+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 17:01:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dangerosité des sites  (Lu 33259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 20 Septembre 2017 - 15:27:48 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/actualites/accident-mortel-a-st-hilaire-precautions-a-suivre-sur-le-site/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
honax
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FLOW XCRacer
pratique principale: compet
vols: 1 puis 2 puis 3 puis ... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Septembre 2017 - 19:08:14 »

pas tres rassurant pour ce week end tous ca

RIP
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #52 le: 20 Septembre 2017 - 21:30:10 »

Citation
un incident de vol est un accident qui a loupé

Je suis assez d'accord avec wowo



certains disent aussi: un incident de vol n'est qu'un accident grave qui n'a pas eu de conséquence.  trinquer

Une très vielle citation et qui marche toujours: « Le succès ne consiste pas à ne jamais faire d'erreur mais à ne jamais faire la même erreur deux fois »     tomate

Sinon (on le sait tous mais ça fait du bien de se le rappeler) , ça dépend aussi du type de vol, la façon de voler sur un site.
Il m'est arrivé (comme à tous), d'échanger avec des pilotes et d'avoir des ressentis extrêmement différents d'une même journée à des distances de vols "relativement" proches:
l'un est resté en basse couche à subir les turbulences près des reliefs et l'autre qui par exemple part en cross et assure constamment les plafonds loin de l'influence des brises et des grosses turbulences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #53 le: 20 Septembre 2017 - 22:20:55 »


Ce ne sont pas les sites qui crée le danger, tout au plus ils présentent des risques (j'insiste pour éviter toute ambiguité, il y a bien des sites plus "risqué" que d'autres) Le danger ce sont les pilotes qui le créent à partir des risques potentiel de la situation voire depuis les risques qu'ils créent de toutes pièces. Par exemple ; en poursuivant un vol alors que la fatigue devient sensible pour réussir un vol "magnifique", peut on dans un tel cas vraiment parler de la dangerosité du site si le pilote se loupe à l'arrivée ?

Et du coup, je trouve que l'approche de Justinbieber est mature et sensée.


Sur ce coup là, je ne te suis pas ... C'est comme si on disait: les routes à 3 voies ne sont pas dangereuses, il suffirait juste que les conducteurs restent concentrés (ou n'aient pas une furieuse envie de doubler). Les routes à 3 voies ont été supprimées (ou en cours d'éradication) car dangereuses, tous les conducteurs n'ayant pas un comportement homogène et responsable.

Si le pilote fatigué doit atterrir sur un terrain qui multiplie les difficultés (lignes électriques, habitations et/ou haies d'arbres, surpopulation, ...) alors à mon sens le terrain est plus dangereux qu'un grand champ cool où l'on peut atterrir tranquillement.


(@) Christian-Luc, bonsoir,

Il est possible que l'on pense peu ou prou la même chose, alors je tente de reformuler mon idée en reprenant ton exemple des routes à 3 voies.

Tu le dis toi même, elles sont dangereuses car tous les conducteurs n'ont pas un comportement homogène et responsable. Donc c'est bien le comportement des conducteurs qui rend ces routes, qui présentent un risque accru, dangeureuses.

C'est comme cela que je vois la problématique des sites qui presentent des risques accrus du fait de leurs configurations, de leurs aérologies particulières, de leurs fréquentations voire de tous ce que l'on peut s'imaginer comme "risques". Mais tous ces risques ne deviennent des dangers que si un ou des pilotes "décident" de se confronter en conscience ou même en inconscience à ces risques.

Tu parles de l'éradication des routes à 3 voies du fait de leurs risques/dangerosité. Penses-tu que ce serait un bon plan pour nous libériste, de penser éradication des sites plus risqués/dangereux que d'autres ; Ceux à finesse importante pour rejoindre l'attérro ou à attéro trop étriqué, ceux à déco trop raide, trop étroit, trop court, trop plat, ceux avec des lignes dans le chemin, ceux en bord de mer, etc. Ou encore ceux à l'aerologie compliquée et/ou complexe ou encore ceux qui ont trop de succès (exit alors de la Coupe Icare et de St-Hil et de plein d'autres sites majeurs)

Car il ne me semble pas que l'on déplacera les montagnes ou océans, que l'on ne changera pas les vents ou les brise. Que le seul élément sur lequel on peut tenter d interférer c'est la fréquentation.

