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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Décollage twisté....  (Lu 12295 fois)
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pascalou05
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Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
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« le: 20 Mars 2019 - 19:37:59 »

Bonsoir,

Tout juste rentré du site de Clamontard à Luc en Diois, je vais livré le récit à chaud de ce que je viens de vivre.
A 17 h, les conditions sont bonnes, de bons cycles thermiques avec des creux, bref rien d'anormal avec une brise bien alimentée et axée.
Je prépare l'Ultralite, au moment où la brise ralentie, je la lève doucement d'un léger coup de cul sans toucher les A, les commandes en dragonnes.
Elle commence à monter progressivement et puis elle part comme un boulet de canon; je fais la tempo et même pas le temps de me retourner que je suis déjà à deux mètres du sol, complètement twisté, face à la vallée.
Et là, ça va très vite, c'est une situation inédite pour moi; je sais que je dois garder mon cap à tout prix, mais comment faire. Ca commence à sentir le vinaigre, ça part à gauche, bien trop près du relief, je ne contrôle rien du tout, mes commandes sont bloquées, j'ai compris en voyant les abres et l'éperon rocheux que j'allais finir ma vie ici.
Par chance une bouffe miraculeuse me fait passer au dessus de l'éperon et enfin je m'écarte du relief; ça m'a permis de me détortiller et de continuer mon vol qui fut gâcher. Même plus envie de rester en l'air, j'ai volé 30 mn pour me calmer et direction attero.
Je sais qu'il me fallait garder mon cap à tout prix pour détortiller loin du relief, mais comment faire pour se diriger quand les commandes sont bloquées.
Un appui sellette n'aurait il pas eu l'effet inverse ?
J'ai gamberger pendant la route du retour et je me suis dit que peut être, j'aurais du attraper la suspente de frein du coté que je voulais freiner le plus haut possible, en tout cas plus haut que le croisement d'élévateurs.
Autre chose, cette voile étant très légère, je me demande si pour la lever je n'aurais pas du mettre mes mains en dragonnes dans les commandes et la lever uniquement aux arrières; ça l'oblige à monter doucement.
J'accepte toutes critiques et surtout les conseils.....
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« Répondre #1 le: 20 Mars 2019 - 19:48:02 »

Personnellement, jamais de dragonnes au déco (jamais tout court en fait) pour garder une bonne liberté de mouvements ! Imagine si tu avais voulu faire secours !

Et oui, attraper les commandes au dessus des twists, c'est ce qu'il faut !
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2019 - 19:50:32 »

Pourquoi les commandes étaient bloquées ?
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2019 - 19:58:24 »

Pourquoi les commandes étaient bloquées ?
twist !
mais a mon avis elles n'etaient pas bloqué, pour bloquer faut plusieur twist !

si non faire du gonflage avec habitude de contrôle en prenant les lignes de freins au dessus de la poulie c'est un bonne entrainement pour ce genre de situation !
autre point, avancer vers la voile plutôt que de faire une grosse tempo c'est pas mal aussi !
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choucas
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2019 - 20:01:01 »

Personnellement, jamais de dragonnes au déco (jamais tout court en fait) pour garder une bonne liberté de mouvements ! Imagine si tu avais voulu faire secours !

Et oui, attraper les commandes au dessus des twists, c'est ce qu'il faut !

Salut.

J'ai tiré deux fois le secours avec les commandes dans les mains et ça pose pas de problème. Evidemment, avec 5 ou 6 tours de twist... Mais retirer la main d'une dragonne n'est pas très compliqué.
Enfin chacun sa technique. Si ça fonctionne, autant garder la techniques.

La suspente de frein est effectivement la solution la plus simple. Il y a aussi l'arrières du côté où l'on veut tourber.
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pascalou05
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2019 - 20:36:15 »

Merci !!!!
J’aurais pu tirer une commande mais elle ne serait pas revenue et ça risquait d’etre pire.
J’avoue que je ne m’y attendais pas ce qui m’a complètement laissé inactif.
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2019 - 20:55:37 »

Dès qu'il y a des rafales ou des thermiques tout peut aller vite dans une situation inhabituelle où rester calme n'est pas si évident. Parfois sciemment je choisis de m'entraîner de décoller avec un demi twist. Et parfois je décolle avec un demi twist sans l'avoir choisi mais cela ne me déstabilise pas plus que ça, cette situation ne m'est ni nouvelle, ni inconnue.

Après je n'invite personne à s'entraîner à faire de même et sur certains sites je le ferais certainement pas.
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2019 - 20:57:28 »

Sur 1/2 tour de twist les commandes reviennent. Le plus dangereux pour qq'un qui manque d'entraînement c'est de tirer du mauvais côté.
Un contre sellette aurait aussi aidé à récupérer le cap.
Je suis un peu étonné que tu sois resté aussi longtemps twisté. J'ai décollé pendant des années en marche arrière car je gonflais sans croiser les commandes jusqu'au jour ou je me suis retrouvé sous le déco en mode roti de cochon dans mes ficelles, je me suis décidé à changer de méthode. Ça se détwistait toujours assez rapidement une fois décollé. Tu es sûr de ne pas voler avec la ventrale serrée à fond ?
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« Répondre #8 le: 20 Mars 2019 - 22:04:00 »

J'ai tiré deux fois le secours avec les commandes dans les mains et ça pose pas de problème. Evidemment, avec 5 ou 6 tours de twist... Mais retirer la main d'une dragonne n'est pas très compliqué.

Ah ok !
Comme j'ai de grosses mains, c'est pas si facile à retirer ! Et comme de toutes façons, je n'en vois pas l'intérêt ... Mais je note pour le secours !
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« Répondre #9 le: 20 Mars 2019 - 22:20:29 »

Personnellement je décolle avec les freins dans les mains sans les passer en dragonne.
Par contre dès que le vol a commencé j'enfile systématiquement les poignées en dragonne ; je trouve cela plus confortable et plus précis...

Marc
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Pumki1515
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« Répondre #10 le: 20 Mars 2019 - 23:45:24 »

Par contre quand on décolle face voile en freinant la montée aux arrières il faut bien avoir bien avoir les poignées en dragone Non ?
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Parapente Samoens
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« Répondre #11 le: 21 Mars 2019 - 00:10:33 »

Par contre quand on décolle face voile en freinant la montée aux arrières il faut bien avoir bien avoir les poignées en dragone Non ?

Non, pas obligé. On peut aussi tenir ses poignées en direct ce qui permet d’avoir un peu plus de dextérité. Il existe de nombreuses méthodes et il est important de s’entraîner avec sa procédure préférée sans négliger de tester les autres.

Pour le récit initial, je pense que c’est plus le pilote qui était bloqué que les freins. Avec juste un demi twist on pilote aux freins sans contraintes.
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Nolan
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« Répondre #12 le: 21 Mars 2019 - 01:25:19 »

Tu peux regarder les méthodes de gonflages aux arrières. Dans ce cas tu aurais freiné ta voile aux arrières, sans augmenter la portance et sans te faire arracher.
Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
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« Répondre #13 le: 21 Mars 2019 - 01:41:29 »

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2019 - 07:27:18 »

Moi ce qui m'interloques dans cette situation c'est : certes tu t'es fait arracher au déco. Ca arrive on va dire.

Mais normalement tu te retrouves en l'air face a la voile avec 1/2 tour de twist, qui se défait tout seul très rapidement.
Comment t'es tu retrouvé avec un tour entier de twist ?
 donné un coup de cul dans le mauvais sens ?
Tu as un sens privilégié pour t'installer / te retourner et le vent était travers de l'autre coté... ?
(perso quand je gonfle et que le vent est léger travers, ou que la pente est inégale, je me tourne du sens qui me permets de gonfler et me retourner avec un peu moins d'un demis tour... si c'est clair ?)

En tout cas bravo pour la démarche et merci pour le retour d'expérience
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pascalou05
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« Répondre #15 le: 21 Mars 2019 - 07:40:44 »

Bon, la nuit portant conseil, j'ai pas mal réfléchi à cette situation.
D'abord j'avais un tour complet puisque j'étais face à la vallée et c'est pour ça que je n'ai pas touché aux commandes.
 Ca ne vient pas du retournement que je pratique toujours du même coté, ça a été beaucoup trop vite, mais ce que je sais, c'est que la voile est monté très vite et du coup j'ai fait une tempo énergique..
Les conditions n'étaient pas si fortes tout du moins en apparence, parce que quand c'est fort, je la tient aux arrières pour être sûr de pouvoir l'affaler en cas de caguade.
Cette voile est très légère, peut être que c'est du à ça. La prochaine fois, c'est à dire demain, je passe mes mains en dragonne, je la lève doucement aux arrières, quand elle est gentillement au dessus de moi je me retourne tout en gardant mes arrières et si c'est bon je les lâche et j'ai mes commandes en main.
Je reconnais que pour sortir rapidement les mains des dragonnes pour le secours, avec l'Ultralite et des gants, ça doit pas être simple.
Piloter aux arrières est une bonne technique; très récemment au Maroc, dans une brise forte (un peu trop), j'ai posé aux arrières ce qui m'a permis d'affaler ma voile très rapidement avant de me faire trainer en arrière.
Désolé Marc pour les fautes....
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« Répondre #16 le: 21 Mars 2019 - 07:41:39 »

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   bisous à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?

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« Répondre #17 le: 21 Mars 2019 - 07:44:03 »

J'ajoute que je me suis vu fini et qu'il est hors question que cela se reproduise, c'est pourquoi j'en parle....
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« Répondre #18 le: 21 Mars 2019 - 07:46:55 »

Elle commence à monter progressivement et puis elle part comme un boulet de canon

Peut-être le gradient de vent au déco ? Pas de vent en bas et fort en haut, la voile accélère à mesure que la brise augmente ? A confirmer, mais en général c'est ça l'origine d'une accélération de l'aile dans la montée. 7

Si on est sous le gradient


Si ça accélère dans la montée de l'aile


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« Répondre #19 le: 21 Mars 2019 - 08:11:25 »

Vu les échanges watzap des copains  "hier ça ronflait mais y avait moyen de jouer en vertébrés" (chez nous les vertébrés c'est les deltas). Dans ce cas il y avait vraiment un gros gradient au deco de Clam (classique).
Finalement, tout le monde a cru que tu t'étais fait arracher en marche arrière, mais en fait tu avais un tour complet. Tu indiques que ça ne vient pas du retournement  hein ? . Tu as gonflé dos voile twisté  très heureux  
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« Répondre #20 le: 21 Mars 2019 - 08:13:45 »

Aux arrières en avançant vers la voile effectivement pas besoin de tempo.

Egalement, je ne sais pas comment est la pente du décollage mais si très pentu et que tu temporise lorsque la voile est à la verticale tu es en pleine fenêtre et là c'est arrachage assuré! La bonne position de la voile c'est parallèle à la pente.
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« Répondre #21 le: 21 Mars 2019 - 08:17:45 »

Ce déco est arrondi. En cas de vent fort on conseille de se mettre plutôt dans la pente que en haut de l'arrondi (ça accélère fort à cet endroit).
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« Répondre #22 le: 21 Mars 2019 - 09:02:36 »

Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat.
Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle  prof 

J'espère que tu es un cas isolé ...
Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ...
Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ...

« Dernière édition: 21 Mars 2019 - 09:10:17 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #23 le: 21 Mars 2019 - 10:30:39 »

D'abord j'avais un tour complet puisque j'étais face à la vallée et c'est pour ça que je n'ai pas touché aux commandes.
 Ca ne vient pas du retournement que je pratique toujours du même coté, ça a été beaucoup trop vite, mais ce que je sais, c'est que la voile est monté très vite et du coup j'ai fait une tempo énergique..
Les conditions n'étaient pas si fortes tout du moins en apparence, parce que quand c'est fort, je la tient aux arrières pour être sûr de pouvoir l'affaler en cas de caguade.
Cette voile est très légère, peut être que c'est du à ça. La prochaine fois, c'est à dire demain, je passe mes mains en dragonne, je la lève doucement aux arrières, quand elle est gentillement au dessus de moi je me retourne tout en gardant mes arrières et si c'est bon je les lâche et j'ai mes commandes en main.

Je pense qu'il y a deux problèmes ici :
- Tu t'es fait arracher avec le shoot et la grosse tempo. C'est pas l'idéal mais bon ça arrive, ça se gère.
- Tu étais twisté en l'air. C'est ça le gros problème. Vu que tu étais face voile, tu t'es forcément retourné dans le mauvais sens. Donc deux possibilités :
   - Tu t'es retourné dans ton sens habituel pour te mettre face voile et tu t'es retourné ensuite dans ton sens non habituel pour décoller
   - Tu t'es retourné dans ton sens non habituel pour te mettre face voile et tu t'es retourné ensuite dans ton sens habituel pour décoller.

Ce que je fais (et qui n'engage que moi) : je lève toujours aux arrières (sans les freins) dès qu'il y a suffisamment de vent/brise pour le faire. Je ne prends que les freins seulement quand c'est ultra light. Comme ça je peux toujours tuer l'aile au cas où. Mais bon ça n'aurait pas réglé ton problème de twist...
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« Répondre #24 le: 21 Mars 2019 - 10:32:30 »

et un ptit stage à la dune, un !
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choucas
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« Répondre #25 le: 21 Mars 2019 - 11:10:08 »

Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat.
Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle  prof 

Comment découvrir cette situation autrement que dans "un moment délicat" ? C'est un moment délicat parce qu'il y a du vent, parce qu'il ne s'attendait pas à ce que la voile accélère, parce qu'il ne s(attendait pas à se retrouver en l'air aussi vite, parce qu'il était twisté. Comme Pascalou a indiqué, ça a du aller vite dans sa tête.
Si on prend juste une aile qui accélère, il aurait probablement géré, mais avec plusieurs facteurs aggravants, il me parait normal d'être stressé ?

J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ...
Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ...

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.

A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?...

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« Répondre #26 le: 21 Mars 2019 - 11:20:58 »

A mon avis, travailler une gestuelle simple jusqu'à la maîtrise totale (même si ça n'existe pas) permet, sans prendre de risque, à savoir analyser un problème juste au feeling et dès les premiers grammes de traction sur les avants. Ici par exemple, monter la voile aux avants aurait peut-être permis de sentir mieux les choses.?.?.?...

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Je suis (evidemment) d'accord avec un moniteur, qui a du en voir, que le gonflage peut aussi etre chaud et dangereux!

Je voudrais partager mon expérience : j'ai passé beaucoup de temps sur un terrain plat immense herbeux sans cailloux (aérodrome avec l'autorisation... j'y habitais presque à l'époque...) .
J'y ai fais des séances de gonflage "musclé" dans du fort laminaire ou pas trop (jamais non plus en pré orageux ou autre)
Je my suis fait trainer comme un sale dans l herbe mais jamais à plus de 1m sol. Je n'ai jamais eu d incident notable dans cette configuration.
 Jai l'impression que c'est un type de terrain propice à dépasser progressivement ses marges de gonflage en vent fort, décollage demi twisté volontaire etc...
Pas forcément facile à trouver mais voilà une idée pour qui peut.
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ALPYR
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« Répondre #27 le: 21 Mars 2019 - 11:22:58 »


J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente.

Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux.
A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt.
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« Répondre #28 le: 21 Mars 2019 - 11:35:30 »


J'espère que tu es un cas isolé ...
Eh bien non, ce n'est pas un cas isolé. Que ce soit par erreur de sens de rotation (et là en plus il y a des récidivistes) ou pour s'être fait soulevé avec un sens de rotation qui n'est pas le bon.

Je confirme (que ce n'est pas un cas isolé), ça arrive "souvent". Et je connais quelqu'un qui s'est fait une vertèbre ainsi, car il est parti en virage et a tapé en retour à la pente.

Le souci c'est comme d'habitude la surprise : si on n'est pas préparé, le cerveau soit fige soit panique. Et c'est très dangereux.
A mon avis la solution réside plus dans la préparation mentale que dans la technique. Avoir un ou deux scénarios d'action en réserve dans sa trousse à outil des situations possibles. Et surtout se concentrer lors de chaque décollage, mentaliser et anticiper, penser à CHAQUE FOIS que peut-être on va se faire arracher. Donc être prêt.

Je suis entièrement d'accord avec Vincent. Voire s'abstenir et accepter de réduire ses limites.
Ca m'est arrivé à la Dune, pourtant dans le sable (qui sait être bien dur). Juste arrivé de la route depuis les Alpes, tout excité, voile levée avec une clé, rafale, arraché, l'aile part immédiatement à gauche, je suis toujours face voile, pas moyen de contrer assez efficacement, retour immédiat les pieds (et le reste) face à la pente sur une bosse. Ca tape déjà très très fort, même en n'étant pas monté à plus de 3-4m.
On ne se méfie jamais assez du vent et les bobos peuvent arriver très très vite.
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Nico
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« Répondre #29 le: 21 Mars 2019 - 11:37:21 »

Certes, il y a beaucoup de choses à travailler au sol. Mais dans du vent, il y a aussi largement de quoi se faire mal ou très mal.
Et volontairement créer des incidents de vols (comme poignée coincée, poignée de secours, ...) me paraît inutilement risqué.
effray
Je ne pensais pas lire cela venant de toi, tu préfères que les pilotes découvrent les cas en vol  effray
Ou est le risque de gerer une poignée de secours sur un portique ou assis dans un champ (je fais mettre le secours coincé entre les cuisses)  hein ? , ou bien demander à l'élève de lâcher (au sol) une de ses commandes et de trouver une solution palliative  hein ?
Ou encore faire un parcours entre des cones avec un twist complet ?
du gonflage, du gonflage et encore du gonflage avec du vent fort, faible travers rafaleux etc...

oui on peut se faire de la bobologie au sol, j'en ai vu des débutants plein de terre car trainé dans le vent soutenu mais avec un équipement adapté un terrain plat et dégagé et un assistant je n'ai jamais vu plus qu'une égratignure.

Par contre un pilote twisté qui ne ne sait pas quel est la procédure pour maitriser la situation je trouve ça anormal dès le niveau pilote autonome
« Dernière édition: 21 Mars 2019 - 11:43:24 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #30 le: 21 Mars 2019 - 11:52:22 »



Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   bisous à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?

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Tu n'as pas compris je pense, swaxis voulait dire qu'il n'y a pas besoin de faire de tempo pour se faire arracher si on verrouille et qu'on ne va pas vers la voile (relire les messages juste avant)
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« Répondre #31 le: 21 Mars 2019 - 11:56:07 »

Laurent, je pense aussi que pour ta réponse à mon post tu as lu trop vite.
Je parlais d'exercices au sol et découvrir une situation twistée en sécurité sur une pente école  bisous
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« Répondre #32 le: 21 Mars 2019 - 11:56:37 »

Ouaip, décoller en marche arrière - avec donc un demi-twist - est un incident quasiment anodin (cela m'est arrivé 3 fois) si on ne panique pas, on se remet naturellement dans le bon sens... mais il arrive qu'il soit nécessaire de piloter AVANT de pouvoir se détwister et c'est là qu'il peut y avoir du sport.
Cela m'est arrivé un matin de juillet 2014 au col des Frêtes avec la U-Turn, il y avait de l'air et un copain - qui redescendit à pied - immortalisa la figure de style au moteur, il me donna les photos le soir-même.
---
C'est presque anodin sur les photos mais en situation cela ne l'était pas du tout et il n'aurait pas fallu donner de la sellette, ce qui aurait aggravé le problème. Bref ce soaring improvisé d'une dizaine de secondes avec les pieds à 2m du sol et la paroi des Dents de Lanfon à garder à distance, piloté comme au sol quand on fait du gonflage, se termina très bien.
J'en ai tiré une leçon : travailler au sol le gonflage par vent fort comme me l'avait appris un copain valaisan, guide à Zinal.
---
Au cours de mes séances de régulation à Planfait, je vois de temps en temps un pilote qui se twiste en se retournant du mauvais côté et je hurle immédiatement STOP ! Cet incident est assez rare mais cela arrive plusieurs fois dans la saison. La voile n'est pas en cause, c'est toujours le pilote qui merde, probablement stressé par son décollage et en relative confusion mentale.
Je n'ai par contre jamais vu de pilote partir dos voile avec un twist, cette faute de prévol me semble impossible à commettre.
Se poserait alors un autre problème : l'organisation mentale de la prévol.
J'ai adopté le principe d'une monitrice des Grands Espaces ( bisous  Caro) : la prévol doit être un rituel, toujours exécuté dans le même ordre et avec les mêmes contrôles. Je le faisais déjà depuis longtemps, maintenant je le fais idem mais avec la notion de rituel, et comme Caro je transmets ce principe de base aux gens que j'assiste.
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« Répondre #33 le: 21 Mars 2019 - 13:57:11 »

Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?
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« Répondre #34 le: 21 Mars 2019 - 14:05:28 »

Une formalité pour une grande majorité de pilotes de décoller avec un demi twist ? Vraiment ?
J'aime bien (beaucoup) jouer avec l'aile au sol, je ne suis ni mauvais ni excellent. Mais ce n'est certainement pas une formalité de décoller avec un demi twist pour moi et les rares occasions où c'est arrivé involontairement m'ont fortement agacées!
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« Répondre #35 le: 21 Mars 2019 - 14:46:01 »

Temporiser aux freins quand ça souffle fort c'est un fort risque de décollage.
Je dirais même plus, lorsque vent soutenu, si on résiste bien et on s’oppose correctement à la traction de la voile pendant sa montée et qu’on ne courre pas comme un dératé vers la voile, il n’y a pas généralement pas besoin de faire une tempo.

Salut.

Soit c'est de l"humour, soit je n'ai rien compris !
Si tu verrouille tes pieds au sol dans une brise soutenue et que tu ne fais pas de tempo, tu vas à priori faire un gros   bisous à la voile !
Perso je préfère de loin aller vers la voile que de marquer une grosse tempo. Mais là je veux bien que tu développe, je ne vois pas comment tu peux tout faire pour que l'aile monte vite et ne pas faire de tempo ?
J’ai dû mal m’exprimer alors  Sourire
Tu peux très bien aller lentement (tu verrouille pas tes pieds au sol, tu freines ta marche...) vers la voile en t’opposant à elle, ce qui fait que même en vent fort tu peux gérer sa vitesse de montée (également en freinant si besoin la monteee avec les C).
Ce qui fait qu’elle arrive au dessus de toi sans vraiment de vitesse nécessitant de tempo, et comme on est en hypothèse de vent fort tu peux imaginer que bras hauts tu gardes pratiquement l’aile immobile au dessus de la tête.
Je sais pas si je suis clair mais je me comprends  ivrogne
« Dernière édition: 21 Mars 2019 - 14:52:43 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
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« Répondre #36 le: 21 Mars 2019 - 17:26:46 »

Je ne pensais pas lire cela venant de toi, tu préfères que les pilotes découvrent les cas en vol  effray
Non, pas forcément en vol... On rencontre forcément des cas inattendus en accumulant les heures de gonflages. A mon avis se préparer un piège, c'est déjà savoir qu'il y en a un et comme dit Vincent, c'est la surprise qui fait "bugger" le cerveau.
En simple gonflage dans du vent, j'ai connu un jeune pilote qui a été soulevé puis qui a fait un retour à la pente. Bilan deux lombaires et 6 mois d'arrêt. Un plus vieux (plus agé et plus de 15 ans de parapente) dans un champ plat s'est fait soulevé lors du retournement et idem... Mais lui ça a duré plus d'un an. Il a arrêté le parapente.
Vincent en a connu au moins un aussi. Nicolas s'est fait au moins peur à la dune, ... Simplement pratiquer le gonflage me paraît un exercice très efficace pour parer aux surprises. Le simple fait de maîtriser parfaitement les conditions simples permet de comprendre rapidement les situations plus complexes.

Ou est le risque de gerer une poignée de secours sur un portique ou assis dans un champ (je fais mettre le secours coincé entre les cuisses)  hein ? , ou bien demander à l'élève de lâcher (au sol) une de ses commandes et de trouver une solution palliative  hein ?
Ou encore faire un parcours entre des cones avec un twist complet ?
du gonflage, du gonflage et encore du gonflage avec du vent fort, faible travers rafaleux etc...

oui on peut se faire de la bobologie au sol, j'en ai vu des débutants plein de terre car trainé dans le vent soutenu mais avec un équipement adapté un terrain plat et dégagé et un assistant je n'ai jamais vu plus qu'une égratignure.

Par contre un pilote twisté qui ne ne sait pas quel est la procédure pour maitriser la situation je trouve ça anormal dès le niveau pilote autonome

Il y a tout de même une grosse différence entre ce que tu écris ci-dessus
Et ce que tu as écris ci-dessous :

Ce que je trouve anormal dans cette histoire c'est de découvrir cette situation dans un moment délicat.
Il est pourtant facile de faire du gonflage avec un tour complet et de se mettre en situation de trouver une solution pour garder le contrôle  prof 
[...]
Il faut au sol reproduire au maximum les incidents possibles, commande qui pète, poignet de secours qui pend, twist, fermeture, ligne de commande coincée, accélérateur déconnecté, cravate, criquet dans le caleçon etc ...
Il y a tant de chose à faire quand ça ne vol pas ...

Et donc oui travailler en éliminant les risques c'est ok. Mais si je reprends ce que tu dis ci-dessus, on va vite avoir de jeunes pilotes qui prennent inutilement des risques.

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« Répondre #37 le: 21 Mars 2019 - 17:46:17 »

En simple gonflage dans du vent, j'ai connu un jeune pilote qui a été soulevé puis qui a fait un retour à la pente. Bilan deux lombaires et 6 mois d'arrêt. Un plus vieux (plus agé et plus de 15 ans de parapente) dans un champ plat s'est fait soulevé lors du retournement et idem... Mais lui ça a duré plus d'un an. Il a arrêté le parapente.
Plus bibi, fracture de la cheville équivalent bi-malléolaire, plâtre, plaque, 2 opérations et quelques semaines d'arrêt.
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« Répondre #38 le: 21 Mars 2019 - 18:12:19 »

pascalou05 s'est vu mourir avec son déco foiré twisté qui l'a bien secoué psychologiquement, mais par chance rien, il a conscience que c'est par chance. En gonflage on peut se blesser, le nier serait faux, mais en y allant graduellement dans les exercices et en choisissant bien les conditions météo/site on peut minimiser fortement ce risque.



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« Répondre #39 le: 21 Mars 2019 - 19:20:23 »

En effet mon cerveau est resté figé, je revois avec effroi la pente qui se rapproche et mon impossibilité de garder mon cap, je savais que j'allais mourir et j'ai eu un énorme coup de cul.... A vrai dire je ne pensais même pas que ça pouvait arriver, surtout avec un tour de twist complet.
J'ai fait plusieurs stages perf, jamais on ne m'a parlé de ça donc je n'y était absolument pas préparé; j'avais juste entendu dire que des pilotes, lors de conditions fortes pouvaient se retrouver twisté en l'air, surtout en sellette cocon.
Demain j'y retourne, mais maintenant que je sais que ça peut arriver, je saurais quoi faire.....
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« Répondre #40 le: 21 Mars 2019 - 19:33:20 »

J'ai fait plusieurs stages perf, jamais on ne m'a parlé de ça donc je n'y était absolument pas préparé; j'avais juste entendu dire que des pilotes, lors de conditions fortes pouvaient se retrouver twisté en l'air, surtout en sellette cocon.

Oui, c'est bien en l'air... C'est à dire lors d'un incident de vol. Il n'y a pas plus de risque de twist au décollage en cocon qu'en sellette classique.

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« Répondre #41 le: 21 Mars 2019 - 20:55:54 »

Je ne sais pas s'il y a des pilotes qui n'ont jamais commis cette grosse erreur de retrouver twisté d'un tour au déco, je l'ai commise, rarement mais plusieurs fois tout de même, c'est une situation inconfortable, je multiplie les décos faut dire, souvent plus de 5 voire plus de 10 au cours d'une même session
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« Répondre #42 le: 21 Mars 2019 - 22:37:39 »

je suis d'accord avec choucas, mais avec une nuance !
a mon savis le probleme n'est pas l'entrainement au sol mais bien les conditions d'entrainement !!!
le pb, c'est que beaucoup font du gonflage car les condition en sont pas bonne pour voler !
ceux que je connais qui ont cartonnés au gonflage c'etait toujours dans des condition forte et rafaleuse !!!

je me bas régulièrement pour que certain viennent avec moi faire du gonflage dans des petites conditions !
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« Répondre #43 le: 21 Mars 2019 - 23:54:57 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
---
La première fois qu'on décolle en marche arrière, avec un demi-twist, cela surprend mais la question se résout toute seule. C'est comme la première fois qu'on part en dérapage sur le mouillé avec une voiture mais c'est moins dangereux.
Quand cet incident arrive, donc qu'on s'est fait arracher au gonflage, c'est le résultat d'une erreur : il aurait mieux valu descendre un peu pour gonfler plus bas et éviter le gradient de vitesse du vent (voir le croquis de Laurent un peu plus haut).
Si le déco est très court, soit on sait gonfler d'un coup de fesses en bridant la voile aux arrières (aux C avec une 4-lignes), exercice athlétique à travailler au sol, soit on attend que cela faiblisse ou on descend à pied.
---
Je me suis cassée deux fois en n'ayant pas voulu descendre à pied, cela me fit descendre en hélico.
Quand on joue au con, il arrive qu'on gagne.
J'ai vu la mort de très, très près le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte et il m'a fallu du temps avant de pouvoir à nouveau emmener des cordées en haute montagne et refaire des grandes courses. Le mental en avait pris un coup mais cette pensée de Nietzsche fut vérifiée : "ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts".
---
Mes accidents de parapente au décollage ont eu la même vertu a posteriori, passée la phase de réadaptation qui comporta un passage en école. Il me reste un stress chaque fois que je boucle la sellette, stress qui s'évacue aussitôt que je me concentre pour chiader le décollage.
(@) Pascalou
Il va t'arriver probablement le même genre de marasme mental, et cela s'atténuera en cours de saison au fil des vols. Tu y penseras longtemps, tu analyseras tous tes gestes techniques, tu repéreras toutes les petites imperfections, même minimes, et au sortir de cet examen tu seras plus fort et plus serein.
Quand les conditions seront plus ou moins "difficiles", le souvenir de ton vol twisté te fera hésiter - à juste titre - et te concentrer davantage pour observer toujours plus finement les conditions.
Ce qui ne t'a pas tué t'aura rendu rend plus fort.
 trinquer 
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« Répondre #44 le: 22 Mars 2019 - 05:34:46 »

Merci à tous pour vos contributions.
Je vais mettre vos conseils en pratique afin de ne jamais revivre ça.
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« Répondre #45 le: 22 Mars 2019 - 08:16:08 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
quoi et tu l'as cru ?
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« Répondre #46 le: 22 Mars 2019 - 08:26:05 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.
quoi et tu l'as cru ?
c'est surtout viviane qui raconte n'imp...
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« Répondre #47 le: 22 Mars 2019 - 08:37:15 »

Certains ne cherchent pas du tout à jouer au con et se blessent tout de même. Les décos divers et variés des pilotes sont rarement immortalisés par une vidéo et pourtant il s'en passe parfois des évènements pendant ces quelques secondes. Cela peut même être de véritable cascades, style embarqué avec chute puis roulé boulé, le spectacle gratuit pour ceux présents. Je ne m'exclue pas du lot, ce n'est pas toujours nickel chrome, rester calme est essentiel même quand c'est rock 'n' roll, une école du self control en quelque sorte.


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« Répondre #48 le: 22 Mars 2019 - 09:04:10 »

Christophe Waller m'a un jour raconté son sketch avec un très grand nombre de twists (7 ou 8, je ne me rappelle plus) impossibles à défaire, la voile impilotable et la chute comme sous un parachute, avec sous les pieds un terrain hostile.
A cette époque, on ne volait pas toujours avec un secours.
Il m'a raconté s'être démené pour grimper dans sa sellette en se cramponnant aux twists, jusqu'à s'y mettre debout pour défaire le 1er twist, puis deux autres, après quoi il fallait redescendre en position assise pour ne pas passer par-dessus bord et défaire les derniers twists.
Cet incident lui avait fait perdre plus de 400m.


Ca m'arrive de faire ça en cas de cravate récalcitrante, je me mets pieds nus puis je grimpe dans le suspentage, je la défais, me fume une clope en me sentant tel un corsaire perché dans les haubans, puis je redescends pepouze.
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« Répondre #49 le: 22 Mars 2019 - 09:17:54 »


Ca m'arrive de faire ça en cas de cravate récalcitrante, je me mets pieds nus puis je grimpe dans le suspentage, je la défais, me fume une clope en me sentant tel un corsaire perché dans les haubans, puis je redescends pepouze.

Oui c'est super important d'être pieds nus pour ne pas salir les suspentes. Il faut toujours bien penser à ne pas faire de double-noeuds serrés à ses lacets avant de décoller.
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« Répondre #50 le: 22 Mars 2019 - 10:54:34 »

À ce propos j'ai dans mon cockpit une poignée jumar de mes années d'escalade dans les hautes montagnes du Mordor. Ça permet de sécuriser l'ascension lorsque les pieds sont moites.
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« Répondre #51 le: 22 Mars 2019 - 10:56:40 »

On m'a aussi raconté une histoire très sérieusement, des débuts du parapente, ou un mec en décro a fait des tours de freins jusqu'a pouvoir attraper son bord de fuite...  ivrogne
Ca me parait probable... tomate
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« Répondre #52 le: 22 Mars 2019 - 11:08:49 »

On m'a aussi raconté une histoire très sérieusement, des débuts du parapente, ou un mec en décro a fait des tours de freins jusqu'a pouvoir attraper son bord de fuite...  ivrogne
Ca me parait probable... tomate

Faut pas croire tout ce qu'on raconte. Surtout quand ça a plus de dix ans !
Moi j'ai pêché une truite de 3 kg à la mouche. Y'a de ça 12 ans. Mais maintenant, avec le réchauffement, elle font max 300 gr. C'est plus ce que c'était !

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« Répondre #53 le: 22 Mars 2019 - 11:33:07 »

c'est surtout viviane qui raconte n'imp...

Christophe m'a raconté son aventure un jour où j'avais vaché à l'atterro des SIV et où il me remontait à Montmin... en passant par chez Mika pour déposer le bateau.
Je connais assez bien Christophe Waller et son sketch m'avait déjà été rapporté - sans les détails - par David Eyraud.
Bien entendu, ces deux grands spécialistes sont - si on suit le gugusse dont je fustige ici l'agression - des bretelleurs minables et des mythomanes avérés.
 -1 au karma  Pauvre type ! Si j'étais chrétienne, je mettrais un cierge pour lui à St Joseph (patron des cocus).
 
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« Répondre #54 le: 22 Mars 2019 - 11:39:43 »

c'est surtout viviane qui raconte n'imp...

 -1 au karma  Pauvre type ! Si j'étais chrétienne, je mettrais un cierge pour lui à St Joseph (patron des cocus).
 


Je n'ai pas bien compris ou tu veux mettre le cierge
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« Répondre #55 le: 22 Mars 2019 - 11:58:25 »

Ça me rappelle la fois ou j'ai enroulé un + 25 pendant de longues minutes........même que Pesquet m'avait payé un café ! (Viviane venait juste de repartir).

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« Répondre #56 le: 22 Mars 2019 - 13:24:18 »

c'est surtout viviane qui raconte n'imp...

Christophe m'a raconté son aventure un jour où j'avais vaché à l'atterro des SIV et où il me remontait à Montmin... en passant par chez Mika pour déposer le bateau.
Je connais assez bien Christophe Waller et son sketch m'avait déjà été rapporté - sans les détails - par David Eyraud.
Bien entendu, ces deux grands spécialistes sont - si on suit le gugusse dont je fustige ici l'agression - des bretelleurs minables et des mythomanes avérés.
 -1 au karma  Pauvre type ! Si j'étais chrétienne, je mettrais un cierge pour lui à St Joseph (patron des cocus).
 

Franchement Viviane, sans vouloir te vexer. Les types pourraient être le pape en personne, je n'en croirais pas un mot. C'est impossible à faire sans escabeau. Ou alors il a omis ce detail en te racontant son histoire.
Libre à toi de les croire, mais je pense qu'ils t'ont fait une farce.
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« Répondre #57 le: 22 Mars 2019 - 13:45:59 »

c'est surtout viviane qui raconte n'imp...

Christophe m'a raconté son aventure un jour où j'avais vaché à l'atterro des SIV et où il me remontait à Montmin... en passant par chez Mika pour déposer le bateau.
Je connais assez bien Christophe Waller et son sketch m'avait déjà été rapporté - sans les détails - par David Eyraud.
Bien entendu, ces deux grands spécialistes sont - si on suit le gugusse dont je fustige ici l'agression - des bretelleurs minables et des mythomanes avérés.
 -1 au karma  Pauvre type ! Si j'étais chrétienne, je mettrais un cierge pour lui à St Joseph (patron des cocus).
 

Franchement Viviane, sans vouloir te vexer. Les types pourraient être le pape en personne, je n'en croirais pas un mot. C'est impossible à faire sans escabeau. Ou alors il a omis ce detail en te racontant son histoire.
Libre à toi de les croire, mais je pense qu'ils t'ont fait une farce.

Mais il avait peut être mis des talons hauts !
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« Répondre #58 le: 22 Mars 2019 - 16:44:41 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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Invité
« Répondre #59 le: 22 Mars 2019 - 20:02:15 »

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

@Viviane :


Et sinon, pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que le message le plus important est celui de plumocum sur les vertébrés et que la rengaine systématique sur l'emploi des C ou non au gonflage est un faux problème qui en cache d'autres plus importants. Mais je peux me tromper !  voler  voler  voler
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