+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 08:31:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dangerosité des sites  (Lu 33257 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #100 le: 25 Septembre 2017 - 18:08:39 »

Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

 help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #101 le: 25 Septembre 2017 - 18:16:48 »

help 1
Un oubli d'attache ou un tour de frein qui t'envoie au tas, bref une mauvaise prévol peut très bien arriver aussi dans ce type de vols, de même qu'un mauvais atterro, une collision, et j'en passe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #102 le: 25 Septembre 2017 - 18:56:05 »

Hier Puy de Dome.  salut ! Fraclo. Conditions toniques à 10h du matin avec un décollage en ouest et des thermiques qui naissent en est. Je ne vous cache pas que ce fut un peu rock and roll. L'après-midi tout en ouest mais au déco où tout le monde est, ça pulse et quel beaux sketches qui auraient pu finir mal. Pente plus abrupte, haut de la compression et micro "combe" qui accélère le flux thermique quand il y a des bouffes. A exactement 100m avec pas de spectateurs, relief beaucoup plus horizontal, moins d'accélération, pas d'arrachage, pas de sketch. Donc l'aérologie et la topographie peuvent rendre un site facile ou risqué. Le placement dans la masse d'air et le placement au sol peuvent être fondamentaux ! Et transformer une journée agréable en cauchemar.

Pour revenir un peu au sujet du fil, ce que tu décris de la micro-aérologie locale (combe qui accélère le flux, compression, etc.) ça me semble quand même être des choses qu'un pilote loisir est en mesure d'identifier par lui même sans qu'on lui écrive en rouge sur un panneau d'information ou sur un site internet, une appli smartphone ou autre moyen de communication.

Merci tout de même de rappeler que le placement est fondamental, et notamment au sol. Mais encore une fois, j'espère que le pilote loisir n'oublie pas trop souvent de prendre quelques instants pour réfléchir à là où il étale son aile... et que le critère de choix n'est pas le nombre de spectateurs.

Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques". Ce serait certainement lié au fait que mon échelle a surement ses premiers barreaux si rapprochés que je me rends pas compte que ça monte, et que je ne vais finalement pas bien haut, ou alors que je ne réalise pas les risques que je prends.

Il y a eu un fil récemment sur les outils et démarches mises en places par les uns et les autres pour progresser. Je ne me souviens pas lu de manière récurrente la nécessité de prise de risque pour progresser.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-continuer-a-progresser-t48996.0.html

EDIT: grillé par Man's et Justin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #103 le: 25 Septembre 2017 - 21:09:40 »

help 1
Un oubli d'attache ou un tour de frein qui t'envoie au tas, bref une mauvaise prévol peut très bien arriver aussi dans ce type de vols, de même qu'un mauvais atterro, une collision, et j'en passe...
Oui, une mauvaise prévol, un mauvais atterro... mais bon, si un pilote cumule ces erreurs lors d'un plouf, ou soaring du soir, faut qu'il change d'activité non ? Clin d'oeil
Vous poussez le bouchon un peu loin...

Hier Puy de Dome.  salut ! Fraclo. Conditions toniques à 10h du matin avec un décollage en ouest et des thermiques qui naissent en est. Je ne vous cache pas que ce fut un peu rock and roll. L'après-midi tout en ouest mais au déco où tout le monde est, ça pulse et quel beaux sketches qui auraient pu finir mal. Pente plus abrupte, haut de la compression et micro "combe" qui accélère le flux thermique quand il y a des bouffes. A exactement 100m avec pas de spectateurs, relief beaucoup plus horizontal, moins d'accélération, pas d'arrachage, pas de sketch. Donc l'aérologie et la topographie peuvent rendre un site facile ou risqué. Le placement dans la masse d'air et le placement au sol peuvent être fondamentaux ! Et transformer une journée agréable en cauchemar.

Pour revenir un peu au sujet du fil, ce que tu décris de la micro-aérologie locale (combe qui accélère le flux, compression, etc.) ça me semble quand même être des choses qu'un pilote loisir est en mesure d'identifier par lui même sans qu'on lui écrive en rouge sur un panneau d'information ou sur un site internet, une appli smartphone ou autre moyen de communication.

Merci tout de même de rappeler que le placement est fondamental, et notamment au sol. Mais encore une fois, j'espère que le pilote loisir n'oublie pas trop souvent de prendre quelques instants pour réfléchir à là où il étale son aile... et que le critère de choix n'est pas le nombre de spectateurs.

Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques". Ce serait certainement lié au fait que mon échelle a surement ses premiers barreaux si rapprochés que je me rends pas compte que ça monte, et que je ne vais finalement pas bien haut, ou alors que je ne réalise pas les risques que je prends.

Il y a eu un fil récemment sur les outils et démarches mises en places par les uns et les autres pour progresser. Je ne me souviens pas lu de manière récurrente la nécessité de prise de risque pour progresser.
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/comment-continuer-a-progresser-t48996.0.html

EDIT: grillé par Man's et Justin...
Malheureusement, le nombre de spectateurs faisant du bruit, mettant de l'ambiance avec les cris et les applaudissements ont tellement attiré de pilotes loisirs, que ça a été un festival d'arrachages avec des biplaceurs côtoyant des débutants (je pense à une Koyot qui s'est fait grave chahuter au déco, ou à une voile rouge et blanche qui a traversé une rangée de spectateurs; c'était la foire au sketch...
Manque d'analyse et de réflexion à tel point qu'on avait l'impression que l'aérologie était forte alors qu'en l'air c'était doux. Dommage, certains ont décidé de ne pas déplier la voile.
Peut-être que mot "risques" était mal choisi; engagement ? ça va ?
Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #104 le: 25 Septembre 2017 - 21:12:08 »

help 1
Un oubli d'attache ou un tour de frein qui t'envoie au tas, bref une mauvaise prévol peut très bien arriver aussi dans ce type de vols, de même qu'un mauvais atterro, une collision, et j'en passe...
Oui, une mauvaise prévol, un mauvais atterro... mais bon, si un pilote cumule ces erreurs lors d'un plouf, ou soaring du soir, faut qu'il change d'activité non ? Clin d'oeil
Vous poussez le bouchon un peu loin...
Ben non, pas besoin de cumuler, il suffit d'une de ses situations pour que ça se passe (très) mal ! Il y a déjà eu des retours à la pente mortels suite à un simple tour de frein...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #105 le: 25 Septembre 2017 - 22:22:41 »


Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques".

Peut-être que mot "risques" était mal choisi; engagement ? ça va ?
Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?

Ouais, ça va pour comprendre ce que tu veux dire sans ambiguïté.
Mais ça ne va pas suffire à me convaincre, désolé. Je propose que cette discussion s'arrête là. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #106 le: 25 Septembre 2017 - 22:29:00 »


Ben non, pas besoin de cumuler, il suffit d'une de ces situations pour que ça se passe (très) mal ! Il y a déjà eu des retours à la pente mortels suite à un simple tour de frein...


 1

Absolument !

Il y a eu l'an dernier un accident mortel survenu à un pilote de notre club sur un site qu'il connaissait pas cœur, juste pour faire un soaring tranquille du soir.
Ce pilote était très expérimenté et réalisait de temps à autres des vols de distance de plus de 100 km.
Il était aussi qualifié biplace et il faisait voler à l'occasion des amis ou des membres de sa famille.
Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller.
Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher.

Il n'y a pas de "petits vols" en matière de sécurité et la prévol (soignée et systématique) est un élément-clé avant de décoller.
Mais quand il y a pas mal de pilotes qui attendent de partir sur un décollage où on ne peut étaler que deux voiles, il y a de fait une certaine pression sur les pilotes qui se préparent à partir.

On pense très fort à lui ; c'était en plus un des piliers du club...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #107 le: 25 Septembre 2017 - 22:33:05 »


Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller.
Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher.


Comment une clef provoque-t-elle une fermeture violente?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #108 le: 25 Septembre 2017 - 22:43:32 »

si c'est sur les A ça peut tenir freiné (ce qui peut etre le cas au moment du deco)mais si tu relache les freins (pour prendre de la vitesse en sortie de deco), ça doit pouvoir accentué une amorce de fermeture non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #109 le: 25 Septembre 2017 - 22:49:02 »


Il a décollé un peu trop vite (d'après ce que j'ai compris, je n'étais pas là ce jour-là) avec une clé qu'il n'a pas vue avant de décoller.
Fermeture violente ; il a piloté quelques secondes avant un retour brutal à la pente et chute mortelle contre un rocher.


Comment une clef provoque-t-elle une fermeture violente?


Je ne connais pas les détails ; on m'a raconté qu'il était parti avec une grosse clé et qu'il y avait eu un retour brutal à la pente.
Mais je ne connais pas les circonstances précises puisque je n'étais pas là.
Peut-être est-il parti twisté aussi ? Je ne sais pas...

Toujours est-il qu'il s'agissait d'un pilote très expérimenté et d'un vol a priori tranquille du soir.

Comme quoi je confirme : les vols tranquilles tôt le matin ou le soir présentent bien sûr moins de dangers que des vols de distance en milieu d'après-midi, mais le risque zéro n'existe pas.
Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #110 le: 25 Septembre 2017 - 23:18:22 »


Par contre, pas de mystère, pour progresser, il faut accepter de monter dans l'échelle des risques. Accepter d'aller dans des conditions plus fortes graduellement au sol et en l'air. Sinon pour avoir quasiment 0 risque, juste du plouf ou du soaring du soir.

Là je me permets au contraire de trouver bien mystérieux d'écrire ça. Peut-être que je comprends de travers les idées que tu souhaites exprimer par "accepter de monter dans l'échelle des risques".

Peut-être que mot "risques" était mal choisi; engagement ? ça va ?
Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?

Ouais, ça va pour comprendre ce que tu veux dire sans ambiguïté.
Mais ça ne va pas suffire à me convaincre, désolé. Je propose que cette discussion s'arrête là.

M@tthieu défend contre vents et marrées ou plutôt devrais je dire, contre vents et turbulences, "sa" manière de progresser. Sinon il devrait admettre qu'il a tout faux depuis le début et du coup "vraiment" se remettre en question. Je réagis car je pense sincèrement que ses propos peuvent donner de fausses bonnes idées sur la façon d'envisager sa progression en parapente à de nouveaux venus dans l'activité et sur le fofo et qui n'auraient pas le temos de lire le blog à M@tthieu.
Je préfère de loin la mise en garde pleine de raison et de bon sens de Marc ; le risque zéro n'existe pas.
Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol...


Pour en revenir à la conception de la progression parapente suivant M@tthieu :

Pour progresser il ne me semble pas que se confronter à l'inconnu soit nécessaire et encore moins que cela soit la bonne solution. On ne progresse pas en se faisant peur voire mal voire pire.

Une bonne progression en termes de compétence de pilote se construit avec de la régularité et une élévation "progressive" dans la difficulté des exercices. Élévation qui se veut réfléchie, raisonnée, construite pour progresser autant que se peut, au-travers de réussites et non pas d'échecs.
Pour cela il faut de la réflexion avant, pendant et après chaque vol, chaque phase de vol, chaque exercice.
Les choses doivent se tenter après avoir mûrement réfléchies ET comprises et non pas l'improvisation la plus totale. Il n'y a qu'ainsi qu'un bilan peut être tiré de la réussite pour s'améliorer encore (et c'est encore plus vrai en cas d'échec)

Même les frères Wright ne se sont pas lancés dans l'inconnu en tentant leurs 1ers vols après un assemblage au petit bonheur de la chance bois, ficelle et toile. (Du moins je le pense)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #111 le: 26 Septembre 2017 - 00:12:21 »

les vols tranquilles tôt le matin ou le soir présentent bien sûr moins de dangers que des vols de distance en milieu d'après-midi, mais le risque zéro n'existe pas.
Il ne faut pas se rendre malade pour autant (sinon on change de sport), mais la vigilance s'impose, quel que soit le type de vol...

ça c'est bien vrai, on pourrait même penser que décider d'aller faire un plouf (donc un vol tranquille dit peu-engagé) relâche suffisemment l'attention pour que ça puisse mener à la casse


Pour progresser faut oser aller dans des conditions analysées un peu plus fortes et donc nécessitant un engagement plus élevé. Car sinon comment se confronter à l'inconnu ?

sottise.
pas du tout besoin de choisir des conditions fortes pour rencontrer de l'inconnu. une journée dite "moyenne" apporte deja bien assez d'inconnu, de conditions plus fortes que prevues.
c'est en volant très régulièrement et dans des conditions normales qu'a la longue on acquiert de l'expérience parce que les conditions sont rarement comme ce qui était prévu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #112 le: 26 Septembre 2017 - 00:16:45 »


Même les frères Wright ne se sont pas lancés dans l'inconnu en tentant leurs 1ers vols après un assemblage au petit bonheur de la chance bois, ficelle et toile. (Du moins je le pense)

C'est clair, ils avaient tout piqué à Otto Lilienthal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #113 le: 26 Septembre 2017 - 09:21:08 »

....Otto était mobile....  je sors  Cordialement . Pierrot capt . voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #114 le: 26 Septembre 2017 - 11:46:59 »


Même les frères Wright ne se sont pas lancés dans l'inconnu en tentant leurs 1ers vols après un assemblage au petit bonheur de la chance bois, ficelle et toile. (Du moins je le pense)

C'est clair, ils avaient tout piqué à Otto Lilienthal !

Ils l'ont d'ailleurs volontiers reconnus (du moins d'après Wiki...)

Vu la fin malheureuse de ce pauvre Otto et ne pouvant croire que l'ambition du parapentiste lambda serait d'être source d'article pour Wikipedia, je m'étais gardé de citer ce pionnier de l'aéronautique.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Otto_Lilienthal#Dernier_vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 26 Septembre 2017 - 11:53:47 »

C'est clair, ils avaient tout piqué à Otto Lilienthal !
... et au Lyonnais Louis Mouillard qui concevait des aéroplanes dès 1863 !  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #116 le: 26 Septembre 2017 - 12:25:11 »


Pour progresser il ne me semble pas que se confronter à l'inconnu soit nécessaire et encore moins que cela soit la bonne solution. On ne progresse pas en se faisant peur voire mal voire pire.

Une bonne progression en termes de compétence de pilote se construit avec de la régularité et une élévation "progressive" dans la difficulté des exercices. Élévation qui se veut réfléchie, raisonnée, construite pour progresser autant que se peut, au-travers de réussites et non pas d'échecs.


C'est tellement tranché et "hors sol" tes notions de bonne et de mauvaise progression que je me demande parfois si t'es pas un bot. On va te faire passer le test de Turing!
On a l'impression que tu nous sors une formule mathématique idéale, l'équation ultime de résolution d'un problème.
Bref la théorie c'est bien quand elle prend en compte son champ d'étude dans toute sa complexité : ici l'humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #117 le: 26 Septembre 2017 - 19:07:18 »


Pour progresser il ne me semble pas que se confronter à l'inconnu soit nécessaire et encore moins que cela soit la bonne solution. On ne progresse pas en se faisant peur voire mal voire pire.

Une bonne progression en termes de compétence de pilote se construit avec de la régularité et une élévation "progressive" dans la difficulté des exercices. Élévation qui se veut réfléchie, raisonnée, construite pour progresser autant que se peut, au-travers de réussites et non pas d'échecs.


C'est tellement tranché et "hors sol" tes notions de bonne et de mauvaise progression que je me demande parfois si t'es pas un bot. On va te faire passer le test de Turing!
On a l'impression que tu nous sors une formule mathématique idéale, l'équation ultime de résolution d'un problème.
Bref la théorie c'est bien quand elle prend en compte son champ d'étude dans toute sa complexité : ici l'humain.


C'est ainsi que dans les différents sports que j'ai pratiqué ou pratique encore, que j'ai tenté de progresser. Ce n'est bien sur pas quelque chose qui m'est venu de façon innée mais qui m'a été transmis dans l'enseignement par mes différents moniteurs/entraineurs/coachs/etc. (choisissez le termes qui vous convient) et ce depuis mes 1ers pas dans mes 1ères activités sportivo-associatives et ca remonte loin...

Cela ne m'a pas empêché de me louper ici ou là et de me froisser un peu la carcasse au fil des ans et des activités.
Cela ne m'a pas permis malgré toute ma bonne volonté voire même motivation de devenir un champion au-delà de ma rue (allez... quartier)
Mais cela m'a permis depuis le début de ne jamais me mettre totalement hors-jeu dans l'une ou l'autre activité et si on reste dans le sujet "parapente" de voler depuis 18 ans en progressant de façon raisonnée mais sans pour le moment avoir eu l'impression de régresser, au contraire d'avoir grâce à la FFVL su mesurer ma progression au-travers des possibilités qu'elle offre pour cela et d'en être satisfait.
Et pourtant Parole d'Homme et non pas de robot, je n'ai pas eu besoin pour cela de me confronter à l'inconnu, d'en arriver à me faire (du moins en parapente) et à peine peur une ou deux fois.

Alors j'avoue que oui, je le présente certainement très mal, comme tu dis ; de façon trop tranché.

Mais déjà de façon tranché cela m'amène à écrire beaucoup faute de ne pas savoir mieux synthétiser ma conception de la progression voire de la pratique en mode "Wowo" mais je vous assure que cela marche et qu'il faudrait avant de dire "pas possible", s'y essayer pour savoir si cela peut convenir ou non au pilote-humain que chacun d'entre nous ici est.

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
sansou
Invité
« Répondre #118 le: 28 Septembre 2017 - 23:50:18 »

https://www.youtube.com/watch?v=5J5I4G18880
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #119 le: 28 Septembre 2017 - 23:51:49 »

T'es un vieux hacker sibérien en fait, non seulement ton lien ne mène a rien mais en plus il a fait planter mon telephone
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sansou
Invité
« Répondre #120 le: 28 Septembre 2017 - 23:54:28 »

Ceci est un lien youtube de base, contactez votre administrateur système.

Sacrés boulets...
« Dernière édition: 29 Septembre 2017 - 00:10:24 par sansou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.32 secondes avec 21 requêtes.
anything