Alors oui, signaler/informer de manière plus précise les risques qui peuvent devenir des dangers est une bonne idée en soi. Mais elle n'a d'effet que si les libériste veulent en prendre connaissance, conscience et en tenir compte.
Le risque est tout de même aussi (en étant un peu parano) qu'à force de crier nous mêmes que tel ou tel site est dangeureux et que pourtant des pilotes aille s'y tuer, "ON" finissent par nous rétorquer que puisque ce sont les sites qui sont dangereux et que les pilotes n'y sont pour (presque) rien dans leurs accidents. Alors, il suffit de fermer ces sites "dangereux" pour mettre tous ces pilotes "innocents" en sécurité.

Comme je le pensais plus avant dans ce fil, le remède risque d'être plus douloureux encore que le mal.

Après et au vu des positions marqués des uns et des autres ici, il est peu probable que lon puisse s'entendre tous sur un tel sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 20 Septembre 2017 - 23:13:57 »


Le risque est tout de même aussi (en étant un peu parano) qu'à force de crier nous mêmes que tel ou tel site est dangeureux et que pourtant des pilotes aille s'y tuer, "ON" finissent par nous rétorquer que puisque ce sont les sites qui sont dangereux et que les pilotes n'y sont pour (presque) rien dans leurs accidents. Alors, il suffit de fermer ces sites "dangereux" pour mettre tous ces pilotes "innocents" en sécurité.


excellent!  quand wowo "les gros sabots" déconnlle !!!
continue dans cette voie (des airs  voler ) plus amusante que tes rabâchages habituels  taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #55 le: 21 Septembre 2017 - 09:50:31 »

@wowo

<piment style on> ben si on fermait les sites ça me dérangerait pas trop, vu que la grande majorité de mes vols ont été effectués hors site, et on éviterait ainsi les pénibles jérémiades qui alimentent ce forum   Clin d'oeil <piment style off>

De toute façon, rien n'est jamais noir ou blanc, donc si on veut résoudre le problème humain des trop nombreux cartons qui jalonnent notre activité, il faut trouver dans toutes les directions des éléments de solutions intelligents, que le plus grand nombre de pilote puisse s'approprier, et à mon avis dès le premier vol, dès les premiers pas en école (en tout cas pour moi, je n'ai jamais perçu que l'école où j'ai fait mes premiers stages nous ai prévenu/averti: j'ai mis plusieurs années à prendre réellement conscience des risques)

Comme toi je pense que le facteur humain est primordial. Je trouve que le blog http://blog.mentalpilote.com/ est riche d'enseignement à ce sujet, et le bouquin sur les facteurs humains pour le vol libre est pour moi une bible (bien plus que le manuel de pilotage de David Eyraud, que je consulte pourtant aussi).
Un des articles du blog mentalpilote traite de la prise de décision (http://blog.mentalpilote.com/2017/07/11/go-no-go-bonne-question-a-se-poser/) et montre combien le schéma mental dans lequel on s'inscrit influence le vol.

Concernant la dangerosité de certains terrains atterrissage/décollage, je pense que c'est indéniable: certains sont plus dangereux que d'autres (comme je l'ai indiqué précédemment, il suffit de lire les descriptifs sur le site ffvl) Pour moi, il est pas question de mettre des drapeaux comme sur les plages, mais pourquoi pas, par une signalétique adaptée (cf. choucas) permettre de faire prendre conscience au plus grand nombre que tel ou tel site nécessite plus d'expérience/de bagage technique/d'attention/ de vigilance/de niveau que tel autre site. ? Faut-il qu'il y ait plusieurs morts sur un site pour qu'un bulletin soit émis (cf coupe icare) pour attirer l'attention des pilotes sur la dangerosité d'un décollage ?  (" Facile d'apparence, le décollage Sud peut etre piégeux en conditions thermiques, en particulier par vent du Nord ") Nous savons toi et moi que nous devons nous former pour être capable de lire la topographie et l'aérologie d'un site, pour savoir interpréter un bulletin météo, nous savons que nous devons préparer un vol (et donc nous informer en amont de ce que nous allons pouvoir rencontrer), mais pour beaucoup ça ne marche pas comme ça. D'aucuns ici vont dire: ces pilotes n'ont rien à faire en l'air. Certes, mais si on peut les aider à voir facilement qu'un site présente des difficultés, des contraintes, nécessite un niveau particulier, peut-être pourrait-on diminuer le nombre d'accidents ?


