+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 19:06:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: cravate et décro en XC  (Lu 8703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« le: 01 Avril 2019 - 09:49:42 »

Vendredi, bonnes conditions annoncées, je vais voler avec un copain pour faire un petit cross.
On décolle, c'est très généreux, et de thermique en thermique on avance très vite. Les ascendances sont parfois vraiment pêchues, mais on a l'habitude. Et ma Zeno est super solide, je la connais bien, en 2 saisons et demi elle n'a fermé qu'une seule fois (jolie frontale dans une aérologie vraiment moisie).
Mais au bout de quelques heures de vol, aux dents de Lanfon, je me retrouve en train d'en enrouler un particulièrement péteux, puissant, étroit. Me voici rapidement bien au-dessus des Dents. D'autres ailes sont dans le même secteur mais pas le même thermique, je monte beaucoup plus vite qu'eux. Au moment où ils me rejoignent, par le fufu alléchés, BARDAF je m'en prends une, éberlué. Avec la fatigue du vol et la distraction (j'étais en train de noter mentalement la position des autres), je n'ai pas été assez rapide pour empêcher cette asymétrique. Rien de grave, mais elle cravate bien comme il faut. Je n'en reviens pas!
Je sens rapidement que ça va tirer, ça commence à partir en rotation. Ce qui se passe dans ma tête, dans cet ordre: 1/ j'ai 2 secours 2/ j'ai pas envie de finir sous secours ici 3/ je suis haut et en air libre 4/ hors de question qu'elle parte en rotation, la bougresse. Là c'est flou, ma "gestuelle de gestion de vrac automatique" me fait décrocher. Pourquoi pas juste contrer? Aucune idée, je pense que j'étais en mode "brider l'aile et l'empêcher de partir en rotation".
BON. De toute façon pour une cravate c'est parfait. Je me suis gainé, j'ai serré très fort les drisses tenues du bout des doigts dans mes manchons, puis bloqué l'aile en marche arrière, attendu 2 secondes de voir la cravate se dégager, bras hauts pour avoir un shoot puissant et ne pas re-cravater, tempo de l'espace. Je me suis ensuite barré pour finir le cross, de toute façon à 2000m c'était bien suffisant pour filer dans les Bauges, pas besoin de revenir dans ce thermique-là (ce qui m'arrangeait bien).

Ce que je retiens de cet incident, et qui me pousse à le partager:
- j'étais hyper content d'avoir déjà décroché cette aile auparavant. C'était cet automne dans les pyrénées; avec l'acro3 et pas de cocon, mais ici ça n'a fait aucune différence. Si je peux donner un conseil à ceux qui volent avec une Zeno ou autre aile de ce type : sachez la décrocher. Clairment je préfère gérer un décro qu'une autorotation.
- les freins tenus sans tour de frein ni dragonne, dans les manchons, c'est moins pratique pour gérer ce genre de sketch. j'ai dû serrer vraiment fort les doigts
- je ne pensais pas avoir à me servir de ce genre de manoeuvres dans un cross. Mais voilà c'est arrivé, après 16 ans de parapente

Bon je n'ai pas romancé le récit hein très heureux
Ce n'est pas vraiment le but Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Avril 2019 - 10:20:57 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 01 Avril 2019 - 10:03:20 »

Merci pour ton récit, précis et détaillé, on a l'impression de le vivre soi-même. Elle a montré les dents ta Zeno, mais tu as été le patron pour finir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #2 le: 01 Avril 2019 - 10:59:34 »

Cette anecdote permet de bien objectiver un prérequis nécessaire à partir en cross. Souvent on se met en cross parce qu'on le sent ou alors tiré par des copains...
Mais si on veut se mettre des repères objectifs au lieu d'apprendre à nager en se jetant à l'eau, celui-ci en est un bon il me semble.
On ne devrait se mettre en situation de cross que lorsqu'on sait gérer un décrochage avec sa machine. Ce qui impliquera pour la plupart des pilotes d'avoir déjà fait plusieurs sessions de SIV (car normalement on ne va pas au décro dès le premier week-end de SIV).
Mais bon, c'est pas comme ça que ça marche dans le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #3 le: 01 Avril 2019 - 11:19:58 »

mouaip  Yeux qui roulent
On ne tourne pas non plus la plus grosse distance du jour, le jour le plus fufu de l'année dès la première fois où on se met au cross. D'ailleurs Laurent le dis : 16 ans de cross (j'ai presque envie de rajouter "tranquilles") avant de s'en prendre une (qu'il faut) sérieuse(ment piloter).

