile n'est pas en cause, c'est toujours le pilote qui merde, probablement stressé par son décollage et en relative confusion mentale.
Je n'ai par contre jamais vu de pilote partir dos voile avec un twist, cette faute de prévol me semble impossible à commettre.
Se poserait alors un autre problème : l'organisation mentale de la prévol.
J'ai adopté le principe d'une monitrice des Grands Espaces ( bisous  Caro) : la prévol doit être un rituel, toujours exécuté dans le même ordre et avec les mêmes contrôles. Je le faisais déjà depuis longtemps, maintenant je le fais idem mais avec la notion de rituel, et comme Caro je transmets ce principe de base aux gens que j'assiste.
 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 21 Mars 2019 - 13:57:11 »

Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 6


« Répondre #34 le: 21 Mars 2019 - 14:05:28 »

Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?
J'aime bien (beaucoup) jouer avec l'aile au sol, je ne suis ni mauvais ni excellent. Mais ce n'est certainement pas une formalité de décoller avec un demi twist pour moi et les rares occasions où c'est arrivé involontairement m'ont fortement agacées!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #35 le: 21 Mars 2019 - 14:46:01 »

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   bisous à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?
J’ai dû mal m’exprimer alors  Sourire
Tu peux très bien aller lentement (tu verrouille pas tes pieds au sol, tu freines ta marche...) vers la voile en t’opposant à elle, ce qui fait que même en vent fort tu peux gérer sa vitesse de montée (également en freinant si besoin la monteee avec les C).
Ce qui fait qu’elle arrive au dessus de toi sans vraiment de vitesse nécessitant de tempo, et comme on est en hypothèse de vent fort tu peux imaginer que bras hauts tu gardes pratiquement l’aile immobile au dessus de la tête.
Je sais pas si je suis clair mais je me comprends  ivrogne
« Dernière édition: 21 Mars 2019 - 14:52:43 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 21 Mars 2019 - 17:26:46 »

Je ne pensais pas lire cela venant de toi, tu préfères que les pilotes découvrent les cas en vol  effray
Non, pas forcément en vol... On rencontre forcément des cas inattendus en accumulant les heures de gonflages. A mon avis se préparer un piège, c'est déjà savoir qu'il y en a un et comme dit Vincent, c'est la surprise qui fait "bugger" le cerveau.
En simple gonflage dans du vent, j'ai connu un jeune pilote qui a été soulevé puis qui a fait un retour à la pente. Bilan deux lombaires et 6 mois d'arrêt. Un plus vieux (plus agé et plus de 15 ans de parapente) dans un champ plat s'est fait soulevé lors du retournement et idem... Mais lui ça a duré plus d'un an. Il a arrêté le parapente.
Vincent en a connu au moins un aussi. Nicolas s'est fait au moins peur à la dune, ... Simplement pratiquer le gonflage me paraît un exercice très efficace pour parer aux surprises. Le simple fait de maîtriser parfaitement les conditions simples permet de comprendre rapidement les situations plus complexes.

Ou est le risque de gerer une poignée de secours sur un portique ou assis dans un champ (je fais mettre le secours coincé entre les cuisses)  hein ? , ou bien demander à l'élève de lâcher (au sol) une de ses commandes et de trouver une solution palliative  hein ?
Ou encore faire un parcours entre des cones avec un twist complet ?
du gonflage, du gonflage et encore du gonflage avec du vent fort, faible travers rafaleux etc...

oui on peut se faire de la bobologie au sol, j'en ai vu des débutants plein de terre car trainé dans le vent soutenu mais avec un équipement adapté un terrain plat et dégagé et un assistant je n'ai jamais vu plus qu'une égratignure.

Par contre un pilote twisté qui ne ne sait pas quel est la procédure pour maitriser la situation je trouve ça anormal dès le niveau pilote autonome

Il y a tout de même une grosse différence entre ce que tu écris ci-dessus
Et ce que tu as écris ci-dessous :

Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat.
Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle  prof 
[...]
Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ...
Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ...

Et donc oui travailler en éliminant les risques c'est ok. Mais si je reprends ce que tu dis ci-dessus, on va vite avoir de jeunes pilotes qui prennent inutilement des risques.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #37 le: 21 Mars 2019 - 17:46:17 »

En simple gonflage dans du vent, j'ai connu un jeune pilote qui a été soulevé puis qui a fait un retour à la pente. Bilan deux lombaires et 6 mois d'arrêt. Un plus vieux (plus agé et plus de 15 ans de parapente) dans un champ plat s'est fait soulevé lors du retournement et idem... Mais lui ça a duré plus d'un an. Il a arrêté le parapente.
Plus bibi, fracture de la cheville équivalent bi-malléolaire, plâtre, plaque, 2 opérations et quelques semaines d'arrêt.
Gonflage sur un terrain de foot, temps rafaleux "pour exercice".   Soulevé, reposé, pied dans un trou de lapin, re-soulevé et pied qui reste coincé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #38 le: 21 Mars 2019 - 18:12:19 »

pascalou05 s'est vu mourir avec son déco foiré twisté qui l'a bien secoué psychologiquement, mais par chance rien, il a conscience que c'est par chance. En gonflage on peut se blesser, le nier serait faux, mais en y allant graduellement dans les exercices et en choisissant bien les conditions météo/site on peut minimiser fortement ce risque.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #39 le: 21 Mars 2019 - 19:20:23 »

En effet mon cerveau est resté figé, je revois avec effroi la pente qui se rapproche et mon impossibilité de garder mon cap, je savais que j'allais mourir et j'ai eu un énorme coup de cul.... A vrai dire je ne pensais même pas que ça pouvait arriver, surtout avec un tour de twist complet.
J'ai fait plusieurs stages perf, jamais on ne m'a parlé de ça donc je n'y était absolument pas préparé; j'avais juste entendu dire que des pilotes, lors de conditions fortes pouvaient se retrouver twisté en l'air, surtout en sellette cocon.
Demain j'y retourne, mais maintenant que je sais que ça peut arriver, je saurais quoi faire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 21 Mars 2019 - 19:33:20 »

J'ai fait plusieurs stages perf, jamais on ne m'a parlé de ça donc je n'y était absolument pas préparé; j'avais juste entendu dire que des pilotes, lors de conditions fortes pouvaient se retrouver twisté en l'air, surtout en sellette cocon.

Oui, c'est bien en l'air... C'est à dire lors d'un incident de vol. Il n'y a pas plus de risque de twist au décollage en cocon qu'en sellette classique.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Mars 2019 - 20:55:54 »

Je ne sais pas s'il y a des pilotes qui n'ont jamais commis cette grosse erreur de retrouver twisté d'un tour au déco, je l'ai commise, rarement mais plusieurs fois tout de même, c'est une situation inconfortable, je multiplie les décos faut dire, souvent plus de 5 voire plus de 10 au cours d'une même session
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #42 le: 21 Mars 2019 - 22:37:39 »

je suis d'accord avec choucas, mais avec une nuance !
a mon savis le probleme n'est pas l'entrainement au sol mais bien les conditions d'entrainement !!!
le pb, c'est que beaucoup font du gonflage car les condition en sont pas bonne pour voler !
ceux que je connais qui ont cartonnés au gonflage c'etait toujours dans des condition forte et rafaleuse !!!

je me bas régulièrement pour que certain viennent avec moi faire du gonflage dans des petites conditions !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 21 Mars 2019 - 23:54:57 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
---
La première fois qu'on décolle en marche arrière, avec un demi-twist, cela surprend mais la question se résout toute seule. C'est comme la première fois qu'on part en dérapage sur le mouillé avec une voiture mais c'est moins dangereux.
Quand cet incident arrive, donc qu'on s'est fait arracher au gonflage, c'est le résultat d'une erreur : il aurait mieux valu descendre un peu pour gonfler plus bas et éviter le gradient de vitesse du vent (voir le croquis de Laurent un peu plus haut).
Si le déco est très court, soit on sait gonfler d'un coup de fesses en bridant la voile aux arrières (aux C avec une 4-lignes), exercice athlétique à travailler au sol, soit on attend que cela faiblisse ou on descend à pied.
---
Je me suis cassée deux fois en n'ayant pas voulu descendre à pied, cela me fit descendre en hélico.
Quand on joue au con, il arrive qu'on gagne.
J'ai vu la mort de très, très près le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte et il m'a fallu du temps avant de pouvoir à nouveau emmener des cordées en haute montagne et refaire des grandes courses. Le mental en avait pris un coup mais cette pensée de Nietzsche fut vérifiée : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts".
---
Mes accidents de parapente au décollage ont eu la même vertu a posteriori, passée la phase de réadaptation qui comporta un passage en école. Il me reste un stress chaque fois que je boucle la sellette, stress qui s'évacue aussitôt que je me concentre pour chiader le décollage.
(@) Pascalou
Il va t'arriver probablement le même genre de marasme mental, et cela s'atténuera en cours de saison au fil des vols. Tu y penseras longtemps, tu analyseras tous tes gestes techniques, tu repéreras toutes les petites imperfections, même minimes, et au sortir de cet examen tu seras plus fort et plus serein.
Quand les conditions seront plus ou moins "difficiles", le souvenir de ton vol twisté te fera hésiter - à juste titre - et te concentrer davantage pour observer toujours plus finement les conditions.
Ce qui ne t'a pas tué t'aura rendu rend plus fort.
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #44 le: 22 Mars 2019 - 05:34:46 »

Merci à tous pour vos contributions.
Je vais mettre vos conseils en pratique afin de ne jamais revivre ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 22 Mars 2019 - 08:16:08 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
quoi et tu l'as cru ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #46 le: 22 Mars 2019 - 08:26:05 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
quoi et tu l'as cru ?
c'est surtout viviane qui raconte n'imp...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Mars 2019 - 08:37:15 »

Certains ne cherchent pas du tout à jouer au con et se blessent tout de même. Les décos divers et variés des pilotes sont rarement immortalisés par une vidéo et pourtant il s'en passe parfois des évènements pendant ces quelques secondes. Cela peut même être de véritable cascades, style embarqué avec chute puis roulé boulé, le spectacle gratuit pour ceux présents. Je ne m'exclue pas du lot, ce n'est pas toujours nickel chrome, rester calme est essentiel même quand c'est rock 'n' roll, une école du self control en quelque sorte.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #48 le: 22 Mars 2019 - 09:04:10 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.


Ca m'arrive de faire ça en cas de cravate récalcitrante, je me mets pieds nus puis je grimpe dans le suspentage, je la défais, me fume une clope en me sentant tel un corsaire perché dans les haubans, puis je redescends pepouze.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #49 le: 22 Mars 2019 - 09:17:54 »


Ca m'arrive de faire ça en cas de cravate récalcitrante, je me mets pieds nus puis je grimpe dans le suspentage, je la défais, me fume une clope en me sentant tel un corsaire perché dans les haubans, puis je redescends pepouze.

Oui c'est super important d'être pieds nus pour ne pas salir les suspentes. Il faut toujours bien penser à ne pas faire de double-noeuds serrés à ses lacets avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 23 requêtes.