 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #56 le: 21 Septembre 2017 - 09:57:03 »

Citation
<piment style on> ben si on fermait les sites ça me dérangerait pas trop, vu que la grande majorité de mes vols ont été effectués hors site, et on éviterait ainsi les pénibles jérémiades qui alimentent ce forum   Clin d'oeil <piment style off>


Pas du tout! Si on ferme les sites une partie des mecs vont venir voler dans mes coins à moi et ça ça ferait chier!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #57 le: 21 Septembre 2017 - 10:07:35 »


Le risque est tout de même aussi (en étant un peu parano) qu'à force de crier nous mêmes que tel ou tel site est dangeureux et que pourtant des pilotes aille s'y tuer, "ON" finissent par nous rétorquer que puisque ce sont les sites qui sont dangereux et que les pilotes n'y sont pour (presque) rien dans leurs accidents. Alors, il suffit de fermer ces sites "dangereux" pour mettre tous ces pilotes "innocents" en sécurité.


excellent!  quand wowo "les gros sabots" déconnlle !!!
continue dans cette voie (des airs  voler ) plus amusante que tes rabâchages habituels  taupes

Tu vois Papyon, tu nous fait une parfaite démonstration de tout le problème qui existe sur le fofo pour débattre d'un sujet un tant soi peu non-consensuel. Tu ne retiens de ce qu'un autre écrit que ce qui t'arrange pour te permettre un petite critique sarcastique.
Tu omets de relever qu'entre parenthèse j'avais précise "si on est parano" et surtout tu ne te donne pas la peine d'expliquer pourquoi tu trouve cela tellement "déconnant". Car des exemples ou "interdire" pour "assurer" la sécurité des citoyens ne manquent pas. C'est aussi une forme de déni.

Alors pour re-préciser, ce paragraphe de mon post précédent ne venait qu'en conclusion à une réponse à un autre contributeur qui s'était servi d'un exemple (pas faux sur le fond) de la sécurité routière. Et mon post se voulait surtout une défense de l'esprit Vol-Libre que nous avons, jusqu'à présent, en France. Qui nous donne beaucoup de facilité (oui oui) par rapport à la plupart des autres pays et qui repose en grande partie sur une auto-responsabilisation personnelle. Si on veut se considerer comme des pilotes et non des conducteurs du dimanche assumons nos choix, decisions et... responsabilités. Sinon effectivement, ne nous étonnons pas d'être un jour considéré comme de simple conducteurs avec des feux tricolores aux déco pour nous indiquer quand décoller ou non et dew falaise à soaring en sens unique pour empêcher toute erreur de priorité, etc.

Allez papillon, je ne t'en veux pas pour le qualificatif "gros sabots", ils me permettent sans doute de garder les pieds sur terre quand toi visiblement tu dérive tel ton pseudo au gré des vent sans veritable cap.

 trinquer

(@) Piment  pouce effectivement fermer un site dangeureux ne ferait que deplacer le public sur d'autres sites et les rendre in-fine "dangeureux" ne serait-ce que par la surfréquentation probable. Et les sites "sauvages" quand il ne seront plus sauvages risquent fort d'être en "danger"

(@) Christian-Luc, là je suis totalement d'accord avec toi sauf sur l'utilisation des mots. Je pense préférable d'insister sur les risques potentiels que peut présenter un site plutôt que de le qualifier de dangeureux. Imagine l'effet sur un maire de la commune et/ou un propriétaire de déco et/ou attéro avec qui négocie le renouvellement de la convention d'usage d'un site que nous qualifions nous même de dangeureux. Je pense que les discussions risquent de se compliquer.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #58 le: 21 Septembre 2017 - 10:21:17 »

Citation
le bouquin sur les facteurs humains pour le vol libre

Ce livre que tu encenses se trouve dans la section livre du blog ou s'agit-il d'un autre livre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #59 le: 21 Septembre 2017 - 10:46:51 »

Ben moi je comprends ce que veux dire Papyon. Ton scénario 'parano' virant au catastrophisme peut prêter à sourire voire à ce marrer franchement. Il existe de nombreuses voies montagne réputées dangereuses sans qu'elles ne soit interdites ou que les maires des communes finissent en crise paranoïaque. Le mont blanc est interdit de survol non parce que les gar s'y tuent mais parce que'ils représentent une gêne pour les sauveteurs. Bref, les activités ou il y a des gens qui meurent il y en a plein, et c'est pas pour ça que 'on' les interdit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #60 le: 21 Septembre 2017 - 10:52:37 »

