+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:30:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Débuts hazardeux  (Lu 19433 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #50 le: 10 Mars 2018 - 14:52:32 »

Qui n'a jamais fait de connerie en parapente ? Bravo à toi pour le courage de venir rapporter les faits sur le forum et essayer de trouver des réponses. Tout a été dit, alors bonne reprise sur de meilleures bases avec une autre école, d'autres moniteurs qui te donneront d'autres versions de leur ressenti et d'autres visions. On n'arrête jamais d'apprendre, peu importe le nombre de vols ou d'années d'expérience. Ce qui te disent le contraire sont des hypocrites derrière leur clavier. On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. Bonne continuation et bon long apprentissage à toi !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #51 le: 03 Avril 2018 - 14:16:01 »


je rajoute le mien suite aux photos : je trouve qu'il est trés trés difficile de faire une course d'élan dans la neige profonde et croûtée.


Il est clair qu'il est délicat de courir dans de la neige un peu épaisse et/ou croûtée.
Une bonne solution consiste à prendre un peu de temps pour damer avec ses pieds (de façon à "tasser" la neige) une "piste de décollage" pour faciliter la course initiale.

On peut d'ailleurs monter à un décollage enneigé en raquettes et tasser la neige avec celles-ci : c'est plus efficace et cela va plus vite !  hein ?

Avec mes amis nous avons fait pas mal de vols rando en hiver ou au printemps en montant en raquettes et en redescendant en volant : c'est super sympa !  voler

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 03 Avril 2018 - 15:07:48 »

Salut
je découvre ton fil.
Tu es le troisième débutant à venir raconter une anecdote au décollage (qui se termine bien).
Faut il s'inquiéter ? Ou alors les langues commencent à se délier ?
Le gros soucis que je constate c'est que vous volez seul à vos débuts ?
C'est une connerie tu ne crois pas ?

L'avantage de voler en groupe c'est de pourvoir discuter des conditions météos, de choisir le bon site, de faire des analyses sur le déco, de faire des observations,  de discuter par la suite du pourquoi, d'alerter les secours en cas de pépin, de raconter son vol autour d'une bière, de faire du convoiturage …

Même si tu choisis de refaire de la pente école, de faire un stage, ne fais pas la même erreur.
Vol en club ou avec des potes (peut être que le chant du vario peut t'aider à raconter des volants, mais je suis sur que tu peux trouver un club ?).
Tu verras que tu progressera bien plus vite que seul.
Puis ce sera plus sympa et motivant pour toi.
Bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascalou05
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 9



« Répondre #53 le: 03 Avril 2018 - 18:11:13 »

Je crois qu'on a tous fait des anneries....

Pour ma part, mon premier vol après les 5 vols du stage d'initiation s'est passé à Longeagne et en groupe.

Déco très alimenté, 4 personnes me tiennent la voile au sol en position dos voile puisqu'à l'époque je ne savais faire que ça, pas d'accélérateur, ben la suite est facile à deviner. Quand ils ont lâché la voile, je me suis fait arracher en marche arrière, j'en ai juste entendu un me crier "bras hauts" et je suis parti comme un bouchon de Champagne dans le ciel; il s'en ai fallu de très peu pour ne pas que je passe derrière la crête....

Donc pour dire que ça dépend du groupe, pour ce coup là c'était des jeunots, heureusement ça s'est bien fini, mais j'avoue que je préfère voler seul ou alors avec des personnes qui tiennent la route...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #54 le: 03 Avril 2018 - 18:28:55 »

Je crois qu'on a tous fait des anneries....
Non pas moi je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #55 le: 03 Avril 2018 - 18:48:41 »

En ce qui me concerne c'était une autre époque (août 1987) et les voiles étaient très différentes de celles d'aujourd'hui : elles ne pouvaient pratiquement jamais fermer (avec l'épaisseur des caissons, l'allongement de moins de 4 et leur finesse inférieure à 4...) !

La formation était accélérée (c'est le moins que l'on puisse dire) :
- lundi matin : étalage d'un parapente au sol (je n'en avais vu qu'en photo dans les magazines) ;
- lundi après-midi : une heure de pente-école très douce avec quelques "mini vols" à 1 m/sol environ (pas plus haut) !
- mardi matin : 1er grand vol au "Décollage Bouilloux" au Sapenay : 20 m de pente régulière pour décoller avant une falaise de 400 m de haut et 600 m de dénivelée pour ce tout 1er vol !  hein ?

J'ai effectué 10 vols encadrés du mardi au samedi, puis 9 vols encadrés supplémentaires lors de deux "week-ends de perfectionnement".

Achat de la voile dans la foulée (une Edelweiss Evasion 25 comme celle avec laquelle j'avais appris) et tout 1er vol autonome non encadré (le 20e donc !) en vol rando absolument tout seul à partir d'une belle pente d'herbe où j'étais déjà allé en rando à pied (500 m de dénivelée).
Il n'y avait aucun autre pilote au déco (site bien sûr non officiel) et aucun randonneur pour me voir décoller !
Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 03 Avril 2018 - 18:56:03 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #56 le: 03 Avril 2018 - 19:24:27 »

[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

 canap

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #57 le: 03 Avril 2018 - 19:26:16 »


Tout s'est bien passé, mais je ne pense pas que ce soit la bonne méthode aujourd'hui !  rouleau ? patisserie

 trinquer

Marc

ça pourrait, mais probablement pas pour tout le monde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #58 le: 03 Avril 2018 - 21:41:55 »

[...] On apprend à tout âge, sur tout vol et surtout quand ça se passe mal. [...]

Le souci avec cette philosophie, c'est qu'il y a un certain nombre pour qui cela s'est mal passer et qui malheureusement n’apprendront plus jamais rien et d'autres plus chanceux (façon de voir les choses) qui au mieux apprendront, peut-être, un jour à marcher à nouveau...

 canap

Sinon oui, il n'y a sans doute aucun pilote qui n'aura jamais fait de "conneries" et sans doute même qui n'en refera pas. Pour autant, chaque erreur commise devrait alimenter notre expérience pour nous permettre de ne pas la reproduire. Et même toute "connerie", commise par quelqu'un d'autre mais qui aujourd’hui grâce à tous nos médias de communication nous est connue, devrait enrichir notre expérience et permettre à notre réflexion d'aller puiser les bonnes décisions qui nous permettront de voler dans le cadre le plus sûr possible.

Histoire d'être encore tous là dans 10 ans et + pour nous raconter nos "conneries" de notre dernier vol en attendant de faire le plus beau... le suivant !

 trinquer
On sait qu'il ne faut pas conduire vite, on sait qu'il faut conduire avec ses sens éveillés, pas fatigués, avec une voiture en bon état, on sait quelles tragédies la route peut engendrer : les conditions météos, la circulation, les distances de sécurité, le respect de chaque autre usager de la route. Et pourtant toujours plus de 3000 morts par an en France.

On sait que les armes tuent et pourtant plus de 30.000 morts pas an aux USA.

On sait que la cigarette tue à petit feu, que l'alcool peut ronger jusqu'à la dernière goutte.

Etc etc.. donc malgré toute la réflexion et malgré toutes les mises en garde et les moyens de communication modernes, on continue à mourir bêtement.

Je suis d'accord avec toi su un point, le plus beau vol est le prochain, mais je préfère vivre à fond plutôt que penser à dans 10 ans. Vivre le moment présent intensément, seul gage du bonheur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #59 le: 03 Avril 2018 - 22:38:10 »

 Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #60 le: 04 Avril 2018 - 18:07:27 »


Vol en club ou avec des potes (peut être que le chant du vario peut t'aider à rencontrer des volants, mais je suis sur que tu peux trouver un club ?).


Pour l'instant je cherche sur tinder, mais ce n'est pas bien concluant  je sors

Je me suis fait pas mal de sénaces de gonflages ces derniers temps dans la neige , ca peut franchement être très casse geule ! si la neige a été inventée c'est parceque les ski ne glissaient pas dans la terre, mon parapente attendra les beaux jours   Sourire
« Dernière édition: 04 Avril 2018 - 18:12:56 par Hyppo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #61 le: 04 Avril 2018 - 19:23:22 »

Désolé pour le style un peu brutal, mais là, il faut faire quelque chose et arrêter de te mettre en danger à chaque vol…
en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  salut !
  canap
C’est clair qu’il faut faire quelque chose, même si ton cursus semble tout à fait valable (alternance école, pratique autonome)... dire clairement les choses comme le fait Gilles est important. Par contre ce qui est dommage, c’est que l’absence de regard extérieur empêche de savoir quels sont les points les plus critiques... car cette histoire de cap et de bisous à la falaise peut être causée par une mauvaise prévol avec clé ou cravate, mais ça peut être une mauvaise gestuelle entraînant une asymétrie, ça peut être une mauvaise analyse de l’aerologie, ça peut être une mauvaise réaction en vol... ou une combinaison de plusieurs de ces facteurs.

Bref, une reprise des base en école est essentielle et sera certainement très bénéfique pour ta confiance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #62 le: 04 Avril 2018 - 22:07:41 »

il me semble pas l'avoir lu, mais la neige crouté peut pas mal accroché les suspente et ta dérive de cap peut très bien être une consequence d'une montée asymétrique.
j'ai pas mal décollé dans la neige non damée et ça arrive facilement ce genre de truc !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #63 le: 04 Avril 2018 - 23:16:19 »

il me semble pas l'avoir lu, mais la neige crouté peut pas mal accroché les suspente et ta dérive de cap peut très bien être une consequence d'une montée asymétrique.
j'ai pas mal décollé dans la neige non damée et ça arrive facilement ce genre de truc !!!


ça peut même te couper une suspente si la croûte est bien gelée et acérée au bord d'une trace de pas par exemple. ça vaut la peine de bien agencer ses suspentes avant de décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lashemale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: whizz 22
pratique principale: vol rando
vols: 150 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #64 le: 05 Avril 2018 - 09:52:21 »

Salut, je ne viens pas souvent sur le forum et suis tombé sur ton post que j'ai lu en partie, il est intéressant et me rappelle certaines de mes erreurs (comme toi, pas assez d'expérience, beaucoup de vol rando seul, et dans la neige). Au vu de ta photo, tes pas sont très espacés, ce qui veut dire que tu as vraiment couru, hors en neige c'est difficile... (même lorsque l'on a damé le terrain car un pas de côté et on est en dehors), je décolle donc en neige quand c'est raide (avec une whizzz ou une pi2 ça monte vite et on décolle sur quelques pas), si c'est peu pentu c'est plus dur et si ça plonge derrière (falaise) c'est vraiment dazngereux,la pire des configurations pour moi, une pente raide raide et régulière est mieux.
Si tu cherches du monde pour voler (à 2,ça permet de confronter son analyse etc) avec plaisir (suis sur grenoble mais je bouge des fois). A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hyppo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 05 Avril 2018 - 21:33:01 »

Si tu cherches du monde pour voler (à 2,ça permet de confronter son analyse etc) avec plaisir (suis sur grenoble mais je bouge des fois). A+
Je suis souvent a Meylan, dans l'immediat non, mais cet été j'accepté volontier ta proposition  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #66 le: 05 Avril 2018 - 21:49:45 »

Je suis souvent a Meylan, dans l'immediat non, mais cet été j'accepté volontier ta proposition  trinquer

J'avais lu en diagonale, je n'avais pas percuté que tu étais dans le (notre) coin. Je pense qu'il y a quelques bons clubs par ici qui pourraient d'aider à progresser en sécurité... Parateam, GUC, CHVD...
Dommage, tu viens par exemple de louper les journées reprise au Parateam. Mais il y en aura d'autres. C'est un bon moyen de confronter ta pratique et tes analyses avec d'autres membres du club, voire des moniteurs (voire des moniteurs que tu connais!).
Au moins jusqu'à ce que tu acquières le niveau d'autonomie auquel tu aspires!
Et sinon, n'hésite pas à appeler, envoyer un message, te faire connaitre, quand tu passes à St Hil... les locaux n'ont pas que la réputation qu'on (les jaloux) veut bien leur prêter parfois Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #67 le: 06 Avril 2018 - 08:40:48 »

Surtout que niveau rando on en a quelques une dans le secteur avec atero et deco immense et tres safe!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nigo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #68 le: 09 Avril 2018 - 14:51:12 »

Salut,

Je ne sais pas si c'est ta façon de décrire ou quoi mais la partie que je cite ça me parait un peu casse-cou comme comportement. On dirait que tu te dis "ça va passer" plutôt que d'analyser l'échec précédent.
tu choisis un départ dans la neige, donc bien plus délicat que sur le sec puisque tu ne peux pas t'arrêter (sans t'étaller), sur un site qui parait risqué. Du coup tu n'as sans doute pas eu le temps de voir ton bord d'attaque, peut-être une autre cravatte t'as tiré sur la gauche mais on en saura rien
Je constate qu'après 60 vols, tu vole avec une Pi2, classée C en 19m2. Au mieux une B+. Sans dire qu'elle est dangereuse (j'en sais rien), ça se cumule forcément avec le reste

Je monte donc au Puy jaumard, m'installe tranquillement, à une vingtaine de mètres au dessus d'une petite barre rocheuse. la neige est croutée, je m'enfonce jusqu'à mi-mollet.
Je tente un premier décollage, la voile ne monte pas franchement, mais je souhaitais essayer de décoller en décomposant bien chaque étapes.
Je me replace donc, avec cette fois l'idée d'y aller franchement.
Deuxième essaie: j'y vais plus fort la voile tarde à monter, je la sens finalement monter un peu avant la barre et décolle. Je me retrouve tiré sur ma gauche face à la barre qui fait un "L"  effray
« Dernière édition: 09 Avril 2018 - 14:56:41 par Nigo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #69 le: 09 Avril 2018 - 15:14:02 »

Il indique avoir une Pi2 de 23m2 pour un PTV de 75kg : je ne pense pas qu'on puisse parler de B+.
http://para2000.org/wings/advance/pi2.html
De toute façon, ça n'aurait pas changé grand chose vu ce qu'il indique au cours de la discussion. Et je dirais qu'on a a peu près fait le tour de la question.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.