Pour moi la morale serait au contraire : quand on a des années de pratique, ne pas oublier de faire un bon p'tit SIV parce qu'avec la routine on peut aller titiller les limites.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
anonymepp
Invité
« Répondre #4 le: 01 Avril 2019 - 11:28:08 »

ça montre aussi que sur un site archi-fréquenté comme Planfait, avec les dents de Lanfon comme ascenseur, il faut s'attendre à des thermiques "péteux puissants étroits" et rester super vigilant, voire s'abstenir en fortes conditions de Printemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 01 Avril 2019 - 11:36:41 »

On ne tourne pas non plus la plus grosse distance du jour,
Mais non, "un petit cross" qu'il a dit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 01 Avril 2019 - 11:40:06 »

Mais non, "un petit cross" qu'il a dit !

Ben ouais, y a qu'à voir la CFD du jour…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
pierre38100
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Italocoréenne + BiGolden 2-38
pratique principale: apprends à voler
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 01 Avril 2019 - 11:40:26 »

Subtil le poisson d'Avril de Laurent.
(ça ferme pas une Zeno)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #8 le: 01 Avril 2019 - 14:13:57 »

Mais non, "un petit cross" qu'il a dit !

En vrai, n'ayant tous deux que peu dormi, on s'était dit qu'on allait juste faire un vol tranquille.
Et puis, comme tu ne pouvais pas venir, on a dû voler pour trois - pour compenser. J'espère que tu nous en es reconnaissant. Razz

@Vincent et Piwi, perso je ne parlerais pas de prérequis, mais d'une compétence (parmi tant d'autres!) à acquérir; le plus tôt étant le mieux.
Ayant déjà lu que faire des décros ne servait à rien dans "la vraie vie" hors SIV, je me suis permis ce petit récit en mode "vis ma vie" pour illustrer que NON ce n'est pas si inutile que ça de savoir piloter un décrochage sans paniquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #9 le: 01 Avril 2019 - 14:30:24 »

Ce je comprends à travers ton récit c'est que tu t'es laissé surprendre, que tu n'étais pas en mode ultra éveillé, bref que cette grosse asymétrique était évitable. Mais bon tu gères au final donc tu pouvais te permettre de te laisser surprendre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 01 Avril 2019 - 15:01:19 »

@Vincent et Piwi, perso je ne parlerais pas de prérequis, mais d'une compétence (parmi tant d'autres!) à acquérir; le plus tôt étant le mieux.
Ayant déjà lu que faire des décros ne servait à rien dans "la vraie vie" hors SIV, je me suis permis ce petit récit en mode "vis ma vie" pour illustrer que NON ce n'est pas si inutile que ça de savoir piloter un décrochage sans paniquer.

C’est une chose de maîtriser ses décros et sa petite marche arrière dans l’aerologie d’huile de son box préféré et une autre de pratiquer une manœuvre d’urgence dans une aérologie moisie sous le coup du stress et de la surprise d’un sketch inopiné.

C’est ce qu’on pourrait appeler une compétence intégrée!

Bravo Laurent!

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 01 Avril 2019 - 17:57:36 »

Ce je comprends à travers ton récit c'est que tu t'es laissé surprendre, que tu n'étais pas en mode ultra éveillé, bref que cette grosse asymétrique était évitable. Mais bon tu gères au final donc tu pouvais te permettre de te laisser surprendre

Oui mais dans les conditions que tu dois fréquenter pour faire des cross pareils, avec des ailes pareilles, tu ne peux jamais être sûr de ne pas te faire surprendre. Et donc, tu devrais avoir les compétences pour te sortir de ces situations. Sans paniquer.
(et j'ajouterais pour rejoindre Vincent, pas que avec ces ailes là)
Laurent est aussi un bon pilote de freestyle. Je dis ça, je dis rien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #12 le: 01 Avril 2019 - 18:00:52 »

Passer l'Infinit' c'est seulement freestyle dorénavant ? Ah ouais, je sais, c'est parce qu'il ne le fait pas twisté... J'ai bon là ?
Putain ça va trop vite, chuis total largué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #13 le: 01 Avril 2019 - 18:22:18 »

T'as dû comprendre ce que je voulais dire. Un pilote de freestyle est un pilote qui a mangé des décros, plein de décros, et qui ne panique pas dès que son aile est derrière lui, et qui sait avoir les bons gestes pour la ramener gentiment au-dessus de sa tête. Ca lui en a facilité "l'accès" (au décro) sur sa 2 lignes de 7 d'allongement.
L'ennemi du pilote dans ces conditions, c'est la panique et donc soit l'absence de pilotage, soit le risque de surpilotage.
Je reste convaincu que tous les pilotes qui ont touché au freestyle sont bien mieux préparés que les autres (et dans freestyle, y'a pas tumbling). D'autres le sont, convaincus, et ne font du freestyle que comme préparation au cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 01 Avril 2019 - 18:37:08 »