Citation
le bouquin sur les facteurs humains pour le vol libre

Ce livre que tu encenses se trouve dans la section livre du blog ou s'agit-il d'un autre livre ?

il est dispo sur la boutique ffvl: http://boutique.ffvl.fr/index.php?id_product=26&controller=product
discuté (un peu) ici: http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/manuel-facteurs-humains-pour-le-vol-libre-t24162.0.html

tu peux trouver une version antérieure me semble-t-il ici: http://www.wikidelta.com/images/pdf/les-facteurs-humains-manuel-du-pilote-deltaplane-avion-parapente-Mentalpilote-Manuel-du-Pilote-2.pdf


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #61 le: 21 Septembre 2017 - 11:06:48 »

Qu'est-ce que la dangerosité d'un site ?
Parlons plutôt de difficulté ou de problématique pour le pilote. A lui de savoir se gérer. J'ai souvenir d'un formateur qui insistait sur l'auto évaluation (honnête) du pratiquant. Je sais que c'est souvent utopique, mais gardons une part de rêve.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #62 le: 21 Septembre 2017 - 11:08:56 »

Ok, merci pour les liens. Je vais déjà consulter le blog sur le mental des pilotes dans l'aviation dont j'ignorais l'existence
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #63 le: 21 Septembre 2017 - 11:21:37 »

Le mont blanc est interdit de survol non parce que les gar s'y tuent mais parce que'ils représentent une gêne pour les sauveteurs. Bref, les activités ou il y a des gens qui meurent il y en a plein, et c'est pas pour ça que 'on' les interdit.

Le coté italien est pourtant interdit suite à une succession d'accidents graves qui ont choqués l'opinion public.

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas être paranoïaque mais même les paranos peuvent avoir des gens qui leur veulent du mal.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #64 le: 21 Septembre 2017 - 16:31:56 »

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas être paranoïaque mais même les paranos peuvent avoir des gens qui leur veulent du mal.  Clin d'oeil
pouce  Rigole je croyais que les paranos ne pouvaient avoir que des gens qui leur veulent du mal.

Citation
Le coté italien est pourtant interdit suite à une succession d'accidents graves qui ont choqués l'opinion public.
Je fais mon over :
=>http://www.parapentiste.info/forum/legislation/notam-montblanc-t40709.0.html;msg518093#msg518093
Citation
Pour Augusto Rollandin, la zone "était envahie par des centaines de voiles qui
empêchaient l'hélicoptère de voler tout en obligeant les secours à intervenir
dans un environnement qui, pendant cette saison, est très dangereux."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #65 le: 21 Septembre 2017 - 17:34:34 »

Je suis bien d'accord qu'il ne faut pas être paranoïaque mais même les paranos peuvent avoir des gens qui leur veulent du mal.  Clin d'oeil
pouce  Rigole je croyais que les paranos ne pouvaient avoir que des gens qui leur veulent du mal.

Citation
Le coté italien est pourtant interdit suite à une succession d'accidents graves qui ont choqués l'opinion public.
Je fais mon over :
=>http://www.parapentiste.info/forum/legislation/notam-montblanc-t40709.0.html;msg518093#msg518093
Citation
Pour Augusto Rollandin, la zone "était envahie par des centaines de voiles qui
empêchaient l'hélicoptère de voler tout en obligeant les secours à intervenir
dans un environnement qui, pendant cette saison, est très dangereux."

Comme Over tu as la mémoire et la lecture sélective.  Tire la langue

Citation

La présidence du gouvernement régional valdôtain, à la suite de récents graves
accidents, a demandé à l'Enac, responsable de l'aviation civile, d'interdire la
pratique du parapente sur le versant italien du Mont-Blanc.

Celle-ci court jusqu'au 12 octobre. "Il était nécessaire d'intervenir rapidement, a
déclaré le président du gouvernement régional. Outre les risques courus par
ceux qui volent dans cette zone, et nous connaissons bien lesquels, il faut
prendre en compte les opérations longues et dangereuses de sauvetage des
blessés et, malheureusement des morts aussi".

C'est juste les phrases au dessus de celle que tu cites !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 21 Septembre 2017 - 17:49:06 »

les opérations longues et dangereuses de sauvetage des
blessés et, malheureusement des morts aussi".

