+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 13:01:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décès Roumanie Paramoteur.  (Lu 10755 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 10 Janvier 2018 - 04:01:34 »

Copie collé d'un autre forum.

Malheureusement, l´Année 2018 a mal commencé pour un ami paramotoriste en Roumanie qui se fait décapité par l'hélice de son paramoteur. Paramoteur Nirvana avec moteur Simonini et hélice tripale carbone. Le pilote est décèdé sur place sour le coup. L'hélice a carrément sectionné la tête du pilote comme un sabre et la tête a tombé à côté du corp. Il laisse en deuil une petite fille de 3 ans et sa femme pilote vol libre parapente aussi... Le drame a été filmé par une camera GO Pro fixe sur un trike paramoteur prêt à décoller, et se trouve en possession des enquêteurs.

Des morceaux de crâne retrouvé à 50 pieds à la ronde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 10 Janvier 2018 - 05:08:42 »

L'an passé, plusieurs accidents grave par hélice se sont produit.
Les accidents par hélice sont rarement anodin. Une hélice qui tourne à 1500 RPM est un hachoir à viande.

1- Un type allume son Paramoteur AU SOL en tirant sur le lanceur. La main qui tenait le frame échappe et passe dans l'hélice. J'ai vu des photos extrêmement gore de ses résidus de main.

2- Un type allume sont Paramoteur AU SOL et le fait tourner. Le Paramoteur bascule sous l'effet de la poussé. Visage profondément défiguré.

3- Le cas présent. Le pilote dans la trentaine fait tourner son moteur AU SOL pour écouter un bruit anormal. Le carburateur connais une défaillance et le Paramoteur se met subitement en plein régime.

DÉCAPITATION


J'en oublis d'autres plus vieilles. Un Paramoteur se démarre SUR les épaules ET AVEC sa cage, pas au sol. Avec des bouts d'hélices qui se déplacent à 650 km/h, respectez la machine et laissez la fénéandise à la maison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2018 - 05:27:48 »

SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2018 - 10:42:27 »

Quel est l'objectif de ce post qui contient des descriptions complètement gore et dont je ne comprends pas l'intérêt ?

Normalement on parle de parapente sur ce forum.

Insister sur le fait que la tête du gars est tombée sur le côté ou bien s'est faite défigurer, non mais quel intérêt à part du sensationnalisme, de la curiosité morbide malsaine...et vous en faites pas tout est filmé sur gopro, les morceaux de crâne/cerveau ayant gentiment évité la lentille...

Sinon tu peux peut être nous trouver des histoires de décapitation par detendage/retendage de suspentes?

Charognard tu m'as fait bien marrer sur ton post des expressions fleuries québécoises mais là..... c'est un peu criss affligeant tabarnac!
« Dernière édition: 10 Janvier 2018 - 10:48:44 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 10 Janvier 2018 - 10:56:02 »

Vivement que la video soit sur youtube !

J'ignorais que les roumains comptaient en pieds
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 10 Janvier 2018 - 11:00:21 »

Dans les messages de prévention tu as deux choix, tu argumentes pendant des heures en espérant une prise de conscience du risque ou tu rentres dans le lard en choquant.

Je viens juste de voir un article sur une vidéo choc pour la prévention routière. Je n'avais que 13 ans à l'époque mais je m'en souviens encore. Comme quoi c'est assez efficace !

&xtref=acc_dir]https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-17-mai-1973-le-jour-ou-la-france-a-pris-conscience-de-la-mortalite-routiere_2553333.html#xtor=RSS-3-[lestitres]&xtref=acc_dir

Je pense que nous sommes nombreux à tâter du paramoteur de temps en temps (souvent sans passer par une formation adéquate  rouleau ? patisserie ) et un message rappelant les dangers d'une hélice n'est pas inutile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 10 Janvier 2018 - 11:18:09 »

Dans les messages de prévention tu as deux choix, tu argumentes pendant des heures en espérant une prise de conscience du risque ou tu rentres dans le lard en choquant.

Je viens juste de voir un article sur une vidéo choc pour la prévention routière. Je n'avais que 13 ans à l'époque mais je m'en souviens encore. Comme quoi c'est assez efficace !

&xtref=acc_dir]https://mobile.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/video-17-mai-1973-le-jour-ou-la-france-a-pris-conscience-de-la-mortalite-routiere_2553333.html#xtor=RSS-3-[lestitres]&xtref=acc_dir

Je pense que nous sommes nombreux à tâter du paramoteur de temps en temps (souvent sans passer par une formation adéquate  rouleau ? patisserie ) et un message rappelant les dangers d'une hélice n'est pas inutile.

Pas inutile, c'est vrai. Mais il y a aussi une charte sur ce forum concernant les accidents. Il y a aussi, je crois, le risque que la femme du pilote (parapentiste visiblement et peut-être francophone) lise cette description sans y voir un message rappelant les dangers d'une hélice  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 10 Janvier 2018 - 11:24:22 »

(@) Harry,

C'est un argument valable, j'en conviens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #8 le: 10 Janvier 2018 - 13:54:54 »

SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.

Bonnes Pratiques Sécuritaires !
BONNES PRATIQUES SÉCURITAIRES !
BONNES PRATIQUES SÉCURITAIRES !

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 10 Janvier 2018 - 15:20:30 »

SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.
SUR LES ÉPAULES.

Bonnes Pratiques Sécuritaires !
BONNES PRATIQUES SÉCURITAIRES !
BONNES PRATIQUES SÉCURITAIRES !

 la prise de t?te

Exactement, et ça ne veut pas forcement dire que démarrer au sol est dangereux.
c'est la mauvaises façon de le faire qui l'est

En gros : il est préférable et fortement conseillé de démarrer moteur sur le dos
Dans le cas ou ça n'est pas possible (pour X raisons), il existent des solutions et méthodes pour ne pas se faire mal en le démarrant au sol.
Encore faut t'il les connaitre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 10 Janvier 2018 - 17:19:18 »

Dire "elles existent, faut les connaitre" sans les donner, c'est pas un peu dommage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 51


« Répondre #11 le: 10 Janvier 2018 - 17:34:36 »

Si demarreur et pas d'embrayage c'est évidement systématiquement sur le dos, si embrayage, chaussette solide enfilee sur l'helice et attachée solidement au chassis.  Je m'en suis cousu une il y a longtemps, c'est vraiment efficace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
carvi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DOLPO 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Janvier 2018 - 20:51:40 »

3 points importants :

- le bon fonctionnement et la fixation du câble de l'accélérateur sur la palette du carburateur

- la mise à la masse correct

- et toujours le doigt positionné sur le bouton d'arrêt moteur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #13 le: 11 Janvier 2018 - 01:02:42 »

@Swaxis38.
"Normalement on parle de parapente sur ce forum."

Ce forum est aussi utilisé par les paramotoristes. Il n'y a qu'à voir la rubrique "Paramoteur et treuil" pour s'en rendre compte !  pouce

"c'est un peu criss affligeant tabarnac!"

Tu aurais dû écrire "C'est crissement affligeant tabarnac !" Crissement est l'adjectif quantitatif et tabarnac transforme la phrase en exclamation.  pouce  je sors


@Champ.
"J'ignorais que les roumains comptaient en pieds".

Je ne sais pas faire des liens mais le texte de journaliste est en Roumain. Au vue des phrases et orthographe bizarre, celui qui l'a mis sur le forum Paramoteur Québec à utilisé Google translater. Il a peut-être transféré les mètres en pieds pour qu'ont comprennent. Moi j'ai simplement copié collé en retapant l'orthographe pour pas que vous fassiez de l'urticaire.


@harry white.
"Mais il y a aussi une charte sur ce forum concernant les accidents. Il y a aussi, je crois, le risque que la femme du pilote (parapentiste visiblement et peut-être francophone)".


Pour ce qui est de dire que sa femme est parapentiste, j'en mettrais pas ma main au feu.
Déjà parce que ça ne serait vraiment pas la première fois qu'un journaliste traite un paramotoriste de parapentiste et deuxièmement, le texte à passé par Google translation Roumain à Anglais à Français donc ce texte n'est pas soumis à l'exactitude.

En se qui concerne le "politiquement correct", j'ai fait un sondage en Avril 2017 sur  le chant du vario dans "sondage" intitulé "Rubrique nécrologique".

J'y demandais combien pense comme moi que les histoires d'accidents qui peuvent apporter un enseignement devraient être séparé des avis de décès ?
64% ont dits NON.




Quand j'ai passé il y a 9 ans mon permis de pilote Paramoteur chez Air Pro Paramoteur, les consignes de sécurité inculquées aux élèves étaient qu'un Paramoteur se démarre sur les épaules quitte à demander l'aide de quelqu'un pour tirer sur le lanceur.

Mon instructeur me disais qu'un Paramoteur en marche devait être soit sur le dos de quelqu'un, soit solidement fixé à une structure (exemple; mécanique, test de poussée).

Avant de démarrer un Paramoteur,

-Le moteur a sa cage de protection.

-Ont regarde si quelqu'un n'arrive pas dans notre dos.

-Ont s'orientent pour pas que des personnes soit enlignées dans le plan de l'hélice au cas qu'une pièce tombe dans l'hélice (ou soit aspiré du sol) et soit projeté vers les personnes (sur les côtés).

-Ont crient "MOTEUR" ou "DÉMARRAGE MOTEUR" ou "LANCEMENT MOTEUR".

-Quand ont se déplace au sol avec un moteur en fonction et des gens autour (surtout ceux sans embrayage), ont fait bien attention en se retournant sur place. Ont n'y pense pas toujours mais quand ont parlent à quelqu'un et qu'ont se retournent, l'hélice est assez loin du dos et peut aller percuté l'autre personne.

-Mes instructeurs ont insisté sur ce point. Quand on vient pour atterrir, une fois qu'on sait qu'on va faire le terrain comme on le souhaite, on éteint complètement le moteur avant d'atterrir. En Paramoteur, on a la chance que les parapentistes n'ont pas de remettre les Gazs et de refaire 1-2-3 tours de pistes si la prise de terrain n'est pas bonne. Faut être idiot de ne pas utiliser cette chance.
Si les parapentistes avaient la chance de recommencer leurs approches, est-ce qu'ils improviseraient des pompages à la fin d'un atterro pour pas rentrer dans les arbres ?

En atterrissant avec un moteur en marche, on prend le risque de tomber au sol et de se protéger de la chute en mettant naturellement les mains au sol. (La poignée à gaz est dans la main !)
Encore l'an passé, un pilote s'est mangé un pied dans l'hélice comme ça.
Nous avons aussi eux au Québec un élève pilote qui est mort pendant sa formation. S'il avait éteint son moteur avant l'atterrissage, il serait vivant sans blessures. Il s'est pris un arbre avant d'arriver au sol. Dans la panique, pendu à l'arbre et la poignée à gaz dans la main, il a mis les gazs et le mouvement dans tous les sens que ça à créé à fait décroché l'aile. Tombé sur la tête=cou cassé.


Je suis Machiniste de métier. Je travaille à journée longue avec des puissantes machines-outil pour travailler l'acier. Des outils bien coupant, des angles rentrant, des RPM élevé et des efforts de transmission important, je suis bien au courant des blessures qu'une machine avec des watts est capable de faire.

Traitez votre Paramoteur (et toute autres machines autre qu'un vibrateur) comme si c'était un chien enragé qui veut vous égorger à la première opportunité que vous lui donnez.

Respectez le, il est plus fort que vous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FAFA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD DUAL / Epsilon8
pratique principale: vol rando
vols: 250 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 26 Avril 2018 - 12:20:01 »

Un paramoteur se démarre exclusivement sur le dos, tout les paramoteurs, l'embrayage n'est pas un organe de sécurité. Basique.
Pour ceux qui ont des machines indémarrable sur le dos (cable trop dur)...désolé les gars mais ces machines ne devraient même pas (plus) exister...alors 2 solutions, investissez pour une machine qui se démarre sur le dos (le prix de la vie hein!) ou faite de la muscu.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 26 Avril 2018 - 12:31:42 »

Un paramoteur se démarre exclusivement sur le dos, tout les paramoteurs, l'embrayage n'est pas un organe de sécurité. Basique.
Pour ceux qui ont des machines indémarrable sur le dos (cable trop dur)...désolé les gars mais ces machines ne devraient même pas (plus) exister...alors 2 solutions, investissez pour une machine qui se démarre sur le dos (le prix de la vie hein!) ou faite de la muscu.




......soit solidement fixé à une structure !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 26 Avril 2018 - 12:49:38 »

Un paramoteur se démarre exclusivement sur le dos, tout les paramoteurs, l'embrayage n'est pas un organe de sécurité. Basique.
Pour ceux qui ont des machines indémarrable sur le dos (cable trop dur)...désolé les gars mais ces machines ne devraient même pas (plus) exister...alors 2 solutions, investissez pour une machine qui se démarre sur le dos (le prix de la vie hein!) ou faite de la muscu.




voir le texte plus haut, c'était un trike.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 26 Avril 2018 - 17:09:20 »

Un paramoteur se démarre exclusivement sur le dos, tout les paramoteurs, l'embrayage n'est pas un organe de sécurité. Basique.
Pour ceux qui ont des machines indémarrable sur le dos (cable trop dur)...désolé les gars mais ces machines ne devraient même pas (plus) exister...alors 2 solutions, investissez pour une machine qui se démarre sur le dos (le prix de la vie hein!) ou faite de la muscu.




voir le texte plus haut, c'était un trike.

fixé sur un trike prêt à décoller, donc un autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 26 Avril 2018 - 18:49:35 »

voir le texte plus haut, c'était un trike.

Le texte plus haut était en fait le suivant :


Le drame a été filmé par une camera GO Pro fixe sur un trike paramoteur prêt à décoller, et se trouve en possession des enquêteurs.


L'accident n'a donc pas eu lieu avec un trike comme tu le signales par erreur.
Un film de l'accident a été effectué depuis un trike, ce qui n'est pas la même chose !  pouce

Grillé en fait par JustinBieber, mais je préfère rappeler le texte initial.; c'est plus clair ainsi.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #19 le: 26 Avril 2018 - 19:13:38 »

Question bête d’un parapentiste ignare en paramoteur : l’helice ne pourrait pas être totalement encagée (des 2 cotés) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Charognard
Invité
« Répondre #20 le: 26 Avril 2018 - 21:05:17 »

Probablement que oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
roofus
Invité
« Répondre #21 le: 27 Avril 2018 - 08:47:41 »

Citation
Ce forum est aussi utilisé par les paramotoristes. Il n'y a qu'à voir la rubrique "Paramoteur et treuil" pour s'en rendre compte !  pouce
Donc c'est la qu'aurait du se trouver ce post ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 21 requêtes.
anything