+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:19:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cravate et décro en XC  (Lu 8556 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 01 Avril 2019 - 21:42:06 »

A ma connaissance, c'est seulement obligatoire pour les PWC et le championnat du monde.
Certains ont 2 secours aussi parce que c'est une sorte de "lest potentiellement utile", je crois que c'est le cas de cette crevette de Laurent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
william_baptiste
Invité
« Répondre #26 le: 01 Avril 2019 - 21:57:18 »

Merci pour l'info.
Je profite du fil et du post initial pour faire ma foire aux questions :
"Clairment je préfère gérer un décro qu'une autorotation."

Un décrochage peut-il stopper une autorotation? Ou autrement dit est-il possible dans une cascade d'incidents d'essayer de tout décrocher et attendre en position de marche arrière ? Et faire un "reset"?

Mes questions pourraient sembler un peu "bêtes" mais en SIV j'ai malgré moi provoqué des incidents non anticipés (décrochage foiré qui part dans une "vraie" auto-rotation freinée péniblement après un nombre de tours incalculables). Décrochage qui se termine tête coincée et twistée dans les élévateurs sur plusieurs tours avec départ en autorotation (dans le lac) ...
Des configurations qui une fois déclenchées m'ont semblées non traitables excepté via le secours (qu'il faut attraper) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 01 Avril 2019 - 22:39:10 »

Ou un de chaque côté de la sellette. Les sellettes de compet peuvent toutes recevoir 2 secours, c'est il me semble obligatoire en compet  (toutes les compètes ?)
De plus en plus de pratiquants en cross prennent 2 secours, c'est la course à l'armement

ptêtre pas une mauvaise idée les deux secours si tu viens traîner ta bulgare dans les alpes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #28 le: 02 Avril 2019 - 08:36:16 »

Ici en Bretagne pratiquant beaucoup le vol de proximité je vole souvent sans secours, même avec ma 2 lignes non homologuée, ceci explique pourquoi dès le 1er clignotement de plume je préfère poser. Et même il m'arrive de poser simplement aux mouvements secs de l'aile qui révèle une aérologie turbulente. Chacun se fixe ce qu'il se sent capable de faire et si on se goure l'addition peut être très salée en parapente  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #29 le: 02 Avril 2019 - 16:07:34 »

Hello,

Merci du retour Laurent,
On peut discuter le lien entre le décro et le cross, mais bon..... Ben oui.....je cross et j'ai jamais fait de décro, faut bien que je me rassure comme je peux  mort de rire  mort de rire

Par contre c'est clair que se mettre en l'air un 31 mars, grand soleil, temps très sec, à 14h aux sommet des dents, avec une zeno demande très clairement un niveau de pilotage +++++ et que dans ce cas, le décro semble un prérequis évident.

Ça me semble bien de temps en temps de le rappeler..... Dimanche encore, après avoir pris des (tres) bon coup de pied au cul, j'avais dans la navette 2 pilotes qui demandaient si les conditions étaient pour eux en ce début d'AM (1er vol de l'année et a peine quelques saisons de pratique).....Je repenses dans ces moments aux propos de Zoler dans un des derniers ppmag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 02 Avril 2019 - 18:15:18 »

En cross, il n’y a aucune bonne raison de faire un décro.

Peu importe ce qui se passe, il faut garder le cap pour continuer à avancer.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #31 le: 02 Avril 2019 - 19:48:41 »

Salut

Pas besoin de maitriser le décro lorsqu'on vol en cross avec une aile peu allongée ,  par contre quand on commence a jouer avec des aile a 6,5   il faut commencer a aborder le décro sérieusement .  Laurent a eu le bon réflexe mais aussi les bon prérequis  pour que ça ce passe bien !

Pour ma part   frontale avec la M6 , la ça rigole pas du tout ,  grosse boule au dessus de la tete , le centre de l'aile retourné et bloqué et les deux stab qui avait fait 180 °  coincer au centre ...  aucune rotation mais l'aile était en parachutale .

Sur le moment je me suis dis  SECOURS  , non je suis à 3000 ,  je décroche  , c 'est parti   et tout va très vite  ça revole  YALAAAAAAA .

Par contre le karma en a pris un coup ,  grosse remise en question , si j' avais été a 50 m/sol ......

sinon  je bosse les decro  en SIV  mais aussi avec mon aile freestyle , ca permet de bien dégrossir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 20 Avril 2019 - 22:19:43 »

J'y étais ce vendredi la a Annecy, j'ai pris ma toute 1ère fermeture asym suivi d'une cravate et d'un decro exactement comme toi ! Juste a droite du lanfonnet dans un thermique puissant ! J'ai pas eu besoin de passer en marche arrière (que je ne maîtrise pas) la cravate c'est enlevé avec l'abatée... Si ça se trouve c'était le même petard qui a voulu nous fumer ! 😄
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #33 le: 11 Mai 2019 - 12:49:25 »

Merci pour ce retour Laurent, à méditer/ conditions aérologiques, décro, SIV, tout ce dont n'a pas vraiment conscience quand le néophyte voit les ailes batifoler au-dessus des dents par une belle journée de printemps :"vite ça vole"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.