[/quote]

C'est sûr que pour sauver les morts c'est encore plus long  je sors (wowo pardonne moi c'était trop tentant)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #67 le: 21 Septembre 2017 - 18:28:21 »

Comme Over tu as la mémoire et la lecture sélective.  Tire la langue
mort de rire ça c'est pas complètement faux.
Mais

Citation
Citation
La présidence du gouvernement régional valdôtain, à la suite de récents graves
accidents, a demandé à l'Enac, responsable de l'aviation civile, d'interdire la
pratique du parapente sur le versant italien du Mont-Blanc.

Celle-ci court jusqu'au 12 octobre. "Il était nécessaire d'intervenir rapidement, a
déclaré le président du gouvernement régional. Outre les risques courus par
ceux qui volent dans cette zone, et nous connaissons bien lesquels, il faut
prendre en compte les opérations longues et dangereuses de sauvetage des
blessés et, malheureusement des morts aussi".

C'est juste les phrases au dessus de celle que tu cites !
On sait bien que ( salut ! over) c'est pas pour ça qu'ils en interdisent l'accès au vol libre. Les risques sont aussi encourus par les alpinistes et les opérations de sauvetages sont aussi longue et dangereuses lorsqu'il s'agit d'aller les sauver. Pourtant ils n'interdisent pas à ces derniers d'aller y fourrer leurs crampons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #68 le: 21 Septembre 2017 - 18:41:12 »


On sait bien que ( salut ! over) c'est pas pour ça qu'ils en interdisent l'accès au vol libre. Les risques sont aussi encourus par les alpinistes et les opérations de sauvetage sont aussi longues et dangereuses lorsqu'il s'agit d'aller les sauver. Pourtant ils n'interdisent pas à ces derniers d'aller y fourrer leurs crampons.


L'interdiction du survol versant français du 1er juillet au 31 août a toujours été due (depuis de nombreuses années) au fait qu'il faut dégager le ciel pour les interventions héliportées quasi quotidiennes car il y a des centaines d'alpinistes (ou de débutants non expérimentés et/ou mal équipés et/ou en mauvaise condition physique) qui tentent l'ascension du Mont-Blanc tous les jours en été.

Ce n'est pas du tout le cas versant italien : les voies d'ascension dont beaucoup plus difficiles et il y a très peu d'alpinistes (la plupart sont expérimentés) qui montent pas là (et il y a donc peu d'opérations de sauvetage héliportées).
Le vol libre était autorisé tout l'été versant italien jusqu'à cette série dramatique d'accidents mortels survenus à des pilotes qui essayaient d'effectuer le tour du Mont-Blanc en volant, alors que les conditions aérologiques étaient très mauvaises au-dessus de Courmayeur.

C'est donc bien à cause du vol libre (et non pas des alpinistes) que les italiens ont aussi interdit le survol de leur côté.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #69 le: 21 Septembre 2017 - 19:35:55 »

 salut ! Marc.

Bien entendu, c'est bien à cause des accidents de parapente qui ont eu lieu à cette époque. Mais ça n'est pas ça qui fait l'objet de cette discussion, c'est plutôt l'argumentaire utilisé par les autorités italiennes rapporté par un message posté sur le forum indiquant clairement (écrit noir sur blanc) que la présence de parapentes gêne les éventuelles opérations de secours.
Maintenant, si ce que tu dis est vrai, à savoir qu'il n'y a que des parapentistes à sauver sur ces versans, ça n'est pas clairement explicité dans le message.
Je rappelle que cette discussion à lieue suite à un message alarmiste de wowo, et que ça dérive sur un texte mis en application en Italie. Le fond de ma position par rapport à son message reste inchangé : en france les autorités n'interdisent pas des pratiques sous prétexte qu'elles peuvent être dangereuses (à ce sujet d'ailleurs, tu rappelle bien les raisons de l'interdiction de vol sur le mont blanc côté français).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #70 le: 22 Septembre 2017 - 00:57:27 »

C'est assez interressant de vouloir à tous prix donner un certain sens à mes dires même quand j'essaye de les reformuler pour leur donner le sens que j'y vois.

J'essaye encore une fois car avec mes gros sabots, je suis bien stable et droit dans mes baskets.

Pensez vous vraiment que lorsque le moment sera venu de renégocier avec les propriétaires et/ou municipalité voire l'ONF la convention d'usage des terrains de décollage ou atterrissage d'un site de le qualifier dans les documents de présentation et affichages informatifs prevus comme site "dangeureux" sera de nature à encourager les dits-décideurs de donner leurs avals.