C'est à dire que pour moi, Laurent est au-delà du freestyle, il est largement dans la voltige... Mais bon je vois ça depuis un autre univers...
Cependant je note perfidement que ça ne l'a pas empêché de surpiloter sa cravate, ce qui l'a expédié en décrochage. Et ça illustre parfaitement les effets de l’entraînement : être entraîné n'évite pas l'erreur mais peut en changer radicalement les conséquences.

En tout cas dans les conditions alpines tordues et pulvérisantes de ce début de printemps, je ne vois pas beaucoup de pilotes (le premier tiers ?) aussi entraînés que lui sur la route des cross. Et c'est bien dommage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Avril 2019 - 19:00:34 »

Entraîné et bien équipé avec 2 secours, comme un run en acro, mais peut-être que c'est d'usage et que la quasi totalité des pilotes volant en cross en montagne avec des 2 lignes sont équipés de 2 secours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #16 le: 01 Avril 2019 - 19:04:30 »

Bon, on est d'accord. Le freestyle est une belle porte d'entrée, un excellent entrainement. Pas forcément besoin de tourner des tumblings twistés non plus!  Clin d'oeil

Moi je ne trouve pas que les conditions de ce printemps 2019 soient musclées. C'est des conditions de printemps, quoi (même pas eu de vent dans les Alpes ce week-end). A nous de nous tenir prêts, ou d'éviter les heures chaudes.
Ce qui me fait penser à ça: https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/04/01/un-parapentiste-atterrit-sur-une-voiture-stationnee
Je n'étais pas là, je ne connais pas le pilote, je ne veux pas juger (surtout sur un article de presse), mais ce que je lis fait quand même froid dans le dos...

Edit:
Citation
Un homme âgé de 65 ans, qui n’avait pas fait de parapente depuis cinq ans, s’est envolé depuis les hauteurs de Saint-Hilaire-du-Touvet, ce dimanche après-midi

Tout le contraire de l'objet de ce post!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #17 le: 01 Avril 2019 - 19:12:22 »

Ayant déjà lu que faire des décros ne servait à rien dans "la vraie vie" hors SIV, je me suis permis ce petit récit en mode "vis ma vie" pour illustrer que NON ce n'est pas si inutile que ça de savoir piloter un décrochage sans paniquer.
je croix que j'en ai déjà parlé mais en octobre ou novembre je sais plus trop, je me suis fait surprendre et ai décroché involontairement une aile, par "instinct" pour pas partir en rotation face a la montagne j'ai décroché l'autre aile et ai piloté la sortie après une petite marche arrière (a première vu très proprement ). c'est la que je rejoint laurentgedm, savoir gérer ça, sans paniquer, c'est quand même super important et surtout apres coup super rassurant !
mais a la base l'incident du départ  reste du a un mauvais pilotage !

ce qui est marand c'est que ça faisais quelque temps que je me disais que ça serait bien de refaire du decro pour voir si je savais encore faire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 01 Avril 2019 - 19:32:25 »

Cette anecdote permet de bien objectiver un prérequis nécessaire à partir en cross. Souvent on se met en cross parce qu'on le sent ou alors tiré par des copains...
Mais si on veut se mettre des repères objectifs au lieu d'apprendre à nager en se jetant à l'eau, celui-ci en est un bon il me semble.
On ne devrait se mettre en situation de cross que lorsqu'on sait gérer un décrochage avec sa machine. Ce qui impliquera pour la plupart des pilotes d'avoir déjà fait plusieurs sessions de SIV (car normalement on ne va pas au décro dès le premier week-end de SIV).
Mais bon, c'est pas comme ça que ça marche dans le parapente.

je ne vois pas la différence qu'il y aurait eu si c'était arrivé dans un vol local, le thermique étant le même, les effets doivent à priori être les mêmes...le cross n'a pas grand chose à voir avec l'aérologie du jour et le fait de savoir si on a sa place ici, parce qu'on a le bagage technique et le mental qui va bien, ou si on serait mieux au sol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #19 le: 01 Avril 2019 - 19:40:46 »

Cependant je note perfidement que ça ne l'a pas empêché de surpiloter sa cravate, ce qui l'a expédié en décrochage.
Surpilotage, peut-être - parce que je ne voulais VRAIMENT pas qu'elle fasse mine de se mettre face planète. J'ai plutôt eu l'impression qu'il n'y avait pas moyen de maintenir le cap, avec cette cravate-là, avec cette aile-là. Mais c'est très difficilement reproductible pour tester.
Même en SIV, le seul moyen d'apprendre à gérer une grosse cravate qui tire, c'est d'avoir merdé autre chose avant.

Pour le reste, voltige, freestyle, c'est pareil. L'infinit ne sert à rien en XC, mais la base décro-SAT-wings me semble utile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
antoinep
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 / Takoo 4 / Freeway XX
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 01 Avril 2019 - 20:37:20 »

T'as dû comprendre ce que je voulais dire. Un pilote de freestyle est un pilote qui a mangé des décros, plein de décros, et qui ne panique pas dès que son aile est derrière lui, et qui sait avoir les bons gestes pour la ramener gentiment au-dessus de sa tête. Ca lui en a facilité "l'accès" (au décro) sur sa 2 lignes de 7 d'allongement.
Bref, t'en boufe - au moins - une centaine au dessus du dur ... et ca commenceras - un peux - a devenir quelque chose d'un peux instinctif ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #21 le: 01 Avril 2019 - 20:48:18 »

C'est marrant, parce que juste avant de lire le récit de Laurent, je lisais les commentaires de Jérôme C, autre pilote émérite sur un autre fil :


Hello,
Il faut préciser ce que veux dire "maintenir le cap", avec une voile de compet il faut plutôt accepter que ça tourne pour que l'ensemble de l'aile garde de la vitesse et que la réouverture au frein soit possible.
Le maintien du cap en ligne droite aoprés une asymétrique est valable pour des voiles de loisirs à performance. Avec une voile de compet maintenir son cap en ligne droite peut vite devenir problématique (décro avec le contre).

Le discours (le message) pour gérer une fermeture asymétrique(par ex 50%) est nuancé en fonction de la voile.Pour une voile école ou loisir, le pilote peut rester bras haut et même s'il en fait trop la voile va pardonner.
Pour une voile de loisir performance, le pilote doit contrer (commande,sellette) et il doit doser pour ne pas décrocher à l'ext.Il ajuste son contre.
pour une voile de compet, la priorité est que la voile puisse garder de la vitesse pour que la réouverture soit gérable au frein, donc tranquille sur le contre et sur la réouverture , c'est plus fin(débattement plus court). la apparait aussi le pilotage aux arrières qui est trés effcace avant la fermeture.

Donc il est nécessaire de toujours replacer la fermeture dans le contexte (type de voile, expérience pilote) sinon on a l'impression de messages contradictoires , qui générent de la confusion.

Remarque sur le manuel de vol d'une CCC!
A part des trucs trés particuliers, innovateurs, liés spécifiquement au modèle, je ne pense pas qu'un manuel de vol soit aussi important que pour une voile de loisirs, en considérant que celui ou celle qui va voler avec la machine tient compte du pilotage d'une 2 lignes et de la difficulté de la gestion des incidents de vol.

ce n'est que mon avis.
Bye
jérôme
La Zeno me semblant plus proche de la voile compet que de la voile école, on voit donc qu'il y a plusieurs approches possibles au même problème.
Perso, je fais partie de ceux qui feront tout ce qui est possible d'autre avant de planter un décro pour sortir d'une cravate, mais je ne vole pas sous une Zeno Mr. Green (justement parce que je ne me sens pas capable d'avoir à gérer un décro sous cette voile en dehors des conditions de SIV).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
william_baptiste
Invité
« Répondre #22 le: 01 Avril 2019 - 21:08:16 »

Pardonnez mon "inculture" de débutant, comment les deux secours sont-ils intégrés à la sellette? Je vois clairement la chose sur une sellette d'accro mais pas en cross.
Pour les décrochages il me semble qu'il y'a un monde entre le SIV et un incident réel ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #23 le: 01 Avril 2019 - 21:18:05 »

Pardonnez mon "inculture" de débutant, comment les deux secours sont-ils intégrés à la sellette? Je vois clairement la chose sur une sellette d'accro mais pas en cross.
Pour les décrochages il me semble qu'il y'a un monde entre le SIV et un incident réel ...
tu peux faire un dans la sellette et un en ventrale !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Avril 2019 - 21:23:39 »

Ou un de chaque côté de la sellette. Les sellettes de compet peuvent toutes recevoir 2 secours, c'est il me semble obligatoire en compet  (toutes les compètes ?)
De plus en plus de pratiquants en cross prennent 2 secours, c'est la course à l'armement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything