+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 10:42:22 *
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Auteur Fil de discussion: Débuts hazardeux  (Lu 19795 fois)
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Hyppo
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Aile: Pi2
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« Répondre #25 le: 08 Mars 2018 - 16:59:22 »

Merci à tous pour vous conseils,

Je n'ai pas trop l'habitude de m'épancher sur mon sort, mais l'incident de ce matin pas suffisement choqué pour que je le fasse, j'ai posté à chaud.
Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, je n'aurai pas pensé mon décollage bien dangereux (j'avais négligé les problème lié a la barre rocheuse), c'est donc une très grosse erreur de ma part. vous m'avez conforté dans la volonté d'aller chercher un club, et que le temps passé  à gonfler me sera plus profitable que celui nécessaire à monter au déco.
De grandes évidences, mais je vous remercie de me les avoir rappelées.

PS: je n'ai pas les connaissances pour débattre sur coiffante/cravate. une suspente du bord d'attaque faisait le tour de  mon stabilo, rien d'impressionant  pour certains, mais surprenant lorsque l'on débute (c'était sur un autre vol, sans conséquences mis à part la frayeur).
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Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #26 le: 08 Mars 2018 - 17:01:14 »


en école j'avais le sentiment de maitriser mes décollages. Mes deux moniteurs ne m'ont pas repris sur ce point, tu étais d'ailleurs l'un des deux  salut !


Je m'en doutais un peu, vu ta description de progression plus haut.

2 hypothèses :
- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome. Le stress de l'autonomie induit une mauvaise gestuelle et/ou de mauvais choix. Pour faire tomber le stress, il faut que les gestuelles de gonflage et déco soient une formalité. Donc, pente-école, gonflage, gonflage et gonflage. Il faut aussi que tu apprennes à interrompre, et à renoncer. Ça tire à gauche ? Je m'arrête et je recommence… ou je renonce. Je ne suis pas sûr de moi (aérologie, topographie, forme, mental…) ? Je renonce.
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Gilles
Gilles Silberzahn
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Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
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« Répondre #27 le: 08 Mars 2018 - 17:06:17 »

Ben non, tu vois sur la photo qu'une coiffante n'est pas une cravate

Une coiffante, c'est une suspente qui passe par-dessus l'extrados. Une coiffante va dans la plupart des cas provoquer une cravate. Par contre, on peut avoir une cravate sans coiffante.

Le terme de coiffante est plus utilisé en chute, on l'utilise en général en parapente quand on parle du secours.
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Gilles
ALPYR
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« Répondre #28 le: 08 Mars 2018 - 17:06:59 »

- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.
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flying tom
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Aile: LittleCloud
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« Répondre #29 le: 08 Mars 2018 - 17:23:38 »

Pense à prendre aussi la météo.... Today  ce n’était pas un jour à voler pour un débutant dans la vallée de Serre Che, ni même au Prorel... régime d'ouest fort qui rentre ou peu rentrer d'un coup!...
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Créateur de jouets pour voler!
Hyppo
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Aile: Pi2
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« Répondre #30 le: 08 Mars 2018 - 17:27:04 »

- Nous n'avons pas détecté cette faiblesse au déco et je te dois un mea culpa pour ça.
Oui, enfin moi j'ai beaucoup fréquenté des moniteurs très souvent catastrophés de voir leurs anciens élèves faire sur des sites voisins, deux semaines après leur dernier stage, exactement le contraire de ce qui leur avait été enseigné en école (aussi bien en comportements qu'en technique) !
Je pense que c'est "courant" et que ça a pas mal à voir avec
- Tu réagis très différemment en situation encadrée ou autonome.

Oui je réagis différement en situation encadrée:
Seul, mon attention se porte sur les prévisions et l'aérologie ( j'ai renoncé plusieurs fois), et la préparation de mon matériel, mais étonnement lorsque je suis équipé je suis assez serein. En école, si on me disait que je pouvais décoller c'est que c'était bon. Le stress venait de décoller (les mouvements, pas la décision) devant des moniteurs,  ne voulant pas rater un décollage devant les personnes présentes, est je décollais probablement mieux. C'est pour ca que le vol rando-m'attirait plus, pour pouvoir faire mon tour dans mon coin, c'etait un bien mauvais calcul.


« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 17:46:01 par Hyppo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
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« Répondre #31 le: 08 Mars 2018 - 17:29:13 »

Contrairement aux autres, je ne vais pas te conseiller de faire de la pente école, ni de voler avec des moniteurs.
Je pense que tu as le niveau technique pour faire de beaux décos vu le nombre de vols que tu as déjà fait.
Donc qu'est-ce qui cloche ? L'adaptation au déco et la concentration obligatoire...
A ta place j'essaierai de trouver des décos inconnus mais de sites et non pas en rando. Tu auras alors des décos sécurisés, ou tu pourras lire où se situent les dangers. Essaye de faire des prégonflages, mets toi en situation de voler mais sans forcément engager le déco.
Regarde les autres habitués comment ils s'y prennent. Une fois que tu es sûr de toi, pars en vol...
Pour la rando, essaye de trouver quelqu'un pour t'accompagner qui pourra te laisser faire ton analyse, avec discussion si différence de points de vue, et qui te donnera son analyse de ton déco.
Lorsque tout cela se passera automatiquement dans ta tête et dans l'action, tu seras fin autonome pour voler partout.
N'oublie pas les limitations psychologiques qu'entraine une situation nouvelle, déco pentu, neige, barre pas loin, arbres, etc...

Dernier point : comme pour le prégonflage, faire un déco face voile t'oblige à vérifier comment monte ta voile et si il y a des clefs. La décision d'envol ne se fera ainsi que certain que tout est clair jusque là, tu peux te concentrer sur ta TRAJECTOIRE.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Aile: Swift6
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« Répondre #32 le: 08 Mars 2018 - 17:52:36 »

Salut Hyppo,

les communautés de pilotes (groupe de potes, club, forum...) ont toujours été précieuses dans ma pratique.

je pense qu'un rapport dense et bienveillant à une communauté de volants est un des facteurs qui permet de mieux gérer les risques.
c'est un des trucs que je raconte dans ce billet :

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/construisez-et-peaufinez-votre-strategie-individuelle-de-gestion-des-risques/

bien sûr certains te diront qu'ils ont tout appris seul... c'est sans doute possible...
mais perso je suis persuadé que le parapente est le plus collectif des sports individuels.


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choucas
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« Répondre #33 le: 08 Mars 2018 - 18:26:53 »

Bonjour Laurent,
j'ai effectué un premier stage initiation en décembre 2015, puis un perfectionnement 1 en avril 2017 (je suis retourné faire de la pente école avant), où j'ai fait 15 vols. Suite à cela j'ai achété une Pi2 neuve. j'ai fait quelques vols et du gonflage, puis un P2 en juillet. j'ai fais quelques vols à l'automne et une quinzaine de vols depuis fin Janvier. Donc 35  en école et 24 seuls.  Il me semblait avoir acquis les connaissances pour voler seul en air calme, je pense néamoins mettre trompé  Confus

Pomcanard, merci des conseils,
je ne pense pas avoir eu de clé, j'effecue désormais mes demmellages très soigneusement , (ayant eu une mauvaise surprise), par contre mes suspentes on tendance à acrocher à la neige, le ne sais pas si cea peu suffisement bloquer pour contratier sensiblement la monté de la voile.  Ce que je pense c'est que j'ai decollé sans que la voile sois au dessus de moi, la suite est confuse :/

Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
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Hyppo
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Aile: Pi2
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« Répondre #34 le: 08 Mars 2018 - 18:41:35 »


Salut

Ta Pi2, c'est quelle taille et pour quel PTV ?
A+
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C'est une 23m² pour un PTV d'environ 75 Kg. J'ai effectué un stage de perfectionnement 2 avec.
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choucas
Invité
« Répondre #35 le: 08 Mars 2018 - 18:58:07 »

Salut

Il y a pas mal d'infos qui ont déjà été données.
Face à tes incertitude, je te conseil de retourner vers un moniteur et de lui parler de tes problèmes au décollage. A priori c'est plutôt là que coince.Quand on s'est fait peur, il ne faut pas espérer revenir comme si rien ne s'était passé. Il faut du temps, en parler, travailler au sol en sécurité, ...

Et essayes déjà de te rapprocher d'un club. C'est un autre moyen de ne pas dépasser ses capacités. Tu bénéficieras d'une analyse aérologique à priori plus fine que celle que tu as en ce moment (il faut apprendre...)

Et si tu as des vidéos de tes décos, poste sur le forum. Chacun ira de son petit commentaire, mais ça te fera progresser.

A+
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peneAir
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Aile: Sky paraglider - ERIS 3
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Py POWA


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« Répondre #36 le: 08 Mars 2018 - 20:49:06 »

Salut,

Pour ton incident je regarderai du côté de la sous vitesse. Vent nul (déjà faut pouvoir donner un peu de pêche dans la course d'élan après le gonflage en douceur), neige croûté (donc tu peux pas vraiment donner la vitesse par la course). Déco sur la neige, vent nul, l'air est froid et ne ''porte pas bien'', je dirai même qu'il a une fâcheuse tendance à glisser vers le bas, même si les manches à air au sol, indique ''vent nul'' (c'est à prendre en compte en hiver, même sans neige).
Voilà, l'aile tire à gauche, ça aurait pu être à droite (si pas de clef), et c'est très dur à corriger sans vitesse (on a des commandes aérodynamique, càd pas de vitesse air, pas de commandes).

Si on rajoute un petit sentiment ''d'urgence'' avec la barre 20m devant (tu as peut être considéré qu'il y avait assez de vitesse, mais ce n'était probablement pas le cas).
Un indice que tu n'as pas donné il me semble, qui irait dans le sens de ma lecture. Tu as volé 5 ou 10 mètres, je dirai que le ''vol'' c'est déroulé à 1m du sol à finesse de la pente. Si oui, sous vitesse direct  Clin d'oeil
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
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« Répondre #37 le: 08 Mars 2018 - 21:10:43 »

bonjour
bon une chose est sur le déco dans la neige (profonde) il y a plus simple pour se mettre en confiance , alors si en plus il y a un petite barre en bout de deco !!!!

tout est dit...
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Hyppo
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Aile: Pi2
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« Répondre #38 le: 08 Mars 2018 - 21:25:47 »

Je n'ai pas de vidéo de mes décollage, volant seul jusque là.
je joints une photo de l'endroit d'ou je décolle. Comme c'est peu pentu (un peu plus sur la fin) jusqu'au bord je tend à partir près du bord (je decole sur la droite de l'image), donc mes pieds arrêtent de toucher le sol au niveau du décrocher, en l'écrivant je me rend compte à quel point je me  mets des batons dans les roues...
les rochers que j'ai heurtés se trouvent a peu près dans le prolongement des traces de pas que l'on voit au milieu.

Donc ca, plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête.


* 20180308_090304-1_resized (2).jpg (245.46 Ko, 928x918 - vu 284 fois.)
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 21:33:05 par Hyppo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
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« Répondre #39 le: 08 Mars 2018 - 21:49:36 »

Le fait de relater ta mésaventure ici et les réponses avisées des membres du cdv t'ont permis de t'ouvrir les yeux sur tes erreurs
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unk62
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« Répondre #40 le: 08 Mars 2018 - 21:52:08 »

Salut,

Déjà pour commencer je voudrais te dire que c'est normal de douter un peu de toi après tout ça , et le fait de poster prouve que tu te remets en question et c'est une très bonne chose car ça montre que tu veux t'améliorer.

Déjà premier point, décoller dans beaucoup de neige, c'est vraiment pas évident, même pour quelqu'un qui sait très bien décoller. Les situations que tu décris ne sont pas faciles...
Vu que tu es débutant, essaye peut être de choisir des terrains plus adaptés (je sais, c'est pas toujours évident en vol rando).

Pour le déco à ski, pourquoi pas, mais commence sur un décollage facile, il est préférable de savoir bien maitriser sans ski avant de se lancer la dedans Clin d'oeil

A propos de la voile qui te tire d'un côté, pense bien à te recentrer et à ne jamais forcer CONTRE ton aile, si elle te tire à gauche, tu cours a gauche pour te replacer dessous. Essaye de bosser ça en faisant du gonflage et en faisant des levées volontairement asymétriques, essaye de bien schématiser le re-centrage dans ta tête juste avant de décoller (ok si elle m'entraine la bas, je me recentre dessous, le vent vient de telle ou telle direction donc c'est la partie gauche ou droite qui levera en premier, si elle m'entraine coté barre rocheuse, je stop tout, etc etc, tu peux déjà anticiper toutes ces petites choses).

Attention parfois aux quelques personnes (sur ce forum et dans la vraie vie ), qui peuvent te faire perdre confiance en toi en te faisant comprendre que tu es un danger. Je ne sais pas si tu décolles souvent sur des sites connus mais sur ce genre de sites, beaucoup t'observent, il suffit de rater un ou deux décollages pour qu'ils te fassent douter , que tu te sentes jugé, avec des petites réflexions pas toujours sympathiques , au lieu d'aider les débutants. Bref tout ça pour dire que le FACTEUR CONFIANCE joue un gros rôle dans tout ça, que ça soit toi, ou les autres.

Mon dernier conseil, certains risquent de ne pas être d'accord du tout, mais pour ce qui est de retourner vers une école, pourquoi pas, si tu en es encore au stade ou tu ne comprends rien sous ta voile et que tu la subis, fonce!
MAIS, parfois (ce n'est peut être pas applicable à toi), certaines personnes perdent tous leurs moyens quand elles ne sont plus encadrées. Pour ce genre de personnes, bouffer du gonflage par vent nul/moyen et fort, dos voile et face voile, est la meilleure école qu'ils puissent avoir (à conditions de bien savoir faire son approche et d'être autonome à l’atterrissage).
C'est un peu le cas des Allemands qui volent beaucoup en école, et qui une fois sortis du bocal, sont complétement perdus...
Attention je n'en fais pas une généralité.

Bref, beaucoup ont déjà répondus plus ou moins les mêmes choses, mais dès que tu as le moindre doute, il faut se remettre en question.
Reste prudent et bons vols  Sourire

EDIT; je n'ai pas abordé la question météo, mais elle est tout aussi importante que la partie pilotage
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 22:05:01 par unk62 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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« Répondre #41 le: 08 Mars 2018 - 21:58:40 »

(@) Hyppo, salut,

PeneAir donne une explication très pertinente des raisons "mécanique" pourquoi ton vol a, probablement, tourné court.

Toi même tu apporte une réponse, certes un peu dure mais pour autant très intelligente de sincérité et d'humilité ; ... plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête. Ce qui est bien avec la bêtise personnelle, c'est que dès que l'on a pris conscience de notre bétise, on est au début du changement, de l'amélioration et de la progression

Quand on commence à voler, 75 vols peuvent déjà sembler représenter un monde d'expérience et pourtant... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore. Et en avoir conscience est le premier élément qui permet de s'en prémunir en veillant à ne pas transformer ces dangers en risques par trop d'optimisme, trop d'engagement, etc.

Ce qui nous fait courir des risques, ce n'est pas ce que l'on ne sait pas faire. Ce qui nous fait courir des risques, c'est de ne pas tenir compte de ce que l'on ne sait pas faire.

Choucas et Patrick te donne une première piste pour reprendre confiance et en même conscience de ce que tu sais ou ne sais pas faire ; décoller, analyse météo, etc.
Le plus simple est de (re)commencer par le début...

 trinquer

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #42 le: 08 Mars 2018 - 22:26:36 »

Tout a été dit mais neige croutée, pas de vent (donc si ça se trouve léger catabatique...) et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté...
Le vol rando c'est très formateur (déco pas balisé, conditions à analyser...) mais au début AMHA il faut jouer au plus simple, jolie pente en herbe, pas d'obstacle et atterro officiel si possible !
Après quelques stages j'ai pas mal volé tout seul en vol rando et j'en ai tiré comme conclusion qu'il faut être humble dans ses choix.
« Dernière édition: 08 Mars 2018 - 22:37:30 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
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« Répondre #43 le: 09 Mars 2018 - 00:20:10 »

et falaise 20 m devant c'est chaud comme déco même pour un pilote expérimenté...

il ya quelques semaines j'ai fait la connerie je voulais pas marcher 15 minutes pour aller au déco normal, j'ai déco sur une petite butte avec vent très faible neige mi-cheville, pas de place pour bien préparer ma bâche, 3 pas d'élan, forte pente puis falaise. Bien évidemment, dans le doute j'ai hésité lors de la montée de la voile, du coup elle n'a pas bien pris, j'étais dans la forte pente neigeuse, interrompu le déco, fini la cuisse ouverte sur le seul granit dans la pente, la voile pendue en bas devant moi.
bonne leçon.
ma vieille koyot2 d'hiver n'est pas la pi2 19 qui venait de déco 3 minutes avant moi
la fainéantise ça se paie dans mon cas avec un fute goretex à 400 balles réparé au gaffer
dans le doute dans un déco comme ça il y a deux choix: renoncer, ou au contraire tout donner pour que ça marche sans faille mais l'entre-deux est rarement payant
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peneAir
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Aile: Sky paraglider - ERIS 3
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« Répondre #44 le: 09 Mars 2018 - 06:53:34 »

Donc ca, plus la neige, plus le manque d'expérience, je me sent très bête.
T'as pas à te sentir bête, si j'avais posté toutes me conneries parapentistes sur un internet depuis le début, j'aurai un forum dédié  Mr. Green Heureusement il y avait pas internet,

Pëtite précision, j'ai fais une réponse ''technique'' parceque les autres éléments avaient à mon avis bien été abordés avant et que Hyppo a redemandé une piste d'explication.

bons vols  Clin d'oeil
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hadrianpara
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« Répondre #45 le: 09 Mars 2018 - 07:57:23 »

Tout a été dit mais ...

... peut être pas tout...

😅  et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance

De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ?
De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin...
Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde deux bi pro et une aile en l'air seulement. Ça doit aiguiser ta curiosité. Ici lorsque ça vole en l'air ça se voit et quand on est novice et en recherche de confiance il faut simplifier son vol.
Pour ce qui est de ta démarche il faut te féliciter car si cela peut te sembler "bête" ce que tu fais dans ce fil est loin d'être une bêtise c'est bien la preuve que tu ne cherche pas à oublier ta mésaventure mais à en retirer un enseignement.
Bonne reprise en douceur et au plaisir de te rencontrer
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Hyppo
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« Répondre #46 le: 09 Mars 2018 - 09:03:05 »




... peut être pas tout...
  et de relancer le sujet sur l'accidentologie des pilotes approchant les 60-70 vols et / ou un excès de confiance

De demander si tu t'es approché du club local et de son site FB chocards air lines ?
De te conseiller de monter en ce moment au prorel pour voler avec les locaux, avec l'idée que si tu es seul à voler ce n'est peut être pas anodin...
Je rejoins flying Tom dans ses propos. Hier conditions pas données à tout le monde

Bonjour Hadrianpara,
 Le soucis avec l'excès de confiance c'est que tant que ca se passe bien on ne sent pas concerné. tomate  Je me disais aussi de ne pas négliger les moments ou je pouvais voler, me disant que plus j'effectuerai de ploufs, plus je progresserai et plus vite je me serai en sécurité. Un porblème majeur qui me vient à l'esprit  que j'ai totalement occulté de prendre en compte la qualité de la niege comme élément sur mon déco: j'avais réussi dans soucis a décoller sur de la neige dammée, de la poudreuse légère au dessus des genous... donc dans ma tête la neige c'était ok! L'idée que la course d'élan serait compliquée au vu de La pénibilité à progresser hier en dehors des traces dans cette neige croutée ne pas même pas effleurée  hein ?
hier j'ai efféctué mon décollage avant 9h du matin, ayant vu que les conditions serai peu favorables par la suite. La neige ne levait  pas encore sur les crètes, et je n'ai pas eu un souffle d'air pendant la descente, je ne me serai evidement pas lancé avec les conditions qu'il y a eu le reste de la  journée.
J'ai effectivement vu il y a deja quelques mois, que les chocard'airlines avaient une page FB, (le site internet ne semble plus fréquenté (?)), je n'était pas allé plus loin, n'ayant pas FB, je vais donc y remedier,
merci des conseils
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Hyppo
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Aile: Pi2
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« Répondre #47 le: 09 Mars 2018 - 13:24:43 »

Je suis remonté ce matin pour mieux voir ce qui c'était passé. donc:

Course d'élan:
-sur une quinzaine de mètres
-grande enjambées tout au long
- changement de cap sur la gauche sur les 5-6 derniers pas ( l'inflexion de la trace à droite et visuelle, due à la forme du terrain)
-dernière trace de pas visible sur le rebord
-le cap de sortie donne une direction légèrement sur la droite du rocher du rocher

après le décollage:
-impact des jambes sur la partie inférieure du rocher
-je suis fortement déporté à droite et fais un tour complet sous ma voile, je reste ainsi jusqu'au sol (quelques secondes).
-je ne maitrise pas ma voile qui m'entraine en contrebas sur ma droite.

Je pense que nous avons fait le tour des questions sur l'attitude et les mesures à prendre, je vous remercie pour vos conseils  trinquer


* course_resized_1.jpg (136.35 Ko, 459x816 - vu 304 fois.)

* deco_resized_1.jpg (220.17 Ko, 816x459 - vu 339 fois.)
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« Répondre #48 le: 09 Mars 2018 - 13:38:48 »

[HS]
... si tu parcours ce forum tu pourras trouver des fils qui te démontreront que l'Expérience, celle qui te permet d'avoir un sens aigu des dangers qui existent de par le simple fait de voler, que pour acquérir cette Expérience, même 1000 vols et plus peuvent ne pas suffire si on a pas conscience de tous ce que l'on ne sait pas encore...
Je vois vraiment pas à qui tu fais allusion  Mr. Green
[/HS]

@Hyppo
Merci pour ton témoignage. Il y a plein de retours intéressants pour toi, mais aussi pour les autres. Enfin moi, ça m'intéresse bien  pouce

Je me permets d'ajouter qq remarques :
- je n'ai pas une grande expérience mais j'ai qd même volé/testé une dizaine de voiles différentes. La Pi2 est la plus facile de toutes à manier au sol (et de loin en comparaison de certaines autres). Donc, comme tu as des pb au déco, c'est qu'il te faut bouffer de la pente, si possible avec des conseils et regards extérieurs (école, copains de clubs)...

- à mes débuts, je me suis fait reprendre par un pote parce que je parlais de vol-rando. "Non, non, c'est pas du vol-rando, c'est de la rando-vol, le vol est en option".
Il a raison. Quand on monte à pied, il faut bien avoir à l'esprit que la proba de redescendre à pied est non négligeable et il faut l'accepter, avec plaisir. Sinon, on court le risque de forcer la décision de voler, ce qui met en danger.

- sur la carte topo ign, je vois que le site que tu utilises est orienté S-O. Sans préjugé des conditions du jour (pas de balise en état de marche dans la vallée de la Guisane), je dirais donc que ce n'est pas un site du matin, en tout cas pour un débutant.

- comme déjà dit par certains, décoller dans la neige est compliqué : pas facile de se recentrer, appuis difficiles, risque d'entorse accru, suspentes qui se prennent dans les "arêtes" de neige givrée, voile qui a du mal à rester en place... Là aussi je dirais, à éviter pour un débutant, en tout cas pour un débutant seul. Ce n'est pas parce que c'est passé qq fois que ça passera tout le temps.

- d'une façon général, la rando-vol c'est plus compliqué que le vol sur site (lapalissade). Analyse des conditions sur place, choix du déco, détermination d'un plan de vol et des éventuels pièges aérologiques, tout ça n'a rien d'évident. C'est déjà pas facile sur site, encore moins dans la nature. Sur site, tu as des panneaux et des locaux qui peuvent te renseigner/confirmer/dissuader. S'il n'y a pas de pilote local, c'est mauvais signe. [HS]Enfin pour la plupart des pilotes...[/HS].
Je suis personnellement très heureux d'avoir trouvé des clubs qui m'accompagnent dans ma progression, et notamment me permettent de faire de la rando-vol en profitant de la grande expérience de pilotes chevronnés.
À la lecture de ces lignes, tu auras compris que je suis très raisonnable et que je n'ai jamais fais de connerie en parapente  tomate
Encore merci pour le partage. Bonne progression et bons en vols en sécurité  trinquer

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« Répondre #49 le: 09 Mars 2018 - 18:58:46 »

salut, merci pour les photos.
Les commentaires sont constructifs.
je rajoute le miens suite aux photos: je trouve qu'il est trés trés difficile de faire une course d'élan dans le la neige profonde et croûtée.
Avec mon recul sur l'activité, je me serais abstenu.

bonne suite dans l'activité, ça va le faire.
 
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