Ne pensez vous pas que parler des "risques" potentiels que peut presenter un site ne sonnent pas comme parler du "dangers" que représente un site pour ses éventuels pratiquants ?

Ce midi, j'ai volé sur un site ou thermiques et la brise qui peut en découler mélanger au météo suivant d'où et comment il souffle peut créer une marmite bouillonnante. Marmite dans laquelle des accidents graves sont déjà arrivé dont un mortel il n'y a pas si longtemps.
On était 6, trous ont décollé successivement avec des écarts de 1/2 h et se sont tous les 3 fait plutôt tarter pour des vols plutôt courts. Bref, rien de sympa pour des vols à risques accrus.
Les trois derniers ont bien attendu 1h voire 1h1/2 de plus et ont eu droit à des vols sympas qui ont pu durer un peu et sans se faire secouer.
Si un accident était arrivé à l'un des trois 1ers dans une masse d'air plutôt chimique et clairement previsible comme telle, est-ce vraiment le site qui est dangeureux ou n'est ce pas seulement un site qui dans certaines circonstances présente des risques accrus du fait de son aérologie alors et que des pilotes ont accepté de prendre quitte a en faire des dangers ?

À chacun sa vision, pour ma part je persiste à penser que ; Des risques évidents et aussi moins évidents existent dans le fait de voler, c'est un fait. Mais c'est uniquement le pilote qui les transforme en danger en décidant de s'y confronter voire en ne voulant pas les considérer. Si c'est par méconnaissance qu'il ne les considère pas, il me semble que là aussi, ce n'est pas le site qui est à mettre en cause mais bien les connaissances/compétences du pilotes et donc, in-fine sa formation. Qu'elle se soit faite en structures ou de façon autodidacte ne change rien à l'arrivée... au sol.

Donc oui, des sites sont plus exigeants que d'autres, des sites présentent plus de caractéristiques à risques que d'autres. Mais il ne deviennent dangeureux que si des pilotes n'ayant pas les compétences pour, vont s'y frotter.

Un revolver chargé présente des risques, c'est la main qui le tient qui en fait un danger.

Ce ne sont pas les risques qui sont dangereux, c'est de ne pas en tenir compte qui en font des dangers.

D'ailleurs pour les compétences c'est la même chose. Ce ne sont pas les compétences que l'on n'a pas qui nous mettent en danger, c'est le fait de ne pas savoir que l'on ne les a pas qui nous mettes en danger.

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #71 le: 22 Septembre 2017 - 07:29:51 »

Je ne suis pas sûr que classer les sites par "dangerosité" soit une bonne chose. Comme l'a dit Wowo Clin d'oeil ça donne un aspect ultra négatif du parapente. Par contre classer les sites selon leur difficulté dans certaines conditions (atterrissage thermique entre 12h et 16h par exemple), ou site pouvant engendrer des problèmes par vent d'ouest ou si le sud rentre etc..) après au pilote de savoir s'il a les connaissances, l'expérience pour décoller ou atterrir.
Mais oui c'est bien le pilote qui rend le parapente accidentogène par manque de... Vous complétez,les raisons sont multiples. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #72 le: 22 Septembre 2017 - 07:59:59 »

Salut wowo.

Je ne comprends pas où tu veux en venir  canap
Les sites sont déjà présentés et décrits sur leurs fiches respectives (ffvl ou sites club ou panneautage) avec des risques potentiels (des fois même très bien expliqués) et non classés comme site dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #73 le: 22 Septembre 2017 - 08:04:09 »

Je crois qu'il veut dire qu'au lieu de se concentrer sur les raisons extérieures, on devrait se concentrer sur notre manque d'analyse qui rend le site potentiellement dangereux. La méditerranée peut être d'un calme plat et devenir dangereuse aussi même sans les marées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #74 le: 22 Septembre 2017 - 08:25:54 »

Saint hilaire est et restera mon site favori ! Pas parce que c'est dangereux ...
En saison voilà le topo :
Plus de 15km/h de vent météo -> pas de vols
10 à 15km/h -> vols avant 11h
10 ou moins -> gooo  parapente

Les conditions deviennent malsaines dès qu'il y a du vent Meteo. Mais ça beaucoup ne veulent pas l'entendre ! Les journées sans vent et pas trop sèches les conditions peuvent etre fortes mais rien de sorcier à gérer pour un pilote avec un de l'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything